PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1501 18-10-2019 22:55:17

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

buenosayeres a écrit:

Le seul bémol concernant la ligne 2 a déjà été pointé à plusieurs reprises dans ce fil de discussion : son terminus au port plutôt qu'à Nice Riquier, comme cela avait été envisagé en 2009. Cela aurait permis l'interconnexion avec la ligne SNCF, qui n'est pas non plus assurée par la ligne 1. Un parcours entre la gare et l'aéroport aurait été sans doute plus intéressant pour les usagers (avec une réelle connexion entre le réseau de tramway et celui de train, contrairement à Nice Ville).

Je pense que pour la gare de Riquier, c'est un peu compliqué. Si le tram remonte en surface, il risque de causer des problèmes de circulation en surface et de rouler à vitesse réduite s'il passe par la rue Arson (qui n'est pas très large non plus). Et à l'approche de la gare de Riquier, il y aurait plusieurs virages à quasiment 90 degrés pour rejoindre la ligne 1. Si la ligne devait passer par le boulevard de Riquier, on a aussi le problème des virages pour y accéder. Et je pense que la Métropole s'est beaucoup posé la question concernant la desserte de cette gare, en hésitant en tracé en surface (avec les inconvénients que cela comporte) ou tracé en souterrain (avec le coût que ça implique).

Sur le forum SSC, nanar avait proposé une solution plus simple : déplacer la gare de Riquier à côté de la gare routière, comme ça elle serait desservie par la ligne 1 et ça faciliterait les correspondances entre tram, train et autocar.  A5


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1502 19-10-2019 09:47:05

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Et à l'approche de la gare de Riquier, il y aurait plusieurs virages à quasiment 90 degrés pour rejoindre la ligne 1.

Je ne crois pas qu'il était prévu d'assurer une correspondance entre les lignes 1 et 2 à... Saint-Jean-d'Angély, j'imagine ? Le terminus envisagé un temps pour la ligne 2 était Nice Riquier - sans correspondance avec la ligne 1.

RoccatArvo a écrit:

Si le tram remonte en surface, il risque de causer des problèmes de circulation en surface et de rouler à vitesse réduite s'il passe par la rue Arson (qui n'est pas très large non plus). (...) Si la ligne devait passer par le boulevard de Riquier, on a aussi le problème des virages pour y accéder.

Il était prévu que le tramway circule en souterrain jusqu'à la place Arson puis les moins de 450 mètres qui la séparent de la gare Riquier en surface, probablement par la rue Arson, qui est n'est pas plus étroite que certains segments de la ligne 1.

La correspondance avec la deuxième gare niçoise n'est en conséquence pas assurée. La station de tramway la plus proche est à 400 mètres. De nombreux Niçois travaillant à Monaco auraient sans doute apprécié de pouvoir rejoindre Riquier en tramway pour prendre ensuite le train jusqu'à la Principauté. Il s'agit par ailleurs d'une région à forte fréquentation touristique à longueur d'année. Nombre de touristes séjournent à Nice et visitent pour la journée des communes facilement accessibles en TER. Les points d'intérêt, notamment culturels, ne manquent pas entre Nice et la frontière italienne (le village perché d'Èze, la villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin, le musée Jean Cocteau à Menton signé par Rudy Ricciotti, etc.). Si les déplacements en transports en commun ne sont pas plus facilités, comment Nice peut-elle prétendre devenir la ville verte de la Méditerranée ?

Hors ligne

 

#1503 19-10-2019 16:43:47

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Nice Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

L'opposition n'a pas arrêté de critiquer le projet, en disant qu'il était trop cher et en s'opposant ouvertement au tunnel. Le chef de l'opposition voulait une ligne intégralement en surface avec des interstations de 400 mètres. Cela aurait donné une ligne lente, avec des temps de parcours plus longs. Chaque rame aurait pu faire moins d'allers-retours dans une journée. Cela veut dire que pour transporter le même nombre de personnes, il aurait fallu davantage de rames qu'actuellement, ce qui aurait mené à des coûts d'exploitation plus élevée. La ligne se serait retrouvée beaucoup plus vite à sa fréquence maximale tenable, et elle n'aurait plus eu de marge de manœuvre pour le long terme.

Le chef de l'opposition s'est opposé au tunnel et aux interstations plutôt élevées (qui permettent d'avoir une vitesse commerciale de 25 km/h et une forte attractivité), et maintenant, il sous-entend que la ligne est sous-dimensionnée parce qu'elle a beaucoup de succès et alors qu'il était parmi les premiers pour faire une version sous-dimensionnée. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. L'hypocrisie de l'opposition à propos de la ligne 2 est ridicule.

Quand on voit le succès de la ligne 2, on doit surtout se dire que Estrosi a eu raison de faire le tunnel pour avoir un site propre intégral en centre-ville (qui aurait la partie la plus lente sinon) et réduire les temps de parcours, permettant ainsi aux rames de faire plus de rotations. La ligne 2 actuelle est mieux équipée pour les très fortes fréquentation que la version en surface et avec des interstations de 400 mètres qui était proposée par l'opposition. Après, qu'on soit clair : la vitesse commerciale élevée permise par le tunnel et la fréquence de 4 minutes aux heures de pointe sont des éléments d'attractivité indéniables.

Au bout d'un moment ça serait bien d'arrêter de répéter en boucle n'importe quoi.
Même sans tunnel partiel, la ligne 2 aurait pu débiter tout autant qu'actuellement. Pour rappel, pour une capacité de véhicule donnée, c'est la fréquence qui détermine le débit. Sans tunnel, la ligne 2 n'aurait pas non plus nécessairement été limitée par une fréquence maximale inférieure, sauf si tu nous démontres que le carrefour dimensionnant se situe au niveau de la section en tunnel...

Le tunnel partiel permet une exploitation un peu plus robuste, une vitesse commerciale plus élevée et par conséquent un parc de rames plus faible et une meilleure attractivité. Il n'est pas nécessaire de lui rajouter des qualités qui ne lui reviennent pas. Il en a déjà assez pour demeurer intéressant.

De même, avec une interstation moyenne de 400 m, la ligne aurait pu débiter tout autant.

antoinej8 a écrit:

On est d'accord que la ligne 2 a été largement dimensionné dès le départ. Mais du coup, que reste t'il comme leviers en cas de succès qui dépasserait trop les prévisions ?

C'est bien le problème. La ligne ne dispose pas de gros leviers pour augmenter la capacité. L'augmentation annoncée de la fréquence va la porter proche de sa capacité maximum.
La longueur des quais des stations souterraines correspond à peu de chose près à la longueur des rames, sauf erreur de ma part. L'utilisation de tramways plus longs nécessiterait de gros travaux de génie civil des ouvrages souterrains, en plus de travaux plus légers, mais néanmoins couteux en surface.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1504 19-10-2019 19:01:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cacahuète a écrit:

C'est bien le problème. La ligne ne dispose pas de gros leviers pour augmenter la capacité. L'augmentation annoncée de la fréquence va la porter proche de sa capacité maximum.
La longueur des quais des stations souterraines correspond à peu de chose près à la longueur des rames, sauf erreur de ma part. L'utilisation de tramways plus longs nécessiterait de gros travaux de génie civil des ouvrages souterrains, en plus de travaux plus légers, mais néanmoins couteux en surface.

Je pensais que les stations seraient plus long, vu ce que dit Wikipédia, mais à regarder de près, surtout les stations souterraines, il n'y a pas la longueur mentionnée dans l'article Wikipédia :

Les stations sont équipées de deux quais d’une part et d’autre de la voie, certaines d’abribus avec sièges sur un seul quai et de distributeurs automatiques de titres de transport. Les stations Aéroport – Terminal 2, Paul Montel / Les Moulins et Digue des Français sont équipées d’un seul quai central. La station Grand Arénas est équipée de trois quais unilatéraux dans les trois directions du port, du centre administratif et de l’aéroport. Lors de leur construction, les quais sont longs d’environ 52 m.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_d … A9nagement

On critique beaucoup Strasbourg sur le choix du tramway, du moins RoccatArvo, mais au moins, la station Gare Centrale doit faire 60m de long, donc, anticipation pour le très très long terme !
Pas le cas de Nice.... B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1505 19-10-2019 20:40:18

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Nice Métropole - Transports en commun

buenosayeres a écrit:

Le seul bémol concernant la ligne 2 a déjà été pointé à plusieurs reprises dans ce fil de discussion : son terminus au port plutôt qu'à Nice Riquier, comme cela avait été envisagé en 2009. Cela aurait permis l'interconnexion avec la ligne SNCF, qui n'est pas non plus assurée par la ligne 1. Un parcours entre la gare et l'aéroport aurait été sans doute plus intéressant pour les usagers (avec une réelle connexion entre le réseau de tramway et celui de train, contrairement à Nice Ville).

Le parcours entre l'aéroport et la gare de Riquier, il existe quand même : c'est le TER :)
Bon, il faudra encore attendre quelques années pour avoir une gare digne de ce nom à l'aéroport...


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1506 19-10-2019 22:06:10

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 191

Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

On critique beaucoup Strasbourg sur le choix du tramway, du moins RoccatArvo, mais au moins, la station Gare Centrale doit faire 60m de long, donc, anticipation pour le très très long terme !
Pas le cas de Nice.... B10

La station Gare centrale de Stasbourg a combien de  correspondances ?

Hors ligne

 

#1507 20-10-2019 09:29:05

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice Métropole - Transports en commun

antoinej8 a écrit:

Le parcours entre l'aéroport et la gare de Riquier, il existe quand même : c'est le TER :)
Bon, il faudra encore attendre quelques années pour avoir une gare digne de ce nom à l'aéroport...

C'est sûr que vu sous cet angle, il n'y a plus aucune critique à émettre ni aucune amélioration à souhaiter ! La gare de Nice Riquier desservie par la ligne 1 à Saint-Jean-d'Angély Université (à 400 mètres, soit une dizaine de minutes à pied d'après Google Maps), l'aéroport accessible depuis sa propre gare SNCF nommée d'après le saint patron des brasseurs d'air (600 mètres, un quart d'heure à pied) : ce réseau multimodal est PAR-FAIT ! Vraiment, rien à redire !

Hors ligne

 

#1508 20-10-2019 11:25:16

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Je ne sais pas si dépenser des centaines de millions d'euros pour un prolongement du T2 à Riquier alors qu'un trajet en TER Riquier - Aéroport sera plus rapide est une amélioration à souhaiter. Surtout qu'il est toujours possible de prendre le T2 pour rejoindre les terminaux de l'aéroport depuis Nice Saint-Augustin (ou la future gare Nice Aéroport).
Par contre une amélioration rapide et (assez) simple à mettre en oeuvre serait l'intégration tarifaire, avec un seul ticket bus-tram-train comme ça existe déjà dans d'autres villes.
Et sur ce sujet si la métropole a annoncé un pass mensuel pour janvier 2020, c'est le flou pour un pass quotidien ou pour le ticket simple.

Sinon je ne comprends pas pourquoi un usager du T1 voulant prendre le TER s'orienterait vers Riquier alors que la gare centre est desservie ? A part ceux situés au nord de Vauban pour qui une correspondance à pied sera plus rapide, ou un trajet direct en bus.

Je ne vois pas trop comment améliorer la desserte de Riquier par le T1, à part déplacer la gare ou la ligne de tramway, et les deux me paraissent irréalistes.

Hors ligne

 

#1509 20-10-2019 18:01:52

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice Métropole - Transports en commun

antoinej8 a écrit:

Je ne sais pas si dépenser des centaines de millions d'euros pour un prolongement du T2 à Riquier alors qu'un trajet en TER Riquier - Aéroport sera plus rapide est une amélioration à souhaiter. Surtout qu'il est toujours possible de prendre le T2 pour rejoindre les terminaux de l'aéroport depuis Nice Saint-Augustin (ou la future gare Nice Aéroport).

Je ne suis pas technicien mais je ne crois pas qu'il soit désormais possible de prolonger la ligne 2 jusqu'à Riquier, compte tenu du positionnement de la station au port (sans dépenser inutilement plusieurs millions d'euros pour orienter autrement la station et les voies). La question ne se pose plus.

La gare Riquier ne sera donc desservie par aucune des deux lignes de tramway, ne permettant aux usagers du train de rejoindre le centre-ville uniquement en poursuivant leur trajet jusqu'à la gare de Nice-Ville ou en montant à bord du tramway à 400 mètres (ligne 1).

Je ne comprends pas pourquoi cette gare a été écartée du réseau de tramway, alors qu'elle constitue un atout pour la ville de Nice. Si elle y avait été connectée, elle aurait pu décharger la gare Thiers d'une partie de son trafic et, comme je l'ai déjà mentionné, faciliter les déplacements quotidiens pour, entre autres, les 7 500 Niçois qui travaillent à Monaco (et pour lesquels Riquier serait plus pratique que Nice-Ville). Cela me semble une erreur de ne miser que sur la gare Thiers ou celle de Saint-Augustin, alors que la ville a la chance d'être positionnée entre deux pôles de tourisme et d'emplois attractifs mais aussi de compter trois gares, à l'ouest, au centre et à l'est. La multimodalité pourrait être facilitée à Nice, si l'on s'appuyait justement sur ces trois gares !

Concernant la gare de Nice Saint-Augustin, bien que le trajet soit de 5 mn depuis Nice-Ville et de 10 mn depuis Riquier, le TER peut difficilement concurrencer le tramway (ou, précédemment, la navette) car celui-ci permet un maillage plus fin, à une fréquence plus élevée et pour un moindre coût pour les usagers (le tout pour un trajet relativement court et en s'évitant la correspondance au Grand Arénas).

J'observe par conséquent un certain gâchis. Dans sa trajectoire de "ville verte de la Méditerranée", cela me semble un loupé, alors que la ville devrait favoriser au mieux les déplacements en transports en commun. Est-ce le cas alors que la gare Riquier n'est pas (et ne sera pas) connectée au réseau de tramway ? Si l'on défend le train comme colonne vertébrale des déplacements au sein de l'agglomération, le réseau de tramway doit être conçu de manière à acheminer les voyageurs vers les principales gares (et Riquier en est une !).


LouNissart, monmix et antoinej8 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1510 20-10-2019 19:21:23

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 882

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Pour moi le positionnement de la station de tramway sur le quai Cassini ( ou Napoléon Ier) n'empêche en rien le prolongement : il suffit de tourner à 90° sous la place île de beauté  pour se mettre dans l'axe de la rue Arson, pour continuer ensuite en tranchée couverte puis en surface vers la gare!


jcparis2, monmix, antoinej8, RoccatArvo et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1511 20-10-2019 20:08:18

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1683

Re: Nice Métropole - Transports en commun

^^ tout à fait d’accord avec toi Cab’z!

Hors ligne

 

#1512 20-10-2019 21:52:21

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Nice Métropole - Transports en commun

buenosayeres : je partage les regrets sur la non-desserte de Riquier, mais mon message s'inscrivait plus sur le futur que sur le passé en fait. Et sinon n'étant pas niçois je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de "ville verte de la Méditerranée", mais je suppose que c'est de la pure communication d'élus locaux ?

Hors ligne

 

#1513 20-10-2019 23:01:04

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 763
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Rappelons que le tramway est gratuit entre les stations Grand Arenas (connexion TER à Saint-Augustin à venir) et les deux stations de l'aéroport.
Effectivement, une personne se rendant à l'aéroport depuis l'environnement de Nice-Riquier pourrait aisément choisir aussi cette solution. Elle pourra également à la mise en service du T2 jusqu'au port s'y rendre via un court trajet en bus avec la ligne 7. Certes, en terme de transport, une ligne de tram cela fait toujours mieux, mais la ligne 7 à desserte fréquente fait le lien avec le port.

Sinon un post pour insérer une photo d'un secteur de la ligne 2 en service depuis environ un an maintenant, au niveau de Sainte-Hélène, partie Ouest du tracé, montrant le développement des arbres.
Photo du 12 octobre 2019 :

https://img.lght.pics/lZjR.jpg

D'autres photos, du côté du secteur Grand Arenas, au niveau de la liaison avec l'aéroport.
Photos du 29 septembre 2019 :

https://img.lght.pics/lZj0.jpg

https://img.lght.pics/lZjx.jpg

https://img.lght.pics/lZja.jpg

https://img.lght.pics/lZjN.jpg

https://img.lght.pics/lZjS.jpg

Dernière modification par Skyrus (20-10-2019 23:11:59)


Antoinou06, monmix, jcparis2 et Le_Monegasque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1514 21-10-2019 10:17:27

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice Métropole - Transports en commun

antoinej8 a écrit:

buenosayeres : je partage les regrets sur la non-desserte de Riquier, mais mon message s'inscrivait plus sur le futur que sur le passé en fait. Et sinon n'étant pas niçois je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de "ville verte de la Méditerranée", mais je suppose que c'est de la pure communication d'élus locaux ?

La ville verte de la Méditerranée est le credo de la municipalité pour le développement futur de Nice en modèle d'écologie urbaine. Si tu parcours les différents fils du forum niçois, tu pourras notamment découvrir le plan de végétalisation de la mairie parmi les aménagements urbains en cours de réalisation. Au niveau des transports en commun, Nice accusait un certain retard en comparaison d'autres grandes villes, aussi bien en France que dans les pays voisins. La mise en service à venir des lignes 2 et 3 du tramway améliore nettement la situation, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que la ville puisse prétendre devenir un modèle en Méditerranée.

Le réseau ferroviaire est complètement saturé entre Cannes et la frontière italienne :
http://04.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/image/lnpca.jpg
La ligne nouvelle devrait, à un horizon relativement lointain, améliorer la situation et permettre la circulation de six TER par heure sur la ligne littorale entre Cannes et Menton (création d'une quatrième voie dans les gares de Cannes et Antibes, création de deux voies supplémentaires à Nice-Ville). Cela améliorerait grandement le quotidien de nombreux travailleurs de l'agglomération et faciliterait les déplacements des touristes dans la région. C'est pour cette raison que, d'après moi, le tramway doit acheminer au mieux les voyageurs vers les gares car il s'agit de la colonne vertébrale des déplacements "propres" dans l'agglomération.

Le réseau ferroviaire ne dépend pas tant de la municipalité que de l'État et de la SNCF. En revanche, c'est à la mairie de s'assurer du développement d'un réseau de tramway pratique et efficace. À ce jour, il me paraît regrettable que la gare de Riquier n'y soit pas intégrée et que l'Ariane, un quartier prioritaire peuplé de 10 000 habitants, ne soit pas desservie (le prolongement de la ligne 1 est estimé à 200 000 millions d'euros).


monmix et LouNissart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1515 21-10-2019 21:22:21

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cacahuète a écrit:

Au bout d'un moment ça serait bien d'arrêter de répéter en boucle n'importe quoi.
Même sans tunnel partiel, la ligne 2 aurait pu débiter tout autant qu'actuellement. Pour rappel, pour une capacité de véhicule donnée, c'est la fréquence qui détermine le débit. Sans tunnel, la ligne 2 n'aurait pas non plus nécessairement été limitée par une fréquence maximale inférieure, sauf si tu nous démontres que le carrefour dimensionnant se situe au niveau de la section en tunnel...
Le tunnel partiel permet une exploitation un peu plus robuste, une vitesse commerciale plus élevée et par conséquent un parc de rames plus faible et une meilleure attractivité. Il n'est pas nécessaire de lui rajouter des qualités qui ne lui reviennent pas. Il en a déjà assez pour demeurer intéressant.

De même, avec une interstation moyenne de 400 m, la ligne aurait pu débiter tout autant.

Au bout d'un moment, il faudrait arrêter de cracher sur les avantages du tunnel. Le tunnel offre une vitesse commerciale supérieure et donc une attractivité supérieure, c'est un fait. Sur énormément de lignes, la partie la plus compliquée à gérer et la plus exposée aux ralentissements, c'est l'hypercentre, et c'est ça qui complique la gestion de beaucoup de lignes et limite les possibilités. Avec un tunnel en centre-ville, on évite ces problèmes dans cette zone.

Et bon, il faut arrêter de répéter bêtement qu'une ligne en surface aurait eu la même capacité. À capacité égale, il vaut mieux avoir une ligne rapide qui fonctionne avec moins de rames plutôt qu'une ligne lente qui va nécessiter davantage de rames et de conducteurs et donc coûter plus cher en exploitation.

Quand la ligne lente se retrouve complètement saturée et que l'intervalle entre deux rames est très faible, il n'y a plus vraiment de levier de manœuvre, tandis que sur la version rapide, on peut encore augmenter la fréquence et donc gagner en capacité. En surface, même si on voulait davantage augmenter la fréquence, celle-ci serait limitée par d'autres facteurs, notamment les piétons en centre-ville. Avec un tunnel, on élimine une grosse partie des ralentissements et des zones dangereuses, ce qui autorise au final une fréquence potentielle maximale plus élevée qu'avec une ligne intégralement en surface qui devra cohabiter avec les piétons et les voitures dans la partie la plus compliquée. Sur une ligne de TCSP souterraine, on peut se permettre d'avoir une rame toutes les 90 secondes voire toutes les 60 secondes. Sur une ligne intégralement en surface et sans site propre protégé, c'est quasiment impossible d'avoir ça sans causer de grosses gênes sur les autres modes de déplacement (que ça soit la voiture ou les modes doux aux intersections concernées) et sans risquer d'avoir beaucoup de mal à assurer la régularité de la ligne.

Dernière modification par RoccatArvo (21-10-2019 21:24:42)

Hors ligne

 

#1516 21-10-2019 21:38:53

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

On critique beaucoup Strasbourg sur le choix du tramway, du moins RoccatArvo, mais au moins, la station Gare Centrale doit faire 60m de long, donc, anticipation pour le très très long terme !
Pas le cas de Nice.... B10

À Strasbourg, ce n'est pas le choix du tramway qui est critiqué (à part chez quelques personnes), mais plutôt le fait de ne pas avoir anticipé assez la hausse de fréquentation des lignes. Lorsqu'il y avait le premier projet de tramway (avant le projet VAL), il y avait 4 possibilités étudiées pour le tunnel, la mairie et la CUS ont choisi la plus courte qui ne traverse pas l'hypercentre. Aujourd'hui, on voit que ça pose problème, puisque le tram roule dans une zone piétonne et croise aussi d'autres lignes à Homme de Fer.

Les croisements avec les autres lignes et la présence de nombreux piétons font qu'il est impossible pour la CTS d'augmenter de manière importante le nombre de trams passant à chaque heure à cet endroit. La fréquence des lignes est limitée par les autres lignes et par les autres modes de déplacement (notamment les piétons qui passent devant les rames). Donc, de facto, la capacité du nœud et des autres lignes est limité car la fréquence maximale "tenable" est atteinte. Si les lignes A et D avaient été faites en tunnel "long", elles ne seraient pas gênées par les piétons et les autres lignes à HdF, et les rames pourraient faire davantage de rotations dans une journée, et on pourrait transporter le même nombre de voyageurs par jour avec moins de rames. Et comme il n'y aurait pas ce croisement gênant en surface avec les autres lignes et les piétons, la CTS pourrait se permettre d'augmenter la fréquence, ce qu'elle ne peut pas se permettre aujourd'hui à cause des piétons et du croisement avec les lignes B/C/F. C'est la qu'on voit que par conséquent, certaines lignes auraient pu avoir une capacité maximale plus élevée s'il y avait eu un tunnel en centre-ville, car cela aurait permis d'avoir un nombre de trams par heure plus important et une vitesse commerciale plus haute. Si Strasbourg avait un peu plus pensé sur le long terme, la ligne A aurait eu un souterrain traversant quasiment tout l'hypercentre voire allant jusqu'à Neudorf.

Dans le cas de Nice, le tram est souterrain uniquement en centre-ville, c'est-à-dire dans la portion qui comporte le plus de risques de ralentissements. Avec un souterrain, la ligne 2 n'est pas gênée par le croisement avec la ligne 1. Si le croisement s'était fait en surface, les rames de la ligne 2 seraient fréquemment obligée de ralentir ou de s'arrêter pour laisser passer celles de la 1 et vice-versa. Cela aurait non seulement augmenté les temps de parcours, mais ça aurait aussi limité la fréquence maximale "tenable" des deux lignes. Je conseille aux forumeurs niçois d'aller voir à Lyon, Strasbourg ou Montpellier pour voir les ralentissements et les temps d'arrêts que cela engendre.

Dernière modification par RoccatArvo (21-10-2019 21:45:22)

Hors ligne

 

#1517 21-10-2019 23:49:06

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Je pensais que les stations seraient plus long, vu ce que dit Wikipédia, mais à regarder de près, surtout les stations souterraines, il n'y a pas la longueur mentionnée dans l'article Wikipédia :

Les stations sont équipées de deux quais d’une part et d’autre de la voie, certaines d’abribus avec sièges sur un seul quai et de distributeurs automatiques de titres de transport. Les stations Aéroport – Terminal 2, Paul Montel / Les Moulins et Digue des Français sont équipées d’un seul quai central. La station Grand Arénas est équipée de trois quais unilatéraux dans les trois directions du port, du centre administratif et de l’aéroport. Lors de leur construction, les quais sont longs d’environ 52 m.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_d … A9nagement

Le lien de la source de wikipédia est mort. On ne peut plus vérifier les dires. En mesurant via Google Maps, j'en arrive à 42m de quais exploitable.

RoccatArvo a écrit:

Au bout d'un moment, il faudrait arrêter de cracher sur les avantages du tunnel. Le tunnel offre une vitesse commerciale supérieure et donc une attractivité supérieure, c'est un fait. Sur énormément de lignes, la partie la plus compliquée à gérer et la plus exposée aux ralentissements, c'est l'hypercentre, et c'est ça qui complique la gestion de beaucoup de lignes et limite les possibilités. Avec un tunnel en centre-ville, on évite ces problèmes dans cette zone.

Et bon, il faut arrêter de répéter bêtement qu'une ligne en surface aurait eu la même capacité. À capacité égale, il vaut mieux avoir une ligne rapide qui fonctionne avec moins de rames plutôt qu'une ligne lente qui va nécessiter davantage de rames et de conducteurs et donc coûter plus cher en exploitation.

Quand la ligne lente se retrouve complètement saturée et que l'intervalle entre deux rames est très faible, il n'y a plus vraiment de levier de manœuvre, tandis que sur la version rapide, on peut encore augmenter la fréquence et donc gagner en capacité. En surface, même si on voulait davantage augmenter la fréquence, celle-ci serait limitée par d'autres facteurs, notamment les piétons en centre-ville. Avec un tunnel, on élimine une grosse partie des ralentissements et des zones dangereuses, ce qui autorise au final une fréquence potentielle maximale plus élevée qu'avec une ligne intégralement en surface qui devra cohabiter avec les piétons et les voitures dans la partie la plus compliquée. Sur une ligne de TCSP souterraine, on peut se permettre d'avoir une rame toutes les 90 secondes voire toutes les 60 secondes. Sur une ligne intégralement en surface et sans site propre protégé, c'est quasiment impossible d'avoir ça sans causer de grosses gênes sur les autres modes de déplacement (que ça soit la voiture ou les modes doux aux intersections concernées) et sans risquer d'avoir beaucoup de mal à assurer la régularité de la ligne.

Si tu lis bien mes différents posts, je ne remets pas en cause les avantages d'un tunnel, et plus globalement d'un viaduc ou d'un site propre intégral grillagé. Par contre, je ne lui en invente pas. Je ne suis d'ailleurs contre aucun de ces aménagements à partir du moment où ils sont justifiés. Sur la ligne 2, cette solution me semble appropriée.

Si tu appelles répéter bêtement des réponses où je te présente les calculs, je trouverais pas mal que tu me fasses des réponses bêtes.

Tu ne comprends pas le calcul de base qui détermine le débit d'une ligne. Sur une ligne lente, quand l'intervalle en temps entre 2 rames est très faible, la marge de manœuvre est exactement la même que sur une ligne rapide avec le même intervalle de temps, pour la simple et bonne raison que c'est cet intervalle qui détermine le débit et que c'est également lui qui n'est pas compressible indéfiniment. Autrement dit, une ligne lente peut descendre un intervalle de 2min30 de la même manière qu'une ligne rapide et donc disposer du même débit. Et dans les 2 cas, pour proposer une fréquence encore plus importante et donc un débit lui aussi plus important, la marge de manœuvre est extrêmement réduite.

Ce ne sont pas les piétons qui déterminent l'intervalle minimal (sauf à avoir un flux continu vraiment très important coupant transversalement en un point précis), mais bien les carrefours routiers, voire les carrefours avec une autre ligne de tram si la fréquence des 2 lignes se coupant est vraiment très élevée.

Un TCSP avec une fréquence à 60s sur toute la ligne n'est atteignable que sur une ligne intégralement souterraine (ou en viaduc), non partiellement. On peut par contre l'imaginer sur un court tronc commun, y compris en surface, mais sans priorité assurée par feux aux carrefours de la section concernée et sans régulation prédéterminée : chaque rame qui arrive en premier à la convergence s'engage, peu importe l'ordre théorique avec les autres branches. L'impact sur les autres modes, essentiellement routiers, devient par contre très important.

L'un des gros problèmes de la gestion du réseau strasbourgeois est imputable au maillage. La congestion sur les tronçons centraux de part et d'autre d'Homme de Fer a été engendrée par la concentration sur seulement 2 axes traversant l'hypercentre d'une multitude de branches se connectant dessus. Il faut toutefois reconnaitre une trame viaire peu propice à la multiplication des axes en hypercentre. Mais plutôt que d'enfouir et donc détruire en surface un itinéraire existant, j'aurais plus tendance à opter pour une conservation et la création d'une nouvelle traversée souterraine sur un tracé différent pour la ligne A ou la D, avec probablement à la clé une nécessaire réorganisation des différentes lignes commerciales.

Dernière modification par Cacahuète (21-10-2019 23:58:18)

Hors ligne

 

#1518 24-10-2019 10:00:16

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Stations Durandy et Garibaldi

[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/43/4/1571903933-img-3456.png[/img]

[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/43/4/1571903933-img-3457.png[/img]

ça avance !  H2


jcparis2, monmix, Antoinou06, greg59 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1519 24-10-2019 13:11:54

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 882

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Effectivement cela prend forme ! Il est temps.
Prochaines étape avec le démarrage des essais jusqu'au port des lundi normalement !


monmix, Coulée verte et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1520 24-10-2019 13:35:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Un article sur le succès du tram de Nice :
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 31542.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, jcparis2 et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1521 25-10-2019 17:13:50

Zito
Membre
Date d'inscription: 12-09-2014
Messages: 40

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Parait-il que des rames de la T1 vont être remplacer, il aurait été intéressant de leur donner une seconde vie afin de renforcer le train des pignes sur sa partie urbaine, d'autant que la ligne a été conçu pour faire passer des trains de ce gabarit, il suffirait d électrifier cette partie et de rajouter un troisième rail.

Hors ligne

 

#1522 25-10-2019 18:17:12

Alex06200
Membre
Date d'inscription: 15-09-2019
Messages: 19

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Concernant le secteur du Grand Arénas, de nombreuses tranchées ont été ouvertes suite à ce qui semblait être des recherches de dysfonctionnements sur le réseau de l'eau usée. Ces trous ont été rebouchés il y a 3 semaines / 1 mois sans que le travail de pose des pavés et des dalles soit finalisé. Cela laisse, avec le barriérage de chantier, sur de nombreux endroits une impression d'inachevée, de laisser aller. L'axe où circule notamment les bus de la ligne 20, juste à côté des arrêts est fortement impacté avec des déviations sur la route pavées. C'est dommages que les services concernés ne s'activent pas à finaliser définitivement ce secteur.

Dernière modification par Alex06200 (25-10-2019 18:18:12)


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1523 26-10-2019 00:16:01

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 278

Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://twitter.com/Nice_Matin/status/1 … 18528?s=19

Article de Nice-Matin, ci-dessus, sur les essais du T2 entre les stations <Jean Médecin> & <Port Lympia>  B5  !! Cette phase d'essai est d'une durée de 3 semaines, avant la fameuse inauguration/livraison du 14 décembre  E4  E4 .

Ci-dessous, 4 messages postés sur twitter par Christian Estrosi , relatifs à ces essais
https://twitter.com/cestrosi/status/118 … 54499?s=19
https://twitter.com/cestrosi/status/118 … 22208?s=19
https://twitter.com/cestrosi/status/118 … 71585?s=19
https://twitter.com/cestrosi/status/118 … 26208?s=19


monmix, jcparis2, greg59, Skyrus et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1524 28-10-2019 21:31:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

VIDEO. Nice : Après quelques couacs dans le tunnel du tram, le dernier tronçon en rodage

Problèmes d’alimentation
« En plus d’incidents indépendants du service, des malaises dans les rames ou des accidents de circulation en surface entre autres, il y a eu en effet quelques soucis techniques, reconnaît Philippe Pradal, le président de Lignes d’Azur. Des problèmes d’alimentation notamment ont été à chaque fois normalisés avec Alstom. Aucun incident n’a été répétitif. »

Selon le patron de la régie des transports, le taux de service serait de 98 % et donc jusque-là 2 % d’incidents, couverts au-delà de 15 m d’interruption par la mise en place de bus de substitution.

L’an prochain, 22 rames sur toute la ligne
Des pannes qui auraient donc été réglées et qui ne devraient plus intervenir y compris dans la seconde partie du tunnel qui sera livrée avant les fêtes. C’est aussi à ce moment-là, que le tunnel fonctionnera la nuit, tous les jours de la semaine.

Entre 18 et 19 rames circuleront sur la ligne 2 dans un premier temps, dès cette nouvelle mise en service. « Et il devrait y en aura 22 dans le courant de l’année prochaine », indique le directeur du tramway à la métropole Nice Côte d’Azur Emmanuel Petiot.

https://www.20minutes.fr/nice/2638235-2 … 1572292219


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jcparis2, monmix, Skyrus et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1525 30-10-2019 19:04:05

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1749

Re: Nice Métropole - Transports en commun

récompensé pour ses ascenseurs et escaliers mécaniques du tramway de Nice

https://www.nicematin.com/economie/kone … ice-427003


monmix et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact