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Martine Aubry veut créer un jardin sur l'ancien rectorat rue St Jacques, surface du jardin de 5 000m² :
https://twitter.com/PatrickSeghi/status … 2391920641
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jr50 a écrit:
Autant, celle du port, ils l'ont mal vendue , mal expliquée, ce qui a provoqué une crainte d'avoir une "tour" à côté de chez soi, je peux comprendre !
autant là, faut pas abusé, ces "tours" seraient complètement adaptées à la fonction du quartier, à la lisière d'Euralille !
L'architecture joue aussi beaucoup, au plus c'est simple, au plus c'est intemporel, au plus c'est facile à rénover, au plus ce sera accepté par la population (ne pas non plus tomber tomber dans la tour béton lourdingue type HLM, au contraire ça a très mal vieilli, il faut que ce soit aérien, léger, du verre et du métal et peu de béton visible de préférence).
Là pour une fois ça a l'air simple, ça change.
Dernière modification par arflha (16-09-2019 14:01:56)
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Bon là c'est là, j'adhère pas à cette plainte.
Si on fait pas haut là, on le fait nulle part.
Après, je vais être un peu méchant, mais dans ce genre de réunion publique il n'y a quasiment que des personnes âgés qui défendent leur vision. Du coup on a souvent droit à se genre de posture.
Faudrait des réunions publique retranscrites sur tweeter ou Facebook live pour que tout le monde puisse y assister et donner leur avis.
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Myrza a écrit:
Faudrait des réunions publique retranscrites sur tweeter ou Facebook live pour que tout le monde puisse y assister et donner leur avis.
Vu les commentaires sur les réseaux sociaux, ce serait même pire !
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l'idée du parc à la place du rectorat, il faut rendre à César ce qui est à César: ce sont les verts qui ont avancé l'idée, et Martine Aubry la reprend.
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Cosmopole (ancienne faculté de médecine)
Nekobasu
Voir avant la réhabilitation : https://goo.gl/maps/AKag7zoNzgVUhwje8
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Résidence Jacquard + City'Art
Nekobasu
Nekobasu
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Îlot Malpart
Nekobasu
Nekobasu
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La proposition de We BAU pour l’inspection Académique (moa : Finapar)
http://www.bertrand-francqueville.com/archi
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Je ne me souviens pas avoir vu ce PC trainer ici… Il s'agit de la réhabilitation du collège Jean Macé sur le secteur JBL.
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https://www.bureauxlocaux.com/annonce/l … amp;dep=59
Nouvel immeuble de bureaux et commerce Boulevard Louis XIV. ça dénote. Je trouve que ça met l'ancien en valeur...
Dernière modification par Ando30 (18-12-2019 07:36:41)
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Q_DC a écrit:
La proposition de Bertrand Francqueville pour l’inspection Académique
J'aime bien, je trouve que c'est le projet qui respecte le plus le bâtiment d'origine.
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Q_DC a écrit:
La proposition de Bertrand Francqueville pour l’inspection Académique
https://i.goopics.net/800/jb7QR.jpeg
http://www.bertrand-francqueville.com/archi
En fait, l'architecte de cette proposition est l'agence We BAU , Bertrand Francqueville a réalisé les images et le promoteur était Finapar.
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C'est corrigé
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Bureaux, magasins, restos… A Lille, l’ancien garage Peugeot du boulevard Carnot va revivre
C'est un tournant dans l'histoire architecturale de Lille (Nord). Boulevard Carnot, l'ancien garage Peugeot va être complètement métamorphosé avec un projet très audacieux.
Il a marqué des générations entières et fait partie de l’histoire de Lille (Nord). Sur le boulevard Carnot, l’ancien garage Peugeot est en pleine effervescence avec d’importants travaux en cours. Car le bâtiment, un peu plus de 80 ans après sa naissance, va vivre une nouvelle destinée : un espace novateur intitulé Garage, mêlant bureaux, restaurants, ateliers et magasins, va ouvrir.
Les éléments structurants du bâti ont été conservés, tels que les poteaux bruts d’origine en béton ou encore la rampe d’accès menant au sous-sol. Le choix a été fait de limiter le nombre de cloisons fixes et de laisser apparent l’ensemble des gaines, câbles et autres conduits d’aération.
Une attention particulière a par ailleurs été portée au choix des matériaux, entre résine à l’aspect béton brut pour les sols et bois pour le mobilier. Un ensemble qui dévoile la structure du bâtiment et préserve toute l’identité propre à son passé industriel.
Le parti pris architectural est de « garder une généreuse surface transparente dans un esprit contemporain ». Le décrochement de la façade a été supprimé afin de l’aligner avec les étages supérieurs et gagner ainsi en espace.
Un dispositif mécanique permet aux parois de la façade de pivoter et d’ouvrir une première partie du rez-de-chaussée en double hauteur sur l’espace public.
De grandes percées ont ainsi été réalisées à l’arrière du bâtiment afin de favoriser l’ensoleillement naturel. Celles-ci donnent sur un patio végétal de 188 m², aménagé afin que chacun puisse venir s’y ressourcer.
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Lille : Vilogia a démarré les travaux dans son immeuble de la Grand-Place
Les entreprises sont à pied d’œuvre, dans l’immeuble situé à l’angle de la Grand-Place et de la rue Nationale, à Lille. Propriété de Vilogia, il accueillera des logements à vocation sociale dans les étages et une boutique dédiée à l’habitat durable au rez-de-chaussée.
Propriété de Vilogia, le 1, rue Nationale va accueillir des logements à vocation sociale et une boutique-atelier dédiée à l’habitat durable.Propriété de Vilogia, le 1, rue Nationale va accueillir des logements à vocation sociale et une boutique-atelier dédiée à l’habitat durable.
En sommeil depuis le départ de l’enseigne de prêt-à-porter Z, l’immeuble situé à l’angle de la Grand-Place et de la rue Nationale, à Lille, est propriété de la société Vilogia depuis octobre 2018. Selon les données publiées sur l’open data du fisc, le bailleur social a déboursé 7,2 millions d’euros pour cet emplacement de premier ordre au cœur de Lille. Une ville dont le patrimoine immobilier et commercial a beaucoup changé de mains ces dernières années.
Quatre logements dans les étages
Depuis cette acquisition, Vilogia était en discussion avec la ville. La société HLM va aménager quatre logements sociaux dans les étages de cet immeuble, longtemps inoccupés. Des logements à vocation sociale qui feront exception sur la Grand-Place. En novembre, la ville s’en félicitait, dans un contexte de pénurie de logements (et d’immeubles vacants). Pour le rez-de-chaussée, la municipalité avait une exigence. « Nous avons expliqué à Vilogia qu’il était souhaitable d’avoir là une activité qui participe à l’animation et à la valorisation de la Grand-Place », expliquait Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme.
Un lieu grand public
Vilogia va y développer un concept store dédié à l’habitat. Un lieu « grand public » où architectes, designers et concepteurs seront invités à présenter leurs solutions pour améliorer l’habitat de demain. « Sur le modèle d’un lieu culturel, l’atelier offrira une expérience pédagogique à ses clients-visiteurs »
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requalification paysagère de la rue de Solférino en vue
Martine Aubry présente mardi soir le projet de requalification aux riverains:
Aujourd’hui, la rue Solférino est majoritairement dédiée à la voiture. Contrairement à d’autres grands axes, elle comporte peu d’arbres, peu de mobilier urbain et ses trottoirs n’incitent pas à la promenade. La métamorphose paysagère aura pour objectif de poursuivre son apaisement en lui donnant un nouveau profil :
- trottoirs plus larges et confortables pour les piétons,
- 4,2 km de pistes cyclables indépendantes de la voie de circulation automobile,
- réalisation d’une trame végétale innovante (reposant sur une fosse « continue » et perméable pour assurer l’évacuation des eaux pluviales vers la nappe phréatique). Cette fosse pourra accueillir : des plantations (arbres, fleurs et arbustes), du mobilier urbain (bancs, arceaux à vélos, corbeilles etc), des places de stationnement et divers usages adaptables dans le temps, qui seront dessinés par et pour les habitants (espaces de repos, de détente, de jeux).
Ses premiers aménagements débuteront en 2021 à l’issue de la participation citoyenne et des études nécessaires.
http://www.lille.fr/Actualites/Lille-re … -paysagere
Dernière modification par Yoda59 (07-09-2020 19:59:46)
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Bonsoir à tous ,
C'est bien pour la rue Solférino , mais la rue National est franchement dans les oubliettes depuis bien longtemps
Va t'on un jour s'en préoccupée ???????
A+
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Lemarcquois a écrit:
Bonsoir à tous ,
C'est bien pour la rue Solférino , mais la rue National est franchement dans les oubliettes depuis bien longtemps
Va t'on un jour s'en préoccupée ???????
A+
Exactement, c'est une très bonne nouvelle pour la rue Solférino qui en a bien besoin, mais cela démontre un manque d'ambition dans les annonces et les évolutions envisagées de la voirie municipale ...
Un plan ambitieux aurait inclus, en plus de Solférino, la rue du Molinel, la rue Nationale, la rue Gambetta, la rue des Postes, soit les rues majeurs qui ne disposent d'aucun espace vert / végétalisation, d'aucune ou si peu de piste cyclable... (je place à part les boulevards Vauban, Liberté, Montebello, Victor Hugo qui, s'ils mériteraient tous un coup de neuf, ont des semblants de voies cyclables dédiées et sont arborés).
Franchement là on a le futur square Leclerc pour 1,5Ha d'espace vert et la rue Solférino pour 2km de voiries requalifiées... Pour une ville de la taille de Lille on est en droit d'attendre plus, surtout pour une municipalité avec un déficit d'espaces verts ... Durant le mandat précédent nous avons eu le droit à la première moitié de la rue Pierre Mauroy, à la petite place des Archives, au secteur gare où le végétal a été oublié, au repavage du Vieux Lille grâce aux pavés glanés dans les autres quartiers de la ville, avec quelques arbres en pot ici et là.
Pardon je vais un peu au-delà du quartier Centre dont c'est le thread mais la lenteur des réhabilitations et requalifications des grands axes lillois, c'est frustrant...
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la rue du Molinel fait partie du programme de Martine Aubry, qui ne dit pas un mot en revanche sur la rue Nationale. C'est dans la cadre du volet "ville apaisée" de son programme que ces rues figurent à l'agenda des requalifications.
Pour la rue Nationale, en l'état, on n'en est même pas là, cette rue ressemble à ce qu'elle devait être déjà dans les années 70 (j'exagère à peine), avec le vieillissement en plus. C'est incompréhensible, encore plus quand on mesure la perspective de cette rue.
Il y aurait besoin de repenser l'ensemble de l'axe Lille-Flandres/rue Faidherbe/Grand Place/rue Nationale, mais on a l'impression que les choses sont prises isolément. Personnellement, je ferais sauter la circulation sur la Grand Place, même en mode "apaisé", ce n'est pas possible de garder ce schéma.
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Assez d'accord. A priori, selon le site de France 3 par ex, Solférino doit servir comme modèle mais plusieurs d'autres rues seront concernées. Ce qui me paraît clair, c'est qu'il faut taper fort et ne pas faire un truc léger.
Sur twitter, je publie les lundis des petites choses. Comme "chapelet vert" (c'est-à-dire des rues qui relient plusieurs nouveaux squares par le biais d'une promenade verte prenant la place des places de parkings etc.), j'ai identifié : Solférino, Nationale, rue des Postes, et l'axe des rues Littré-Gosselet (on a aussi les boulevards du pentagone vert).
Pour Solférino, je pense qu'il est possible de faire ce genre de chose avec peut-être une promenade large de 7m, ce qui n'est pas négligeable :
Mais le plus important, c'est de réussir les squares : on a Rameau, square des Halles, Ratisbonne, Sébastopol > ceux-là, y'a pas grand chose à dire. Mais pour Ph. Lebon et Jeanne d'Arc, j'avais proposé. Pour faire de vrai square, et pas des petites choses coincées entre les routes, il faudra dévier la rue Solférino :
A l'occasion de ce qui a été annoncé, je pense militer un peu pour ce genre de chose...
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Ces propositions que tu fais sont intéressantes chaque lundi :) c’est un super boulot ! J’avais posté sur ce forum dans le topic moulin une carte pour le secteur des deux portes (nous avions également échangé par mail) n’hésites pas à t’en inspirer ou à relayer, tu as une belle vitrine avec ton Twitter.
Par contre pour la déviation de la rue Solférino sur ces deux places je suis mitigé. Elles sont toutes les deux bordées de commerces et de bars. Il me semblerait plus adapté de laisser la voiture au centre sur le plus petit espace possible pour garder l’espace devant ces commerces et Tabler sur le dynamisme des terrasses Arborées que sur un espace vert au centre encerclé de circulation
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Travaux de septembre 2021 à juin 2022, entre Lebon et Jeanne d'Arc, la rue sera refaite en 4 phases, la dernière sera le secteur de la halle centrale (voir fil tweet) :
« Solférino demain » pic.twitter.com/qEvJ8oWnC2
— Collectif Masséna Solférino (@MassenaSolfe) September 8, 2020
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Hâte de voir comment ils vont gérer le Théâtre Sébastopol et la Halle. Parce qu'il y a deux vilains parkings, mais en même il faut quand même proposer une alternative.
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Ramothe a écrit:
(je place à part les boulevards Vauban, Liberté, Montebello, Victor Hugo qui, s'ils mériteraient tous un coup de neuf, ont des semblants de voies cyclables dédiées et sont arborés).
Aucune piste cyclable sur ces boulevards, mais une voie en cohabitation avec des bus de 11 et 16 tonnes.
Mode de fonctionnement classique, on va réduire la place de la voiture, admettons, et les transports en communs sur le secteur ?
- le métro à aller chercher à République ;
- la Citadine (sur Nationale + pl. Philippe Le Bon) mais la fréquence n'est pas toujours intéressante et elle ne dessert plus la gare mais force au report sur le métro (un classique lassant à Lille) ;
- la L5 et 18 à l'extrémité de la rue.
Mais ce sera encore la faute des méchants automobilistes.
Dernière modification par arflha (09-09-2020 10:59:07)
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