PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

#751 13-12-2019 14:06:28

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Tout le monde est d'accord sur ça, mais on ne va pas réécrire le passé.
Et visiblement, on est en train de s'interroger sur le tout tramway pour la prochaine mandature, c'est déjà ça.

Pour ce qui est du présent, je me réjouis que les fréquences soient augmentées car, moi-même riverain du tram C, je trouve que c'était insuffisant.

Hors ligne

 

#752 13-12-2019 14:10:11

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

invité05 a écrit:

On dira ce qu'on veut, mais quand on est assuré de traverser la ville en 10 15 min en sortant de chez soit, c'est pas le même rapport au transport.

Il faut dans ce cas habiter au-dessus d'une station et avoir une destination qui se trouve sur la même ligne. Ca limite quand même pas mal. Et on a des correspondances qui sont quand même plutôt mal faites, notamment Marengo. Pour passer d'un train à un métro en moins de cinq minutes, faut être Carl Lewis.

Tout ça pour dire que, d'un côté, on a avec le tram davantage de couverture territoriale et un accès immédiat (à niveau) et de l'autre on a un people mover rapide et fiable. Les renvoyer dos à dos me paraît inutile, les systèmes étant plutôt complémentaire et à adapter selon les besoins (avec même des bubus si nécessaire). Et je vois bien une solution qui concilie les deux (sauf l'accès à niveau), mais Mikl est déjà en train de changer de couleur, donc je ne parlerai pas du prémétro.

Par contre, votre conversation m'interpelle sur un aspect précis. Est-ce qu'on a des sondages sur les temps d'attente au-delà duquel les passagers se découragent ? Yaga parle de 10 minutes mais, dans la pratique, quelqu'un qui veut aller bosser risque de se retrouver en retard avec un tel intervalle. En considérant isolément le temps d'attente (donc en négligeant l'éventuelle saturation ou la fiabilité, etc. Isolément !) à titre perso - je ne suis peut-être pas représentatif - 4 ou 5 minutes, 6 au grand maximum, j'attends. Au dessus, je trouve autre chose. Aller en dessous de 4 minutes, du coup, n'engendre pas une utilité, et donc une attractivité supplémentaire (encore une fois, en prenant pour hypothèse que je peux rentrer dans le moyen de transport, quel qu'il soit). Si quelqu'un a une étude sur cet aspect, ça m'intéresse.  C10


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#753 13-12-2019 14:25:38

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ca dépend de plein de facteurs: s'il pleut des cordes ou si je vais à un rdv, je peux attendre 10 minutes. Sinon, au-delà de 6, je prends un VCub. Est-ce que je suis chargé ou pas ?

Surtout, est-ce qu'on sait que ça va être long ?
Généralement, on a la mauvaise surprise en arrivant sur le quai, donc on attend. Mais si on avait su avant, on aurait pris la voiture, peut-être.

Je sais que les urbanistes ont des études sur le temps de marche qui décourage les gens d'aller à la station, mais je crois que je l'ai oublié. De mémoire c'était autour de 8 ou 10 minutes.


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#754 13-12-2019 16:27:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Nzo a écrit:

Par contre, votre conversation m'interpelle sur un aspect précis. Est-ce qu'on a des sondages sur les temps d'attente au-delà duquel les passagers se découragent ? Yaga parle de 10 minutes mais, dans la pratique, quelqu'un qui veut aller bosser risque de se retrouver en retard avec un tel intervalle.

Je parle de 10 minutes car c'est la fréquence que je me tape au terminus de la A. et si c'est une question de retard au taf, il faut considérer en même temps la fréquence ET la vitesse commerciale.

En fait, ce qui est le plus énervant, c'est le manque de fiabilité. Genre le tram passe en théorie le matin a 7h39 a l’arrêt Alfred de Vigny pour arriver au Haillan Rostand vers 8h. En pratique, il passe a une heure aléatoire entre 7h38 et 7h47.
Voire pas avant 10h comme ce matin, à cause de la station Jacques-Yves Cousteau :






Basbel a écrit:

Surtout, est-ce qu'on sait que ça va être long ?
Généralement, on a la mauvaise surprise en arrivant sur le quai, donc on attend. Mais si on avait su avant, on aurait pris la voiture, peut-être.

Pour ça que je regarde tout les matin vers 7h20 le site TBM pour voir quand passe le prochain. Si je vois > 30 minutes, j'oublie.
Ca ne m'a pas empêché de me retrouver bloqué plusieurs fois au retour (TRÈS dissuasif ce genre de gags.) ou carrément être DANS la rame qui tombe en panne.  A10

Dernière modification par yaga (13-12-2019 16:28:18)

Hors ligne

 

#755 13-12-2019 20:08:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Basbel a écrit:

Mikl, 2 lignes qui se suivent de près, ce n'est pas terrible pour la vitesse, certes. Mais c'est plutôt bien en termes de fréquence, non ?

Oui et non. Vaut-il mieux une rame à 15km/h toutes les 3min ou une rame à 10km/h toutes les minutes puis 3 puis 1 puis 3 ? La perte de temps dans le second cas, elle est pour tout le monde. Dans le premier cas, il n'y a vraiment que ceux qui arrivent quand les portes ferment qui ont à attendre 3 minutes...
Ca peut aussi être dangereux...
Surtout, qui dit ralentissement, dit nécessité d'investir dans de nouvelles rames pour assurer la même fréquence. On sait que ce poste de dépense est déjà ce qui hypothèque lourdement la création de nouvelles lignes lourdes à l'horizon 2030. Toute mesure qui conduit à baisser la vitesse est donc mauvaise.

j'entends c'est "on attend le tram trop longtemps", et pas "le tram ne va pas assez vite"

On attend le tram trop longtemps, comme le dit Yaga, quand il y a des pannes, quand on est obligé de laisser passer plusieurs rames. Il y a une autre explication, c'est quand on perd la régularité, ce qui réduit l'intervalle avec les rames suivantes tout en augmentant l'intervalle avec les rames précédentes... Sauf à investir dans de nouvelles rames pour garantir que des rames se suivent tout le temps partout, en en injectant sur le trajet. L'exploitation risque alors d'être ruineuse. Or les problèmes de régularité, manifestement, on y va tout droit.
Et encore une fois, ce n'est pas certain que ça rende service à l'usager mais surtout à l'exploitant.

La vitesse commerciale, c'est autant un enjeu de confort voyageur que de maîtrise des couts d'exploitation.

Nzo a écrit:

Il faut dans ce cas habiter au-dessus d'une station et avoir une destination qui se trouve sur la même ligne.

Pas nécessairement. C'est tout l'intérêt des modes doux de déplacement : s'épargner le temps d'attente lié à une rupture de charge.
Vaut-il mieux se déplacer à 10km/h sans changer ou prendre son vélo (16-20km/h) pour atteindre la station la plus proche pour se déplacer à 35km/h (et éventuellement reprendre un vélo... ou mieux, avoir plier sa trottinette électrique etc) ?
Plus la place des modes doux est grande, plus on réduit l'enjeu du porte à porte.

on a avec le tram davantage de couverture territoriale et un accès immédiat (à niveau) et de l'autre on a un people mover rapide et fiable

Tu omets l'aspect capacitif. On peut s'interroger sur la couverture territoriale du centre quand, au centre, il est conseillé de prendre ses pieds ou son vélo plutôt que le TCSP. Oui, le tram passe au centre, mais il vaut mieux ne pas le prendre, voire tu ne peux pas le prendre.

Et je vois bien une solution qui concilie les deux (sauf l'accès à niveau), mais Mikl est déjà en train de changer de couleur, donc je ne parlerai pas du prémétro.

Non. Tu as tort d'ailleurs puisque j'y suis au contraire très ouvert. La seule chose qui me chagrine c'est l'automatime. Et c'est un problème auquel on peut apporter des réponses avec des terminus partiels (ce que, du reste, on avait imaginé avec un métro-RER avec des terminus partiels à Ravezies pour l'une et à Arlac pour l'autre : seules les rames allant plus loin, à une fréquence moindre étant à conduite manuelle [sur la ceinture ferroviaire]). Que tu traverses le centre en tunnel ou en tunnel (répétition voulue) m'importe finalement assez peu. Reste la question du coût de l'exploitation lié donc à l'automatisation.

Dernière modification par MiKL-One (13-12-2019 21:11:08)


JohnLemonade, Nzo et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#756 14-12-2019 12:40:47

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

C'est parti pour la ligne D !

https://pbs.twimg.com/media/ELvim5kWkAErefg?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/ELvioIiXsAEwnGY?format=jpg&name=4096x4096
source : Twitter Keolis Bordeaux Metropole

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/79201987_10156885287332992_5241740085614870528_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=DBt1p3xFDeUAQmaaGEXnw9q-a4M8jKAv4rpgGVmlvbRBApUuU2zKd0fjg&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=d6d93e16a3a3bd353f7c0028be0cb20f&oe=5E6F313A

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/79037215_10156885287407992_3495895420922494976_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ohc=aU9de68d6YEAQnW7u8fwjs-IKMFO_FH2S04ZEh48l6i2LqcCrgdeZCbJQ&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=76a4b55cde0e74e30d0d4eb84fd3a960&oe=5E7CFB12

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/79418531_10156885287237992_5473220590733099008_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ohc=r53BLP0D3gEAQnY3whnVUoh1qG81X0zxu0h0tgJyVjdlcDNfEINWqhSuA&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=5853d77972123c46494e55f40e31446b&oe=5E6B593A
Source : Facebook Info TBM

Une vidéo live depuis la station Courbet : lien

Et la petite info : la 2e partie entre Mairie du Bouscat et Eysines sera inaugurée le 29 février 2020





Chrisl et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#757 14-12-2019 21:13:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Cab Ride de la ligne D : Avec en prime du n'importe quoi en organisation à Quinconces  C7

Dernière modification par greg59 (14-12-2019 21:37:06)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl, yaga, MiKL-One et Parikaa ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#758 14-12-2019 23:52:55

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

greg59 a écrit:

Cab Ride de la ligne D : Avec en prime du n'importe quoi en organisation à Quinconces  C7

Vous remarquerez la qualité des aménagements cyclables le long de la ligne !


Nzo, greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#759 15-12-2019 09:02:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Un sacré moment de comédie!  A10

Tant que j'y suis :
5:00 : Départ de Carle Vernet
23:45 : Arrivée aux Quinconces (ouverture des portes) du tram D devenu tram C
30:10 : Arrivée aux Quinconces (ouverture des portes) du vrai tram D
44:30 : Arrivée au terminus Mairie du Bouscat

Ça nous fait donc a peu prés 33 minutes de trajet pour faire 7,4 km, soit une vitesse moyenne de 13,5 km/h. Un samedi. Avec peu de circulation. Sans compter la rupture de charge inutile et bordélique a Quinconces.

Faudra pas compter sur ligne D pour améliorer la VC des transports bordelais.

Mascaron a écrit:

Vous remarquerez la qualité des aménagements cyclables le long de la ligne !

Ils sont très bien, trés larges aussi. Les rails sont génant par contre...

Dernière modification par yaga (15-12-2019 09:38:26)


greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#760 15-12-2019 10:38:26

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Rue Fondaudège et Place Tourny hier soir :

https://zupimages.net/up/19/50/ft81.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/1bm9.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/tx0g.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/ok2u.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/q1fw.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/puj4.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/we88.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/q8ed.jpg

https://zupimages.net/up/19/50/zdyh.jpg

Hors ligne

 

#761 15-12-2019 21:36:49

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

J'ai utilisé le tram D ce soir ! Très peu de monde pour aller vers la Mairie du Bouscat. Au retour discussion avec deux quinquagénaires qui n'ont jamais pris le tram depuis qu'il a été remis en place sur la métropole ! C'est bien connu, pour les communes un peu bourgeoises les transports en commun sont exotiques !
Manque de bol le tram du retour vers Bordeaux centre est tombé en panne ! Obligé d'attendre la dépanneuse et toute la ligne impactée car impossible de faire bifurquer les trams sur l'autre voie car ce n'est pas un site propre...
Mes deux quinquas sont semble t-il pas prêts à se laisser retenter par l'expérience car il a fallu regagner le Bouscat centre à pattes !

Hors ligne

 

#762 15-12-2019 23:32:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Deux quincas? tu pouvais dire qu'ils n'avaient jamais pris le tram sur Bordeaux, même l'ancien  B5


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#763 16-12-2019 00:40:27

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

Deux quincas? tu pouvais dire qu'ils n'avaient jamais pris le tram sur Bordeaux, même l'ancien  B5

C'était drôle ! Avec le Bouscat on va toucher une nouvelle population qui va se laisser griser par le transport collectif ! Les belles fourrures vont enfin côtoyer les casquettes de téci sur le tronc commun de la C !

Hors ligne

 

#764 16-12-2019 00:43:09

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Bonsoir à tous !

Alors pour très bien connaître le PC Tram je peux vous affirmer que ce que vous voyez sur la vidéo c'est ce qui va se produire a peu prêt tous les jours a partir de maintenant.
Samedi après-midi fut chaotique et ce n'est que le premier jour d'un très long périple...


Pour vous expliquer un peu plus coté régulation le problème est plutôt très simple sur la portion Quinconces/Carle Vernet on assiste a un "bouchon" de trams (un peu la même chose que sur une voie rapide type rocade) l’infrastructure ne peut pas supporter le débit de tram qui passe par là.
Dans la théorie les rames se suivent a 3min mais en réalité il y a beaucoup d'obstacle a cette théorie, pour simple exemple parmi tant d'autres il y a ce qu'on appel un SAP à la station Belcier qui permet de choisir la direction que le tramway veut prendre (Q4 > Carles Vernet direction Gare de Bègles / Villenave Pyrenées et Q6 > Carles Vernet terminus D), lorsque ce tramway s'engage sur cette portion entre Belcier et Carle Vernet il bloque le parcours au suivant tant qu'il est sur cette portion, et le problème sur cette portion c'est qu'elle est extrêmement lente (25 km/h sur les premiers 200 mètres et 15 km/h tout le reste de la portion) ce qui fait donc que le tramway engager va bloqué le parcours entre 2 et 3 minutes (parcours + arrêt station).
Et on a la même chose dans l'autre sens (lorsque un tramway au terminus de la D en Q6 veut ressortir pour aller sur Belcier) sauf que dans ce cas là il ne va pas bloquer seulement 1 sens mais les 2, on se retrouve donc forcément avec un goulot d'étranglement a ce niveau, pour imager c'est un peu comme si vous mettez un feux sur la rocade...

Un schéma pour chaque cas (désolé si c'est pas très clair) :
https://zupimages.net/up/19/51/i8n6.jpg
https://zupimages.net/up/19/51/n2jh.jpg

Vous pouvez donc imaginer que si un tramway prend du retard ça se répercute sur beaucoup d'autres derrière, sachant que le temps de battement en terminus est très faible en journée vous avez donc des tramways qui ne reparte pas a l'heure de leur terminus et qui ne se retrouve donc pas a leur "place" et ainsi de suite...

Hors ligne

 

#765 16-12-2019 09:32:33

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Merci pour ces explications fort bienvenues.
On voit bien là le problème de l'exploitation de deux lignes en tronc commun.
Dès la conception du projet, il aurait mieux valu décider de garder le terminus aux Quinconces et de construire un 3e quai sur la station de la C.

Hors ligne

 

#766 16-12-2019 12:18:12

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Pourquoi ils l’ont pas prévu ce troisième quai ! On n’arrive même pas à gérer une ligne alors deux en troncs communs...je sens qu’ils vont le réaliser cet été car trop de problèmes...

Hors ligne

 

#767 16-12-2019 16:16:30

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Dès la conception du projet, il aurait mieux valu décider de garder le terminus aux Quinconces et de construire un 3e quai sur la station de la C.

Ca aurait été pire encore puisque la situation que rapporte REAK à Carle Vernet se serait retrouvée aux Quinconces, lieu encore plus sensible. De plus, il y aurait toujours eu un tronc commun, entre l'hémicycle des Quinconces et la station éponyme.
Sans parler de l'aspect gare de triage des Quinconces.

Dernière modification par MiKL-One (16-12-2019 16:18:14)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#768 16-12-2019 21:38:26

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Cet été ? Je pense plutôt été 2024 hahaha si c'est le même temps de décision que pour rallonger les quais de la ligne C.

A Nantes les quais de la station centrale Commerce ont été rallongés pour accueillir deux tramways de manière simultanée. Je pense que ça aurait été la meilleure option à Quinconces.

Traxx2614 a écrit:

Pourquoi ils l’ont pas prévu ce troisième quai ! On n’arrive même pas à gérer une ligne alors deux en troncs communs...je sens qu’ils vont le réaliser cet été car trop de problèmes...

Dernière modification par Mylene (16-12-2019 21:41:26)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#769 16-12-2019 22:11:38

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ce que Reak raconte est désespérant... Ce genre de chose aurait dû être pris en compte dès le début de la conception du tramD... Y a pas moyen de changer le système à Carles Vernet? Faire en sorte que le SAP soit plus tard sur la voie? Franchement, j'étais encore il y a quelques mois persuadé que la D était une bonne idée à la base, mais plus ça va, plus je déchante. Déjà, vu la vitesse commerciale (30 partout et 20 à chaque grosse sortie de garage (même la sortie du garage de l'église de la rue de croix seguey à droit à son 20kmh!), je parie que le bus 5 est plus rapide. Peut être aurait-il fallut arrêter la D à quinconces avant quinconces (dans la rue reliant la place Tourny à quinconces, comme ça on élimine le prblm du croisement avec la b et la C) ? Où alors la faire tourner à la place Tourny pour aller à Gambetta, puis à victoire puis à la gare? Si on avait fait ça, le tram aurait été saturé dès le premier jour avec des fréquences à 3min... J'espère que ce sera tellement le bordel sur le tronçon commun que ça va réveiller les consciences des élus, et aussi des habitants qui sont toujours persuadés que le tout tram est bien et qu'il n'y a aucune raison de changer de paradigme.

Dernière modification par Icefire (16-12-2019 22:14:32)


architectronik et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#770 16-12-2019 22:50:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

T'inquiete, ils vont nous sortir encore pire. Genre du "BHNS" en site propre partagé, comme le tram rue fondaudege. Ou des téléphériques, mais vu les risques sur le classement Unesco, ca ne sera qu'en traversé de Garonne aprés les ponts autoroutiers.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#771 17-12-2019 05:13:35

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Icefire a écrit:

Ce que Reak raconte est désespérant... Ce genre de chose aurait dû être pris en compte dès le début de la conception du tramD... Y a pas moyen de changer le système à Carles Vernet? Faire en sorte que le SAP soit plus tard sur la voie?

Bien évidement que le SAP pourrait être mieux placé, on a exactement la même configuration sur la B au niveau de Montaigne Montesquieu a la simple différence que le SAP est juste avant l'aiguillage ce qui occasionne un impact très minime sur la régularité de la ligne, et même dans un scénario imaginaire ou il aurait été placé a la station en amont comme sur la C l'impact aurait été de toute façon moindre car la limitation de vitesse sur la portion Doyen Brus / Montaigne est largement supérieur à celle de Belcier / Carle Vernet (60 km/h contre 15-25km/h), le temps de passage d'un tram a portion équivalente est donc bien meilleur sur B.

Il faut savoir que ce SAP avait été placé au niveau de la station Belcier car juste après il y a le croisement avec les voies SNCF au niveau du MIN, donc pour éviter de gêner les voies SNCF (au cas ou un tram suive de trop près un autre) il avait été décider de placer ce SAP bien en amont en station Belcier.
Sauf qu'au jour d'aujourd'hui nous ne sommes plus a un tram toutes les 5min mais un toutes les 2/3min, la zone se retrouve donc très vite saturé, et il n'y a plus aucun train qui passe par la donc le SAP pourrait tout a fait être déplacé juste avant l'aiguillage comme a Montaigne.

Mais bon même si le problème de cette zone est un jour résolu (on va pouvoir attendre 10 ans je pense comme pour le reste...), il y a de toute façon d'autres problèmes ailleurs sur cette ligne qui ne permettent pas de maintenir correctement la régularité du tronc commun, on a juste rajouter une ligne pour mousser les élus et que ça fasse beau sur un plan, mais dans le pratique rien n'a été prévu correctement pour que ça tienne.

Dernière modification par REAK (17-12-2019 05:20:06)


Icefire, yaga et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#772 17-12-2019 15:27:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Mylene a écrit:

A Nantes les quais de la station centrale Commerce ont été rallongés pour accueillir deux tramways de manière simultanée. Je pense que ça aurait été la meilleure option à Quinconces.

Ca répond seulement aux besoins des usagers ayant pour destination les Quinconces. Pour les autres, tous les autres, ils devront bien attendre que le précédent avance pour eux-mêmes avancer.
En plus, ce sont souvent plus de 2 tramways qui sont concernés. On triple la longueur des quais ?
Et encore une fois, faire des Quinconces une gare de triage ne me semble pas le meilleur projet.

REAK a écrit:

Mais bon même si le problème de cette zone est un jour résolu (on va pouvoir attendre 10 ans je pense comme pour le reste...), il y a de toute façon d'autres problèmes ailleurs sur cette ligne qui ne permettent pas de maintenir correctement la régularité du tronc commun, on a juste rajouter une ligne pour mousser les élus et que ça fasse beau sur un plan, mais dans le pratique rien n'a été prévu correctement pour que ça tienne.

J'aurais bien envie de dire que je le dis depuis le début... Mais ça risquerait de m'agacer.

Dernière modification par MiKL-One (17-12-2019 15:31:55)


Icefire et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#773 19-12-2019 10:38:37

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Bordeaux : le tram D à tâtons rue Fondaudège

De la place de Tourny à la barrière du Médoc, riverains, cyclistes, conducteurs et piétons apprennent à cohabiter en suivant les nouvelles règles qu’impose le passage de la ligne D.

https://images.sudouest.fr/2019/12/19/5dfae67166a4bd5a0f79ab68/widescreen/1000x500/entre-la-place-de-tourny.jpg?v1

Source : SudOuest

Article abonné, mais le titre laisse penser que la cohabitation est parfois difficile et que les usagers de la rue Fondaudège peinent à s'habituer au passage du tram.

Samedi dernier, j'ai trouvé la circulation du tram très fluide sur cet axe, alors même qu'il y a beaucoup de véhicules qui empruntent la rue, et un nombre très conséquent de piétons et cyclistes. A voir en semaine en période de forte congestion routière.

Dernière modification par Parikaa (19-12-2019 10:43:47)

Hors ligne

 

#774 19-12-2019 17:23:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Un bel article sur le partage difficile voiture / tram. Les vélos ? Ils roulent n'importe comment : sur les trottoirs ou sur la voie de tram et en plus ils ont des écouteurs dans les oreilles.

Du grand Sud Ouest.


JohnLemonade, ludaphil et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#775 20-12-2019 17:36:39

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Je viens juste de ressortir d'un aller retour gare St Jean mairie du Bouscat sur la D en HDP, j'avais envie de la tester, j'ai enfin le temps, et ça m'a permis de faire l'expérience du tram coincé dans les embouteillages.. Sur la rue fondaudege, on est restés coincés pendant environ 1-2 minutes au milieu des voitures. En prenant le tram à quinconces, j'ai remarqué l'absence  des fameux embouteillages de trams qu'il y avait ce week-end. En prenant la D jusqu'à la gare, j'ai rapidement compris pourquoi : au lieu d'attendre tous à la queuleuleu à quinconces, ils font poireauter les trams en amont aux stations avant quinconces. J'ai donc vu des trams en attente jusqu'à porte de Bourgogne. Et franchement à quinconces c'est un drôle de bazar du point de vue des passagers n'étant pas habitués au tram... Ils paniquent en se demandant quel tram il faut prendre, ils débattaient entre eux quand à la destination du tram (si si,certains étaient persuadés que le tram dans lequel j'étais (un D) allait aux aubier). J'ai d'ailleurs vu des trams C ayant pour terminus quinconces (!?) ou du moins c'est ce que la girouette du tram disait...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact