PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#7776 06-12-2019 18:07:56

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 62

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il me semble que beaucoup d'arbres, initialement présentés dans les premiers panneaux de concertation, ne seront pas implantés. Quelques massifs ont été crées (les arbres ne sont pas encore présents / réserve pavée) dans les rues Pytheas et De Suffren mais en ce qui concerne les rues Glandeves et Saint-Saens je n'ai relevé aucune réserve pour de futurs arbres...
Quelqu'un pourrait confirmer ou me contredire  A1


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7777 06-12-2019 18:15:17

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour Glandeves, 4 arbres seront plantés prochainement. Concernant Saint-Saëns aucune plantation n’est prévue.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SylvainTag et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7778 06-12-2019 23:51:57

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La nouvelle Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) sera constituée en janvier 2020 dans le cadre du contrat de PPA.

Son objet social sera le suivant :
"- Réaliser toutes opérations de construction, de réhabilitation, d’amélioration et de rénovation d’immeubles, en vue notamment de la réalisation des objectifs visés à l’article L.300-1 du code de l’urbanisme ;
- Réaliser, organiser ou contrôler toutes actions et opérations d'aménagement relevant de la compétence de l’un de ses actionnaires, notamment les opérations de requalification urbaine et immobilière ;
- Procéder à toute acquisition, cession, location ou gestion d’immeubles, fonds de commerce ou fonds artisanaux ;
- Réaliser toutes opérations de requalification de copropriétés dégradées ;
- Réaliser toutes études préalables en lien avec son objet statutaire."

La composition du capital social d'un montant de 14,29 M€ est la suivante :
- Métropole AMP : 8,4 M€
- EPA Euromediterranée : 5,0 M€
- Ville de Marseille : 0,86 M€

Dernière modification par ju2mars (06-12-2019 23:56:24)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7779 07-12-2019 09:02:45

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

quand je vois les motos garées sur les trottoirs rue beauvau ou ailleurs (Lieutaud ?)   pourquoi ne met ont pas des potelets pour empecher cela ? est ce prévu sur toute la longueur de la rue  ?

Hors ligne

 

#7780 07-12-2019 09:59:19

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

quand je vois les motos garées sur les trottoirs rue beauvau ou ailleurs (Lieutaud ?)   pourquoi ne met ont pas des potelets pour empecher cela ? est ce prévu sur toute la longueur de la rue  ?

Pitié non, pas de potelets ! Juste des policiers qui font des rondes et qui alignent des pv par centaines.
Quand le budget pv des contrevenants en série sera plus élevé que le budget stationnement payant, les choses commenceront à s’améliorer.


@ginger.phoenix.marseille

Nguyom, reuze, osin13, Abomey, Xanaska, Maraudeur, Delenn13 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7781 07-12-2019 11:52:26

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Depuis quand les potelets empêchent les motos de passer ?  A10


Delenn13, Nguyom, Mars13004 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7782 07-12-2019 13:12:33

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

c'était une idée.. Peut être autre chose ?

Hors ligne

 

#7783 07-12-2019 13:33:44

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

c'était une idée.. Peut être autre chose ?

De la verbalisation, comme cela se pratique ailleurs.


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13, Aragorn62 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7784 07-12-2019 17:40:41

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aurelien De Pekin a écrit:

Pitié non, pas de potelets ! Juste des policiers qui font des rondes et qui alignent des pv par centaines.
Quand le budget pv des contrevenants en série sera plus élevé que le budget stationnement payant, les choses commenceront à s’améliorer.

Pas besoin de policiers, avec les caméras on peut faire de la vidéo verbalisation !

Dernière modification par Galinat (07-12-2019 17:41:00)


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7785 07-12-2019 23:19:02

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Galinat a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Pitié non, pas de potelets ! Juste des policiers qui font des rondes et qui alignent des pv par centaines.
Quand le budget pv des contrevenants en série sera plus élevé que le budget stationnement payant, les choses commenceront à s’améliorer.

Pas besoin de policiers, avec les caméras on peut faire de la vidéo verbalisation !

Oui, avec des caméras en activité et une volonté de verbaliser derrière.


Sauvez le Centre Ville !

osin13, SebCer13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7786 09-12-2019 12:45:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça avance très très lentement sur la place CDG. Ils auront du mal à tenir les délais à ce rythme.
Sur Lieutaud, la transformation est formidable mais les devantures font vraiment tâche. Je regrette aussi que les arbres ne soient pas plus grands.

Dernière modification par osin13 (09-12-2019 19:07:08)


Nguyom, Enzo13002 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7787 09-12-2019 19:02:06

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Ça avance très très lentement sur la place CDG. Ils auront du mal à tenir les délais à ce rythme.
Sur Lieutaud, la transformation est formidable mais les devantures font vraiment tâche. Je regrette aussi que les arbres ne soient pas plus grand.

C'est sûr que ces concessions de moto et l'esthétique çà fait deux globalement et bientôt (déjà) l'arrivée de l'huile sur le revêtement pour harmoniser avec la devanture.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#7788 10-12-2019 12:51:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vous avez vu la jonction Canebière/Vieux Port ?  D9 Ils ont coulé une bande de ciment pour rattraper la différence de niveau. J'espère que c'est provisoire parce que c'est hideux ! Mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir rattraper ça. Quel amateurisme !
Ils étaient en train de monter des structures métalliques sur la partie centrale (manèges?) ce matin. J'espère que ça n'abimera pas les nouveaux pavés, comme ça avait été le cas il y a quelques années (pour les trottoirs).

Dernière modification par osin13 (10-12-2019 13:05:21)

Hors ligne

 

#7789 10-12-2019 13:07:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il s’agit du montage de l’oeuvre d’art conçue par Gad Weil dans le cadre du week-end de clôture de MG2019.
Concernant l’accroche Canebière Vx Port, la mise en place des bornes de sûreté est toujours en cours. L’ensemble du passage sera entièrement repris par la suite.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#7790 10-12-2019 13:11:06

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Vous avez vu la jonction Canebière/Vieux Port ?  D9 Ils ont coulé une bande de ciment pour rattraper la différence de niveau. J'espère que c'est provisoire parce que c'est hideux ! Mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir rattraper ça. Quel amateurisme !

Mais oui, c’est comme ça depuis l’ouverture de la partie basse, c’est degueulasse. Le problème, c’est qu’il va falloir reprendre la route pavée du vieux port sur toute la largeur, celle-ci étant concave à cet endroit précis. J’ose espérer que c’est prévu en même temps que la reprise des trottoirs.

ju2mars a écrit:

Concernant l’accroche Canebière Vx Port, la mise en place des bornes de sûreté est toujours en cours. L’ensemble du passage sera entièrement repris par la suite.

Est-ce que le passage piéton sera mis en valeur sur toute la largeur ?

Sinon, la Canebière est ouverte aux piétons jusqu’à Belsunce depuis ce matin  B6

Dernière modification par Marseille en Klair (10-12-2019 13:13:34)

 

#7791 10-12-2019 13:16:32

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il s’agit de la différence de niveau entre l’ancienne chaussée qui n’était pas en plateau et la chaussée du Vieux Port qui est en plateau dès l’origine. La mise à niveau n’est pas complexe.

C’est à dire mis en valeur ?

Dernière modification par ju2mars (10-12-2019 13:17:34)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#7792 10-12-2019 13:23:31

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

C’est à dire mis en valeur ?

Je veux dire un très large passage piéton bien visible qui relie la Canebière au Vieux-Port ? Une différence de revêtement par exemple.


Nguyom a aimé ce post.
 

#7793 10-12-2019 14:31:05

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne comprends pas.  B2 De quel passage piéton parles-tu ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#7794 10-12-2019 14:38:41

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Je ne comprends pas.  B2 De quel passage piéton parles-tu ?

La logique voudrait ça... en moins moche !
https://i.ibb.co/nLwdM2W/Capture-d-cran-2019-12-10-14-37-52.png

 

#7795 10-12-2019 15:10:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Il s’agit de la différence de niveau entre l’ancienne chaussée qui n’était pas en plateau et la chaussée du Vieux Port qui est en plateau dès l’origine. La mise à niveau n’est pas complexe.

C’est à dire mis en valeur ?

Ils attendent quoi pour le faire ?

Hors ligne

 

#7796 10-12-2019 15:10:58

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne pense pas que ça vaille la peine de se payer le déplacement des mini aires repos entre voies bus et voiture... On peut très bien laisser comme ça. Un passage piéton, c'est pas forcément esthétique ! Et ça mettrait des potelets dans l'axe de la Canebière !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7797 10-12-2019 15:15:30

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Cette configuration n'est pas prévue.

osin13 a écrit:

ju2mars a écrit:

Il s’agit de la différence de niveau entre l’ancienne chaussée qui n’était pas en plateau et la chaussée du Vieux Port qui est en plateau dès l’origine. La mise à niveau n’est pas complexe.

C’est à dire mis en valeur ?

Ils attendent quoi pour le faire ?

Je l'ai écrit plus haut, à cet endroit la mise en place des bornes de sûreté n'est pas achevée.
Les deux première sections de la Canebière seront livrées fin février et à compter de cette semaine le rythme des travaux dans l'hyper centre sera au ralenti jusqu'à la fin des Fêtes.

Dernière modification par ju2mars (10-12-2019 15:17:46)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7798 10-12-2019 15:16:44

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

marseillebouge a écrit:

Je ne pense pas que ça vaille la peine de se payer le déplacement des mini aires repos entre voies bus et voiture... On peut très bien laisser comme ça. Un passage piéton, c'est pas forcément esthétique ! Et ça mettrait des potelets dans l'axe de la Canebière !

Ces aires de repos ne sont pas nécessaires, on pourrait aussi faire sans et donc sans potelets. Je trouve que les passages piétons actuels rendent la traversée pénible, car sous-dimensionnés. De plus, c'est un peu étrange que cette voie piétonne ne débouche sur rien. Un trait d'union aurait fini le travail proprement.

Dernière modification par Marseille en Klair (10-12-2019 15:18:36)


Nguyom a aimé ce post.
 

#7799 10-12-2019 15:43:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Cette configuration n'est pas prévue.

osin13 a écrit:

ju2mars a écrit:

Il s’agit de la différence de niveau entre l’ancienne chaussée qui n’était pas en plateau et la chaussée du Vieux Port qui est en plateau dès l’origine. La mise à niveau n’est pas complexe.

C’est à dire mis en valeur ?

Ils attendent quoi pour le faire ?

Je l'ai écrit plus haut, à cet endroit la mise en place des bornes de sûreté n'est pas achevée.
Les deux première sections de la Canebière seront livrées fin février et à compter de cette semaine le rythme des travaux dans l'hyper centre sera au ralenti jusqu'à la fin des Fêtes.

Au temps pour moi. J'avais loupé le post dans lequel tu en parlais.  B5


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7800 10-12-2019 15:50:25

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille en Klair a écrit:

Ces aires de repos ne sont pas nécessaires, on pourrait aussi faire sans et donc sans potelets. Je trouve que les passages piétons actuels rendent la traversée pénible, car sous-dimensionnés. De plus, c'est un peu étrange que cette voie piétonne ne débouche sur rien. Un trait d'union aurait fini le travail proprement.

Sans compter le côté "pénible" qui est indéniable c'est aussi un accès particulièrement dangereux avec le système de feux piétons alternés ainsi que les autres passages piétons du vieux port qui ne sont jamais respectés par les automobilistes.

Au final, ça contribue à donner une ambiance tendue et un peu aléatoire dans cette zone ou plutôt qu'un trait d'union, comme tu le mentionnes, on a une frontière qu'il est risqué de traverser.

Dernière modification par Nguyom (10-12-2019 16:30:20)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact