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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3151 10-11-2019 22:19:36

RoccatArvo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

Pour Nantes, c'est en parti grâce à mon étude que ce collectif s'inspire, et met en avant l'idée d'un métro, depuis le collectif s'est crée et ils ont proposé un tracé.
Pour connaître un peu l'histoire pour le collectif de Nantes Métro, à la base, c'était une tribune dans le magazine métropolitain, et ils ont reçu des centaines de mail de soutien à cette idée de métro, d'où le fait de créer ce collectif NantesMétro.

Pour Marseille, mon étude a eu écho, auprès d'une association locale, et cette personne en fait la promotion, notamment pour les quartiers Nord, et suite à mon Thread sur l'histoire du métro de Marseille sur Twitter, il y a pas mal de RT sur mon étude.

Pour Marseille, il faut absolument que des assos défendent l'idée du métro, sinon ça bougera pas. Pourquoi ne pas envoyer ça aussi à la FNAUT locale ou à l'asso NosTerPaca ?
https://www.20minutes.fr/societe/257565 … gnes-metro


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#3152 11-11-2019 09:46:57

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Après, je veux bien envoyé mon étude auprès des associations locales, mais il faut que je sache à qui l'envoyer en dehors de la FNAUT A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3153 11-11-2019 22:28:14

RoccatArvo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

Après, je veux bien envoyé mon étude auprès des associations locales, mais il faut que je sache à qui l'envoyer en dehors de la FNAUT A7

Je t'ai donné un exemple d'autre association dans le message précédent...  H1

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#3154 15-11-2019 09:43:30

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Avenue du Prado le cratère qui s'était formé n'est toujours pas rebouché... ça fair 2 mois...
Quelqu'un aurait des éléments de comparaison avec le traitement de ce genre de situations dans d'autres villes en France? A Lyon y'en a eu un également récemment je crois bien...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3155 15-11-2019 09:51:41

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il faudrait faire ça (végétaliser les voies bus) partout à Marseille en hypercentre là ou les voies de bus doublent le métro et n'apportent pas de grande plus value !
https://www.bfmtv.com/societe/lyon-de-l … 62620.html
Je pense notamment à Baille !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3156 15-11-2019 10:25:14

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Avenue du Prado le cratère qui s'était formé n'est toujours pas rebouché... ça fair 2 mois...
Quelqu'un aurait des éléments de comparaison avec le traitement de ce genre de situations dans d'autres villes en France? A Lyon y'en a eu un également récemment je crois bien...

Alors j'ai des bribes d'informations, a priori ça viendrait d'une canalisation de la SERAMM qui aurait causé le trou. La SERAMM cherchait un moyen de dévier le flux de cette canalisation par ailleurs pour pouvoir la remplacer, c'est l'origine de la tranchée qui a été creusée rue du rouet.
Le problème c'est qu'en creusant cette tranchée, ils ont fait un trou dans a voute du Tunnel Prado Carénage juste en dessous...
Déjà qu'ils étaient pas en avance sur le temps de réaction, ca a du leur faire perdre pas mal de temps.


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#3157 15-11-2019 18:36:31

tram01
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il ont peut être cassé une voute mais ce n'est pas le tunnel prado carénage. Il traverse le prado au niveau du relais corse pour allé vers le casino du n°44 (jetais sur le chantier pour replanter les arbres enlever lors des travaux)


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#3158 15-11-2019 20:27:21

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je parle de la tranchée creusée rue du rouet pour essayer de dériver les flux qui passent le ou il y a la fuite sur le Prado.

Au croisement rue du rouet-vincent Delpuech le creusement de la tranchée a perforé la voûte du Prado Carénage, pas sur le Prado. Du coup ils ont du chercher une autre solution.


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#3159 01-12-2019 16:16:52

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Un questionnaire sur les transports collectifs à Marseille et à Aix en Provence :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … w/viewform





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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#3160 12-12-2019 17:48:12

RoccatArvo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ericham de SSC a relancé son initiative Carticipe de 2014 sous un nouveau nom : Débatomap 2020. Plusieurs villes sont concernées : Paris, Bourges, Agen, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille. Le principe est simple : vous vous inscrivez, vous proposez une idée, et les gens votent pour ou contre.  A5

Je pense que c'est un bon moyen de faire des propositions pour les lignes de métro, tramway et BHNS.  C10
https://debatomap.reperageurbain.com/20 … s-en-main/

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#3161 21-12-2019 11:23:29

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La région va tester des TER électriques à batterie pour les lignes Marseille - Aix, Marseille - Miramas via Côte Bleue et Avignon - Carpentras !
Des trains électriques à batterie testés à Marseille


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#3162 21-12-2019 21:32:46

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pauvre ligne des Alpes qui vient de sortir de 4 mois de fermeture pour travaux MGA2, fermée encore 15 jours entre Gardanne et Aix pour travaux urgents, et qui est quasiment paralysée depuis le début de la grève.

Et encore du pognon gaspillé pour cette électrification par morceaux et le bricolage à mi-vie des AGC pour remplacer les groupes diesel par des batteries, à titre expérimental, je vous dis pas la fiabilité de ces machins après castration...  A10

Et pour aller au delà d'Aix-en-Provence, vers Gap et Briançon, il faudra bien de toute façon des matériels thermiques, à moins que nos chers édiles régionaux ne décrètent qu'une rupture de charge est désormais  obligatoire à Aix !!!

Dernière modification par Galinat (21-12-2019 21:40:37)


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#3163 22-12-2019 22:56:16

alex007
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Après Aix vers Gap ou Briançon il faudra bien sur des rames diesels classique ou bimode. Car vu les fortes rampes sur cette ligne pas sur qu'un  matériel avec batterie puissent tenir la charge en terme de performance.

Dernière modification par alex007 (22-12-2019 22:56:37)

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#3164 23-12-2019 13:07:20

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alex007 a écrit:

Après Aix vers Gap ou Briançon il faudra bien sur des rames diesels classique ou bimode. Car vu les fortes rampes sur cette ligne pas sur qu'un  matériel avec batterie puissent tenir la charge en terme de performance.

S'ils électrifient partiellement quelques tronçons au-delà d'Aix, ça doit pouvoir se faire. Je pense qu'en électrifiant chaque gare (recharge rapide à chaque arrêt) + des sections de 10 km tous les 50 km c'est réalisable. Après y'a l'alternative train à hydrogène qui est déjà commercialisée et qui propose davantage d'autonomie (il faudra juste aménager des stations d'approvisionnement tous les 150 km environ).


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#3165 23-12-2019 13:16:48

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je trouve qu'on fout de la batterie à tout va, soit disant "écolo"  A8
on peu mettre des cables ?

Dernière modification par Mars13004 (23-12-2019 13:17:02)

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#3166 23-12-2019 15:47:57

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Je trouve qu'on fout de la batterie à tout va, soit disant "écolo"  A8
on peu mettre des cables ?

Pas forcemment plus écolo de tirer des câbles épais en métal sur plusieurs centaines de kilomètres ainsi que des sous-stations avec transfos à l'huile minérale et métaux rares. A voir, mais si 3 tonnes de batterie permettent de remplacer plusieurs centaines de tonnes d'autres éléments...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#3167 23-12-2019 19:58:26

tram01
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour les cables au moins on sait les recycler.
les batteries et leur métaux lourd ces un autre problème


Mars13004, greg59 et Delenn13 ont aimé ce post.

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#3168 23-12-2019 20:05:09

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

les câbles c'est durable... les batteries vont augmenter le poids il me semble bien (donc faudra tirer plus dessus) de plus faut les remplacer...

donc selon ton raisonnement les bus à batteries sont plus écolos que les trolleysbus  D3

niveau budget, je ne sais pas si sur le long terme les batteries sont moins couteuses ?! en cable, faut entretenir, ok, mais en principe il n'y a plus d'achat conséquent par la suite, comme avec les batteries.

Dernière modification par Mars13004 (23-12-2019 20:06:06)


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#3169 24-12-2019 00:00:44

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

tram01 a écrit:

Pour les cables au moins on sait les recycler.
les batteries et leur métaux lourd ces un autre problème

C'est une légende urbaine, les batteries se recyclent facilement et cela peut se faire en France. Il y a deux grandes usines qui font ça chez nous : Eurodieuze dans le nord-est et SNAM près de Lyon. Ils récupèrent tous les métaux contenus dans les piles, batteries de téléphone, tablettes et ordinateurs, batteries de voitures hybrides et électriques. Ils sont ensuite revendus pour faire de nouvelles batteries.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#3170 24-12-2019 15:56:40

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je lance un voeux pour vous Marseillais :
Que les prochaines élections municipales apporteront un vrai cadeau de Noël : DEs transports digne d'une métropole comme Marseille !
C10


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#3171 24-01-2020 10:43:25

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le PDU à 7 milliards:
https://madeinmarseille.net/58479-pdu-m … port-velo/
https://www.lesechos.fr/elections/munic … ns-1165235
[ces deux articles sont nuls]

Ce chiffre m'étonne, vu que pour Marseille en gros on ne parle que de tram. Où peut-on trouver un chiffrage par projet ?


Marseille change... ou pas.

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#3172 24-01-2020 10:57:19

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Le PDU à 7 milliards:
https://madeinmarseille.net/58479-pdu-m … port-velo/
https://www.lesechos.fr/elections/munic … ns-1165235
[ces deux articles sont nuls]

Ce chiffre m'étonne, vu que pour Marseille en gros on ne parle que de tram. Où peut-on trouver un chiffrage par projet ?

Y a pas mal d'investissements à faire pour compléter le doublon métro-tramway, jusqu'à aujourd'hui on s'est contenté de façon un peu égoïste de doublonner la M2, mais il faudra songer par équité à faire de même pour la M1, et un tram La Rose - Cinq Avenues - Vieux-Port - Castellane - Baille - Blancarde - La Fourragère, ça risque de nous coûter bonbon.

Dernière modification par Fracasse (24-01-2020 10:57:46)


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#3173 24-01-2020 11:21:25

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Le PDU à 7 milliards:
https://madeinmarseille.net/58479-pdu-m … port-velo/
https://www.lesechos.fr/elections/munic … ns-1165235
[ces deux articles sont nuls]

Ce chiffre m'étonne, vu que pour Marseille en gros on ne parle que de tram. Où peut-on trouver un chiffrage par projet ?

Où est-ce qu'on peut trouver ce fameux PDU surtout ? A10
Il me semblait que c'était prévu pour octobre 2020 mais ces articles indiquent qu'il a été adopté en décembre 2019 ? Cette "pré-version" est-elle accessible ??

Dernière modification par Grizzly13 (24-01-2020 11:38:51)

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#3174 24-01-2020 11:50:11

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Le PDU à 7 milliards:
https://madeinmarseille.net/58479-pdu-m … port-velo/
https://www.lesechos.fr/elections/munic … ns-1165235
[ces deux articles sont nuls]

Ce chiffre m'étonne, vu que pour Marseille en gros on ne parle que de tram. Où peut-on trouver un chiffrage par projet ?

De mémoire ya déjà 3 milliars pour la NL Paca, dont quasiment 2 pour la gare st charles souterraine et les tunnels d'accès.

J'ai l'impression qu'il y a un max de docs la : https://www.registre-numerique.fr/Conce … /documents

Dernière modification par jesuralem (24-01-2020 11:53:50)

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#3175 24-01-2020 12:09:43

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Au niveau des TC dans marseille :
- le renouvellement des rames
- la mise en accessibilité du métro
- Extension du M2 jusqu'a la pomme (+ PR 1000 places à la gare de la pomme)
- tramway la castellane - la rouvière
- tramway 4 septembre
- tramway à la belle de mai
- tramway blancarde dromel (avec extension évoquée vers le prado 2 et les plages)
- T1 prolongé jusqu'a la barasse.
- BHNS B4 Gèze - la fourragère
- BHNS B5 Frais vallon - la pointe rouge
- Transport par cable entre saint antoine et l'hopital nord.


Geronimo, Grizzly13 et reuze ont aimé ce post.

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