En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1651 04-12-2019 00:29:43

sorb
Membre

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Oui DEAAZ t'as bon

#1652 04-12-2019 10:42:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

DEAAZ / sorb a écrit:

Je tente une traduction.
1. Marseille a commencé son déclin bien avant l'arrivée de la droite (c'est vrai).
2. Vous croyez vraiment qu'en votant à gauche tout sera mieux d'un coup de baguette magique ?
(en fait non tant que ceux qui se présentent auront été biberonnés au système GG, quelle que soit leur couleur politique)
3. Attention à bien voter car le grand méchant RN rode dans le coin.
J'ai bon ?

Je dis ça de manière respectueuse, mais c'est un peu pénible cet épouvantail du RN qui forcerait à choisir le moindre mal. Certes, il ferait également beaucoup de mal à la ville, mais LR ont assez prouvé qu'ils étaient les vrais grands méchants loup locaux en imposant une anarchie ambiante, en sous développant la ville et en nous faisant prendre un retard considérable à un niveau Européen en appliquant une logique mafieuse et clientéliste dans tous les domaines. LR n'ont eu de cesse de nous cracher à la figure (et c'est un mec de droite qui dit ça).

Peu importe que Vassal soit "un peu mieux que les autres". Pour moi, tant qu'elle n'aura pas pris ses distances avec son parti, elle ne mérite pas ma considération et encore moins mon vote. C'est le minimum de la décence.

Que cela favorise la Gauche ou le RN, je m'en fiche. C'est eux qui doivent culpabiliser, pas moi. L'important est qu'ils dégagent et se prennent un retour de flamme (électoral).

Delenn13, Xanaska, Fracasse et hintertupf ont aimé ce post.

#1653 04-12-2019 11:11:58

osin13
Hermitage plaza

Nguyom a écrit:

DEAAZ / sorb a écrit:

Je tente une traduction.
1. Marseille a commencé son déclin bien avant l'arrivée de la droite (c'est vrai).
2. Vous croyez vraiment qu'en votant à gauche tout sera mieux d'un coup de baguette magique ?
(en fait non tant que ceux qui se présentent auront été biberonnés au système GG, quelle que soit leur couleur politique)
J'ai bon ?

Je dis ça de manière respectueuse, mais c'est un peu pénible cet épouvantail du RN qui forcerait à choisir le moindre mal. Certes, il ferait également beaucoup de mal à la ville, mais LR ont assez prouvé qu'ils étaient les vrais grands méchants loup locaux en imposant une anarchie ambiante, en sous développant la ville et en nous faisant prendre un retard considérable à un niveau Européen en appliquant une logique mafieuse et clientéliste dans tous les domaines. LR n'ont eu de cesse de nous cracher à la figure (et c'est un mec de droite qui dit ça).

Peu importe que Vassal soit "un peu mieux que les autres". Pour moi, tant qu'elle n'aura pas pris ses distances avec son parti, elle ne mérite pas ma considération et encore moins mon vote. C'est le minimum de la décence.

Que cela favorise la Gauche ou le RN, je m'en fiche. C'est eux qui doivent culpabiliser, pas moi. L'important est qu'ils dégagent et se prennent un retour de flamme (électoral).

Je comprends ton point de vue et je le partage en partie. Mais je ne pense pas que Vassal puisse se défaire de ses boulets à ce stade. Gaudin lui a refilé les clés du camion mais il a dû exiger des contreparties, notamment le maintien de certains de ses amis. Peut-être sera-t-elle plus libre après les élections (si elle gagne), je n'en sais rien. Je n'attends pas monts et merveilles de sa part mais je serais tenté de la voir sur un mandat entier, et voir si elle ne se bouge pas uniquement pour les élections. C'est vraiment un choix par défaut pour l'instant.
A gauche, je ne vois rien d'emballant, et le gloubiboulga antisystème autant pour moi. Je serais tenté de voter pour l'un des 2 candidats LREM ou affilié mais ils vont probablement fusionner avec les listes LR au 2nd tour. Qui dans ce cas ? Je ne vois personne pour l'heure.

Dernière modification par osin13 (04-12-2019 11:24:42)

Nguyom a aimé ce post.

#1654 04-12-2019 11:46:17

DEAAZ
Tour Montparnasse

Nguyom a écrit:

DEAAZ / sorb a écrit:

Je tente une traduction.
J'ai bon ?

Tu avais compris que quand je parlais de grand méchant RN, c'était une formule courte pour dire, comme tu le dis,  que c'est un peu pénible cet épouvantail du RN ?  B5 Comme si ça donnait aux autres  le droit de faire tout, ou plutôt rien, et n'importe quoi une fois élus. Comme si ça leur donnait le droit d'être nuls. Sous prétexte qu'ils feraient partie du camp des gentils.

Nguyom a aimé ce post.

#1655 04-12-2019 12:42:16

hintertupf
Membre

J'allais pas me mêler au débat parce que j'ai l'impression que tout le monde a son point de vue qui ne changera pas et en plus je n'habite pas assez longtemps à Marseille pour tout comprendre à la politique locale, mais je ne comprends vraiment pas la logique de dire voter Vassal est le moindre mal.

Disons à gauche ou à LREM il y a que des candidats sans aucune expérience. Si on leur donne une chance et ils s'avèrent être nuls c'est quoi le pire scénario pour Marseille ? Une ville abandonné, pas entretenu, des écoles en ruine, pas d'évolution pour les transports, un endettement de fou, chômage de masse? C'est exactement la situation qu'on a aujourd'hui je vois pas trop comment ça pourrait être pire. Par contre les candidats à gauche ou a LREM sont candidats parce qu'ils veulent changer la ville, les candidats à LR sont candidats parce qu'ils veulent être élus, du coup on aura la possibilité d'avoir quelqu'un qui pourrait vraiment transformer Marseille.

Avec Vassal il y a des chances que ça continue comme maintenant (même si je n'y crois pas trop, je crois à l'époque des réseaux sociaux ça devient de plus en plus difficile de cacher qu'on fout rien), mais même vraiment dans le scénario le plus optimiste on aura une belle centre ville, c'est chouette, peut être même une ville propre avec des espaces verts entretenus, mais grâce à des DSP qui nous coûtent super cher et limitent la marge pour d'autres projets. Pour les transports si tout va bien on aura un peu plus de tram et le métro à St loup, ce qui est le scénario le plus optimiste mais déjà le strict minimum à mon avis. On aura quelques écoles rénovés mais pour bcp trop cher, quelques projets bling bling comme un aquarium ou je ne sais pas quoi, mais est ce que quelqu'un ici croit vraiment que Vassal ait une vision pour Marseille ? Pour l'économie, la culture, les transports ?

Bref je préfère donner ma voix à quelqu'un avec peu d'expérience mais une vraie volonté de changer Marseille que pour quelqu'un dont la plus grande ambition est d'être élu, même si elle est moins pourri (et en fait on en sait rien) que la personne qui faisait le job avant.

#1656 04-12-2019 17:28:11

Mars13004
Grande Arche

Vassal, choix par défaut ? et puis quoi encore ? .... surtout quand on critique Gaudin tout le temps, mais mettre sa fillette c'est insensé. Tenter de la voir un mandat entier... Alala, ca sera la suite de l'actuel. Elle ne semble même pas avoir essayé d'améliorer la desserte de plusieurs quartiers, prolongements de lignes, réseaux de bus de nuit, ni augmentation des fréquences, absolument rien, a part la livrée des bus... Elle a toute les clés, elle aurait pu depuis par exemple. Et les histoires louches, appels d'offres, contrat des eaux, histoire avec le financement de LP etc ne donne nullement envie non plus.

Le choix par défaut est une invention des sondages, des médias et des électeurs qui ne savent pas quoi choisir, mais qui vont voter quand même... tu ne sais pas quoi choisir, tu vote blanc ou tu ne vote pas, malgré que je sois encore jeune, ca m'est arrivé plusieurs fois de voter pour personne.... voter n'est pas une obligation absolue  B6

A gauche, t'as Payan qui me semble assez crédible, et les histoires de CV et d'expériences, juste :  A10
Gaudin a un CV long et a cumulé beaucoup de postes hauts placés, résultat ?  A10

Dernière modification par Mars13004 (04-12-2019 17:32:32)

Nguyom, Delenn13 et hintertupf ont aimé ce post.

Publicité

#1657 04-12-2019 18:47:19

osin13
Hermitage plaza

Tu veux qu'elle fasse des promesses qu'elle ne tiendra pas comme son prédécesseur (qui le deviendra si elle passe) ? Si l'état ne met pas un rond, les autres ne feront pas forcément mieux. Pour les TC, Marseille a raté le bon wagon lors des premiers mandats de Gaudin (+ mauvais choix), aujourd'hui ça devient plus compliqué. Ma pire crainte c'est que la Métropole et le CD13 ne soient plus du même bord après les municipales.
Tu dis qu'elle a les clés mais qu'elle ne fait rien, c'est faux. Je rappelle qu’elle n’est aux commandes que depuis 2016. Entre-temps, elle a remis sur les rails l'extension nord-sud qui végétait depuis un moment et elle a relancé le projet de tram vers les Catalans. C’est nettement insuffisant certes, mais ces projets étaient rangés dans un placard avant son arrivée.
Je rajouterai aussi :
- la requalification du CV (REPCVM, Pôle Mazagran, Plaine, Jarret, Lieutaud, Catalans...) que beaucoup essaient de minimiser ici alors qu’il s’agit d’une transformation remarquable pour notre ville (même si elle arrive tard je le concède)
- le B.US qui permettra de désenclaver les quartiers Sud (je sais que peu y sont favorables ici), avec un BHNS qui devrait relier la Pointe Rouge à Frais Vallon via la L2
- une campagne de ravalements sans précédent
- la propreté dans l'hypercentre qui s'est nettement améliorée depuis 2017.
C’est un bilan pas mal en l’espace de 3 ans je trouve. Et quand je dis "choix par défaut" cela signifie le choix qui me semble le moins mauvais à ce stade, même si d'autres (dont tu fais partie) ont une toute autre opinion.
Payan je veux bien, mais il se situe où aujourd’hui ? Avec le PS, LFI, contre les LR… ?

Dernière modification par osin13 (04-12-2019 19:22:49)

hugolc a aimé ce post.

#1658 04-12-2019 19:24:30

Mars13004
Grande Arche

Ou j'ai dis qu'elle fait rien ? j'ai mis le "rien" dans la même phrase que les transports (parle pas de la pseudo sécurité a trois mois des élections), faut pas des milliards pour ajouter quelques départs de plus des bus le soir... LR on a assez donné.
Quant des CIQ et autres proposent des lignes ou de prolonger de 3 arrêts, ils sont même pas capable de trouver 3 sous... ils vont même enlever la desserte de plusieurs cités sensibles, et oui, c'est beau la division avec Gèze.

On s'enfiche d’où se situe Payan, a ce que je sache, il n'est pas a LFI et puis même, c'est pas le diable incarné ce partie, toute façon il est au PS...
"Contre LR" et alors ? ou est le soucis ??? y'a de quoi être avec LR (marseillais en tout cas ?)
La politique c'est souvent de l’opposition, a force de tout rallier, ca deviens "tous les mêmes", non merci.

L'état tu crois qu'il va financer des doublons avec des tracés bidons ?
De plus, sa politique est du clientélisme. Suffit de voir sur quel terrain elle va. Vote Vassal, t'es libre  C10

Dernière modification par Mars13004 (04-12-2019 19:26:01)

#1659 04-12-2019 20:14:10

Fracasse
Grande Arche

Quant des CIQ et autres proposent des lignes ou de prolonger de 3 arrêts, ils sont même pas capable de trouver 3 sous...

Sauf quand c'est le CIQ de la Madrague de Montredon, là y a la tune pour faire la ligne, mais plus pour assurer l'information et la communication...

A10

Nguyom a aimé ce post.

#1660 04-12-2019 20:30:44

osin13
Hermitage plaza

Mars13004 a écrit:

Ou j'ai dis qu'elle fait rien ? j'ai mis le "rien" dans la même phrase que les transports (parle pas de la pseudo sécurité a trois mois des élections), faut pas des milliards pour ajouter quelques départs de plus des bus le soir... LR on a assez donné.
Quant des CIQ et autres proposent des lignes ou de prolonger de 3 arrêts, ils sont même pas capable de trouver 3 sous... ils vont même enlever la desserte de plusieurs cités sensibles, et oui, c'est beau la division avec Gèze.

On s'enfiche d’où se situe Payan, a ce que je sache, il n'est pas a LFI et puis même, c'est pas le diable incarné ce partie, toute façon il est au PS...
"Contre LR" et alors ? ou est le soucis ??? y'a de quoi être avec LR (marseillais en tout cas ?)
La politique c'est souvent de l’opposition, a force de tout rallier, ca deviens "tous les mêmes", non merci.

L'état tu crois qu'il va financer des doublons avec des tracés bidons ?
De plus, sa politique est du clientélisme. Suffit de voir sur quel terrain elle va. Vote Vassal, t'es libre  C10

Je respecte ton opinion mais je serais incapable de voter pour les extrêmes, qu'elles soient de droite ou de gauche. Et encore moins pour un mouvement fourre-tout qui regroupe le PS, LFI ainsi que des collectifs d'extrême gauche. J'aurais compris qu'ils se présentent séparément au 1er tour et qu'ils fusionnent ensuite (bien qu'ils puissent disparaître dès le 1er), mais cette entente de circonstance ne m'emballe pas trop. Ça finira par péter un jour.
Quant au tram qui doublonne le métro, il ne t'aura pas échappé qu'elle n'était pas aux commandes lorsqu'il a été réalisé (elle s'occupait des marchés à l'époque je crois  D4 ). Le tram s'arrête à Castellane aujourd'hui, autant la prolonger jusqu'à la Rouvière et au Lycée Saint-Exupéry pour lui donner enfin un sens/interêt.

Dernière modification par osin13 (05-12-2019 10:52:22)

#1661 05-12-2019 14:04:35

Otox
Notre Dame

osin13 a écrit:

Je respecte ton opinion mais je serais incapable de voter pour les extrêmes, qu'elles soient de droite ou de gauche. Et encore moins pour un mouvement fourre-tout qui regroupe le PS, LFI ainsi que des collectifs d'extrême gauche. J'aurais compris qu'ils se présentent séparément au 1er tour et qu'ils fusionnent ensuite (bien qu'ils puissent disparaître dès le 1er), mais cette entente de circonstance ne m'emballe pas trop. Ça finira par péter un jour.
Quant au tram qui doublonne le métro, il ne t'aura pas échappé qu'elle n'était pas aux commandes lorsqu'il a été réalisé (elle s'occupait des marchés à l'époque je crois  D4 ). Le tram va jusqu'à Castellane aujourd'hui, autant la prolonger jusqu'à la Rouvière et au Lycée Saint-Exupéry pour lui donner enfin un sens/interêt.

Martine Vassal, blanche comme l'immaculée conception. Comme ses nouvelles affiches électorales...

PNLL a aimé ce post.

#1662 06-12-2019 12:20:05

Geronimo
Tour First

Berland choisi pour LREM, selon Le Point
https://www.lepoint.fr/elections-munici … 4_1966.php

ce serait le plus compatible avec Vassal...  D10

Marseille change... ou pas.

#1663 06-12-2019 14:50:50

artemis
Tour Eiffel

C'est pourtant Agresti qui jusqu'ici paraissait être le candidat le plus compatible pour une alliance avec la droite locale. Déjà au début de l'été lors de la visite de Brigitte Macron, il avait été présenté comme tel et depuis, il s'était rendu à une réunion publique de la candidate, pas très bien accueilli par les militants.

#1664 06-12-2019 14:59:22

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille

Geronimo a écrit:

Berland choisi pour LREM, selon Le Point
https://www.lepoint.fr/elections-munici … 4_1966.php

ce serait le plus compatible avec Vassal...  D10

Le plus compatible avec Vassal était Agresti mais il n'était soi-disant finalement pas candidat à l'investiture (en fait soit il a joué son va-tout pour forcer la décision de l'investiture qui paraissait mal engagée, soit il savait déjà qu'il allait perdre et voulait y aller quand même).
Je pense que Berland sait qu'il risque de devoir récupérer des voix à droite au 2e tour donc il ne ferme pas la porte, mais en pratique je ne pense pas qu'il soit du genre à accepter de se laisser dicter des compromis clientélistes ou de mauvaise gestion. En tout cas ça ne correspond pas au bonhomme et à ses mandats à AMU.
Je ne suis pas follement convaincu mais je suis à peu près certain qu'avec Berland on ne verra pas la même gestion qu'avec Vassal qui, si elle ne semble pas vouloir reformer un système Gaudin à ses ordres, ne prendra jamais le risque de faire un grand ménage.
Elle ne l'a pas fait au Département après Guérini, elle ne l'a pas fait à la Métropole après Gaudin, elle n'a aucune raison de le faire à la Ville où les squelettes sont bien plus nombreux dans les placards.

Xanaska et Nguyom ont aimé ce post.

#1665 06-12-2019 18:37:16

jesuralem
Tour EDF

Le probleme de berland, c'est l'âge. Un seul mandat sera-t-il suffisant pour mettre fin a un système en place depuis plus de 60 ans ?

Il y a un vrai risque que tous les rouages du système attendent simplement que ça passe pendant 6 ans en se disant qu'ils reprendront comme d'habitude après...

#1666 06-12-2019 19:17:13

Galinat
Grande Arche

Maintenant si c'est bien Berland, faudra attendre le 1er tour pour savoir qui est en position de force avant la fusion des listes LR/LREM !

Dernière modification par Galinat (06-12-2019 19:46:24)

#1667 06-12-2019 19:27:48

jesuralem
Tour EDF

Le candidat LREM ne change pas grand chose de ce point de vue la, on s'oriente depuis longtemps vers une fusion des listes lr et LREM entre les deux tours.

Cela dit dans ce type de situation il suffit d'avoir de quoi mettre le gagnant en minorité pour pouvoir influer fortement les décisions donc ça peut être intéressant. En revanche ça sera difficile de changer les mentalités sans être dans le bureau du maire...

#1668 06-12-2019 19:30:28

osin13
Hermitage plaza

jesuralem a écrit:

Le probleme de berland, c'est l'âge. Un seul mandat sera-t-il suffisant pour mettre fin a un système en place depuis plus de 60 ans ?

Il y a un vrai risque que tous les rouages du système attendent simplement que ça passe pendant 6 ans en se disant qu'ils reprendront comme d'habitude après...

Mais s'il a un bon bilan, LREM aura gagné en crédibilité et pourra placer quelqu'un d'autre pour prendre le relais; une sorte de bébé Berland. Un mandat c'est largement suffisant pour faire le ménage.
Vous pensez quoi d'Agresti ? Trop opportuniste ?

Dernière modification par osin13 (06-12-2019 19:33:10)

#1669 06-12-2019 20:54:49

reuze
Grande Arche

On aime ou on n'aime pas mais Berland va mettre de l'ordre, pas trop de doute là-dessus.
Par contre je n'ai entendu aucun bon écho sur Agresti, plutôt le contraire...

osin13 et Fabemariclem ont aimé ce post.

#1670 06-12-2019 21:49:08

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

Et Ahmada, il va se rallier ou bien il fera la course sans l'étiquette LREM ?

#1671 07-12-2019 10:24:40

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Saïd Ahamada va sans doute essayer de trouver un terrain d'entente avec Yvon Berland...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1672 07-12-2019 10:40:18

Marsiglia
Tour Montparnasse

Ahamada va se présenter dans une mairie de secteur des quartiers Nord, il a compris que l'utilité du poste de député était limité,même si celui de maire de secteur l'est encore plus, ca lui permettra d'être proche de la population et être un tremplin pour la future mandature en 2026.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

#1673 07-12-2019 10:54:59

reuze
Grande Arche

Marseille à la loupe a écrit:

Saïd Ahamada va sans doute essayer de trouver un terrain d'entente avec Yvon Berland...

Ils ont tout intérêt à le faire sinon ils partent battus d'avance.

Pour que le résultat des élections, par secteur, corresponde à peu près à la sociologie politique de la ville il faut une seule liste LREM et maximum deux listes à gauche (FI, Verts, PS, PC, Mad Mars, Printemps marseillais...).
Je fais l'hypothèse que sauf tremblement de terre RN et LR seront au rendez-vous : Ravier n'est pas contesté et même une candidature dissidente de Gilles n'empêchera pas Vassal de faire un bon score.

À cause de la loi PLM, la représentativité par secteur ne se traduit pas nécessairement à l'échelle de la ville, mais c'est un autre problème indépendant de la constitution des listes...

#1674 07-12-2019 11:03:43

reuze
Grande Arche

Marsiglia a écrit:

Ahamada va se présenter dans une mairie de secteur des quartiers Nord, il a compris que l'utilité du poste de député était limité,même si celui de maire de secteur l'est encore plus, ca lui permettra d'être proche de la population et être un tremplin pour la future mandature en 2026.

Ce serait un choix logique pour conforter sa notoriété locale.
Mais alors Ahamada se présenterait dans le 13-14 contre Ravier ?
J'ai du mal à imaginer que Samia Ghali lui offre un boulevard dans le 15-16, à moins que ça ne fasse partie d'un deal plus global avec LREM envers qui elle a multiplié les ouvertures récemment (encore plus explicites depuis qu'elle a quitté le PS).

#1675 07-12-2019 12:22:26

jesuralem
Tour EDF

Ce qui est certain c'est qu'une liste avec Gahli et Ahmada dans les secteurs plutôt à gauche et Berland, Agresti (et bencivenga?) dans les secteurs plutôt à droite aurait l'avantage de coller à la sociologie des secteurs.

La difficulté sera ensuite d'arriver à descendre le débat au niveau secteur et ne pas juste parler des candidats tête de liste.

Pied de page du Forum