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Pages 25 du rapport de la CDC : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f … 201601.pdf
Fréquentation réseau TransVilles 2017 :
- Réseau : 25M voy/an
- Tramway : 7.62M voy/an
- Ligne T2 TCSP est à 3,84M voy/an
- Réseau Bus : 12M voy/an (11,97)
Ce qui nous donne pour le tramway :
Ligne T1 : 7,62M voy/an => sur 200 jours 38 100 voy/j / sur 261 jours (deduction WE) : 29 195 voy/j
Ligne T2 : 3,84M voy/an => sur 200 jours : 19 200 voy/j, / sur 261 jours (déduction WE) : 14 712 voy/j
Bus : 59 850 voy/j sur 200 jours, et 261 jours : 45 862 voy/j
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Toinou Vals a écrit:
Bon d’accord c’est un peu HS mais il y’a encore quelqu’un qui s’est coincé sous le portique du pont Villars côté place Carpeaux......
Ce portique du pont Villars va devenir malheureusement l’un des enjeux des prochaines élections municipales, tellement cette situation est absurde...
Dernière modification par tonioVAFC (05-10-2019 13:15:23)
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tonioVAFC a écrit:
Toinou Vals a écrit:
Bon d’accord c’est un peu HS mais il y’a encore quelqu’un qui s’est coincé sous le portique du pont Villars côté place Carpeaux......
Ce portique du pont Villars va devenir malheureusement l’un des enjeux des prochaines élections municipales, tellement cette situation est absurde...
Une histoire a dormir debout qui démontre l'absurdité de certains ...
- Celle du responsable initial a l'origine des dégradations ...
- Une réouverture partielle pour contenter une partie de la population (et se faire bien voir auprès d'elle)
- Bataille d’expert pour savoir qui a raison de quoi et que sa solution est la meilleure
- Conducteurs complètement d*** qui une fois par semaine viens s'encastrer dans le portique
Nan la situation actuelle est finalement que le reflet du local ... Au lieu de s'entendre et faire avancer le smilbliq on assiste a un concours de connerie a tous les niveaux ...
Il serait intéressant de faire le parallèle avec l'incendie du pont Mathilde a Rouen et voir comment a été géré le dossier ...
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Concernant l'extension du tram jusqu'à l'hôpital :
Les usagers de l’hôpital de Valenciennes restent otages du parking payant
Désespérer de voir le tram arriver, s’acquitter d’un ticket de bus, ou payer plein pot pour se garer dans le parking silo. Les usagers du centre hospitalier n’ont pas trente-six options. Mais des pistes sont à l’étude, nous assure-t-on, qui devraient faciliter la mobilité dans un bassin socialement fragile.
...La navette électrique, inaugurée en 2008 pour relier l’arrêt de tram Saint-Waast au centre hospitalier, a fait long feu. « Le véhicule tombait souvent en panne », retrace Arnaud Meunier, directeur marketing chez Transvilles. Pour limiter la casse, le cadencement de la ligne 1 a été accru. Si la piste des vélos en libre-service est à l’étude, elle ne pourra répondre, seule, aux attentes. Et que dire de ce tramway fantomatique espéré depuis plus d’une décennie ? « Une étude de faisabilité doit être rendue début novembre », promet-on au SIMOUV, le syndicat chargé d’orchestrer le transport urbain du Valenciennois....
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Enfin !
hâte de lire l'étude, courant novembre !
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VERS LA CRÉATION D'UN PÔLE MULTIMODAL À NUNGESSER
À l’arrêt de tramway Nungesser à Valenciennes, lieu d’échanges de modes de transport, la présence d’un parking relais (P+R) assure la connexion entre le tramway et la voiture. Le SIMOUV (Syndicat des transports) envisage de faire de ce site un pôle multimodal avec des emplacements spécifiques à destination du covoiturage et une implantation de bornes de recharge électriques. Cet emplacement stratégique pourrait également être un nouveau lieu de prise et de dépose dans le cadre de la politique de développement du vélo enlibre-service.
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Dites, quelqu'un pourrait il me faire un résumé rapide de la manière dont le réseau valenciennois est constitué ? Dans les grandes lignes du moins ?
Parce que j'ai été voir l'article Wikipédia et c'est un foutoir incompréhensible. On parle de ligne T1, puis de ligne B, puis une ligne qui porte deux lettres à la fois (C et D), de phasage avec certains projets réalisés, d'autres abandonnés, d'un hypothétique tram-train que l'on exploite finalement avec un bus...
J'ai l'impression que c'est à l'image du réseau de TC dans l'agglomération valenciennoise : zéro cohérence, zéro synergie et une fréquentation moribonde. D'ailleurs, les chiffres de fréquentation du tram ne sont franchement pas fous.
Et le tram en voie unique sur le T2, c'est une sombre blague : n'importe quel BHNS fait mieux pour moins cher. On est vraiment dans le dogme pur jus. Quand on pense qu'ils ont failli faire un tram sur pneus en plus...
On est en droit légitime de se demander si il y a un pilote dans l'avion.
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Alors pour faire simple :
2 lignes T1 et T2 construite durant 4 phases (I, II, III, IV)
Phase I : Université - Dutemple -> Une seule ligne existe elle s'appelle Ligne 1
Phase II : Prolongement vers Denain -> Toujours nommée Ligne 1
Délégation de Service Public à Veolia (en 2010), on renomme la ligne 1 -> ligne A (dans le but d'avoir une cohérence avec le réseau TER autour de Valenciennes). Le projet de ligne 2, en deux branches se voit attribué les lettre C et D (pourquoi aucune idée ....)
Phase III -> Branche C (la moins problématique) ouverte en 2014
La ligne 2 devient la T2 (elle parcours une partie de la ligne 1 (de université a embranchement Ligne 2, branche C)
Phase IV- Branche D est pas encore construite
Oui il y a eu des pilotes dans l'avion qui savaient aller chercher l'argent et s'imposer, mais depuis c'est plus dur, le depart de borloo (et son équipe) a laissé la porte ouverte a un combat de sous chef, pas forcement de taille pour des projet (ce n'est que mon avis), et on en voit les conséquences (VU, tracé qui changes, Phase IV qui piétine ...)
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Les trottinettes électriques et gyropodes se louent désormais à Valenciennes
C’est une nouvelle forme de mobilité, un nouveau service pour les Valenciennois. Depuis juin l’enseigne
Mobilboard a pignon sur rue à Valenciennes et propose diverses formules de location et de vente de
trottinettes électriques et gyropodes Segway. « Ce service contribue à désengorger le centre-ville. Même
si la pollution des trottinettes et gyropodes électriques n’est pas nulle, elle est bien en deçà de celle de la
voiture. C’est important de trouver des solutions pour une mobilité alternative » affirme Thierry Dochler.
La start-up Urban Labs technologie, basée sur le Technopole Transalley devrait elle aussi mettre en place une
flotte de trottinettes électriques, Jerico, en libre-service en centre-ville courant décembre
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Si vous pratiquez le vélo à Valenciennes, vous avez encore jusqu'au 30/11 pour participer au baromètre des villes cyclables :
parlons-velo.fr
La dernière enquête avait donné une note générale de 2.6/6 pour Valenciennes, avant dernière place des villes de la meme taille dans les Hauts de France...On ne peut que s'améliorer :
VDN.fr
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L’agence Transvilles de Valenciennes se modernise
30/11/2019
La concrétisation du projet de réhabilitation de l’agence est lancée depuis le 18 novembre dernier et pour une durée de 6 mois environ.
Le rez-de-chaussée du bâtiment fera d’abord l’objet de travaux importants pour accueillir une nouvelle agence commerciale estampillée agence 2.0[...]
Source : La Voix du Nord
Dommage de ne pas avoir opté pour un déménagement à un endroit plus stratégique (Dans une aile de la gare ou dans les locaux de l’ancienne Poste, place de la gare).
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Transport: retour à la normale toujours prévu à la mi-2020 sur la T2
C’est devenu un classique des comités syndicaux du SIMOUV : le KFS, le système de freinage d’urgence des tramways valenciennois, qui dégarnit la ligne vers le pays de Condé. Ce mercredi, il a encore été au cœur des échanges.
Pour rappel, le KFS, c’est le nom de ce système de sécurité installé sur les tramways qui déclenche un freinage d’urgence. Le problème, connu depuis 2014, c’est qu’il se déclenche de manière intempestive. Cela perturbe fortement la ligne T 2 (celle qui part vers le pays de Condé) et sa voie unique où seules huit rames (sur lesquelles le dispositif tient encore) sur trente peuvent encore circuler. Anne-Lise Dufour, présidente du SIMOUV, a redit qu’un retour à la normale était toujours prévu pour la fin du premier semestre 2020. Cela nécessitera un investissement total de plus de 1,3 million d’euros...
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Saint-Amand: premiers tours de roue pour l’Amanditour, la navette gratuite
Après Valenciennes en septembre et en attendant Denain en début d’année, Saint-Amand est devenue, ce mardi, la deuxième ville du Valenciennois à être dotée d’une navette gratuite. Baptisée l’Amanditour, elle doit permettre au centre-ville et à ses commerces d’être mieux irrigués.
À un plaisantin lui demandant si elle avait bien validé son ticket, Anne-Lise Dufour a pris un malin plaisir à rappeler ce que chacun des passagers savait déjà, ce mardi, à l’heure d’embarquer pour la première fois à bord de l’Amanditour : « Ici, il n’y a pas de ticket, ni de carte. C’est gra-tuit ! »...
Saint-Amand et Denain, deux nouvelles étapes vers la gratuité totale?
« Ce que je sais, c’est que c’est toujours plein ! » Difficile, faute de titre de transport, de chiffrer la fréquentation du Cordon depuis sa mise en place à Valenciennes, en septembre. Mais Anne-Lise Dufour est formelle : sauf peut-être le samedi, la navette valenciennoise « fonctionne très bien », tant auprès des jeunes que des seniors...
...Ce service pourrait-il à l’avenir être déployé d’autres communes ? La maire de Denain ne l’exclut pas, mais pose pour cela quelques conditions : « U n centre-ville dynamique, avec une vingtaine ou trentaine de commerces, mais aussi un nombre de véhicules obstruant les rues ». Une telle extension s’inscrirait dans la politique menée depuis son élection à la tête du Simouv par Anne-Lise Dufour-Tonini, qui a fait de la gratuité « un cheval de bataille. On l’a déjà instaurée pour les moins de 18, puis 25 ans dans le Valenciennois. J’aimerais, à terme, une gratuité totale ».
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Aucune info sur le tram vers l'Hopital ?
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En 2021, une piste cyclable pour aller de Quérénaing à la fac
Le Département du Nord a adopté son ambitieux schéma départemental cyclable le 28 mai 2018. Après le vote, débute la mise en œuvre et notamment sur l’axe Quérénaing – université. En 2020, place aux études pour un début de travaux en 2021. Le tout pour 1,5 million d’euros.
La piste cyclable démarrerait ainsi au niveau du rond-point du Technopôle Transalley, d’abord sur le côté droit de la route quand on se dirige vers Quérénaing puis au rond-point suivant, la piste basculerait sur le côté gauche jusqu’à Quérénaing. Cette piste serait à double sens de circulation.
Cette année 2020 sera consacrée aux études. « Il faut travailler avec les concessionnaires et notamment EDF pour un pylône à déplacer, acquérir des petits bouts de terrains et traiter un point dur, le passage sous le pont SNCF. ....
Jean-Claude Dulieu doit prochainement rencontrer le maire de Maing pour parler aussi piste cyclable entre Maing et la fac. Une réflexion est également en cours pour relier ensuite la fac à la gare du Poirier, de manière douce.
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L'extension de la ligne de tram vers l'hôpital semble devenir l'un des gros enjeux de ces municipales. Plusieurs candidats en parlent déjà dans leurs programmes et il y a un article dans l'Observateur du Valenciennois de cette semaine alors que l'hôpital s'apprête à devenir bientot un CHR :
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Que dit l'article sur le tram à l'hopital ?
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J'ai acheté l'article de presse, à 1,40€, voici ce que l'on sait de l'article :
Le CHV est impatient d'avoir le tram, surtout qu'il verse 4M€ / an de VT
- Le projet de tram est sur les rails, et les travaux pourraient avoir lieu en fin d'année 2020, elle partira de la Croix d'Anzin vers le CHV
- Coût du projet 30M€
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Le vieux marronnier de la desserte du CHV par le tram ... tué dans l’œuf par le tracé de la T2, qui passe trop prés (mais sur une autre rive) du CH, ce qui obligerait a faire doublons et complexifier la desserte ...
Cette desserte s’inscrirait dans uns schéma plus global sur une ligne T3 (donc après la réalisation de la phase IV, la branche vers quievrechain/crespin) qui pourrait desservir, ou alors une branche qui desservirait le NO du valenciennois (passant par Petite-Foret/auchan/raismes et qui pousserait jusque Saint Amand)
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Les propositions du conseil de développement pour mieux circuler dans l’arrondissement
Voiture, transports en commun, vélo, marche… Comment mieux circuler ici, en sécurité et sans polluer ? Les membres du conseil de développement ont été chargés par le président de l’agglo Laurent Degallaix de faire des propositions. Une première présentation a été faite mercredi, à l’Institut des mobilités et transports durables, au Mont Houy.
Le Valenciennois est un mauvais élève, en termes de transports et de mobilité. L’utilisation des transports en commun est en baisse et ne représente que 7 % des déplacements. Alors que la voiture est en tête (65 % des déplacements) et surtout, que son utilisation ne cesse d’augmenter. Les membres du conseil de développement ont livré plusieurs constats, mercredi soir, dans le nouvel l’Institut des mobilités et transports durables (IMTD), au campus du Mont-Houy....
...Trente propositions ont été présentées à la vingtaine de personnes présentes, mercredi soir. Lutte contre l’encombrement des trottoirs, développement des pistes cyclables et des parkings à vélos, covoiturage, vélos à assistance électrique, espaces de coworking et télétravail, journées gratuites bus et tramway, journée sans voiture, animations festives… Il a été demandé au public de donner ses préférences. Des voies cyclables sans discontinuité et des parkings à vélos sont les deux propositions arrivées en tête...
Dernière modification par tonioVAFC (10-02-2020 18:04:56)
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Ce qu'il serait bien d'envisager un jour ou l'autre c'est l'élargissement de l'autoroute A2.
Je sais que c'est un sujet délicat à aborder en ces temps ou la mode est plutôt à parler d'alternatives à l'automobile mais il n'empêche que la circulation sur cet axe est de pire en pire. On ne compte plus le nombre de bouchons qui se forment à hauteur de Lyreco à Marly, or quand je vois la largeur du terre plein central je ne cesse de me dire qu'une troisième voie dans les 2 sens permettrait de fluidifier un peu le trafic.
Parce que c'est bien beau de vouloir lutter contre le tout-auto mais en attendant la réalité est que les gens bougent de plus en plus, que notre région accueille de plus en plus d'entreprises de logistique qui amènent énormément de camions, sans parler que l'on se situe au carrefour de l'Europe, ce qui implique un important trafic transfrontalier (il suffit de regarder les plaques d'immatriculation des véhicules pour se rendre compte que toute l'Europe passe par chez nous). Or, strictement RIEN n'est fait pour répondre à cette augmentation du trafic et c'est une honte car ça représente un coût énorme pour les entreprises sans parler de la pollution que produisent ces embouteillages quotidiens. Je suis scandalisé que ce sujet soit autant mis de côté !
Et d'ailleurs, non seulement il faudrait l'élargir mais aussi la rénover entièrement car cette autoroute est dans un état lamentable, honteux quand on voit tout ce qu'on donne à l'Etat.
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Le problème étant que c'est sans fin, plus on crée de route et plus on augmente le nombre de voies, plus on invite à la conduite. Dans 10 ans l'autoroute est à nouveau bouchée et on se retrouve avec 10% d'automobilistes supplémentaires sur cet axe. Bref, on avance pas.
la réalité est que les gens bougent de plus en plus
Tout à fait. C'est d'ailleurs le constat regrettable du conseil de développement. L'enjeu de l'Agglo sur la prochaine mandature sera plutôt d'inciter à une certaine sobriété en matière de déplacements. Le meilleur déplacement étant celui qu'on ne fait pas.
Aujourd'hui il n'est pas souhaitable dans la situation écologique, mais également pour la santé et le cadre de vie, qu'un habitant de Douchy ou Preseau puissent venir travailler à Valenciennes en voiture quotidiennement. Il faut inciter à utiliser un mode de déplacements vertueux (voir au déménagement) en réduisant la compétitivité de la voiture par rapport aux autres modes de transport.
Dernière modification par Apay (12-02-2020 08:06:59)
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je rejoins Yoshi sur cet élargissement en 2x3 voies prévue des l'origine.
Cela deviens un frein au développement économique de Valenciennes quand tu perds 30 mn dans ces bouchons tous les jours.
2x3 voies de la frontière belge (et voir même depuis la séparation E42/A2 au niveau de Mons) jusqu'au pont de trith saint leger .
Étendre l'interdiction de dépasser aux PL, avec un contrôle strict et automatisé des distance de sécurité (pour éviter le "mur" de PL qui empêcherait de prendre les sortie). (sur ce point j'avoue que copier nos voisin belge sur l’ensemble de la france serait un vrai plus pour fludifier la circulation et réduire l'accidentologie PL....).
Sinon ya pas 200 solutions pour réduire l'utilisation des VL, il faut proposer une alternative crédible a l'utilisation de son véhicule personnel. Tant que les principales zones d'emploi ne seront pas desservis par des transport en commun fiable et nombreux (en terme de fréquence), les gens continueront a prendre leur voiture (quand je vois que les 5 plus gros employeur du valenciennois ne sont pas desservis par le tram, je rigole quand un politique me parle de "révolution" ou de "changement" en terme de mobilité) (et ce constat n'est pas que pour Valenciennes mais pour notre pays en général ....)
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Sans même parler de l'élargissement de l'A2 (dans ces cas la on pourrait aussi parler de l'A23), il y a plein de choses qui pourraient être mis en place :
-L'interdiction de doubler pour les poids lourds aux heures de pointes et cela pas seulement dans le valenciennois mais sur toutes les autoroutes de la région, qui sont toutes saturées.
-Réserver la bande d'arret d'urgence pour les bus, comme ça se fait dans certains pays.
-Si on élargie à une 3e voie, réserver celle ci pour le covoiturage, les taxis, services d'urgences...
Mais bon c'est vrai que comme pour les transports alternatifs à Valenciennes, pour l'instant on entends aucune proposition, les élus en sont encore à se féliciter de la création du contournement Nord avec 20 ans de retard...
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Dans tous les cas, on aura beau doubler, tripler, voir même quadrupler les voies, ce sera toujours reculer pour mieux sauter. Si tout le monde sort au même endroit (en l’occurrence Valenciennes Nord, Aulnoye, Petite-Fôret, Anzin), on ne fera qu'augmenter le nombre d'usager et de facto aggraver la situation de "goulot d'étranglement" actuelle.
A moins de casser le bâti pour faire de la place... Si on détruit les maisons Avenue Anatole France à Anzin et Rue Jean Jaurés à Saint-Saulve par exemple, on peut passer ces artères en 2x2 voies et je vous garantie qu'on fluidifie le trafic pour au moins 10 ans. Bon il faudra faire un peu de place dans le centre ville de Valenciennes du coup, je propose de dégommer La Poste pour en faire un immense rond-point genre Place du Canada. Rien n'arrêtera le développement économique du Valenciennois... pas même le bon sens !
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