Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Je suis passé hier soir sur la Canebiere, et je me suis fait une remarque : la couleur bordeaux foncé des pavés (anciens et nouveaux, même si les nouveaux ont des variations, ils sont bien foncés) ternit la rue et la rend triste. Quel dommage qu'ils n'aient pas choisi d'utiliser du calcaire comme sur le Cours Mirabeau, Place Bargemon, ou Place des Capucines... :(
Hors ligne
Moi sur la Canebière j'ai été choqué de voir qu'une nouvelle fois (après le cours Ballard - pas de PC -, la Plaine - les cyclistes renvoyés parmi les piétons), les aménagements cyclables promis ne sont qu'une blague:
En effet la piste n'est pas distinguée de l'espace piéton, si ce n'est par des bordures à peine visibles. Comme il n'y a plus de potelets sur les anciens trottoirs (c'est heureux), les piétons envahissent naturellement toute la largeur, et il ne fait pas de doute que la PC ne sera pratiquable qu'au pas.
Il aurait été si simple de faire un revêtement spécifique pour la PC (et ça aurait été beaucoup mieux pour les vélos de route à pneus fins), qui l'aurait clairement distinguée de l'espace piéton. Mais apparemment les choses les plus simples sont trop compliquées pour la métropole.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Il aurait été si simple de faire un revêtement spécifique pour la PC (et ça aurait été beaucoup mieux pour les vélos de route à pneus fins), qui l'aurait clairement distinguée de l'espace piéton. Mais apparemment les choses les plus simples sont trop compliquées pour la métropole.
Voyons le bon côté des choses, ce sera au moins un moyen de créer une déambulation lente et bucolique, à défaut de pouvoir se poser dans des terrasses de café pour savourer le temps qui passe !
Plus le temps passe et plus je m'inquiète de l’utilité du côté piéton de cette artère. Pour faire quoi en fait ? Faire la queue aux distributeurs en toute quiétude ?
Je suis bien évidemment mauvaise langue et tout ce qui peut faire reculer la voiture est bon à prendre, sans compter que ce sera assez beau esthétiquement. C'est donc une hyper bonne nouvelle que les travaux avancent bien et j'en suis le premier staisfait. Mais par exemple, il aurait été plus pertinent, commercialement parlant, d'avoir une moitié de Rue Paradis piétonne plutôt que la Canebière.
Dernière modification par Nguyom (22-11-2019 12:02:41)
Hors ligne
Ils auraient du commencer par installer le marché aux santons sur le bas piétonnisé, voire même le marché de Noel !
Hors ligne
Attendons le résultat final en 2020 avec la pose des différents mobiliers, la plantation des nouveaux arbres et l'installation de la nouvelle signalétique du centre ville.
Hors ligne
Sur la partie haute de la Canebiere, au dessus de Cours Belsunce, quand le tramway découpe la Canebiere, je pense que la meilleure manière de requalifier l'espace serait de faire entre les 2 voies de tram un espace vert central style petite coulée verte, avec un petit ruisseau d'eau central (comme celui qu'on peut trouver Avenue Feuchères à Nimes).
Hors ligne
Publicité
Par expérience du vélo, je sais que la signalisation au sol et sur panneau n'est pas suffisante. De plus la peinture sur ces pavés rugueux et de petite taille sera peu visible et peu durable.
Par expérience toujours, je sais qu'une simple différence de revêtement (couleur et aspect) suffit à partager clairement les espaces. Il est incompréhensible que ça n'ait pas été fait. La métropole continue à considérer le vélo comme un loisir du dimanche. Alors oui ce sera agréable de faire du vélo sur la Canebière avec les enfants le week-end, mais c'est à peu près tout...
Quant à la rue Paradis, c'est effectivement n'importe quoi, avec une vingtaine de mètres piéton (mais pourquoi ?), et des embouteillages qui démarrent d'Estrangin jusqu'à diffuser dans Noailles. La faute à l'absence d'anticipation (la rénovation récente du bas de la rue n'a clairement pas été pensée avec la Canebière piétonne), et à l'absence d'un plan de déplacements en centre-ville.
Hors ligne
Nguyom a écrit:
Geronimo a écrit:
Il aurait été si simple de faire un revêtement spécifique pour la PC (et ça aurait été beaucoup mieux pour les vélos de route à pneus fins), qui l'aurait clairement distinguée de l'espace piéton. Mais apparemment les choses les plus simples sont trop compliquées pour la métropole.
Voyons le bon côté des choses, ce sera au moins un moyen de créer une déambulation lente et bucolique, à défaut de pouvoir se poser dans des terrasses de café pour savourer le temps qui passe !
Plus le temps passe et plus je m'inquiète de l’utilité du côté piéton de cette artère. Pour faire quoi en fait ? Faire la queue aux distributeurs en toute quiétude ?
Je suis bien évidemment mauvaise langue et tout ce qui peut faire reculer la voiture est bon à prendre, sans compter que ce sera assez beau esthétiquement. C'est donc une hyper bonne nouvelle que les travaux avancent bien et j'en suis le premier staisfait. Mais par exemple, il aurait été plus pertinent, commercialement parlant, d'avoir une moitié de Rue Paradis piétonne plutôt que la Canebière.
Ou les deux ! Je pense que cette piétonnisation va au contraire modifier les usages et attirer de nouveau établissements sur l'artère (cafés, restos...).
Il faudra aussi attendre la livraison définitive des aménagements (nettoiement des pavés et installation du mobilier notamment) pour se faire une réelle idée du potentiel.
Dernière modification par osin13 (22-11-2019 13:33:35)
Hors ligne
ou en sont les travaux vers le cours saint louis? et n est il pas prevu de pietonniser aussi la rue paradis?
Hors ligne
fantasia a écrit:
ou en sont les travaux vers le cours saint louis? et n est il pas prevu de pietonniser aussi la rue paradis?
Pas d’avancée majeure depuis la dernière fois.
Hors ligne
ca va pas vite......
Hors ligne
Effectivement...les pavés n’ont pas avancé, ils en sont toujours à la sous couche....
Hors ligne
fantasia a écrit:
ca va pas vite......
En même temps tu demandes où ça en est tous les trois jours ! Je veux bien que l'on traine peut-être plus à Marseille qu'ailleurs, et ton enthousiasme est très agréable, mais l'artère principale de la ville ne peut pas se métamorphoser en deux semaines !
Hors ligne
La bande cyclable est bientôt terminée (il manquait 3 mètres de pavés hier soir et ça a dû être terminé dans la journée). La dalle est coulée sur quasiment toute la longueur de la troisième portion, la pause des pavés va donc probablement commencer la semaine prochaine.
Fantasia, remonte un peu dans l’historique des publications, tu y trouveras l'échéancier qu’avait communiqué ju2mars.
Hors ligne
Abomey a écrit:
la pause des pavés va donc probablement commencer la semaine prochaine.
et donc la pose des pavés est reportée après Noël ?
Hors ligne
La météo actuelle ne doit pas aider
Dernière modification par Fabemariclem (22-11-2019 20:33:40)
Hors ligne
Abomey a écrit:
La bande cyclable est bientôt terminée (il manquait 3 mètres de pavés hier soir et ça a dû être terminé dans la journée). La dalle est coulée sur quasiment toute la longueur de la troisième portion, la pause des pavés va donc probablement commencer la semaine prochaine.
Fantasia, remonte un peu dans l’historique des publications, tu y trouveras l'échéancier qu’avait communiqué ju2mars.
La bande cyclable et la dalle de béton en sont au même point ce soir, soit plus de 3 mètres de l’intersection. La météo n’aide pas, mais en même temps elle correspond parfaitement à la saison.....
Hors ligne
De Francis Gengoux :
Hors ligne
Quand c'est sec ça n'a plus du tout le même aspect. J'attends avec impatience le nettoyage définitif et l'application de la couche de protection pour voir ce que ça va donner.
Ju2mars : excuse-moi d'insister, mais sais-tu quand la rénovation/réparation des anciens trottoirs doit débuter ?
Dernière modification par osin13 (22-11-2019 20:06:26)
Hors ligne
Il ne faudra pas s'attendre au même résultat que sur la photo.
Les travaux d'entretien des trottoirs sont déjà en cours sur la première section avec la pose de nouveaux pavés en lieu et place des revêtements provisoires (travaux sur réseaux), une réfection des joints sera par la suite entreprise. Concernant la section 2, ces travaux pourront démarrer dès que l'aménagement du plateau sera terminé.
Les travaux d'entretien sur ces deux premières sections seront achevés fin février 2020.
Enfin, les travaux d'aménagement de la section 3 entre le Crs Saint-Louis et le bd Garibaldi démarreront dans la foulée.
Hors ligne
Ils attendent quoi pour lever les gros blocs bétons mals disposés au croisement Canebière Belsunce ? ...
Hors ligne
Tant que les contrôles d'accès des aires piétonnes ne seront pas en service (des bornes anti-bélier fixes et escamotables restent à poser dans les 2 nouvelles aires). Le système fonctionnera au 1er trim 2020 dès que l'ensemble du réseau sera finalisé.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Tant que les contrôles d'accès des aires piétonnes ne seront pas en service (des bornes anti-bélier fixes et escamotables restent à poser dans les 2 nouvelles aires). Le système fonctionnera au 1er trim 2020 dès que l'ensemble du réseau sera finalisé.
Les blocs bétons ne sont pas du tout placés de manière rationnelle et organisée, ça fait vraiment bordélique et ça gêne le passage pour les piétons, ils ne peuvent pas sérieusement laisser ça pendant des mois...
Hors ligne
Y a-t-il jamais eu quelque chose de rationnel et bien organisée dans cette ville ?
Savez-vous si les arbres côté impair du cours Jean Ballard ont été plantés ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité