PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#7926 13-01-2020 21:27:07

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le goudron est provisoire. Ce ne sont pas les mêmes intervenants qui reprennent le revêtement définitif.

 

#7927 13-01-2020 21:32:45

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il n'y avait pas une meilleure solution que de faire ça en plusieurs fois ?
Par exemple en prévoyant des gens à même de remettre le bon revêtement de suite après...
Ici c'est toujours pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Hors ligne

 

#7928 13-01-2020 21:35:41

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

DEAAZ a écrit:

Il n'y avait pas une meilleure solution que de faire ça en plusieurs fois ?
Par exemple en prévoyant des gens à même de remettre le bon revêtement de suite après...
Ici c'est toujours pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Je ne sais pas. C’est vrai qu’ils pourraient boucher provisoirement avec du sable. Peut-être que ju2mars à une raison technique ou de sécurité à nous fournir.

 

#7929 13-01-2020 21:45:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Masallia a écrit:

Je suis passé sur le vieux port et ils sont en train de remplacer les poteaux, par de plus gros, à côté de l'ombrière.
Je me suis rapproché des travaux et j'ai constaté qu'ils ne remettaient pas les dalles mais posaient du beau goudron bien noir.

Désespérant

Il s'agit probablement d'un revêtement provisoire, le temps que le sol se tasse.

Hors ligne

 

#7930 13-01-2020 21:55:25

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Masallia a écrit:

Je suis passé sur le vieux port et ils sont en train de remplacer les poteaux, par de plus gros, à côté de l'ombrière.
Je me suis rapproché des travaux et j'ai constaté qu'ils ne remettaient pas les dalles mais posaient du beau goudron bien noir.

Désespérant

Il s'agit probablement d'un revêtement provisoire, le temps que le sol se tasse.

Ah ok, si c'est le cas je comprends mieux. A vérifier toutefois.

Hors ligne

 

#7931 14-01-2020 10:01:06

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

y a t-il un risque d'arrêt brutal "en plan" de tous ces travaux du centre ville en cas de changement de majorité municipale ? Plus largement, les gros chantiers lourds jusqu'à 2025 (tram catalans, prolongation tram sud/nord) pourrait-ils souffrir d'une décision identique ?

Hors ligne

 

#7932 14-01-2020 10:36:54

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ce que l'on peut penser, c'est que s'il y avait un risque que tous les travaux entamés en fin de mandat ou les projets prévus s'arrêtent en raison d'un changement de municipalité, cela conduirait à de véritables dynasties. Et j'ai bien l'impression que cette crainte, qui me paraît injustifiée, est utilisée par la dynastie au pouvoir et son syndicat maison.

Hors ligne

 

#7933 14-01-2020 10:40:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Seuls le tram vers les Catalans et une partie du BUS pourraient être remis en cause je pense. Les autres projets (REPCVM et tram Nord-Sud) sont trop avancés pour qu'on puisse les arrêter.

Hors ligne

 

#7934 14-01-2020 10:46:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

etienneOFmarseille a écrit:

y a t-il un risque d'arrêt brutal "en plan" de tous ces travaux du centre ville en cas de changement de majorité municipale ? Plus largement, les gros chantiers lourds jusqu'à 2025 (tram catalans, prolongation tram sud/nord) pourrait-ils souffrir d'une décision identique ?

Je pense bien plus probable un arrêt "en plan" comme tu dis, si la majorité LR est reconduite, par rapport à un changement de majorité...

En particulier je veux bien parier avec qui veut que la requalification des rues du centre prendra beaucoup de retard si Vassal est élue. Il y aura inévitablement des réductions de projet. Idem avec le tram, il est tout à fait plausible que ces prolongements ne soient pas terminés au cours du prochain mandat.

En cas de changement de majorité, j'ose espérer que tous les gros projets seront remis à plat: financement et priorité. Je ne vois toujours pas l'intérêt du tram Castellane-Sainte Marguerite, il est peut-être encore temps de commencer par l'extrémité pour aller vers le centre ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7935 14-01-2020 10:49:23

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pourquoi si vassale est élue la 2eme partie de la requalification du centre ville (davso/haxo/caisserie....) s'arreterait elle ?
de même je vois mal le B.U.S s'arreter définitivement et pour toujours au cabot... je crois que les autres sections sont bien engagées du point de vue des études ?

Hors ligne

 

#7936 14-01-2020 11:12:45

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

pourquoi si vassale est élue la 2eme partie de la requalification du centre ville (davso/haxo/caisserie....) s'arreterait elle ?

S'arrêter complètement, peut-être pas, mais beaucoup de retard et un projet revu à la baisse, très probablement.

Pourquoi ? Simplement parce que c'est ce que la majorité LR fait depuis 25 ans, et qu'au vu des "exigences" de son électorat, ça n'a absolument aucune raison de changer. Je rappelle que la piétonnisation du centre était déjà au programme de Gaudin en 2008.

Vassal a mis le paquet des moyens de la métropole et du département sur le centre de Marseille uniquement pour gagner les élections: il fallait bien qu'elle trouve un moyen 1) pour se faire connaître 2) pour se construire une sorte de bilan qui ne soit pas celui de Gaudin.

Si elle est réélue, elle n'aura aucune raison de continuer à ce rythme, sachant que la majorité de son électorat est très pro-voiture et n'a absolument rien à foutre du centre-ville.

Bref, pour moi la grosse inconnue de cette élection ça n'est pas ce que fera Vassal si elle est réélue (on le sait parfaitement: rien), mais ce que fera un nouveau s'il y a changement de majorité.

fantasia a écrit:

de même je vois mal le B.U.S s'arreter définitivement et pour toujours au cabot... je crois que les autres sections sont bien engagées du point de vue des études ?

Pour le BUS c'est différent, c'est une infrastructure automobile lourde, dont les élus LR sont friands: ça flatte leur électorat des quartiers sud, et ça permet des marchés juteux avec le privé...


Marseille change... ou pas.

hintertupf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7937 14-01-2020 12:01:44

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ju2mars l’a dit et répété. Les travaux qui ont déjà débuté sont financés et planifiés. Il y a plusieurs marchés conclus avec les entreprises qui seraient dus même en cas d’arrêt des travaux. Les stopper serait complètement idiot.

En revanche rien n’empêche quelques ajustements mineurs en cas de changement de cap. Et tout ce qui est encore au stade d’étude peut-être remis en cause.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (14-01-2020 12:02:19)

 

#7938 14-01-2020 12:02:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

y a t-il un risque d'arrêt brutal "en plan" de tous ces travaux du centre ville en cas de changement de majorité municipale ? Plus largement, les gros chantiers lourds jusqu'à 2025 (tram catalans, prolongation tram sud/nord) pourrait-ils souffrir d'une décision identique ?

Je pense bien plus probable un arrêt "en plan" comme tu dis, si la majorité LR est reconduite, par rapport à un changement de majorité...

En particulier je veux bien parier avec qui veut que la requalification des rues du centre prendra beaucoup de retard si Vassal est élue. Il y aura inévitablement des réductions de projet. Idem avec le tram, il est tout à fait plausible que ces prolongements ne soient pas terminés au cours du prochain mandat.

En cas de changement de majorité, j'ose espérer que tous les gros projets seront remis à plat: financement et priorité. Je ne vois toujours pas l'intérêt du tram Castellane-Sainte Marguerite, il est peut-être encore temps de commencer par l'extrémité pour aller vers le centre ?

Pour les travaux du centre-ville, il n 'y a aucune raison qu'ils soient reportés ou étalés dans le temps. Les budgets sont déjà bouclés et les marchés de travaux déjà attribués. Pour la 1ere phase d'extension du tram, il y a la perspective des JO donc je doute qu'il y ait du retard. Ju2mars a précisé à plusieurs reprises qu'un retour en arrière n'était plus possible pour la partie déjà engagée (vers la Gaye au sud et Gèze au nord).

Dernière modification par osin13 (14-01-2020 12:04:02)

Hors ligne

 

#7939 14-01-2020 12:18:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Ju2mars l’a dit et répété. Les travaux qui ont déjà débuté sont financés et planifiés. Il y a plusieurs marchés conclus avec les entreprises qui seraient dus même en cas d’arrêt des travaux. Les stopper serait complètement idiot.

On parle des travaux qui n'ont pas débuté: la 2ème phase du centre-ville, le tram, et plein d'autres promesses. On peut trouver des dizaines de projets qui avaient été planifiés, présentés au public, et dont les études avaient été payées, et qui sont restés dans les tiroirs. Je me souviens encore de la requalification de Rive-Neuve, bien avant le Vieux-Port de 2013, qui avait été poussée suffisamment loin pour que les restaurateurs commencent à gueuler (forcément), puis qui avait été laissée de côté parce que le chantier du tram des Catalans allait gêner la circulation. Aujourd'hui en 2020 la requalification du quai n'a pas dépassé la place aux Huiles, et toujours pas la moindre trace de tram à l'horizon...

Et plus récemment, les lignes BHNS ? Intéresse-toi à ce qui était promis, chiffré, signé avec les partenaires (notamment l'Etat et l'université en ce qui concerne la desserte des campus), et compare à ce qui a été réalisé, et avec quel résultat...

En ce qui concerne les contrats et marchés, il serait intéressant de connaître le degré d'avancement exact (et implications contractuelles) de chacun des projets, mais probablement assez compliqué. Mais encore une fois, tout le monde sait qu'on a dépensé des millions dans des trucs qui n'ont jamais abouti.

Enfin que ce serait complètement idiot de stopper, je ne dis pas le contraire, mais en quoi est-ce un argument ? Faut-il lister tous les trucs stupides et coûteux qu'ils ont fait en 25 ans ?

Vous avez la mémoire courte... Mais si vous ne me croyez pas, allez jusqu'au bout et prenez mon pari (qu'on peut préciser en ressortant les calendriers qu'on a discuté ici)  A5


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7940 14-01-2020 12:32:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les projets auxquels tu fais référence n'étaient pas entrés en phase opérationnelle. Pour le Vieux Port, le budget de la 3ème phase n'était pas bouclé.

Dernière modification par osin13 (14-01-2020 23:24:52)

Hors ligne

 

#7941 14-01-2020 12:33:01

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

A noter que pour l'extension du tram la prochaine étape critique c'est le PDU pas avant... fin 2020...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7942 14-01-2020 12:36:43

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne fais pas dans les jeux de pari. Tout ce que je dis, c’est que tout ce qui est « payé » sera fait. Ca englobe à priori tout REPCVM sur 2020. Ju2mars pourra nous le confirmer une énième fois. Les marchés sont publics, tu peux tous les consulter si tu t’ennuies  B6


osin13 a aimé ce post.
 

#7943 14-01-2020 12:41:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Les projets dont tu fais référence n'étaient pas entrés en phase opérationnelle. Pour le Vieux Port, le budget n'était pas bouclé.

Les BHNS, si.

Le Quai de Rive-Neuve au début des années 2000 (je ne parle pas du projet Carénage apparu pour 2013), j'en sais rien, et probablement toi non plus.

Si j'ai bien suivi ju2mars:
- la 2ème phase de REPVCM n'est pas  opérationnelle
- le tram T3 sud est en phase opérationnelle
- le reste (tram Catalans, extension nord, métro St Loup...) n'est pas en phase opérationnelle


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7944 14-01-2020 12:43:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Les projets dont tu fais référence n'étaient pas entrés en phase opérationnelle. Pour le Vieux Port, le budget n'était pas bouclé.

Les BHNS, si.

Le Quai de Rive-Neuve au début des années 2000 (je ne parle pas du projet Carénage apparu pour 2013), j'en sais rien, et probablement toi non plus.

Si j'ai bien suivi ju2mars:
- la 2ème phase de REPVCM n'est pas  opérationnelle
- le tram T3 sud est en phase opérationnelle
- le reste (tram Catalans, extension nord, métro St Loup...) n'est pas en phase opérationnelle

Si tu n'en sais rien, pourquoi l'évoquer ?  D4

Dernière modification par osin13 (14-01-2020 12:46:40)

Hors ligne

 

#7945 14-01-2020 12:52:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Si tu n'en sais rien, pourquoi l'évoquer ?  D4

Parce que c'était un projet d'ampleur qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

Je recopie ici ce qu'a dit ju2mars à propos de REPCVM 2020:

ju2mars a écrit:

PROGRAMMATION 2020

POLE LIEUTAUD
Mars 2020 Phase 2 : Lieutaud (Dieudé-Garibaldi), Garibaldi, Crs Julien, Léon Jouhaux, Jean Roque, ponts Estelle et Aubagne,
Dec 2020 Phase 3 : escalier Bédarrides

REPCVM (cette programmation sera ajustée en cours d'année suivant les différentes contraintes)
Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi)
Henri Barbusse (entre Fiocca - Colbert)
Fontaine d'Arménie
Neuve Saint-martin
Vieux Port : sécurisation des quais
Bailli de Suffren (entre Beauvau - De Gaulle)
Tour
Francis Davso (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Grignan (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Lulli
Haxo (suivant libération des emprises travaux projet Virgil)
Pavillon
Vacon (entre Paradis - Saint Ferréol)
Jeune Anarchasis
Dumarsais
Coutellerie
Sain-Victoret
Saint-Jaume
Grand Rue
Caisserie
Saint-Laurent
Saint-Jean

SECTEUR NOAILLES
Pietonnisation phase 1 : mise en place des bornes
Aménagements : Feuillants, Longue des Capucins, Halle Delacroix, Vacon (entre Rome et Aubagne)

SECTEUR LONGCHAMP
12 fontaines du bd Longchamp : travaux de remise en état et mise en service avec recyclage des eaux

SECTEUR SAINT-CHARLES
1er trim 2020 : aménagement de la rue Bernex et du Bd National avec création d'une piste cyclable (travaux en cours sur réseaux Enedis)

SECTEUR CATALANS
Rue des Catalans (partie Ouest côté plage), rues Suez, Papety et Charras

SECTEUR PANIER
Place des Moulins et rues des Moulins et Muettes : Juillet ou octobre 2020
Rues de l'Observance, Jean Galland, Miradou et Puits Baussenque
Mise à l'étude : rues des Phocéens et de l'Evêché (piétonnisation entre Lenche - Four du Chapitre)

TRAME MAZENOD Phase 1
Octobre 2020 : Mazenod section 1 (entre Joliette-Dames), Dames

SECTEUR PHARO
Bd Livon / Av Pasteur : aménagement de pistes cyclables

SECTEUR BELSUNCE
4e trim 2020 : place Providence (à confirmer)

EXTENSION T3 - Phase 1
Eté 2020 : travaux préparatoires et déviation réseaux

SECTEUR COURS JULIEN
Etudes projet extension piétonnisation

Mon pari *si Vassal est réélue*:
- retard sur le REPCVM 2020 (débordement sgnificatif sur 2021)
- grosses déceptions sur les promesses (notamment sur l'effectivité de la piétonnisation, et la gestion des accès véhicules)
- le tram n'atteindra pas les Catalans ni la Gaye au cours du mandat 2020-2026
- peu d'avancées sur l'extension nord, encore moins sur le métro Saint-Loup

Qui veut parier ? Une bonne bouteille de Bandol  A6


Marseille change... ou pas.

Fracasse et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7946 14-01-2020 14:57:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il n'y a pas besoin de parier.
->  Voter Vassal, c'est voter pour un 5ème mandat de Gaudin! <-


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

chris13013 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7947 14-01-2020 15:08:26

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Je me souviens encore de la requalification de Rive-Neuve, bien avant le Vieux-Port de 2013, qui avait été poussée suffisamment loin pour que les restaurateurs commencent à gueuler (forcément), puis qui avait été laissée de côté parce que le chantier du tram des Catalans allait gêner la circulation. Aujourd'hui en 2020 la requalification du quai n'a pas dépassé la place aux Huiles, et toujours pas la moindre trace de tram à l'horizon...

D3

Hors ligne

 

#7948 14-01-2020 15:16:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui je me suis planté ça va jusqu'au Carénage en fait (je me suis fait eu par le fait que c'est le même bordel qu'avant si on marche du côté des immeubles...).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7949 14-01-2020 18:54:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Si tu n'en sais rien, pourquoi l'évoquer ?  D4

Parce que c'était un projet d'ampleur qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

Je recopie ici ce qu'a dit ju2mars à propos de REPCVM 2020:

ju2mars a écrit:

PROGRAMMATION 2020

POLE LIEUTAUD
Mars 2020 Phase 2 : Lieutaud (Dieudé-Garibaldi), Garibaldi, Crs Julien, Léon Jouhaux, Jean Roque, ponts Estelle et Aubagne,
Dec 2020 Phase 3 : escalier Bédarrides

REPCVM (cette programmation sera ajustée en cours d'année suivant les différentes contraintes)
Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi)
Henri Barbusse (entre Fiocca - Colbert)
Fontaine d'Arménie
Neuve Saint-martin
Vieux Port : sécurisation des quais
Bailli de Suffren (entre Beauvau - De Gaulle)
Tour
Francis Davso (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Grignan (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Lulli
Haxo (suivant libération des emprises travaux projet Virgil)
Pavillon
Vacon (entre Paradis - Saint Ferréol)
Jeune Anarchasis
Dumarsais
Coutellerie
Sain-Victoret
Saint-Jaume
Grand Rue
Caisserie
Saint-Laurent
Saint-Jean

SECTEUR NOAILLES
Pietonnisation phase 1 : mise en place des bornes
Aménagements : Feuillants, Longue des Capucins, Halle Delacroix, Vacon (entre Rome et Aubagne)

SECTEUR LONGCHAMP
12 fontaines du bd Longchamp : travaux de remise en état et mise en service avec recyclage des eaux

SECTEUR SAINT-CHARLES
1er trim 2020 : aménagement de la rue Bernex et du Bd National avec création d'une piste cyclable (travaux en cours sur réseaux Enedis)

SECTEUR CATALANS
Rue des Catalans (partie Ouest côté plage), rues Suez, Papety et Charras

SECTEUR PANIER
Place des Moulins et rues des Moulins et Muettes : Juillet ou octobre 2020
Rues de l'Observance, Jean Galland, Miradou et Puits Baussenque
Mise à l'étude : rues des Phocéens et de l'Evêché (piétonnisation entre Lenche - Four du Chapitre)

TRAME MAZENOD Phase 1
Octobre 2020 : Mazenod section 1 (entre Joliette-Dames), Dames

SECTEUR PHARO
Bd Livon / Av Pasteur : aménagement de pistes cyclables

SECTEUR BELSUNCE
4e trim 2020 : place Providence (à confirmer)

EXTENSION T3 - Phase 1
Eté 2020 : travaux préparatoires et déviation réseaux

SECTEUR COURS JULIEN
Etudes projet extension piétonnisation

Mon pari *si Vassal est réélue*:
- retard sur le REPCVM 2020 (débordement sgnificatif sur 2021)
- grosses déceptions sur les promesses (notamment sur l'effectivité de la piétonnisation, et la gestion des accès véhicules)
- le tram n'atteindra pas les Catalans ni la Gaye au cours du mandat 2020-2026
- peu d'avancées sur l'extension nord, encore moins sur le métro Saint-Loup

Qui veut parier ? Une bonne bouteille de Bandol  A6

De toutes les façons, il y a toujours de retards quelques soient les chantiers; quelques mois de retard ou même une année pour le projet REPCVM ne serait pas dramatique. On aurait alors une livraison de l'ensemble (phase 2 comprise) pour fin 2022.
Pour les Catalans, la Métropole n'aura pas de mal à boucler le budget qui est de 80M€ seulement (avec l'aide du CD13). A voir s'ils iront au bout.
Quant à l'extension vers Saint-Loup, ni la Métropole, ni Martine ne se sont engagés à la réaliser durant le prochain mandat.

Dernière modification par osin13 (14-01-2020 20:17:11)

Hors ligne

 

#7950 14-01-2020 20:03:44

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Si tu n'en sais rien, pourquoi l'évoquer ?  D4

Parce que c'était un projet d'ampleur qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

Je recopie ici ce qu'a dit ju2mars à propos de REPCVM 2020:

ju2mars a écrit:

PROGRAMMATION 2020

POLE LIEUTAUD
Mars 2020 Phase 2 : Lieutaud (Dieudé-Garibaldi), Garibaldi, Crs Julien, Léon Jouhaux, Jean Roque, ponts Estelle et Aubagne,
Dec 2020 Phase 3 : escalier Bédarrides

REPCVM (cette programmation sera ajustée en cours d'année suivant les différentes contraintes)
Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi)
Henri Barbusse (entre Fiocca - Colbert)
Fontaine d'Arménie
Neuve Saint-martin
Vieux Port : sécurisation des quais
Bailli de Suffren (entre Beauvau - De Gaulle)
Tour
Francis Davso (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Grignan (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Lulli
Haxo (suivant libération des emprises travaux projet Virgil)
Pavillon
Vacon (entre Paradis - Saint Ferréol)
Jeune Anarchasis
Dumarsais
Coutellerie
Sain-Victoret
Saint-Jaume
Grand Rue
Caisserie
Saint-Laurent
Saint-Jean

SECTEUR NOAILLES
Pietonnisation phase 1 : mise en place des bornes
Aménagements : Feuillants, Longue des Capucins, Halle Delacroix, Vacon (entre Rome et Aubagne)

SECTEUR LONGCHAMP
12 fontaines du bd Longchamp : travaux de remise en état et mise en service avec recyclage des eaux

SECTEUR SAINT-CHARLES
1er trim 2020 : aménagement de la rue Bernex et du Bd National avec création d'une piste cyclable (travaux en cours sur réseaux Enedis)

SECTEUR CATALANS
Rue des Catalans (partie Ouest côté plage), rues Suez, Papety et Charras

SECTEUR PANIER
Place des Moulins et rues des Moulins et Muettes : Juillet ou octobre 2020
Rues de l'Observance, Jean Galland, Miradou et Puits Baussenque
Mise à l'étude : rues des Phocéens et de l'Evêché (piétonnisation entre Lenche - Four du Chapitre)

TRAME MAZENOD Phase 1
Octobre 2020 : Mazenod section 1 (entre Joliette-Dames), Dames

SECTEUR PHARO
Bd Livon / Av Pasteur : aménagement de pistes cyclables

SECTEUR BELSUNCE
4e trim 2020 : place Providence (à confirmer)

EXTENSION T3 - Phase 1
Eté 2020 : travaux préparatoires et déviation réseaux

SECTEUR COURS JULIEN
Etudes projet extension piétonnisation

Mon pari *si Vassal est réélue*:
- retard sur le REPCVM 2020 (débordement sgnificatif sur 2021)
- grosses déceptions sur les promesses (notamment sur l'effectivité de la piétonnisation, et la gestion des accès véhicules)
- le tram n'atteindra pas les Catalans ni la Gaye au cours du mandat 2020-2026
- peu d'avancées sur l'extension nord, encore moins sur le métro Saint-Loup

Qui veut parier ? Une bonne bouteille de Bandol  A6

C'est une évidence, elle cherche qu'a se faire élire, vu les méthodes de ses colleurs d'affiches, je suis scandalisé, ils viennent 4 fois par jour au mème endroits et balancent tout par terre ceux des autres candidats... dire que des gens veulent voter pour ces gens assoiffés de pouvoirs, ils sont acharnés, tout comme elle et cette "équipe", le reste ils s'enfichent complet. Elle gagne, cette ville est terminée, la ville se divise de plus en plus et c'est eux qui créent ces tensions  B7
Beaucoup la déteste autour de moi et même chez les "riches", donc on peu espérer qu'elle s'en aille avec les autres  C9

Dernière modification par Mars13004 (14-01-2020 20:08:17)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact