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greg59 a écrit:
Le vrai soucis, c'est que si le Comité Grand Lille considère que c'est faisable, et qu'ils le font, si nous sommes la seule ville et métropole à prendre cette technologie, il est sûr que ce sera un démantèlement futur du système, en fin de vie
Pourquoi ?
On se pose la question avec un tram ? Non.
Pourtant il y a beaucoup de trams ou de métros de générations différentes dans le monde. Les rames sont développées sur mesure pour chaque ville. Et seront renouvelées de la même façon.
Pourquoi on ne pourrait pas envisager le même scénario ici ? Comme pour notre métro... comme pour notre mongy.
Tram, métro, supraways, autres... c’est du sur-mesure construit à la commande. Alors peu importe que ce soit du rails (différentes largeurs), du pneus, du câble, du magnétiques,...
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Yoda59 > il faudrait voir le coût de ce barreau effectivement, et la fréquence qui serait proposée. L'intérêt que je vois dans les Supra, surtout pour une desserte d'aéroport, c'est que l'usager n'a pas à prendre en compte, dans sa réflexion de déplacement, la contrainte de l'horaire du train pour se rendre à l'aéroport. La solution est flexible et s'adapte aux arrivées/départs d'avions. Si se rendre à l’aéroport pour décoller est prévisible, il suffit qu'un avion atterrisse avec du retard ou je ne sais quoi, on rate le train et l'usager se retrouve à patienter ou à devoir partir sur de la voiture (taxi ou autre) ce qui peut être décourageant.
Après effectivement il y a bien plusieurs scénarios proposés, du centre-ville à l'aéroport ou partir d'un prolongement de 4 Cantons. Sachant qu'on pourrait facilement imaginer que les Supra arrivent dans l'actuelle station 4 Cantons, évitant ainsi une rupture de charge trop problématique liée à un déplacement pédestre entre les deux modes de transport. L'idée est aussi d'intégrer les CRT, Lil'Aéroparc, etc. Je ne suis pas du tout dans les secrets des dieux, mais je crois bien qu'à l'heure actuelle rien n'est figée du tout.
greg59 > la crainte des interlocuteurs il y a quelques années, quand ce projet a commencé à être évoqué, était indirectement celle-là effectivement : être la collectivité qui essuierait les plâtres et risquerait un échec ou, in fine, un démantèlement futur en fin de vie. Depuis, plusieurs autres collectivités ont montré des signes d'intérêt (certaines même bien avant Lille en fait) et en sont à des stades de réflexion plus avancés. Ce n'est pas un secret, Saint-Quentin-en-Yvelines par exemple a déjà manifesté son intérêt.
Et là on raisonne à la simple échelle de la France :) Pour des pays encore peu équipés en infrastructures, si la solution s'avère bel et bien fonctionnelle et au prix présenté, dans ce cas elle pourrait se diffuser rapidement.
Dernière modification par Exyntigor (16-10-2019 10:44:23)
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Ce supraway me fait furieusement penser au Wuppertaler Schwebebahn (Wuppertaler Schwebebahn) mais en exploitation a la carte et avec des navettes réduites. Un mélange avec les idées de navettes autonomes (déplacement entre station a la carte et gestion en grille connectée) et le people mover qu’avait imaginé Disney pour son park en Floride ....
En espérant qu'il sache tirer les avantages de ces solutions sans cumuler leur inconvénient ...
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Les métropolitains appelés à donner leur avis sur le tramway
Une concertation publique est annoncée au premier semestre 2021 sur les cinq nouvelles lignes de tramway prévues dans la métropole lilloise.
https://www.lavoixdunord.fr/651522/arti … le-tramway
une concertation à ne pas rater je pense...
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Oui, il faut vraiment participer à cette concertation.
J'essaierai d'y être aussi !
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1er semestre 2021, c’est parait vraiment tard non ?
Donc si je comprend bien, le tracé officiel et définitif ne sera connu qu’après 2021 c’est ça ?
On a déjà une idée sur les échéances de la date des mises en service ou c’est encore trop
tôt pour le dire ?
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Pour l'ouverture des lignes, il faudra compter sur 2025-2026, le tracé est déjà connu dans les services de la MEL de toute évidence, le choix du débat public au 1er semestre 2021 est fait pour ne pas d'interférer avec les élections municipales de 2020.
Je vois comme suit :
- 2021 : Débat public, et poursuite des études
- 2022 : Enquête publique et DUP
- 2023 : Lancement des travaux
2025-2026 : Ouverture des lignes de tramway
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Je pense que justement les tracés ne sont pas encore connus précisément (ce n'était pas l'objectif de la période de concertation sur le SDIT) et que les 18 mois qui viennent serviront à lancer de nouvelles études pour les affiner et pour présenter quelque chose de plus concret au débat public.
Après il est certain qu'avec toutes les études qui ont été faites depuis 15 ans, ils ont déjà pas mal de billes ;)
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Les écrans publicitaires numériques vont se multiplier dans les transports en commun
JC Decaux et Metrobus ont remporté le nouvel appel d'offres d'Ilevia pour les 5 prochaines années.
JC Decaux s’occupera de ce que l’on appelle « l’affichage voie publique » qui comprend environ un millier d’abris pour les voyageurs (bus et tramway). Sur le total de ces abris existants, « 80 seront équipés d’écrans numériques LCD 85"»
De son côté, Métrobus commercialisera les espaces publicitaires sur les bus, dans les stations de métro et sur les tramways. Lui aussi « prévoit l’implantation de 84 écrans numériques dans 19 stations de métro et tram souterrain ».
Ces augmentations de surfaces publicitaires font réagir.
- D'abord parce qu'elles interviennent alors que le Règlement local de publicité intercommunal n’a pas encore été adopté par la MEL.
- Ensuite parce que ces supports numériques sont consommateurs d'énergie, selon le RAP, le collectif Résistance à l’agression publicitaire.
- Enfin parce que ces publicités, toujours selon le RAP, portent souvent sur des voitures, ce qui est un comble quand on souhaite promouvoir les transports en commun.
source: https://www.20minutes.fr/lille/2633999- … transports
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Effectivement il y a déjà beaucoup de pub ... Pas besoin d'en mettre encore plus !
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Ils se dépêchent pour passer en force et peser encore plus dans la décision sur le Réglement local publicitaire.
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Avec son accès bien planqué mais bucolique, la gare de Pont de Bois @vdascq vous permet de rallier en train #Lille et #Tournai et la #Wallonie... et @VilleBruxelles . Et même l'aéroport de #Charleroi (bus en correspondance). #TER @hautsdefrance . Un effort pour la relooker ? pic.twitter.com/su6auiczIR
— Union des Voyageurs du Nord (@uvn_fnaut) October 23, 2019
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Les bus pour Charleroi partent de Pont de Bois désormais ??
C'est pas mal ça,ça permet d'esquiver un peu les bouchons.
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Myrza a écrit:
Les bus pour Charleroi partent de Pont de Bois désormais ??
C'est pas mal ça,ça permet d'esquiver un peu les bouchons.
Je pense qu'il sous-entendait le bus à la gare de Charleroi Sud.
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La ville de Lille refuse les pubs numériques sur les bus, métros et abri bus
la question se posait depuis qu'on savait (voir #3009) que JC Decaux et metrobus prévoyaient d'implanter massivement des écrans numériques.
La Ville de Lille (Nord) demande à Ilévia de retirer son projet d'installer 160 écrans numériques sur les bus, métros et abri bus !
La Ville de Lille, avec la MEL en général, s’est lancée dans la lutte contre la pollution numérique, c’est-à-dire contre la multiplication des écrans publicitaires numériques dans l’espace public. Or, Ilévia, par le biais de son contrat de gestion passé avec JC Decaux et Metrobus, s’apprête à installer 160 panneaux numériques dans les bus, abris bus et métros ! La Ville de Lille voit rouge, ou vert, et monte au créneau.
"La Ville de Lille dénonce cette démarche invasive de l’espace public par l’image publicitaire. Celle-ci serait incommodante pour les Lillois, aberrante du point de vue de la consommation énergétique et dangereuse pour la sécurité routière, les écrans sollicitant de fait l’attention des usagers de la route."
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 44041.html
La raison semble l'emporter, les prochaines élections municipales aidant sans doute aussi un peu...
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J'entends la logique écologique (et électoraliste) et j'y adhérerais à fond si on était à Copenhague ou Hambourg (villes riches, avec d'excellents transports et quasi-sans criminalité). En attendant, je pense qu'il y a un intérêt à ce que la ville et la métropole reçoivent des revenus publicitaires plus conséquents.
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Pour une fois je suis d'accord avec leur réaction. Faut pas abuser des ecrans de pub on en manges assez
Trop de pollution lumineuse partout tout le temps (le nombres de magasins qui restent allumés meme fermés).
Il y a trop de sollicitation et nous n'y faisons plus attention, ils vont tuer leur façon de faire la pub et degouter la cible qui ne sera plus receptive
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piotr a écrit:
J'entends la logique écologique (et électoraliste) et j'y adhérerais à fond si on était à Copenhague ou Hambourg (villes riches, avec d'excellents transports et quasi-sans criminalité). En attendant, je pense qu'il y a un intérêt à ce que la ville et la métropole reçoivent des revenus publicitaires plus conséquents.
Je suis 100% d'accord avec toi.
Et je dirait que c'est la même chose avec leur histoire de gratuité. Tant que le réseau sera aussi peu efficace tout en étant aussi blindé de monde, la gratuité ne fera qu'empirer la situation au point de dégouter les gens comme moi de prendre le métro.
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C'est effectivement un choix cornélien. Dans l'absolue faudrait pouvoir se passer de ce genre de pollution, mais en même si on veut rester pragmatique, est-ce qu'on peut vraiment se permettre de le faire??
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piotr a écrit:
J'entends la logique écologique (et électoraliste) et j'y adhérerais à fond si on était à Copenhague ou Hambourg (villes riches, avec d'excellents transports et quasi-sans criminalité). En attendant, je pense qu'il y a un intérêt à ce que la ville et la métropole reçoivent des revenus publicitaires plus conséquents.
Il faut voir combien ça rapporte réellement, je suppose une très faible part de recettes pour la MEL et Lille
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JCDecaux a gagné le contrat car ils ont fait une offre très très alléchante avec laquelle Clear Channel ne pouvait absolument pas rivaliser donc je pense que c'est tout de même très important.
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La livrée Ilevia sur les rames 208. Ou comment dépenser de l’argent inutilement mais bon c’est joli
Dernière modification par dadolovitch (06-11-2019 10:44:33)
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Ca rejoint la livrée des futures rames BOA, avec une nuance de couleur sur le rouge je crois, sauf si c'est l'effet manque de luminosité qui donne cette impression de difference de couleur rouge
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Je n'ai pas suivi l'affaire mais ou en est-on avec les rames de 52 m ?
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jr50 a écrit:
Je n'ai pas suivi l'affaire mais ou en est-on avec les rames de 52 m ?
Les nouvelles rames seront en service en avril 2023, et les VAL208 auront le nouveau système de pilotage dès avril 2021
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