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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6201 11-11-2019 11:49:46

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

paris2012 a écrit:

greg59 a écrit:

Le chantier n'a pas encore commencé à ma connaissance, ils ont juste eu une DUP avec réserve sur ce projet, dont TISSEO donnera le résultat de ses études, et amélioration sur les réserves soulevées.

Il n'y a pas encore de DUP sur le projet Toulouse Aerospace Express. Il y a un rapport avec avis favorable de la commission d'enquête avec deux réserves qui remettent en cause des détails (abattage de platanes et dimensionnement d'un parking).

Nul doute que cela se fera.

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#6202 11-11-2019 13:21:57

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Le pragmatisme allemand. Impossible en France.
Aucun des maires de Pessac, Merignac, Talence etc. n’acceptera de « lâcher » sa mairie.
Et Bordeaux ne voudra certainement pas se récupérer des communes comme Lormont, Cenon etc. En tout cas pas tant que le processus de gentrification du centre ville ne sera pas terminé.

Annecy et Cherbourg se sont agrandies avec des fusions récemment. La commune nouvelle d'Annecy regroupe Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Meythet et Pringy. D'ailleurs les maires n'étaient pas tous du même bord politique.

On peut aussi citer le cas de Cherbourg-en-Cotentin qui est issue de la fusion de l'ancienne communauté urbaine de Cherbourg et de ses 5 communes.


sebasm a aimé ce post.

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#6203 11-11-2019 15:47:07

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

psuedo33 a écrit:

Le pragmatisme allemand. Impossible en France.
Aucun des maires de Pessac, Merignac, Talence etc. n’acceptera de « lâcher » sa mairie.
Et Bordeaux ne voudra certainement pas se récupérer des communes comme Lormont, Cenon etc. En tout cas pas tant que le processus de gentrification du centre ville ne sera pas terminé.

Annecy et Cherbourg se sont agrandies avec des fusions récemment. La commune nouvelle d'Annecy regroupe Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Meythet et Pringy. D'ailleurs les maires n'étaient pas tous du même bord politique.

On peut aussi citer le cas de Cherbourg-en-Cotentin qui est issue de la fusion de l'ancienne communauté urbaine de Cherbourg et de ses 5 communes.

Bonne remarque, et pour rappel, Bordeaux s'est agrandie avec Caudéran.

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#6204 11-11-2019 15:56:05

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cauderan et saint Augustin


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#6205 11-11-2019 15:59:00

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Fusionner les communes, c’est faire preuve de bonnes gestions et favoriser la lisibilité du territoire. Talence n’est pas une commune mais le quartier des facultés de Bordeaux


sebasm et anoyto ont aimé ce post.

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#6206 11-11-2019 16:07:15

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Cauderan et saint Augustin

Exact! Et le Lac, qui était un grand marécage!

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#6207 11-11-2019 16:08:40

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Fusionner les communes, c’est faire preuve de bonnes gestions et favoriser la lisibilité du territoire. Talence n’est pas une commune mais le quartier des facultés de Bordeaux

C'est vrai!

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#6208 11-11-2019 17:47:58

paris2012
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sebasm a écrit:

paris2012 a écrit:

greg59 a écrit:

Le chantier n'a pas encore commencé à ma connaissance, ils ont juste eu une DUP avec réserve sur ce projet, dont TISSEO donnera le résultat de ses études, et amélioration sur les réserves soulevées.

Il n'y a pas encore de DUP sur le projet Toulouse Aerospace Express. Il y a un rapport avec avis favorable de la commission d'enquête avec deux réserves qui remettent en cause des détails (abattage de platanes et dimensionnement d'un parking).

Nul doute que cela se fera.

Peut-être mais ce n'est pas fait. Soyons exact.

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#6209 11-11-2019 21:45:05

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

paris2012 a écrit:

sebasm a écrit:

paris2012 a écrit:


Il n'y a pas encore de DUP sur le projet Toulouse Aerospace Express. Il y a un rapport avec avis favorable de la commission d'enquête avec deux réserves qui remettent en cause des détails (abattage de platanes et dimensionnement d'un parking).

Nul doute que cela se fera.

Peut-être mais ce n'est pas fait. Soyons exact.

J'ai pas dit le contraire.

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#6210 11-11-2019 22:24:40

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sebasm a écrit:

RoccatArvo a écrit:

psuedo33 a écrit:

Le pragmatisme allemand. Impossible en France.
Aucun des maires de Pessac, Merignac, Talence etc. n’acceptera de « lâcher » sa mairie.
Et Bordeaux ne voudra certainement pas se récupérer des communes comme Lormont, Cenon etc. En tout cas pas tant que le processus de gentrification du centre ville ne sera pas terminé.

Annecy et Cherbourg se sont agrandies avec des fusions récemment. La commune nouvelle d'Annecy regroupe Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Meythet et Pringy. D'ailleurs les maires n'étaient pas tous du même bord politique.

On peut aussi citer le cas de Cherbourg-en-Cotentin qui est issue de la fusion de l'ancienne communauté urbaine de Cherbourg et de ses 5 communes.

Bonne remarque, et pour rappel, Bordeaux s'est agrandie avec Caudéran.

Mais aussi La Bastide sous Napoléon III.


sebasm a aimé ce post.

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#6211 11-11-2019 23:28:05

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

sebasm a écrit:

RoccatArvo a écrit:


Annecy et Cherbourg se sont agrandies avec des fusions récemment. La commune nouvelle d'Annecy regroupe Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Meythet et Pringy. D'ailleurs les maires n'étaient pas tous du même bord politique.

On peut aussi citer le cas de Cherbourg-en-Cotentin qui est issue de la fusion de l'ancienne communauté urbaine de Cherbourg et de ses 5 communes.

Bonne remarque, et pour rappel, Bordeaux s'est agrandie avec Caudéran.

Mais aussi La Bastide sous Napoléon III.

D'ailleurs Cenon allait jusqu'au Pont de Pierre, à l'origine!

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#6212 12-11-2019 18:28:33

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Thomas3 a écrit:

Difficile de faire changer les mentalités mes amies bordelais me disent eux memes   que le tram est suffisant dans une ville comme  Bordeaux ,.. c’est surtout sur ce forum que j’ entends parler métro .
.

En effet, la culture du transport en commun à Bordeaux est pauvre. Il faut bien avouer que dans l'esprit d'une majorité de personnes, le tramway, c'est réservé à ceux qui n'ont pas de voitures, donc par extension "aux ploucs". Triste à dire mais vrai. On préfère donc prendre sa bagnole, malgré les bouchons.

Pour changer une culture de manière radicale, il faut être coercitif me semble-t-il.
Encore faut-il avoir une offre à proposer et qui en jette et pas seulement sur l'aspect capacitif. Dans le cas de villes comme Bordeaux, "l'expérience voyageurs" n'est donc pas à négliger. Il faut un système de transport sexy en plus d'être rapide, qui change radicalement l'idée que l'on a du transport en commun. En cela, le tramway allemand souterrain ne me semble pas être une bonne piste :)

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#6213 12-11-2019 19:51:54

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bastide a été annexé à Bordeaux car le port de cenon concurrençait celui de Bordeaux

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#6214 12-11-2019 19:56:25

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Très bien je m'incline devant ces exemples concrets. J'attends donc avec impatience de voir Mérignac, Talence, Pessac et le reste de la banlieue passer sous pavillon bordelais et voir ce projet de métro être enfin pris au sérieux par le méga grand Bordeaux.

Spoiler : Vous pouvez ranger les projets dans les cartons.

Dernière modification par psuedo33 (12-11-2019 19:56:40)


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#6215 13-11-2019 09:34:02

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Très bien je m'incline devant ces exemples concrets. J'attends donc avec impatience de voir Mérignac, Talence, Pessac et le reste de la banlieue passer sous pavillon bordelais et voir ce projet de métro être enfin pris au sérieux par le méga grand Bordeaux.

La priorité n'est certainement pas à fusionner Bordeaux avec d'autres communes, à supposer même que ça doive être un projet. Au contraire, la priorité pourrait même être à fragmenter Bordeaux en quartiers équivalents à des villes comme Talence. Au moins, on pourrait avoir des projets de métro qui sortent de la commune centre et des élus de plusieurs communes qui se mobilisent.

S'il y a une fusion qui doit être prioritaire, c'est celle des EPCI défensifs voisins. A la base, je suis contre car ça obligerait la Métropole a prendre en charge des services sur ces territoires peu denses. Mais de toute façon, (idiote qu'elle est, enfermée dans une logique d'autoflagellation renforcée par l'épisode gilets jaunes), la Métropole va déjà prendre en charge ces services. Autant dès lors absorber ces territoires qui ne vont rien financer, bénéficier des subsides de la Métropole et être associés à la prise de décision.

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#6216 13-11-2019 18:35:17

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Surprise ce matin en allant au taf' : Le conducteur du tram s'arrete en pleine voie et sort de sa cabine un sabre a la main!

Non, ne vous inquiétez pas, c'est ce genre de sabre.
https://i.imgur.com/BF5nyeY.jpg

Il ne me manque plus que le tram inondé et en feu à ma collection je crois.
Et encore, j'ai de l'espoir pour le premier avec la saison des pluies qui commence et la station 4 chemins (qui devrait être renommée "Jacques-Yves Cousteau". Je prendrai une photo explicative)

Dernière modification par yaga (13-11-2019 18:56:15)


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#6217 13-11-2019 18:48:11

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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu aurais pu en profiter pour faire quelques tours de roue...

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#6218 13-11-2019 20:03:10

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A2 Modération : message supprimé.

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#6219 14-11-2019 00:25:11

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

psuedo33 a écrit:

Très bien je m'incline devant ces exemples concrets. J'attends donc avec impatience de voir Mérignac, Talence, Pessac et le reste de la banlieue passer sous pavillon bordelais et voir ce projet de métro être enfin pris au sérieux par le méga grand Bordeaux.

La priorité n'est certainement pas à fusionner Bordeaux avec d'autres communes, à supposer même que ça doive être un projet. Au contraire, la priorité pourrait même être à fragmenter Bordeaux en quartiers équivalents à des villes comme Talence. Au moins, on pourrait avoir des projets de métro qui sortent de la commune centre et des élus de plusieurs communes qui se mobilisent.

S'il y a une fusion qui doit être prioritaire, c'est celle des EPCI défensifs voisins. A la base, je suis contre car ça obligerait la Métropole a prendre en charge des services sur ces territoires peu denses. Mais de toute façon, (idiote qu'elle est, enfermée dans une logique d'autoflagellation renforcée par l'épisode gilets jaunes), la Métropole va déjà prendre en charge ces services. Autant dès lors absorber ces territoires qui ne vont rien financer, bénéficier des subsides de la Métropole et être associés à la prise de décision.

Fusionner les EPCI et fragmenter davantage Bordeaux, c'est surtout un excellent moyen de plomber l'ambition de la métropole en matière de transports. Les EPCI qui comptent le plus de communes sont souvent ceux qui mutualisent le moins les moyens et ceux qui sont les moins efficaces.

L'ex-communauté d'agglomération de Rouen avait été ciblée par la Cour des Comptes pour la lourdeur de son organisation intercommunale et son nombre record de poste de vice-présidents (Rouen en avait plus que le Grand Lyon qui était largement plus peuplé). Ces compromis et ces postes avaient été créés notamment en compensation de l'annexion de certains EPCI par celui de Rouen. Mais qu'a fait Rouen en termes de transport depuis les années 1990 ? Le TEOR, un bus à guidage optique, et rien d'autre.  A10

La Métropole européenne de Lille n'a plus aucun projet de métro depuis 20 ans (rappelons que l'agglo était censée avoir 4 lignes) et n'arrive pas à prendre des décisions fortes en termes de transports. La création d'une nouvelle ligne de tram est bloquée à cause de la lourdeur administrative et décisionnaire de la MEL. Rappelons que c'est l'une des agglos les fragmentées de France au niveau communal. Il y a 90 communes pour un territoire de 648 km². Beaucoup de ces communes font moins 5 km², voire moins de 2. Avec les règles intercommunales en vigueur, chaque commune a au moins un élu à la métropole. Au total, les petites communes sont surreprésentées. Lille a environ 20 % de la population de la MEL, mais 16 % des sièges seulement. Résultat : Lille est souvent impuissante dans son propre EPCI. C'est un peu pareil pour Rouen. Plus un EPCI s'élargit et plus il y a de communes dans l'EPCI, plus le poids politique de la commune principale est dilué au profit des plus petites communes.

Des EPCI plus larges, ça veut aussi dire des PTU élargis. Cela se traduit souvent par des lignes de bus prolongées dans des communes peu denses trop éloignées pour avoir une ligne de tram ou même de BHNS, et on se retrouve avec des lignes de bus classiques peu attractives et largement déficitaires. Et quand il s'agit de faire des projets ambitieux dans les communes centrales, les petites communes de la périphérie excentrée sont souvent réticentes et disent que tout profite à la grosse commune et font obstruction...

Un projet comme une ligne de tramway ou de métro doit être porté par la commune principale avant tout. Si la commune principale a un territoire municipal trop petit et que l'agglo est trop fragmenté, ça met énormément de bâtons dans les roues aux propositions ambitieuses.

Si tu veux un métro, être CONTRE la fusion des commnunes et pour l'élargissement de l'EPCI et même la division de Bordeaux en plusieurs communes, c'est complètement c**, ça va juste diluer le poids politique de Bordeaux, mais aussi celui des communes de Bordeaux Métropole qui pourraient être pour le métro. Et en face de ça, tu auras plein de nouvelles communes excentrées pour dire que le métro et tramway sont trop chers parce qu'elles n'en bénéficieront jamais car trop denses et trop excentrées.   H1


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#6220 14-11-2019 09:25:21

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

c'est complètement c**

Eh bien je travaillerai à être moins c** à l'avenir.

Fusionner les EPCI et fragmenter davantage Bordeaux, c'est surtout un excellent moyen de plomber l'ambition de la métropole en matière de transports.

C'est vrai que l'on est face à une métropole dont l'ambition en matière de transport est débordante : la dernière branche ouverte est une VU à côté d'une autre VU pour desservir Blanquefort, les projets sont désormais d'envoyer le tram à Saint-Médard et à Gradignan et de financer (en dehors des compétences de la Métropole) un service de RER. Donc que la Métropole compte 28 ou 50 communes, je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être moins ambitieux que ça.
A noter quand même que le seul maire résolument pro-métro de la Métropole est un maire de la 2e couronne. Le seul aussi un peu compétent en matière de transport.
Par ailleurs, l'association Toulouse Métropole, Sicoval, Muretain, SITPRT ( B9 ) n'empêche pas à Toulouse de lancer un plan mobilités à 4Mds à comparer au plan d'urgence de 800M à Bordeaux, et qui ne comprend en réalité pour l'essentiel que des mesures déjà votées, parfois déjà lancées.
Enfin, Bordeaux est déjà désormais dans un syndicat mixte (Nouvelle-Aquitaine mobilités) qui consiste à payer à d'autres territoires les services dont ils vont bénéficier. Les intégrer à la Métropole ne changera rien point de vue ambition. En revanche, niveau participation au financement, là oui. Quitte à financer un RER pour Sainte-Eulalie, autant que Sainte-Eulalie y participe...

Les EPCI qui comptent le plus de communes sont souvent ceux qui mutualisent le moins les moyens et ceux qui sont les moins efficaces.

Et on voit tous les jours toute l'efficacité de la Métropole à 27 communes en matière de mobilités.

L'ex-communauté d'agglomération de Rouen avait été ciblée par la Cour des Comptes pour la lourdeur de son organisation intercommunale et son nombre record de poste de vice-présidents

Ce qui n'est plus possible.

La Métropole européenne de Lille n'a plus aucun projet de métro depuis 20 ans (rappelons que l'agglo était censée avoir 4 lignes) et n'arrive pas à prendre des décisions fortes en termes de transports. La création d'une nouvelle ligne de tram est bloquée à cause de la lourdeur administrative et décisionnaire de la MEL. Rappelons que c'est l'une des agglos les fragmentées de France au niveau communal. Il y a 90 communes pour un territoire de 648 km². Beaucoup de ces communes font moins 5 km², voire moins de 2.

Ca tombe bien, nous n'avons pas vraiment ce problème à Bordeaux.
Mais qu'il faille fusionner certaines communes, pour dépasser la règle du représentant par commune, sans doute.

Lille a environ 20 % de la population de la MEL, mais 16 % des sièges seulement.

On n'est pas si loin.
A comparer à ces communes qui représentent plus de 50% de la population mais auxquelles on interdit (bon, elles se l'interdiraient elles-mêmes) d'avoir plus de 50% des sièges. Ca n'empêche pourtant pas Rennes d'être très ambitieuse.

Plus un EPCI s'élargit et plus il y a de communes dans l'EPCI, plus le poids politique de la commune principale est dilué au profit des plus petites communes.

C'est déjà le cas de Bordeaux.
Ce qui a conduit à l'enterrement du premier projet de métro (les 26 autres de l'époque n'ayant pas à payer un gadget qui ne sort pas de Bordeaux) et de l'avorton du deuxième "projet" de métro (il y a un RER girondin à financer avant un métro qui, à nouveau, ne dépasse pas l'échelle de la commune centre).

Des EPCI plus larges, ça veut aussi dire des PTU élargis. Cela se traduit souvent par des lignes de bus prolongées dans des communes peu denses trop éloignées pour avoir une ligne de tram ou même de BHNS, et on se retrouve avec des lignes de bus classiques peu attractives et largement déficitaires.

Ce que tu sembles avoir du mal à comprendre c'est que les projets de transport financés par la Métropole à l'extérieur de la Métropole, ils sont déjà là. La fusion est la conséquence, pas la cause.
Ton argument, c'est précisément celui qui était le mien quand j'ai pu m'opposer ici aux projets du préfet d'une Métropole élargie dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole sort déjà de son territoire... sans les financements qui vont avec.

Et quand il s'agit de faire des projets ambitieux dans les communes centrales, les petites communes de la périphérie excentrée sont souvent réticentes et disent que tout profite à la grosse commune et font obstruction...

On connait déjà... Rien de nouveau sous le soleil. A 28 ou à 50.

Un projet comme une ligne de tramway ou de métro doit être porté par la commune principale avant tout.

Oui, quand c'est par le maire de Saint-Aubin, ça fonctionne moins bien. Et ça tombe bien mal puisque AUCUN candidat à la mairie de Bordeaux n'est favorable au métro. A 28.

être CONTRE la fusion des commnunes

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de faire d'une commune une commune regroupant plus de 50% de la population mais qui ne pourrait de toute façon pas prétendre à ce niveau de représentation au sein de l'organe délibérant. Ce qu'il faut fusionner, parce que je suis favorable aux fusions de commune (peut-être suis-je moins c** que j'en ai l'air), ce sont les communes qui sont trop bien représentées. Et ça, ce sont les petites communes.

Si tu veux un métro, être [...] pour l'élargissement de l'EPCI et même la division de Bordeaux en plusieurs communes, c'est complètement c**

Non.
1. Parce que l'EPCI se projette déjà sur ces territoires par des projets qui n'ont rien d'anodins sans le financement des territoires concernés. Cela permettra donc de tirer des financements complémentaires permettant de diminuer la contribution de la Métropole historique.
2. Parce qu'on parle d'EPCI défensifs... qui ont des recettes fiscales à défendre... Et effectivement, on ne parle pas du croissant de pauvreté là, donc les ressources nouvelles promettent d'être conséquentes.
3. Parce qu'un projet de métro ne sera toujours qu'à l'échelle de la commune centre, au moins en première phase. Il vaut donc mieux avoir une alliance de 3/4 maires autour d'un tel projet que le soutien de l'unique maire de la commune centre (ce qui ne sera de toute façon pas le cas jusqu'en 2026).

ça va juste diluer le poids politique de Bordeaux

Déjà le cas. Et Bordeaux n'est pas un soutien féroce au métro.

mais aussi celui des communes de Bordeaux Métropole qui pourraient être pour le métro

Oui, Saint-Aubin et son unique représentant tremblent à cette idée.

Et en face de ça, tu auras plein de nouvelles communes excentrées pour dire que le métro et tramway sont trop chers parce qu'elles n'en bénéficieront jamais car trop denses et trop excentrées.

Elles auront le RER. Ce sera soit l'un et l'autre, avec le financement des uns et des autres, soit ni l'un ni l'autre, avec le financement des uns et des autres. Dans le second cas, on lutte au moins contre la concurrence fiscale déloyale de ces territoires périphériques.

H1

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#6221 14-11-2019 10:58:42

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

RoccatArvo a écrit:

c'est complètement c**

Eh bien je travaillerai à être moins c** à l'avenir.

Le terme est malheureux, mais il n'était pas... Comment disent les juristes, intuitu personae ?  G9

Quitte à financer un RER pour Sainte-Eulalie, autant que Sainte-Eulalie y participe...

Question naïve : si c'est financé par la Région, Sainte-Eulalie paie, ne serait-ce qu'un peu, non ?

Et n'y a-t-il pas un dispositif X ou Y pour que les communes traversées participent ? Il faut obligatoirement que les CC lèvent un versement transport ?

Et on voit tous les jours toute l'efficacité de la Métropole à 27 communes en matière de mobilités.

Ca ne veut pas forcément dire que ce ne serait pas pire à 50...

Et ça tombe bien mal puisque AUCUN candidat à la mairie de Bordeaux n'est favorable au métro. A 28.

Ben si. Au moins le PCF  B6

2. Parce qu'on parle d'EPCI défensifs... qui ont des recettes fiscales à défendre... Et effectivement, on ne parle pas du croissant de pauvreté là, donc les ressources nouvelles promettent d'être conséquentes.

Allez, Cestas, paie ta tournée !

3. Parce qu'un projet de métro ne sera toujours qu'à l'échelle de la commune centre, au moins en première phase. Il vaut donc mieux avoir une alliance de 3/4 maires autour d'un tel projet que le soutien de l'unique maire de la commune centre (ce qui ne sera de toute façon pas le cas jusqu'en 2026).

Sauf s'il dessert le campus. Ce qui ne serait pas complètement déconnant.

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#6222 14-11-2019 11:19:25

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A noter que le projet original de métro était supposé desservir le campus il me semble. Donc pas stricto sensu uniquement Bordelais

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#6223 14-11-2019 12:34:05

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si quelqu'un a un karma moisi au point de devoir aller est à Paris en décembre, qu'il prenne son appareil photo, je suis sûr qu'on sera tous intéressés par un reportage :

La Fabrique du Métro

(En plus, y a le restaurant Yaga Yaya juste à côté  D7 )


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#6224 14-11-2019 14:08:12

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Le terme est malheureux, mais il n'était pas... Comment disent les juristes, intuitu personae ?

Je ne m'en suis pas plus formalisé que ça  A7
(intuitu personae, ça sent un peu le sapin dans ma branche...)

Question naïve : si c'est financé par la Région, Sainte-Eulalie paie, ne serait-ce qu'un peu, non ?

Le contribuable régional résidant à Ste-Eulalie, oui. Comme le contribuable régional résidant sur la Métropole.
En revanche, le contribuable de Sainte-Eulalie, non. A la différence du contribuable de la Métropole.

Et n'y a-t-il pas un dispositif X ou Y pour que les communes traversées participent ? Il faut obligatoirement que les CC lèvent un versement transport ?

Il y a bien un versement transport additionnel, mais il ne semble pas prélevé aujourd'hui par le syndicat mixte (ici), même si cette possibilité reste ouverte si l'on en croit les statuts de l'ancien (déjà...) syndicat mixte.
En tout état de cause, le taux du VTA ne peut excéder 0,5% quand il est de 2% sur Bordeaux Métropole.

(Je ne connais pas la matière... Mais je trouve tout de même la lecture de l'article L. 5722-7 du CGCT par les statuts du SMINA audacieuse. L'article en question prévoit une diminution du taux du VTA dans les communes déjà concernées par le VT car dans le ressort d'une AOM afin qu'il n'excède pas [pour simplifier] 2%. Il ne prévoit donc pas d'exonération totale pour ces communes, de sorte que le syndicat mixte devrait prélever le VTA partout [même à un taux réduit ici ou là] ou nulle part. Vu que le taux maximal est atteint sur la Métropole, le SMINA ne pourrait pas prélever de VTA sur tout son territoire. Bordeaux Métropole devrait renoncer à un pourcentage de son VT pour permettre au SMINA de prélever un VTA partout. Les statuts du SMINA stipulent eux que le VTA ne peut être prélevé dans une commune dans le ressort d'une AOM, ce qui permettrait d'envisager de le prélever ici mais pas là...)

Il faut obligatoirement que les CC lèvent un versement transport ?

Pas à mon sens, l'idée n'étant pas que la CC devienne une AOM. Les communes conservent d'ailleurs la clause générale de compétence, de sorte qu'elles peuvent, au pire du pire, transférer la compétence de contribuer à la desserte du territoire par une autre autorité à leur interco. Montage baroque, certes. Mais une compétence quelconque en développement économique du territoire devrait suffire (comme ça a pu suffire ailleurs pour un stade ou une Arena).

Ca ne veut pas forcément dire que ce ne serait pas pire à 50...

Sauf si on touche déjà le fond.

Ben si. Au moins le PCF

Il y a un candidat PCF à Bordeaux ?

Sauf s'il dessert le campus. Ce qui ne serait pas complètement déconnant.

Oui, si on renonce à un barreau qui semble prioritaire en première phase.
2 barreaux prioritaires a priori (Pour Lefèvre* et Duprat en tout cas) : Victoire / Saint-Jean ; Bastide / rive gauche. 2 barreaux qui, mis bout à bout, excluent le campus pour une 1e phase.

yaga a écrit:

A noter que le projet original de métro était supposé desservir le campus il me semble. Donc pas stricto sensu uniquement Bordelais

Dans une deuxième phase. Et les opposants s'engouffraient volontiers dans cette brèche : 2004 pour desservir le campus avec un TCSP c'est dans trop longtemps (le tram lui est arrivé... en 2004) et rien ne dit qu'il restera des fonds ensuite pour une 2e phase...

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Lefèvre s'envole vers la SNCF et quitte TBM... Ne nous reste vraiment plus que Duprat et le PCF  D8
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 33014.html

Dernière modification par MiKL-One (14-11-2019 17:38:09)

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#6225 14-11-2019 19:04:05

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

C'est vrai que l'on est face à une métropole dont l'ambition en matière de transport est débordante : la dernière branche ouverte est une VU à côté d'une autre VU pour desservir Blanquefort, les projets sont désormais d'envoyer le tram à Saint-Médard et à Gradignan et de financer (en dehors des compétences de la Métropole) un service de RER. Donc que la Métropole compte 28 ou 50 communes, je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être moins ambitieux que ça.
A noter quand même que le seul maire résolument pro-métro de la Métropole est un maire de la 2e couronne. Le seul aussi un peu compétent en matière de transport.
Par ailleurs, l'association Toulouse Métropole, Sicoval, Muretain, SITPRT ( B9 ) n'empêche pas à Toulouse de lancer un plan mobilités à 4Mds à comparer au plan d'urgence de 800M à Bordeaux, et qui ne comprend en réalité pour l'essentiel que des mesures déjà votées, parfois déjà lancées.
Enfin, Bordeaux est déjà désormais dans un syndicat mixte (Nouvelle-Aquitaine mobilités) qui consiste à payer à d'autres territoires les services dont ils vont bénéficier. Les intégrer à la Métropole ne changera rien point de vue ambition. En revanche, niveau participation au financement, là oui. Quitte à financer un RER pour Sainte-Eulalie, autant que Sainte-Eulalie y participe...

Le problème ne vient pas du périmètre de Bordeaux Métropole, mais des politiciens bordelais. S'il n'y a pas de projet de métro à Bordeaux, c'est parce que les élus n'ont pas de couilles et plient face à des assos d'emmerdeurs comme Trans'Cub.

Rappelons quand même qu'à Bordeaux, dans les années 1990, le projet de métro VAL d'un maire de droite a été abandonné par son successeur de droite. À Strasbourg, en 1989, le projet de VAL du maire sortant centriste est passé à la trappe, mais c'était parce qu'une maire de gauche avait gagné les municipales.

Pour ce qui est de Toulouse, si la municipalité sortante avait été réélue en 2014, la troisième ligne de métro serait restée une proposition de quelques forumeurs et de quelques associations.

Si des EPCI comme Bordeaux Métropole, Nantes Métropole ou Strasbourg Eurométropole ne font pas de projets de Stadtbahnen ou de métros alors que ces agglos ont la taille suffisante, c'est parce que les politiciens n'ont pas l'ambition pour, et que les citoyens ne votent pas pour des gens assez ambitieux.

Si on mettait les élus de Bordeaux Métropole à la tête de Toulouse Métropole, il n'y aurait pas de projet de troisième ligne de métro.

MiKL-One a écrit:

Et on voit tous les jours toute l'efficacité de la Métropole à 27 communes en matière de mobilités.

Tu veux qu'on parle encore de Lille Métropole (90 mini-communes) qui n'arrive même pas à faire avancer le moindre projet de transport ? Le passage des rames de la ligne 1 à 52 mètres était censé être effectif pour l'Euro 2016. En 2019, ça n'est toujours pas. Et la nouvelle date annoncée est pour 2023... Pendant ce temps-là, des rames de 52 mètres circulent déjà pour des essais à Toulouse, avant une mise en service en décembre.

MiKL-One a écrit:

L'ex-communauté d'agglomération de Rouen avait été ciblée par la Cour des Comptes pour la lourdeur de son organisation intercommunale et son nombre record de poste de vice-présidents

Ce qui n'est plus possible.

La CA est devenue une métropole il y a quelques années. Mais la métropole de Rouen reste une usine à gaz intercommunale. Combien de projets de tramway ou de métro ont été faits par la CREA puis par la métropole depuis les années 1990 ? Zéro !

Où en sont les projets de métro d'Aix-Marseille Métropole (92 communes) ? Rien n'avance. Même pour prolonger d'une station seulement en surface ils n'avancent pas.  A10
Élus peu ambitieux et EPCI XXL, c'est le combo idéal de l'immobilisme.

MiKL-One a écrit:

Lille a environ 20 % de la population de la MEL, mais 16 % des sièges seulement.

On n'est pas si loin.
A comparer à ces communes qui représentent plus de 50% de la population mais auxquelles on interdit (bon, elles se l'interdiraient elles-mêmes) d'avoir plus de 50% des sièges. Ca n'empêche pourtant pas Rennes d'être très ambitieuse.

L'EPCI rennais compte trop de communes aussi. Mais quand les élargissements récents se sont faits, la première ligne de métro était décidée et en construction. La deuxième était aussi décidée lorsqu'il y a eu le dernier élargissement en 2014.

Quand un EPCI s'élargit, chaque commune a au moins un délégué, que la commune ait 3 000 habitants ou 50. Chaque fois qu'un EPCI s'élargit à de petites communes, le poids politique des communes principales diminue.

Si Bordeaux était dans la même situation que Lille avec 16 % des sièges de son EPCI, il serait encore plus compliqué de porter les grands projets, et le réseau tramway serait probablement nettement moins développé.

MiKL-One a écrit:

Ce que tu sembles avoir du mal à comprendre c'est que les projets de transport financés par la Métropole à l'extérieur de la Métropole, ils sont déjà là. La fusion est la conséquence, pas la cause.
Ton argument, c'est précisément celui qui était le mien quand j'ai pu m'opposer ici aux projets du préfet d'une Métropole élargie dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole sort déjà de son territoire... sans les financements qui vont avec.

Si Bordeaux Métropole a décidé d'être le dindon de la farce, c'est son problème ! Je ne vois pas pourquoi les autres EPCI ne participeraient pas au financement des transports.
À Lyon, quand la communauté urbaine a été remplacée par la Métropole de Lyon, le SYTRAL a fusionné avec le syndicat des transports du Rhône. Les EPCI adhérents participent au financement du SYTRAL.

Si les élus de Bordeaux Métropole ont décidé de faire des projets hors de la métropole sans demander une participation des EPCI voisins (ce que j'ai du mal à croire), c'est qu'ils se sont tirés une balle dans le pied. Donc encore une fois le problème vient des politiciens bordelais.

MiKL-One a écrit:

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de faire d'une commune une commune regroupant plus de 50% de la population mais qui ne pourrait de toute façon pas prétendre à ce niveau de représentation au sein de l'organe délibérant. Ce qu'il faut fusionner, parce que je suis favorable aux fusions de commune (peut-être suis-je moins c** que j'en ai l'air), ce sont les communes qui sont trop bien représentées. Et ça, ce sont les petites communes.

D'un point de vue organisation territoriale, urbanisme, transports et mutualisation des finances, il est absurde d'avoir des communes aussi petites en France. 49 km² pour Bordeaux, 36 km² pour Lille ou 15 km² pour Nancy, c'est absolument absurde. En Italie, en Belgique ou en Allemagne, ça fait bien longtemps que les communes centrales auraient annexé les communes périphériques.

MiKL-One a écrit:

Si tu veux un métro, être [...] pour l'élargissement de l'EPCI et même la division de Bordeaux en plusieurs communes, c'est complètement c**

Non.
1. Parce que l'EPCI se projette déjà sur ces territoires par des projets qui n'ont rien d'anodins sans le financement des territoires concernés. Cela permettra donc de tirer des financements complémentaires permettant de diminuer la contribution de la Métropole historique.
2. Parce qu'on parle d'EPCI défensifs... qui ont des recettes fiscales à défendre... Et effectivement, on ne parle pas du croissant de pauvreté là, donc les ressources nouvelles promettent d'être conséquentes.
3. Parce qu'un projet de métro ne sera toujours qu'à l'échelle de la commune centre, au moins en première phase. Il vaut donc mieux avoir une alliance de 3/4 maires autour d'un tel projet que le soutien de l'unique maire de la commune centre (ce qui ne sera de toute façon pas le cas jusqu'en 2026).

1. Le SYTRAL comprend plusieurs entités dont la Métropole de Lyon ainsi que plusieurs EPCI du Rhône. Les EPCI du Rhône membres du SYTRAL lui versent chacun une contribution financière. Je ne vois pas pourquoi Bordeaux Métropole ne pourrait pas s'inspirer de ça.
2. Bordeaux Métropole a aussi des recettes à défendre. Bordeaux Métropole n'a pas à aller saupoudrer de l'argent pour des lignes très déficitaires dans la périphérie au détriment des communes qui sont membres de BM depuis longtemps.
3. Dans un EPCI élargis, les petites communes nouvellement intégrées ne voudront pas du métro. Cela ajoutera donc de nouveaux opposants à cette idée au conseil de métropole. Et en même temps le poids des communes centrales aura été diminué.

MiKL-One a écrit:

Bordeaux n'est pas un soutien féroce au métro.

L'actuel maire de Bordeaux n'est pas pour le métro, ta proposition c'est de supprimer la municipalité de Bordeaux pour faire plein de mini-municipalités. Comme ça tu te retrouveras avec plein de mini-communes qui seront elles aussi contre le métro...

MiKL-One a écrit:

Elles auront le RER. Ce sera soit l'un et l'autre, avec le financement des uns et des autres, soit ni l'un ni l'autre, avec le financement des uns et des autres. Dans le second cas, on lutte au moins contre la concurrence fiscale déloyale de ces territoires périphériques.

Un projet comme un RER ne peut pas sans la Région et l'État. Il n'y a absolument aucune néce
ssité d'avoir des EPCI fusionnés pour fair un tel projet.

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