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Aéroport Nice Côte d'Azur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5bisParking public2028
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 Transports, Commerces et activités13.60 mR+12026
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant Industrie, Autre7.00 mR+12024
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P3Parking public16.00 mR+52022
Aéroport Nice Côte d'Azur - Extension salle embarquement Terminal 2.2Transports, Commerces et activités17.50 mR+22016

#526 18-11-2019 21:20:13

Antoinou06
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

@Le_Monegasque & Skyrus ==> Bravo & merci pour vos commentaires complémentaires, constructifs et intéressants !!!  B6  B6

Dernière modification par Antoinou06 (18-11-2019 21:22:17)


dadounissart06 a aimé ce post.

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#527 18-11-2019 22:07:50

buenosayeres
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

marseillebouge a écrit:

Le TGV reliant Marseille à Nice en phase complète ça sera pas avant 2040.. Et ce sera 1h40 de trajet pour rejoindre Marseille... Nice sera malheureusement toujours isolée du territoire national français, et aussi assez isolée du territoire italien par le train etc...

France 3 calendrier LGV PACA

D'ailleurs si l'aéroport de Nice compte autant de passagers c'est aussi en partie grace aux lignes vers Paris et les métropoles françaises du fait de son isolement...

Tant que Nice ne sera pas reliée par TGV à Paris (à grande vitesse sur l'ensemble de l'itinéraire, j'entends), l'avion restera le moyen de transport le plus rapide entre la capitale et la Côte d'Azur. Il est probable que la ville soit reliée à Milan bien avant Paris - et Marseille - puisque l'Italie aménage actuellement une ligne à grande vitesse entre Gênes et Novi Ligure, commune du Piémont à partir de laquelle le TGV filera ensuite vers Turin ou Milan. La ligne devrait être inaugurée en 2023 et placera Gênes à 50 mn de Milan et de Turin. Des travaux sont également en cours de réalisation sur la ligne qui relie Gênes à Vintimille, à la frontière française, pour la doubler sur l'ensemble du parcours et ainsi grandement réduire la durée du trajet (le trajet direct pour les trains de longue distance serait de 45 mn seulement). Nice et Monaco pourraient alors se retrouver à 2h de Milan !

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#528 19-11-2019 15:03:14

marseillebouge
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Citer un article de Nice Matin qui vente les atouts du territoire; en gros ils ont raison, le tableau n'est pas tout noir, et il se passe des choses, mais très peu en comparaison d'autres territoire... Certes il n'y a pas rien dans le 06, mais quand on compare aux autres territoire, le tissus économique est pauvre et peu diversifié... D'ailleurs il suffit de regarder les chiffres du marché des bureaux et des locaux d'activités dans le 06 pour voir que Nice et son agglomération figure à la traîne, au niveau des agglomérations comme Grenoble, Tours, Orléans, Metz... (année 2018 record sur Nice Sophia, doublé par rapport à 2017, qui était déjà une très belle année)
https://presse.realestate.bnpparibas.fr … istorique/

Si vous téléchargez les données de l'emploi par département de l'INSEE vous pourrez constater que le 06 n'apparait qu'à la 41ème place en nombre d'emplois industriels... Alors que Nice est la 5ème ville de France et parmi les plus grandes agglomérations. 32 500 emplois en 2016, contre 131 500 pour le Nord, 110 000 pour le Rhone, 82 000 pour les Bouches du Rhone... Le 06 compte moins d'emplois industriels que la Drome, le Calvados ou le Finistère...

Concernant les emplois tout secteur confondus, le 06 se retrouve 19ème, avec 459 000 emplois en 2016, derrière Paris, les départements franciliens, le Nord, le Rhône, les Bouches du Rhone (880 000 emplois), et derrière également le Bas Rhin, l'Isère, la Loire Atlantique...

Donc bon, 3ème porte d'entrée du territoire, vu la relative faiblesse du tissus économique (au regard de cette ambitions et du dynamisme des autres métropoles) et l'enclavement du territoire, ça me semble peu pertinent et pas forcément souhaitable...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#529 19-11-2019 16:40:37

Antoinou06
Grande Arche
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Bonjour,
article de Nice-Matin, concernant la desserte des 2 terminaux de l'aéroport NCA, paru il y a quelques minutes, dont le titre est :"C'est une première en France : l'aéroport de Nice se dote de navettes électriques." : https://twitter.com/Nice_Matin/status/1 … 93186?s=19

Les 2 principales informations sont :
"la plateforme annonce le remplacement des navettes qui relient les deux terminaux par des bus 100% électriques."
"Ces véhicules seront mis en service le 28 novembre prochain"

Dernière modification par Antoinou06 (19-11-2019 16:43:12)

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#530 19-11-2019 16:58:12

antoinej8
Tour EDF
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Question bête : que ce soit pour Nice ou les autres aéroports, a t'on des statistiques pour savoir s'il y a plus de gens de la région qui l'utilise pour partir ou de gens extérieurs qui l'utilisent pour venir ?

(je ne parle pas du nombre de passagers en départs ou en arrivées)

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#531 19-11-2019 20:39:53

Skyrus
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

marseillebouge a écrit:

[...]
Si vous téléchargez les données de l'emploi par département de l'INSEE vous pourrez constater que le 06 n'apparait qu'à la 41ème place en nombre d'emplois industriels... [...]

C'est assez réducteur tout ça et bien dommageable de comparer qui a la plus grosse. Si la quantité faisait la qualité, ça se saurait.
Et quand l'Université de Nice, pour ne prendre que cet exemple, obtient l'IDEX, ce n'est pas par son nombre d'étudiants (plus de 35000 tout de même), c'est par son développement et son activité de la recherche au niveau international. Des écoles de commerces sont classées parmi les meilleures et reconnues jusqu'en Chine (encore un nouveau partenariat entre l'EDHEC et une Université chinoise aujourd'hui, nouvelles implantations, etc...). Quand on a un trafic de 80 000 pax entre Tokyo et Nice, il y a aussi une raison, etc..

Ma réaction n'allait en aucun cas dans le sens de rabaisser quelconque région, bien au contraire, elles ont tant besoin de se développer. Pourquoi alors un aéroport de la taille de Marseille-Provence, avec une telle population, a tant de mal à se développer avec une capacité gigantesque en hectares ? La question, elle est alors surtout là. Et la ligne ferroviaire Paris-Marseille n'est en aucun cas une raison puisque Nice-Paris sert pour moitié d'escale vers l'international.

antoinej8 a écrit:

Question bête : que ce soit pour Nice ou les autres aéroports, a t'on des statistiques pour savoir s'il y a plus de gens de la région qui l'utilise pour partir ou de gens extérieurs qui l'utilisent pour venir ?

(je ne parle pas du nombre de passagers en départs ou en arrivées)

Oui j'y reviendrai un peu plus tard.

Dernière modification par Skyrus (19-11-2019 20:42:31)

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#532 19-11-2019 21:13:16

Le_Monegasque
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Merci à Marseillebouge pour ces éléments intéressants, qui enrichissent le débat.

Pour aller dans le sens de Skyrus, les chiffres sont toujours utiles, mais il faut éviter que le débat tourne à la querelle de chiffres, là on entrerait dans la stérilité ...

Pour ajouter un point, qui me paraît important : la question n'est pas de concourir pour avoir le 3ème rang ou autre des "portes d'entrée", en soi cela n'a aucun intérêt. Le but c'est plutôt d'éviter le déclin ou la stagnation d'une activité ou d'une infrastructure,  sur un territoire donné, avec ce que cela entraîne pour la prospérité ou le niveau de vie.

Pour le département des Alpes-Maritimes, il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte, c'est la très forte imbrication de l'économie et de l'emploi avec la Principauté de Monaco, qui pèse un PIB de 6 milliards d'euros à elle seule, et des dizaines de milliers d'emplois occupés en très grande partie par des habitants des AM. Monaco est totalement enclavé, et l'aéroport de Nice, dont elle est actionnaire, a une importance stratégique pour elle.

Pour aller un peu à l'encontre de Marseillebouge, le territoire qui va de Cannes à Monaco en passant par Nice a, en réalité, une très forte attractivité, à la fois touristique, mais aussi économique d'une façon plus générale. Il y a de fortes complémentarités entre Nice, cité tournée vers la fonction administrative et universitaire, Cannes vers la fonction Congrès mais aussi présence d'industrie aérospatiale, le pôle de Sophia avec pas mal de grosses entreprises, et Monaco. Tout ça avec en plus une très grosse activité touristique.

Avec une ligne TGV qui relève de l'utopie pour le moment, l'aéroport reste un élément vital, pas juste une variable parmi d'autres, pour cet espace atypique certes (pas de pétrochimie, quelle horreur !), mais qui est une vitrine pour la France. Qu'on ne vienne pas ironiser ou tordre la bouche sur Monaco, qui est ce qu'il est (autre débat), mais qui de fait est intégré à cet espace économique et contribue à sa richesse relative.

Dernière modification par Le_Monegasque (19-11-2019 21:15:18)


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#533 19-11-2019 21:18:37

Thomas3
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

@ Marseillebouge


A10  Venant de la part d’un marseillais crritiquer les chiffres du marché de bureaux de Nice c’est quand même fort de café  A10  quand Marseille deuxième ville de France à un score égal à une ville comme Montpellier ou à peine un peu plus
Je vous trouve dur quand même avec votre voisine Nice

Dernière modification par Thomas3 (19-11-2019 21:19:59)


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#534 20-11-2019 02:55:32

jcparis2
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Après  coulée verte, marseilletruc! On est mal barré!

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#535 20-11-2019 07:44:51

Fracasse
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Thomas3 a écrit:

Venant de la part d’un marseillais crritiquer les chiffres du marché de bureaux de Nice c’est quand même fort de café  A10  quand Marseille deuxième ville de France à un score égal à une ville comme Montpellier ou à peine un peu plus

A voir s'il faut forcément venir de Manhattan pour pouvoir porter un jugement sur l'économie de tel ou tel territoire ; et si à l'inverse, un parisien aurait le droit d'éluder tout commentaire négatif voir nuancé d'un niçois, sous prétexte que sa ville apparaît plus haut dans les classements. Du coup pareillement, on peut pas dire que l'OGC Nice devrait mieux jouer, si l'on est pas soi-même joueur pro d'une équipe mieux classée ?

Je crois que l'on est tous très, très, très suffisamment lucides, critiques voire résignés sur le forum marseillais, pour avoir le droit de porter des avis négatifs sur n'importe quelle autre ville sans se faire traiter de chauvins !

A10

PS : Je suis Niçois à la base, défends cette ville corps et âme, et suis favorable à l'extension de l'aéroport. Cela n'empêche pas de s'interroger sur le modèle de croissance que l'on veut voir à court, moyen et long termes sur la Côte d'Azur !

Dernière modification par Fracasse (20-11-2019 07:49:16)


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#536 20-11-2019 08:16:24

yaga
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Fracasse a écrit:

Je crois que l'on est tous très, très, très suffisamment lucides, critiques voire résignés sur le forum marseillais, pour avoir le droit de porter des avis négatifs sur n'importe quelle autre ville sans se faire traiter de chauvins !

C'est un euphémisme. Apres, vu les anacondas que les élus locaux tentent de vous faire avaler, c'est pas très surprenant.

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#537 20-11-2019 09:47:11

marseillebouge
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Thomas3 a écrit:

@ Marseillebouge


A10  Venant de la part d’un marseillais crritiquer les chiffres du marché de bureaux de Nice c’est quand même fort de café  A10  quand Marseille deuxième ville de France à un score égal à une ville comme Montpellier ou à peine un peu plus
Je vous trouve dur quand même avec votre voisine Nice

Je suis le premier à publier sur le fil marché des bureaux sur MarsAix les résultats souvent pas exceptionnels du marché des bureaux à Marseille... Puis surtout, je ne prétends pas des ambitions surfaites pour Marseille, comme certains le font pour Nice... https://www.freemaptools.com/find-population.htm
En gros dans un rayon de 100km on a 3,5M de personnes autour de Marseille, 2M de personnes autour de Nice, 5M de personnes autour de Lyon, 3M autour de Nantes, 2,2 autour de Toulouse, 1,9M autour de Bordeaux... Strasbourg et Lille rassemblent beaucoup plus de personnes dans les 100km (7 et 9M respectivement) mais elles sont englobées dans des espaces avec des villes belges et allemandes peu éloignées et plus grandes.

Au niveau de l'emploi, il est vrai qu'avec l'ajout des emplois de Monaco (56 000, ce qui est énorme comparé à la population monégasque), le 06 arrive en 12ème position départementale, ce qui se rapproche un peu plus de la place de Nice dans le classement des villes françaises, mais bien en deça des plus grandes métropoles régionales...

Il serait donc totalement logique que Lyon soit la deuxième porte d'entrée en France derrière Paris, suivie de Marseille puis Nantes ! Nice l'est, de manière vraiment spécifique par l'attrait touristique du territoire alentour !

Dernière modification par marseillebouge (20-11-2019 10:35:47)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#538 20-11-2019 10:04:13

jcparis2
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Navettes 100% électriques à l’aéroport: https://www.air-journal.fr/2019-11-19-d … 16331.html

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#539 20-11-2019 11:13:35

Le_Monegasque
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

marseillebouge a écrit:

(...)
En gros dans un rayon de 100km on a 3,5M de personnes autour de Marseille, 2M de personnes autour de Nice, 5M de personnes autour de Lyon, 3M autour de Nantes, 2,2 autour de Toulouse, 1,9M autour de Bordeaux... Strasbourg et Lille rassemblent beaucoup plus de personnes dans les 100km (7 et 9M respectivement) mais elles sont englobées dans des espaces avec des villes belges et allemandes peu éloignées et plus grandes.

(...)
Il serait donc totalement logique que Lyon soit la deuxième porte d'entrée en France derrière Paris, suivie de Marseille puis Nantes ! Nice l'est, de manière vraiment spécifique par l'attrait touristique du territoire alentour !

Je ne crois pas qu'on puisse aussi simplement faire un collage de données démographiques (et industrielles) sur le degré optimal de fréquentation d'un aéroport.
Toutes les grandes destinations touristiques mondiales ont un aéroport ou en sont très près, sans être forcément des mégalopoles. C'est le cas de la Côte d'azur, la French Riviera (+ Monaco), qui représente un label très connu et attractif, avec un côté vitrine. Rien de chauvin, mais il est plus glamour d'atterrir à Nice Cote d'azur qu'à côté de l'étang de Berre, ou même à Lyon Saint Exupéry  ... Pour dire autrement, le qualitatif a aussi sa place à côté du quantitatif pur.

Dernière modification par Le_Monegasque (20-11-2019 11:15:09)


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#540 20-11-2019 11:27:55

Thomas3
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Si je ne me trompe pas Nice va construire le deuxième parc d’exposition de France? ( hors Paris) Je l’ai appris dernièrement car Toulouse construit un parc des expositions on dit souvent que ce sera le troisième de France et les deux autres devant sont Lyon et Nice.
Nice reste également une grande place forte au niveau congrès nationaux et mondiaux.

(Excusez moi pour le HS ) B6

Dernière modification par Thomas3 (20-11-2019 11:29:50)


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#541 20-11-2019 13:07:31

marseillebouge
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Le_Monegasque a écrit:

marseillebouge a écrit:

(...)
En gros dans un rayon de 100km on a 3,5M de personnes autour de Marseille, 2M de personnes autour de Nice, 5M de personnes autour de Lyon, 3M autour de Nantes, 2,2 autour de Toulouse, 1,9M autour de Bordeaux... Strasbourg et Lille rassemblent beaucoup plus de personnes dans les 100km (7 et 9M respectivement) mais elles sont englobées dans des espaces avec des villes belges et allemandes peu éloignées et plus grandes.

(...)
Il serait donc totalement logique que Lyon soit la deuxième porte d'entrée en France derrière Paris, suivie de Marseille puis Nantes ! Nice l'est, de manière vraiment spécifique par l'attrait touristique du territoire alentour !

Je ne crois pas qu'on puisse aussi simplement faire un collage de données démographiques (et industrielles) sur le degré optimal de fréquentation d'un aéroport.
Toutes les grandes destinations touristiques mondiales ont un aéroport ou en sont très près, sans être forcément des mégalopoles. C'est le cas de la Côte d'azur, la French Riviera (+ Monaco), qui représente un label très connu et attractif, avec un côté vitrine. Rien de chauvin, mais il est plus glamour d'atterrir à Nice Cote d'azur qu'à côté de l'étang de Berre, ou même à Lyon Saint Exupéry  ... Pour dire autrement, le qualitatif a aussi sa place à côté du quantitatif pur.

Quelqu'un qui va aller travailler ou vivre à Lyon ou même Marseille n'ira pas, sauf s'il n'a pas le choix, atterrir à Nice, sous prétexte qu'on y trouve des palmiers... Les seuls qui viendront seront ceux travaillant (régulier ou occasionnel, salons...) et travaillant dans l'aire urbaine niçoise et un peu au delà, et les touristes.
Donc oui, la fréquentation d'un aéroport est directement liée au nombre d'emplois, d'habitants, et d'accueil touristique dans une aire de chalandise d'un aéroport...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#542 20-11-2019 13:14:56

Antoinou06
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Bonjour à tous,
puisqu'il y a un débat concernant l'aéroport NCA, j'ai listé des éléments importants concernant cette infrastructure.

Tout d'abord, la ville de Nice, à ce jour :
▪5ème plus grande ville de France pour sa population intra-muros.
▪2ème ville de France la plus touristique après Paris.
▪2ème ville de France la plus hôtelière après Paris.
▪2ème ville de France ayant le plus de musées après Paris.
▪2 quartiers d'affaires : Arénas & Nice-Méridia.

L'aéroport NCA au fil du temps :
▪ (pas de date) ==> 2ème aéroport européen pour les mouvements d'aviations d'affaires ( après Paris-Le Bourget & devant Genève)
▪1986 ==> 1er aéroport de province et 3ème plateforme de France -inégalable depuis cette année- pour le trafic des passagers commerciaux.
▪ 2017 ==> cap des 13 000 000 de passagers franchi.
▪2018 en général ==> 8ème année consécutive de la croissance du trafic passagers & élu dans le "top 3" des plus beaux atterissages de tous les aéroports au monde, pour la 5ème année
consécutive.
▪04/04/2018 ==> ligne directe ouverte entre Nice & Israël par la compagnie ElAl
▪02/08/2018 ==> ligne directe ouverte entre Nice & la Chine par la compagnie  Airchina.
▪04/10/2018 ==> award du meilleur opérateur commercial aéroportuaire mondial de l'année.
▪14/12/2018 ==> les 2 terminaux sont directement reliés au centre ville de Nice, via la ligne T2 du tramway, en moins de 30' pour 1€50 en trajet simple pour l'achat d'un ticket.
▪2019 ==> l'aéroport devient concessionnaire et co-promoteur pour le programme urbanistique Airport promenade.
Enfin, l'élément le plus important pour moi : l'aéroport NCA est le seul aéroport en France dont celui-ci est situé sur le territoire même de la ville !


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#543 20-11-2019 13:35:59

Le_Monegasque
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

marseillebouge a écrit:

Quelqu'un qui va aller travailler ou vivre à Lyon ou même Marseille n'ira pas, sauf s'il n'a pas le choix, atterrir à Nice, sous prétexte qu'on y trouve des palmiers... Les seuls qui viendront seront ceux travaillant (régulier ou occasionnel, salons...) et travaillant dans l'aire urbaine niçoise et un peu au delà, et les touristes.
Donc oui, la fréquentation d'un aéroport est directement liée au nombre d'emplois, d'habitants, et d'accueil touristique dans une aire de chalandise d'un aéroport...

Complètement d'accord sur le critère touristique (comprenant le tourisme d'affaires et de congrès), beaucoup plus sceptique sur le caractère significatif du critère "emploi" : quelle proportion de salariés ou autres,  travaillant à Marseille ou Lyon, s'y rend régulièrement en avion ? Il y a certes les déplacements d'affaires, liés eux-mêmes à la présence d'un tissu dense d'entreprises, mais cela représente-t-il un volume significatif en regard de la masse des voyageurs ?
On en revient à l'idée première : un aéroport de premier plan dans une zone touristique de premier plan et mal reliée par la voie ferroviaire, ça n'a rien d'une anomalie.
Certes, on peut dire qu'on refuse de développer davantage l'activité d'accueil, et donc qu'on n'étend pas l'aéroport. Mais comme cela a été dit plus haut, il va y avoir un très grand palais des congrès et expositions créé juste à côté. On serait donc dans une certaine cohérence économique.

Dernière modification par Le_Monegasque (20-11-2019 15:55:32)


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#544 20-11-2019 15:08:52

buenosayeres
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

La plus grande erreur est, à mon sens, d'oublier que l'aéroport de Nice fait office d'aéroport international pour la Principauté de Monaco. Au rythme de croissance actuel, la cité-État devrait concentrer 75 000 emplois sur son territoire à l'horizon 2030. Compte tenu de la haute valeur ajoutée de ces emplois et de l'ambition de la Principauté de développer des secteurs économiques de pointe, c'est l'équivalent d'un véritable quartier d'affaires qui est en train de se constituer à 20 km de Nice. À titre de comparaison, la Part-Dieu compte 45 000 emplois tertiaires (48 000 à Monaco). Dans la mesure où les trois-quarts de ces emplois sont occupés par des habitants des Alpes-Maritimes, les deux territoires sont étroitement liés, et particulièrement les communes où les travailleurs frontaliers représentent plus de 10% de la population active.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/4139160/pr_ina_71_figure2.png

Cet espace sous influence monégasque rassemble alors 125 000 habitants. La Principauté construit des infrastructures en prenant en compte ce bassin de population (qui dépasse ses frontières), notamment le nouveau centre hospitalier Princesse Grace. Les aires urbaines de Nice, de Menton et la Principauté de Monaco doivent être appréhendées comme un seul territoire de plus d'1,1 million d'habitants, aux spécificités propres à celle d'une capitale - certes petite - et d'un centre financier, comparable en quelque sorte à Luxembourg-Ville en y ajoutant la particularité touristique de la Côte d'Azur (destination majeure en Europe, et ce à longueur d'année). Le trafic de l'aéroport niçois peut alors largement se comprendre, particulièrement en comparaison des aéroports de métropoles régionales de taille équivalente (dont Marseille).

Dernière modification par buenosayeres (20-11-2019 15:09:48)


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#545 20-11-2019 15:54:31

Le_Monegasque
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

C'était exactement le sens de mon post plus haut, merci Buenosayeres.

Des limites des statistiques et analyses strictement départementales et franco-françaises  ... !
Sans l'aéroport de Nice, Monaco, qui est totalement enclavé, aurait été dans l'incapacité totale de connaître le développement exceptionnel de son économie depuis une quarantaine d'années. Ce micro-Etat représente une puissance économique non négligeable, et très fortement tourné vers l'international, avec une renommé mondiale.

Monaco, comme État, dispose d'un corps diplomatique, 15 ambassades à l'étranger, des représentants auprès de nombreux organismes internationaux (dont l'ONU dont elle est membre), qui ont l'occasion de se rendre en principauté quand c'est nécessaire, et qui le font par avion, tout comme de nombreux hommes d'affaires.
Rappelons que Monaco est en train de s'étendre de 6 hectares sur la mer, avec des caissons venus de l'industrie marseillaise qui a obtenu là un très beau contrat grâce à la Côte d'Azur !

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 4993d24f8/

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#546 20-11-2019 16:09:53

marseillebouge
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Suite à ton retour, Le_Monegasque, j'ai repris les chiffres, niveau emploi Nice se classe 12ème au niveau national, en incluant Monaco. ça augmente pas mal la performance de Nice mais par rapport aux plus grandes métropoles que sont Lyon, Lille, Marseille et Toulouse, ça ne fait pas le poids, ni en démographique ni en attractivité économique (nombre d'emploi/création/construction de bureaux/locaux). Ma conclusion est donc que c'est le tourisme (dont une partie en salon professionels) qui remplit en grande majorité l'aéroport de Nice, qui joue un rôle touristique mais pas vraiment (ou peu) de porte d'entrée sur le territoire, autre que touristique ...

Pour en revenir à l'emploi de Monaco, fin 2018 les 51 000 emplois privés sont quasiment à moitié de l'emploi résidentiel (commerce, restauration, hébergement, immobilier, construction).
stats emploi monaco
Les centres d'affaires tels la Part Dieu, Euromed ou Euralille ont une proportion moindre de ces secteurs d'activité en leur sein... donc c'est difficilement comparable..

Intéressant ces débats pour ma part en tout cas, merci !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#547 20-11-2019 20:40:58

buenosayeres
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Puisque nous sommes dans les chiffres, la zone d'emploi de Marseille-Aubagne compte un demi-million d'emplois... contre plus de 850 000 dans celle de Lyon (plus peuplée, certes), 650 000 à Toulouse (légèrement plus peuplée) et 400 000 dans celle de Lille (moins peuplée). J'ai rapporté les chiffres à la population pour une meilleure comparaison. En considérant que Marseille serait la référence (100), Lyon atteindrait 138, Toulouse 112 et Lille 61. Maintenant regardons les chiffres de l'emploi : Lyon atteint 170, Toulouse 129 et Lille 78. La zone d'emploi de Marseille-Aubagne souffre de la comparaison avec Lyon, Toulouse et Lille. Son poids économique est inférieur à son poids démographique. J'ai bien conscience que l'aire urbaine de Marseille est également composée du pôle aixois mais l'intégrer au calcul n'améliore pas la performance de la métropole (le taux d'activité est supérieur à Lille qu'à Aix !). En revanche, et c'est là que c'est intéressant, la zone d'emplois de Nice (qui n'inclut ni Monaco ni Cannes), région touristique qui compte un grand nombre de retraités dans sa population, obtient 46 pour le nombre d'habitants et d'emplois. Je ne prendrais par conséquent pas Marseille comme exemple de vitalité économique - ni même en intégrant Aix - pour venir souligner les faiblesses de Nice.

Quant à la Part-Dieu, dont la superficie est inférieure à celle de Monaco mais qui compte également moins d'habitants, elle comporte des hôtels, des restaurants et des commerces (dont un centre commercial) - de l'emploi résidentiel justement. Je ne m'aventure pas à une comparaison avec Euroméditerranée qui, s'il semble peut-être impressionnant depuis Marseille avec ses deux gratte-ciel, reste moins important qu'Euralille. Dans la mesure où la Principauté semble déterminée à devenir un centre financier et numérique d'envergure, je suis certain qu'elle deviendra au cours des prochaines années un centre d'affaires de dimension européenne, ce qui bénéficiera directement à Nice. Je me montre moins optimiste quant au développement économique de l'agglomération marseillaise.


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#548 20-11-2019 20:56:20

Le_Monegasque
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

marseillebouge a écrit:

Ma conclusion est donc que c'est le tourisme (dont une partie en salon professionels) qui remplit en grande majorité l'aéroport de Nice, qui joue un rôle touristique mais pas vraiment (ou peu) de porte d'entrée sur le territoire, autre que touristique ...

Si c'est pour dire qu'il faudrait qu'il y ait une stratégie nationale visant à bloquer le développement de l'aéroport de Nice parce qu'il ne drainerait que des touristes, et favoriser a contrario ceux de Marseille ou Lyon au motif qu'ils ont des complexes industriels pas loin, est-ce que ce n'est pas une vision un peu simpliste ?
On a été plusieurs à essayer de te montrer que la région est sortie déjà depuis un certain temps du tout- tourisme traditionnel, que l'accueil à l'année de très nombreux congrès a fait évoluer les choses, et  qu'il y en outre  maintenant un potentiel technologique et universitaire.
Au passage, l'aéroport de Nice est un des mieux classés en Europe et en France pour l'aviation dite d'affaires  :

https://laerien.fr/2018/02/14/aviation- … eens-2017/

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#549 20-11-2019 21:10:22

AkarSarren
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Pour les congrès Marseille est désormais 3ème en France avec entre 30 et 40% en plus chaque année.

Concernant les bureaux ce n'est pas la demande le problème mais bien l'offre, limité volontairement par les responsables on ne sait pourquoi. Chaque nouvel immeuble ou tour est réservé directement après avoir été annoncé à chaque fois depuis 2 ans... F4

Mais je pense qu'on est un peu tous HS là

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#550 21-11-2019 01:09:38

pastis
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Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

J’aurais deux remarques à émettre quant à cet intéressant débat;

- Concernant Euromed, notons toutefois qu'il s’agit d’une opération plus récente que la Part-Dieu et Euralille, ayant laissé d’autres zones et principalement le quartier d’affaire du Prado se développer jusqu’aux années 2000. Ce dernier représente encore aujourd’hui un pôle d’affaire équivalent à Euromed en terme de M2, d’emplois et de services. Bien que je sois assez sévère sur le pilotage d’Euromed depuis 10 ans (qui lui fait actuellement rater des opportunités faute de grandes surfaces disponibles à court/moyen terme), il n’est pas encore entré en phase de maturité avec une zone largement en chantier ou en friche. Après la symbolique des tours et notamment l'installation du siège de la CMA-CGM, d’établissements publics tel que l’IRD et le Conseil mondial de l’eau, le CBD devrait renforcer sa visibilité internationales par les récentes arrivées ou annonces (Haribo, CEVA, Pernod-Ricard, le show room du WTC, les bureaux de la Banque Mondiale et de l’OCEMO).
Euromed a les bases et le potentiel pour se placer 2ème quartier d’affaire hors IDF. Il est cependant évident que la place d’affaire lyonnaise est intrinsèquement plus attractive que la marseillaise pour conserver de loin sa place de leader. S’il est vrai que Monaco pourrait développer la sienne en utilisant sa notoriété et ses atouts fiscaux, générant des effets positifs sur l’aéroport et les pôles d’affaire niçois, à voir si ça ne produirait pas des effets négatifs avec des sièges, entreprises et cadres préférant s’installer en principauté qu’en PACA.

- Outre la logique d’intégrer à la zone de chalandise de l'aéroport marseillais les pôles d’emplois majeurs de la métropole que sont Aix, Fos et Marignane, d’autant plus qu’il est positionné au cœur de cette zone, vous n’évoquez pas dans ce comparatif entre les deux principales plate-formes de PACA l’impact du TGV. A l’arrivée de la LGV en 2001, MRS a perdu 2 millions de passagers. La seule gare TGV d’Aix reçoit environ 3,5 millions de passagers par an, très au-delà des prévisions. Il est en revanche plus difficile d'évoquer les gares St-Charles (14,5 millions) et Nice (8,5) qui mixent trafics national et régional dont je n’ai pas le détail.
Plus globalement le positionnement géographique des métropoles est à prendre en compte. Nice étant excentrée sur les plans routiers et ferrés, se montre plus dépendante de son aéroport que Marseille du sien. De plus, malgré sa croissance, MRS se retrouve en situation de subir la dynamique de NCE avec des compagnies étrangères choisissant de desservir PACA par sa plus grande plate-forme (et la plus éloignée des grandes portes d’entrées hexagonales parisiennes où ces compagnies sont très présentes, certaines ayant même des accords pour relier des capitales régionales en TGV dont Marseille). Et même lorsqu’elles souhaiteraient desservir directement les deux métropoles sudistes, la frilosité de l’Etat à accorder des droits de trafic (pour protéger Air France et la SNCF), tend à profiter à NCE.


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