PSS

Valenciennes Métropole - Transports en commun

#776 05-10-2019 13:12:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pages 25 du rapport de la CDC : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f … 201601.pdf

Fréquentation réseau TransVilles 2017 :
- Réseau : 25M voy/an
- Tramway : 7.62M voy/an
- Ligne T2 TCSP est à 3,84M voy/an
- Réseau Bus : 12M voy/an (11,97)

Ce qui nous donne pour le tramway :
Ligne T1 : 7,62M voy/an => sur 200 jours 38 100 voy/j / sur 261 jours (deduction WE) : 29 195 voy/j
Ligne T2 : 3,84M voy/an => sur 200 jours : 19 200 voy/j, / sur 261 jours (déduction WE) : 14 712 voy/j

Bus : 59 850 voy/j sur 200 jours, et 261 jours : 45 862 voy/j


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#777 05-10-2019 13:13:24

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Toinou Vals a écrit:

Bon d’accord c’est un peu HS mais il y’a encore quelqu’un qui s’est coincé sous le portique du pont Villars côté place Carpeaux...... B10  C2

Ce portique du pont Villars va devenir malheureusement l’un des enjeux des prochaines élections municipales, tellement cette situation est absurde...

Dernière modification par tonioVAFC (05-10-2019 13:15:23)


Toinou Vals et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#778 07-10-2019 09:11:13

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

Toinou Vals a écrit:

Bon d’accord c’est un peu HS mais il y’a encore quelqu’un qui s’est coincé sous le portique du pont Villars côté place Carpeaux...... B10  C2

Ce portique du pont Villars va devenir malheureusement l’un des enjeux des prochaines élections municipales, tellement cette situation est absurde...

Une histoire a dormir debout qui démontre l'absurdité de certains ...
- Celle du responsable initial a l'origine des dégradations ...
- Une réouverture partielle pour contenter une partie de la population (et se faire bien voir auprès d'elle)
- Bataille d’expert pour savoir qui a raison de quoi et que sa solution est la meilleure
- Conducteurs complètement d*** qui une fois par semaine viens s'encastrer dans le portique

Nan la situation actuelle est finalement que le reflet du local ... Au lieu de s'entendre et faire avancer le smilbliq on assiste a un concours de connerie a tous les niveaux ...

Il serait intéressant de faire le parallèle avec l'incendie du pont Mathilde a Rouen et voir comment a été géré le dossier ...


dooby59 et Toinou Vals ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#779 28-10-2019 17:30:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Concernant l'extension du tram jusqu'à l'hôpital :

Les usagers de l’hôpital de Valenciennes restent otages du parking payant

Désespérer de voir le tram arriver, s’acquitter d’un ticket de bus, ou payer plein pot pour se garer dans le parking silo. Les usagers du centre hospitalier n’ont pas trente-six options. Mais des pistes sont à l’étude, nous assure-t-on, qui devraient faciliter la mobilité dans un bassin socialement fragile.

...La navette électrique, inaugurée en 2008 pour relier l’arrêt de tram Saint-Waast au centre hospitalier, a fait long feu. « Le véhicule tombait souvent en panne », retrace Arnaud Meunier, directeur marketing chez Transvilles. Pour limiter la casse, le cadencement de la ligne 1 a été accru. Si la piste des vélos en libre-service est à l’étude, elle ne pourra répondre, seule, aux attentes. Et que dire de ce tramway fantomatique espéré depuis plus d’une décennie ? « Une étude de faisabilité doit être rendue début novembre », promet-on au SIMOUV, le syndicat chargé d’orchestrer le transport urbain du Valenciennois....

VDN.fr


greg59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#780 28-10-2019 21:14:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Enfin !
hâte de lire l'étude, courant novembre !  A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#781 05-11-2019 13:00:01

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

VERS LA CRÉATION D'UN PÔLE MULTIMODAL À NUNGESSER


À l’arrêt de tramway Nungesser à Valenciennes, lieu d’échanges de modes de transport, la présence d’un parking relais (P+R) assure la connexion entre le tramway et la voiture. Le SIMOUV (Syndicat des transports) envisage de faire de ce site un pôle multimodal avec des emplacements spécifiques à destination du covoiturage et une implantation de bornes de recharge électriques. Cet emplacement stratégique pourrait également être un nouveau lieu de prise et de dépose dans le cadre de la politique de développement du vélo enlibre-service.

Valenciennes Metropole N°72 Novembre-Decembre 2019


yoshi, Marie59, willdo et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#782 13-11-2019 01:17:22

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Dites, quelqu'un pourrait il me faire un résumé rapide de la manière dont le réseau valenciennois est constitué ? Dans les grandes lignes du moins ?

Parce que j'ai été voir l'article Wikipédia et c'est un foutoir incompréhensible. On parle de ligne T1, puis de ligne B, puis une ligne qui porte deux lettres à la fois (C et D), de phasage avec certains projets réalisés, d'autres abandonnés, d'un hypothétique tram-train que l'on exploite finalement avec un bus...

J'ai l'impression que c'est à l'image du réseau de TC dans l'agglomération valenciennoise : zéro cohérence, zéro synergie et une fréquentation moribonde. D'ailleurs, les chiffres de fréquentation du tram ne sont franchement pas fous.

Et le tram en voie unique sur le T2, c'est une sombre blague : n'importe quel BHNS fait mieux pour moins cher. On est vraiment dans le dogme pur jus. Quand on pense qu'ils ont failli faire un tram sur pneus en plus...

On est en droit légitime de se demander si il y a un pilote dans l'avion.

Hors ligne

 

#783 13-11-2019 11:23:22

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Alors pour faire simple :
2 lignes T1 et T2 construite durant 4 phases (I, II, III, IV)
Phase I : Université - Dutemple -> Une seule ligne existe elle s'appelle Ligne 1
Phase II : Prolongement vers Denain -> Toujours nommée Ligne 1

Délégation de Service Public à Veolia (en 2010), on renomme la ligne 1 -> ligne A (dans le but d'avoir une cohérence avec le réseau TER autour de Valenciennes). Le projet de ligne 2, en deux branches se voit attribué les lettre C et D (pourquoi aucune idée ....)

Phase III -> Branche C (la moins problématique) ouverte en 2014

La ligne 2 devient la T2 (elle parcours une partie de la ligne 1 (de université a embranchement Ligne 2, branche C)

Phase IV- Branche D est pas encore construite

Oui il y a eu des pilotes dans l'avion qui savaient aller chercher l'argent et s'imposer, mais depuis c'est plus dur, le depart de borloo (et son équipe) a laissé la porte ouverte a un combat de sous chef, pas forcement de taille pour des projet (ce n'est que mon avis), et on en voit les conséquences (VU, tracé qui changes, Phase IV qui piétine ...)


JohnLemonade, dooby59, Apay et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#784 13-11-2019 17:44:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les trottinettes électriques et gyropodes se louent désormais à Valenciennes

C’est une nouvelle forme de mobilité, un nouveau service pour les Valenciennois. Depuis juin l’enseigne
Mobilboard a pignon sur rue à Valenciennes et propose diverses formules de location et de vente de
trottinettes électriques et gyropodes Segway. « Ce service contribue à désengorger le centre-ville. Même
si la pollution des trottinettes et gyropodes électriques n’est pas nulle, elle est bien en deçà de celle de la
voiture. C’est important de trouver des solutions pour une mobilité alternative » affirme Thierry Dochler.

La start-up Urban Labs technologie, basée sur le Technopole Transalley devrait elle aussi mettre en place une
flotte de trottinettes électriques, Jerico, en libre-service en centre-ville courant décembre

Valenciennes Infos 86 Novembre Decembre 2019


dooby59, Apay et louval ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#785 22-11-2019 12:01:17

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Si vous pratiquez le vélo à Valenciennes, vous avez encore jusqu'au 30/11 pour participer au baromètre des villes cyclables :

parlons-velo.fr

La dernière enquête avait donné une note générale de 2.6/6 pour Valenciennes, avant dernière place des villes de la meme taille dans les Hauts de France...On ne peut que s'améliorer :

VDN.fr


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#786 30-11-2019 20:50:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

L’agence Transvilles de Valenciennes se modernise
30/11/2019

La concrétisation du projet de réhabilitation de l’agence est lancée depuis le 18 novembre dernier et pour une durée de 6 mois environ.

Le rez-de-chaussée du bâtiment fera d’abord l’objet de travaux importants pour accueillir une nouvelle agence commerciale estampillée agence 2.0[...]

Source : La Voix du Nord

Dommage de ne pas avoir opté pour un déménagement à un endroit plus stratégique (Dans une aile de la gare ou dans les locaux de l’ancienne Poste, place de la gare).

Hors ligne

 

#787 13-12-2019 12:19:07

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Transport: retour à la normale toujours prévu à la mi-2020 sur la T2

C’est devenu un classique des comités syndicaux du SIMOUV : le KFS, le système de freinage d’urgence des tramways valenciennois, qui dégarnit la ligne vers le pays de Condé. Ce mercredi, il a encore été au cœur des échanges.

Pour rappel, le KFS, c’est le nom de ce système de sécurité installé sur les tramways qui déclenche un freinage d’urgence. Le problème, connu depuis 2014, c’est qu’il se déclenche de manière intempestive. Cela perturbe fortement la ligne T 2 (celle qui part vers le pays de Condé) et sa voie unique où seules huit rames (sur lesquelles le dispositif tient encore) sur trente peuvent encore circuler. Anne-Lise Dufour, présidente du SIMOUV, a redit qu’un retour à la normale était toujours prévu pour la fin du premier semestre 2020. Cela nécessitera un investissement total de plus de 1,3 million d’euros...

VDN.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#788 18-12-2019 12:04:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Saint-Amand: premiers tours de roue pour l’Amanditour, la navette gratuite

Après Valenciennes en septembre et en attendant Denain en début d’année, Saint-Amand est devenue, ce mardi, la deuxième ville du Valenciennois à être dotée d’une navette gratuite. Baptisée l’Amanditour, elle doit permettre au centre-ville et à ses commerces d’être mieux irrigués.

À un plaisantin lui demandant si elle avait bien validé son ticket, Anne-Lise Dufour a pris un malin plaisir à rappeler ce que chacun des passagers savait déjà, ce mardi, à l’heure d’embarquer pour la première fois à bord de l’Amanditour  : « Ici, il n’y a pas de ticket, ni de carte. C’est gra-tuit ! »...

Saint-Amand et Denain, deux nouvelles étapes vers la gratuité totale?

« Ce que je sais, c’est que c’est toujours plein !  » Difficile, faute de titre de transport, de chiffrer la fréquentation du Cordon depuis sa mise en place à Valenciennes, en septembre. Mais Anne-Lise Dufour est formelle : sauf peut-être le samedi, la navette valenciennoise « fonctionne très bien  », tant auprès des jeunes que des seniors...

...Ce service pourrait-il à l’avenir être déployé d’autres communes ? La maire de Denain ne l’exclut pas, mais pose pour cela quelques conditions : « U n centre-ville dynamique, avec une vingtaine ou trentaine de commerces, mais aussi un nombre de véhicules obstruant les rues ». Une telle extension s’inscrirait dans la politique menée depuis son élection à la tête du Simouv par Anne-Lise Dufour-Tonini, qui a fait de la gratuité « un cheval de bataille. On l’a déjà instaurée pour les moins de 18, puis 25 ans dans le Valenciennois. J’aimerais, à terme, une gratuité totale ».

VDN.fr

Hors ligne

 

#789 18-12-2019 20:37:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Aucune info sur le tram vers l'Hopital ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#790 13-01-2020 12:23:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En 2021, une piste cyclable pour aller de Quérénaing à la fac

Le Département du Nord a adopté son ambitieux schéma départemental cyclable le 28 mai 2018. Après le vote, débute la mise en œuvre et notamment sur l’axe Quérénaing – université. En 2020, place aux études pour un début de travaux en 2021. Le tout pour 1,5 million d’euros.

La piste cyclable démarrerait ainsi au niveau du rond-point du Technopôle Transalley, d’abord sur le côté droit de la route quand on se dirige vers Quérénaing puis au rond-point suivant, la piste basculerait sur le côté gauche jusqu’à Quérénaing. Cette piste serait à double sens de circulation.

Cette année 2020 sera consacrée aux études. « Il faut travailler avec les concessionnaires et notamment EDF pour un pylône à déplacer, acquérir des petits bouts de terrains et traiter un point dur, le passage sous le pont SNCF. ....

Jean-Claude Dulieu doit prochainement rencontrer le maire de Maing pour parler aussi piste cyclable entre Maing et la fac. Une réflexion est également en cours pour relier ensuite la fac à la gare du Poirier, de manière douce.

VDN.fr

Hors ligne

 

#791 31-01-2020 10:58:45

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

L'extension de la ligne de tram vers l'hôpital semble devenir l'un des gros enjeux de ces municipales. Plusieurs candidats en parlent déjà dans leurs programmes et il y a un article dans l'Observateur du Valenciennois de cette semaine alors que l'hôpital s'apprête à devenir bientot un CHR :

https://www.lobservateur.fr/wp-content/uploads/2020/01/une-vals-3-817x1131.jpg

Hors ligne

 

#792 31-01-2020 11:20:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Que dit l'article sur le tram à l'hopital ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#793 31-01-2020 11:48:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

J'ai acheté l'article de presse, à 1,40€, voici ce que l'on sait de l'article :
Le CHV est impatient d'avoir le tram, surtout qu'il verse 4M€ / an de VT
- Le projet de tram est sur les rails, et les travaux pourraient avoir lieu en fin d'année 2020, elle partira de la Croix d'Anzin vers le CHV
- Coût du projet 30M€

https://zupimages.net/up/20/05/7ngj.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

willdo, dooby59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#794 03-02-2020 10:24:47

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le vieux marronnier de la desserte du CHV par le tram ... tué dans l’œuf par le tracé de la T2, qui passe trop prés (mais sur une autre rive) du CH, ce qui obligerait a faire doublons et complexifier la desserte ...

Cette desserte s’inscrirait dans uns schéma plus global sur une ligne T3 (donc après la réalisation de la phase IV, la branche vers quievrechain/crespin) qui pourrait desservir, ou alors une branche qui desservirait le NO du valenciennois (passant par Petite-Foret/auchan/raismes et qui pousserait jusque Saint Amand)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#795 10-02-2020 18:04:45

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les propositions du conseil de développement pour mieux circuler dans l’arrondissement
Voiture, transports en commun, vélo, marche… Comment mieux circuler ici, en sécurité et sans polluer ? Les membres du conseil de développement ont été chargés par le président de l’agglo Laurent Degallaix de faire des propositions. Une première présentation a été faite mercredi, à l’Institut des mobilités et transports durables, au Mont Houy.

Le Valenciennois est un mauvais élève, en termes de transports et de mobilité. L’utilisation des transports en commun est en baisse et ne représente que 7 % des déplacements. Alors que la voiture est en tête (65 % des déplacements) et surtout, que son utilisation ne cesse d’augmenter. Les membres du conseil de développement ont livré plusieurs constats, mercredi soir, dans le nouvel l’Institut des mobilités et transports durables (IMTD), au campus du Mont-Houy....

...Trente propositions ont été présentées à la vingtaine de personnes présentes, mercredi soir. Lutte contre l’encombrement des trottoirs, développement des pistes cyclables et des parkings à vélos, covoiturage, vélos à assistance électrique, espaces de coworking et télétravail, journées gratuites bus et tramway, journée sans voiture, animations festives… Il a été demandé au public de donner ses préférences. Des voies cyclables sans discontinuité et des parkings à vélos sont les deux propositions arrivées en tête...

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (10-02-2020 18:04:56)


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#796 11-02-2020 21:50:26

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ce qu'il serait bien d'envisager un jour ou l'autre c'est l'élargissement de l'autoroute A2.

Je sais que c'est un sujet délicat à aborder en ces temps ou la mode est plutôt à parler d'alternatives à l'automobile mais il n'empêche que la circulation sur cet axe est de pire en pire. On ne compte plus le nombre de bouchons qui se forment à hauteur de Lyreco à Marly, or quand je vois la largeur du terre plein central je ne cesse de me dire qu'une troisième voie dans les 2 sens permettrait de fluidifier un peu le trafic.

Parce que c'est bien beau de vouloir lutter contre le tout-auto mais en attendant la réalité est que les gens bougent de plus en plus, que notre région accueille de plus en plus d'entreprises de logistique qui amènent énormément de camions, sans parler que l'on se situe au carrefour de l'Europe, ce qui implique un important trafic transfrontalier (il suffit de regarder les plaques d'immatriculation des véhicules pour se rendre compte que toute l'Europe passe par chez nous). Or, strictement RIEN n'est fait pour répondre à cette augmentation du trafic et c'est une honte car ça représente un coût énorme pour les entreprises sans parler de la pollution que produisent ces embouteillages quotidiens. A11 Je suis scandalisé que ce sujet soit autant mis de côté !

Et d'ailleurs, non seulement il faudrait l'élargir mais aussi la rénover entièrement car cette autoroute est dans un état lamentable, honteux quand on voit tout ce qu'on donne à l'Etat.

Hors ligne

 

#797 12-02-2020 08:05:45

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le problème étant que c'est sans fin, plus on crée de route et plus on augmente le nombre de voies, plus on invite à la conduite. Dans 10 ans l'autoroute est à nouveau bouchée et on se retrouve avec 10% d'automobilistes supplémentaires sur cet axe. Bref, on avance pas.

la réalité est que les gens bougent de plus en plus

Tout à fait. C'est d'ailleurs le constat regrettable du conseil de développement. L'enjeu de l'Agglo sur la prochaine mandature sera plutôt d'inciter à une certaine sobriété en matière de déplacements. Le meilleur déplacement étant celui qu'on ne fait pas.

Aujourd'hui il n'est pas souhaitable dans la situation écologique, mais également pour la santé et le cadre de vie, qu'un habitant de Douchy ou Preseau puissent venir travailler à Valenciennes en voiture quotidiennement. Il faut inciter à utiliser un mode de déplacements vertueux (voir au déménagement) en réduisant la compétitivité de la voiture par rapport aux autres modes de transport.

Dernière modification par Apay (12-02-2020 08:06:59)


greg59, Myrza et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#798 12-02-2020 10:11:57

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

je rejoins Yoshi sur cet élargissement en 2x3 voies prévue des l'origine.
Cela deviens un frein au développement économique de Valenciennes quand tu perds 30 mn dans ces bouchons tous les jours.
2x3 voies de la frontière belge (et voir même depuis la séparation E42/A2 au niveau de Mons) jusqu'au pont de trith saint leger .
Étendre l'interdiction de dépasser aux PL, avec un contrôle strict et automatisé des distance de sécurité (pour éviter le "mur" de PL qui empêcherait de prendre les sortie). (sur ce point j'avoue que copier nos voisin belge sur l’ensemble de la france serait un vrai plus pour fludifier la circulation et réduire l'accidentologie PL....).

Sinon ya pas 200 solutions pour réduire l'utilisation des VL, il faut proposer une alternative crédible a l'utilisation de son véhicule personnel. Tant que les principales zones d'emploi ne seront pas desservis par des transport en commun fiable et nombreux (en terme de fréquence), les gens continueront a prendre leur voiture (quand je vois que les 5 plus gros employeur du valenciennois ne sont pas desservis par le tram, je rigole quand un politique me parle de "révolution" ou de "changement" en terme de mobilité) (et ce constat n'est pas que pour Valenciennes mais pour notre pays en général ....)


tonioVAFC et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#799 12-02-2020 10:20:10

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Sans même parler de l'élargissement de l'A2 (dans ces cas la on pourrait aussi parler de l'A23), il y a plein de choses qui pourraient être mis en place :
-L'interdiction de doubler pour les poids lourds aux heures de pointes et cela pas seulement dans le valenciennois mais sur toutes les autoroutes de la région, qui sont toutes saturées.
-Réserver la bande d'arret d'urgence pour les bus, comme ça se fait dans certains pays.
-Si on élargie à une 3e voie, réserver celle ci pour le covoiturage, les taxis, services d'urgences...

Mais bon c'est vrai que comme pour les transports alternatifs à Valenciennes, pour l'instant on entends aucune proposition, les élus en sont encore à se féliciter de la création du contournement Nord avec 20 ans de retard...


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#800 12-02-2020 23:50:30

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Dans tous les cas, on aura beau doubler, tripler, voir même quadrupler les voies, ce sera toujours reculer pour mieux sauter. Si tout le monde sort au même endroit (en l’occurrence Valenciennes Nord, Aulnoye, Petite-Fôret, Anzin), on ne fera qu'augmenter le nombre d'usager et de facto aggraver la situation de "goulot d'étranglement" actuelle.
A moins de casser le bâti pour faire de la place... Si on détruit les maisons Avenue Anatole France à Anzin et Rue Jean Jaurés à Saint-Saulve par exemple, on peut passer ces artères en 2x2 voies et je vous garantie qu'on fluidifie le trafic pour au moins 10 ans. Bon il faudra faire un peu de place dans le centre ville de Valenciennes du coup, je propose de dégommer La Poste pour en faire un immense rond-point genre Place du Canada. Rien n'arrêtera le développement économique du Valenciennois... pas même le bon sens !  A10


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact