PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#1326 20-12-2019 11:15:43

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pour travailler à la Poterie je me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas prévu le prolongement du métro au moins jusqu'au centre de maintenance pour éviter de faire rentrer des voitures dans l'intra rocade, c'est là que ça bloque matins et soirs. Le doublement du parc relais Poterie est pour moi une aberration, sauf si on fait un accès direct depuis la rocade intérieure uniquement dédié à ce parking (pour éviter la saturation de la rue de Vern jusqu'à la station Poterie et les bouchons à cette station, en particulier pour le covoiturage (le vendredi on a quand même 2 ou 3 régulateurs de trafic pour gérer tout ça)

Pour éviter aux voitures de rentrer dans l'intra-rocade, il faut pour moi arrêter le projet de doublement du parking relais la Poterie et le reporter en extra-rocade avec correspondance avec la ligne Rennes Retiers pour faire un pôle d'échange multimodal : métro, train, parking relais ET ligne de bus traversant Chantepie puis reprenant le tracé du C1 en parcours protégé et priorisé aux feux. La ligne A est proche de la saturation, mais si on propose A ou C1 en BHNS à partir de ce pôle ça peut dédoubler les flux.
si je résume :
on prolonge la ligne A d'une station desservant la zone du val blanc et un terminus qui serait un pole d'échange train / métro / bus / parc relais
on fait le terminus du C1 à ce pôle d'échange
on transforme le C1 en BHNS

mais bon on peut rêver, les candidats veulent tous leur trambus pour vendre ça aux électeurs


Agaeu135 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1327 20-12-2019 17:52:59

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

cdwiks a écrit:

Pour éviter aux voitures de rentrer dans l'intra-rocade, il faut pour moi arrêter le projet de doublement du parking relais la Poterie et le reporter en extra-rocade avec correspondance avec la ligne Rennes Retiers pour faire un pôle d'échange multimodal : métro, train, parking relais ET ligne de bus traversant Chantepie puis reprenant le tracé du C1 en parcours protégé et priorisé aux feux. La ligne A est proche de la saturation, mais si on propose A ou C1 en BHNS à partir de ce pôle ça peut dédoubler les flux.

Les deux sont complémentaires, le PR Poterie serait probablement toujours privilégié des usagers qui arrivent par la rocade. Le PR Val Blanc serait plutôt réservé aux usagers venant du Sud-Est par la route d'Angers. (Voiture et Bus.)

Il faudra cependant justifier le fait de créer un PR routier sur un axe Sud-Est qui fait un doublon quasi-parfait avec la ligne de Chateaubriant, également desservie par une nouvelle halte en correspondance métro. Si on veut privilégier le train, ce n'est pas forcément un bon message à envoyer.

Pour revenir aux 4 propositions, la solution 100% BHNS présente l'inconvénient de devoir trouver une solution pour traverser la rocade et la rue de Vern, dans une zone déjà congestionée. Il faudrait sûrement un nouvel ouvrage, ce qui coûterait finalement aussi cher que de prolonger le métro sur 1 station en utilisant 80% d'infrastructures existantes. En étant moins attractif.

Dans ces circonstances, un PR au Val Blanc serait également peu attirant, du fait de la correspondance BHNS-Métro à la Poterie. Les gens préféreront stationner à la Poterie plutôt que d'attendre 8 minutes, transfert inclus, pour avoir leur bus.

C'est pour cela que j'aime beaucoup la proposition hybride entre métro et bus, (Proposition 2). Mais elle doit cependant être complétée par une amélioration de l'axe C1, pour éviter un report massif depuis Chantepie. La partie BHNS entre Val Blanc et Rives du Blosne doit aussi être mise de côté, on y laisse du bus standard.

Le prolongement métro s'adresserait ainsi majoritairement aux habitants du Sud-Est, qui utilisent déjà le PR et la gare Bus de la Poterie. Ainsi que les usagers de l'hypothétique nouvelle halte ferroviaire.
Alors que les habitants de Chantepie auraient une préférence pour le "C1+", plus direct pour rejoindre le centre.
C'est selon moi la meilleure solution pour éviter de tout saturer, tout en proposant une solution crédible de déplacement suburbain à l'heure des Gilets Jaunes.

Il y a aussi moyen de réduire les coûts si on mutualise une partie des travaux avec le projet de doublement du terminus Kennedy. Le reste est entièrement en surface et peut être réalisé en seulement 2 ou 3 ans je pense. Une station de métro en surface c'est rapide à faire, on l'a bien constaté avec les 3 stations viaduc de la ligne B qui ont commencé très tard et sont quasiment achevées.

Dernière modification par JohnLemonade (21-12-2019 00:24:05)


jllc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1328 21-12-2019 00:37:54

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Sans transition, le "Plan Mobilités" proposé par le duo Breteau-Compagnon, alliance politique entre le maire de St Grégoire et le président du Carré Rennais. Le premier vise la présidence de la Métropole, le second le fauteuil de la Mairie Rennaise.
Un peu en retard, mais personne ne l'a posté avant : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 431670.php

Un programme très "Banlieue-First", qui place la périphérie au premier plan. Avec quelques points intéressants, mais aussi beaucoup d'utopie.

Pilier de sa politique transports : prolonger le métro à l’extérieur de la rocade par du tramway. Et pas du tram-bus, porté par la majorité actuelle. Car si le tramway sur rail coûte certes cinq fois plus cher qu’un tram-bus, « il draine beaucoup plus de personnes et il est plus attractif aux yeux des usagers », fait valoir le maire de Saint-Grégoire.

Rabattre sur le métro avec du BHNS n'est déjà pas une solution viable selon moi. (Sauf à la rigueur pour l'axe Aéroport-Bruz qui possède une marge de progression suffisante.) Alors avec un tramway, encore moins. Ils veulent assassiner le métro avec une saturation à 160% ou quoi ?

Qu'ils n'aillent pas chouiner avec le coût des travaux de mise à 52m des quais du coup.

D'autant que je rappelle que la configuration en artères pénétrantes rend le tramway très peu compétitif comparé au bus en site propre. Accélération médiocre alors que les stations sont plus espacées, site propre intégral obligatoire si on veut une bonne vitesse, (similaire à l'axe Gares-Haluchère à Nantes), etc...
Le tramway est bien plus adapté à la desserte de masse sur des axes urbains qui n'ont pas la densité suffisante pour du métro. Comme par exemple l'axe Est-Ouest ou l'axe Chantepie-Centre-St Grégoire.

Ne parlons pas de l'axe Poterie-Chantepie, qui est de loin le moins adapté au tramway. Trop court et trop cher à la fois. Avec les mêmes inconvénients que le BHNS en terme de fréquence et de correspondance à la Poterie, tout en étant bien plus onéreux.
Ajouter une branche vers Vern sur Seiche n'est pas une solution non plus : trop loin et trop rural.

Ça ne me semble pas la solution. On dit que le réseau métropolitain est trop centré sur Rennes, à cause du métro qui impose des lignes trop courtes. Mais quand on regarde les villes voisines, je n'ai pas l'impression que leurs lignes de tramway filent bien loin dans la banlieue non plus. Mis à part Bordeaux qui fait exception. (Et à quel prix...)

Pour moi, la meilleure solution, (ou la moins pire), serait clairement de faire du BHNS partant de banlieue et filant au centre par des axes secondaires non-desservis par le métro. En se basant sur l'exemple d'Allones à côté du Mans, qui a une ligne de BHNS filant directement en plein centre-ville manceau, en esquivant complètement le tramway.
Et bien évidemment, développer l'offre ferroviaire est indispensable pour desservir encore plus loin. Or, il n'y a pas la moindre lettre dessus dans leur programme.

Tout en complétant avec du tramway sur les axes avec le meilleur potentiel.

Autre sujet, plus ambitieux encore et qui dépasse la compétence stricte de la métropole rennaise : les infrastructures pour l’auto. Pierre Breteau relance ainsi un projet de contournement nord ou sud de Rennes afin que le trafic de transit ne vienne pas saturer la rocade. Un dossier dont le coût est estimé par le candidat à environ 200 M€. Si c’est l’État qui est sans doute le premier concerné par le sujet, « la métropole doit donner l’impulsion », martèle Pierre Breteau.

Encore une fois, c'est illogique : l'un des principaux bénéfices des lignes de tramway serait justement de diminuer la congestion sur la rocade, ce qui laissera plus de place pour tout le monde, à commencer par le trafic de transit. Surtout si les lignes prévoient d'aller chercher les usagers très loin.
En faisant ce contournement, on part du principe que le trafic routier va continuer de croître, alors qu'on veut au contraire le faire baisser. Donc non, ça ne me semble pas du tout une solution d'avenir.

C'est d'autant plus contradictoire avec la politique vélo plutôt ambitieuse, (point positif), qui entraînera une diminution systémique du nombre d'automobiles.

Si tout cela fonctionne bien, alors on pourra renforcer la piétonnisation du centre-ville », souligne Pierre Breteau. « On crée les conditions de faire venir plus de monde dans le centre et après on piétonnise », ajoute Charles Compagnon, candidat à la mairie de Rennes.



On n'en peut plus de ce centre englué sous le trafic routier. Que ce soit clair une bonne fois pour toutes.
Trop facile de tendre ça comme une carotte aux "mauvais élèves bobos" du centre-ville.

La Métropole c'est un tout. Ce n'est pas la Ville Centre VS la Périphérie, comme ils comptent le faire dans leur programme. Si on laisse Rennes s'engluer, cela aura inévitablement un impact sur l'attrait des infrastructures qui vont en extra-rocade.

Bref, c'est assez amusant de les voir reprocher à la Métropole d'avoir tout fait à l'envers : car c'est exactement ce qu'ils proposent, haha x)

Dernière modification par JohnLemonade (21-12-2019 00:51:02)


djakk, Samuel S, Agaeu135, Swederman et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1329 21-12-2019 09:18:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Merci pour le résumé JohnLemonade, et j'adhère à 100% à tes critiques !

Pour moi, la meilleure solution, (ou la moins pire), serait clairement de faire du BHNS partant de banlieue et filant au centre par des axes secondaires non-desservis par le métro. En se basant sur l'exemple d'Allones à côté du Mans, qui a une ligne de BHNS filant directement en plein centre-ville manceau, en esquivant complètement le tramway.

B6  B6


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1330 21-12-2019 09:21:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

turtle a écrit:

djakk a écrit:

turtle a écrit:

Clairement mais je pense qu'il faut arrêter avec ces concepts de Ville-Archipel et de ceinture verte, qui ne sont plus adaptés à la configuration urbaine et aux enjeux à venir.
Ce sont des concepts qui étaient valables à l'époque du tout voiture, on voit les soucis qu'ils créent aujourd'hui en matière de densification et de politique de déplacement.

Au contraire ! On voit bien avec le réseau suburbain de bus que grâce à la ville-archipel il n'y a que quelques corridors TC (je pense notamment à Rennes - Pacé) et qu'on a pas besoin de mettre des ligne de bus partout.

Donc tu es d'accord avec moi : la Ville Archipel favorise les déplacements individuels...
Je préfère une ville dense ou les gens utilisent moins leur voiture qu'une ville éclatée ou tous les périurbains sont dépendants de leur véhicule individuel.
Ça commence à devenir très problématique en extra-rocade et ce n'est pas prêt de diminuer

Alors je trouve que la ville-archipel est tout de même moins dépendante de la voiture qu'une ville en forme de grosse boule très étalée ;)


driving down your freeways …

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1331 21-12-2019 12:04:14

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ville dense et ville compacte ne sont pas synonymes. Les villes nord-américaines ont tendance à être compactes, mais très peu denses, tandis que Hong Kong est une ville éclatée (de part sa topographie) mais très dense, puisqu'on retrouve des quartiers plutôt dortoirs et déconnectés de la tache urbaine principale, mais extrêmement denses tout de même. La ville-archipel fonctionnerait très bien si les noyaux urbains s'étaient figés en 1980 et avaient densifié sur surface égale. Si le mitage était purement et simplement proscrit, on pourrait garder l'archipel actuel et sa ceinture verte (son gruyère vert) tout en tant densifiant assez les ilots existants pour qu'à plus ou moins long terme, les TC y soient assez rentables. Et absolument rien dans les villes compactes d'un seul tenant ne montre que l'usage de la voiture y soit moindre et des TC plus importants, cf les autres villes de France.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1332 21-12-2019 12:13:50

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

turtle a écrit:

djakk a écrit:


Au contraire ! On voit bien avec le réseau suburbain de bus que grâce à la ville-archipel il n'y a que quelques corridors TC (je pense notamment à Rennes - Pacé) et qu'on a pas besoin de mettre des ligne de bus partout.

Donc tu es d'accord avec moi : la Ville Archipel favorise les déplacements individuels...
Je préfère une ville dense ou les gens utilisent moins leur voiture qu'une ville éclatée ou tous les périurbains sont dépendants de leur véhicule individuel.
Ça commence à devenir très problématique en extra-rocade et ce n'est pas prêt de diminuer

Alors je trouve que la ville-archipel est tout de même moins dépendante de la voiture qu'une ville en forme de grosse boule très étalée ;)

L'autre avantage de la ville archipel est qu'un système lourd comme le métro peut s'y étendre, la première ligne est un succès dans le top mondial. Ce qui n'est pas le cas de Nantes, trop étalée, mais souhaitant un métro aussi.

https://www.bretagne-economique.com/act … -wavestone

Hors ligne

 

#1333 21-12-2019 12:18:42

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La densité de population et les constructions à n'en pas finir tant pour Rennes que certaines grandes villes autour congestionnent de plus en plus toute la métropole, et des routes 2x2 voies sont congestionné sur une assez longe distance en heure de pointe. Rennes est la seule ville de France à avoir un métro sans avoir un tram à côté (situation identique à Copenhague).

L'idée pourrait de permettre de faciliter l'accès rapide à Rennes et sa périphérie (et l'accès de périphérie à périphérie) depuis la seconde couronne (Bruz, avec le PEM de la Gare, Thorigné-Fouillard, Saint Grégoire, Pacé, Vern-Sur-Seiche, Noyal-Châtillon-Sur-Seiche, pour la route de Nantes...) avec des bus fréquents en mode site propre voir des BHNS, et un tram pour la zone de Bruz et la Janais jusqu'à Noyal, avec un PEM P+R le long de la seconde rocade, qui serait à améliorer. Idem pour Vezin-le-Coquet

Toujours du côté de Bruz, ville que je connais, j'en parle donc, il y a ce fameux campus Ker Lann qui engrange des flux de populations étudiantes, qui habitent Rennes, Saint Jacques et Bruz aussi, assez importante sans compter qu'elle est traversé par la seule Ligne 57 (et ses Ker Lann express hors vacances d'été) qui dessert Bruz, ville assez grande,(qui a un autre express aussi) aussi, sinon par le train à sa seule halte du même nom. Je suis toujours étonné que la ligne 57 n'ait pas d'arrêt en correspondance aux deux gares du territoire de Bruz. J'aurais vu un tram en prolongation du métro si le métro coûte trop cher à prolonger. Ou un BHNS à trois caisses (comme le Busway de Nantes ou le Mettis de Metz) si l'argent vient à manquer ou par l'incertitude de l'avenir de cet axe (les bus pouvant être affrétés à d'autres services ou les voies modifiés, adaptés à souhait).

Cette ligne est trop longue en temps de traversée par le bus 45 minutes voir 1h, les bus sont plein à craquer voir refuse du monde à plusieurs arrêts.

La ligne 59 pourrait être desservis par des grands bus et éviter des zones congestionnés, elle dessert des lycées, collèges et la surtout la Janais depuis Bruz (Bruz Gare et pas très loin de l'axe Rennes-Redon et sinon depuis Rennes Henri Fréville), même problème de congestion des bus trop petits et desservant aussi des zones intéressantes à Chartres de Bretagne, depuis Bruz et l'axe Rennes-Redon. Un bus trois caisses avec du site propre à certains endroits pourrait améliorer la desserte, notamment autour de la station Henri-Fréville, bloqué par la circulation générale, avec de la place pour des voies BHNS depuis les deux rocades.


Un tram ou un BHNS avec des bus 3 caisses pourrait être possible le long de l'axe Rennes-Lorient (et par extension, l'axe Ouest-Est) et le long du Stade Rennais, trop congestionné, les bus 11, 54, 55, 56 et peut être que j'oublie d'autres lignes accusent des retards trop importants, a cause de la zone de Vezin-le-Coquet, desservie par une seule route parsemée de trop nombreux feux de circulations (que Saint-Jacques-de-la-Lande est en train d'imiter aussi avec les travaux de la Gaîté), les bus étant plein à craquer aussi. Un PEM pourrait être possible avec la création d'une halte à Vezin, pas très loin de la prison des hommes et d'un pôle de correspondance bus-BHNS voir tram.

Une autre idée serait des lignes de bus sur du site propre sur les rocades pour contourner Rennes afin que les usagers souhaitant faire du périphérie à périphérie, notamment pour les zones de travail se situant le long des deux rocades.

Ce sont des idées, va savoir si les idées seront suivis aussi bien financièrement que selon la volontés des élus et j'espère ne pas avoir fait des erreurs ici.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1334 22-12-2019 15:23:03

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

turtle a écrit:

Clairement mais je pense qu'il faut arrêter avec ces concepts de Ville-Archipel et de ceinture verte, qui ne sont plus adaptés à la configuration urbaine et aux enjeux à venir.
Ce sont des concepts qui étaient valables à l'époque du tout voiture, on voit les soucis qu'ils créent aujourd'hui en matière de densification et de politique de déplacement.

Au contraire ! On voit bien avec le réseau suburbain de bus que grâce à la ville-archipel il n'y a que quelques corridors TC (je pense notamment à Rennes - Pacé) et qu'on a pas besoin de mettre des lignes de bus partout.

djakk a écrit:

Alors je trouve que la ville-archipel est tout de même moins dépendante de la voiture qu'une ville en forme de grosse boule très étalée ;)

La ville archipel fait partie des morphologies urbaines rendant les habitants les plus dépendants à la voiture et la desserte par modes alternatifs très difficile et couteuse.
Ce n'est pas le nombre de lignes de bus qui indique le degré de difficulté et de consommation d'énergie pour desservir les zones urbaines, mais le nombre de bus-km ou de place-km rapporté au nombre de voyageurs et à leurs distances moyennes de déplacement.

Une agglomération dense et compacte aura pleins de ligne de bus, mais celle-ci seront en moyenne plus courtes. Le potentiel d'usagers sera plus grand, permettant au final à nombre de bus-km équivalent, de proposer de meilleures fréquences et ainsi de transporter bien plus de monde, qui plus est pour des déplacements en moyenne de moins longue distance. La ville archipel, par son caractère extrêmement peu dense du fait des reliquats agricoles et forestiers entre les tâches d'urbanisation, génère des distances de déplacement plus élevées que pour une agglomération constituée d'un seul tenant.

Pour des agglomérations moyennement denses comme en France, c'est la morphologie en doigt de gant qui permet de limiter les distances de déplacement et l'usage de la voiture grâce à une concentration sur quelques corridors qui peuvent être desservis par des TC et des aménagements cyclables efficaces.
Plus les "doigts" sont rapprochés les uns des autres, moins le rayon d'urbanisation depuis le centre-ville est important, mais moins il est facile de conserver des espaces verts, agricoles ou forestiers entre les corridors d'urbanisation.

ziegfried a écrit:

Ville dense et ville compacte ne sont pas synonymes. Les villes nord-américaines ont tendance à être compactes, mais très peu denses [...]

Et encore, c'est une compacité relative car elles sont composées d'une exurb en plus de leur suburb. C'est vraiment le pire modèle urbain du point de vue consommation énergétique et artificialisation de terres.


turtle et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1335 22-12-2019 21:48:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Renz a écrit:

Quelques élements de l'étude de Renens Métropole au sujet du Trambus Chantepie
https://i.imgur.com/IpfGEPO.jpg
https://i.imgur.com/fY6Xvmtl.jpg
https://i.imgur.com/8hTndOs.jpg

Merci pour cette trouvaille ! Quelle est la différence entre trambus central et TC site banalisé, puis entre bilatéral et latéral double sens ?

De même il n'y a pas de voie nouvelle ??..


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1336 11-01-2020 21:57:54

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai pu constater ces derniers jours, que des bus électriques étaient désormais en circulation sur la ligne C6. Savez-vous si un pantographe a été installé à l'un des terminus?

Dernière modification par Condate (11-01-2020 22:01:28)

Hors ligne

 

#1337 12-01-2020 17:37:43

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai en effet croisé un C6 électrique à République vendredi , mais je ne sais pas comment il est prévu de les alimenter.
Par ailleurs j'ai remarqué pas mal de nouveaux bus neufs sur le 54 et le 55, qui semblent hybrides ... avez vous des infos sur une livraison de matériel roulant ces derniers temps?

Hors ligne

 

#1338 12-01-2020 18:56:38

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ils ne sont pas hybrides, il s'agit d'un modèle qu'on avait pas encore sur Rennes, le GX437 de chez Heuliez.


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1339 12-01-2020 20:23:55

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai aussi remarqué qu'ils commencent à installer les validateurs pour la nouvelle billetterie dans certains bus. (Sans contact uniquement.)

Pour l'instant, ils cohabitent avec les anciens validateurs pour l'utilisation des tickets unité. Mais à terme, les tickets seront remplacés par des petites cartes rechargeables, utilisables sur le nouveau validateur.
(Qui sera aussi, espérons le, compatible avec les puces NFC des téléphones pour charger un titre de transport directement dessus.)

cdwiks a écrit:

Par ailleurs j'ai remarqué pas mal de nouveaux bus neufs sur le 54 et le 55, qui semblent hybrides ... avez vous des infos sur une livraison de matériel roulant ces derniers temps?

Normalement, les acquisitions hors-électrique sont gelées pour l'instant.
Il s'agit donc probablement de bus sous-traités par un transporteur externe. La STAR le fait fréquemment sur certaines lignes suburbaines, en renfort à certains bus fatigués. J'en ai vu un ou deux sur la ligne 64, d'une autre marque dont je ne me souviens plus. Ils roulent sous les couleurs de la STAR mais sont gérés par un prestataire.
(Ça m'avait marqué, car j'avais trouvé les sièges bigrement confortables.)

L'électrique c'est bien, mais ils arrivent trop lentement pour compenser le vieillissement du parc. Donc en attendant, on bricole ainsi.

Dernière modification par JohnLemonade (12-01-2020 20:44:57)

Hors ligne

 

#1340 13-01-2020 00:51:55

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le parc d'autobus est disponible sur le site du Star. 6 Citaro ont été acquis l'an dernier par la métropole, ils peuvent être Hybrides leurs numéros de parc sont 250 à 255. A vérifier sur le terrain  A7

Hors ligne

 

#1341 14-01-2020 08:45:09

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai croisé hier un bus électrique bluebus sur la ligne 11.
Assez logique que cette ligne soit progressivement équipée étant donné que le panthographe se situe à quelques dizaines de mètres de son terminus à la Poterie.

Hors ligne

 

#1342 14-01-2020 10:57:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Moi je viens de croiser un bus électrique à Saint-Grégoire pour la C2  A10


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1343 14-01-2020 13:16:18

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Celui que l'on attend maintenant c'est l'articulé électrique... Il aurait été aperçu sur un plateau en Décembre !

Hors ligne

 

#1344 14-01-2020 13:44:03

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion ressemble de plus en plus à la chasse au Dahu : qui l'a vu? qui verra le prochain? A10  A10

Sans rire, ça montre que l'expérimentation sur la ligne 12 a du être concluante puisqu'on voit fleurir les bluebus sur d'autres itinéraires, sur des lignes plus fréquentes et à plus haut niveau de rotation que la 12.
Hâte de voir l'articulé électrique.


Salmoniere et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1345 14-01-2020 20:15:25

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai vu un bus électrique sur la C1. Peut-être qu'ils les expérimentent sur plusieurs lignes pour voir comment il se comporte sur différents parcours avant de les généraliser.

Hors ligne

 

#1346 14-01-2020 21:30:54

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ça va devenir le mème de ce début d'année, haha x)

Ce sont probablement de simples expérimentations pour l'avenir. En dehors de la C6, il n'est actuellement pas prévu d'en déployer de manière permanente sur de nouvelles lignes. Surtout qu'ils sont tous en gabarit standard, en attendant les premiers articulés.

Dernière modification par JohnLemonade (14-01-2020 21:32:55)

Hors ligne

 

#1347 25-01-2020 19:51:10

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Vu également deux bus électriques à l'instant sur la ligne 13, au niveau d'Henri Fréville.

Elle passe également par la Poterie, donc elle utilise sans doute le pantographe de recharge.

Dernière modification par JohnLemonade (25-01-2020 20:05:00)

Hors ligne

 

#1348 30-01-2020 20:40:48

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Annonces du PDU 2030 ce soir en conseil métropolitain :

- 30 trains supplémentaires par jour en HP en 2023 sur les 5 branches de l'étoile
- 35 km de voies de covoiturage sur 8 voies express plus parking relais
- priorite du PDU (60% des remarques du grand public sur le vélo) Reseau express vélo 105 km de voies continues radiales et sécurisées dont une partie vers 1ere couronne (10aine de branche) pour 2025 au lieu de 2030. Obj de part modale de 3.7 à 9%  D9
- doublement du quai Kennedy en 2028 (déjà acté)
- 4 lignes de trambus + axe est-ouest
- 100% bus propres en 2030

Dernière modification par Floch PC 11 (30-01-2020 20:47:02)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Condate, JohnLemonade et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1349 30-01-2020 21:05:32

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

priorite du PDU (60% des remarques du grand public sur le vélo) Reseau express vélo 105 km de voies continues radiales et sécurisées dont une partie vers 1ere couronne (10aine de branche) pour 2025 au lieu de 2030. Obj de part modale de 3.7 à 9%

C'est facile pour l'ensemble des candidats de marquer en gras une grosse mention "Sus au Vélo" dans leur programme, sachant que c'est de toute manière inscrit au PDU. x)

J'espère vraiment que leurs 4 lignes de trambus prendront également place sur certains axes Chronostar de l'intra-rocade réaménagés pour l'occasion, comme je l'ai proposé dans mon plan de l'autre jour. Il serait dommage qu'ils desservent uniquement la périphérie, en tant que ligne "A Bis" ou "B Bis".

Merci pour ce petit rapport. :)

Par contre, le PDU a été voté du coup ? Ou c'est encore reporté pour la 10ème fois ?

Dernière modification par JohnLemonade (30-01-2020 21:19:32)

Hors ligne

 

#1350 30-01-2020 23:28:28

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui 14 contre et 8 abstentions 👍


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact