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J’ai tendance à discuter goulag avec les représentants
du Parti communiste plutôt que métro. De toutes façons, quelque soit les postures, tout ramène au métro.
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Nzo a écrit:
Au-delà des sources générales comme la Wikipedia ou Urbanrail, je vous propose un excellent (quoique vieux) blog qui décrit l'histoire et le système d'Hanovre. Même si, comme moi, vous aviez 2 de moyenne en allemand, il y a assez de photos et de schémas pour que ce soit une source très utile.
Google Chrome permet de faire traduire les pages automatiquement
Donc, même à 0 de moyenne en allemand, bizarrement, je suis d'un seul coup trop fort pour comprendre !
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greg59 a écrit:
Nzo a écrit:
Au-delà des sources générales comme la Wikipedia ou Urbanrail, je vous propose un excellent (quoique vieux) blog qui décrit l'histoire et le système d'Hanovre. Même si, comme moi, vous aviez 2 de moyenne en allemand, il y a assez de photos et de schémas pour que ce soit une source très utile.
Google Chrome permet de faire traduire les pages automatiquement
Donc, même à 0 de moyenne en allemand, bizarrement, je suis d'un seul coup trop fort pour comprendre !
Il me mettait tout en souligné, c'était illisible... 🙄
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Bonjour!
Des nouvelles du nouveau réseau bus TBM à la mise en service du tram D à la mairie du Bouscat? Puis de Cantinolle? Ça devrait être acté, non?
Merci!
Sebastien
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sebasm a écrit:
Bonjour!
Des nouvelles du nouveau réseau bus TBM à la mise en service du tram D à la mairie du Bouscat? Puis de Cantinolle? Ça devrait être acté, non?
Merci!
Sebastien
Décembre 2019
- création Tram D Carle Vernet <> Mairie du Bouscat
- modification Lianes 5 Nord (réouverture rue Fondaudège)
- modification Lianes 6 Mairie du Bouscat <> Gare de Bruges
- modification Principale 26 (réouverture rue Fondaudège)
- modification Principale 29 Blanquefort Ecoparc / Caychac <> Mériadeck
- évolution fréquence Corol 33
- suppression Navette travaux Barrière du Médoc 66
Février/Mars 2020
- modification Tram D Carle Vernet <> Eysines Cantinolle
- modification Lianes 2 Le Taillan La Boétie <> Quinconces
- modification Lianes 5N Eysines Le Sulky <> Palais de Justice et changement de nom de ligne
- suppression Lianes 6
- modification Principale 29 Eysines <> Mériadeck
- modification Principale 30 itinéraire Le Haillan St-Médard St-Aubin
- modification Corol 35 itinéraire Eysines
- création Corol 38 Parempuyre Blanquefort Eysines Le Haillan
- modification Citéis 41 itinéraire Eysines
- modification ligne 71 itinéraire Le Haillan
- modification ligne 72 itinéraire Le Haillan
- modification ligne 83 Eysines/Rostand
- création ligne Cantinolle St-Médard
(sous réserve d'adaptation de dernières minutes)
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lyonaf a écrit:
sebasm a écrit:
Bonjour!
Des nouvelles du nouveau réseau bus TBM à la mise en service du tram D à la mairie du Bouscat? Puis de Cantinolle? Ça devrait être acté, non?
Merci!
SebastienDécembre 2019
- création Tram D Carle Vernet <> Mairie du Bouscat
- modification Lianes 5 Nord (réouverture rue Fondaudège)
- modification Lianes 6 Mairie du Bouscat <> Gare de Bruges
- modification Principale 26 (réouverture rue Fondaudège)
- modification Principale 29 Blanquefort Ecoparc / Caychac <> Mériadeck
- évolution fréquence Corol 33
- suppression Navette travaux Barrière du Médoc 66
Février/Mars 2020
- modification Tram D Carle Vernet <> Eysines Cantinolle
- modification Lianes 2 Le Taillan La Boétie <> Quinconces
- modification Lianes 5N Eysines Le Sulky <> Palais de Justice et changement de nom de ligne
- suppression Lianes 6
- modification Principale 29 Eysines <> Mériadeck
- modification Principale 30 itinéraire Le Haillan St-Médard St-Aubin
- modification Corol 35 itinéraire Eysines
- création Corol 38 Parempuyre Blanquefort Eysines Le Haillan
- modification Citéis 41 itinéraire Eysines
- modification ligne 71 itinéraire Le Haillan
- modification ligne 72 itinéraire Le Haillan
- modification ligne 83 Eysines/Rostand
- création ligne Cantinolle St-Médard
(sous réserve d'adaptation de dernières minutes)
D'accord, merci!
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Nzo a écrit:
C'est bien trop calme, par ici
https://i.imgur.com/IP2o0Ho.jpg
c'est sympa comme image, mais est ce qu'il est possible d'adapter les trams afin de les mettre en pilotage automatique dans les tunnels? c'est quand même l'un des principaux atouts d'un métro automatique type VAL, moins d'accidents, service continu, couts d'exploitation réduits, fréquence constante quelque soit l'heure et le jour...
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:33:13)
invité05 a écrit:
Nzo a écrit:
C'est bien trop calme, par ici
https://i.imgur.com/IP2o0Ho.jpgc'est sympa comme image, mais est ce qu'il est possible d'adapter les trams afin de les mettre en pilotage automatique dans les tunnels? c'est quand même l'un des principaux atouts d'un métro automatique type VAL, moins d'accidents, service continu, couts d'exploitation réduits, fréquence constante quelque soit l'heure et le jour...
Oui, d'après ce que j'ai lu, les trams de Düsseldorf et San Francisco, entre autres, fonctionnent en Automatic Train Opération (ATO) quand ils sont en tunnel. Mais à Düsseldorf, le conducteur reste quand même à l'intérieur.
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Le tram souterrain coute a peine moins cher que le métro tu sais... A moins que tu ne fasse ça en tranchée couverte dans une ville qui en a déjà plein le cul des travaux.
En plus, le Citadis n'arrive déjà pas à assumer la charge actuelle : Si les rames tombent régulièrement en panne, ce n'est pas pour rien. Pour rappel, les S-Bahn Allemands utilisent du matériel ferroviaire comparable a nos gros TERs. Rien que coté puissance (2 350 kW), ca n'a rien a voir avec ces pauvres Citadis.
Aussi, comparer un mode de transport au delà de ses limites usuelles et un autre qui dispose encore d'une marge confortable de progression, c'est un peu osé. Rien n'interdit demain au métro toulousain de repasser a des fréquences de 1 minute 15 (voire même passer en dessous) si la fréquentation l'exige, il suffit juste de racheter des rames.
Enfin, prendre pour référence une ville américaine autre que New York comme référence pour les TCs...
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Je me permets de rajouter une couche sur le métro :
Visible dans le magazine VAL en direct Lille de fevrier 1987 :
N'empêche 125 000 voy/j étaient attendu sur la phase 1 du VAL de bordeaux !
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Mikl-One a écrit:
J'illustre la proposition de stadtbahn ou prémétro que j'ai avancée voici quelques jours - puisque "le métro, c'est trop cher"
Mauvais argument pour le métro léger... Sauf évidemment à se contenter de 3 stations souterraines... Et encore (proportionnellement, la ligne B du métro de Rennes coûte autant que la ligne 2 du tram souterrain de Nice [ce qui doit sans doute s'expliquer moins par le tunnel que par les technologies choisies pour la surface]).
La principale raison, ce serait qu'avec 10km de tunnel à Bordeaux, on peut concerner 6 communes.
Le but est de raccorder les extrémités de ligne tram sur des tunnels en centre (et en traversée de Garonne), de manière à garantir vitesse et régularité sur ces tronçons, mais aussi de cumuler les fréquences de ces diverses lignes pour aboutir à des intervalles très réduits en central.
Cumuler les fréquences, pas vraiment puisqu'il faudra aussi envoyer des rames sur le tracé historique. On obtient par ailleurs une exploitation plus coûteuse que dans le cadre d'une ligne sans branche mais avec des terminus partiels, d'où sont envoyées, àl'HP en tout cas, l'essentiel des rames, en conduite automatique intégrale.
A Anvers, par exemple, on descend à un tram toutes les deux minutes. Si on fait ça avec du Citadis 7 caisses de 340 places, on est [b]en théorie[/s] à 10 200 passagers par heure et par sens. Pour mémoire, le VAL de Toulouse est à 1 minute 15 d'intervalle pour 150 passagers, soit 7 200 passagers par heure et par sens. Il passera à 1 minute 50 d'intervalle une fois mis en unité double de 300 passagers, soit 9 818,2 passagers par heure et par sens et là, le représentant du Parti Communiste me sort une comparaison avec le débit du métro 14 de Paris. Oui, de Paris, parce qu'il n'a pas dû oser Hong Kong. Sans rire, hein, c'est du vécu.
La finalité de son intervention était surtout de dire qu'il fallait se ménager des marges de manoeuvre. De ce point de vue, ta comparaison avec le métro VAL n'est pas bonne puisqu'on peut très facilement augmenter les fréquences. Alors qu'avec du citadis, augmenter les fréquences n'a pas exactement le même coût et ça chamboule l'exploitation en surface. Sauf à faire des terminus partiels savamment disposés pour faire en sorte que l'essentiel de l'augmentation soit réalisé au moyen de rames totalement automatiques
Les stadtbahns sont utilisés dans des villes de toutes les tailles, jusqu'à Francfort ou... San Francisco. évidemment, dans ces endroits-là, on est en site propre intégral, etc., etc. Mais Bordeaux est plutôt comparable en taille à Anvers, Porto (à titre d'enseignements à tirer pour éviter de reproduire certaines erreurs) ou Hanovre. Et là, tout ne s'est pas fait en un jour.
Il y a aussi des métros dans des agglomérations de toutes les tailles, y compris dans des agglomération dont la taille est comparable ou inférieure à celle de Bordeaux.
yaga a écrit:
En plus, le Citadis n'arrive déjà pas à assumer la charge actuelle : Si les rames tombent régulièrement en panne, ce n'est pas pour rien.
A une fréquence de 2 minutes, les citadis seraient moins sollicités.
Surtout, les pannes du tram tiennent beaucoup à l'APS dont les défectuosités sollicitent les batteries des trams, qui tombent régulièrement en panne. De ce point de vue, on pourrait passer à des tronçons sans APS (en passant aux LAC à Lormont ou à Cenon...)
Pour rappel, les S-Bahn Allemands utilisent du matériel ferroviaire comparable a nos gros TERs. Rien que coté puissance (2 350 kW), ca n'a rien a voir avec ces pauvres Citadis.
En revanche, les U-Strassenbahnen utilisent bien des rames de tram classiques.
greg59 a écrit:
N'empêche 125 000 voy/j étaient attendu sur la phase 1 du VAL de bordeaux !
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Feltesse repart à l'abordage sur les transports:
https://www.sudouest.fr/2019/10/22/pour … 5-2780.php
Sur la critique du manque de cohérence et de l'absence de projet au cours des dernières années, on pourrait lui répondre qu'il ne manque pas d'air.
Ceci dit, ses propositions ont plus de sens que celles du candidat partisan des trams directs:
[extrait]
– remise à plat totale de la politique de mobilité de la Métropole. Ce qui implique de suspendre tous les projets récemment sortis des cartons, comme le BHNS, les extensions du réseau de tram vers Gradignan ou Saint-Médard. Les extensions des lignes A vers l’aéroport et l’ouverture de la D ne sont pas concernées.
– décréter le RER métropolitain comme "priorité absolue", pour une meilleure articulation entre la Métropole et les territoires extra-métropolitains. Objectif : une rame toutes les 15 minutes sur les axes vers Saint-Mariens, Libourne, Langon, Arcachon et le Médoc.
– ouvrir une réflexion sur un péage urbain sur la rocade, avec tarif en fonction de la motorisation et ciblage éventuel des poids lourds et des conducteurs solo.
– suppression d’une partie du stationnement en surface dans le centre-ville, pour dégager de l’espace à d’autres activités : pistes cyclables, terrasses, etc
Terrasses!!! (nouveau cri de ralliement des bordelais, très populaire à la sortie de l'été, beaucoup moins en mars)
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C Debray, D Lherm - RER métropolitain, c’est parti !
Sud-Ouest
https://www.sudouest.fr/2019/10/23/giro … 0-2780.php
Edouard Parant a écrit:
On veut a minima limiter la croissance du trafic routier, voire la faire décroître. Mais les gens accepteront de changer de mode de transport s’ils s’y retrouvent. Il faut leur offrir du service. [...] Aujourd’hui, il a deux trains par heure, il ne faut vraiment pas les louper. Il faut avoir des horaires répétitifs et augmenter l’amplitude horaire.On réfléchit à un créneau 6 h-21 h, avec un train toutes les 30 minutes dans un premier temps.C’est déjà beaucoup plus qu’aujourd’hui. À terme, il faudra aller au quart d’heure sur les créneaux de pointe. [...] On va y aller progressivement, à partir de la feuille de route Région-Métropole.Il n’y aura pas de grand soir.
J'aime beaucoup l'idée qu'un train toutes les 30 minutes c'est déjà beaucoup plus qu'aujourd'hui avec deux trains par heure.
On va donc faire avec les moyens du bord (avec au moins 600M€ quand même) et tout ça pour seulement contenir la croissance du trafic routier. Le faire diminuer ? Peut-être. On y croit à peine visiblement...
Catherine Debray a écrit:
Les élus espèrent de ce RER métropolitain des capacités de déplacement plus propre.Il s’agit de faire changer les usages des habitants de la métropole, mais surtout ceux des citoyens de la première couronne (25 km) et de la seconde (50 km), pour 90 % dépendant de la voiture. L’urgence, c’est la rocade saturée,
Super. Encore une fois, les problèmes de mobilités sont appréhendés depuis le pare brise des automobilistes. La saturation des transports en commun ?
Renaud Lagrave a écrit:
Quant aux communautés de communes, elles n’y sont pas parce qu’elles n’ont pas la compétence mobilités, contrairement à la Région et la Métropole. Mais nous n’en sommes pas encore à parler des horaires des trains. Quand nous en serons là c’est que nous aurons bien avancé.Les communes ont une demande simple : de la fréquence. Le sujet est : comment finance-t-on ? Ce n’est pas leur problème, puisqu’elles n’ont pas la compétence, mais on va profiter du RER pour aller jusqu’à leurs portes. Le projet les concerne, on discutera avec elles.
Qu'il est bon d'être une communauté de communes défensive, càd constituée pour éviter toute absorption par la méchante communauté urbaine voisine. Payer ? Ce n'est pas leur problème ! Participer à la décision ? En revanche, ça, oui.
On sent que c'est bien ficelé ce projet...
Dernière modification par MiKL-One (24-10-2019 00:58:27)
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Un cadenecement à la demi heure tout au long de la journée avec une amplitude horaire élargie sur des lignes "passe Bordeaux" ca me paraît très bien, mais ca ne résout pas le gros problème : comment vont faire les gens en arrivant à St Jean, Cenon ou Pessac ? Continuer dans des trams bondés ?
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tom75 a écrit:
Un cadenecement à la demi heure tout au long de la journée avec une amplitude horaire élargie sur des lignes "passe Bordeaux" ca me paraît très bien, mais ca ne résout pas le gros problème : comment vont faire les gens en arrivant à St Jean, Cenon ou Pessac ? Continuer dans des trams bondés ?
Je vais résumer les solutions proposées à ce jour :
"Ils utiliseront la quatrième voie de la rocade" (Florian)
"Les pistes cyclables iront jusqu'aux quais du TER" (Hurmic)
"Ils pourront se promener entre les arbres et écouter le gazouillis des oiseaux en attendant que l'hyperloop soit construit" (Cazenave)
"Ils auront de la place pour marcher vu qu'il n'y aura plus de voitures stationnées" (Feltesse)
"On les consultera pour savoir s'ils veulent un métro et on verra plus tard" (Rouveyre)
"Ce sera gratuit. Comment ça, "quoi ?"" (Prud'homme)
"Ils continueront en télécabine ou par une des vingt-sept lignes de métro" (le PC)
"Bordeaux aux Bordelais, qu'ils restent chez eux" (le RN)
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Nzo a écrit:
tom75 a écrit:
Un cadenecement à la demi heure tout au long de la journée avec une amplitude horaire élargie sur des lignes "passe Bordeaux" ca me paraît très bien, mais ca ne résout pas le gros problème : comment vont faire les gens en arrivant à St Jean, Cenon ou Pessac ? Continuer dans des trams bondés ?
Je vais résumer les solutions proposées à ce jour :
"Ils utiliseront la quatrième voie de la rocade" (Florian)
"Les pistes cyclables iront jusqu'aux quais du TER" (Hurmic)
"Ils pourront se promener entre les arbres et écouter le gazouillis des oiseaux en attendant que l'hyperloop soit construit" (Cazenave)
"Ils auront de la place pour marcher vu qu'il n'y aura plus de voitures stationnées" (Feltesse)
"On les consultera pour savoir s'ils veulent un métro et on verra plus tard" (Rouveyre)
"Ce sera gratuit. Comment ça, "quoi ?"" (Prud'homme)
"Ils continueront en télécabine ou par une des vingt-sept lignes de métro" (le PC)
"Bordeaux aux Bordelais, qu'ils restent chez eux" (le RN)
Quelques précisions :
1. Cazenave n'a jamais parlé d'hyperloop. D'ailleurs, il n'a jamais parlé de transports en commun sinon pour rejeté le métro.
2. On les consulte, ils veulent le métro. Mais l'union des gauches, c'est *la* priorité des Bordelais (Rouveyre)
3. Ils continueront sur une des 2 lignes de métro (PC)
4. Heureusement que tu as précisé RN. C'est à cela qu'on voit à quel point le positionnement d'un "Front de Libération Bordeluche contre le Parisianisme" est tendancieux.
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Nzo a écrit:
tom75 a écrit:
Un cadenecement à la demi heure tout au long de la journée avec une amplitude horaire élargie sur des lignes "passe Bordeaux" ca me paraît très bien, mais ca ne résout pas le gros problème : comment vont faire les gens en arrivant à St Jean, Cenon ou Pessac ? Continuer dans des trams bondés ?
Je vais résumer les solutions proposées à ce jour :
"Ils utiliseront la quatrième voie de la rocade" (Florian)
"Les pistes cyclables iront jusqu'aux quais du TER" (Hurmic)
"Ils pourront se promener entre les arbres et écouter le gazouillis des oiseaux en attendant que l'hyperloop soit construit" (Cazenave)
"Ils auront de la place pour marcher vu qu'il n'y aura plus de voitures stationnées" (Feltesse)
"On les consultera pour savoir s'ils veulent un métro et on verra plus tard" (Rouveyre)
"Ce sera gratuit. Comment ça, "quoi ?"" (Prud'homme)
"Ils continueront en télécabine ou par une des vingt-sept lignes de métro" (le PC)
"Bordeaux aux Bordelais, qu'ils restent chez eux" (le RN)
T'as oublié les trajets via le fleuve et aussi en téléphérique ;-)
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MiKL-One a écrit:
Quelques précisions :
1. Cazenave n'a jamais parlé d'hyperloop. D'ailleurs, il n'a jamais parlé de transports en commun sinon pour rejeté le métro.
2. On les consulte, ils veulent le métro. Mais l'union des gauches, c'est *la* priorité des Bordelais (Rouveyre)
3. Ils continueront sur une des 2 lignes de métro (PC)
4. Heureusement que tu as précisé RN. C'est à cela qu'on voit à quel point le positionnement d'un "Front de Libération Bordeluche contre le Parisianisme" est tendancieux.
Mon message se voulait humoristique
L'hyperloop c'est une allégorie de la volonté de LREM de tordre les lois de la physique (entre autres). L'union des gauches, bavoui, mais on ne sait pas où on va, et si ça continue on sortira les "pots de peinture" pour des bus en site propre. Le PC ne va pas pouvoir imprimer 5 myards, sauf (plutôt bonne) surprise. Quant au RN, il ne mérite aucun commentaire.
Le FLBP ne doit pas être pris au premier degré, à mon avis. Sauf dans l'analyse que je vais coller de ce pas dans la discussion générale.
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yermat a écrit:
T'as oublié les trajets via le fleuve et aussi en téléphérique ;-)
Ah ben non, le téléphérique c'est en fait des télécabines, si j'ai bien compris le projet.
Pour le fleuve, my mistake, rendons à Flicolat Norian Nicolas Florian son dû
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Nzo a écrit:
Mon message se voulait humoristique
Oui, oui, j'avais bien compris. Le problème c'est que tous les passages n'étaient pas caricaturaux
Le PC ne va pas pouvoir imprimer 5 myards, sauf (plutôt bonne) surprise.
Sur 50 ans comme cela est expressément inscrit dans leur proposition ? C'est assez probable que si...
Le FLBP ne doit pas être pris au premier degré, à mon avis.
Zemmour non plus si ça se trouve...
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MiKL-One a écrit:
Nzo a écrit:
Mon message se voulait humoristique
Oui, oui, j'avais bien compris. Le problème c'est que tous les passages n'étaient pas caricaturaux
Certains arrivent tellement bien à ce caricaturer eux-mêmes qu'il n'y a même pas besoin d'en rajouter.
MiKL-One a écrit:
Le PC ne va pas pouvoir imprimer 5 myards, sauf (plutôt bonne) surprise.
Sur 50 ans comme cela est expressément inscrit dans leur proposition ? C'est assez probable que si...
Question intéressante. Je me suis demandé quel était le plafond d'endettement pour une Métropole. J'ai trouvé ça :
exfilo.fr a écrit:
Le projet de loi de programmation des finances publiques (PLPFP) pour 2018-2022, qui sera adopté avant la fin de l’année 2017, introduit dans le code général des collectivités territoriales, un ratio d’endettement maximum.
[...]
La capacité d’autofinancement brute est égale à la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement (voir aussi cet autre article pour le détail).
Pour chaque type de collectivité et chaque catégorie d’EPCI, le plafond national de la capacité de désendettement :
Pour les communes de plus de 10 000 habitants, pour les EPCI de plus de 50 000 habitants : entre 11 et 13 années
On repassera pour le calcul sur 50 ans.
Bon, et du coup, cette CAF ? Elle fluctue entre 200 et 250 myons par ans (sauf 2013, année atypique pour une raison lambda). c'est page 26. La dette (page 29) correspondant déjà à 2,22 années de CAF, il en reste au mieux 11, soit 2,75 myards en n'investissant rien ailleurs, ni dans le service de l'eau, ni dans les déchets, ni dans les bus, nada, nichts, nothing. On est un peu courts pour les 4,24 myards qu'il y aurait à financer en comptant 20 % de subventions.
Ah, et en flux financiers, on a du 91,3 myons à sortir par an si un banquier est assez fou pour prêter sur 50 ans (et à 0,3 %). Evidemment, pendant les années de construction, c'est mort pour se refinancer avec de la billetterie. Au-delà, on ne couvre qu'avec un ROI de 6,5 %. C'est jouable, mais il ne faut pas se tromper. Et il faut que le matos tienne 50 ans.
Bref, tl;dr, le PC s'autotrolle lui-même
Le PC Gironde a écrit:
« En l’état des finances et des contraintes fiscales qu’impose l’Etat aux collectivités, cela est bien sûr impossible, précisent-ils.
MiKL-One a écrit:
Le FLBP ne doit pas être pris au premier degré, à mon avis.
Zemmour non plus si ça se trouve...
Le point Godwin est en vue, continue l'effort (mais n'oublie pas les smileys)
Dernière modification par Nzo (24-10-2019 21:04:49)
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Nzo a écrit:
Question intéressante. Je me suis demandé quel était le plafond d'endettement pour une Métropole. J'ai trouvé ça :
La capacité d'endettement n'a pas grand chose à voir avec le montant des ressources disponibles à une échelle de 50 ans. L'idée n'est pas que la Métropole passe à une capacité de désendettement de 50 ans...
Le point Godwin est en vue, continue l'effort (mais n'oublie pas les smileys)
Le point Godwin est toujours en vue face à un mouvement qui porte une théorie localiste du grand remplacement...
Dernière modification par MiKL-One (24-10-2019 22:02:42)
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MiKL-One a écrit:
Nzo a écrit:
Question intéressante. Je me suis demandé quel était le plafond d'endettement pour une Métropole. J'ai trouvé ça :
La capacité d'endettement n'a pas grand chose à voir avec le montant des ressources disponibles à une échelle de 50 ans. L'idée n'est pas que la Métropole passe à une capacité de désendettement de 50 ans...
C'est bien ce que j'ai écrit, c'est illégal. Un simple coup d'oeil sur les comptes de la Métropole montre qu'en se limitant à une CAF de 11 à 13 ans, ce serait déjà très compliqué de maintenir les projets actuels et de dégager ne serait-ce qu'un milliard. Alors les 5,3 milliards du PC, c'est même plus du Philip K. Dick, c'est du Terry Pratchet.
En grattant sur tout, on peut quand même essayer d'arriver à quelque chose
(oui, je suis assez fier de la vidéo que j'ai trouvée)
Dernière modification par Nzo (24-10-2019 23:01:11)
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J'ai toujours trouvé le sous investissement dans les transports urbain en France assez incompréhensible, on possède globalement des villes avec des morphologies urbaine dense et non adapté a l'automobile si l'on compare aux villes nord américaine, et pourtant ces dernières investisse des sommes bien plus importantes qu'ici pour des prévisions de fréquentation pourtant largement plus faible.
Pour exemple on a Seattle qui a investi une somme colossal pour la Red Line, une ligne a mi chemin entre le métro et le tramway qui traverse la ville du nord au sud avec une longue portion de tunnel de 8 km sous le downtown, longueur total de la ligne 32 km pour une fréquentation de... 24,4 millions de voyageurs/an.
Mais je pense que la palme d'or revient à Detroit et sa QLine inauguré en 2017, on a quand même construit 5,3 km de tramway dans une ville qui a déclaré la faillite en 2013 pour transporté à peine plus de 3 000 personnes par jour ouvrable.
La finalité c'est qu'en France la morphologie des villes est adapté a un investissement massif en transport avec un réel besoin sans pour autant que l'investissement suive, et aux USA on a une morphologie non adapté a un investissement massif en transport et sans réel besoin et pourtant ils investissent des sommes largement supérieur que le réel besoin.
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