PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3326 07-11-2019 08:25:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

le calendrier pour  la castellane /la rouviere n'a pas change ?  toujours 2023 pour la 1ere phase et 2025 pour la seocnde?
donc début des travaux début de l'année prochaine pour la phase 1, et 2022 pour laphase 2 ..


Anti-monitir 13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3327 07-11-2019 08:33:56

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Si le début des travaux d'aménagement est annoncé pour le 4ème semestre 2021 (donc 2022), je ne vois pas comment les délais pourront être tenus...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3328 07-11-2019 09:13:14

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les travaux infrastructure et d’aménagement seront réalisés en simultané sur les 3 grandes sections (décomposées en plusieurs sous-section) :

- Section 1 : Castellane-Dromel. Durée des travaux Infra : 24 mois à compter d'oct 2021 (travaux réseaux à partir de sept 2020),
- Section 2 : Dromel-La Gaye. Durée des travaux Infra : 24 mois à compter d'oct 2021 (travaux réseaux à partir de sept 2020)
- Section 3 : Arenc-Gèze. Durée des travaux Infra : 26 mois à compter de juin 2021 (travaux réseaux à partir de l'été 2020).

Le travaux préparatoires et terrassement du SMR + parc relais de Dromel débuteront à la fin de l'été 2020.
L’enquête publique se déroulera entre décembre et janvier prochain. L'enquête parcellaire en mars 2020.

Enfin, le dernier planning directeur prévoit une mise en service de la phase 1 pour fin janvier 2024.

fantasia a écrit:

le calendrier pour  la castellane /la rouviere n'a pas change ?  toujours 2023 pour la 1ere phase et 2025 pour la seocnde?
donc début des travaux début de l'année prochaine pour la phase 1, et 2022 pour laphase 2 ..

Le concours de MOE pour la phase 2 est programmé pour l'année prochaine. Les travaux d'infrastructure ne démarreront pas avant 2024.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Anti-monitir 13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3329 07-11-2019 10:04:15

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci pour les infos ju2mars.
Deux questions :
1. Sait-on quand l'Europe rendra sa décision sur le tunnel Schloesing?
2. Quels aménagement sont prévus pour garantir l'accessibilité des stations de tramway dans les quartiers Sud? En particulier, la ville ou la métropole négocient-elles avec les copropriétés fermées (Coin Joli, Nouveau Parc Sévigné, Barry, Petites Magalones) pour permettre l'accès le plus direct à ces stations, au moins à pied? ( https://marsactu.fr/petites-histoires-d … entielles/ )

Hors ligne

 

#3330 07-11-2019 10:24:35

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

reuze a écrit:

2. Quels aménagement sont prévus pour garantir l'accessibilité des stations de tramway dans les quartiers Sud? En particulier, la ville ou la métropole négocient-elles avec les copropriétés fermées (Coin Joli, Nouveau Parc Sévigné, Barry, Petites Magalones) pour permettre l'accès le plus direct à ces stations, au moins à pied? ( https://marsactu.fr/petites-histoires-d … entielles/ )

Incroyable coïncidence, je suis justement retombé hier soir sur cet article, et venais le partager pour savoir si les choses avaient évolué ou non. D'ailleurs je recommande à ceux qui n'avaient pas suivi cette "petite série d'été" de Marsactu de lire également les autres épisodes, c'est intéressant.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3331 07-11-2019 11:01:10

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

reuze a écrit:

Merci pour les infos ju2mars.
Deux questions :
1. Sait-on quand l'Europe rendra sa décision sur le tunnel Schloesing?

A priori la réponse est attendue assez rapidement, mais on ne peut pas exclure qu'un nouveau tour de questions/réponse ait lieu, auquel cas ca repousserait sans doute au début d'année prochaine.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3332 07-11-2019 11:40:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

merci aussi pour ces infos ju2mars..
pourrais tu faire un petit bilan/programmation des travaux  de pietonnisation du centre ville ?
merci mille fois !!


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3333 07-11-2019 12:07:38

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Moi j’attend surtout les gros travaux sur Anthoine/Salengro/Lyon, les déviations sont encore en cours y a des trous partout :p


ju2mars et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3334 07-11-2019 15:02:18

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

AkarSarren a écrit:

Moi j’attend surtout les gros travaux sur Anthoine/Salengro/Lyon, les déviations sont encore en cours y a des trous partout :p

Moi aussi car en ce moment c'est un peu Beyrouth en 1980 dans cette zone (les tirs en moins). Et tant que Gèze n'est pas ouverte on est bien obligé d'y passer.


ju2mars et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3335 07-11-2019 20:10:23

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour Gèze, la vérification de l’ensemble du système en conditions réelles a débuté cette semaine. La durée de  cette phase de marche à blanc est de 2 semaines.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, hintertupf, reuze et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3336 07-11-2019 21:41:22

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Si à l'issue de ces deux semaines la marche à blanc s'avère positive, est-ce que l'ouverture se fera bel et bien le 28 Novembre ?

Dernière modification par SebCer13 (07-11-2019 21:42:18)

Hors ligne

 

#3337 07-11-2019 21:59:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les premières étapes des essais ont été concluantes (essais dynamiques et d’ensemble).
A la fin de la marche à blanc, il faudra attendre l’avis favorable des services de l’État. Cet avis est la dernière condition pour recevoir l’autorisation de mise en service délivrée par la préfecture.
Le 28 novembre est la date prévisionnelle de réception de cette autorisation, donc je ne sais pas si elle  correspond également à la mise en service.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Enzo13002, SebCer13, Nguyom et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3338 22-11-2019 08:32:44

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

https://www.boursier.com/actions/actual … 09977.html

La CE a approuvé la construction de la bretelle schloesing par la SMTPC.


osin13 et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3339 22-11-2019 09:16:09

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En voilà une bonne nouvelle !
La passerelle devrait être rapidement détruite non ?

Hors ligne

 

#3340 22-11-2019 09:57:21

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il y a débat sur ce sujet, concrètement l’intérêt de SMTPC serait que la passerelle soit détruite le plus rapidement possible pour favoriser un report vers TPS.

Mais pour autant les politiques locaux n'ont pas forcément envie que le quartier soit encore plus embouteillé donc ils font plutot pression dans l'autre sens.

Au global il me semble impensable que la passerelle soit détruite avant avril, il me semble que l'idée était même de la détruire encore plus tard. Sachant que le projet de construction de la bretelle durera quand même plus de 3 ans.

Hors ligne

 

#3341 22-11-2019 10:01:19

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour moi c'est une mauvaise nouvelle, les tunnels n'arrangent en rien la situation des transports à Marseille ni ailleurs... Puis surtout ce tracé de tram en doublon est assez inutile.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Otox, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3342 22-11-2019 10:32:34

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Personnellement, je trouve dommage que ce projet soit pensé sans tenir compte de la réduction du trafic automobile sur Schloessing avec la création du BUS.
Au lieu d'un tunnel, ils auraient peut-être pu mettre un tram qui fasse Rabatau/Prado 2 pour desservir les plages.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3343 22-11-2019 10:58:16

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Il y a débat sur ce sujet, concrètement l’intérêt de SMTPC serait que la passerelle soit détruite le plus rapidement possible pour favoriser un report vers TPS.

Mais pour autant les politiques locaux n'ont pas forcément envie que le quartier soit encore plus embouteillé donc ils font plutot pression dans l'autre sens.

Au global il me semble impensable que la passerelle soit détruite avant avril, il me semble que l'idée était même de la détruire encore plus tard. Sachant que le projet de construction de la bretelle durera quand même plus de 3 ans.

La dépose des passerelles sera en effet réalisée au plus tard, permettant ainsi de réaliser les travaux de déviation et renouvellement des réseaux communautaires et concessionnaires en limitant la circulation au sol.
Les travaux préparatoires commenceront par la partie centrale (zone 2 de la bretelle dite "Jarret") avec la dépose de la clôture du parc côté avenue Cantini et la réalisation du terrassement de cette zone. Les algeco de chantier seront installés à l’intérieur du Parc.

Dernière modification par ju2mars (22-11-2019 11:02:04)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3344 22-11-2019 11:36:01

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le parc du 26ème centenaire, qui est peut-être la seule réalisation "verte" de Gaudin en 25 ans, qui va encore en prendre un sacré coup après avoir été déjà très abîmé...


Marseille change... ou pas.

ju2mars, Delenn13, Maraudeur et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3345 22-11-2019 11:36:34

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

pauvre parc  B7


Pace e Salute

ju2mars, Delenn13 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3346 22-11-2019 13:00:54

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ce tunnel sera gratuit? a double sens? ou s agit il d un enieme acces au TPC ?

Hors ligne

 

#3347 22-11-2019 14:11:39

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

L'accès ne sera pas payant.
Il s'agit d'une voie souterraine bidirectionnelle entre le Bd Schloesing et le TPS (ou inversement). A la sortie du TPS, les véhicules pourront rejoindre l’ A50 par la pénétrante du chemin de l’Argile ou rejoindre le chemin de l’Argile et le quartier de Menpenti ou bien poursuivre vers le TPC en direction de l’A55.

Dernière modification par ju2mars (22-11-2019 14:15:34)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3348 22-11-2019 14:20:28

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Mais en prenant ce tunnel Schloesing en arrivant de Dromel on sera obligé de prendre le TPC ou le TPS non ? Pas de bretelle d'accès à l'A50

Dernière modification par Grizzly13 (22-11-2019 14:21:21)

Hors ligne

 

#3349 22-11-2019 14:25:45

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Si, tu auras la possibilité de sortir du TPS avant le TPC en direction de l'A50 ou du quartier Menpenti (comme actuellement lorsque l'on prend le TPS au Rd Pt Prado.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3350 22-11-2019 14:43:10

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Concrètement la bretelle est gratuite, ce qui veut dire :

- en entrant par schloesing, le véhicule est identifié par sa plaque,
-- si il se présente à une voie de péage vers la surface et l'A50(les voies de droite), la barrière se lève
-- si il se présente à une voie de péage vers TPC (les voies de gauche), le tarif est celui de prado carénage seul.

- En allant vers schloesing, c'est plus compliqué car au passage du péage il n'est pas possible de prédire où va sortir le véhicule (vers le rd point du prado ou vers schloesing). Dans les deux cas il va falloir payer le péage, et si le véhicule sort vers schloesing il aura droit au remboursement du péage.
Les modalités de remboursement sont encore à définir et changeront sans doute suivant le moyen de paiement (pour le télépéage c'est facile, pour les espèces beaucoup moins...).

Le tunnel est bien à double sens avec une voie dans chaque sens.

Pour le parc, la partie le long de cantini va souffrir pendant les travaux mais vu l'entretien actuelle de "la roseraie" on ne perd quand même pas grand chose.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact