PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3126 17-09-2019 00:11:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je te trouve un peu sévère. Il y a quand-même de grandes réalisations à mettre à son crédit, telles que la requalification des rues Davso et Sainte. D4

Dernière modification par osin13 (17-09-2019 00:12:08)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3127 17-09-2019 00:58:20

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si seulement sa villa pouvait s’effondrer sur lui dans son sommeil, on réglerait un des maux de cette ville !
Si j’avais le choix entre débarrasser Marseille des rats, cafards et punaises de lit ou débarrasser Marseille de Teissier, je choisirais la deuxième option.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3128 17-09-2019 08:54:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je déteste Teissier, notamment pour son inaction en faveur des transports (dans son fief des quartiers sud d'une part, et à la métropole d'autre part), et pour son passé (assumé) d'extrémiste, mais il a quand même une bonne chose à son actif, le fait d'avoir porté le projet du parc national des Calanques. On ne peut même pas en dire autant des Gaudin, Vassal, Tian et autres Moraine...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3129 17-09-2019 10:12:59

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

"Nous préférerions tous que les Marseillais prennent le bus, reconnaît Guy Teissier, ancien maire LR des 9e et 10e arrondissements. Mais c’est sans doute un problème culturel qui fait qu’ils préfèrent prendre leur voiture."

Quel minable...  B10

D’abord, réduire les TC aux bus alors qu’à l'échelle d’une ville comme Marseille et de sa métropole on devrait parler métro, tram et RER pour offrir aux gens une véritable alternative à la voiture...

Mais surtout, Teissier après des décennies à avoir roulé en berline de fonction, sait-il à quel point les bus marseillais sont rebutants ? Des fréquences faiblardes, une ponctualité indécente (même les pseudo BHNS sont peu fiables de part un déficit de réels sites propres et d’équipements tel que des stations et priorités aux feux), un système d’information en panne depuis 15 ans, la quasi totalité des lignes qui arrêtent leur service entre 20 et 21h, d’autres qui ne fonctionnent pas le dimanche et en dehors des heures de pointe, une organisation du réseau mal foutue (encore en étoile à partir de l’hyper-centre au lieu de développer de grandes lignes transversales) et qui complète notamment très mal les modes lourds (à l’instar des gares SNCF mal desservies et de la quasi absence de lignes sortant des murs de la ville), des engins articulés déployés sur des lignes qui n’en ont pas besoin et des bus standards assignés à des lignes qui saturent, une pollution générée par le parc alors que la ville comptait il y a 30 ans des trolleys particulièrement adaptés à la montée des collines (et qui auraient donné un argument écologique pour réduire la place de la voiture dans ces zones), la peau de chagrin que représente le réseau de bus en soirée, l’absence du réseau de nuit, le manque d’efforts pour assurer une sécurité correcte...
On pourrait ironiquement conclure par l’affaire du bus fantôme uniquement connu de quelques riverains.

Et Teissier ose dire que si les Marseillais utilisent peu les TC c’est parce que le bus n’est pas culturel chez eux ? Avec un service si ridicule il le serait pas plus pour des Parisiens ou Lyonnais. Le pire c’est que son copain Gaudin et lui en sont en réalité conscients puisque ça fait 3 mandats qu’ils promettent une restructuration du réseau avec la création de 10 grandes lignes structurantes et de nouvelles lignes transversales à la vitesse commerciale, aux fréquences et amplitudes horaires améliorées...
Bref on peut concéder qu’ils ont bien bossé pour contribuer à empêcher toute acculturation de la population aux TC. J’espère au moins qu’ils ont reçu pour leur action carbone des médailles et valises de la part de Total, Renault, Jeep et consorts.

Complètement d'accord avec toi, après plus que deux ans à Marseille j'ai craqué et j'ai pour la première fois dans ma vie une voiture. J'en ai eu marre de partir 1h15 avant que je commence mon service au travail et quand même n'être pas du tout sûr d'arriver à l'heure. Le dimanche après le travail parfois j'ai attendu plus d'une heure qu'un bus arrive enfin, bondé d'ailleurs, pour après changer au métro et attendre encore dix minutes et après être comme des sardines dans une rame de métro le dimanche après midi. Cet été c'était complètement normal que des bus qui étaient marqué sur les horaires étaient simplement supprimés, sans aucune info bien sûr, bref je crois que vous connaissez tous les joies d'être dépendant des transports à Marseille. Et après quelqu'un comme Teissier dit que c'est culturel, eh ben non, j'ai toujours trouvé aberrant de prendre sa voiture personnelle en ville et je l'ai pas fait jusqu'à mon arrivé à Marseille.

Hors ligne

 

#3130 17-09-2019 23:15:28

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Règle d'or du nouvel arrivant à Marseille sans voiture, ne pas habiter à plus de 500m d'une station de métro ou de tram...  A10

On verra bien quel sera le programme transports des candidats qui seront au final en lice au 1er tour, encore de belles promesses avec des bus électriques, hybrides, ou à hydrogène, des tramways à la pelle, le métro automatique à La Valentine ou à Septèmes en 2050, et pour les plus fadas, des monorails, des téléphériques, ou des hyperloop...  E4

Et sans dépenser des millions et hors modes lourds, rien que pour les bus, il y a du boulot !
Quel dommage d'avoir liquidé les trolleybus en 2004 alors que cette technologie est pertinente sur des lignes au profil difficile et bien moins chère que les bus à batteries. Il suffisait simplement de rénover quelques sections de LAC et de remplacer les ER100 bien fatigués...

Dernière modification par Galinat (17-09-2019 23:27:35)


Abomey, JohnLemonade, Delenn13, reuze et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3131 18-09-2019 09:44:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Galinat a écrit:

Et sans dépenser des millions et hors modes lourds, rien que pour les bus, il y a du boulot !
Quel dommage d'avoir liquidé les trolleybus en 2004 alors que cette technologie est pertinente sur des lignes au profil difficile et bien moins chère que les bus à batteries. Il suffisait simplement de rénover quelques sections de LAC et de remplacer les ER100 bien fatigués...

C'est sûr que le trolleybus est une belle solution peu coûteuse, et performante !

Galinat a écrit:

On verra bien quel sera le programme transports des candidats qui seront au final en lice au 1er tour, encore de belles promesses avec des bus électriques, hybrides, ou à hydrogène, des tramways à la pelle, le métro automatique à La Valentine ou à Septèmes en 2050, et pour les plus fadas, des monorails, des téléphériques, ou des hyperloop...  E4

Bah tant mieux alors !
J'étais sollicité par un gourou candidat à Lyon pour faire un réseau de 180km de SpaceTrain dans toutes l'agglomération Lyonnaise  A10 (histoire vraie)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3132 30-09-2019 09:53:54

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Prolongation pour 6 mois de la navette maritime Estaque - Vieux-Port uniquement du lundi au vendredi avec 3 départs Estaque (7h, 8h30, 17h45) et 3 départs Vieux-Port (7h45, 17h, 18h30)

C'est une alternative fiable et directe pour les déplacements domicile-travail selon la Métropole !  A10


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3133 01-10-2019 04:52:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui et puis pour coller à la période électorale… Vassal ne laisse rien au hasard C6


reuze et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3134 01-10-2019 12:36:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est un peu comme pour le BUS. Je sens que c'est surtout pour calmer les esprits, le temps que les élections passent. Je ne pense pas que le projet changera fondamentalement.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3135 01-10-2019 13:56:12

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il changera pas, y aura juste 2/3 arbres en plus, une petite pelouse et voilà tout, à la limite une trémie de plus si c'est casable quelque part pour pas cher.

Hors ligne

 

#3136 16-10-2019 16:39:07

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le Plan Urbain de Déplacement Métropolitain ne sera finalement pas reporté

Hors ligne

 

#3137 16-10-2019 16:45:50

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils ont changé d'avis pour quelle(s) raison(s) ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#3138 16-10-2019 17:01:45

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les voies du Seigneur sont impénétrables :p Va sur le Twitter de Serrus.

Dernière modification par AkarSarren (16-10-2019 17:59:30)

Hors ligne

 

#3139 17-10-2019 09:05:33

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils ont reporté le report ?  B1


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3140 04-11-2019 22:21:17

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nouveaux horaires des guichets SNCF à Aix-en-Provence (centre) : Du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 16h. Fermé samedi et dimanche.   A11

Reprise du trafic ce lundi, avec 2 tph et un temps de parcours théorique de plus de 50 min pour les trains quasiment tous omnibus !  A10

La ligne 50 et ses cars à 2 niveaux avec un départ toutes les 5 min en HP n'a pas grand chose à craindre, d'autant plus que pendant la coupure de 4 mois pour travaux les habitudes ont été prises...  E4


Nguyom, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3141 07-11-2019 17:23:51

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Galinat a écrit:

Nouveaux horaires des guichets SNCF à Aix-en-Provence (centre) : Du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 16h. Fermé samedi et dimanche.   A11

Reprise du trafic ce lundi, avec 2 tph et un temps de parcours théorique de plus de 50 min pour les trains quasiment tous omnibus !  A10

RER c'est Réseau Express Régional, nous on a un Réseau de Tortillards Méridional.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3142 08-11-2019 20:11:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vous êtes vraiment ingrats. Des efforts colossaux sont accomplis pour améliorer l’offre de transport. Dernière mesure en date, la création d’une ligne structurante: http://www.rtm.fr/sites/default/files/56plan_hiver.pdf

Bon en fait cet embryon de ligne n’est même pas une nouvelle offre, la RTM s’étant contentée de limiter la ligne 52 à St-Charles pour opérer le tronçon vers la Belle de Mai par cette « navette » 56.
Point positif, la régie se vante par cette mesure d’augmenter les fréquences sur ce tronçon. Point négatif, les quartiers traversés par le 52 (Camas, Chave, Timone) n’auront plus de liaison directe vers la Friche et les habitants de la Belle de Mai vers le CHU de la Timone. Il suffisait pourtant de réduire la pause des chauffeurs de 10-15 min à 5 min comme c’est le cas pour la plupart des autres lignes pour améliorer les fréquences, profitant à l’ensemble des quartiers traversés et sans créer de rupture de charge...
A noter qu’un intéressé sortant d’un train à 19h ne verra de toute façon pas de bus 56 passer près de la gare, ces derniers rentrant déjà au dépôt...

Hors ligne

 

#3143 08-11-2019 20:42:07

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est du vent cette ligne 56...
Comme tu dis, il aurait été plus intelligent de laisser le 52 tout en réduisant les temps de parcours.
Soit un bus toutes les 25 minutes avec le même nombre de véhicules, soit un bus toutes les 20 minutes avec un bus supplémentaires et une fin de service aux alentours de 21h...

Ayant vu un article de 20 Minutes ou de la Marseillaise sur cette fameuse ligne 56, je me suis permis d'imaginer une ligne qui pourrait connecter quelques quartiers assez vivants.
Les horaires et itinéraires possibles : https://docs.google.com/document/d/1VJi … sp=sharing
Les graphiques : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing

A vous d'en juger...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3144 08-11-2019 23:33:18

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le 52 de toute façon, avec une fréquence de 30 min n'est pas vraiment attractif, et avec un dernier départ de Timone à 18h50 et de Saint-Charles à 19h20 c'est pas pour les couche tard !

Hors ligne

 

#3145 10-11-2019 00:08:21

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Sur PSS-Archi, on a déjà vu des gens faire bouger le débat public avec des propositions. En 2011, Etudiant-IEP avait fait une étude d'opportunité pour une troisième ligne de métro à Toulouse, ça avait été repris par la presse locale et débattu pendant plusieurs années après, y compris aux élections municipales de 2014.
MikL-One s'en est inspiré pour Bordeaux, et la question du métro s'est invitée dans les débats de la Métropole et des municipales.
Peut-être que si un forumeur marseillais fait une étude pour ouvrir pour de vrai le prolongement de 900 mètres du métro vers la station Gèze, ça fera bouger un peu le débat.  A10

Hors ligne

 

#3146 10-11-2019 10:02:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

RoccatArvo a écrit:

Sur PSS-Archi, on a déjà vu des gens faire bouger le débat public avec des propositions. En 2011, Etudiant-IEP avait fait une étude d'opportunité pour une troisième ligne de métro à Toulouse, ça avait été repris par la presse locale et débattu pendant plusieurs années après, y compris aux élections municipales de 2014.
MikL-One s'en est inspiré pour Bordeaux, et la question du métro s'est invitée dans les débats de la Métropole et des municipales.
Peut-être que si un forumeur marseillais fait une étude pour ouvrir pour de vrai le prolongement de 900 mètres du métro vers la station Gèze, ça fera bouger un peu le débat.  A10

J'ai proposé une étude sur le développement des transports sur Marseille, Tram et Métro A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Abomey, ju2mars, Mars13004 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3147 10-11-2019 16:44:59

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

J'ai proposé une étude sur le développement des transports sur Marseille, Tram et Métro A7

Certes, mais plusieurs éléments ne jouent pas en ta faveur : tu n'habites pas Marseille, et tu n'as pas d'association locale pour défendre cette étude comme c'est le cas à Bordeaux pour l'étude de MikL-One ou à  Nantes avec le collectif Métro de Nantes.

Ou alors il faut que les Marseillais te fassent une cagnotte et te prêtent un appart à Marseille.  A10

Hors ligne

 

#3148 10-11-2019 18:51:27

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Sans vouloir offenser Greg59, à Marseille le site Marseille Transports, plus particulièrement son créateur peut proposer une restructuration pour les prochaines décennies. Mais le problème est, comme relevé plus haut, de ne pas avoir une association ou autre derrière soi...

Hors ligne

 

#3149 10-11-2019 19:05:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

RoccatArvo a écrit:

Certes, mais plusieurs éléments ne jouent pas en ta faveur : tu n'habites pas Marseille, et tu n'as pas d'association locale pour défendre cette étude comme c'est le cas à Bordeaux pour l'étude de MikL-One ou à  Nantes avec le collectif Métro de Nantes.

Ou alors il faut que les Marseillais te fassent une cagnotte et te prêtent un appart à Marseille.  A10

Pour Bordeaux, effectivement, mais je ne fais que proposer des idées.

Pour Nantes, c'est en parti grâce à mon étude que ce collectif s'inspire, et met en avant l'idée d'un métro, depuis le collectif s'est crée et ils ont proposé un tracé.
Pour connaître un peu l'histoire pour le collectif de Nantes Métro, à la base, c'était une tribune dans le magazine métropolitain, et ils ont reçu des centaines de mail de soutien à cette idée de métro, d'ou le fait de créer ce collectif NantesMétro.

Pour Marseille, mon étude a eu echo, auprès d'une association locale, et cette personne en fait la propmotion, notamment pour les quartiers Nord, et suite à mon Thread sur l'histoire du métro de Marseille sur Twitter, il y a pas mal de RT sur mon étude.

Mais pour ça, il faut que des personnes comme Marseille à la Loupe, ou d'autres médiatisent ce type de document, pour éveiller les consciences aux développement des transports.

D'ailleurs, j'ai prévu de faire des tweets par ville (courant janvier) en mettant les noms des candidats, pour essayer d'avancer sur ce débat des transports collectifs
A7

Dernière modification par greg59 (10-11-2019 19:06:16)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3150 10-11-2019 19:22:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Autant pour moi, c'est le comité de quartier St Joseph qui a mon étude A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact