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Calais - Transports en commun et modes doux

#1 29-09-2019 10:18:03

greg59
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Calais - Transports en commun et modes doux

Le réseau de Calais s'appelle "Imagin"

Il est composé :
- de 12 lignes régulières (de 1 à 12)

Le réseau basculera en gratuité totale le 1er janvier 2020 après des tests concluants :
- +36 000 voy lors de la semaine test
- +17 à 64% de hausse selon les lignes

Les lignes passeront à 15 ou 20min de fréquences contre 20 à 25min de fréquence initialement (assez faible à mon goût)

Un test de gratuité concluant
Près de 36 000 voyageurs en plus sur une semaine par rapport à 2018, sur les lignes de bus du Calaisis (*). Le test de gratuité initié par le SITAC (syndicat gestionnaire des transports du Calaisis), du 14 au 22 septembre, s’est avéré concluant. À l’exception de la ligne 10, aux terminus spécifiques (Hemmes de Marck et hôpital), toutes les lignes du réseau ont enregistré une hausse de fréquentation notable (de 17 % à 64 %), très marquée pour les quatre lignes principales (voir ci-dessous). «  On a noté la présence d’une nouvelle clientèle : beaucoup de familles et, aux heures de pointe, des collégiens et lycéens résidant à moins de 3 km de leur établissement. Le contact s’est très bien passé avec les chauffeurs, qui n’ont déploré aucune incivilité  », commente Daniel Roussel, directeur de Calais Opale Bus.

En revanche, le cadencement sera de 15 à 20 minutes sur les lignes 2, 3 et 4, contre 25 minutes actuellement. Deux bus supplémentaires, standards, sont prévus sur ces lignes. Enfin, le SITAC a acté la création d’une nouvelle ligne (n°13) pour desservir les nouvelles communes de Grand Calais Terres et mers, suite à l’intégration prochaine de Bonningues-lès-Calais, Pihen-lès-Guînes, Saint-Tricat et Peuplingues décidée par le préfet. La desserte de ces communes débuterait le 1er  janvier.

https://www.lavoixdunord.fr/643816/arti … ssion=true


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#2 29-09-2019 11:42:51

tanaka59
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Re: Calais - Transports en commun et modes doux

J'ai entendu qu'Angers voulait emboiter le pas de Dunkerque et Calais également. Que Angers suit de près les 2 communes .

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#3 19-10-2019 14:26:16

nemeniah
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Re: Calais - Transports en commun et modes doux

tanaka59 a écrit:

J'ai entendu qu'Angers voulait emboiter le pas de Dunkerque et Calais également. Que Angers suit de près les 2 communes .

Pour Calais se sera effectif à partir du 1er Janvier 2020
Gratuité totale sur les bus, vél'in et majest'in

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#4 19-10-2019 19:03:16

greg59
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Re: Calais - Transports en commun et modes doux

Pour Angers, il y a eu une étude, et c'est non de la part des élus A7
Page 4 du magazine Angers Métropole : http://www.angersloiremetropole.fr/file … ole-81.pdf


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#5 23-10-2019 23:28:21

nemeniah
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Re: Calais - Transports en commun et modes doux

greg59 a écrit:

Pour Angers, il y a eu une étude, et c'est non de la part des élus A7
Page 4 du magazine Angers Métropole : http://www.angersloiremetropole.fr/file … ole-81.pdf

Une étude faite par des experts....  A10  A10  A10

Quand je vois ça en début d'article, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours envie de rire un peu... Experts de quoi ? Quelles expertises ? Ils se baseront sur ce qu'ils veulent... En attendant, tous ceux qui ont fait le choix de la gratuité des bus trouve cela plutôt positif.
Je ne pense pas qu'il y est un modèle parfait ou mieux disant qu'un autre.
Certains feront le choix de faire participer tout le monde, même les non usagers, en passant par l'impôt pour une gratuité pendant que d'autres préféreront penser que seuls les usagers doivent payer. C'est une question presque philosophique et assez vaste qui relève de celles du droit commun, de la solidarité, etc..

La pertinence d'un modèle par rapport à un autre a t-elle été prouvée ? Je n'en ai pas connaissance pour ma part à ce jour.

De même que je ne crois pas en l'efficience absolue d'un seul et unique modèle idéal ! Possible que pour Dunkerque se soit une réussite, possible que pour d'autres villes non. Une ville sur endetté par exemple n'a peut-être pas autant d'intérêt à changer de modèle encore que... je n'en sais rien...

Bref, les experts...  F9   On sait trop bien combien de fois sur d'autres sujets ils ont été à coté de la plaque !

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#6 24-10-2019 11:15:34

greg59
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Re: Calais - Transports en commun et modes doux

Le problème des experts, c'est qu'ils sont experts dans leur propre vision des choses, sans analyser, ou du moins avoir un esprit contradictoire. un expert en néo libéralisme, dira que le socialisme c'est le mal absolu, alors qu'il y a aussi du bon dans le socialisme par exemple.

Dans les transports en commun, il y a des agglomérations qui peuvent s'équiper de réseau gratuit, car les recettes sont faible, par contre, ça me semble très compliqué pour la région Île de France par exemple, ou même Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg, etc.....

Peut être à terme, on trouvera normal d'avoir des transports en commun gratuit, mais pour le moment, il y a un vrai débat entre Partisan et Opposant de la gratuité des TC


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#7 20-01-2020 19:08:25

greg59
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Re: Calais - Transports en commun et modes doux

Pour faire face à l'afflux de passagers, un bond de fréquentation de 89 %, des bus hybrides électriques et des véhicules articulés ont été ajoutés au réseau, les fréquences augmentées, une nouvelle ligne créée et vingt nouveaux chauffeurs embauchés. Un coût évalué à 900 000 euros, qu'il faut mettre en perspective avec le gain de pouvoir d'achat pour les usagers, selon le directeur.

Parmi les nouveaux voyageurs, figurent de nombreux salariés de Cité Europe, le plus important centre commercial de la région Hauts-de-France, qui est aussi l'un des plus gros employeurs du secteur. « Autant de voitures en moins sur les routes, se félicite Dominique Vasseur. Les automobilistes eux-mêmes sont contents car les usagers montent et descendent plus vite des bus, ce qui fluidifie sensiblement la circulation. »

http://www.leparisien.fr/economie/trans … 239860.php


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