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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350Industrie35.00 m2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350Industrie10.00 mR+12010
Airbus - Bât. D04Bureaux17.50 mR+42006
Airbus - Delivery Center SaurousCommerces et activités20.00 mR+32006
Airbus - Bât. M29Bureaux10.50 mR+22005

#1851 20-09-2019 12:31:49

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ptiloulou a écrit:

Ce serait déjà une avancée significative pour limiter les pollutions atmosphériques locales (une goutte d'eau pour le réchauffement climatique certes, mais c'est toujours bon à prendre, et plus qu'une goutte d'eau pour la santé publique dans nos villes).

Le probleme, c'est l'image : mettre des véhicules tout beau tout propre en vitrine et laisser le polluant sur 95% du trajet effectué loin du regard des citadins, cela risque de provoquer une réaction contre productive.
Genre le pékin de base qui se prend une bouffée de cancérigènes dans la gueule de la part du camion de livraison devant, il pense "Marre de la pollution! Il faut vraiment qu'on fasse plus d’efforts!"
Si il voit plein de vélos cargo et de véhicules électrique, il se dit "c'est bien, on a fait ce qu'il fallait chez nous" et se désengage du probleme alors qu'au contraire cela reste une petite goutte d'eau.

Et encore, c'est en France, heureusement. On a la chance d'avoir une électricité très décarbonée (plus de 90%).
Faire circuler des véhicules électrique est carrément une fausse bonne idée dans de nombreux autres pays cramant du gaz, du pétrole ou du charbon pour une part significative de leur électricité à cause des pertes lors des conversion d’énergie : Chimique -> mécanique dans le cas d'un véhicule thermique (grosso modo 25% de rendement) et chimique -> électrique, puis électrique -> mécanique dans le cas d'un véhicule électrique (grosso modo 33% de rendement coté centrale thermique électrique et 50% coté véhicule électrique, soit au final un minable 16% global).
Mais ça permet de se donner bonne conscience...

Dernière modification par yaga (20-09-2019 12:35:18)

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#1852 20-09-2019 12:48:48

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bigorre a écrit:

Y a un truc qui me faire rire sur ce dossier....
Sur le fond, je dis pourquoi pas? la création d'un  centre logistique centralisé pour irriguer le pôle urbain,  cela semble aller dans le sens de l'histoire alors pourquoi pas? MAIS un gros MAIS qui me fait sourire..., je ne peux pas m’empêcher de relier ce projet d’entrepôt avec  la supposée densification de la zone du fait de  la 3 éme ligne de métro.....Où est la logique?  F9 On fait quoi au final, de l'habitat ou des entrepôts....
Manque de cohérence dans cette ville. De plan directeur.....Le bateau ivre....

L'emprise du MIN halles du sud ouest, les emprises de logistiques ne font pas partie des emprises de densification urbaine projetées en lien avec TAE. C'est aussi simple que cela !

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#1853 20-09-2019 18:49:15

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

oc31 a écrit:

bigorre a écrit:

Y a un truc qui me faire rire sur ce dossier....
Sur le fond, je dis pourquoi pas? la création d'un  centre logistique centralisé pour irriguer le pôle urbain,  cela semble aller dans le sens de l'histoire alors pourquoi pas? MAIS un gros MAIS qui me fait sourire..., je ne peux pas m’empêcher de relier ce projet d’entrepôt avec  la supposée densification de la zone du fait de  la 3 éme ligne de métro.....Où est la logique?  F9 On fait quoi au final, de l'habitat ou des entrepôts....
Manque de cohérence dans cette ville. De plan directeur.....Le bateau ivre....

L'emprise du MIN halles du sud ouest, les emprises de logistiques ne font pas partie des emprises de densification urbaine projetées en lien avec TAE. C'est aussi simple que cela !

Effectivement c'est très simple....
Enfin, pour ma part ce que je vois:
1/  un quartier qui manque d'habitat pour ce qu'on veut en faire dans le futur, à savoir un pourvoyeur d'usager pour le métro
2/  et lorsqu'on devrait l'orienter vers sa nouvelle fonction et ben on fait autre chose.....On le maintien dans sa fonction logistique. Eh ben c'est très clair pour ma part....
Alors entendons nous bien, le probléme ce n'est pas ce qu'on projette d'y faire avec ce projet mais plutôt de s'évertuer à vouloir le transformer en zone résidentiel. D'ailleurs, ce genre d'info devrait alerter nos décideurs sur la "peut être" mauvaise analyse urbaine de la zone....Bon je dis çà je dis rien.... G2

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#1854 20-09-2019 22:07:53

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je ne comprends pas ce que vous dîtes c'est assez paradoxal.vous parlez de s'évertuer à faire du résidentiel pour capter de la clientèle TAE, le développement d'activités sur fondeyre-lalande est en cours, certes avec une base logistique au plus près du MIN halles du sud ouest et des magasins et de la clientèle du cœur de métropole.
Je ne vois pas le problème à vouloir développer de l'habitat sur 5 ou 6 emprises autour du métro et sur les emprises déjà dédiées à la logistique de vouloir continuer à la développer.

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#1855 22-09-2019 19:34:27

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Dix-huit entreprises ont emménagé à Toulouse depuis début 2019

L’agence Invest in Toulouse annonce l’implantation dans la Ville rose de dix-huit entreprises exogènes depuis le début de l’année. Les secteurs privilégiés sont l’industrie 4.0 notamment pour l’aéronautique (par exemple la société canadienne GPSI, la française Flexthings et l’allemande Auticonsult), la e-santé (Sêmeia pour le suivi des patients en mode Saas) ou dans la cosmétique (la société belge Biorius).

http://www.touleco.fr/18-entreprises-on … 2019,27231


oc31 a aimé ce post.

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#1856 23-09-2019 10:36:10

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

@ Yaga : on est d'accord que c'est une goutte d'eau par rapport à une problématique globale du transport de marchandises dans notre marché globalisé et que progresser dans la logistique urbaine (gestion du "dernier kilomètre") ne doit pas nous exonérer de changer les choses en amont voire de modifier en profondeur notre modèle de consommation pour revenir à du local et à une réduction de notre consommation, seule solution de court terme à même de rendre le transport de marchandises moins polluant, puisque tous les modes de déplacements de longue distance sont polluants (y compris les modes électriques tant que la production n'est pas plus écologique) ... mais ce serait un petit pas intéressant à l'échelle locale. Ne négligeons pas ce genre d'effort.

@Bigorre : Je suis également un peu sceptique sur l'intérêt de la boucle nord de la troisième ligne de métro, cependant, la construction de ces entrepôts se situe à 1,5 kilomètres des (éventuelles) stations les plus proches, Fondeyre et La Vache (à titre de comparaison, c'est la distance entre une partie de la zone industrielle et logistique de Larrieu et la station de métro Bellefontaine) . En outre le secteur est embranché au ferroviaire, contre le canal latéral de la Garonne (si jamais on envisageait le transport fluvial ...) et en entrée directe au périphérique et en façade contre le périphérique ... donc ce n'est pas le meilleur territoire mutable vers de l'habitat et en revanche un endroit idéal pour construire le hub logistique du dernier kilomètre (qui n'a de sens que s'il est situé dans la ville).


oc31 et Pistolero ont aimé ce post.

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#1857 23-09-2019 13:50:54

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Le soucis, c'est que les zones que la mairie veut modifier en zone d'habitat, il faut les rendre "sexy". Or, elles partent avec des handicaps.  L'un de ces handicaps, c'est l’environnement  industriel. On sait que cela sera difficile de densifier ces zones donc ce n'est pas en consolidant  les activités "repoussoir" situé à proximité qu'on va aider cette transition à se faire.  Je trouve que cela manque de réflexion. Mais bon...

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#1858 23-09-2019 14:19:07

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La vache n'est pas une zone industrielle, l'endroit de la station fondeyre non plus.
Comme le souligne si justement ptiloulou, certains quartiers de densification Habitat sont faits à côté de secteurs industriels et d'activités d'entrepôts... Ce n'est pas sexy, certes, mais il y a aussi rapprochement activités habitat transport qui n'est pas négligeable à prendre en compte.

Dernière modification par oc31 (23-09-2019 14:21:32)

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#1859 29-09-2019 20:46:17

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse se dote d’un Centre de réponse à la catastrophe unique en Europe

Aucun bâtiment n’est pour l’instant dévolu au CRC de Toulouse, mais sa réalisation devrait s’appuyer sur des crédits européens. Il s’inscrira dans un réseau mondial, qui devrait en compter une dizaine d’autres en Chine, en Israël, dans les Caraïbes, au Brésil… « Face à des risques globaux et interconnectés, il nous faut une réponse concertée. Ce CRC est une réponse appropriée », affirme le préfet de région Occitanie Etienne Guyot.

http://www.touleco.fr/Toulouse-se-dote- … ophe,27281

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#1860 01-10-2019 03:56:58

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

CGI annonce la création de 300 emplois

L’entreprise vient d’annoncer vouloir accroître ses effectifs en 2020 avec la création de 300 emplois. Autres projets annoncés : la création d’une école du développeur et le lancement d’un Centre d’Innovation dédié à l’industrie 4.0.

https://www.toulouse7.com/2019/09/30/to … 0-emplois/

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#1861 04-10-2019 10:47:45

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Un intéressant article sur la montée en puissance de la filière énergétique hydrogène sur Toulouse et dans la Région :

https://www.lagazettedescommunes.com/64 … hydrogene/

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#1862 07-10-2019 14:55:43

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

https://france3-regions.blog.francetvin … ronne.html

Qwant signe un (méga) partenariat avec la Région Occitanie, les collectivités de Toulouse et la Haute-Garonne

Qwant va construire un Data Center dans la région. Ce sera le sixième de l’hexagone. Le lieu exact n’est pas encore officialisé mais le site sera basé dans la région toulousaine selon nos informations. Sa mise en service est prévue pour 2020.

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#1863 09-10-2019 21:06:06

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Santé. Tesalys relocalise sa production près de Toulouse

Tesalys vient d’acquérir un site de 1500 m2 qui accueille, à proximité de son siège à Saint-Jean, une ligne d’assemblage. « Nous avons décidé de relocaliser en France la production de machines fabriquées jusque là en Allemagne, afin d’avoir un meilleur contrôle de la qualité et pour opérer des gains de marge », détaille Mikel Lozano, le PDG de Tesalys.

http://www.touleco.fr/Sante-Tesalys-rel … ouse,27327

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#1864 09-10-2019 21:48:49

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

C'est étonnant car l'Allemagne est tout de même leader dans ce domaine.

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#1865 15-10-2019 13:37:38

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse veut accueillir l’Agence européenne pour l’innovation de rupture

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Président de la République, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, saisit l’opportunité du Conseil des Ministres franco-allemand, qui se déroulera le 16 octobre à Toulouse, pour positionner, dès à présent, Toulouse sur les rangs des grandes métropoles européennes susceptibles d’accueillir la future Agence européenne pour l’innovation de rupture, qu’il appelle de ses vœux.

https://www.lejournaltoulousain.fr/les- … ure-69794/

Dernière modification par Thomas3 (15-10-2019 13:38:29)


Artemis Fowl a aimé ce post.

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#1866 29-10-2019 11:01:49

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Occitanie. Un volume d’offres d’emploi en hausse

Toulouse Métropole : +21% de croissance au 3ème trimestre

Confirmation de la bonne santé de l’emploi en Île-de-France, la Métropole du Grand Paris est en tête des métropoles les plus dynamiques au 3ème trimestre avec +38% d’offres d’emploi diffusées. Viennent ensuite la Métropole d’Aix-Marseille Provence et la Métropole Européenne de Lille. Toulouse Métropole se hisse au 4ème rang avec +21%.

la Haute-Garonne suit une progression de +13% et regroupe à elle seule 28% des offres d’emploi régionales.

https://www.toulouseinfos.fr/actualites … estre.html

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#1867 07-11-2019 14:06:29

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

https://www.arthur-loyd.com/media/livre … opoles.pdf

LA CONQUÊTE DE LA 1ère PLACE !

Toulouse conforte une 2nde place et confirme un dynamisme économique et démographique incontestable. Elle concentre notamment la plus grande part de cadres (25,2%), toutes métropoles confondues, le plus fort taux de diplômés (toujours devant celui de Paris) et une vigoureuse croissance de la population 15 – 29 ans (+5,3% en 5 ans). Forte de son pôle d’excellence aéronautique, elle remporte naturellement les meilleures notes quant aux indicateurs de R&D. Par exemple, plus d’un tiers de ses cadres travaillent dans le secteur de la Recherche (le double par rapport à Paris !)
En continuant sur cette bonne lancée, pourra-t-elle enfin détrôner sa rivale lyonnaise l'année prochaine ? Affaire à suivre...

En parallèle

Nombre d'emplois (salariés et non salariés) 2011 - 2016

Marseille :----684 593----694 228 soit + 9 635
Toulouse :----567 460----606 982 soit +39 522

( Insee.fr)

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#1868 14-11-2019 16:49:32

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse mise sur le numérique, l'IA et la mobilité

L'agglomération toulousaine arrive au deuxième rang des métropoles de province pour le nombre d'emplois dans le numérique. Elle est devenue une place forte du véhicule autonome, de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle.

Non, Toulouse ne fabrique pas que des avions et des satellites. Toulouse est la deuxième métropole numérique de province derrière Lyon, avec 51.000 postes dans la zone d'emploi en 2016,

Avec ses 20.000 chercheurs, ses milliers d'ingénieurs, une dizaine de grandes écoles et 100.000 étudiants, l'écosystème toulousain de l'innovation a généré un fourmillement de start-up. « Toulouse est la première ville créatrice de start-up après Paris, avec 200 jeunes pousses hébergées dont 14 étrangères et 21 lauréates du pass French Tech

La région investit 37 millions d'euros pour aménager cette Cité de 12.000 mètres carrés qui réunira en 2020 un tiers-lieu de start-up animé par At Home,  l'incubateur régional Nubbo , un Fab Lab, l'agence de développement économique Ad'Occ, des salles de conférences et de restauration.

https://business.lesechos.fr/entreprene … 333037.php


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#1869 16-11-2019 16:10:08

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse, la ville qui s’enrichit avec la matière grise

Comme quoi une LGV ne fait pas tout Toulouse en est le flagrant exemple .


Ces 1 100 entreprises de pointe et leurs 110 000 emplois sont la clé du miracle toulousain. Car la Ville rose cumule les records. C’est elle qui s’est le plus enrichie en France depuis dix ans, avec un PIB par habitant qui a crû de 34 %, devant Paris et Lyon. C’est aussi elle qui crée le plus d’emplois privés, avec un gain net de 5 000 postes par an sur la dernière décennie, dont de nombreux cadres hautement qualifiés (26 % de ses actifs). Et l’Occitanie est la seule région avec l’Ile-de-France à atteindre l’objectif européen de 3 % de PIB de dépenses en R&D (3,7 %). Pas étonnant que la quatrième métropole française dépose quasiment autant de brevets que la puissante capitale des Gaules. « Les performances de Toulouse sont d’autant plus remarquables que, contrairement à Lille, Lyon, Nantes et Bordeaux, elle reste enclavée, à l’écart du TGV, et n’a pas eu de poids lourd politique,

https://www.challenges.fr/france/palmar … ise_684996

Dernière modification par Thomas3 (16-11-2019 16:13:01)

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#1870 18-11-2019 20:02:30

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Selon MPS, 13 600 emplois créés à Toulouse en 2018.

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#1871 18-11-2019 21:43:18

CityOmega
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Et 170 commandes de + pour Airbus (27 milliards d'euros)   E3

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 33334.html

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#1872 18-11-2019 22:06:30

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse classée 2e métropole de France pour sa performance économique et sa qualité de vie

https://www.ladepeche.fr/2019/11/17/tou … 546574.php

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#1873 20-11-2019 12:40:50

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

la startup californienne Loft Orbital s'installe à Toulouse

La startup californienne Loft Orbital a décidé d'implanter à Toulouse une filiale pour développer des activités en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Lancé en 2020, son premier satellite fera voler notamment la constellation IoT d'Eutelsat et Sigfox.

https://toulouse.latribune.fr/innovatio … 33496.html

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#1874 21-11-2019 14:15:49

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

BFMTV avec vidéo

Le plus grand musée de l'aviation en France est à Toulouse

Le musée Toulousain Aéroscopia a ouvert ses portes en 2015. Il a reçu 5 nouveaux avions cette année, dont un A380.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video … 03240.html

Dernière modification par Thomas3 (21-11-2019 14:16:08)

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#1875 21-11-2019 14:21:41

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ca me fait un peu mal au cœur de penser que la place de l'A380 est dans un musée a présent...  F8


Ptiloulou a aimé ce post.

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