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Grand Lyon - Métro et funiculaire

#151 03-07-2019 15:36:57

xouxo
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon

Quelqu'un a déjà entendu parler de cette future ligne quelque-part ?

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#152 03-07-2019 16:19:45

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Garbougnat a écrit:

A noter la forte demande - lors de la concertation - d'une variante via Bellcour et une extension vers la Part-Dieu.

Effectivement, ça reliera le centre ville, presqu'île à la Gare Part Dieu.
On peut regretter dans un sens que la ligne ne passera pas par St Paul et Hôtel de Ville, la Gare de St Paul aurait eu une desserte métro, peut être un jour un tram sur le C3 ?

Garbougnat a écrit:

Ce qui ne serait pas idiot dans la mesure où cette gare - en cours d'agrandissement - était également sous dimensionnée en terme de Métro.
Le seul métro (ligne B) est nord sud et évite completement le centre ville.
Il faut dire qu'à l'époque, Perrache était LA gare lyonnaise et a eu droit au métro à ses pieds, là où PartDieu n'a eu droit qu'à une station planquée sous le CC, au bout d'un long souterrain.

A l'époque, la Gare Part Dieu ne devait pas voir le jour, mais la gare des Brotteaux, d'ailleurs, il paraît que cette gare est surdimensionné, car calibré pour la 2eme gare de Lyon, en gestation de projet à l'époque, et le fait que la ligne desserve cette station, qui est une des moins fréquentées du réseau de Métro.

xouxo a écrit:

Quelqu'un a déjà entendu parler de cette future ligne quelque-part ?

Il me semble que c'est l'axe en bus en liaison forte fréquence de l'Ouest de Lyon entre ces deux villes, mais je ne suis pas sûr

Dernière modification par greg59 (03-07-2019 16:20:20)


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#153 05-07-2019 17:52:54

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Les enseignements de la maître d'ouvrage sur la concertation Métro E (33 pages) :
https://metro-e-sytral.fr/sites/default … rage_0.pdf


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#154 10-07-2019 20:52:00

mfrarin
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

pendant les travaux du T1,les usagers vont sûrement demander à ce que la ligne A du métro soit prolongé au sud à Oullins Gare (avec futur prolongement à Pierre-Bénite Gare), ils voudront sûrement une station qui dessert Confluence, une autre station qui dessert le Musée des Confluences, une autre station qui dessert l'Aquarium de Lyon, une autre dans la ville de La Mulatière et la station terminus à Oullins Gare, et selon moi je suis entièrement d'accord avec ces usagers.

Dernière modification par mfrarin (10-07-2019 20:52:49)

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#155 10-07-2019 21:26:14

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Le prolongement du métro A au sud de Perrache ne se fera pas avant un long moment, les élus n'en veulent pas, peut être à terme.
D'ailleurs l'ancien président du SYTRAL (Mr Rivalta) avait fait savoir que "le mur en bout de station du blockhaus de Perrache, et des voûtes de Perrache ont une épaisseur qui est impossible de creuser"
(C'est un faux argument pour ne pas faire le métro A au sud, et de faire le tramway).

Le T2 vers Confluence Hôtel de Région soulagera la ligne T1 pour un moment, surtout que le T1 et T2 à terme basculeront en rame de 40m, au lieu de 30m actullement, donc un gain de capacité supplémentaire.

Mais je me pose la question si les élus n'ont pas en tête du long terme lors du projet d'aménagement du quartier de la Confluence, le parvis de l'hôtel de Région est de dimension à recevoir une station de Métro (70mx80m de mémoire) dans le sens Nord Sud, sauf si le but de ce parvis est essentiellement un espace public, sans arrière pensée sur le Métro.

Pour le moment, les efforts financiers sont concentrés sur le Métro E, le T6 au nord, et les futures rames de métro MPL16 pour remplacer les MPL75 (d'ailleurs la ligne A sera équipée de MPL16 à partir de 2030)


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#156 10-07-2019 22:35:53

mfrarin
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

c'est vrai, le SYTRAL a énormément de projets  B5

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#157 06-08-2019 10:31:49

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Visite à 360° de la station St Genis Laval Hopitaux Sud :
https://www.facebook.com/ProlongementMe … mp;theater


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#158 09-08-2019 16:46:32

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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval: la réception du tunnelier géant est terminée

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … lier-geant


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#159 03-09-2019 17:59:13

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire





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#160 17-09-2019 10:16:08

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Lyon : 250 millions d’euros de plus pour sauver le métro E ?

La ligne E du métro sera lancée lors du prochain mandat. Elle reliera Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune d’ici 2030. L’opération est estimée à 1,2 milliard d’euros. Une somme importante pour une ligne qui devrait être difficile à rentabiliser au vu des prévisions de voyageurs. À moins qu’une rallonge jusqu’à la Part-Dieu ne vienne ouvrir de meilleures perspectives.

Article pour les abonnés : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … e-metro-e/


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#161 17-09-2019 22:15:42

TripleA
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Ce projet de ligne E n'a de sens que s'il rejoint la part dieu et ensuite s'étant plus à l'est, c'est ce qui ressortait des réunions, les 250 millions c'est le coût pour environ 2km, un emprunt d'état pour le coup de pouce ?


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#162 18-09-2019 09:47:01

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

L'idéal, c'est d'aller plus à l'Est vers Grandclément, pour desservir ce secteur dense


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#163 25-10-2019 10:51:33

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire





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#164 30-11-2019 13:23:10

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Prolongement du métro B de Lyon : le tunnelier creuse enfin

Coline commence à creuser ! Le tunnelier du prolongement du métro B de Lyon a enfin débuté son travail à Saint-Genis-Laval et va désormais percer la roche et la terre pendant 12 mois. Il a pour mission de creuser le tunnel de 2,4 kilomètres de long jusqu'à Oullins. Comme prévu, il part donc fin novembre pour arriver fin 2020.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … use-enfin/


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#165 03-12-2019 20:41:55

paris2012
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Transports en commun: les grands projets du Sytral pour l’agglomération lyonnaise

Le Sytral planche ainsi sur le prolongement de l’ensemble des lignes de métro. La ligne A s’étendrait jusqu'à Meyzieu, la ligne B de Rilleux à Oullins, la ligne C jusqu’au quartier de Montessuy, à Caluire, et la ligne D de Vaise jusqu’au boulevard urbain sud. Le tram pourrait également faire l’objet de prolongement.

Dernière modification par paris2012 (03-12-2019 20:42:27)


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#166 04-12-2019 19:00:43

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Voici la carte du projet SYTRAL jusqu'en 2050 :
https://www.leprogres.fr/edition-lyon-v … r-l-avenir

https://zupimages.net/up/19/49/9dws.jpg


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#167 04-12-2019 19:45:30

paris2012
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Il est assez amusant que le seul prolongement qui ne soit pas envisagé soit la ligne A au sud de Perrache.


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#168 04-12-2019 20:49:34

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Le SYTRAL a un temps dit que ce n'est pas faisable d'aller plus loin que Perrache, à cause de nombreuses voûtes à creuser pour franchir Perrache, et comme la station est construite au niveau du sol, ça implique de lourds travaux d'enterrement avec interruption du trafic pendant un temps.

Mais je suis comme toi, le prolongement vers Confluence est amplement mérité, permettant de soulager la ligne T1 et dans le futur le T2


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#169 04-12-2019 21:49:45

bertrand_cbv
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

C'est bizarre, Pour prolonger la B au Nord, ils vont bien devoir reprendre le terminus pour franchir la A ! Donc dans un cas on peut et dans l'autre pas !

Sauf étude sérieuse avec analyse des difficultés et des coûts associés, cela correspond probablement à leur absence d'envie de le faire plutôt qu'à quoi que ce soit d'autre.

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#170 05-12-2019 08:01:46

zeta
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Bonjour,

  Même si je suis entièrement pour, il ne faut oublier le sous-sol du sud de la presqu'ile qui doit être une sacré difficulté technique, pas infranchissable certe, mais à quel coût?

  De plus, l'interruption serait de longue durée, provocant beaucoup de gène juste pour descendre à Confluence (vu que le train va déjà à Oullins, pas besoin de franchir la Saône, si il y en a qui penserai à rejoindre la ligne B là-bas).

++

Dernière modification par zeta (05-12-2019 08:02:23)

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#171 05-12-2019 10:24:02

Artemis Fowl
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Pour ce qui est de Perrache, il me semble qu'in fine, vu leur mocheté et leur fonctionnalité restreinte, la destruction du CELP et l'enterrement de la gare portent en eux une part d'inéluctable.

Si l'Anneau des Sciences ou un projet similaire est construit, que l'autoroute est effectivement déclassée et détruite, il serait tout à fait envisageable de faire descendre la station Perrache aussi profondément que nécessaire. Ne resterait "plus qu'à" nettoyer le Cours de Verdun de cet immondice de CELP, à y faire passer le tramway en y mettant des bus tout autour.

Pour plus de détails, voici le fac-similé d'un déroulé possible du projet publié sur "l'autre forum" :

Effectivement, je ne donne pas cher de la peau du CELP. C'est un bâtiment d'une laideur agressive, opposé à la bonne circulation des flux Nord-Sud de la Presqu'Île, totalement vétuste et obsolète jusque dans son idée.

Toutefois, force est de constater qu'il forme un noeud de flux routiers et de transports en commun tout à fait central et pour le coup fort bien conçu pour l'époque.

Alors, que faire ?

A mon sens, et je rejoins Fabg84 sur ce point, le premier pas se trouve dans la résolution du problème de l'A6-A7. Ensuite, le problème vient de la gare de métro qui dépasse du niveau du sol à cet endroit. Enfin, un dernier blocage se trouve dans la gare routière qui s'y trouve.

Et bien il me semble qu'on en peut tirer un plan d'action, certes très coûteux - mais il est des erreurs du passé qui se paient cher :
1. Couper l'autoroute à Ecully et construire un tunnel allant d'Ecully à Pierre-Bénite. On forme ainsi un "bypass" du centre de Lyon, permettant de supprimer l'usage routier du tunnel de Fourvière, tout en apaisant la Presqu'Île.

https://i.ibb.co/3Y7ycNJ/Projet-Perrache-tape-1-Alpha-1.jpg

2. Détruire toutes les voies autoroutières de la Presqu'Île ainsi que le pont vers le Tunnel de Fourvière.

https://i.ibb.co/m5N8NfH/Projet-Perrache-tape-2-Alpha-1.jpg

3. Abaisser l'altitude de la station de métro Perrache et de l'ensemble des services afférents.

https://i.ibb.co/2yz0P52/Projet-Perrache-tape-3-Alpha-1.jpg

4. Destruction du Centre d'Echanges Lyon Perrache et des infrastructures routières lui étant liées.

https://i.ibb.co/sFkbv84/Projet-Perrache-tape-4-Alpha-1.jpg

5. Requalification des espaces dégagés. avec les avantages suivants :

a. Qualité de vie et écologie : Recréation d'un Cours de Verdun totalement vert et continu
> un nouveau poumon vert pour la Presqu'Île
> Le retour d'une continuité et d'un sol facile sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud de la zone Verdun-Perrache


b. Transports : une simplification et réorganisation des transports de la zone Verdun-Perrache

> Tramway : Voie de Tramway en surface avec une station juste devant la Gare de Perrache, déplacement de la disgracieuse virgule en souterrain de la gare
> Métro : Station de métro Perrache rénovée et à une profondeur adéquate
> Route : Création de nombreux arrêts de bus/car/taxi/VTC autour du Nouveau Cours de Verdun, permettant de suppléer partiellement à la destruction de la gare routière. Nouvelle gare routière à Pierre Bénite en connexion avec le métro B, la Gare SNCF et l'autoroute


c. Un accompagnement de la piétonnisation de la Presqu'Île

> Requalification des berges du Rhône et de la Saône autour du Nouveau Cours de Verdun, avec création de zones vertes inondables (e.g. marches face à l'Hôtel Dieu)
> Conservation des axes structurants, avec maximum deux voies dont l'une réservée aux TCSP et modes doux

https://i.ibb.co/zntDPQc/Projet-Perrache-tape-6-Alpha-1.jpg


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#172 05-12-2019 19:28:33

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Je peux comprendre la volonté de vouloir faire des terminus au niveau des pôles de rabattements notamment avec les P+R en sortie de grands axes routiers
- Mais est ce que c'est justifié de prolongée la ligne D au delà de Gare de Vénissieux, vu le secteur assez pavillonnaire, surtout que le T4 dessert un peu plus au sud de la Gare de Vénissieux (sauf pour le P+R) ?
- Est ce que le métro B vers Rilleux est pleinement justifié à cette date de 2050 ? Surtout que l'on sait qu'une partie est vide, il y a une zone de champs le long de l'Avenue Leclerc vers Rilleux, que le métro B et C soit prolongée vers le coeur de Caluire et Montessuy, je le comprends, mais au delà pour le B ? Même dans mon étude, je n'ai pas osé le faire, car ça me paraît pas utile aussi vite.
- Prolongée la ligne E vers Eurexpo me semble pas pertinent, déjà qu'il y a le T5 qui dessert un pôle de conférence, d'exposition, et que ce pôle n'est pas utilisé tout les jours, je trouve dommage, à voir la carte, mais les études affineront le tracé surement, que le Métro E au delà de Part Dieu ne passe pas par le tracé du C3, il y a une belle densité adapté au métro, après, qu'il file vers Hopitaux Est, je le comprends, car on dessert un pôle important, et qui génère du trafic en complèment du T6
- La ligne A prolongée vers le Stade OL me semble pas pertinent, je trouve que le Métro A a plus sa pertinence vers le Nord, vers Vaulx en Velin centre.

Je peux regretter que la ligne A ne soit pas prolongée vers le Sud de la Presqu'île, jusqu'au Musée Confluence puis vers la Mulatière, et Pierre Bénite, au delà de Perrache, je trouve que c'est pertinent de faire un axe lourd sans rupture de charge entre le Nord et le Sud de la Presqu'île de Lyon.

Bref, je me demande si c'est pas purement électoraliste, et aussi d'avoir dans la poche la gestion de la métropole de Lyon, en séduisant les élus des villes alentours de Lyon ?


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#173 05-12-2019 23:42:12

NPA
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Artemis Fowl a écrit:

Pour ce qui est de Perrache, il me semble qu'in fine, vu leur mocheté et leur fonctionnalité restreinte, la destruction du CELP et l'enterrement de la gare portent en eux une part d'inéluctable.

Si l'Anneau des Sciences ou un projet similaire est construit, que l'autoroute est effectivement déclassée et détruite, il serait tout à fait envisageable de faire descendre la station Perrache aussi profondément que nécessaire. Ne resterait "plus qu'à" nettoyer le Cours de Verdun de cet immondice de CELP, à y faire passer le tramway en y mettant des bus tout autour.

Pour plus de détails, voici le fac-similé d'un déroulé possible du projet publié sur "l'autre forum" :

Effectivement, je ne donne pas cher de la peau du CELP. C'est un bâtiment d'une laideur agressive, opposé à la bonne circulation des flux Nord-Sud de la Presqu'Île, totalement vétuste et obsolète jusque dans son idée.

Toutefois, force est de constater qu'il forme un noeud de flux routiers et de transports en commun tout à fait central et pour le coup fort bien conçu pour l'époque.

Alors, que faire ?

A mon sens, et je rejoins Fabg84 sur ce point, le premier pas se trouve dans la résolution du problème de l'A6-A7. Ensuite, le problème vient de la gare de métro qui dépasse du niveau du sol à cet endroit. Enfin, un dernier blocage se trouve dans la gare routière qui s'y trouve.

Et bien il me semble qu'on en peut tirer un plan d'action, certes très coûteux - mais il est des erreurs du passé qui se paient cher :
1. Couper l'autoroute à Ecully et construire un tunnel allant d'Ecully à Pierre-Bénite. On forme ainsi un "bypass" du centre de Lyon, permettant de supprimer l'usage routier du tunnel de Fourvière, tout en apaisant la Presqu'Île.

https://i.ibb.co/3Y7ycNJ/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

2. Détruire toutes les voies autoroutières de la Presqu'Île ainsi que le pont vers le Tunnel de Fourvière.

https://i.ibb.co/m5N8NfH/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

3. Abaisser l'altitude de la station de métro Perrache et de l'ensemble des services afférents.

https://i.ibb.co/2yz0P52/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

4. Destruction du Centre d'Echanges Lyon Perrache et des infrastructures routières lui étant liées.

https://i.ibb.co/sFkbv84/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

5. Requalification des espaces dégagés. avec les avantages suivants :

a. Qualité de vie et écologie : Recréation d'un Cours de Verdun totalement vert et continu
> un nouveau poumon vert pour la Presqu'Île
> Le retour d'une continuité et d'un sol facile sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud de la zone Verdun-Perrache


b. Transports : une simplification et réorganisation des transports de la zone Verdun-Perrache

> Tramway : Voie de Tramway en surface avec une station juste devant la Gare de Perrache, déplacement de la disgracieuse virgule en souterrain de la gare
> Métro : Station de métro Perrache rénovée et à une profondeur adéquate
> Route : Création de nombreux arrêts de bus/car/taxi/VTC autour du Nouveau Cours de Verdun, permettant de suppléer partiellement à la destruction de la gare routière. Nouvelle gare routière à Pierre Bénite en connexion avec le métro B, la Gare SNCF et l'autoroute


c. Un accompagnement de la piétonnisation de la Presqu'Île

> Requalification des berges du Rhône et de la Saône autour du Nouveau Cours de Verdun, avec création de zones vertes inondables (e.g. marches face à l'Hôtel Dieu)
> Conservation des axes structurants, avec maximum deux voies dont l'une réservée aux TCSP et modes doux

https://i.ibb.co/zntDPQc/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

A priori pas de démolition prévue!... Mais une reconversion/modernisation :
http://www.lyon-confluence.fr/fr/actual … elp.html-0

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#174 07-12-2019 19:18:41

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Après le programme TC Collomb - Présidente SYTRAL pour 2050

Voici le programme TC de Kimelfeld : https://dk2020.fr/media/default/0001/01 … c68b11.pdf

Extension de métros et de trams : le plan de 10 milliards de Kimelfeld

Ses propositions :
- Métro A jusqu’à Meyzieu via Décines et le Grand Stade (1,2 milliard)
- Métro B jusqu’à Feyzin via l’A450 et Irigny (sic) au sud, jusqu’à Rillieux (A46) via Tonkin, Cité Internationale, Saint-Clair, Montessuy et la Ville Nouvelle au nord (2,3 milliards)
- Métro C jusqu’à Montessuy (250 millions)
- Métro D jusquà Limonest via la Duchère, Ecully les Sources, Champagne et Techlid au nord, Porte des Alpes au sud (système de fourche depuis Grange Blanche) (1,45 milliard)
- Nouveau Métro E de Craponne à Part-Dieu (1,7 milliard)
- Tramway T1 jusqu’à la Soie via Mas du Taureau et Vaulx centre (250 millions)
- Trawmay T4 jusqu’à Feyzin (100 millions)
- Tramway T5 jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry (400 millions)
- Tramway T6 jusqu’à la Doua via Grandclément et Gratte-Ciel (140 millions)
- Nouveau tramway T7 de Stade de Gerland à Gare de Vénissieux via Techsud et Saint-Fons (40 millions)

https://zupimages.net/up/19/49/6tvi.png

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#175 08-12-2019 12:55:57

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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

NPA a écrit:

A priori pas de démolition prévue!... Mais une reconversion/modernisation :
http://www.lyon-confluence.fr/fr/actual … elp.html-0

A mon sens, tout projet pour Perrache n'incluant pas une destruction du CELP est une erreur pure et simple.

Mais bon, déjà, si on détruit le vilain escalier-fontaine de la place Carnot, et qu'on détruit le pont cyberpunk qui relie le CELP à Perrache, on aura déjà un petit pas dans la bonne direction...


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Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

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