PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports24.31 mR+32025
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture10.00 m1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités10.00 m1865

#626 28-12-2019 20:09:51

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Le fait est que bien qu’ayant été investie par LREM, Violette Spillebout est surtout la candidate d’un collectif dont la majorité des membres ne sont pas forcément LREM. Le programme qu’elle représente est donc le fruit d’une somme de sensibilités très variées de Lillois dont les préoccupations sont très liées à l’écologie. Je pense que cela explique pourquoi les premières mesures sont d’orientations sociales et environnementales.

Dernière modification par MikeRbx (28-12-2019 20:10:26)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#627 18-06-2020 18:17:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour la piscine olympique, la Métropole a un «plan B»… hors de Lille

À la Métropole européenne de Lille (MEL), qui porte le projet, on a donc commencé depuis quelques mois à plancher sur un « plan B ». Histoire de ne pas se retrouver le bec dans l’eau le matin du 29 juin en cas de défaite, la veille, de la maire de Lille.

« Si Martine Aubry gagne l’élection, on fera son projet à Saint-Sauveur, nous a confirmé il y a quelques jours Damien Castelain, le président de la MEL, ça reste la priorité. »

Mais si elle n’était pas réélue, « un plan B pourrait être lancé dans les 100 jours », suivant l’élection du président de la MEL le 9 juillet.

Une précipitation que Damien Castelain, candidat à sa réélection face au maire de Mons-en-Barœul Rudy Elegeest, justifie par la proximité des JO de 2024 à Paris  : « Il est fondamental que nous soyons prêts pour cette échéance. »

Selon nos informations, le site retenu pour ce « plan B » serait situé à Villeneuve-d’Ascq, à proximité immédiate du stade Pierre-Mauroy.

https://www.lavoixdunord.fr/766537/arti … 1592492258


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#628 19-06-2020 09:48:18

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

OOOOOh Villeneuve d'ascq... pour changer... B10

Hors ligne

 

#629 19-06-2020 13:50:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

La MEL a déjà tellement souvent changé d'avis sur des sujets annoncés comme "sûrs et certains" que je n'accorde pas une importance démesurée à cette annonce.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#630 19-06-2020 19:22:56

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour la Piscine olympique , il y a encore le plan "c" ... Celui de l'eurométropole entre Wattrelos et Mouscron . A Mouscron la Piscine des Dauphins est aussi vouée à disparaitre ... Se pose donc la "co"construction d'une piscine transnationale olympique pour un bassin de 2 millions d'habitants.


Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 22-06-2020 14:08:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ça serait une excellente idée !
Après question accessibilité y'aurait des choses à faire aussi.

Hors ligne

 

#632 22-06-2020 15:52:25

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je reste persuadé que le site de l'actuelle (Max Dormoy) reste le meilleur choix, bien desservis facilement accessible et permet de revitaliser et donner une impulsion a ce quartier ...

Par contre vas falloir maintenir l'actuelle le temps de décider (ça peux être long) et de construire la nouvelle, et ça coûte énormément d'argent. (ce n'est que la frilosité de l’actuelle équipe de repousser et repousser a chaque fois ....)

Apres Villeneuve d'Ascq oui une piscine mais y a t'il nécessairement besoin d'un olympique a taille internationale alors que Lille n'en aurait pas ....

Hors ligne

 

#633 22-06-2020 23:22:11

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

zoreil41 a écrit:

Je reste persuadé que le site de l'actuelle (Max Dormoy) reste le meilleur choix, bien desservis facilement accessible et permet de revitaliser et donner une impulsion a ce quartier ...

Par contre vas falloir maintenir l'actuelle le temps de décider (ça peux être long) et de construire la nouvelle, et ça coûte énormément d'argent. (ce n'est que la frilosité de l’actuelle équipe de repousser et repousser a chaque fois ....)

Apres Villeneuve d'Ascq oui une piscine mais y a t'il nécessairement besoin d'un olympique a taille internationale alors que Lille n'en aurait pas ....

L'olympique c'est un voeux pieux de l'eurométropole ^^


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#634 23-06-2020 09:36:07

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Et pourquoi ne laisse t'on pas quelques équipements sportifs dans la ville la plus peuplée et la mieux desservie en transport en commun ?

Je pense qu'une piscine à saint sauveur ça a quand même du sens pour éviter trop de déplacements en voiture.

Dernière modification par leperetommy (23-06-2020 09:39:13)

Hors ligne

 

#635 23-06-2020 10:21:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Lille, c'est bien mais c'est le plan B à Villeneuve qui me gène.
Toujours Villeneuve, la Métropole n'est pas déjà assez déséquilibrée comme ça?

Hors ligne

 

#636 23-06-2020 16:17:48

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Myrza a écrit:

Lille, c'est bien mais c'est le plan B à Villeneuve qui me gène.
Toujours Villeneuve, la Métropole n'est pas déjà assez déséquilibrée comme ça?

Je suis d'accord avec ça ; pourquoi toujours à Villeneuve ?

Le problème pour le nord de la Métropole étant sans doute qu'il y a déjà Tourcoing les bains j'imagine (c'est une hypothèse).

Hors ligne

 

#637 23-06-2020 17:46:15

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Le point de crispation n’est pas la piscine en tant que telle mais bien le projet démesuré de 2 bassins (intérieur et extérieur), d’un espace ludique avec toboggan et d’une fosse de plongée abyssale

Hors ligne

 

#638 24-06-2020 10:34:31

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

MikeRbx a écrit:

Le point de crispation n’est pas la piscine en tant que telle mais bien le projet démesuré de 2 bassins (intérieur et extérieur), d’un espace ludique avec toboggan et d’une fosse de plongée abyssale

Une fosse abyssale faut pas déconner non plus, le record de toute façon ne sera pas atteint, après l'utilité peut etre posée, mais en tant que futur utilisateur (j ne l'ai jamais caché), cela sera un outil formidable pour l'apprentissage et le maintien des aptitudes des plongeurs. On pourrais se limiter à 20m ou 15m (qui sera la majorités du bassin de plongée) mais un "trou" a 40m permet de tester et ressentir ce que cela fait plus bas (pour les néophytes, en gros il ya une grosse différence entre la zone des à-20m et 20-40m beaucoup de choses changent, et c'est pour cela que les niveau requis sont différents aussi).

Apres les deux bassin effectivement le besoin ne saute pas aux yeux (enfin de mon point de vue mais il doit y avoir une raison ....), en tout cas un vrai bassin de 50m olympique (donc 10/12 lignes) ça yen as besoin, un bassin dit "ludique" (en gros avec jacuzzi, et tout le truc de courant ...) avec une profondeur maxi 1m20, le tout en intérieur, je dit oui. Un truc un peu sympa pour marquer que quand même Lille est une des plus grosses métropoles du pays, ok, a voir comment caser tout ça (et si en plus elle pouvait etre un peu eco responsable et moins energivore ....)


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#639 24-06-2020 15:47:37

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

zoreil41 a écrit:

Une fosse abyssale faut pas déconner non plus, le record de toute façon ne sera pas atteint, après l'utilité peut etre posée, mais en tant que futur utilisateur (j ne l'ai jamais caché), cela sera un outil formidable pour l'apprentissage et le maintien des aptitudes des plongeurs. On pourrais se limiter à 20m ou 15m (qui sera la majorités du bassin de plongée) mais un "trou" a 40m permet de tester et ressentir ce que cela fait plus bas (pour les néophytes, en gros il ya une grosse différence entre la zone des à-20m et 20-40m beaucoup de choses changent, et c'est pour cela que les niveau requis sont différents aussi).

Sans méchanceté une fosse de 20m à Lille c'est pour faire quoi ? La sambre ça doit être 4m de fond à tout casser et la Deûle même pas 4m. Si c'est juste pour avoir un bassin olympique, on rénove Dormoy et basta, si c'est pour du plaisir vous avez déjà des piscines avec hamam, sauna et espace détente sur la région lilloise, mais franchement une fosse de plongée ce n'est pas l'équipement le plus utile du monde à Lille.

Hors ligne

 

#640 24-06-2020 16:44:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

arflha a écrit:

Sans méchanceté une fosse de 20m à Lille c'est pour faire quoi ? La sambre ça doit être 4m de fond à tout casser et la Deûle même pas 4m. Si c'est juste pour avoir un bassin olympique, on rénove Dormoy et basta, si c'est pour du plaisir vous avez déjà des piscines avec hamam, sauna et espace détente sur la région lilloise, mais franchement une fosse de plongée ce n'est pas l'équipement le plus utile du monde à Lille.

Permettre aussi le développement de club de plongée, après, la profondeur 20m suffit amplement !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#641 24-06-2020 18:06:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

je ne suis pas plongeur, donc je ne sais pas vraiment si 20 m suffisent ou si 40m offriraient à Lille une notoriété internationale sur ce créneau. Je ne me souviens plus non plus de l'impact financier.
Il y a plusieurs choses qu'il faut bien démêler par ordre de priorité:

1) la piscine doit-elle se faire à cet endroit? Honnêtement j'ai vu les rendus, elle s'insère très bien, moi elle me va bien là, elle est accessible en métro. C'est en plus un équipement à portée de pieds de quartiers populaires tout proches. Si St Sauveur doit se faire, elle a sa place. Si St Sauveur doit être remplacé complètement par un parc, c'est autre chose évidemment. Personnellement, je penche pour la 1ère solution.

2) la configuration: bassin de plongée ou pas, 20 m ou plus? J'aurais tendance à penser que le problème va se résoudre tout seul. Avec la crise qui nous attend, on va raboter tous les budgets, donc elle devrait être revue à la baisse sans qu'on ait vraiment de choix à opérer. Je me trompe peut-être...


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 24-06-2020 18:40:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Yoda59 a écrit:

1) la piscine doit-elle se faire à cet endroit? Honnêtement j'ai vu les rendus, elle s'insère très bien, moi elle me va bien là, elle est accessible en métro. C'est en plus un équipement à portée de pieds de quartiers populaires tout proches. Si St Sauveur doit se faire, elle a sa place. Si St Sauveur doit être remplacé complètement par un parc, c'est autre chose évidemment. Personnellement, je penche pour la 1ère solution.

Surtout que le projet s'insère très bien dans le cadre d'un grand parc urbain à la place du programme immobilier prévue, et on peut très bien concilier les 2 : parc et piscine, la piscine en ouvrant sur le parc, notamment en période estival, avec des solarium plus grand vers le parc, pour donner une forme de Lille Beach A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof, Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

En ligne

 

#643 24-06-2020 19:06:25

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Yoda59 a écrit:

je ne suis pas plongeur, donc je ne sais pas vraiment si 20 m suffisent ou si 40m offriraient à Lille une notoriété internationale sur ce créneau. Je ne me souviens plus non plus de l'impact financier.
...

Ma belle-sœur qui travaille dans un bureau d'étude qui travaille, entre autres, sur de nouvelles piscines me dit que c'est pas un budget très important une fosse (le volume d'eau est pas très important).
Le chiffre de 40m est "spectaculaire" mais c'est mineur comme budget par rapport à bien d'autres qui explosent très vite dans les piscines modernes.
Le plus important budget c'est le système de chauffage/traitements des eaux. Pour le rendre économe et efficace c'est hyper compliqué et cher. Sans doute pour ça qu'ils ne veulent pas rénover Marx Dormoy ?

Ce qui serait vendeur justement c'est de proposer une piscine la plus écologique possible. Récupération d'énergie, traitement et filtration de l'eau, etc... Pour éviter le gouffre énergétique que représenterait une piscine olympique+bassins extérieurs.

Hors ligne

 

#644 25-06-2020 08:11:43

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

arflha a écrit:

Sans méchanceté une fosse de 20m à Lille c'est pour faire quoi ? La sambre ça doit être 4m de fond à tout casser et la Deûle même pas 4m. Si c'est juste pour avoir un bassin olympique, on rénove Dormoy et basta, si c'est pour du plaisir vous avez déjà des piscines avec hamam, sauna et espace détente sur la région lilloise, mais franchement une fosse de plongée ce n'est pas l'équipement le plus utile du monde à Lille.

Non pas de soucis, je comprend tres bien ton questionnement c'est pas un monde tres connu (et pourtant ....)

Deja on ne plonges pas dans la sambre/Deule/autre canal  (pour le loisir, des etudes sont menées, mais ça doit etre quoi 10 plongée dans l'année ...). Dans la région, on plonge principalement dans des anciennes carriere (qui vont jusque 54 m) principalement en belgique, on vas sur la cote à Dunkerque, et on vas jusqu'en zeelande (fin du HS).

Autre infos, il ya énormément de plongeurs dans notre region (troisième région en France), et beaucoup de plongeur ne sont pas forcement affilié a un club (plongeurs d'eau chaude en vacances). Des structure type fosses existent autour de Lille (Nemo 33 a Bruxelles 33m de prof, Duiktank à courtrai 15m de prof, piscine de valenciennes, piscine de dunkerque), mais qui sont deja fort demandées. (donc il ya une demande).

Une fosse pour faire quoi ? question légitime. Plonger dans 3m a la piscine, c'est tres bien pour débuter, mais on arrives vite a tourner en rond a compter les carreaux de carrelage (et je dirai meme les touffes de cheveux, et autres déchets au fond), et ça ce fait dans tout les club, mais pour plonger fat un peu de profondeur. Cette profondeur permet d'apprendre a gérer les phénomènes qui vont avec,en gros en simplifiant, plus tu vas profond, plus tu vas rencontrer des phénomènes et des sensations différentes, qu'il vaut mieux avoir connu dans un endroit au calme et sécurisé d'une fosse. Exemple concret, lorsque l'on apprend a remonter en surface (remontée qui doit se faire a vitesse contrôlée et lente 10m/min maxi) et à s'arreter à -3m pour faire des "paliers", tu comprendras que c'est plus facile de partir de -20/-15m que a partir de -3m. La fosse apporte un environnement sécurisé (eau transparente, pas de courants, eau "chaude"). Et cela permet aussi aux plongeurs confirmés de maintenir leurs aptitudes (le corps "oublie" assez vite ....).

Et comme l'as dit Yoda59 les 40m apporte une visibilité non négligeable en plus de l'outils que cela représente

Voila !


leperetommy, Yoda59 et Lemitchelli ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#645 26-06-2020 09:08:52

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tout à fait d'accord avec zoreil! Très bon argumentaire!

Après.... C'est ça aussi la France... On n'est jamais contents. Quand on est précurseur "ça ne sert à rien"... Quand on copie ce que les autres font "faut pas faire les moutons"...

Ce projet de piscine est vraiment nickel.

Au delà même du projet, la question de fond, c'est plutôt de savoir où mettre les espaces verts.

ça devient usant de voir les politiciens réfléchir en termes de frontières fermées des communes... Lille a certes peu d'espaces verts, mais la métropole est très très très verte! On est bien dotés en transports en communs également.
Du coup quelle légitimité à mettre un parc dans un secteur ultra prisé. A Lille il faut des espaces verts éparpillés, pas un Central park! Le projet de Saint-Sauveur est assez bien proportionné en réalité.
La gestion des espaces verts et des parcs devrait être une compétence métropolitaine et non communale. Qu'on gère des squares de quartiers au niveau des communes, c'est tout à fait normal, mais la politique de verdissement des communes devrait se faire au niveau métropolitain pour tenter de mieux rationaliser l'intégration des espaces verts dans la ville.


yoshi et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#646 26-06-2020 13:24:33

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Lemitchelli a écrit:

Après.... C'est ça aussi la France... On n'est jamais contents. Quand on est précurseur "ça ne sert à rien"... Quand on copie ce que les autres font "faut pas faire les moutons"...

Pour moi pardon c'est surtout le coût... le reste c'est de l'émotionnel, mais comme le dit Iaka si c'est pas beaucoup plus cher alors ça vaut le coût.

Hors ligne

 

#647 26-06-2020 14:02:11

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

zoreil41 a écrit:

arflha a écrit:

Sans méchanceté une fosse de 20m à Lille c'est pour faire quoi ? La sambre ça doit être 4m de fond à tout casser et la Deûle même pas 4m. Si c'est juste pour avoir un bassin olympique, on rénove Dormoy et basta, si c'est pour du plaisir vous avez déjà des piscines avec hamam, sauna et espace détente sur la région lilloise, mais franchement une fosse de plongée ce n'est pas l'équipement le plus utile du monde à Lille.

Non pas de soucis, je comprend tres bien ton questionnement c'est pas un monde tres connu (et pourtant ....)

Deja on ne plonges pas dans la sambre/Deule/autre canal  (pour le loisir, des etudes sont menées, mais ça doit etre quoi 10 plongée dans l'année ...). Dans la région, on plonge principalement dans des anciennes carriere (qui vont jusque 54 m) principalement en belgique, on vas sur la cote à Dunkerque, et on vas jusqu'en zeelande (fin du HS).

Autre infos, il ya énormément de plongeurs dans notre region (troisième région en France), et beaucoup de plongeur ne sont pas forcement affilié a un club (plongeurs d'eau chaude en vacances). Des structure type fosses existent autour de Lille (Nemo 33 a Bruxelles 33m de prof, Duiktank à courtrai 15m de prof, piscine de valenciennes, piscine de dunkerque), mais qui sont deja fort demandées. (donc il ya une demande).

Une fosse pour faire quoi ? question légitime. Plonger dans 3m a la piscine, c'est tres bien pour débuter, mais on arrives vite a tourner en rond a compter les carreaux de carrelage (et je dirai meme les touffes de cheveux, et autres déchets au fond), et ça ce fait dans tout les club, mais pour plonger fat un peu de profondeur. Cette profondeur permet d'apprendre a gérer les phénomènes qui vont avec,en gros en simplifiant, plus tu vas profond, plus tu vas rencontrer des phénomènes et des sensations différentes, qu'il vaut mieux avoir connu dans un endroit au calme et sécurisé d'une fosse. Exemple concret, lorsque l'on apprend a remonter en surface (remontée qui doit se faire a vitesse contrôlée et lente 10m/min maxi) et à s'arreter à -3m pour faire des "paliers", tu comprendras que c'est plus facile de partir de -20/-15m que a partir de -3m. La fosse apporte un environnement sécurisé (eau transparente, pas de courants, eau "chaude"). Et cela permet aussi aux plongeurs confirmés de maintenir leurs aptitudes (le corps "oublie" assez vite ....).

Et comme l'as dit Yoda59 les 40m apporte une visibilité non négligeable en plus de l'outils que cela représente

Voila !

Je comprends les arguments mais cela reste une discipline très marginale.
Les gens qui font de l’escalade ou de la simulation de chute libre font cela dans des lieux privés.
Mon avis est que ce n’est pas à la collectivité de financer la construction puis l’entretien d’une fosse de plongée pour quelques personnes. Surtout quand l’argent se fait rare et d’autant plus dans une commune qui manque de tant d’autres équipements bcp plus utiles.

Hors ligne

 

#648 26-06-2020 16:29:08

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

bah pas forcément plus marginal que le golf en France, or il y a bien un golf public dans la MEL. ça aussi ça coûte un max. Faut vraiment voir la différence entre le coût d'une fosse à 40m et à 20m.


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#649 04-07-2020 12:58:30

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

(avec un peu de retard) si c'est pas beaucoup plus cher à croire Iaka ça vaut le coup.

Hors ligne

 

#650 04-07-2020 13:42:10

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

zoreil41 a écrit:

Je reste persuadé que le site de l'actuelle (Max Dormoy) reste le meilleur choix, bien desservis facilement accessible et permet de revitaliser et donner une impulsion a ce quartier ...

Par contre vas falloir maintenir l'actuelle le temps de décider (ça peux être long) et de construire la nouvelle, et ça coûte énormément d'argent. (ce n'est que la frilosité de l’actuelle équipe de repousser et repousser a chaque fois ....)

Apres Villeneuve d'Ascq oui une piscine mais y a t'il nécessairement besoin d'un olympique a taille internationale alors que Lille n'en aurait pas ....

Encore faut-il que Marx Dormoy soit ouverte, ce qui est plutôt rare avec l'actuelle municipalité... Rouverte le 22, la piscine va fermer pour deux mois à partir... du 6 juillet (elle était également fermée le 26 juin). Quid des lillois et métropolitains à la recherche d'un bassin olympique ? Quid des impôts qui financent un équipement qui ne tourne pas et un personnel qui aura travaillé deux semaines depuis la mi mars ? Quid des activités pour celles et ceux qui resteront sur Lille et dans la région lors de cet été particulier ? AUCUN bassin de 50 mètres ne sera accessible.

La construction d'une piscine par la MEL éviterai ce genre de désagrément...

Dernière modification par ML59 (04-07-2020 13:43:15)


anoyto a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-So Bazaar
© Béal & Blanckaert
Piscine Olympique Saint-Sauveur
© Auer+Weber+Assoziierte
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase
© Bureau FaceB
Gare Saint-Sauveur - Halle C
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact