Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
c'est très séduisant mais pour le moins ambitieux. L'intérêt est de voir loin (investissements sur 3 mandats).
l'idée de métropoliser davantage les TC lourds (actuellement il est vrai assez regroupés dans la centralité de la métropole) est, les schémas et la comparaison avec d'autres métropoles européennes le montrent, assez pertinent. L'intégration de l'ensemble des mobilités aussi, de même que, à titre personnel, l'émergence d'un réseau express métropolitain.
Mais 10 milliards, je ne sais pas comment c'est supportable pour une métropole comme celle de Lyon.
le budget d'investissement de 2019 était de 700 M€ tout compris, dont 167 pour les mobilités. Sur 6 ans, à effort constant, on serait à 1 Mrd €, sur 3 mandats donc à 3 Mrds. Cela reviendrait à tripler l'effort.
Certes la dette est en diminution.
Au 1er janvier 2019, l’endettement total de la Métropole de Lyon est de 1 961 M € à comparer à 2 188 M€ au 1er janvier 2018.
source: https://www.google.com/url?sa=t&rct … TPjLckHz1L
Mais sur quels financements reposerait cet investissement massif? La plaquette ne le dit pas.
Hors ligne
Artemis Fowl a écrit:
(...)
Mais bon, déjà, si on détruit le vilain escalier-fontaine de la place Carnot, et qu'on détruit le pont cyberpunk qui relie le CELP à Perrache, on aura déjà un petit pas dans la bonne direction...
De mémoire, ces deux élément étaient déjà prévu dans l'opération de rémanénagement (déjà commencée) "ouvrons Perrache".
(à voir si elle n'a pas été revue à la baisse entretemps...).
Hors ligne
Je crois avoir effectivement vu que l'opération avait été tellement revue à la baisse que l'idée d'abandon du projet avait été évoquée pour la décrire. D'ailleurs, je m'étonne qu'il reste quelque chose de ce projet.
Hors ligne
Bonjour,
Sur le sujet du futur métro E, je vous invite à lire la contre-proposition de du blog transporturbain, qui permettrait au passage de mieux rentabiliser tram-train de l'ouest lyonnais (sous utilisé actuellement).
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 16269.html
L'hypothèse d'un tram-train en surface nous paraît aujourd'hui hors jeu. L'insertion urbaine dans la traversée de la presqu'île n'est pas évidente si on veut proposer un système de transport de grande capacité et à haut niveau de performance, et nous suggérons dès lors de réaliser un tunnel reliant l'Ouest Lyonnais à T3, avec la mise en cohérence d'infrastructures différentes : signalisation ferroviaire, 1500 V et gabarit 2,65 m d'un côté, marche à vue, 750 V et gabarit 2,40 m de l'autre..
Hors ligne
Hors ligne
Dans le cadre de conditions sanitaires optimales😷, le SYTRAL relance les travaux de prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud. 🚧
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) April 29, 2020
➕ d’infos ici 👉 https://t.co/0CovFnsL3n pic.twitter.com/RsuuUVPOwv
Hors ligne
Publicité
Une pétition est lancée pour le maintien du projet du Metro E qui pourrait être remise en question par la nouvelle gouvernance de la Métropole :
https://www.change.org/p/la-m%C3%A9trop … re_initial
Hors ligne
Étrange que EELV veuille stopper le projet. Pour quelles raisons?
Quelqu’un sait ce qu’ils pensent d’un prolongement du T6 depuis l’est vers le nord comme prévu (Villeurbanne)?
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
Étrange que EELV veuille stopper le projet. Pour quelles raisons?
Quelqu’un sait ce qu’ils pensent d’un prolongement du T6 depuis l’est vers le nord comme prévu (Villeurbanne)?
Ils considèrent que le projet répond mal aux besoins de mobilité, il se peut que ce projet puisse connaître un changement de tracé, pour être au plus près des enjeux de mobilité
Pour le T6, le projet est maintenu, et les lignes de tramway vont connaître un développement important
Le métro sera de la partie aussi, Métro B vers le Nord à Sathonay, Ligne D vers Vaise Industrie, etc....
Hors ligne
Le métro E était une proposition électoral(iste) sortie in extremis dans la campagne municipale précédente (2014) par Gérard Colomb.
Le mode métro est clairement surdimensionné pour une zone (5ème arrondissement) assez vaste et moyennement dense. Les prévisions annoncent d'ailleurs 60 000 passager par jours soit à peu pareil que le C3 (toujours en trolleybus).
Je ne suis pas sûr que l'équipe Doucet ai déjà fait son choix, ni que tous les membre d'EELV soient d'accord entre eux.
Mais clairement certaines asso écolo/transports trouvent que c'est un investissement peu pertinent.
Dernière modification par xouxo (17-07-2020 15:45:02)
Hors ligne
Stopper le métro E en centre-ville, ça paraît un peu court. Si la ligne allait jusqu'à Part-Dieu ou ailleurs, les prévisions de fréquentation pourraient bien plus élevées.
Hors ligne
xouxo a écrit:
Le mode métro est clairement surdimensionné pour une zone (5ème arrondissement) assez vaste et moyennement dense. Les prévisions annoncent d'ailleurs 60 000 passager par jours soit à peu pareil que le C3 (toujours en trolleybus).
Comparons ce qui est comparable : on parle de 60000 (plutôt de 75000, à vrai dire) pax sur 6km pour le métro E contre 60000 pax sur 12km pour le C3.
Hors ligne
RoccatArvo a écrit:
Stopper le métro E en centre-ville, ça paraît un peu court. Si la ligne allait jusqu'à Part-Dieu ou ailleurs, les prévisions de fréquentation pourraient bien plus élevées.
Le projet de base devait se faire en plusieurs phases, pour finir à Eurexpo en passant par Hopitaux Est, et Part Dieu, dont je ne vois pas trop l'utilité de ce terminus Eurexpo, alors qu'il y a déjà un tramway là bas !
Il y a le problème de la profondeur des stations, selon ce que je sais, la station Ste Irénée, serait placé à près de 40m de profondeur !
Des études plus poussées vont déterminer si oui ou non, le projet est viable ou pas du tout !
Hors ligne
Lorsque l’ancienne et la nouvelle génération de rames se rencontrent... @TCL_SYTRAL @SYTRAL_RHONE #metro #Lyon pic.twitter.com/rzwfufSXVD
— Charlène De Bleeckere (@LeLoulet) October 8, 2020
Hors ligne
greg59 a écrit:
je ne vois pas trop l'utilité de ce terminus Eurexpo, alors qu'il y a déjà un tramway là bas !
Eurexpo est très mal desservi à partir des gares.
Le T5 se connecte au métro D qui ne passe ni par Part Dieu, ni par Perrache.
Ce qui fait trop de correspondance pour les visiteurs internationaux.
Et pourquoi pas une ligne jusqu'à StEx ensuite, via le Parc OL (en reprenant l'emprise de RhoneExpress sur la partie terminale ).
Hors ligne
La vice-présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller, a évoqué mardi soir, en marge de la conclusion de la concertation publique du projet d’Arena de l’OL, les différentes possibilités de prolongement de lignes de métro dans la Métropole de Lyon.
"Nous avons prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin", a expliqué l'écologiste, dans des propos relayés par Le Progrès.
"Nous choisirons ce que nous ferons dans au moins deux ans. Ça ne sera pas pour ce mandat, mais au mieux après 2030, quelle que soit la ligne de métro choisie. Nous aurons un grand débat public sur la ligne la plus pertinente, à l’horizon 10-15 ans", a ajouté Béatrice Vessiller
Hors ligne
Appel d'offres SYTRAL pour des missions d'AMO pour la concertation sur les lignes de métro.
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in … EB84AC7603
résumé :
Objet : Développement du réseau Métro de la Métropole de Lyon - Accord-cadre d'expertise et d'assistance a la mise en œuvre de la consultation publique
DESCRIPTION
La présente consultation a pour objet la passation d'un accord-cadre mono-attributaire d'expertise et d'assistance à la mise en œuvre de la consultation publique pour le développement du réseau métro de la Métropole de Lyon.
Il est conclu pour une période initiale de 1 année à compter de sa date de notification et pourra être reconduit tacitement 2 fois 1 année.
La date prévisionnelle envisagée de début d'exécution est fixée au début d'année 2021.
Quantité ou étendue
L'objectif n'est pas de faire une concertation réglementaire mais d'apporter un certain nombre d'éléments de niveau préfaisabilité / opportunité permettant une comparaison des intérêts et enjeux portés par chacun des projets. Cette consultation devra faire écho à des figures de développement urbain et durable.
Les prestations ont pour objet d'accompagner le Sytral pour la mise en œuvre de la consultation publique de mai à octobre 2021.
Les projets à mettre en consultation sont les suivants :
*Métro A vers Meyzieu;
*Métro B entre Charpennes, Caluire et Rillieux-la-Pape;
*Métro D vers La Duchère;
*Métro E Francheville / Part-Dieu.
La mission comprend :
*a - des prestations de stratégie, de conseil et d'expertise en consultation publique
*b - des études dites de contexte,
*c - la conception de différents supports de consultation publique, rédactionnels et graphiques y compris animés, l'élaboration de plateforme web informative et participative,
*d - des prestations d'organisation complète, à la fois logistique et en termes d'animation du dialogue avec les participants, de réunions publiques, d'ateliers de dialogue…, en présentiel et à distance,
*e - des prestations d'élaboration de supports et d'animation des relations médias,
et plus généralement l'ensemble des prestations requises pour répondre aux objectifs d'information et de participation du public à la consultation.
Hors ligne
Un tunnelier hybride est actuellement en test dans le sous-sol lyonnais, afin de répondre aux contraintes géologiques rencontrées sur le chantier du prolongement de la ligne B !
https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti … de,1337299
Hors ligne
Pas de véritables annonces cependant concernant les métros
Si Bruno Bernard a assuré que les capacités des lignes A et B seront renforcées et a annoncé qu’un budget de 680 millions serait accordé aux métros, aucune création de nouvelles lignes n’a été annoncée pour deux raisons. D’abord parce qu’il s’agit de projets sur le long terme « sur 12 à 15 ans », concède le président du Sytral qui préfère marquer son mandat et pas celui d’un ou d’une autre.
Surtout, les écologistes à la tête de la métropole ont prévu de lancer un débat public en septembre 2021. Les citoyens devront désigner eux-mêmes le projet prioritaire parmi plusieurs propositions :
- Création du métro E vers Tassin-la-Demi-Lune. Un projet lancé par la précédente équipe.
- Prolongation du métro A vers Meyzieu
- Prolongation du métro B jusqu’à Rillieux-la-Pape
- Prolongation du métro D jusqu’au quartier de la Duchère à Lyon
- La proposition de créer une ligne aérienne à la suite du métro B jusqu’aux Sept-Chemins à Vourles, a donc été écartée par le Sytral.
Hors ligne
Concertation sur le Métro dès septembre 2021 pour une durée de 3 mois :
> Extension du métro A (actuellement Perrache-Vaulx-le-Soie) vers l’est à Meyzieu. Il s’agirait d’un prolongement de 9 kilomètres vers Meyzieu ZI, offrant des connexions avec le T3, le T7, le Rhônexpress et le futur T9
> Extension du métro B (actuellement Charpennes-Gare d’Oullins et en 2023 Charpennes-Hopitaux Sud) au nord vers Caluire et Rillieux-la-Pape. On parle cette fois de 8 à 10 km allant vers le nord via la Cité Internationale, le plateau de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape. Connexions possibles à Charpennes avec le tramway et la ligne A.
> Extension du métro D (actuellement Gare de Vaise-Gare de Vénissieux) vers le nord-ouest et La Duchère et Le Pérollier (Ecully). Il s’agirait d’une prolongation de « seulement » 3 à 4 km, offrant des connexions futures avec deux autres projets à l’étude : la ligne Centre-Ouest en tramway ou en bus à haut niveau de service, et le projet de transport par câble entre Caluire et Vaise.
> Nouvelle ligne de métro E entre Francheville-Craponne et Lyon Part-Dieu. La potentielle cinquième ligne a déjà fait l’objet d’études lors du précédent mandat, en tout cas dans sa partie entre Alaï (Tassin-la-Demi-Lune) et Bellecour. Ayant tiré les enseignements de la concertation publique de mai 2019 (prolongement souhaité jusqu’à Part-Dieu et Craponne), le Sytral étudie une ligne de 6 à 7 kilomètres entre Part-Dieu et Francheville-Craponne.
Le sujet du métro revient régulièrement dans les discussions entre la majorité écologiste et leurs opposants politiques. Ces derniers reprochent notamment à Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral, « d’avoir abandonné le métro E ». Les écologistes s’en défendent, affirmant chercher la meilleure option. « On va analyser les besoins actuels en toute transparence et on présentera le résultat […] Personne n’a dit “on abandonne tout”, il faut qu’on trouve la meilleure solution au meilleur prix, qui sera basée sur des études objectives, pas des a priori », déclarait par exemple le vice-président aux transports Jean-Charles Kohlhaas à l’été 2020.
Hors ligne
Hors ligne
🚇 Coline est arrivée au puits Orsel !
— Prolongement du métro B (@ProlongMetroB) May 17, 2021
Le tunnelier a achevé le creusement du tunnel !
Les stations Gare d’Oullins et Oullins Centre sont désormais reliées ! 💪
âž¡ï¸ 2,4km creusés
âž¡ï¸ 1 250 anneaux posés
âž¡ï¸ 163 000 m3 de matériaux excavés pic.twitter.com/deeF6KJzIH
Hors ligne
cab ride ligne B : https://www.youtube.com/watch?v=zXQcmJ0jzvc&t=7s
Hors ligne
Hors ligne
La ligne E du métro, initialement abandonnée par les écologistes, parait donc bien plébiscitée par le public, ce qui les force à faire marche arrière.
Dernière modification par Maxam1392 (08-06-2021 14:12:21)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Publicité