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La modernisation du métro marseillais va améliorer la mobilité et l'accès aux pôles d'emploi ?
Je ne savais pas qu'en remplaçant les rames on aurait un réseau plus étendu.
Dernière modification par osin13 (04-10-2019 13:41:30)
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osin13 a écrit:
La modernisation du métro marseillais va améliorer la mobilité et l'accès aux pôles d'emploi ?
Je ne savais pas qu'en remplaçant les rames on aurait un réseau plus étendu.
C'est ce qu'ils ont dû pondre les élus de Marseille Métropole pour avoir le prêt
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Avec un aménagement moderne, j’aimerais bien que l’on conserve le style et les couleurs de la décoration intérieur des rames. Ça fait un peu vintage mais ça donne quand même à notre métro une identité particulière, qu’il serait dommage de remplacer par un style high-tech blanc-gris-bleu qu’on voie dans toutes les autres villes. Tous les visiteurs avec qui j’ai pu prendre le métro à Marseille ont été enchantés par ce style 70’s.
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Pour les visiteurs je comprend que ça plaise le côté vintage. Mais pour les marseillais franchement de belles rames high tech feraient du bien à l'image du métro. Le sentiment d'être un peu comme toutes les villes développé de ce pays.
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Oui moi aussi, j'en peux plus de ce orange horrible et du sol en vinyle qu'on trouve dans la cuisine de nos gd mères...
Mais bon, la priorité reste la clim et l’accès à la 4G/5G.
Dernière modification par jack de mars (04-10-2019 16:44:38)
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Petite nouveauté, la métropole rationalise les parkings relais vélos et va en installer à la rose et à la fourragère (remplacement du système Electra) abonnement en ligne dès le 10 octobre
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j'espère qu'on aura du neuf niveau design... on peu mettre quelques bandeaux/LED d'ambiances oranges pour rappeler le métro initial pourquoi pas, mais refaire un truc similaire niveau couleurs, non merci.
Dernière modification par Mars13004 (04-10-2019 17:56:22)
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jack de mars a écrit:
Oui moi aussi, j'en peux plus de ce orange horrible et du sol en vinyle qu'on trouve dans la cuisine de nos gd mères...
Mais bon, la priorité reste la clim et l’accès à la 4G/5G.
Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Personnellement, j'adore le côté années 70 de ce métro qui lui donne une identité dingue. C'est en fait la seule chose que j'apprécie de ce métro.
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Pareil, je suis assez fan, je trouve souvent les métros des autres grandes villes froids..
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Orange très 70's comme les TGV PSE et les Corail, en espérant qu'il vont conserver la fresque émaillée de Saint-Charles !
Mais ces trains ont tout de même bien bourlingué, et restent entretenus, même si la maintenance des JH et d'autres pièces devenues exotiques maintenant ça doit coûter une fortune. Il y a ceux qui ont connu les banquettes avec le garnissage skai d'origine et ceux qui n'ont posé leurs fesses que sur les rugueuses coques polyester...
Pour la disposition des places assises, j'espère qu'on ne va pas reconduire la disposition en banquettes 2 + 2
mais avec l'intercirculation totale on va sans doute se diriger vers un aménagement du même type que les MP05 ou MP14 RATP.
Pour la 4G on sera à jamais les derniers, puisque tous les autres métros français (à grand gabarit ou VAL) sont déjà équipés, avec mutualisation des infras entre les 4 opérateurs...
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Labadie1 a écrit:
Petite nouveauté, la métropole rationalise les parkings relais vélos et va en installer à la rose et à la fourragère (remplacement du système Electra) abonnement en ligne dès le 10 octobre
c'est bien mais au passage gros gâchis sur les Electra qui sont restés 2 ou 3 ans et n'ont quasiment pas été utilisés...
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Labadie1 a écrit:
Petite nouveauté, la métropole rationalise les parkings relais vélos et va en installer à la rose et à la fourragère (remplacement du système Electra) abonnement en ligne dès le 10 octobre
Ils seront désormais géré par la RTM et s'appelleront naturellement... "L'abriVélo"....
Le premier vient d'être installé au PEM La Fourragère.
Dernière modification par kalcouche (04-10-2019 23:49:41)
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mais 2020 ou 2021 ?
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Hier soir, en préparant le thread sur twitter du projet de métro de Bordeaux et du retour du tramway, j'ai vu cette carte, dans le magazine de Connaissance du Rail datant de 1990 :
Madrague ville est desservi prochainement, comme St Loup !
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serait il envisageable d'utiliser les rails du dépot la rose pour prolonger le m1 vers chateau gombert , comme on le fait pour le m2 vers geze ?
voici la photo:
https://www.google.fr/maps/@43.3353,5.4 … !1e3?hl=fr
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Oui mais sûr même pas 500 mètres, puis il faudrait un tunnel sur environ 800 mètres en imaginant la station Château Gombert au niveau de l'entrée Centrale Marseille.
A voir le coût d'une location de tunnelier pour une si courte distance. Quitte à faire venir un tunnelier, il serait peut-être plus intéressant de tirer 2km plus loin pour desservir Plan-de-Cuques.
Je ne sais pas si il y a déjà eu des études de faisabilité par le passé pour une extension au delà de la Rose.
Dernière modification par Grizzly13 (30-10-2019 12:28:42)
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fantasia a écrit:
serait il envisageable d'utiliser les rails du dépot la rose pour prolonger le m1 vers chateau gombert , comme on le fait pour le m2 vers geze ?
voici la photo:
https://www.google.fr/maps/@43.3353,5.4 … !1e3?hl=fr
Dans mon étude, j'avais proposé de le faire en tranchée couverte, solution moins onéreuse, et plus rapide à réaliser (page 20) :
https://drive.google.com/file/d/1qu7JOt … sp=sharing
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Ce serait la solution la plus économique pour faire à seule station et enfin desservir ce technopôle. D'autant qu'il n'y aurait pas de bâtiment a construire, ni de pôle d'échange, parking relais etc.
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greg59 a écrit:
Hier soir, en préparant le thread sur twitter du projet de métro de Bordeaux et du retour du tramway, j'ai vu cette carte, dans le magazine de Connaissance du Rail datant de 1990 :
Madrague ville est desservi prochainement, comme St Loup !
https://zupimages.net/up/19/44/bqwh.png
et 30 ans après toujours pas
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Vidéo du métro Timone-Fourragère De 2010 on attend encore :p
https://m.youtube.com/watch?v=4afUbStJ4kQ
Dernière modification par AkarSarren (30-10-2019 16:37:28)
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greg59 a écrit:
fantasia a écrit:
serait il envisageable d'utiliser les rails du dépot la rose pour prolonger le m1 vers chateau gombert , comme on le fait pour le m2 vers geze ?
voici la photo:
https://www.google.fr/maps/@43.3353,5.4 … !1e3?hl=frDans mon étude, j'avais proposé de le faire en tranchée couverte, solution moins onéreuse, et plus rapide à réaliser (page 20) :
https://drive.google.com/file/d/1qu7JOt … sp=sharing
Il resterait aussi l'option du viaduc. La voie en arrière du dépôt est suffisamment longue pour y aménager une rampe, le viaduc rejoignant le large boulevard Einstein via le dégagement du stade de la Rose (qu'il ne serait peut-être pas nécessaire de repenser selon l'emplacement des piliers).
Ce prolongement en viaduc, donc à moindre coût (moins de 50 millions du km contre 100 à 150 pour du souterrain) permettrait en prime de réaliser 2 stations sur le technopôle, la première à l'entrée en lien avec le quartier à 800 mètres du terminus actuel, la deuxième station 500 mètres plus loin au niveau de Polytech.
La ligne pourrait même poursuivre en faisant un coude après le technopole pour traverser la zone rurale sur 800 mètres jusqu'au boulevard Bara à proximité de Château-Gombert et sur la route de Plan-de-Cuques avec un terminus situé idéalement et de l'espace pour réaliser un grand pôle multimodal donnant aussi l'opportunité d'aménager une Zac rationnalisant l'urbanisation pour l'heure anarchique des franges de ce noyau villageois.
Cette extension représenterait moins de 2,5 km en viaduc pour 3 stations aériennes et une facture d'environ 150 millions avec un minimum de nuisances de chantier. En tranchée couverte le double de cette enveloppe serait nécessaire pour ce même tracé avec de fortes nuisances de chantier (coupant ou limitant la circulation sur les artères concernées durant plusieurs années à l'instar de l'enfer du bd Rabatau lors de la réalisation du tunnel Prado-Sud) et un calendrier étiré (ne serait-ce que par la déviation préalable des réseaux). Par un tunnelier il serait difficile de ne pas dépasser les 400 millions (pour rappel le prolongement de la Fourragère sur une distance équivalente a tutoyé les 500) avec des nuisances importantes dans certains secteurs (puits d'entrée du tunnelier, puits d'évacuation(s), réalisation du gros oeuvre de stations profondes).
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