PSS

Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

#276 31-12-2019 13:50:16

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Merci eiffel-ô pour la comparaison Rennes commune / Nantes commune. D'ailleurs comment sont calculés ces chiffres : Prennent-ils en compte dans leurs calculs les destructions de logements lorsque la ville se reconstruit sur elle-même ? Est-il possible que Rennes fasse plus de densification que Nantes par exemple, ce qui impliquerait au préalable une perte de logements ?

Rennes a donc attendu 2016 pour changer clairement sa politique en matière de construction de nouveaux logements ! Dans tous les cas, la zone intra-rocade de la commune de Rennes étant déjà fortement urbanisée, à part la solution des programmes de densification qui risquent d'effrayer les "NIMBY's"**, je ne sais pas si Rennes pourra continuer sur le rythme entamé depuis trois ans. Le secteur de Cesson et tout l'Est de l'intra-rocade apparaissent inévitablement comme la seule solution à moyen-long terme pour :

- Réduire l'impact écologique du développement de la métropole en limitant les déplacements extra-rocades et l'artificialisation des sols (La grande majorité des ménages choisissent de s'installer en dehors de la ville pour vivre en maison. La preuve ? De nombreux programmes d'appartements à 15-20kms de Rennes dans les bourgs ne se vendent et ne se louent pas bien. Il me semble que c'est la principale cause d'une requalification du ScoT pour une densification vers "le coeur métropole". Urbaniser des terres proches du centre autorise une plus forte densification, et donc une réduction de l'étalement).

- Contenir l'augmentation des prix sur Rennes. "L'effet LGV" semble clairement se faire ressentir depuis 2018 et les effets ne sont pas toujours positifs. Ainsi, même si les politiques et "spécialistes de l'immobilier" utilisent l'argument du : "à peine 7 à 10% des nouveaux acquéreurs sont originaires de la région parisienne", (cela représenterait déjà une hausse significative par rapport à avant 2017), de nombreux ménages bretons souhaitent s'installer dans le centre pour se rapprocher de Paris, ce qui contribue également à une augmentation de la demande. Il me semble avoir lu que le "turnover" dans les appartements est en baisse, les Rennais.e.s changeant un peu moins souvent de lieu d'habitation ce qui amoindri les possibilités d'offres pour les nouveaux arrivants. L'arrivée de la ligne B du métro fait inévitablement grimper les prix dans de nombreux quartiers également. J'imagine que le taux d'augmentation des prix aurait été encore plus important sans un accroissement du nombre de constructions neuves sur la commune de Rennes à partir de 2016 ! Sans doute que les élu.e.s l'avaient déjà anticipé.

Dans tous les cas, les élections municipales et des nouveaux conseils métropolitains en 2020 sur Rennes centre, Cesson-Sévigné et Rennes Métropole risquent d'être animées et vont jouer un rôle important pour le futur. Selon moi, le contrôle des prix en coeur de métropole est essentiel pour éviter une fuite contrainte de nombreux ménages au-delà de la première couronne. Le nouveau PLUi 2020-2035 a été récemment adopté et incite la construction de 4 400 nouveaux logements par an minimum dans la métropole, ce qui en soit correspond peu ou prou au rythme observé durant les dernières années et aux règles fixées précédemment.  Il est prévu d'urbaniser "seulement" 1,7km carré de terres en plus durant ces quinze années sur tout le territoire métropolitain (et pas seulement pour le logement). Cela implique inévitablement une densification des zones existantes. Après, il est vrai qu'il ne faut pas confondre densification et hauteur du bâti. Je pense également que l'architecture ultra fade ne facilite clairement pas l'appréciation voire l'acceptation de bâtiments signaux par une majorité de la population. Il est difficile de construire uniquement des bâtiments ultra soignés esthétiquement parlant, mais pour pas cher on pourrait améliorer le rendu final des édifices. Si déjà on pouvait arrêter avec cette couleur gris/béton qui en plus d'être moche donne l'impression que c'est encore en travaux ou ce blanc fade et sali au bout d'un an... Ensuite, sans forcément augmenter le prix global des constructions, on pourrait optimiser les lieux de placement des plus belles constructions selon l'exposition du bâtiment. Par exemple on aurait pu interchanger Ô et Baud (qui porte très mal son nom) du quartier Baud-Chardonnet avec Chromosome à Beauregard. On aurait pu également interchanger deux des trois projets de la zac Guines avec Premium et l'école d'architecture à Chardonnet ! Même la tour Samsic choisie à Eurorennes, je la trouve moins belle que certains projets non lauréats.
Nantes l'a très bien compris. Il est vrai que l'organisation même de la ville et la présence de la Loire qui dégage les espaces facilitent l'aspect "tape à l'oeil" de l'architecture mais on a l'impression que toutes les constructions nouvelles sont mieux pensées et mieux positionnées sur des axes fréquentés. De même pour les commerces dans les nouveaux quartiers, il est nécessaire de les positionner sur des axes ou des places centrales. Ce qui vient d'être fait dans les derniers secteurs de Beauregard me parait voué à l'échec...  Enfin bref, de nombreuses erreurs ont été commises en matière d'urbanisme et j'attends de voir comment la ville se réorganisera avec l'arrivée de la ligne B du métro.
De plus, il est temps que ville et métropole soient beaucoup plus innovantes dans le domaine culturel durant la prochaine décennie. Le quartier Baud-Chardonnet était pourtant un lieu intéressant pour y faire quelque chose de bien !!!

** Je ne remets pas en cause tous les arguments utilisés par les groupes d'opposition à la densification. D'une part, il faut faire attention à bien distinguer certains groupes entre eux ainsi que les différents soucis exprimés. Les pratiques "agressives" de certains promoteurs pour le démarchage existent et doivent être stoppées. La politique du tout croissance qui met les métropoles en perpétuelle concurrence n'est de fait pas soutenable non plus. Sauf que selon moi, l'argument écologique exposé par certains de ces groupes se retourne bien souvent contre lui-même. Refuser la densification en ville ne fait qu'augmenter l'étalement urbain loin des villes. Ce sont dans les lotissements qui poussent tranquillement dans les "dents creuses" de toutes les communes qu'il faut manifester. Ce sont certains articles de loi du code d'urbanisme ou du code rural qu'il faut dénoncer comme celui interdisant la construction d'une habitation ou d'une infrastructure bâtie pour l'élevage à moins de 100m l'une de l'autre, ce qui a tué le système dense des hameaux en campagne et favorise l'isolement des agriculteurs tout en affaiblissant leurs possibilités de diversification des sources de revenus (la création de logement(s) dans un corps de ferme non utilisé en zone périurbaine par exemple).

Dernière modification par Paquito (31-12-2019 13:59:22)

Hors ligne

 

#277 31-12-2019 14:08:46

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Floch PC 11 a écrit:

Ca sent pas bon quand même ce désamour de l'intra muros. Comme cette impression que Rennes a 215 000 habitants depuis 20 ans...

A trop vouloir sanctuariser la ceinture verte, on en arrive à des aberrations de ce genre. + 500 hbts pour Rennes en 1 an, sacrée baisse. En même temps à force de faire des logements que pour étudiants...

Comme chaque année, il faut préciser que les évolutions annuelles ne veulent strictement rien dire, car il s'agit d'une enquête par sondage sur un cycle quinquennal. Pour éviter les erreurs interprétation il faut ABSOLUMENT lire les évolutions sur cinq ans, et en 5 années Rennes a gagné près de 7000 habitants ce qui est considérable : 1400 habitants supplémentaires par an.

Non Rennes ne stagne pas à 215 000 habitants, elle a eu de la peine à dépasser les 200 000 à une époque, mais est rapidement passée à 205 puis 210 et dépasse désormais les 216 000.

Pourquoi Rennes ne grossit pas plus vite comparé aux autres grandes villes ? parce qu'elle n'urbanise pas sa ceinture verte, au contraire de toutes les autres grandes villes. Rennes pourrait avoir 300 000 habitants sinon. C'est ça qui fait le jeu de la périphérie, pour le meilleur et pour le pire.
Et malgré tout on garde de forts taux de construction, comme le rapporte Eiffel-ô.
A l'heure qu'il est Rennes compte probablement plus de 220 000 habitants vu le rythme de construction en accélération sur la 2e partie de la décennie ce qui est pas mal.

Au sujet de l'unité urbaine, rappelons que celle du Rheu (qui n'a aucune réalité physique) n'est pas rattachée à celle de Rennes, ce qui est une aberration de l'Insee, et qu'elle est je crois la plus dynamique du département. Cela pénalise fortement l'UU de Rennes. Si l'on additionnait les deux, le taux de croissance de l'UU de Rennes serait à peu près deux fois plus élevé

Dernière modification par turtle (31-12-2019 14:11:37)


Condate et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 31-12-2019 14:21:53

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

@Paquito :
En quoi construire sur les dents creuses des villes pose problème ?
Je vois bien un problème mais il ne fait pas parti ton argumentaire. Pourrais tu revenir là dessus ? merci.

Hors ligne

 

#279 31-12-2019 23:37:35

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Evolution de la population de la ville de Rennes depuis 1900 :

en 1901 :  74 676
en 1906 :  75 640
en 1911 :  79 372 (Montpellier dépasse Rennes entre 1906 et 1911)
en 1921 :  82 241 (passage devant Brest et Montpellier entre 1911 et 1921 ; Clermont-Ferrand dépasse Rennes)
en 1926 :  83 418 (Grenoble et Dijon dépassent Rennes entre 1921 et 1926)
en 1931 :  88 659 (passage devant Angers entre 1926 et 1931)
en 1936 :  98 538 (passage devant Grenoble, Clermont-Ferrand, Amiens, Limoges, Dijon, Mulhouse et Nîmes entre 1931 et 1936)
en 1946 : 113 781 (passage devant Rouen, Reims et Nancy entre 1936 et 1946)
en 1954 : 124 122 (Nancy dépasse Rennes entre 1946 et 1954)
en 1962 : 151 948 (passage devant Nancy entre 1954 et 1962)
en 1968 : 180 943 (passage devant Toulon entre 1962 et 1975)
en 1975 : 198 305 (passage devant Lille entre 1968 et 1975)
en 1982 : 194 656 (Montpellier dépasse Rennes entre 1975 et 1982)
en 1990 : 197 536 (passage devant Le Havre entre 1982 et 1990)
en 1999 : 206 229 (passage devant St. Etienne entre 1990 et 1999)
en 2006 : 209 613 (Lille dépasse Rennes entre 1999 et 2006)
en 2011 : 208 033
en 2016 : 216 268
en 2017 : 216 815

Dernière modification par Samuel S (31-12-2019 23:38:04)


ziegfried, Condate et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#280 01-01-2020 05:41:21

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Merci pour ce recap.

Donc entre 1975 et 2017, c'est à dire en 42 ans, Rennes a gagné autant d'habitants que Nantes en 5 ans, entre 2012 et 2017...

Tout est dit. Ya du boulot !

Bonne année !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#281 01-01-2020 10:56:20

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Multiplicateur de la population communale :

période                                       Rennes                   Nantes

1800 - 1851 (51 ans)                     1,53                      1,24
1851 - 1901 (50 ans)                     1,89                      1,37
1901 - 1954 (53 ans)                     1,66                      1,67
1954 - 2006 (52 ans)                     1,69                      1,27
2006 - 2017 (11 ans)                     1,03                      1,09

rapport de superficie : La commune de Nantes est 1,3 fois plus vaste et entièrement urbanisée. Celle de Rennes est peu urbanisée au delà de la rocade.

Sur les périodes intercensitaires, les deux communes ont perdu des habitants entre 1793 et 1800 ainsi qu'entre 1975 et 1982.
Seul Rennes (30 160 habitants en 1793, 25 904 en 1800) a perdu des habitants entre 1821 et 1831, 1856 et 1861, 2006 et 2011.
Seul Nantes (80 000 habitants en 1793,  77 162 en 1800) en a perdu entre 1806 et 1821, 1861 et 1866, 1886 et 1891, 1968 et 1975. Depuis 1982 (240 539 habitants, soit sa population de 1962 et 19 705 habitants de moins qu'en 1968), cette commune remonte la pente.

Rennes était 20ème commune de France en 1901, 26ème en 1851, 28ème en 1901, 11ème aujourd'hui.
La population de ces deux communes ne varient donc pas simultanément de la même façon.  En 1793, Nantes se situait entre Bordeaux (93 000) et Marseille (78 000), en 1800, 6ème de France entre Rouen et Lille, en 1851, 7ème entre Lille et Toulouse. Elle est 6ème aujourd'hui.

Ces deux villes (et leur agglomération) connaissent des variations différentes selon les périodes et n'occupent pas la même place dans la hiérarchie urbaine française. Nantes regagne la place qu'elle avait un peu perdue dans les années 1960 - 1980. Rennes réussit démographiquement moins bien que Montpellier (1,13 fois plus vaste) mais mieux que la plupart des villes de leur catégorie (St. Etienne, Le Havre, Rouen, Toulon, Nancy…).

Dernière modification par Samuel S (01-01-2020 11:29:42)

Hors ligne

 

#282 05-01-2020 11:52:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Moi je n’ai pas peur de la ville-achipel, pour moi on peut continuer comme ça pour les habitations. Ce sont les zones à bureaux et les zones commerciales qu’il faut revoir, il faut qu’elles soient denses quasiment comme eurorennes phase 1 pour que la desserte à pied, à vélo ou en TC prime sur la voiture. Évidement chaque ville de l’archipel aura sa zone à bureaux ; les zones commerciales, avec la concurrence d’Internet, je ne sais pas si on n’en fera encore ...


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#283 05-01-2020 19:52:14

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Je ne sais pas si cela a été relevé, mais le département gagne une place dans le classement de la population à l'échelle nationale. Il passe devant le Var en 2017, et devrait bientôt doubler les Alpes-Maritimes (si ce n'est déja fait à l'heure actuelle) qui stagne depuis 10 ans.
Comme un symbole à l'heure du réchauffement climatique (qui épargne davantage la Bretagne que les autres régions), des intempéries annuelles (voire bi-annuelles) qui inondent les zones proches du littoral urbanisé sauvagement sur la Côte d'Azur. Exactement l'exemple à ne pas suivre...

Hors ligne

 

#284 06-01-2020 17:00:09

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Je rebondis sur mon post concernant l'UU de Rennes à laquelle n'est pas rattachée l'UU du Rheu (post #277), ce que je considère comme une aberration de l'Insee qui a amputé en 2010 l'UU de Rennes de sa partie la plus dynamique démographiquement et tronque donc les analyses.

Déja que l'UU de Rennes part de loin en étant la + resserée parmi les grandes métropoles, ce n'était pas utile de procéder à ce découpage.
Ceci reste un mystère pour moi (je ne comprend pas comment une commune -en l'occurence Vezin- en pleine expansion physique et démographique puisse être détaché de l'UU de la ville-centre du pôle urbain, d'autant que celle-ci est à proximité directe).
Sans oublier que cela peut-être pénalisant au regard des politiques publiques (je pense notamment au zonage Pinel il y a quelques années).

Quelques chiffres :

UU Le Rheu : 21 074 habitants en 2017 => 2,7% de croissance annuelle moyenne soit 522 habitants supplémentaires par an.

UU Rennes : 335 092 habitants en 2017 => 1,0% de croissance annuelle moyenne soit 3393 habitants supplémentaires par an.

En additionnant les deux l'UU de Rennes ferait 356 166 habitants par an soit 3915 habitants par an (+1,1% par an). Si la différence est un peu diluée en %, celle ci est considérable en volume...

Surtout, sans cette aberration l'UU de Rennes gagnerait 3 places dans la hiérarchie urbaine française en doublant Béthune, Tours et Valenciennes, se classant à la 17e place ce qui est plus fidèle au rang de la ville-centre (11e place nationale) et de l'aire urbaine (10e place nationale).
En aparté si Rennes avait une UU à peu près digne de son rang elle aurait environ 500 000 habitants. Pour le coup ce n'est pas l'Insee le responsable, mais plutôt notre fameuse organisation en ville-archipel   B5

Dernière modification par turtle (06-01-2020 17:05:40)


Condate et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#285 18-02-2020 12:42:42

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Source : audiar
https://zupimages.net/up/20/08/mw4a.png
6 AU dépassent 1% de tcam
Intéressant de voir que Bordeaux a rattrapé Toulouse en croissance. 2 villes de taille similaire à la croissance similaire.
Montpellier a dû passer cette année de 14e à 13e, puis rapidement à la 11e place d'ici 2030.
Rennes devrait passer vers 2030 de la 10e à la 9e place en doublant Strasbourg.
Nantes a dû doubler Nice cette année et passer 7e avec plus de 1 million.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#286 19-02-2020 08:22:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Ca nous fait une belle jambe de savoir qu'on est dans le top 10 français comme si c'était une fin en soit.
Chaque  place gagnée sur ce classement c'est aussi une plaie à supporter au quotidien. Moi ce que je constate , c'est que la 14ème place nous allait bien quand on avait encore les avantages d'une grande ville sans les inconvénients des autres.
Ah oui super on va passer à la 9ème, on entend connement à répétition qu'on vise les 600000 habitants mais à quel prix ? Un coût du logement inabordable pour une ville coupe-gorge bouchonnée avec un air irrespirable ?  B10

Dernière modification par zichiqou35200 (19-02-2020 08:29:08)


Pierrot44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 19-02-2020 09:35:11

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Tu as raison ce n'est absolument pas une fin en soi. En revanche cette course à l’échalote est presque une obligation pour que Rennes reste ce qu'elle est : une métropole jeune, active et innovante avec un taux de chômage bas, de la création de richesses et peu d'inégalités.
Rennes est un centre économique, les gens ne s'installent pas ici pour vivre au bord de la mer ou au soleil, ou pour l'air pur de la montagne. Le dynamisme est son moteur, sans dynamisme Rennes perd toute sa sève et risque de (re)devenir une ville endormie et inattractive.
Je préfère notre situation à celle des agglomération à encéphalogramme plat comme Le Mans ou d'Orléans, ou pire encore celles en déclin comme Saint-Étienne ou d'autres villes du Nord et de l'Est de la France.

Hors ligne

 

#288 19-02-2020 10:03:22

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

L’encéphalogramme plat du Mans ou le déclin de villes comme St Etienne est tout relatif. Oui ces villes ne sont pas en tête dans les classements à la mode (d'ailleurs très criticables) qui sortent (ville la + verte, où il fait bon vivre, etc...), mais je pense que beaucoup de ces habitants aiment leur ville et y vivre, qu'elle soit dite attractive ou non !
Cette recherche d'une attractivité toujours plus grande est, selon moi, une erreur. La grande ville a des avantages indéniables, mais la métropolisation globale lui rend bien plus d'inconvénients au quotidien.

Mon cas perso : j'habite Nantes depuis 15 ans, cette ville m'allait très bien, mais aujourd'hui, sous argument d'attractivité, toujours plus d'habitants, de flux (et donc de bouchons  C1 ), de pollution, de logements à des prix inabordables, etc... et donc dans 2 mois : bye bye Nantes !
Après je ne suis pas dupe, le solde migratoire est largement positif, donc les personnes comme moi ne sont pas la majorité, mais ce serait une erreur de ne pas avoir ce phénomène à l'esprit...


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#289 19-02-2020 11:01:16

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Les villes secondaires autrefois sous-cotées remontent dans ces classements (critiquables en effet), on arrive peut-être à un moment charnière concernant l'attractivité des métropoles. Mais Rennes ne peut pas avoir comme projet de redevenir une banale préfecture de province endormie...
Par ailleurs la publication de l'Audiar et le post d'Eiffel-ô n'ont pas pour objet de s'enorgueillir d'une croissance record, mais plutôt de rendre compte du dynamisme rennais, bien réel et objectivé. C'est un fait que Rennes gagne des places dans la hiérarchie des villes françaises, c'est une tendance au long terme. Ca ne sort pas d'un classements aux critères obscurs...
Quant au fait de trouver repoussant ce qu'on a aimé autrefois, c'est très personnel et lié à des choix/désirs à différent moments de la vie. La vocation de Rennes ne sera jamais d'accueillir des ménages vieillissants en quête d'un cadre de vie reposant.

Dernière modification par turtle (19-02-2020 11:02:10)


eiffel-ô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#290 19-02-2020 12:26:40

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

zichiqou35200 a écrit:

Ah oui super on va passer à la 9ème, on entend connement à répétition qu'on vise les 600000 habitants mais à quel prix ?

S'agissant de l'aire urbaine, le nombre de 600 000 habitants est dépassé depuis assez longtemps. (Quelqu'un a-t-il la date ?) En démocratie (qui n'existe pas de façon claire à l'échelle de l'aire urbaine ou de l'unité urbaine puisqu'elles ne sont pas des circonscriptions politiques) et dans une économie de marché (et donc d'un minimum de libertés pour les personnes et la majorité des employeurs), les élus peuvent-ils fixer des objectifs démographiques ? Pas vraiment. Qu'ils essaient d'anticiper pour mieux accompagner les variations, n'est-ce pas bien ? Faut-il renoncer à construire des écoles ou des collèges dans le but de dissuader les familles de venir, de les chasser ailleurs ou de les convaincre de ne plus s'agrandir ?

zichiqou35200 a écrit:

Un coût du logement inabordable pour une ville coupe-gorge bouchonnée avec un air irrespirable ?  B10

J'imagine que nous ne parlons plus de l'aire urbaine, essentiellement composée de communes très paisibles, dont la plupart des routes sont libres d'embouteillages, en campagne, mais de la ville et de sa rocade. En sommes-nous là ? N'y a-t-il pas de nombreux logements sociaux, accessibles à la plupart des habitants en situation de séjour régulier ? (Remercions notamment les élus qui ont anticipé et continuent de la faire, ainsi que leurs électeurs, qui les ont choisi plutôt que d'autres, et qui financent en partie.) Pourcentage de Rennais grièvement blessés à l'arme blanche ou assassinés en 2019 ? Qui nous assure que l'air est devenu beaucoup moins respirable à Rennes qu'il y a 30 ou 50 ans ?

Hors ligne

 

#291 19-02-2020 13:46:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

S'agissant de l'aire urbaine, le nombre de 600 000 habitants est dépassé depuis assez longtemps. (Quelqu'un a-t-il la date ?) En démocratie (qui n'existe pas de façon claire à l'échelle de l'aire urbaine ou de l'unité urbaine puisqu'elles ne sont pas des circonscriptions politiques) et dans une économie de marché (et donc d'un minimum de libertés pour les personnes et la majorité des employeurs), les élus peuvent-ils fixer des objectifs démographiques ? Pas vraiment. Qu'ils essaient d'anticiper pour mieux accompagner les variations, n'est-ce pas bien ? Faut-il renoncer à construire des écoles ou des collèges dans le but de dissuader les familles de venir, de les chasser ailleurs ou de les convaincre de ne plus s'agrandir ?

Je mentionnais la métropole. Je pense bel et bien que nos élus "visent" des objectifs démographiques comme il est notamment fait référence dans cet article.

Rennes métropole vise les 550 000 habitants

Ces objectifs comme dit Turtle sont un moyen pour la Métropole de conforter son attractivité et de continuer par là même à attirer de nouvelles populations et de nouveaux capitaux.

Je n'ai pas de problème originellement avec le fait de viser des croissances bien au contraire mais surement par contre  dans le fait que ces dernières ne soient pas maîtrisées.
On conçoit ces croissances  dans la bouche de ceux qui sont responsables de sa maîtrise comme une fin en soi.
Cette maîtrise passe justement par construire des écoles et construire suffisamment en quantité et en intelligence pour éviter la cherté du logement , l'étalement urbain. Prendre les mesures adéquates pour adoucir drastiquement les mobilités .
Tout cela n'est pas assuré aujourd'hui , on assiste à tout ce qu'on craignait qu'il arrive, la cherté du logement, la saturation grandissante des axes, une dégradation de la qualité de l'air ainsi qu'une augmentation du sentiment d’insécurité et de la sécurité elle-même.
Mais Rennes est devenue une grande ville et on est bientôt 9ème dans le classement d'Eiffel, qu'on se console ....

Dernière modification par zichiqou35200 (19-02-2020 13:51:22)

Hors ligne

 

#292 19-02-2020 15:06:38

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

C'est un titre de journaliste. Personne ne vise un nombre d'habitant, par contre l'Insee le prévoit, et le rôle des pouvoirs publics est d'anticiper pour éviter des dysfonctionnements :

Si on ne construit pas d'écoles les classes seront surchargées
Si on ne développe pas les transports ceux-ci seront saturés
Si on ne construit pas de logements les prix de l'immobilier vont flamber

D'où des PLU, PLH, PDU etc. lesquels sont basés sur des estimations de croissance

Mais le but des élus n'est surement pas d'atteindre un niveau de population. D'ailleurs électoralement ça n'aurait vraiment aucun sens.

Dernière modification par turtle (19-02-2020 15:06:59)

Hors ligne

 

#293 19-02-2020 16:08:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Officiellement peut-être pas mais ils se félicitent d'avoir la meilleure croissance possible dans tous les cas donc on est bien dans un objectif d'attirer le plus possible d'habitants donc une course à l’échalote comme tu dis .

Hors ligne

 

#294 19-02-2020 17:59:37

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Avec 335 092 habitants, nous savons que l'unité urbaine de Rennes ne représente même pas la moitié des 733 320 habitants de l'aire urbaine. Celle-ci pourrait cependant considérablement s'agrandir au contraire des autres grandes UU françaises. L'UU nantaise par exemple ne devrait pas s'agrandir d'une seule commune.
D'un point de vue purement statistique, selon la règle des 200 mètres de bâti concernant les unités urbaines, voici la liste des communes qui pourraient rejoindre l'uu rennaise au prochain découpage de l'insee :
- Saint-Erblon en raison de la zac de l'Ise au sud de Noyal,  3 078 habitants
https://zupimages.net/up/20/08/iaga.png
- Plus au sud encore, Orgères semble maintenant reliée à Saint-Erblon, 4 729 habitants :
https://zupimages.net/up/20/08/r94f.png
- Vezin rentre dans l'uu grâce à cette maison, 5 727 habitants :
https://zupimages.net/up/20/08/8tz6.png
Comme Vezin rentrerait, alors c'est toute l'uu existante et axée autour de cette ville qui basculerait, à savoir La Chapelle-Thouarault (2 170 hab), L’Hermitage (4 437 hab), Le Rheu (8 740 hab).
- Saint-Gilles par Pacé avec la construction d'un hangar, 4 984 habitants :
https://zupimages.net/up/20/08/kp5s.png
- Beton (l'urbanisation du sud-ouest du bourg n'était pas achevée au précédent découpage) 11 735 habitants et par ricochet Chevaigné 2 265 hab
https://zupimages.net/up/20/08/g715.png
- Vern-sur-Seiche 7 911 habitants

Soit un total de 55 776 habitants. L'UU passerait de 335 092 à 390 868 habitants en 2017, soit 53.3% du poids de l'AU au lieu de 45.7%. Alors bien sûr, çà reste purement statistique. Le modèle de l'archipel rennais semble dépassé. Cela donnerait une uu éclatée avec des corridors d'urbanisation parfois minces entre les différentes villes de ce qu'il conviendrait maintenant d'appeler une galaxie périurbaine. De multiples villages sont devenues villes, avec toutes les adaptations que cela génère.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#295 20-02-2020 00:01:39

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

zichiqou35200 a écrit:

Ca nous fait une belle jambe de savoir qu'on est dans le top 10 français comme si c'était une fin en soit.
Chaque  place gagnée sur ce classement c'est aussi une plaie à supporter au quotidien. Moi ce que je constate , c'est que la 14ème place nous allait bien quand on avait encore les avantages d'une grande ville sans les inconvénients des autres.
Ah oui super on va passer à la 9ème, on entend connement à répétition qu'on vise les 600000 habitants mais à quel prix ? Un coût du logement inabordable pour une ville coupe-gorge bouchonnée avec un air irrespirable ?  B10

Oui 9ème cela ne veut rien dire car une partie de l'AU de Strasbourg est en Allemagne (tram etc.). De plus, l'AU Rennes grandit dans plein de domaines : nombre d'habitants, d'étudiants, mais plein de choses ne suivent pas : transports extra periph, offre culturelle et de loisirs en ville, offre et diversité nocturne et commerciale, qualité universitaire... On restera loin de la capitale alsacienne dans plein de domaines. Je me répète, parfois (et je dis bien parfois), Rennes est plus proche de Tours, Rouen, Nancy, Clermont, Angers ou Dijon que du top10.

Et je ne parle pas de la limite du calcul de certaines AU a commencer par Rennes avec la dernière couronne ultra rurale qui doit être a la limite des 40% d'actifs en balance avec Vitré, St-Malo ou St-Brieuc

Donc la course a l'échalote...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#296 20-02-2020 09:28:23

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

turtle a écrit:

Mais le but des élus n'est surement pas d'atteindre un niveau de population. D'ailleurs électoralement ça n'aurait vraiment aucun sens.

Je pense que si, au contraire. Ni à Rennes ni à Rennes métropole, on n'entend dire "ohlala, notre population augmente, mince !" On est plutôt sur des discours type "la dynamique rennaise", "l'attractivité rennaise"... d'ailleurs, les campagnes de pub "Passez à l'Ouest" participent de cette volonté.

Hors ligne

 

#297 20-02-2020 09:30:57

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

eiffel-ô a écrit:

Avec 335 092 habitants, nous savons que l'unité urbaine de Rennes ne représente même pas la moitié des 733 320 habitants de l'aire urbaine. Celle-ci pourrait cependant considérablement s'agrandir au contraire des autres grandes UU françaises. L'UU nantaise par exemple ne devrait pas s'agrandir d'une seule commune.
D'un point de vue purement statistique, selon la règle des 200 mètres de bâti concernant les unités urbaines, voici la liste des communes qui pourraient rejoindre l'uu rennaise au prochain découpage de l'insee :
- Saint-Erblon en raison de la zac de l'Ise au sud de Noyal,  3 078 habitants
https://zupimages.net/up/20/08/iaga.png
- Plus au sud encore, Orgères semble maintenant reliée à Saint-Erblon, 4 729 habitants :
https://zupimages.net/up/20/08/r94f.png
- Vezin rentre dans l'uu grâce à cette maison, 5 727 habitants :
https://zupimages.net/up/20/08/8tz6.png
Comme Vezin rentrerait, alors c'est toute l'uu existante et axée autour de cette ville qui basculerait, à savoir La Chapelle-Thouarault (2 170 hab), L’Hermitage (4 437 hab), Le Rheu (8 740 hab).
- Saint-Gilles par Pacé avec la construction d'un hangar, 4 984 habitants :
https://zupimages.net/up/20/08/kp5s.png
- Beton (l'urbanisation du sud-ouest du bourg n'était pas achevée au précédent découpage) 11 735 habitants et par ricochet Chevaigné 2 265 hab
https://zupimages.net/up/20/08/g715.png
- Vern-sur-Seiche 7 911 habitants

Soit un total de 55 776 habitants. L'UU passerait de 335 092 à 390 868 habitants en 2017, soit 53.3% du poids de l'AU au lieu de 45.7%. Alors bien sûr, çà reste purement statistique. Le modèle de l'archipel rennais semble dépassé. Cela donnerait une uu éclatée avec des corridors d'urbanisation parfois minces entre les différentes villes de ce qu'il conviendrait maintenant d'appeler une galaxie périurbaine. De multiples villages sont devenues villes, avec toutes les adaptations que cela génère.

Merci pour ce travail Eiffel-ô

Avec le rattachement de Vern, on s'approche d'une continuité sur le corridor de Corps-Nuds-Saint-Armel-Bourgbarré. Ce trio de ville peut devenir une nouvelle unité urbaine de pratiquement 10 000 hab.
Autre corridor : La Chapelle des Fougeretz-La Mézière-Gévezé. Si Melesse est dans l'UU, alors ces communes doivent pas en être très loin. Elles totalisent 15 000 hab

Enfin le contour d'une mini-conurbation Rennes-Vitré prend peu à peu forme on a une succession de bourgs et de zones d'activité entre Acigné et Châteaubourg. Dans le détail : Acigné-Noyal/V-Brécé-Servon/V-Châteaubourg-StJean/V-St-Didier. Cette sorte d'UU intercalaire émergente totalise près de 30 000 hab.
Je ne pense pas qu'elle rentre déja dans l'UU de Rennes mais elle n'en est pas loin, je trouve intéressant de relever cette particularité.

A voir cependant si la méthodologie de construction des UU ne va pas changer, ya eu beaucoup de ratés sur l'édition 2010. Récemment l'Insee a publié une classifications d'espaces par densité sur des mailles fines, peut-être que ce genre de méthodologie va être intégrée pour éviter les aberrations à la Avignon, en tout cas je m'attends à des évolutions.

Dernière modification par turtle (20-02-2020 10:25:24)

Hors ligne

 

#298 20-02-2020 10:38:30

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

walden35 a écrit:

turtle a écrit:

Mais le but des élus n'est surement pas d'atteindre un niveau de population. D'ailleurs électoralement ça n'aurait vraiment aucun sens.

Je pense que si, au contraire. Ni à Rennes ni à Rennes métropole, on n'entend dire "ohlala, notre population augmente, mince !" On est plutôt sur des discours type "la dynamique rennaise", "l'attractivité rennaise"... d'ailleurs, les campagnes de pub "Passez à l'Ouest" participent de cette volonté.

Oui enfin c'est très indirect. La hausse de population est induite par le dynamisme (comme les embouteillages ou la hausse des prix immobiliers)... Ce qui est recherché par les élus rennais c'est le dynamisme et non la hausse de population, des prix de l'immo ou des embouteillages. Ce sont les journalistes qui extrapolent en disant que Rennes vise tel niveau de population, parce que ça fait un joli titre bien percutant, ça donne envie de lire. Ils présentent les choses dans le mauvais ordre et les lecteurs qui ne prennent pas de recul aussi.

Hors ligne

 

#299 20-02-2020 12:38:41

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

turtle a écrit:

Merci pour ce travail Eiffel-ô

Avec le rattachement de Vern, on s'approche d'une continuité sur le corridor de Corps-Nuds-Saint-Armel-Bourgbarré. Ce trio de ville peut devenir une nouvelle unité urbaine de pratiquement 10 000 hab.
Autre corridor : La Chapelle des Fougeretz-La Mézière-Gévezé. Si Melesse est dans l'UU, alors ces communes doivent pas en être très loin. Elles totalisent 15 000 hab

Enfin le contour d'une mini-conurbation Rennes-Vitré prend peu à peu forme on a une succession de bourgs et de zones d'activité entre Acigné et Châteaubourg. Dans le détail : Acigné-Noyal/V-Brécé-Servon/V-Châteaubourg-StJean/V-St-Didier. Cette sorte d'UU intercalaire émergente totalise près de 30 000 hab.
Je ne pense pas qu'elle rentre déja dans l'UU de Rennes mais elle n'en est pas loin, je trouve intéressant de relever cette particularité.

A voir cependant si la méthodologie de construction des UU ne va pas changer, ya eu beaucoup de ratés sur l'édition 2010. Récemment l'Insee a publié une classifications d'espaces par densité sur des mailles fines, peut-être que ce genre de méthodologie va être intégrée pour éviter les aberrations à la Avignon, en tout cas je m'attends à des évolutions.

Pour Mélesse-La Mézière, malgré l'urbanisation il y a 10-15 ans sur un linéaire de 1.6 km de la zone commerciale, du golf et d'un lotissement au milieu de nulle part, il existe bien une coupure avec Mélesse de part et d'autre de ce hangar agricole :
https://zupimages.net/up/20/08/61iv.png

Pour le corridor de Corps-Nuds-Saint-Armel-Bourgbarré, en effet il ne manque que 500 mètres entre Vern et Saint-Armel.  Saint-Armel forme tout récemment une UU avec Bourgbarré. Mais j'ignore si la distance de 200 mètres est à vol d'oiseau ou s'il faut que 2 constructions soient absolument rejointes par une route. Ici, certes les 2 villes sont reliées mais juste spatialement, sans route traversant la 4 voies :
https://zupimages.net/up/20/08/aw2w.png
Il manque 250 mètres entre Bourgbarré et Corps-Nuds :
https://zupimages.net/up/20/08/5ypv.png
Tout comme il ne manque que 400 mètres jusqu'à Janzé :
https://zupimages.net/up/20/08/bac4.png

Pour Vitré, il existe un vide intersidéral entre cette commune et Saint-Jean-sur-Vilaine sur 9 km. Il n'y aura jamais de conurbation. Mais en effet il y a un linéaire qui se construit petit à petit entre Rennes et Saint-Jean-sur-Vilaine sur 23 km. Plusieurs coupures de 300 à 500 mètres sont cependant relevées entre chacune de ces communes, empêchant toute jonction.

Le modèle archipel fait que Rennes s'est développée le long des axes de village en village et que ceux-ci ont fini par se rejoindre et devenir des villes. Cela provoque des corridors d'urbanisation parfois immenses s'il existe une ville importante située entre 40 et 100 km, mais avec des vides tout aussi gigantesques quand il n'y a pas de 4 voies à proximité.
Corridors :
- Au sud, le corridor Rennes-Bain-de-Bretagne est le plus important sur 30 km, car situé d'une part près de l'aéroport et surtout d'autre part en direction de Nantes (un peu comme le corridor Nantes-Derval vers Rennes ou celui de La Roche-sur-Yon-Saligny intégralement urbanisé sur 16 km en direction de Nantes)
- A l'est, Rennes-Saint-Jean-sur-Vilaine vers Vitré ville économiquement dynamique, sur 23 km
- Au nord, Rennes-La Mézière 14 km vers Saint-Malo, un tout petit axe en raison d'une rivalité historique
- Vers l'ouest pas de ville importante, corridor limité à Saint-Gilles 13 km


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#300 20-02-2020 14:48:47

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine - Démographie

Eiffel-ô =>  B6

Pour La Mézière, j'imaginais plutôt une jonction potentielle avec Saint-Grégoire ou Montgermont. J'avais mentionné la ville voisine de Melesse car elle me semble plus distante du Coeur d'agglo que La Chapelle des Fougeretz

Dernière modification par turtle (20-02-2020 14:49:47)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact