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greg59 a écrit:
Carte du futur TER Hauts de France avec le SA2020 :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau … 231358.pdf
Carte pour Lille Flandres / Europe seulement :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau … 231369.pdf
Fiches horaires :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc … /recherche
Explication du futur système d'exploitation TER avec PROXI, CITI, KRONO :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc … ffreevolue
On dirait que tout a été retiré depuis...
Je n’ai pas non plus trouvé les plans pour les autres régions.
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La grève du 5 décembre sera très suivi dans la région ! Et il y aurait probablement un prolongement jusqu'au 9 décembre sûr voire plus !
(passionné des TC et des transports, je ne jetterai pas la pierre à ces salariés, ils ont leur droit de faire grève, et je les respecte là dessus)
Du 5 au 9 probablement aucun train ni TER ni TERGV ni TGV ni Eurostar https://t.co/5Dyr1ksQSz
— Franck Dhersin (@FDhersin) November 27, 2019
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Après chacun peut le deviner ça, pas besoin d’avoir des « contacts » au sein de la SNCF.. surtout que ces mêmes « contacts », même au plus haute place, ne connaîtront le nombre de gréviste que 48h avant.
Mais c’est un ras le bol général pour les cheminots qui va conduire à une grève extrêmement dure, peu importe la région. Perte du statut en 2018, perte du régime spécial en 2019, SA2020 (journée à rallonge avec que du cadencement et spécialisation à quelques lignes : parfait pour la vente à la découpe pour la concurrence), nouveau processus de départ en gare le 15 décembre (une couche de responsabilité pour les conducteurs en plus, sans compensation financière), et des conflits internes directions/cheminots de terrain.
Après la grande grève de 2018, avec peu de résultats au final, va peut être jouer sur la démobilisation sur la durée.
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Les futurs lots ouvert à la concurrence sont : étoile ferroviaire de Saint Pol, étoile ferroviaire d’Amiens et la ligne Beauvais paris.
Au moins la concurrence bénéficiera d’une infrastructure toute neuve payée par le contribuable (Saint Pol)
https://www.lavoixdunord.fr/702233/arti … -devoilees
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M4x a écrit:
Au moins la concurrence bénéficiera d’une infrastructure toute neuve payée par le contribuable (Saint Pol)
Et oui
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Saint-Pol : le chantier de deux lignes SNCF retardé, aucun train en vue avant 2021
Ceux qui espéraient l’annonce d’une date ferme et définitive concernant la réouverture des lignes TER Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune, seront déçus. « On communiquera sur le calendrier cet été », a redit ce jeudi Pierre Balteaux, directeur des travaux pour SNCF Réseaux, lors d’un comité régional TER. Une seule certitude pour l’heure : le retour des trains sur ces deux branches de l’étoile ferroviaire ne se fera finalement pas avant 2021........
https://www.lavoixdunord.fr/838447/arti … avant-2021
La région et la SNCF annoncent la création de TER entre Creil et Lille
L'occasion, néanmoins, d'annoncer qu'une nouvelle offre est à l'étude : la création d'un Paris-Lille passant par Creil. Pas pour tout de suite : uniquement le week-end, en 2021, avec deux allers retours le samedi et deux autres le dimanche. Une étude est en cours pour généraliser cela à toute la semaine en 2022.
« Une heure de plus que le TGV » mais moins cher "
Des trains qui devraient également s'arrêter à Longueau (Somme), Arras (Pas-de-Calais) et Douai (Nord). Logiquement, depuis Paris, « il mettra une heure de plus que le TGV, souligne Philippe Hamelle, directeur de ligne chez SNCF Voyageurs. Mais il sera moins cher. »
Et, surtout, il permettra aux habitants du sud de l'Oise de rejoindre la Métropole lilloise sans passer par Paris. « C'est vrai que c'est une vraie galère, soupire un automobiliste contrarié. Franchement, j'aimerais bien prendre le train pour aller bosser, mais cela me prend plus de temps. »
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Paris Nord 10H28 - Lille Flandres 12H32
Paris Nord 18H28 - Lille Flandres 20H52
Lille Flandres 09H17 - Paris Nord 11H25
Lille Flandres 19H19 - Paris Nord 21H27
Après Paris-Calais, une excellente nouvelle cette liaison Paris-Lille, en espérant que TGV ne réduira pas une fois de plus l'offre.
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je ne comprends pas bien ce dont tu parles Guillaume. 2h pour Paris-Lille? C'est en quoi?
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Ce sont les horaires pour les TER du week-end pour le SA2021. Avec dessertes de Douai, Arras, Longueau, Creil.
Dernière modification par Guillaume (13-07-2020 16:09:40)
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Guillaume a écrit:
Paris Nord 10H28 - Lille Flandres 12H32
Paris Nord 18H28 - Lille Flandres 20H52
Lille Flandres 09H17 - Paris Nord 11H25
Lille Flandres 19H19 - Paris Nord 21H27
Après Paris-Calais, une excellente nouvelle cette liaison Paris-Lille, en espérant que TGV ne réduira pas une fois de plus l'offre.
Avec combien de retard ?
NB :
Je veux dire par là que ça ne peut pas se substituer au TGV...
Pour ceux qui auraient l'idée...
Dernière modification par elparis (15-07-2020 14:37:02)
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elparis a écrit:
Guillaume a écrit:
Paris Nord 10H28 - Lille Flandres 12H32
Paris Nord 18H28 - Lille Flandres 20H52
Lille Flandres 09H17 - Paris Nord 11H25
Lille Flandres 19H19 - Paris Nord 21H27
Après Paris-Calais, une excellente nouvelle cette liaison Paris-Lille, en espérant que TGV ne réduira pas une fois de plus l'offre.Avec combien de retard ?
NB :
Je veux dire par là que ça ne peut pas se substituer au TGV...
Pour ceux qui auraient l'idée...
Vous connaissez la régularité de l'axe TGV Nord, notamment Lille-Paris ?
Vous connaissez le prix de l'abonnement mensuel Arras-Paris ?
La SNCF est plutôt dans l'optique de réduire l'offre du TGV Nord depuis quelques années, c'est une excellente initiative de la région. Le succès sera au rendez-vous.
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Guillaume a écrit:
Vous connaissez la régularité de l'axe TGV Nord, notamment Lille-Paris ?
Vous connaissez le prix de l'abonnement mensuel Arras-Paris ?
La SNCF est plutôt dans l'optique de réduire l'offre du TGV Nord depuis quelques années, c'est une excellente initiative de la région. Le succès sera au rendez-vous.
Je viens de passer les 2 dernières années à faire Lens-Paris tous les jours.
Je connais donc les tarifs et la régularité... Ou plus exactement, l'irrégularité.
Que ce soit un succès ou non, ça ne change rien au fait que ce n'est pas adapté aux gens dans ma situation.
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Fréquentant l'axe TGV Nord de long en large depuis 11 ans, celui-ci ne se résume pas uniquement aux navetteurs ni aux cols blancs avec des impératifs horaires.
"Je veux dire par là que ça ne peut pas se substituer au TGV..." oui et non. Pour une clientèle soucieuse du prix, ça le sera. Il s'agira également de capter les flux des autocars et covoiturages.
Concernant la régularité pour l'axe TGV Nord, il se situe depuis 12 mois entre 80,92% et 87,19%. L'Open Data SNCF est disponible pour tout le monde...
Concernant l'irrégularité (ça me fait toujours rire ça n'existe pas sur l'autoroute dans les bouchons...) j'ai une petite anecdote, un jour une famille pour Lyon furieuse de partir avec +5 au départ de Lille, pas un mot à Lyon avec une avance de 6 minutes à quai. Nous sommes trop dans le confort en France et surtout on regarde pas nos voisins européens (allez voir la régularité grande vitesse en Allemagne ou Espagne).
De mémoire en novembre j'ai eu un -8' à l'arrivée à Paris Nord en provenance d'Arras mais la marche devait être détendue.
Guillaume
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Courtoisie dans les échanges, merci !
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Des affiches vintages pour la promotion du TER dans la région
https://lesinfos.sncf.com/articles/599375
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Pour rappel :
Ouverture en décembre 2020 pour le tronçon Etaples - St Pol - Béthune, et décembre 2021 St Pol - Arras
https://www.hauts-de-france.developpeme … umero1.pdf
Une offre de transport de 5 AR entre St Pol et Etaples / Béthune et 8 AR entre Arras et St Pol
Vidéo du chantier mis en ligne hier soir :
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non Il doit y avoir 2 mois de retard, qui correspond à la période de confinement.
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Peut-être la fin du tunnel pour les usagers du TER dans la région
Des trains bondés, annulés et des retards à répétition, la SNCF admet des dysfonctionnements dans le trafic des trains régionaux et s'engage à trouver des solutions.
Il faut dire que la SNCF a été confrontée à une véritable loi des séries. 5 accidents en un mois, 3 voitures percutées sur des passages à niveaux, 1 chevreuil et un suicide sur les voies. Et à chaque fois entre 4 et 8 semaines pour procéder aux réparations des locomotives endommagées.
Le Conseil Régional qui finance les transports régionaux a donc tapé du poing sur la table. "Le grand patron des TER a fait le déplacement depuis Lyon pour venir nous rencontrer" se félicite Franck Dhersin, le vice-président en charge des transports. Franck Lacroix est venu à Lille en début de semaine, accompagné du responsable du matériel et de celui de la maintenance.
Et les cadres de la SNCF ne sont pas venus les mains vides: du personnel supplémentaire sera affecté à la maintenance, les volontaires seront appelés à travailler le samedi et le dimanche pour rattraper le temps perdu et du personnel intérimaire devrait être embauché. Par ailleurs 4 nouvelles locomotives ont été acheminées dans la région, deux autres devraient suivre la semaine prochaine.
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La future passerelle de la gare d'Hazebrouck.
La nouvelle passerelle sera assemblée sur site, le long des quais, avant d’être posée par des engins de levage dans le courant du premier semestre 2022. Elle sera implantée à moins de 10 mètres de la passerelle existante, prolongeant le parvis du nouvel immeuble du Département. Non couverte, en structure métal, elle comportera une seule arche. On pourra l’emprunter via un escalier et un ascenseur à chaque extrémité. La première version du projet, dessinée par l’architecte Pierre-Louis Carlier, a été amendée pour des raisons de coût : l’arche ne sera pas intégrale mais reposera sur des piliers en béton. D’après le calendrier souhaité par la ville, cette nouvelle passerelle devra être rendue aux piétons au plus tard en septembre 2022.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/877486/arti … sserelle-d
Dernière modification par ML59 (14-10-2020 14:46:45)
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Bonne nouvelle, la passerelle existante est en très mauvaise état !
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Les gares de Lille Flandres et Valenciennes font la course pour être designée plus belle gare de France :
https://www.sudouest.fr/2020/12/01/bord … 3-2780.php
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Bientôt une commande de 33 rames :
La semaine prochaine, je proposerai aux élus une délibération pour commander 33 nouvelles rames de TER qui circuleront dans la Région. Ces 33 rames seront produites ici, dans les @hautsdefrance, chez #Bombardier à Crespin. pic.twitter.com/PNOZWYyXLu
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 4, 2020
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ligne Mons-Valenciennes: Infrabel n'attend plus que des garanties de la SNCF pour lancer le chantier
Mons
G.La
Publié le 07-12-20 à 14h02 - Mis à jour le 07-12-20 à 16h42
Tout est prêt du côté belge. Pour Eric Thiébaut, il est grand temps de conclure.
Si cela fait 30 ans que la gare de Quiévrain n'a plus vu un train passer la frontière avec l'Hexagone, cela fait 7 ans que l'on discute en Belgique de la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes. La liaison n'est pourtant toujours pas rétablie. Et pour le député-bourgmestre d'Hensies, il est grand temps de conclure.
"Depuis que je suis député, je plaide pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Valenciennes et Mons", rappelle Eric Thiébaut. "La partie de ping-pong entre la Belgique et la France est interminable ! Et a assez duré, il est grand temps que ce dossier avance !"
[...]
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#directHDF 2/ Les nouvelles rames Regio 2N fabriquées par @Bombardier à #Crespin en #hautsdefrance circuleront sur les axes Paris-Amiens et Paris-Saint-Quentin 👉 elles seront équipées du système de signalisation européenne pour assurer la desserte du Roissy-Picardie. pic.twitter.com/fZGIl8qGkt
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) December 9, 2020
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