PSS

Cadarache - Projet ITER

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ITERLaboratoire73.00 m2020

#101 18-10-2016 13:24:52

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Cadarache - Projet ITER

C'est vrai que je rejoins les interrogations de MiguelMTP. En fait, je pense que ce qui gêne bcp de monde, c'est le caractère incertain de ce projet et les sommes astronomiques qui y sont consacrés.... C4
Imaginez que dans 20 ans, on arrive à une impasse et qu'on se retrouve avec une ardoise de  20 Milliards d'Euros...Cela fait cher le coût d’essai....
On est encore dans de  la recherche expérimentale mais qui se fait dans une dimension industrielle....alors avoir la foi c'est bien mais autant que cela coûte pas trop cher quand même....
Vu le nombre de progrès que l'on doit encore faire avant de maîtriser la fusion nucléaire  (stabilité des champs magnétiques, éviter les effets disruptifs du plasma, trouver les matériaux adéquats, etc) , n'aurait il pas mieux valu continuer avec des projets plus petits mais qui a chaque fois valide une étape? Le projet Allemand me semble plus prudent, ils valident étapes par étapes leurs objectifs ce qui fait que si ils se plantent arrivé à certains niveaux et bien au bout du compte l’effort financier reste soutenable. C'est la technique des petit cailloux quand on veut traverser une rivière,  on teste chaque cailloux avant de faire un pas supplémentaire. Bon maintenant, il y a la technique ITER, on prends un bon élan et on saute...en espérant de ne pas s'être surestimé.... A10

Hors ligne

 

#102 18-10-2016 13:43:20

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Cadarache - Projet ITER

Dans le cas d'un accélérateur de particules, certaines découvertes ne peuvent se réaliser que sur des instruments de grande taille. Dans le cas d'ITER est-on dans ce cas de figure d'une taille critique minimale pour des avancées scientifiques majeures?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#103 18-10-2016 17:59:18

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Cadarache - Projet ITER

bigorre a écrit:

C'est vrai que je rejoins les interrogations de MiguelMTP. En fait, je pense que ce qui gêne bcp de monde, c'est le caractère incertain de ce projet et les sommes astronomiques qui y sont consacrés.... C4
Imaginez que dans 20 ans, on arrive à une impasse et qu'on se retrouve avec une ardoise de  20 Milliards d'Euros...Cela fait cher le coût d’essai....

Comme disait un des responsables du projet, si ça échoue à atteindre ses objectifs, ça fera certes beaucoup d'argent de dépensé, mais si ça marche le retour sur investissement sera probablement incommensurable. Pour relativiser, 20 milliards € (c'est pas plus ?) ça reste moins cher qu'un Grand Paris Express et l'équivalent de la moitié du budget annuel de la Défense. De plus, le coût total du projet, doit être réparti sur 30 ans et les différents pays impliqués. Donc les sommes investies annuellement pour ITER par la France sont loin d'être astronomiques. Quand bien même ce serait le cas, rappelons que le projet a pour ambition de résoudre la crise énergétique, et ça, je ne sais pas si ça a un coût, mais ça doit sûrement valoir plus que 20 ou même 50 milliards €.

Pour ma part, la seule critique majeure que je trouve au projet, c'est sa relative lenteur. D'ici à ce qu'ITER porte les conclusions de ses expériences, la transition énergétique aura déjà été grandement entamée (ou alors on sera toujours dépendant des hydrocarbures et de nos vieilles centrales, mais là, ça craindrait sérieusement) et les possibles avancées dans les autres formes d'énergie renouvelables auront rendu leur développement et leur déploiement plus facile, de sorte que l'énergie nucléaire ne soit plus indispensable. Aujourd'hui, le projet doit être mené à bien afin d'éclaircir l'horizon de l'avenir énergétique, toutefois, j'ose espérer que d'ici 2040, l'avenir ce sera éclaircit d'une manière ou d'une autre, avec ou sans ITER.

PS : comme le dit Maraudeur et comme je l'ai précisé dans un autre message plus haut, la taille du réacteur influe directement sur sa capacité à maintenir la réaction. Si on veut franchir une grande étape, ça passera forcément par la construction de réacteurs de dimensions "industrielles".


Stivou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 18-10-2016 19:11:33

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Cadarache - Projet ITER

ziegfried a écrit:

Pour ma part, la seule critique majeure que je trouve au projet, c'est sa relative lenteur.

Je crains fort que la montée en puissance de l'exploitation des gaz et huile de schiste sur ces dix dernières années ait un peu changé la donne, une crise majeure par manque de ressources fossiles ayant été repoussée à bien plus loin. Ça laisse davantage de temps aux projets type ITER de fournir, éventuellement, des réponses.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#105 18-10-2016 19:57:37

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Cadarache - Projet ITER

ziegfried a écrit:

Pour ma part, la seule critique majeure que je trouve au projet, c'est sa relative lenteur. D'ici à ce qu'ITER porte les conclusions de ses expériences, la transition énergétique aura déjà été grandement entamée (ou alors on sera toujours dépendant des hydrocarbures et de nos vieilles centrales, mais là, ça craindrait sérieusement) et les possibles avancées dans les autres formes d'énergie renouvelables auront rendu leur développement et leur déploiement plus facile, de sorte que l'énergie nucléaire ne soit plus indispensable. Aujourd'hui, le projet doit être mené à bien afin d'éclaircir l'horizon de l'avenir énergétique, toutefois, j'ose espérer que d'ici 2040, l'avenir ce sera éclaircit d'une manière ou d'une autre, avec ou sans ITER.

D'accord avec cette idée et  en plus l'utilisation des énergies renouvelables changent la façon de distribuer l’électricité. On passe d'un réseau constitué de  quelques grosses unités de production à  un réseau de petites unités réparties sur un territoire et utilisant les ressources naturelles locales. Dans 50 ans si la fusion Nucléaire est possible, il faudra que les nouvelles centrales nucléaires se fassent une place dans cette nouvelle organisation....et cela sera un véritable casse tête...
Ceci dit à plus ou moins long terme,  maîtriser la fusion nucléaire sera indispensable avec ITER ou autre chose...mais c'est vrai que c'est lent...Cela me fait penser au progrès technique de la  voiture électrique....
Je suis pas un adepte du complot mais parfois je me demande si il n'y a pas des freins dans  tout çà.... E1

Hors ligne

 

#106 18-10-2016 20:20:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Cadarache - Projet ITER

bigorre a écrit:

Je suis pas un adepte du complot mais parfois je me demande si il n'y a pas des freins dans  tout çà.... E1

Rien à voir avec un complot, puisqu'il est de notoriété publique que les lobbies pétroliers font tout pour conserver la primauté des hydrocarbures fossiles dans la consommation énergétique (rien d'étonnant c'est leur boulot). Par ailleurs, les plus grosses compagnies mondiales sont les compagnies pétrolières. Si le pétrole n'avait pas été aussi bon marché il y a 100 ans et si les compagnies pétrolières de l'époque n'avaient pas influencées massivement les constructeurs, nous roulerions tous en voiture électrique aujourd'hui. Après, le nucléaire a son propre lobby, très proche de celui de l'armement (même technologie dans les centrales que dans les sous-marins), mais je ne suis pas sûr que ITER soit le premier de leur souci, dans un sens comme dans l'autre (opportunité ou frein au nucléaire en général, dépend du point de vue).

Hors ligne

 

#107 19-10-2016 09:13:26

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Cadarache - Projet ITER

ziegfried a écrit:

bigorre a écrit:

C'est vrai que je rejoins les interrogations de MiguelMTP. En fait, je pense que ce qui gêne bcp de monde, c'est le caractère incertain de ce projet et les sommes astronomiques qui y sont consacrés.... C4
Imaginez que dans 20 ans, on arrive à une impasse et qu'on se retrouve avec une ardoise de  20 Milliards d'Euros...Cela fait cher le coût d’essai....

Comme disait un des responsables du projet, si ça échoue à atteindre ses objectifs, ça fera certes beaucoup d'argent de dépensé, mais si ça marche le retour sur investissement sera probablement incommensurable. Pour relativiser, 20 milliards € (c'est pas plus ?) ça reste moins cher qu'un Grand Paris Express et l'équivalent de la moitié du budget annuel de la Défense. De plus, le coût total du projet, doit être réparti sur 30 ans et les différents pays impliqués. Donc les sommes investies annuellement pour ITER par la France sont loin d'être astronomiques. Quand bien même ce serait le cas, rappelons que le projet a pour ambition de résoudre la crise énergétique, et ça, je ne sais pas si ça a un coût, mais ça doit sûrement valoir plus que 20 ou même 50 milliards €.

Pour ma part, la seule critique majeure que je trouve au projet, c'est sa relative lenteur. D'ici à ce qu'ITER porte les conclusions de ses expériences, la transition énergétique aura déjà été grandement entamée (ou alors on sera toujours dépendant des hydrocarbures et de nos vieilles centrales, mais là, ça craindrait sérieusement) et les possibles avancées dans les autres formes d'énergie renouvelables auront rendu leur développement et leur déploiement plus facile, de sorte que l'énergie nucléaire ne soit plus indispensable. Aujourd'hui, le projet doit être mené à bien afin d'éclaircir l'horizon de l'avenir énergétique, toutefois, j'ose espérer que d'ici 2040, l'avenir ce sera éclaircit d'une manière ou d'une autre, avec ou sans ITER.

PS : comme le dit Maraudeur et comme je l'ai précisé dans un autre message plus haut, la taille du réacteur influe directement sur sa capacité à maintenir la réaction. Si on veut franchir une grande étape, ça passera forcément par la construction de réacteurs de dimensions "industrielles".

Dans l'absolu tu as raison, à savoir que le coût d'ITER n'est pas extravagant par rapport aux enjeux. En revanche, l'investissement de la France dans le nucléaire en général et dans ITER en particulier mange tout le budget "énergie", de sorte que non seulement on ne va pas rattraper le retard pris dans le développement des énergies renouvelables, mais en plus il est en train de s'aggraver à vitesse grand V... C'est d'autant plus scandaleux qu'en France (et notamment dans le sud-est) on a tout ce qu'il faut: mer, vent, soleil, ...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#108 19-10-2016 09:24:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Cadarache - Projet ITER

D'accord avec toi Geronimo. Après, c'est classique de la France de persévérer dans le nucléaire. D'un autre côté, je pense que les fonds alloués aux énergies renouvelables devraient être bien plus importants. Sans compter que pour les énergies autres que le nucléaire, il n'y a pas de volonté politique forte capable de mener à bien de gros projets et de tenir tête aux lobbies pétroliers. Du coup, tous les fours solaires, champ d'éoliennes marines, marémotrices, etc. la mise en place prend presque autant de temps qu'ITER pour des projets d'ampleur bien moindre. Même si je ne trouve pas qu'ITER bénéficie d'un budget disproportionné, il a au moins eu la chance d'avoir des appuis politiques de poids (mais aussi pas mal de freins, si on prend en compte les chamailleries entre les différents pays participants).

Hors ligne

 

#109 27-10-2016 18:36:21

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Cadarache - Projet ITER

Businews:
15.500 m2 sur Distriport dédiés à la logistique Iter

Début octobre, Daher a loué à PRD / Axxa 15.500 m2  de surface de stockage sur la zone de Distriport.

http://www.businews.fr/index.php/filinf … tique-iter


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#110 27-05-2017 22:10:54

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 825
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Cadarache - Projet ITER

Voici quelques news du projet.

Tout d'abord, des photos de plus en plus spectaculaires, la phase la plus lente du chantier étant achevée, et les opérations se déroulant essentiellement dans le visible. Les mois prochains seront particulièrement intéressants à suivre si vous voulez mon avis, entre le début du montage de la machine, la quasi-totalité du site en chantier, et des travaux très visuels.

Voici d'ailleurs un article du Moniteur sur les avancées récentes du chantier.

Un article des Echos présente quant à lui la finalisation d'un aimant majeur du projet, par ailleurs confié à une entreprise française.

Enfin, une série d'articles de Batiactu sur le chantier :
Sur les réseaux d'ITER
Sur le chantier en général
Sur les systèmes qualité d'ITER.

Bien à vous,

A7


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Hors ligne

 

#111 08-11-2019 10:14:48

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Cadarache - Projet ITER

Un important jalon vient d’être franchi pour le chantier Iter. Les travaux de génie civil de l’édifice principal, qui abritera le plus grand réacteur à fusion nucléaire du monde à l’horizon 2025, touchent à leur fin. La réalisation de ce méga complexe composé de trois bâtiments, haut de 60 m (plus 17 en sous-sol) et large de 120 m, a représenté de nombreux défis techniques pour le groupement Vinci Ferrovial Razel-Bec, dont Vinci est mandataire.

Clap de fin pour le génie civil d’Iter


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#112 08-11-2019 11:07:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Cadarache - Projet ITER

Il est donc plus rapide de construire un réacteur à fusion qu'un EPR  A10


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 08-11-2019 12:07:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Cadarache - Projet ITER

Ah nan  A10
L'horizon d'ITER c'est 2070, et c'est "simplement" un prototype expérimental, rien à voir avec une centrale industrielle de production d'énergie.

Bref c'est séduisant sur le papier, mais ça n'arrivera que beaucoup trop tard par rapport aux problèmes de réchauffement climatique et d'approvisionnement énergétique...


Marseille change... ou pas.

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 08-11-2019 16:03:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Cadarache - Projet ITER

Thread photo et explication :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#115 08-11-2019 16:47:08

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Cadarache - Projet ITER

Geronimo a écrit:

Ah nan  A10
L'horizon d'ITER c'est 2070, et c'est "simplement" un prototype expérimental, rien à voir avec une centrale industrielle de production d'énergie.

Bref c'est séduisant sur le papier, mais ça n'arrivera que beaucoup trop tard par rapport aux problèmes de réchauffement climatique et d'approvisionnement énergétique...

Tu as raison, mais si la science ne produit pas d'ici là des solutions moins complexes (et moins coûteuses), nos petits-enfants seront heureux de se chauffer et de s'éclairer grâce à cette technologie...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#116 06-01-2023 20:56:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Cadarache - Projet ITER

Le projet international sur la fusion nucléaire Iter aura du retard en raison du défaut de pièces

D’ores et déjà, la date de première production de plasma, indispensable à la fusion, initialement prévue pour 2025, ne pourra être tenue, a expliqué jeudi à l’AFP Pietro Barabaschi, nouveau directeur général.

« Nous avons deux problèmes, » a-t-il expliqué : Tout d’abord, des écarts pouvant aller jusqu’à deux centimètres ont été découverts sur des parties qui doivent être soudées entre elles pour former la « chambre à vide », gigantesque boucle en forme de chambre à air où se produira la réaction de fusion.

Deuxième défaut relevé, des traces de corrosion sur les « écrans thermiques » qui doivent protéger de la très forte chaleur émise lors de la fusion. Ce qui pourrait aboutir à des fuites de l’hélium utilisé dans le circuit de refroidissement.

M. Barabaschi, qui doit élaborer d’ici la fin de l’année un nouveau calendrier des opérations.

https://www.20minutes.fr/sciences/40177 … aut-pieces


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#117 06-01-2023 23:59:12

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Cadarache - Projet ITER

J'imagine la réaction: "sur la 3D, ça s'ajustait parfaitement".
Ça laisse perplexe.
On m'a expliqué il y a 30 ans pourquoi ce projet était inutile (il ne répond pas aux vrais défis techniques de la fusion), mais je crains qu'il faille attendre encore 20 ans pour qu'on s'en aperçoive.

Hors ligne

 

#118 09-01-2023 14:37:44

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Cadarache - Projet ITER

MiguelMTP a écrit:

J'imagine la réaction: "sur la 3D, ça s'ajustait parfaitement".
Ça laisse perplexe.
On m'a expliqué il y a 30 ans pourquoi ce projet était inutile (il ne répond pas aux vrais défis techniques de la fusion), mais je crains qu'il faille attendre encore 20 ans pour qu'on s'en aperçoive.

"On m'a expliqué", Qui ??? Il me semble que les avis sont partagés.
Si on ne met pas au point le contrôle de la fusion thermonucléaire dans les 30 ans, je ne donne pas cher de la moitié de l'humanité dans les 20 ans suivants : les guerres pour les ressources ont commencé (elles n'ont d'ailleurs jamais vraiment cessées) et ne feront que s'amplifier.
Le recherche sur la fusion devrait être la plus grande cause européenne, loin devant tout le reste car l'Europe ne produit et ne produira pas l’énergie qu'elle consomme. Les délais annoncés aujourd'hui sont bien trop longs, on sera dans le mur bien avant.


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 09-01-2023 19:47:40

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Cadarache - Projet ITER

PNLL a écrit:

MiguelMTP a écrit:

J'imagine la réaction: "sur la 3D, ça s'ajustait parfaitement".
Ça laisse perplexe.
On m'a expliqué il y a 30 ans pourquoi ce projet était inutile (il ne répond pas aux vrais défis techniques de la fusion), mais je crains qu'il faille attendre encore 20 ans pour qu'on s'en aperçoive.

"On m'a expliqué", Qui ??? Il me semble que les avis sont partagés.
Si on ne met pas au point le contrôle de la fusion thermonucléaire dans les 30 ans, je ne donne pas cher de la moitié de l'humanité dans les 20 ans suivants : les guerres pour les ressources ont commencé (elles n'ont d'ailleurs jamais vraiment cessées) et ne feront que s'amplifier.
Le recherche sur la fusion devrait être la plus grande cause européenne, loin devant tout le reste car l'Europe ne produit et ne produira pas l’énergie qu'elle consomme. Les délais annoncés aujourd'hui sont bien trop longs, on sera dans le mur bien avant.

C'était un physicien qui faisait une conférence à l'École Normale Supérieure de Paris (rue d'Ulm) en 1993.
Je pense bien que c'était Sébastien Balibar, un physicien de l'école, polytechnicien, et aujourd'hui membre de l'Académie des Sciences, mais je ne garantis pas formellement.
Dans cet article de 2005, il explique qu'ITER ne sert à rien:
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html
À noter que Balibar est parce contre favorable à l'énergie nucléaire par fission.

Hors ligne

 

#120 09-01-2023 20:18:01

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Cadarache - Projet ITER

ITER est un projet de recherche quasi-fondamentale sur la fusion nucléaire, il n'est pas sensé aboutir à un générateur électrique opérationnel. Il faut se lever tôt pour trouver le moindre projet de recherche fondamentale qui puisse être "inutile".

En général quand des chercheurs disent d'un projet qu'il est inutile c'est qu'ils ou elles sont dégoûtés que les financements aillent vers ce projet plutôt que vers les leurs. Même au sein de la niche des réacteurs à fusion, il y a une querelle franchement puérile entre les différents modèles de réacteurs (ex : tokamak classique ou stellerator). Idem pour la fission nucléaire entre les chercheurs de la filière thorium vis-à-vis des réacteurs à eau pressurisée. La liste est presque infinie.

En l'occurrence, ITER mobilise énormément de moyens, qui sont, au moins aujourd'hui, indisponibles pour d'autres projets de recherche sur la fusion nucléaire, ou autre... Ça ne veut pas dire pour autant que c'est un projet inutile. S'il y a quelque chose à critiquer, c'est plutôt le manque de moyens, et non les projets alternatifs, qui n'ont pas forcément à être concurrents.


Aurelien De Pekin et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 09-01-2023 20:56:59

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Cadarache - Projet ITER

Qu'un gouvernement seul fasse une chose idiote ou inutile, c'est souvent probable. Mais quand une trentaine de pays, dont certains ne peuvent pas s'encadrer publiquement de très longue date, décident d'investir sur un projet commun, j'ai du mal à songer de mon petit avis individuel qu'il s'agit d'une bêtise ou d'une futilité.

Dernière modification par Fracasse (09-01-2023 20:57:16)


Aurelien De Pekin et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 09-01-2023 23:53:13

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Cadarache - Projet ITER

Sur la trentaine de pays, il y en a 27 qui sont l'UE. Les autres pays ont une part très faible, y compris les USA. L'un des grands physiciens japonais du domaine a rapidement estimé que le projet avait quitté le domaine scientifique pour n'être plus que politique et qu'il n'avait plus aucune utilité, ceci il y a déjà plus de 25 ans.

Ce projet est un peu bâtard parce qu'il est construit comme un équipement industriel, avec le coût d'une énorme machine industrielle, mais qu'on n'en attend que des conclusions du domaine de la physique fondamentale. Et même si on ajoutait des chaudières et des turbines, en réalité on ne récupèrerait même pas l'énergie injectée dedans: on dit "on va récupérer 10 fois l'énergie qu'on a injectée", mais on l'injecte sous forme de courant électrique de courte durée et on la récupère sous forme de neutrons qui partent dans toutes les directions, donc on aurait bien du mal à refaire toute l'électricité consommée.

Les débats ne sont pas inutiles: on parle de projets gigantesques et durant 50 ans, mieux vaut ne pas faire fausse route.
Aujourd'hui en effet, il y a une piste avec le stellarator. La forme est similaire mais le fonctionnement assez différent. Si c'est un stellarator qu'il fallait construire en réalité, il faudra des milliards pour faire la modification après coup.

Pour la fission, le débat majeur est entre les réacteurs classiques (eau bouillante ou pressurisée, voire eau lourde comme au Canada), qui exploitent l'uranium 235, et les réacteurs à neutrons rapides, type Superphénix ou ASTRID. Le nucléaire n'a aucun avenir sérieux à l'échelle mondiale s'il reste sur les réacteurs classiques, à cause de l'épuisement des réserves, et du volume de déchets ultra-dangereux produits (ne croyez pas Jancovici!). Les réacteurs à neutrons rapides peuvent utiliser du plutonium issu de l'uranium 238, ou du thorium, la vraie difficulté est qu'ils doivent fonctionner soit dans le sodium fondu (combustible, explosif en présence d'eau, et évidemment opaque), soit dans le plomb fondu (pas explosif mais pire par ailleurs), soit dans l'hélium mais à ultra-haute température. Aucune de ces technologies, étudiées depuis des décennies, n'est satisfaisante, et elles sont dangereuses, par la nature de la machine et par les isotopes qui y sont manipulés. Pour info, les 5000 tonnes de sodium fondu de Superphénix, contaminés, ont été "éliminés" en les diluant, quasiment goutte à goutte et dans une usine construite pour l'occasion, dans de l'eau qui a servi à couler 50.000 tonnes de béton sodé, qui ont été laissés sur place.

Notez que Sébastien Balibar est un physicien reconnu mais pas du tout un physicien nucléaire, même s'il a pris position contre ITER et pour la fission.

Personnellement, ce que je crains le plus dans ITER, à part son inutilité, est qu'il tombe en panne sitôt mis sous tension, tellement c'est une machine délicate, et que les réparations prennent 10 ans parce qu'il faudra tout démonter pièce par pièce. Il peut aussi y avoir des fuites de tritium (donc des cancers) et il y aura des déchets radioactifs (normalement de quelques décennies de durée de vie), mais c'est presque un détail, ce n'est pas une machine dangereuse par rapport aux autres installations nucléaires.

Sur les réacteurs à neutrons rapides, mon avis est (mais ce n'est pas de moi): trop cher, trop dangereux, trop tard.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 10-01-2023 07:41:36

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Cadarache - Projet ITER

Ça fait beaucoup de certitudes et de suppositions. Tu nous demande de croire ou de ne pas croire certaines choses ou personnes avec peu ou pas d'arguments.

Je ne crois rien sur ce sujet, mais je sais deux choses : les enjeux sont trop importants pour ne pas investir du temps et des moyens dedans et aucun temps ni moyen n'est gâché en recherche fondamentale sur un sujet que nous sommes encore très loin de maîtriser.

Hors ligne

 

#124 10-01-2023 09:38:41

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Cadarache - Projet ITER

ziegfried a écrit:

Ça fait beaucoup de certitudes et de suppositions. Tu nous demande de croire ou de ne pas croire certaines choses ou personnes avec peu ou pas d'arguments.

Je ne crois rien sur ce sujet, mais je sais deux choses : les enjeux sont trop importants pour ne pas investir du temps et des moyens dedans et aucun temps ni moyen n'est gâché en recherche fondamentale sur un sujet que nous sommes encore très loin de maîtriser.

Je ne demande de croire personne et je signale même les incertitudes concernant leurs affirmations.
Mais je ne pense pas que ceux qui prennent les décisions de poursuivre ou non le projet aient des connaissances plus pointues pour trancher.
Les oppositions sont de toute façon discrètes: les risques matériels sont limités, c'est essentiellement une question de coût.

Pas d'accord du tout sur le principe qu'aucun moyen n'est gâché: les moyens sont limités même quand on parle de très gros projets, et les choix qui sont faits imposent souvent de faire l'impasse sur d'autres pistes.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact