PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

#676 04-10-2019 23:22:54

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Parikaa a écrit:

Un mur végétal de chaque côté et le problème est réglé. La rue Fondaudège manque cruellement d'espaces d'aération ou de simples vides, j'approuve l'initiative. En revanche il est possible que ce soit une occupation temporaire, une sorte de bail précaire d'occupation, le temps d'envisager un projet de construction.

Vu le prix du foncier il serait étonnant que cette dent creuse ne soit pas remplie !


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#677 05-10-2019 09:39:34

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

WIWI2401 a écrit:

Je ne m’y attendais pas mais c’est donc une caravane resto avec terrasses qui remplace le bâtiment détruit rue Fondaudège

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 964466.jpg

ceci explique cela  A7  Bordeaux tendances


Chrisl, jpvideau, amart et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#678 23-10-2019 17:09:06

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ligne D du tramway : premiers essais entre Le Bouscat et Eysines ce mercredi

Les premières rames ont circulé ce mercredi entre l’arrêt Mairie du Bouscat et le terminus de Cantinolle à Eysines.

source : https://www.sudouest.fr/2019/10/23/vide … 8-2780.php





WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#679 24-10-2019 23:31:38

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

J'ai vu passer 4 trams D à vive allure rue Fondaudège, ils testent la vitesse commerciale ! Ils étaient trop chou

Hors ligne

 

#680 28-10-2019 22:33:05

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Mylene a écrit:

J'ai vu passer 4 trams D à vive allure rue Fondaudège, ils testent la vitesse commerciale ! Ils étaient trop chou

Vu aussi cet après-midi. Ils traversent assez vite la place Tourny, d'ailleurs. Ca va remonter la vitesse commerciale du réseau si la voie banalisée côté place Marie Brizard arrête d'héberger des embouteillages

https://i.imgur.com/EgYuW2f.jpg


https://i.imgur.com/VTXg9kJ.jpg


Mylene et Parikaa ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#681 28-10-2019 22:41:38

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Au niveau de Marie Brizard c'est assez étonnant : un tram, beaucoup de voitures, la liane 5 et le bus 26(?), des vélos sur les trottoirs, des piétons, un feu rouge. Ça va donner aux heures de pointe hahaha j'en ris d'avance :p


Nzo, JohnLemonade, Parikaa, yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#682 28-10-2019 23:49:19

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

J'avoue que le tram qui fonce à toute bersingue dans ce foutoir, j'ai personnellement du mal à y croire.

Oyez brave gens, venez admirer la vitesse que votre futur tram n'atteindra jamais en service commercial. x)


Nzo et Mylene ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#683 29-10-2019 10:05:47

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ne vous y trompez pas, Gertrude saura mener la danse à Fondaudège. Les SUV des Bouscatais verront vert, et le tram suivra tout en douceur et en particules fines.

Hors ligne

 

#684 29-10-2019 11:37:51

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Rien que pour vous faire rêver, je sais que ça va particulièrement plaire à MiKL-One A10 :

https://zupimages.net/up/19/44/i2vy.jpg

https://zupimages.net/up/19/44/x09w.jpg

Petite précision technique sachez que les conducteurs seront limité a 30 km/h sur quasi toute la totalité de la ligne entre Quinconces et mairie du Bouscat, l'endroit s'annonce encore plus compliqué et accidentogène que la portion Victoire/Peixotto sur B.

Bonne journée a tous


Parikaa et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#685 29-10-2019 11:47:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

C'e'st là que je me dis que supprimer la voiture sur une partie du linéaire aurait ici du sens, autant en périphérie je la soutiens si bien localisée, là au centre avec le tram elle n'a plus de sens
am

Hors ligne

 

#686 29-10-2019 12:07:18

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

amart a écrit:

C'e'st là que je me dis que supprimer la voiture sur une partie du linéaire aurait ici du sens, autant en périphérie je la soutiens si bien localisée, là au centre avec le tram elle n'a plus de sens
am

Le problème étant que, tram ou pas, la Rue Fondaudège reste un axe pénétrant (enfin plutôt sortant maintenant) important.
Supprimer totalement la voiture sur cet axe, que ce soit le stationnement ou même la vie de circulation restante, ce n'est pas pertinent. Comment desservir le quartier sans son artère principale ? Les commerces ? Les riverains ? Comment justifier que l'on complique encore plus la circulation ? Politiquement, ce serait un suicide.


MiKL-One et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#687 29-10-2019 13:04:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Vitesse commerciale du tram sur cette rue Fondaudège : 1km/h


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#688 29-10-2019 13:15:10

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Quand je vois les images je me dis qu'on aurait pu supprimer le stationnement et mettre Le tram en site propre intégral tout en conservant une voie de circulation non ?

Hors ligne

 

#689 29-10-2019 13:28:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Parikaa a écrit:

amart a écrit:

C'e'st là que je me dis que supprimer la voiture sur une partie du linéaire aurait ici du sens, autant en périphérie je la soutiens si bien localisée, là au centre avec le tram elle n'a plus de sens
am

Le problème étant que, tram ou pas, la Rue Fondaudège reste un axe pénétrant (enfin plutôt sortant maintenant) important.
Supprimer totalement la voiture sur cet axe, que ce soit le stationnement ou même la vie de circulation restante, ce n'est pas pertinent. Comment desservir le quartier sans son artère principale ? Les commerces ? Les riverains ? Comment justifier que l'on complique encore plus la circulation ? Politiquement, ce serait un suicide.

Je suis d'accord pour la voie de circulation.
En revanche pour le stationnement, il aurait été intéressant de multiplier les poches de stationnement. Ca aurait renchéri le coût de cette ligne D configurée pour démontrer qu'on pouvait aussi faire du tram bon marché à Bordeaux. Ca se rapproche finalement de la proposition de Hurmic de proposer des poches de stationnement en périphérie ("il suffit de les relier avec des transports performants"  B9 ). En 2011, j'avais parlé de parkings relais inversés.

tom75 a écrit:

Quand je vois les images je me dis qu'on aurait pu supprimer le stationnement et mettre Le tram en site propre intégral tout en conservant une voie de circulation non ?

Oui. Ca n'aurait cependant rien réglé pour les cyclistes et sur la végétalisation, deux problématiques qui sont devenues subitement très chères à tous les candidats.


tom75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#690 29-10-2019 13:58:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Jolies photos, on sent bien la différence avec le tramway des années 50.  A10

Hors ligne

 

#691 29-10-2019 14:10:59

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Le vélo qui roule sur la voie de tram, laissant ostensiblement la piste cyclable vide, il y a une expression anglaise qui décrit parfaitement cela: "adding insult to injury"
A10


Nzo et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#692 29-10-2019 14:30:55

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Je ne pense pas que la ligne remontera la moyenne de vitesse du réseau. C limité à 30 tt le temps. Et je doute qu'ils gardent 30 à l'heure au rond point de Tourny. Au moindre accident, ils vont nous y scotcher un beau panneau orange foncé "20" km/h. Et puis c hyper accidentogène, toutes les sorties de garage... Sur la B, une seule grosse sortie de garage à l'Institut bergonie immobilise régulièrement la ligne et donne des frayeurs régulières aux conducteurs. La seule partie de la ligne D sympa qui sera j'espère limitée à 55/60 kmh, c'est entre mairie du Bouscat et hippodrome. Après Picot vu que c'est en VU, ça va être 30/40 en interstation (plein de légers virages) et 25 à chaque aiguillage. Donc la D peut définitivement être classée ligne escargot du réseau 😉. Car la A a l'avenue Thiers et une bonne partie de Mérignac pour se rattraper, la B a le campus et les quais pour rattraper sa vitesse très basse en centre ville et la C a Blanquefort... J'espère que le trafic sur la rue fondaudege diminuera un peu avec l'effet tram lorsqu'il sera en service, car moi aussi, après avoir arpenté plusieurs fois la rue, j'ai pu voir de gros embouteillages. Et comme dit précédemment, la 5 et la 26 sont revenus sur la rue, et à chaque arrêt , ça fait une longue queue.... Reste maintenant à voir si la 5 sera maintenue sur la rue fondaudege après la mise en service du tram.

Hors ligne

 

#693 29-10-2019 14:42:50

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

L'APS j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu sur la voie partagée avec les voitures...

Et oui pour moi les bus sont en trop sur cette portion. Pourquoi ne pas garder l'itinéraire de la 5 par la rue d'Aviau ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#694 29-10-2019 15:57:06

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Du même avis que Mylène pour la 5. Pour l'APS, c un APS nouvelle génération remplaçable facilement (en gros c facile et rapide de le démonter). Beaucoup de rustines (vous savez, ce tas de goudron qu'ils mettent sur le rail APS quand il est cassé, à cet endroit le tram ne peut donc pas capter de courant et il marche à l'élan. La vitesse y est souvent strictement de 15kmh, mais avec la nouvelle génération de rustines, on peut passer dessus sans restriction de vitesse) sur les lignes existantes (peu sur la B, car c'est apparemment la ligne dont on se fiche un peu à bdx métropole et à Keolis) ont été remplacées par ce type d'aps nouvelle génération. C'est d'ailleurs le remplacement de ces rustines qui a interrompu les lignes A et C (non, pas la B, jamais la B, même si il y a plein de rustines sur la ligne). Quelques exemples de rustines remplacées: place Paul Doumer, forum à Talence, quinconces. Quelques rustines encore là : barrière st gènes (ils viennent d'y mettre des rustines nouvelle generation XD), musée d'Aquitaine. Mais effectivement j'ai déjà vu quelques points blancs des sections APS en commun avec les voitures qui se sont enlevés. Mais je pense que niveau panne, ils ont quand même évolué dans la technologie APS. Donc j'ai un peu moins peur que sur les sections en VU. Les aiguillages ont constamment des problèmes, je vous invite à jeter un coup d'œil sur le compte Twitter du tram C pour voir tt les pannes sur la section en VU de Blanquefort, la VU de France Alouette est souvent touchée aussi par des pannes d'aiguillage

Hors ligne

 

#695 29-10-2019 16:35:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Il ne marche pas "a l'élan", il marche grâce a ses batteries.
Batteries dont les sollicitations au delà des tolérances du constructeur entrainent déjà nombre de pannes.

Ca promet. La B entre Peixotto et St Nicolas n'a qu'a bien se tenir.
Surtout si la rame tombe en rade pile poil dans la zone partagée.

Dernière modification par yaga (29-10-2019 16:36:06)


Icefire et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#696 29-10-2019 16:57:53

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

A vous lire, je pense que le métro sera au cœur de la campagne municipale de... 2026.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#697 29-10-2019 17:33:10

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

Il ne marche pas "a l'élan", il marche grâce a ses batteries.
Batteries dont les sollicitations au delà des tolérances du constructeur entrainent déjà nombre de pannes.

Ca promet. La B entre Peixotto et St Nicolas n'a qu'a bien se tenir.
Surtout si la rame tombe en rade pile poil dans la zone partagée.

Oui et non. En fait le tram utilise ses batteries pour la clim/chauffage et les lumières. Mais le tram n'utilise pas ses batteries pour accélérer au dessus des rustines. Je le vois bien en prenant le tram, à chaque fois qu'on passe à St gènes, le tram s'arrête soudainement d'accélérer et la clim change de ton. Par contre, si le tram n'a pas suffisamment d'élan et s'arrête, à ce moment là le conducteur appuie sur le bouton (blanc avec le symbole APS et il y a marqué 750V dessus, oui je sais j'en connais des choses à force de prendre le tram 2 à 4 fois par jour tj dans le premier wagon) pour activer la batterie pour la traction. On le sent, car l'accélération est lente. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de rustines pour que ça coupe. Par exemple : parfois à roustaing au démarrage, le tram, en plein début d'accélération, s'arrête d'un coup d'accélérer (souvent en dessous des 5kmh) et là il doit avec son très faible élan atteindre la prochaine section APS. Des fois il n'y arrive pas, et le conducteur active alors la batterie pour la traction. D'après ce que j'ai vu sur des articles de journaux, le conducteur ne peut utiliser la batterie pendant plus de 40 mètres. Si jamais il dépasse ces 40 m. La batterie s'arrête automatiquement de fonctionner et le tram est alors officiellement en panne.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#698 29-10-2019 17:35:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Basbel a écrit:

A vous lire, je pense que le métro sera au cœur de la campagne municipale de... 2026.

Tu es optimiste, moi je prédit les municipales de 2080  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#699 29-10-2019 18:04:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

40 metres, c'est justement la tolérance du constructeur. Par contre, je crois me souvenir que ce n'etait pas limité pile poil a 40m...

Je le prends aussi 2 fois par jour, mais ce n'est pas une section aussi... critique.
(Je dit ca, mais j'ai eu droit au T'es Bon pour Marcher deux fois en octobre)

Hors ligne

 

#700 29-10-2019 18:21:07

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

40 metres, c'est justement la tolérance du constructeur. Par contre, je crois me souvenir que ce n'etait pas limité pile poil a 40m...

Je le prends aussi 2 fois par jour, mais ce n'est pas une section aussi... critique.
(Je dit ca, mais j'ai eu droit au T'es Bon pour Marcher deux fois en octobre)

Oui, 40 m je me souviens de de ça, mais comme ça fait longtemps que j'ai vu ça, j'ai peut-être dit une bêtise là dessus.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact