Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
en viaduc ou en tranchée non couverte jusqu'à l'arrièere de l'l'IMT par exemple... 1200 m
pb de l'école et du quick...
cela ne doit pas couter bcp plus cher que le prolongement (si on veut utliser ce terme) vers gèze...
mais je ne sai spas si cela est étudié ou à l'ordre du jour....
cela pourrait faire partie d'un projet municpal d'amélioration des TC à moindre cout...
-les tramways déjà actés (4 septembre / la castellane/arenc/ la gaye la rouviere) 2025 2026
-le metro vers st loup 2025 ?
-prolongement du tramway vers cg
-amorce d'un tram vers belle de mai
-prolongement tramway caillol/vers valentine
Hors ligne
Sur le PLU le tracé de l’extension apparaissait en pointillé planche 33
Dans les documents ils évoquent un viaduc entre la rue monge et le parking de l'imt
le terminus se trouvant au niveau du terminus du BHNS
i
Hors ligne
Il faut je pense être réaliste, il n'y aura sans doute jamais d'autre nouveau prolongement métro en dehors de Saint Loup/Valentine, au delà de Gèze ou de La Rose on aura de beaux trajets en pointillés...
Hors ligne
Dans la décennie à venir c’est sûr que non. D’ici 2040 on peut tout de même espérer qu’un prolongement du métro jusqu’à l'hôpital Nord soit réalisé...
Hors ligne
pastis a écrit:
Dans la décennie à venir c’est sûr que non. D’ici 2040 on peut tout de même espérer qu’un prolongement du métro jusqu’à l'hôpital Nord soit réalisé...
Surtout si, à la faveur des prochaines municipales et des conditions de fin de règne de gaudin une municipalité plus ambitieuse s'empare du vrai sujet marseillais: la résection de la fracture territoriale Nord Sud, l'aménagement de la ville au détriment de la voiture... on peut encore rêver qq semaines...
Hors ligne
https://deliberations.ampmetropole.fr/D … /D09FL.pdf
Les 36 rames actuelles seront remplacées par 38 rames en tranche ferme plus 6 tranches optionnelles pour les extensions de lignes et les augmentations de fréquentation possibles. Afin d’assurer la bonne coordination des travaux situés dans l’enceinte des infrastructures du métro relevant simultanément de la compétence de la Métropole pour les biens mis à disposition de l’exploitant et de la compétence de la RTM, les parties ont souhaité recourir aux modalités de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage. La livraison de la première rame à Marseille est prévue en octobre 2022. A la fin d’année 2022, les trois premiers trains auront été livrés. Cette phase comprend également la maquette à l’échelle 1 prévue pour être livrée dès octobre 2020 qui permettra notamment de travailler le volet accessibilité du train depuis le quai avec les associations représentant les personnes à mobilité réduite ainsi que l’ergonomie du poste de conduite provisoire.
Hors ligne
Publicité
Dans 1 an on en sera plus sur le look du futur métro de Marseille !
En ligne
greg59 a écrit:
Dans 1 an on en sera plus sur le look du futur métro de Marseille !
Je l'attend avec impatience
Dernière modification par Physique (06-11-2019 23:18:24)
Hors ligne
Poste de conduite provisoire encore une usine à gaz, et donc une automatisation qui ne verra pas, comme à la RATP sur la ligne 1 une cohabitation entre anciens trains avec conducteur et nouveaux trains automatiques...
Livraison prévue du 1er train en octobre 2022, vous le voyez venir le retard ?
Hors ligne
Pour info, l'extension de Gèze va générer 101 805 km annuels supplémentaires sur le réseau de métro. Par avenant au contrat d'obligation de service public avec la RTM, la Métropole a évalué une rémunération annuelle d’exploitation de 1,35 M€. Cette rémunération prend en compte également la réorganisation de la desserte des 8 lignes de bus.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Pour info, l'extension de Gèze va générer 101 805 km annuels supplémentaires sur le réseau de métro. Par avenant au contrat d'obligation de service public avec la RTM, la Métropole a évalué une rémunération annuelle d’exploitation de 1,35 M€. Cette rémunération prend en compte également la réorganisation de la desserte des 8 lignes de bus.
Réorganisation… Qui génère des économies sur les coûts d'exploitation du "réseau bus" ?
Hors ligne
Petite vidéo des rames du métro, arrivant et partant de Gèze. Rendez vous le 28 novembre ? pic.twitter.com/gTMjf08AHQ
— Marseille-Transports (@MarseilleTrans1) November 8, 2019
En ligne
C’est une vidéo de l’apparition de la vierge Marie c’est ça ?
Hors ligne
Elle est sympa la réorganisation des bus mais pour supprimer un paquet d'heure sur plusieurs lignes ils sont fort à la Métropole et à la RTM.
Ils veulent inciter les gens à prendre le bus ? Qu'ils "réinjectent" les bus supprimés sur les lignes qui en ont besoin...
Par exemple, plus de 20h de travail ont été supprimées rien que pour la ligne 70. C'est désolant.
Dernière modification par SebCer13 (08-11-2019 20:49:39)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
C’est une vidéo de l’apparition de la vierge Marie c’est ça ?
Marie peut-être pas mais tant qu’aucun immeuble s’effondre sur la station, Martine apparaîtra, n’en doute pas.
Hors ligne
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status … 2732149761
Ils sont forts ces lyonnais...
Dès le 15 novembre, les 4 lignes de métro circuleront jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedis !
Pratique ! Les parcs relais s’adaptent aux nouveaux horaires de nuit du métro et resteront ouverts jusqu’à 3h du matin chaque fin de semaine.
Dernière modification par Galinat (08-11-2019 23:21:51)
Hors ligne
A Toulouse depuis 5 ans le métro circule jusque 3 h du matin le vendredi et samedi et à partir de l’an prochain même le jeudi ..
A Marseille le métro ferme beaucoup trop tôt il me semble que à l’époque c’était même 22h30 scandaleux pour la 2 e ville de France .
Hors ligne
Thomas3 a écrit:
A Marseille le métro ferme beaucoup trop tôt il me semble que à l’époque c’était même 22h30 scandaleux pour la 2 e ville de France .
Même 21h en semaine jusqu'en 2008...
Hors ligne
Ahhh la belle époque : "Derniers départs des terminus 21h. Veuillez évacuer la station. Attention à la fermeture automatique des grilles..."
Les parisiens qui débarquaient à l'époque du dernier TGV à Saint-Charles vers 23h30 étaient scotchés...
Direction le Mc Do situé à l'époque en face du commissariat, pour y attendre les Fluobus, ou bien découverte (ruineuse) du taxi marseillais...
Dernière modification par Galinat (10-11-2019 10:32:30)
Hors ligne
Abomey a écrit:
Actuellement c’est 00h45 même les week-end, ce qui est ridicule.
Ça devrait clairement être plus tard, mais je trouve 00h45 pas si ridicule que ça, il y a pas mal de grandes métropoles où le service du métro se termine vers cette heure même le week-end. Par contre ce que je trouve vraiment ridicule c'est qu'il n'y a aucun transport entre 00h45 et 5h...
Hors ligne
Il est clair qu'il faudrait prolonger le service métro / tram jusqu'à au moins 2h du jeudi soir au samedi soir.
Et bien entendu, le réseau bus de nuit jusqu'à 2h30 / 3h tous les soirs...
Peut-être avec les municipales avec de la chance...
Hors ligne
Lorsque j' ai visiter Marseille ce qui m' a frapper le plus c' est l' immense superficie de cette commune et une ville hyper mal desservi je pense même que cela doit nuire a l' attractivité de la ville avec une ville assez triste le soir.
A Marseille il vous manque clairement un véritable plan Marshall niveau transport
Prolonger les horaires métro a 2 h ou 3 h du matin me parait indispensable
Attention c'est pas pour critiquer c est un constat d 'un avis extérieur c'est dommage cette ville mérite tellement mieux.
A Marseille la voiture deviens presque indispensable .
Hors ligne
Thomas3 a écrit:
Attention c'est pas pour critiquer c est un constat d 'un avis extérieur.
T'inquiète pas, personne ici va te tomber dessus pour ça !
Dernière modification par Fracasse (10-11-2019 14:21:11)
Hors ligne
Napoléon III avait pris des décrets pour faire des fusions de communes à Lyon, Lille, Paris et Bordeaux. Et il avait aussi imposé des changements urbains très importants, notamment à Paris.
Marseille a besoin d'un Napoléon III pour prendre des décrets pour faire voter le prolongements des lignes M1 et M2 et lancer la création de la ligne M3 ainsi que d'un RER.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité