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Rennes - PDU et mobilité

#1301 29-11-2019 18:44:18

Samuel S
Tour Montparnasse
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Re: Rennes - PDU et mobilité

zichiqou35200 a écrit:

Vous voyez ça nous mène cet urbanisme rébarbatif en rase-motte, ce "Vive la densité mais pas dans mon quartier".

Cet urbanisme ne résulte-t-il pas de choix individuels légitimes au moment où ils ont été faits et de choix collectifs démocratiques ? Quand des quartiers comme Ste. Thérèse ou Sévigné sont sortis de terre, nul n'imaginait que Rennes aurait besoin de bâtir en hauteur. Même quand la Poterie ou les Longs-Champs ont été conçus, l'altitude des immeubles n'était pas élevée, notamment du fait du rejet des grands ensembles de Villejean, de Maurepas ou du Blosne. Imposer une plus grande densité (alors que la densité de population n'est en fait pas toujours proportionnelle au nombre d'étages), ç'aurait été repousser encore plus de gens dans les communes périphériques, qui, pour beaucoup d'entre-elles n'ont pas pensé leur urbanisation.

zichiqou35200 a écrit:

Le concept de ceinture est pour moi inaltérable. Soit la ville est entourée de verdure soit elle ne l'est plus. On a beau se bercer faussement dans l'idée qu'on dispose d'une ceinture verte en gruyère pour se la péter et dire qu'on a quelque chose de plus que les autres , ça n’enlèvera rien au fait qu'une demi ceinture , ça n'existe pas.

Dois-je comprendre qu'il n'y a déjà plus de ceinture verte, que ce n'est déjà plus qu'un concept inaltérable ?

zichiqou35200 a écrit:

Quels que soient les programmes de mobilité destinés à panser les politiques urbaines carencées , l'absence de restriction assumée va contribuer à l'accentuation de ce phénomène auto-boulot-dodo ainsi que toutes les affres qu'on lui connait.

En démocratie, n'est-il pas difficile d'imposer aux citoyens lieu de résidence et/ou de travail, d'études, de loisirs ?

zichiqou35200 a écrit:

Enfin, l'essentiel est sauvé car ces braves troisième et quatrième âge de la péri centralité ni ville ni ruralité vont pouvoir continuer à vivre le cœur léger persuadé de ne pas vivre dans une Cité.

A qui penses-tu ? Les plaintes quant aux tours ne se font-elles pas surtout entendre dans des quartiers rennais, donc urbains même s'ils se composent de beaucoup de pavillons ? Sévigné ou Ste. Thérèse sont essentiellement des quartiers de maisons et de petits immeubles ? Faudrait-il tout raser ? La ville n'y perdrait-elle pas un peu de son charme ?

zichiqou35200 a écrit:

Punaise, en 70 on était plus proche du futur qu'aujourd'hui. Maillols et tes 60 étages , Henri Fréville revenez donc parmi nous !
On est même pas ne serait-ce qu'à calquer ce qu'on a déjà érigé, on se congratule de s'en inspirer et de ne pas en franchir les bornes.

Comme l'essor urbanistique des années 1960-1970 répondait à des besoins imminents, l'esthétique et une certaine "humanité" ont souvent été sacrifiées, à mon sens. Les Horizons ne suffisent pas à faire oublier les tours de Maurepas ou celle de la Sécurité sociale. Le "futur" ne peut-il s'envisager autrement que dans des silos de béton, fussent-ils habillés de verre, de métal ou de verdure ?

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#1302 29-11-2019 23:28:00

Piéton
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Samuel S a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

Le concept de ceinture est pour moi inaltérable. Soit la ville est entourée de verdure soit elle ne l'est plus. On a beau se bercer faussement dans l'idée qu'on dispose d'une ceinture verte en gruyère pour se la péter et dire qu'on a quelque chose de plus que les autres , ça n’enlèvera rien au fait qu'une demi ceinture , ça n'existe pas.

Dois-je comprendre qu'il n'y a déjà plus de ceinture verte, que ce n'est déjà plus qu'un concept inaltérable ?

C'est un fait, les politiques ne s'en cachent pas de toutes façons, le principe de ceinture verte est mort au début des années 2000, la métropole vise une urbanisation en doigt de gant, Jean-Yves Chapuis l'avait, à cette époque, maintes fois exprimé lors de conférences. La Morinais/La Courrouze, la ZA Mivoie-Vallon, Maison Blanche, "le concept commercial" de route du meuble, Via Silva sont les applications visibles aujourd'hui théorisées à cette époque.
D'ailleurs les derniers travaux de Vincen Cornu vont finir d'achever le concept de ceinture verte, pour faire la part belle aux corridors verts et bleus (plus ou moins vallées d'Ille, de Vilaine et du Blosne, et forêt de Rennes/Gayeulles).

Samuel S a écrit:

En démocratie, n'est-il pas difficile d'imposer aux citoyens lieu de résidence et/ou de travail, d'études, de loisirs ?

C'est malheureusement une illusion, à partir du moment où la planification urbaine segmente les secteurs par type d'occupation (Zone artisanale, zone commerciale, zone résidentielle, campus tertiaire/universitaire, etc...) c'est du code couleur à la SimCity. C'est donc un choix contraint, une illusion de "liberté".

Samuel S a écrit:

(...)Imposer une plus grande densité (alors que la densité de population n'est en fait pas toujours proportionnelle au nombre d'étages), ç'aurait été repousser encore plus de gens dans les communes périphériques, qui, pour beaucoup d'entre-elles n'ont pas pensé leur urbanisation.

C'est peut-être ce qui aurait rendu ces communes périphériques plus attractives et diversifiées par la constitution de faubourgs non planifiés, plutôt que de n'être aujourd'hui que contraintes dans un modèle de cités pavillonnaires développées en lots, d'où il est bien compliqué de faire émerger des centralités "naturelles" que l'on cherche (un faire semblant vain ?) à implanter aujourd'hui.


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#1303 30-11-2019 00:30:52

zichiqou35200
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Je réponds sur le thread Discussion générale .

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#1304 30-11-2019 09:00:46

Samuel S
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Si "le principe de ceinture verte est mort" à Rennes, prenons en acte. Le "Finger plan" de Copenhague me semble optimal (mais bien sûr pas suffisant) pour organiser l'urbanisation en même temps que les transports collectifs. Evidemment nous n'avons ni la mer (ni la montagne) pour ouvrir notre horizon. Avons-nous suffisamment pensé et valorisé (aux yeux des habitants) les espaces inter-branches, qui semblent bien minces ? Ne risque-t-il pas à terme de ne subsister que des poches vertes ?

Que le choix des citoyens de leur lieu d'habitation ou de leur lieu de travail ou des entreprises de leur lieu d'implantation soit illusoire ne me semble que partiellement vrai. Aucune liberté de choix n'est de toute façon jamais absolue, bien que le libéralisme et la démocratie supposent qu'elle soit minimale. Bien sûr, une politique de logement social intelligente et inscrite dans la longue durée peut y contribuer (comme à Vienne). Si le zonage a ses excès, bien peu de nos contemporains aspire à voisiner avec des établissements industriels, parfois même avec des activités agricoles, tandis que la plupart goûte fort les zones commerciales.

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#1305 02-12-2019 16:14:12

JohnLemonade
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Re: Rennes - PDU et mobilité

J'aimerais poster un petit message, au sujet d'une exaspération récurrente que je constate sur le réseau de bus, y compris sur les lignes qui sont loin d'être en état de saturation : L'aménagement intérieur.

Car même sans créer de nouveau TCSP ou autre, on pourrait déjà améliorer les conditions de transport par une mesure simple : Revoir complètement cet agencement qui manque sérieusement de fonctionnalité.

Pour quand un aménagement rationnel et efficace, qui ne soit pas segmenté par 30.000 barres de maintien, des accès poussettes qui font 15cm de large, et surtout, l'usage systématique du 2x2 sièges dans la moitié arrière, avec son couloir pensé pour la famille des Passe Machin de Fort Boyard ?

Ce n'est pas tous les bus comme ça, mais franchement, les Citaro 1 simple caisse de la ligne 11 sont une catastrophe. Bondé à l'avant, personne à l'arrière et les barres qui gênent tout ce qui est autre qu'un usager solo sans poussette ou sac de provisions.

L'aménagement a l'air un peu mieux sur les bus électriques, j'espère que ça sera généralisé partout.

Ça serait moi, on aurait 3 barres maximum, 10 sièges latéraux par bus et basta. Pour le reste, les poignées et barres transversales suffisent largement. Ce serait sans doute la révolution pour Monsieur Fainéant de la cité machin qui a la flemme de rester debout, mais au moins ça circulera 3 fois mieux.

Dernière modification par JohnLemonade (02-12-2019 16:14:48)

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#1306 02-12-2019 19:36:35

HLZ317
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Re: Rennes - PDU et mobilité

JohnLemonade a écrit:

Car même sans créer de nouveau TCSP ou autre, on pourrait déjà améliorer les conditions de transport par une mesure simple : Revoir complètement cet agencement qui manque sérieusement de fonctionnalité.

Le problème c'est qu'avec les bus à plancher bas ce n'est pas simple entre les passages de roues et les différents composants du véhicule de faire ce que l'on veut niveau aménagement... Je me souviens qu'ADP avait fait agencer des SC10 avec des sièges en épi sur les côtés !

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#1307 03-12-2019 14:04:13

zichiqou35200
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Le 15 décembre exactement, les Rennais pourront se rendre à Bruxelles avec un TGV direct en 4h25 environ. Il s’agira de la première relation internationale au départ de la Gare de Rennes TGV SNCF.


HLZ317, turtle et Agaeu135 ont aimé ce post.

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#1308 03-12-2019 19:01:13

greg59
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Re: Rennes - PDU et mobilité

A condition que la grève ne s'éternise pas.... B1

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#1309 04-12-2019 00:10:41

Agaeu135
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Il me semble que des bus de Montréal et nord américain ont des sièges latéraux.


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