PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#826 27-11-2019 13:53:23

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Au lieu de faire une résidence sociale de 25 logements et trois autres totalement privées, je préfère qu'on fasse 4 résidences de 25 logements avec à l'intérieur de chacune de ces résidences 6 ou 7 logements sociaux.

Je n'arrive pas à le trouver, mais il me semble que la réglementation contraint les promoteurs à réserver un pourcentage de leurs constructions au social. D'où un effet de bord, les opérateurs HLM se plaignant d'être parfois obligés d'acheter de la daube  B2

Je me suis fait la réflexion plusieurs fois et puis à chaque fois c'est plus fort que moi.

C7

Basbel a écrit:

D'autres se barrent sitôt les logements livrés. Chacun se reconnaitra

Des noms !  A10

(On est un peu loin du titre du fil, même si ça fait du monde en moins sur la rocade, c't'histoire)

Hors ligne

 

#827 27-11-2019 14:10:54

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Pour en revenir au sujet car là il y a trop de digression, quand sera finie la sectione voies 4/5 de la rocade? Ensuite vont-ils faire les travaux sur la sortie 9/8 (déjà faite?) ou sur 8/7?

La section 7-9 (Eysines) démarre au printemps prochain. Il y en a pour 18 mois environ.


sebasm et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#828 27-11-2019 15:24:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Merci bcp, ah ils font 2 sorties d'un coup! je croyais qu'ils avaient déjà fait le troçon 9/8, on n'est pas rendus :(
Mais çà avance péniblement. Cette portion 9/7 a de mémoire peu de ponts et la sortie 8 qui est un demi-échangeur (bien dommage qu'ils ne l'aient pas conçu en vrai échangeur pour délester les autres sorties saturées), qui a avait déjà été  élargi?
Question historique au passage la sortie 8 n'existait pas avant la déviation d'Eyzines)? Les numéros ont-ils été ré-attribués?
Quand doivent se terminer les travaux des sorties 4a et b /5 car c'était le plus gros point noir en rive gauche nord?
Pour les sorties 5 à 7 ensuite, il y a de mémoire 2 petits échangeurs (5/6) et le 7 plus conséquent (remanié avec le tram D?)
Restera à régler le souci de la sortie 26 sur Libourne
am

Hors ligne

 

#829 27-11-2019 15:40:59

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Oui, la 8 est un demi-échangeur. Si tu fais un Google Earth, tu verras que l'habitat est très dense et très proche de la rocade. Pour faire l'autre demi-échangeur, il faudrait raser un paquet de maisons.

Justement, les travaux au niveau de cette section seront un peu plus lents car il y a bcp de maisons, donc bcp de boulot au niveau des murs antibruit.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#830 28-11-2019 08:55:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Dans notre serie "on aime les hors sujets"...

psuedo33 a écrit:

(...)on peut penser que les futurs propriétaires vont y rester quelques années avant de revendre ou de mettre en location.

Ou les mettre sur AirBnB dans les 3 mois qui suivent.

Basbel a écrit:

Faux.
Plus de 70% de la population entre dans les critères de revenus de l'accession sociale.
En gros, si vous avez 2 enfants, à moins d'être Bernard Arnault, vous y avez droit.

amart a écrit:

je voudrais clarifier un point, pour les accession, logements aidés, etc, j'ai toujours été dans la classe moyenne qui se fait enfler des 2 côtés: à pêine plus que le revenu de seuil qui ne me permettra pas les logements aidés et dégriffés, mais aux revenus bien insuffisants (et sans aucun héritage ou réseau qui me permettra d'accéder aux bons plans du centre-ville).

Bienvenu dans le club. le 3eme décile, comprenant les 30% les plus riches, commence a un peu plus de 2000 euros nets par mois. C'est encore TRES loin de Bernard Arnault.
Par contre, avec un loyer de 100 ou 200 euros plus élevés que dans le social, l'absence d'aides diverses et variées, etc... Ben au final, il vaut presque mieux étre à 1500/mois.
Perso, y'a le coté "Ce que j'ai, je le dois principalement à mon travail" qui me retient de passer aux 3/5emes pour tomber dans la seconde catégorie.

Nzo a écrit:

L'opérateur que je connais conserve néanmoins en général 51 % de la copro.

Il se pose le probleme d'un bailleur social prépondérant au sein de la copropriété, en position d'imposer ses vues et partageant les couts avec les autres copropriétaires.
Apres, ce n'est pas vraiment un probleme du point de vu du bailleur social. C7

psuedo33 a écrit:

On créé un quartier X de 100 logements. Au lieu de faire une résidence sociale de 25 logements et trois autres totalement privées, je préfère qu'on fasse 4 résidences de 25 logements avec à l'intérieur de chacune de ces résidences 6 ou 7 logements sociaux.

La, cela entraine des complexités de gestion (copros différentes, problèmes différents). Au lieu de passer X heures par mois à gérer un seul immeuble, le bailleur social passera 1/2X heures par mois et par copro, soit au final plus de temps.
Tout ça pour une hypothèse discutable...

Basbel a écrit:

Des habitants en +, ce sont des revenus en +. Certes.

Pas forcement. Surtout avec la suppression de la taxe d'habitation.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#831 28-11-2019 09:09:04

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La, cela entraine des complexités de gestion (copros différentes, problèmes différents). Au lieu de passer X heures par mois à gérer un seul immeuble, le bailleur social passera 1/2X heures par mois et par copro, soit au final plus de temps.
Tout ça pour une hypothèse discutable...

Pas d'accord. Le bailleur social serait propriétaire de XX lots au milieu d'autres copropriétaires. La gestion serait confié à un syndic classique.
Pour ce qui est du niveau de finition qui a été évoqué plus haut je ne vois pas en quoi ce serait un souci. Les promoteurs font déjà des différences dans leurs copropriétés entre les appartements. 
Bon après je vous l'accorde, là on est certainement dans une vision idéaliste et il faut déjà se féliciter des quartiers mixtes.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#832 28-11-2019 09:29:13

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

La, cela entraine des complexités de gestion (copros différentes, problèmes différents). Au lieu de passer X heures par mois à gérer un seul immeuble, le bailleur social passera 1/2X heures par mois et par copro, soit au final plus de temps.
Tout ça pour une hypothèse discutable...

Pas d'accord. Le bailleur social serait propriétaire de XX lots au milieu d'autres copropriétaires. La gestion serait confié à un syndic classique.
Pour ce qui est du niveau de finition qui a été évoqué plus haut je ne vois pas en quoi ce serait un souci. Les promoteurs font déjà des différences dans leurs copropriétés entre les appartements. 
Bon après je vous l'accorde, là on est certainement dans une vision idéaliste et il faut déjà se féliciter des quartiers mixtes.

Les économies d'échelle: une entreprise préfère réaliser 50 apparts avec le même sol que 25 parquets et 25 sols PVC, surtout s'ils sont répartis sur des étages différents. Je ne parle même pas des cloisons, des niveaux de seuil...
Comme elle n'aime pas les emmerdes, elle chiffre plus cher.
Bien entendu, ce n'est pas insurmontable, mais ça ajoute de la complexité et des coûts.

Hors ligne

 

#833 28-11-2019 09:46:19

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

psuedo33 a écrit:

La, cela entraine des complexités de gestion (copros différentes, problèmes différents). Au lieu de passer X heures par mois à gérer un seul immeuble, le bailleur social passera 1/2X heures par mois et par copro, soit au final plus de temps.
Tout ça pour une hypothèse discutable...

Pas d'accord. Le bailleur social serait propriétaire de XX lots au milieu d'autres copropriétaires. La gestion serait confié à un syndic classique.
Pour ce qui est du niveau de finition qui a été évoqué plus haut je ne vois pas en quoi ce serait un souci. Les promoteurs font déjà des différences dans leurs copropriétés entre les appartements. 
Bon après je vous l'accorde, là on est certainement dans une vision idéaliste et il faut déjà se féliciter des quartiers mixtes.

Les économies d'échelle: une entreprise préfère réaliser 50 apparts avec le même sol que 25 parquets et 25 sols PVC, surtout s'ils sont répartis sur des étages différents. Je ne parle même pas des cloisons, des niveaux de seuil...
Comme elle n'aime pas les emmerdes, elle chiffre plus cher.
Bien entendu, ce n'est pas insurmontable, mais ça ajoute de la complexité et des coûts.

Quand tu achètes sur plan tu choisis ton parquet, ton carrelage etc... Tous les apparts n'ont pas le même.

Hors ligne

 

#834 28-11-2019 12:05:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

La, cela entraine des complexités de gestion (copros différentes, problèmes différents). Au lieu de passer X heures par mois à gérer un seul immeuble, le bailleur social passera 1/2X heures par mois et par copro, soit au final plus de temps.
Tout ça pour une hypothèse discutable...

Pas d'accord. Le bailleur social serait propriétaire de XX lots au milieu d'autres copropriétaires. La gestion serait confié à un syndic classique.
Pour ce qui est du niveau de finition qui a été évoqué plus haut je ne vois pas en quoi ce serait un souci. Les promoteurs font déjà des différences dans leurs copropriétés entre les appartements. 
Bon après je vous l'accorde, là on est certainement dans une vision idéaliste et il faut déjà se féliciter des quartiers mixtes.

Le bailleur aura a minima N assemblées générales de copropriétés au lieu d'une seule, N syndics différents qui lui balanceront des demandes et appels de charges au lieu d'un seul, etc...
c'est ce que j'entends par "gerer".

Dernière modification par yaga (28-11-2019 12:10:31)

Hors ligne

 

#835 03-12-2019 13:11:18

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quand on voit les psychodrames pour dévier le Taillan médoc et certaines communes, au moins Arcachon est efficace et sa voie nouvelle sera en service sous peu
https://www.sudouest.fr/2019/12/03/voie … 0-2733.php
am

Hors ligne

 

#836 03-12-2019 13:59:03

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Quand on voit les psychodrames pour dévier le Taillan médoc et certaines communes, au moins Arcachon est efficace et sa voie nouvelle sera en service sous peu
https://www.sudouest.fr/2019/12/03/voie … 0-2733.php
am

Hors ligne

 

#837 10-12-2019 16:03:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Beau gâchis le contournement de Beynac, soit il fallait dire non en amont, soit il fallait finir les travaux, là les dégâts sont faits, pour les piles du pont je serais pour les conserver et les utiliser pour une passerelle piétons/vélos au pire
https://www.sudouest.fr/2019/12/10/cont … -10522.php
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#838 10-12-2019 16:16:28

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Stéphane Bern, journaliste et animateur radio et TV :

« Je me réjouis de cette victoire du droit républicain. »

Il y a là tellement d'ironie que je ne sais pas par où commencer. Allez, je me lance:
1. Ce cher Stéphane est un grand amoureux de la république, pas nostalgique de l'ancien régime, c'est bien connu.
2. L'opposition est menée par le chatelain Philippe Piston d’Eaubonne, sans doute lui aussi un grand républicain...
3. On reparlera de cette victoire du droit quand Stéphane acceptera aussi les décisions de justice favorables à des projets d'infrastructures et d'équipements industriels. Bizarrement, lui et ses amis défenseurs du patrimoine ont alors plus de mal à se réjouir.

Hors ligne

 

#839 06-01-2020 15:42:39

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ca avance du côté de l'échangeur 4.

Espérons qu'ils finissent vite histoire de fluidifier le trafic, c'est plus photogénique des traînées lumineuses d'embouteillage sur six files que sur quatre.

https://i.imgur.com/f2PeTey.jpg

A noter le nouveau petit lac à côté d'Ikea. Avec un peu de chance ils n'interdiront pas le paddleboard dans celui-là.

Hors ligne

 

#840 06-01-2020 16:17:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Belle photo, merci Nzo, le petit lac est un bassin de rétention pour retenir les eaux usées polluées de la rocade, la mise en 2x3 voies permet de requalifier l'infrastructure aux dernières normes environnementales.
Le tracé étant en voie centrale et je je ne pense pas que grand monde y voit quelque projet viable ou habitant possible, fludifier le trafic ici est pertinent. Surtout que la majeure partie du tracé est déjà en 2x3 voies, 3 voies en continu çà pollue moins que 2 voies puis 3, puis 2 sans parler des bouchons et accidents...

am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#841 06-01-2020 16:32:44

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

le petit lac est un bassin de rétention pour retenir les eaux usées polluées de la rocade, la mise en 2x3 voies permet de requalifier l'infrastructure aux dernières normes environnementales.

Ca a plutôt un look totalement involontaire. Y a le même à la place de l'ex-clinique du Tondu, où pourtant on n'est pas vraiment dans une zone de marécages.

Après, il pleut un peu l'hiver à Bordeaux, qui l'eut cru ?

Hors ligne

 

#842 07-01-2020 09:39:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Article payant sur l'Etat qui bataille pour lutter contre les bouchons
https://www.sudouest.fr/2020/01/06/il-f … -10142.php
am

Hors ligne

 

#843 07-01-2020 10:09:16

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Article payant sur l'Etat qui bataille pour lutter contre les bouchons
https://www.sudouest.fr/2020/01/06/il-f … -10142.php
am

Pour l'avoir lu, on ne peut pas dire qu'il bataille beaucoup ! c'est plutôt le contraire.

Hors ligne

 

#844 10-01-2020 12:57:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

je suis passé furtivement sur la rocade, çà roule mieux vers Mérignac avec la 3 voies, elle s'arrêteun peu avant la sortie 9 en fait. Ensuite la mise en 2x3 voies gagne depuis le pied du pont d'Aquitaine les sories 4a, B et 5, çà va faire une gros tronçon une fois ouvert, reste une grosse portion des sorties 9 à 5, pas pour demain donc... mais chantier peut-être moins complexe hormis la sortie 7, ce sont de petits échangeurs.
https://i.imgur.com/fappOyV.jpg

Passerelle Vélos qui rejoint les 2 rives mais pas encore finie
https://i.imgur.com/u19mj2S.jpg

voie centrale ouverte
https://i.imgur.com/fvggQJ8.jpg

vue sur le lac et voie extérieure /BAU élargie
https://i.imgur.com/b7KRS2n.jpg

am

Dernière modification par amart (10-01-2020 12:57:47)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#845 10-01-2020 14:45:13

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Petite info au passage lors de vœux de Bobet à la presse : la concertation pour l'élargissement de l'A63 entre Bordeaux et Salles semble démarrer…
En revanche, je n'ai trouvé nulle part confirmation d'une telle concertation : peut-être s'agit dans un premier temps de discussions entre les élus et l'Etat?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#846 10-01-2020 15:07:13

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ah en voilà une bonne nouvelle :)

Cette portion 2X2 (alors que Salles / Frontière espagnole est en 3x3 ou en passe de l'être sous peu) est une aberration depuis bien trop longtemps.
Reste à savoir si cela va se faire sur les deniers de l'état, ou bien s'ils vont décider une concession autoroutière qui aura à mon avis du mal à passer auprès des bordelais (faire payer le bordeaux / arcachon ça va sacrément râler^^).


lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#847 10-01-2020 15:07:34

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Cette section est sous exploitation de l'Etat ou de Vinci? (ou de Bdx-Métro?)

Hors ligne

 

#848 10-01-2020 15:24:31

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Cette section est sous exploitation de l'Etat ou de Vinci? (ou de Bdx-Métro?)

La section est sous exploitation de l'Etat.

Hors ligne

 

#849 10-01-2020 15:33:18

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

architectronik a écrit:

Ah en voilà une bonne nouvelle :)

Cette portion 2X2 (alors que Salles / Frontière espagnole est en 3x3 ou en passe de l'être sous peu) est une aberration depuis bien trop longtemps.
Reste à savoir si cela va se faire sur les deniers de l'état, ou bien s'ils vont décider une concession autoroutière qui aura à mon avis du mal à passer auprès des bordelais (faire payer le bordeaux / arcachon ça va sacrément râler^^).

L'aberration c'est d'avoir laissé des villages comme Mios, Salles, Le Barp ou encore Belin-Belliet attirer de nombreux bordelais en leur vendant une vie de rêve sur un terrain de 150m2...

Bref aujourd'hui Ils y sont. Enfin ils sont surtout dans les bouchons, le matin et le soir, pour leurs déplacements professionnels. Et demain, on va leur demander de payer pour cela ? Ou alors demander à l'ensemble des contribuables de payer pour l'élargissement d'une route afin de faciliter la vie de ces néo-périurbains ?

Dans les deux cas c'est une mauvaise idée. Les faire payer, c'est relancer la machine gilets jaunes. Faire payer l'ensemble des contribuables c'est faire en sorte d'inciter encore plus de gens à aller participer à l'étalement urbain pour revenir au même problème dans 10 ans.

Edit : J'en vois déjà venir certains avec le traditionnel "Alors on fait quoi ?"

On ne fait rien ! La métropole a, il me semble, des problèmes bien plus intéressants et importants à traiter avant cela.

Dernière modification par psuedo33 (10-01-2020 15:35:32)


Nzo, yaga, amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#850 10-01-2020 16:27:55

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

architectronik a écrit:

Ah en voilà une bonne nouvelle :)

Cette portion 2X2 (alors que Salles / Frontière espagnole est en 3x3 ou en passe de l'être sous peu) est une aberration depuis bien trop longtemps.
Reste à savoir si cela va se faire sur les deniers de l'état, ou bien s'ils vont décider une concession autoroutière qui aura à mon avis du mal à passer auprès des bordelais (faire payer le bordeaux / arcachon ça va sacrément râler^^).

L'aberration c'est d'avoir laissé des villages comme Mios, Salles, Le Barp ou encore Belin-Belliet attirer de nombreux bordelais en leur vendant une vie de rêve sur un terrain de 150m2...

Bref aujourd'hui Ils y sont. Enfin ils sont surtout dans les bouchons, le matin et le soir, pour leurs déplacements professionnels. Et demain, on va leur demander de payer pour cela ? Ou alors demander à l'ensemble des contribuables de payer pour l'élargissement d'une route afin de faciliter la vie de ces néo-périurbains ?

Dans les deux cas c'est une mauvaise idée. Les faire payer, c'est relancer la machine gilets jaunes. Faire payer l'ensemble des contribuables c'est faire en sorte d'inciter encore plus de gens à aller participer à l'étalement urbain pour revenir au même problème dans 10 ans.

Edit : J'en vois déjà venir certains avec le traditionnel "Alors on fait quoi ?"

On ne fait rien ! La métropole a, il me semble, des problèmes bien plus intéressants et importants à traiter avant cela.

Cet axe me semble saturé par de multiples flux, pas seulement l'étalement urbain que vous pointez à raison.
Il est surtout accidentogène sur cette section étroite et surchargée, je pense que l'élargissement serait utile au moins pour cette raison ;o)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact