PSS

Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôpital Saint-Roch - Bâtiment Urgences / Réanimation Santé14.00 mR+31981
Hôpital Saint-Roch - Extension Santé8.00 mR+11942
Futur Hôtel des Polices Saint-Roch Administration27.80 mR+51859

#1 09-04-2015 20:37:50

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch


Le déménagement progressif des services de l'hôpital Saint-Roch vers Pasteur II, qui doit s'étaler sur environ 4 ans à partir de 2015, oblige à mener une réflexion quant à l'avenir de ce site historique.

Après avoir un temps envisagé sa transformation en siège de la Métropole Nice Côte d'Azur - c'était en 2012 - il a finalement été annoncé le 13 mars 2015 le projet d'y aménager le futur commissariat central de la ville. Revue de presse :

Metro :

Une maison de la sécurité à la place de Saint-Roch

L’hôpital Saint-Roch va être racheté par la ville qui souhaite le transformer en maison de la sécurité. Le site accueillera également des services de proximité, un parking et des logements.

(...)

http://www.metronews.fr/nice-cannes/a-n … 0q2TGY6FA/

Azur TV :

Nice : l'hôpital Saint-Roch va laisser place à un pôle de sécurité mais aussi des logements, des bureaux et un parking



http://www.dailymotion.com/video/x2jfq0 … ureau_news

Nice Premium :

L’hôpital Saint Roch sera le futur hôtel de police de Nice

L'hôpital Saint-Roch change de peau et de destination. C'est ce que Christian Estrosi a annoncé, hier matin, devant le parvis de ce lieu historique qui, depuis 1850, abrite des services de santé qui seront transférés dans les semaines qui viennent à l'hôpital Pasteur II.

(...)

http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 16382.html

_____________________

Plus en détails, le projet esquissé à l'heure actuelle ne conserve qu'une partie des bâtiments édifiés sur le terrain. Il s'agit du « bâtiment historique » et des ses quatre extensions perpendiculaires, qui devrait être transformé en un Hôtel de Police (regroupant les polices municipale et nationale, mais aussi le centre de supervision urbain, une maison pour les victimes, un service d’aide à la protection pour les seniors et possiblement une cellule d’écoute face aux dérives fondamentalistes), accompagné de plusieurs équipements municipaux annexes (crèche, maison des associations, etc.)

Les bâtiments implantés à l'arrière le long de la rue Pierre Devoluy, respectivement l'extension et entrée secondaire (1940) et le bâtiment des Urgences (1981), devraient quant à eux être démolis et remplacés par un ensemble de logements et bureaux, surmontant un parking souterrain de quelques 400 places.

En parallèle, le renouvellement du site de Saint-Roch pourrait s'accompagner d'une requalification de la place Marshall voisine.

Ce principe d'aménagement est représenté sur le plan-masse indicatif suivant :

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/14/150314015414292870.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus, Cordozar et Menica ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 09-04-2015 20:54:57

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Reprise de la discussion entamée sur le sujet "Discussion générale" depuis l'annonce du projet :

Menica a écrit:

Deux vidéos de cette conférence de presse où apparaissent en effet des rendus du projet :

https://www.youtube.com/watch?v=va5k7gqXRZw

http://www.dailymotion.com/video/x2jfq0 … mbediframe

monmix a écrit:

Ces visuels montrent donc qu'est prévue la démolition du bâtiment des Urgences ET de l'aile basse Art Déco, pour localiser les constructions neuves le long de la rue Pierre Devoluy (espérons d'ailleurs qu'à terme on ait plusieurs plots et non une barre monolithique comme sur ce plan-masse...).

Sur le plan on voit également que l'entrée et la sortie du parking Marshall ont été modifiées. J'ai par contre du mal à distinguer ce que devient la rue Pastorelli devant Saint-Roch, ainsi que le débouché de la rue Defly.

jcparis2 a écrit:

A11  A11  A11

projet pour ma part assez consternant!

un tel batiment à un tel emplacement méritait d'être soit le nouvelle mairie (et/ou siège métropole), soit un grand site culturel!

commissariat et siège police municipale pouvant être ailleurs...

Menica a écrit:

Je suis assez d'accord, c'est un peu un "remplissage" par défaut, en cherchant des services publics à loger dans ce lieu, démarche bien moins ambitieuse que le projet initial (en faire le siège de la mairie/métropole).

Menica a écrit:

monmix a écrit:

Ces visuels montrent donc qu'est prévue la démolition du bâtiment des Urgences ET de l'aile basse Art Déco, pour localiser les constructions neuves le long de la rue Pierre Devoluy (espérons d'ailleurs qu'à terme on ait plusieurs plots et non une barre monolithique comme sur ce plan-masse...).

Sur le plan on voit également que l'entrée et la sortie du parking Marshall ont été modifiées. J'ai par contre du mal à distinguer ce que devient la rue Pastorelli devant Saint-Roch, ainsi que le débouché de la rue Defly.

J'imagine que tu veux parler en fait de la rue Hôtel des Postes ? On a l'impression sur le visuel ci-dessus qu'elle devient piétonne le long de la place Marshall... Pas évident quand même s'agissant d'un axe de circulation important du centre-ville...

Skyrus a écrit:

Partagé mais on ne peut pas reprocher à la Mairie de vouloir effectuer et favoriser de nouvelles actions de proximité (relogement des polices municipales et nationales, centre de supervision urbaine étendu, actions sociales envers les victimes de différents faits de société, voire un regroupement de services d'aide aux personnes âgées?) qui est le point même des valeurs proposées aux dernières municipales dans un secteur très centralisé.

Mais il est évident que sur une telle architecture historique, le projet présenté est moins honorable (si même est-il qu'un Quai des Orfèvres à la niçoise présente tout de même un certain standing), et que l'on aurait pu en effet espérer une meilleure représentation historique de ces lieux par la création de lieux de mémoire, d'histoire, de culture et de manifestation liée.

D'autres voies auraient également pu pencher, comme la vente à un groupe hôtelier ou des sociétés liées aux résidences de tourisme, ce qui aurait prévalu un certain risque de transformation du bâtiment.

monmix a écrit:

Je suis comme plusieurs d'entre vous assez mitigé sur le devenir de Saint-Roch, mais il faut déjà se réjouir (à mon avis) que le bâtiment reste dans le giron de la Ville, et reste donc un bâtiment public. Et que sa transformation soit pensée depuis un moment, au lieu d'être abandonné et de péricliter.

Il faut aussi rappeler que les conditions de travail et d'accueil au commissariat central Foch sont déplorables et indignes d'un service public comme celui-là. L'idée d'un regroupement sur un site unique de plusieurs composantes de la sécurité municipale est donc intéressante, et présente sûrement des perspectives d'économies d'échelle bienvenues. Certes le premier projet d'y installer le siège de la Métropole était séduisant, mais l'achat récent par NCA du Plaza à l'Arénas, pour en faire son siège principal, avait déjà signifié l'abandon de cette idée de départ.

Menica a écrit:

J'imagine que tu veux parler en fait de la rue Hôtel des Postes ? On a l'impression sur le visuel ci-dessus qu'elle devient piétonne le long de la place Marshall... Pas évident quand même s'agissant d'un axe de circulation important du centre-ville...

Oups oui Hôtel des Postes !
Je l'imagine mal, comme toi, devenir piétonne car cela irait à l'encontre de l'écoulement naturel du trafic et du plan en damier de cette partie du centre-ville. Et puis il y a aussi le site propre bus à prendre en compte, or je vois mal les bus faire un détour par je ne sais quelle autre rue Est > Ouest... Je penche plutôt pour un visuel de principe, où on aurait mis beaucoup de vert pour faire bien. Je ne comprends pas non plus l'intérêt de réorganiser les accès au parking souterrain, à part à dépenser un maximum d'argent dans des travaux complexes. Cette idée sera à mon avis vite abandonnée.

Au passage, la rue Pierre Devoluy est passé à 3 voies et a perdu son stationnement latéral G10


EDIT : un autre article sur le sujet, sur le site Nice Premium, qui donne quelques chiffres et dates : http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 16382.html

jcparis2 a écrit:

J'espère que l'extension Art Déco sur la rue Pierre Devoluy le sera également, malheureusement l'article de Metro semble augurer du contraire, et c'est bien dommage.

en effet et malheureusement!

pourtant je pense qu'on pourrait sauver ce batiment en l'incorporant dans le nouvel immeuble...

dommage  B10

monmix a écrit:

jcparis2 a écrit:

pourtant je pense qu'on pourrait sauver ce batiment en l'incorporant dans le nouvel immeuble...

Du façadisme ? Pourquoi pas... la faible hauteur du bâtiment (R+1) rendrait plus simple techniquement cette option, et il pourrait y avoir un beau contraste avec une belle architecture contemporaine au-dessus. Les cas de façadisme doivent se compter sur les doigts d'une main (ou de deux !) à Nice.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Menica a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 22-02-2016 12:51:58

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Nice-Matin, 19/02/2016

Bernard Cazeneuve relance le projet niçois de grand hôtel de police central à Saint-Roch

(...) "Ce projet actuellement proposé par la municipalité de Nice consiste à déménager et centraliser dans le bâtiment de l'ancien hôpital Saint-Roch, en plein centre-ville, l'ensemble des services de police", a détaillé le ministre de l'Intérieur. (...)

(...) Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il avait d'ores et déjà demandé à ses services "de réaliser une expertise juridique, budgétaire et technique de ce projet. Cette mission, dont les travaux vont débuter dans les semaines qui viennent, nous permettra ainsi de mieux évaluer la proposition avancée par la municipalité." (...)

http://www.nicematin.com/vie-locale/ber … roch-24781

ça progresse...

Financièrement l'État est en plus en mesure de réaliser une belle opération en cas de revente à terme des sites de Foch et d'Auvare...


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 22-02-2016 15:19:14

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Pour rebondir sur cette nouvelle, le Conseil Municipal du 5 février dernier a décidé l'approbation d'un protocole de partenariat entre la Ville, l'EPF PACA et le CHU pour l'acquisition à venir du site de l'hôpital Saint-Roch.

> Lien vers la délibération

La procédure semble complexe (je me perds un peu à la lecture de cette délibération, entre "protocole de partenariat" et "protocole d'accord" notamment...) mais de ce côté-ci aussi ça progresse !


La bonne nouvelle, au-delà de l'intérêt que porte le Ministère à ce projet - c'est une condition nécessaire pour le conduire à terme ! - c'est que le déménagement pourrait concerner également les services de Auvare, alors que jusqu'à présent, il me semblait qu'on ne parlait que de Foch. À voir maintenant si le regroupement de la Police Nationale et de la Gendarmerie est faisable et souhaité, et si l'unique site de Saint-Roch est suffisant pour héberger tout ce monde...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Menica a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 23-02-2016 10:45:20

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

monmix a écrit:

Pour rebondir sur cette nouvelle, le Conseil Municipal du 5 février dernier a décidé l'approbation d'un protocole de partenariat entre la Ville, l'EPF PACA et le CHU pour l'acquisition à venir du site de l'hôpital Saint-Roch.

> Lien vers la délibération

La procédure semble complexe (je me perds un peu à la lecture de cette délibération, entre "protocole de partenariat" et "protocole d'accord" notamment...) mais de ce côté-ci aussi ça progresse !


La bonne nouvelle, au-delà de l'intérêt que porte le Ministère à ce projet - c'est une condition nécessaire pour le conduire à terme ! - c'est que le déménagement pourrait concerner également les services de Auvare, alors que jusqu'à présent, il me semblait qu'on ne parlait que de Foch. À voir maintenant si le regroupement de la Police Nationale et de la Gendarmerie est faisable et souhaité, et si l'unique site de Saint-Roch est suffisant pour héberger tout ce monde...

La nécessité d'un grand hôtel de police à Nice est à mon avis indiscutable quand on voit la quasi-insalubrité et le caractère inadapté des locaux actuels notamment la caserne Auvare qui héberge l'essentiel des services actifs.

De surcroît il y a un vrai problème actuel d'organisation et de synergie puisque les différents services de direction et d'état-major ainsi que la salle de commandement se trouvent dans l'hôtel de police historique de Foch alors que le gros des troupes est à Auvare.

De fait, et même si on peut certainement expliquer ça par le prix du foncier, à ma connaissance, Nice est la seule grande ville de France à ne pas avoir bénéficié ces quinze dernières années d'un grand programme immobilier de la part du ministère de l'intérieur.

Il suffit de voir les grands hôtels de police réalisés à Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Montpellier, etc...

Après, sur la question de l'adéquation du site de l'hôpital Saint-Roch, la mission d'expertise du ministère est la bienvenue car j'avoue en ce qui me concerne avoir des doutes sur la faisabilité d'un hôtel de police sur un tel site avec un bâti historique et les contraintes particulières d'un grand commissariat central (centre de rétention, stand de tir, plusieurs niveaux de parking pour les véhicules de service...).


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 23-02-2016 11:51:43

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Menica a écrit:

Après, sur la question de l'adéquation du site de l'hôpital Saint-Roch, la mission d'expertise du ministère est la bienvenue car j'avoue en ce qui me concerne avoir des doutes sur la faisabilité d'un hôtel de police sur un tel site avec un bâti historique et les contraintes particulières d'un grand commissariat central (centre de rétention, stand de tir, plusieurs niveaux de parking pour les véhicules de service...).

Je partage tes doutes. Pour autant, l'esquisse présentée par la Ville en mars dernier (qui n'était justement qu'une esquisse de principe) se basait sur la conservation du bâtiment historique central ET des 4 ailes ajoutées de manière successive dans les années 50 et 60, en reliant chaque paire d'ailes par un bâtiment de liaison le long des rues Delille et Béri : cette solution paraît, à première vue, intéressante pour conserver le bâti voulu tout en augmentant la surface des locaux et surtout en ajoutant de la fonctionnalité à l'ensemble (puisqu'on relie des surfaces jusqu'à présent indépendantes entre elles). Mais la surface gagnée reste faible car les ailes sont relativement proches l'une de l'autre...

Quelqu'un sait-il comment sont organisés les sous-sols de l'hôpital actuel ? Car c'est effectivement une question majeure qui peut orienter le projet vers plus de démolitions-reconstructions s'il s'avère que les surfaces actuelles sont insuffisantes et que la création de niveaux souterrains entre les bâtiments conservés est trop chère.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#7 23-02-2016 13:56:08

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

A ma connaissance il n'y a pas vraiment de liaison entre les sous-sols.

Par contre, et c'est quasiment équivalent, il y a une galerie sous le patio central, qui borde ses quatre côtés et permet de relier l'ensemble des bâtiments entre eux sachant que le patio lui-même est au R+1 :

http://img15.hostingpics.net/pics/729322116595408518472382027466289560343790293067n.jpg

La galerie se situe au niveau des soupiraux en demi-lune sur cette photo :

http://img15.hostingpics.net/pics/964169112097368518470015361031574235156395830554n.jpg

Quoiqu'il en soit il y aura un travail de démolition important, en dehors même des bâtiments situés côté rue Devoluy, car dans la cour côté rue Delille entre les deux ailes "sud" du bâtiment historique, il y a un bâtiment construit il y quelques années pour l'extension du service des urgences et côté nord il y a un bâtiment technique ou d'imagerie...


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 15-11-2017 11:05:40

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Coulée verte a écrit:

C'est confirmé l'hôpital saint roch deviendra le nouvel hôtel de police. D'après le maire ce quartier avec Jean Médecin est le plus dangereux de Nice avec le plus d'agressions. C'est vrai que tous ces quartiers avec les places Marshall, Wilson et Durandy sont délaissés par la ville, de plus en plus mal fréquentés et les abris de fortune y poussent. C'est donc une bonne chose, et il ne sera que quelques mètres du commissariat actuel.

http://www.20minutes.fr/nice/2168159-20 … tel-police

Nice-Matin consacrait également un article au projet dans son édition d'hier, suite au dernier Conseil municipal.

Il y est notamment indiqué que le programme immobilier qui était initialement envisagé à l'arrière, le long de la rue Pierre Devoluy, devrait normalement être abandonné car les dernières études montrent que le futur hôtel de police a besoin de l'emprise totale ; ce sera sans doute une extension neuve qui viendra remplacer le pavillon bas de 1940 et le bâtiment des Urgences.

Il est également écrit que l'ancien hôpital ne fait l'objet d'aucun classement, mais que la façade devrait être conservée... espérons que ce soit le cas !!! Pas un mot par contre sur la sauvegarde du magnifique patio intérieur avec ses colonnes, j'espère sincèrement qu'il sera également préservé malgré les contraintes que cela représente.

Le coût avancé, 155 millions d'euros, parfait toutefois disproportionné même si on parle là de travaux d'ampleur et particulièrement longs (livraison indiquée pour 2022)...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#9 16-11-2017 20:02:50

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Si d'après le maire le quartier jean médecin/carabacel serait statistiquement le quartier le plus dangereux de Nice, j'espère qu'il ne va pas attendre l'inauguration en 2022 pour rétablir l'ordre dans ces quartiers laissés donc à l'abandon  F9  F9  F9

Hors ligne

 

#10 16-11-2017 20:17:36

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

en effet la destruction du patio serait une catastrophe, ce bâtiment aurait été parfait pour un véritable hôtel 5 étoiles de luxe aux normes d'aujourd'hui, ce qui manque à Nice en comparant avec d'autres grandes villes touristiques comme Barcelone qui s'adaptent plus vite à la demande. Ce serait dommage de le sacrifier, mais vu ce qui a déjà été détruit ces dernières décennies à Nice, cela ne m'étonnerait pas


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 20-01-2018 14:13:13

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Hors ligne

 

#12 22-01-2018 10:29:33

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

jcparis2 a écrit:

Dans nice matin: http://www.nicematin.com/vie-locale/la- … cee-200928

B3

Je craignais pour ma part que la réalisation de la 2e tranche soit totalement compromise compte tenu des difficultés financières récentes du CHU.

Donc c'est une très bonne nouvelle  B6

J'ai hâte de voir la finalisation de l'ensemble et j'espère qu'il est toujours question de réaliser l'escalier monumental montant du parvis vers l’Église Saint-Pons.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 25-01-2018 17:31:34

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Tribuca, 25/01/2018

50 M€ pour le super commissariat Saint-Roch à Nice

(...)

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a annoncé hier la réalisation d'une nouvelle série de travaux sur 3 ans, visant à moderniser le parc immobilier de la police et de la gendarmerie. Le commisariat Saint-Roch à Nice fait partie des projets sélectionnés.

(...)

L'édile souhaiter regrouper dans ce même bâtiment de 35.000 m² l'ensemble des services de la police municipale, dont le centre de supervision urbain, mais également des effectifs de la police nationale.

(...)

Livraison attendue en 2022.

https://tribuca.net/collectivites_28865 … och-a-nice


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, rohm1 et Menica ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 26-01-2018 11:35:09

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

monmix a écrit:

Tribuca, 25/01/2018

50 M€ pour le super commissariat Saint-Roch à Nice

(...)

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a annoncé hier la réalisation d'une nouvelle série de travaux sur 3 ans, visant à moderniser le parc immobilier de la police et de la gendarmerie. Le commisariat Saint-Roch à Nice fait partie des projets sélectionnés.

(...)

L'édile souhaiter regrouper dans ce même bâtiment de 35.000 m² l'ensemble des services de la police municipale, dont le centre de supervision urbain, mais également des effectifs de la police nationale.

(...)

Livraison attendue en 2022.

https://tribuca.net/collectivites_28865 … och-a-nice

Bonne nouvelle pour le centre-ville que ce projet soit véritablement sur les rails  B6

Il sera intéressant de voir du coup le sort des deux implantations libérées à terme par la Police Nationale, l'Hôtel de Police Foch et la Caserne Auvare...

S'agissant de Foch, je pense que n'importe quel promoteur serait prêt à se damner  C7 pour mettre la main sur ce terrain !


jcparis2, rohm1 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 27-01-2018 15:30:06

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Menica a écrit:

monmix a écrit:

Tribuca, 25/01/2018

50 M€ pour le super commissariat Saint-Roch à Nice

(...)

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a annoncé hier la réalisation d'une nouvelle série de travaux sur 3 ans, visant à moderniser le parc immobilier de la police et de la gendarmerie. Le commisariat Saint-Roch à Nice fait partie des projets sélectionnés.

(...)

L'édile souhaiter regrouper dans ce même bâtiment de 35.000 m² l'ensemble des services de la police municipale, dont le centre de supervision urbain, mais également des effectifs de la police nationale.

(...)

Livraison attendue en 2022.

https://tribuca.net/collectivites_28865 … och-a-nice

Bonne nouvelle pour le centre-ville que ce projet soit véritablement sur les rails  B6

Il sera intéressant de voir du coup le sort des deux implantations libérées à terme par la Police Nationale, l'Hôtel de Police Foch et la Caserne Auvare...

S'agissant de Foch, je pense que n'importe quel promoteur serait prêt à se damner  C7 pour mettre la main sur ce terrain !

Avais eu ouïe dire il y a quelque temps que le bâtiment de Foch intéressait un groupe hôtelier de luxe...


monmix et Menica ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 27-01-2018 22:17:30

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Pour Foch, le PLU a instauré une servitude de mixité sociale qui prévoit qu'au moins 60 % de la surface de plancher totale soit affectée à du logement locatif social ... Par ailleurs, deux bons tiers des extérieurs actuels sont classés en "JIM", jardin d'intérêt majeur, ce qui empêche toute construction.

https://preview.ibb.co/kcwpgw/Capture_d_e_cran_2018_01_27_a_22_14_25.png

Si projet il y a un jour, ce serait donc un gros bâtiment au nord à la place du commissariat actuel (il ne mérite pas grand chose d'autre que la démolition !) et un plus petit bâtiment au sud, mitoyen du Castel Dubouchage. Et le JIM remis en valeur au milieu.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et Menica ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 27-01-2018 22:38:38

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

^^
C'était le bâtiment réhabilité et le parc sauvegardé qui étaient (sont?) au cœur du projet...

Du groupe Costes pour ne pas le nommer...

Dernière modification par jcparis2 (27-01-2018 22:40:51)


monmix et Menica ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 28-01-2018 23:09:06

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Bon on dévie un peu du sujet, mais je vous fais partager le fruit de mes recherches car l'histoire de l'actuel commissariat Foch est plus mouvementée et plus ancienne que ce que je pensais !

Il est fort probable que le bâtiment d'origine date de 1875-1876, et qu'il ait été conçu par l'architecte Bernardin Maraini (à vérifier). Il abrite d'abord l'hôtel Jullien, du nom de son propriétaire Jean Jullien, adressé au 4, boulevard Dubouchage ou au 1, avenue Beaulieu (ancien nom de Maréchal Foch) dans les annuaires.

https://image.ibb.co/gnUx3b/Julien_Hotel_Nice_Ext_1_Retroscoop.jpg

En 1906 ou 1907, l'hôtel change de propriétaire et de nom. Il devient l'hôtel Alexandra (ou Alexandra Hôtel), dirigé par Ernest Mottier-Cachat.

https://image.ibb.co/ij0gUG/Alexandra_Hotel_Nice_Ext_4_Retroscoop.jpg

Au début des années 40, l'hôtel est racheté par l'État qui le transforme entre 1941 et 1943 en Hôtel de Police, et fait disparaître par la même occasion les décors de façade que l'on peut voir sur les deux images du dessus. Le bâtiment est surélevé d'un étage (bien plus bas de plafond que les autres) dans les années 60 pour aboutir à l'édifice que l'on connaît aujourd'hui.

>> Les images proviennent de cet incroyable site, malheureusement en néerlandais, mais qui répertorie de manière poussée (entre autres) la quasi-totalité je pense des hôtels de Nice, anciens, détruits ou toujours debout : http://www.retroscoop.com/amusement.php?artikel=282 C3


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus, Q_DC, jcparis2, Menica et kezayah ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 29-01-2018 10:49:35

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

>> Les images proviennent de cet incroyable site, malheureusement en néerlandais, mais qui répertorie de manière poussée (entre autres) la quasi-totalité je pense des hôtels de Nice, anciens, détruits ou toujours debout : http://www.retroscoop.com/amusement.php?artikel=282 C3

Incroyable en effet ce site ! c'est une mine d'informations fabuleuse  C4


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 29-01-2018 10:57:19

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

jcparis2 a écrit:

^^
C'était le bâtiment réhabilité et le parc sauvegardé qui étaient (sont?) au cœur du projet...

Du groupe Costes pour ne pas le nommer...

Donc si l'on se réfère aux infos trouvées par Monmix, cela aurait signifié un retour à sa destination d'origine pour le bâtiment  B5

A voir désormais, compte tenu de cette servitude inscrite au PLU...


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 29-01-2018 11:40:48

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

À mon avis je suis en plein rêve, mais on toujours imaginer que pour compenser la contrainte des 60% de social, et compte tenu de la faible emprise restante pouvant être construite, le promoteur soit autorisé à déroger aux règles de hauteur et monter quelques étages de plus (5 ou 6 A5 ) pour l'immeuble de logements sociaux... Cela créerait une belle émergence contemporaine en plein centre-ville ancien.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#22 17-06-2019 15:15:51

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch


rohm1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 21-06-2019 14:38:14

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Nice-Matin, 21/06/2019

Christophe Castaner et Christian Estrosi lancent le chantier de l'hôtel des polices, attendu en 2024

(...)

Un projet qui devrait aboutir en 2024, et non "fin 2021 - début 2022" comme Christian Estrosi l'espérait encore en début de semaine.

(...)

Le coût de 160 millions d'euros sera supporté par l'Etat, la Ville, la Région et le Département et des fonds européens.

L'ensemble des policiers municipaux et nationaux, ainsi que le Centre de Supervision Urbain qui pilote les caméras de vidéo-surveillance, seront réunis sur ce site de 40.000 m2 en plein cœur de la ville.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/ch … 024-391514

« lancent le chantier » A10

Au passage, cela va donc libérer l'actuel Centre de Supervision Urbain à Libération.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#24 25-06-2019 17:46:53

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Enfin un article plus complet.

TPBM, 25/06/2019

Nice : la ville s'apprête à acquérir l'ancien hôpital Saint-Roch

(...)

Ce méga « Hôtel des Polices » devrait s'étendre sur près de 40 000 m2 et son coût est actuellement évalué entre 160 et 200 millions d'euros. Outre les locaux propres à chaque service des forces de sécurité, il comportera le centre « d'hypervision urbaine » de la ville sur 3 500 m2. A savoir : le regroupement du centre de commandement de la police municipale, d'une plateforme de pilotage de la smart city, d'un centre de gestion du trafic, d'un PC sécurité, d'une salle de commandement mutualisable pour les grands événements et la gestion de crise... L'équipement pourrait également comporter du logement pour les fonctionnaires. Mais il n'y aura pas sur le site de projet mixte (avec de l'habitat, des activités, des services ou des bureaux), ce qui écarte une intervention de l'Etablissement public foncier PACA, un temps envisagée.

(...)

Une première mission d'étude, de programmation et d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) a été confiée en 2018 à un groupement Gescem (mandataire), MRA Patrimoine, MCL Avocats et le B.E. Une fois l'acquisition effectuée, une nouvelle phase d'études va s'ouvrir, en 2020, afin d'établir le pré-programme. La suite se jouera après les municipales : relocalisation en 2021 du service d'odontologie encore présent à Saint-Roch, réalisation en 2022-2023 des travaux avec aménagement progressif des différents services, livraison en 2024 de la totalité de l'Hôtel des Polices.

(...)

https://www.tpbm-presse.com/nice-la-vil … -3017.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 30-10-2019 17:39:52

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Reconversion de l'Hôpital Saint-Roch

Marché de désamiantage de l'ancien hôpital lancé par le CHU de Nice, opération préalable à la finalisation de la vente.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact