PSS

Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Kéntro Logements, Commerces et activités49.35 mR+152022
Groupe scolaire Antoine de Ruffi Éducation19.60 mR+32021
Appart’City Marseille Euromed Hôtel33.00 mR+102013

#1901 08-10-2019 22:44:57

pierre-qui-roule
Membre
Date d'inscription: 10-08-2014
Messages: 32

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Marseille à la loupe a écrit:

- la maire de secteur et les riverains : ils veulent beaucoup de stationnement.

et le parking  il est fait pour les chiens  !     supprimer une bonne partie du stationnement dans cette rue ne pose pas de problème   ..  c'est dingue cette ville gérée par des bons a rien ...

Dernière modification par pierre-qui-roule (08-10-2019 22:45:30)


Nguyom et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1902 08-10-2019 23:15:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Attendons de voir le projet avant de râler non ?
C'est Narducci (ex PS) la maire de secteur pour rappel.

Dernière modification par osin13 (08-10-2019 23:16:00)

Hors ligne

 

#1903 09-10-2019 09:31:48

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Effectivement, le quartier est extrêmement bien fourni en parkings, dans lesquels j’imagine il y a beaucoup de place la nuit et le week-end pour les residents, car essentiellement utilisés en journées par les employés du quartier. En plus de ça, il est également très bien desservi en transports en commun donc la voiture n’est pas une obligation pour tous dans ce coin. Supprimer une bonne partie du stationnement de surface devrait être possible, ici plus qu’ailleurs.


@ginger.phoenix.marseille

Geronimo, osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1904 09-10-2019 13:21:40

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Et puis, je me répète, mais il y avait aussi, comble du comble, cette histoire de places de stationnement privées d'une des résidences près de la Major (Villa d'Este ?). Voilà pourquoi je suis très curieux de connaitre le projet final et espère vraiment qu'il sera au niveau des attentes.

Hors ligne

 

#1905 10-10-2019 13:33:03

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

pierre-qui-roule a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

- la maire de secteur et les riverains : ils veulent beaucoup de stationnement.

et le parking  il est fait pour les chiens  !     supprimer une bonne partie du stationnement dans cette rue ne pose pas de problème   ..  c'est dingue cette ville gérée par des bons a rien ...

Si tu parles du Q-Park, je peux comprendre que les riverains n'aient pas envie payer 3000 EUR l'année pour une location d'une place de stationnement. Dans les logements neufs (parc privé), il y a obligation de créer une place de stationnement par logement (du moins sous certaine conditions), il faudrait que pour les logements anciens, les grands parkings de stationnements à proximité soient cédés pour partie à la découpe à un prix honnête si c'est pour être rattaché à un logement ancien.

Dernière modification par artemis (10-10-2019 13:33:34)

Hors ligne

 

#1906 10-10-2019 13:50:51

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

artemis a écrit:

pierre-qui-roule a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

- la maire de secteur et les riverains : ils veulent beaucoup de stationnement.

et le parking  il est fait pour les chiens  !     supprimer une bonne partie du stationnement dans cette rue ne pose pas de problème   ..  c'est dingue cette ville gérée par des bons a rien ...

Si tu parles du Q-Park, je peux comprendre que les riverains n'aient pas envie payer 3000 EUR l'année pour une location d'une place de stationnement. Dans les logements neufs (parc privé), il y a obligation de créer une place de stationnement par logement (du moins sous certaine conditions), il faudrait que pour les logements anciens, les grands parkings de stationnements à proximité soient cédés pour partie à la découpe à un prix honnête si c'est pour être rattaché à un logement ancien.

Il y a un tarif préfèrentiel pour les résidents, ceux qui habitent dans les bâtiment haussmaniens ont un tarif à 120euro par mois dans ce qPark.


artemis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1907 10-10-2019 15:19:01

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2055

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Aussi quand tu choisi d'habiter dans l'hyper centre, il faut prévoir un budget stationnement... c'est comme ca dans toutes les villes !


Xanaska, Geronimo, Aurelien De Pekin et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1908 10-10-2019 17:34:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Certes mais la problématique dans le centre de Marseille contrairement à d'autres ville est d'arriver à tendre vers la mixite sociale en attirant une nouvelle population moins pauvre. Pour beaucoup le stationnement à prix prohibitif peut être un frein alors même que les TC ne représentent pas une alternative crédible pour ceux travaillant en périphérie. Sans parler du manque de parcs et de certains équipements en centre ville qui rendent difficile de se passer d'une voiture.

Avec l'important parc de stationnement souterrain en cœur de ville, sachant qu'il est loin d'être saturé, c'est dommage de ne pas en réserver une partie aux riverains pour un abonnement symbolique (2 à 3 euros par jour). Des efforts ont été accomplis mais dépasser les 100 euros par mois paraît une barrière psychologique même pour ceux qui en auraient a priori les moyens.


Delenn13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

En ligne

 

#1909 10-10-2019 19:10:39

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Quand on achète une voiture, on prévoie bien qu'en plus du prix d'achat, il faudra payer une carte grise, une assurance, du carburant, des révisions, et du stationnement. Avoir une voiture personnelle, c'est un confort, qui a un prix.

Une place de stationnement, c'est une dizaine de m2. Ce genre de surface, en ville, ça a une valeur.

Sachant que l'immobilier à Marseille (bureau ou logement) coute entre 10 et 15€ par m2 et par mois, 10m2 se louent entre 1200€ et 1800€ par an, les 700€ par an de l'abonnement résident aux parkings sous-terrains, donc la moitié du prix de l'immobilier "habitable" me semblent raisonnable.

Et en surface, le tarif pour une terrasse de café en ville, c'est autour de 100€ par m2 et par ans (très variable selon les quartiers et le type de terrasse, mais mon exemple est dans la tranche basse), donc 1000€ pour une terrasse de la taille d'une place de stationnement, et au moins, ça créé de l'emploi et de l’activité, et ça anime la rue. Je ne vois pas pourquoi on devrais brader l'espace publique pour accommoder les besoins de stationnement. L’abonnement annuel de 130€ pour le stationnement résident sur voirie est largement sous-valorisé, et devrais évoluer pour se rapprocher des tarifs pratiqués dans les parkings, voire les dépasser pour atteindre les tarifs pratiqués pour les terrasses de restauration car, 10m2 dans la rue, a une bien plus grande valeur que 10m2 dans un sous-sol ou un silo.

Dernière modification par Aurelien De Pekin (10-10-2019 19:14:39)


@ginger.phoenix.marseille

Enzo13002 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1910 10-10-2019 19:19:10

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Aurelien De Pekin a écrit:

Effectivement, le quartier est extrêmement bien fourni en parkings, dans lesquels j’imagine il y a beaucoup de place la nuit et le week-end pour les residents, car essentiellement utilisés en journées par les employés du quartier. En plus de ça, il est également très bien desservi en transports en commun donc la voiture n’est pas une obligation pour tous dans ce coin. Supprimer une bonne partie du stationnement de surface devrait être possible, ici plus qu’ailleurs.

Moi qui y arrive du nord je me permet d'infirmer le fait qu'il est très bien desservi par les transports en commun. Je dois prendre le 35 qui passe pas trop loin mais c'est 3 bus à l'heure en moyenne (avec des horaires élastiques !) et moins les jours fériés ou lors des vacances scolaires. (heureusement, en été, il y en a plus pour desservir la plage des Corbières) Avec 5 ou 6 bus à l'heure je ne pendrais jamais ma voiture. Si la station Gèze ouvre un jour ça me fera un plan B les dimanche et lors des périodes très creuses avec 15 minutes de marche quand même mais c'est reporté, reporté, ....


mama a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1911 10-10-2019 19:21:56

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

jesuralem a écrit:

Aussi quand tu choisi d'habiter dans l'hyper centre, il faut prévoir un budget stationnement... c'est comme ca dans toutes les villes !

Les autres villes ? Celles qui ont des transports en commun efficaces,  bien répartis et avec de bonnes fréquences ???

Hors ligne

 

#1912 10-10-2019 22:08:14

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Pour ma part, je ne vais pas jusqu'à demander un abonnement parking au tarif symbolique mais je pense qu'il serait nécessaire que les occupants de logements de centre ville puissent avoir la possibilité d'acheter une place de stationnement ou un box à prix coûtant lorsqu'on construit de grands ensembles de stationnement à proximité de leurs logements. Les ménages accepteraient plus facilement de faire un effort supplémentaire s'il augmente leur patrimoine, alors que la location imposée (s'il n'est plus possible de se garer dans la rue) aurait un effet spoliation a fortiori si les places à tarifs préférentiels évoquées par Marsiglia sont limitées en nombre. En cela je comprends la position des riverains. D'autant que dans une ville où les transports en commun en site propre sont sous-développés et un réseau métropolitain à l'état embryonnaire, la voiture est souvent une nécessité et la donne ne changera pas en seulement une ou deux décennies.


mama a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1913 10-10-2019 23:15:50

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Il me semble que le problème de la voiture est extrêmement compliqué. Cela fait un siècle que l'horreur fordiste a conquis la plupart de la planète, s'imposant par un choix politique et économique, et assenant un coup démesuré sur tous les transports un peu plus sensés : démantèlements de tramways, fermetures de gares de trains desservant les villages, constructions de zones d'habitats uniquement justifiées par la présence d’autoroutes ... Dans une ville comme Marseille où les transports en commun sont merdiques (à l'intérieur et plus encore vers l'extérieur, au niveau de l'extension du réseau et de ses horaires), la voiture (et je ne dis pas son utilisation quotidienne) est presque une imposition. Dire qu'un habitant du centre-ville doit avoir un budget de parking, c'est un peu oublier que le centre-ville est populaire, et que ce n'est pas forcément un choix de consommation que d'y habiter, mais que nombreux y sont nés et continuent à y vivre. Il y a de nombreux parkings vides, il y a une politique absurde de transports en commun, et il y même des tunnels hors de prix ...
Et on voudrait nous faire croire qu'avoir un véhicule relève du luxe, que l'on fait mal les choses, alors que l'on subit une imposition de la voiture et que rien n'est fait pour que l'on puisse s'en passer totalement.

Et tout cela ne m’empêche pas de penser que les travaux de la trame Mazenod ne doivent pas être faits au rabais, et qu'ils devront supprimer un maximum de stationnements pour faire en sorte que le quartier soit vivant et agréable.

Dernière modification par mama (10-10-2019 23:25:43)


PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1914 10-10-2019 23:39:22

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

100 € par mois, c'est dans de nombreuses villes moyennes le tarif de le la location d'un garage donc prévoir ce budget stationnement quand on loue ou achète dans l'ancien à Marseille au centre-ville ou en périphérie, ce n'est pas déconnant, mais vu la nullité avérée des TC, avoir une voiture dans de nombreux cas n'est pas un luxe, mais une nécessité...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1915 11-10-2019 08:44:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

PNLL a écrit:

jesuralem a écrit:

Aussi quand tu choisi d'habiter dans l'hyper centre, il faut prévoir un budget stationnement... c'est comme ca dans toutes les villes !

Les autres villes ? Celles qui ont des transports en commun efficaces,  bien répartis et avec de bonnes fréquences ???

Tout le monde est d'accord là-dessus (je pense), mais il ne faut pas se tromper de combat: il faut exiger un réseau de transports en commun à la hauteur de la ville, au lieu de râler [NB: je ne dis pas que c'est ton cas] pour des parkings moins chers.

Dernière modification par Geronimo (11-10-2019 08:45:40)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1916 11-10-2019 08:50:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Aurelien De Pekin a écrit:

Quand on achète une voiture, on prévoie bien qu'en plus du prix d'achat, il faudra payer une carte grise, une assurance, du carburant, des révisions, et du stationnement. Avoir une voiture personnelle, c'est un confort, qui a un prix.

Une place de stationnement, c'est une dizaine de m2. Ce genre de surface, en ville, ça a une valeur.

Sachant que l'immobilier à Marseille (bureau ou logement) coute entre 10 et 15€ par m2 et par mois, 10m2 se louent entre 1200€ et 1800€ par an, les 700€ par an de l'abonnement résident aux parkings sous-terrains, donc la moitié du prix de l'immobilier "habitable" me semblent raisonnable.

Et en surface, le tarif pour une terrasse de café en ville, c'est autour de 100€ par m2 et par ans (très variable selon les quartiers et le type de terrasse, mais mon exemple est dans la tranche basse), donc 1000€ pour une terrasse de la taille d'une place de stationnement, et au moins, ça créé de l'emploi et de l’activité, et ça anime la rue. Je ne vois pas pourquoi on devrais brader l'espace publique pour accommoder les besoins de stationnement. L’abonnement annuel de 130€ pour le stationnement résident sur voirie est largement sous-valorisé, et devrais évoluer pour se rapprocher des tarifs pratiqués dans les parkings, voire les dépasser pour atteindre les tarifs pratiqués pour les terrasses de restauration car, 10m2 dans la rue, a une bien plus grande valeur que 10m2 dans un sous-sol ou un silo.

Merci pour ces calculs d'ordres de grandeur très intéressants  C10

Un autre: imaginons que 800000 possesseurs de voitures acceptent de payer 50 euros par mois pour financer les transports en commun. Ça fait presque 500 millions de financement par an !

Calcul évidemment ultra simpliste et de fait un peu idiot, mais quelque part ça dit que que si on arrêtait de mettre autant d'argent dans la voiture, le moindre village serait équipé comme Tokyo...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1917 11-10-2019 09:27:00

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Geronimo a écrit:

Un autre: imaginons que 800000 possesseurs de voitures acceptent de payer 50 euros par mois pour financer les transports en commun. Ça fait presque 500 millions de financement par an !

Calcul évidemment ultra simpliste et de fait un peu idiot, mais quelque part ça dit que que si on arrêtait de mettre autant d'argent dans la voiture, le moindre village serait équipé comme Tokyo...

Lance une cagnotte A10


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1918 11-10-2019 13:14:09

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Aurelien De Pekin a écrit:

Quand on achète une voiture, on prévoie bien qu'en plus du prix d'achat, il faudra payer une carte grise, une assurance, du carburant, des révisions, et du stationnement. Avoir une voiture personnelle, c'est un confort, qui a un prix.

C'est sans doute vrai à la Joliette, après, la complexité du déplacement à Marseille en général fait qu'avoir une voiture ici n'est pas un luxe (ou un confort, pour te citer) mais plutôt une nécessité.

Hors ligne

 

#1919 11-10-2019 20:08:02

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Geronimo a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Quand on achète une voiture, on prévoie bien qu'en plus du prix d'achat, il faudra payer une carte grise, une assurance, du carburant, des révisions, et du stationnement. Avoir une voiture personnelle, c'est un confort, qui a un prix.

Une place de stationnement, c'est une dizaine de m2. Ce genre de surface, en ville, ça a une valeur.

Sachant que l'immobilier à Marseille (bureau ou logement) coute entre 10 et 15€ par m2 et par mois, 10m2 se louent entre 1200€ et 1800€ par an, les 700€ par an de l'abonnement résident aux parkings sous-terrains, donc la moitié du prix de l'immobilier "habitable" me semblent raisonnable.

Et en surface, le tarif pour une terrasse de café en ville, c'est autour de 100€ par m2 et par ans (très variable selon les quartiers et le type de terrasse, mais mon exemple est dans la tranche basse), donc 1000€ pour une terrasse de la taille d'une place de stationnement, et au moins, ça créé de l'emploi et de l’activité, et ça anime la rue. Je ne vois pas pourquoi on devrais brader l'espace publique pour accommoder les besoins de stationnement. L’abonnement annuel de 130€ pour le stationnement résident sur voirie est largement sous-valorisé, et devrais évoluer pour se rapprocher des tarifs pratiqués dans les parkings, voire les dépasser pour atteindre les tarifs pratiqués pour les terrasses de restauration car, 10m2 dans la rue, a une bien plus grande valeur que 10m2 dans un sous-sol ou un silo.

Merci pour ces calculs d'ordres de grandeur très intéressants  C10

Un autre: imaginons que 800000 possesseurs de voitures acceptent de payer 50 euros par mois pour financer les transports en commun. Ça fait presque 500 millions de financement par an !

Calcul évidemment ultra simpliste et de fait un peu idiot, mais quelque part ça dit que que si on arrêtait de mettre autant d'argent dans la voiture, le moindre village serait équipé comme Tokyo...

Qu'on commence déjà par mieux faire avec ce qu'on a avant d'imaginer de nouvelles taxes, en évitant les doublons, en arrêtant d'urbaniser/créer des zones d'activités sans réfléchir préalablement à la mobilité, bref avoir une réflexion globale de l'aménagement, c'est comme ça qu'on maîtrise mieux les coûts d'investissement, qu'on atteint plus facilement l'équilibre d'exploitation et que par la suite on peut dégager de nouvelles marges de manœuvre.


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1920 15-10-2019 00:04:12

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

La Région Sud a mis un coup d’arrêt au projet de cité scolaire internationale, qui devait voir le jour sur un terrain proche du Dock des Suds. La raison : un conflit d’intérêt. La livraison est, de fait, repoussée à la rentrée 2024.

« En effet, les services régionaux, ont constaté un conflit d’intérêt affectant l’un des membres du jury qui entache d’irrégularité la procédure. Cette situation concerne l’une des personnalités qualifiées désignée par une association regroupant des experts. Cette personne, a signé une déclaration de non-conflit d’intérêts en début de réunion du jury du 20 juin 2019 et y a siégé. Il s’est avéré ultérieurement qu’elle se trouvait en situation de dépendance indirecte vis-à-vis de l’un des membres d’un des groupements admis à soumissionner. Cette situation remet en cause l’intégrité de la procédure.»

made in marseille - Un conflit d’intérêt reporte l’ouverture de la cité scolaire internationale à 2024

Sans commentaire ...


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1921 15-10-2019 08:53:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

lol


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1922 15-10-2019 09:27:12

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Comment perdre encore 2 années supplémentaires par simple amateurisme alors qu'on a terriblement besoin d'un tel équipement pour attirer plus d'entreprises sur notre territoire...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1923 15-10-2019 10:02:52

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Bien que la situation ne soit pas comparable, j'en viens à me demander si l'annonce de Muselier de la société retenue pour la réplique Cosquer de la Villa Méditerranée avant même le vote officiel ne va pas aboutir aux mêmes conséquences.

Hors ligne

 

#1924 15-10-2019 10:09:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Un vrai chat noir ce Muselier.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1925 18-10-2019 19:51:18

Enzo13002
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2019
Messages: 92

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Avancée des travaux du Corail, futur immeuble de bureaux.

https://live.staticflickr.com/65535/48920038102_2c579640e7_k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48919832096_03625c6015_k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48919832606_e3d15927d0_k.jpg

Les fondations sur pixelia ont démarrés.

https://live.staticflickr.com/65535/48920039557_b1d8e8f27d_k.jpg


Olivier Camas, osin13, ju2mars et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Appart’City
© revolution.joy
Appart’City
© Appart'City
Groupe scolaire Ruffi
Creative Commons LicenseAkarSarren
Groupe scolaire Ruffi
Creative Commons LicenseAkarSarren
Parc Habité d'Arenc - Îlot 1A Nord
Creative Commons LicenseAkarSarren

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact