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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6476 13-01-2020 17:47:20

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://i.imgur.com/sw1TcOW.jpg

Rappel :

Le débat mobilités de Bordeaux Maintenant c'est demain. Présentations de trois projets de mobilité et confrontation avec le programme d'une des petites listes des municipales les productions d'un groupe de réflexion.

C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres éminents du forum tels que Mickl, Yaga (?) ou  E1 moi E1 autour d'un champomy

Ah, et si vous avez un écran de vidéoprojecteur, on prend. C'est fou comme c'est toujours le truc le plus banal qui fait défaut  F7


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#6477 14-01-2020 08:44:04

paris2012
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avez vous envisagé une contribution de votre association Métro Bordeaux a la Convention Citoyenne pour le Climat. Pour Bordeaux ou plus généralement pour réexaminer l'idée d'un métro pour les plus grandes villes francaises qui n'en sont pas dotées ?

https://contribuez.conventioncitoyennep … e-deplacer

Dernière modification par paris2012 (14-01-2020 08:44:55)

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#6478 14-01-2020 13:55:50

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Grand Parc, le stationnement payant ne va pas être populaire je le sens, le parc relais a quelques soucis...

https://www.sudouest.fr/2020/01/14/gran … -10414.php
https://i.imgur.com/IZpAkVh.jpg
am

Dernière modification par amart (14-01-2020 15:28:36)


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#6479 14-01-2020 15:30:23

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…


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#6480 14-01-2020 15:48:17

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'absence de provision pour un éventuel doublement de la ligne me fait toujours aussi mal au cœur. Chronique d'une catastrophe annoncée.  F4

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#6481 14-01-2020 17:26:38

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

paris2012 a écrit:

Avez vous envisagé une contribution de votre association Métro Bordeaux a la Convention Citoyenne pour le Climat. Pour Bordeaux ou plus généralement pour réexaminer l'idée d'un métro pour les plus grandes villes francaises qui n'en sont pas dotées ?

https://contribuez.conventioncitoyennep … e-deplacer

Nous n'en avons pas parlé. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant pour nous : une consultation vague donne toujours des contributions creuses. Il n'y a qu'à lire celle de la FNAUT...

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#6482 14-01-2020 17:48:22

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

L'absence de provision pour un éventuel doublement de la ligne me fait toujours aussi mal au cœur. Chronique d'une catastrophe annoncée.  F4

Je me dis qu'ils ne sont pas totalement stupies et ont prévu lors du dévoiement des réseaux une marge de manoeuvre pour coller une double voie au cas où non? OU alors ce sont des buses !
Ma sectio critique des 4 Chemins et les stations seront en voie double, ce qui m'effare est pourquoi la ligne C Villenave initialement lancée en voie simple a été faite en voie double, alors qu'ici on a la zone la plus peuplée en termes de densité d'emplois, sans compter qu'ils vont rajouter des milliers de logements pout couronner le tout?
am

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#6483 14-01-2020 18:12:07

Traxx2614
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Totalement d’accord avec toi Amart, Pyrénées en voie double mais voie unique pour desservir un centre commercial, mais surtout...un aéroport ? Si j’ai bien compris cela est fait pour réduire les coûts du tram, malheureusement on sait tous comment ça va finir, si un doublement de la voie est envisagé, voire décidé, ça coûtera deux fois plus cher en argent et aux voyageurs que d’avoir mis en double voie direct. Encore une fois, un manque d’anticipation...

Dernière modification par Traxx2614 (14-01-2020 18:12:29)


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#6484 14-01-2020 22:56:12

paris2012
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

paris2012 a écrit:

Avez vous envisagé une contribution de votre association Métro Bordeaux a la Convention Citoyenne pour le Climat. Pour Bordeaux ou plus généralement pour réexaminer l'idée d'un métro pour les plus grandes villes francaises qui n'en sont pas dotées ?

https://contribuez.conventioncitoyennep … e-deplacer

Nous n'en avons pas parlé. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant pour nous : une consultation vague donne toujours des contributions creuses. Il n'y a qu'à lire celle de la FNAUT...

Justement vue la qualité des contributions déjà reçues, et vu que vous avez déjà tout le matériel ce ne devrait pas être difficile de faire mieux.


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#6485 15-01-2020 01:01:03

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

yaga a écrit:

L'absence de provision pour un éventuel doublement de la ligne me fait toujours aussi mal au cœur. Chronique d'une catastrophe annoncée.  F4

Je me dis qu'ils ne sont pas totalement stupies et ont prévu lors du dévoiement des réseaux une marge de manoeuvre pour coller une double voie au cas où non? OU alors ce sont des buses !
am

Bah regarde toi meme les schemas que tu as posté :
https://i.imgur.com/MD7VhVT.jpg
"Voie double : 5,68m" -> On se servira de cette valeur comme référence. Le Citadis bordelais est le modèle de 2,4m de large, donc c'est a peu prés cohérent : 2,4m de chaque coté, plus un espace entre les deux de 88 cm pour implanter les pylônes.

https://i.imgur.com/cBhmfaw.jpg
Voie unique : 2,88m. Pour passer en voie double, il faudrait donc 5,68-2,88 = 2,80m disponible d'un coté ou de l'autre, ou a minima 2,40m.
Manque de pot, d'un coté ou de l'autre, il y a des bandes qui ne font, en considérant la longueur totale, que 2m de large au mieux.
Verdict : pour doubler cette section, il sera nécessaire soit de détruire la voie existante pour la déplacer légèrement ou bien décaler la route sur la zone trop étroite. Une zone non déterminée dans le cas de celle a largeur variable, l'intégralité dans le cas de la bande de 2m de large.

Deux autres variantes :
https://i.imgur.com/DT6PAKW.jpg
https://i.imgur.com/yN9NLuF.jpg
deux bandes de largeur variable, avec une valeur minimale insuffisante pour une seconde voie. Même verdict.

https://i.imgur.com/nMYhUur.jpg
Dans ce cas, il faudra sacrifier complétement le trottoir d'un coté de la rue. Allez vous faire foutre les piétons!

Au final, en 2025, quand il faudra doubler la voie a cause d'un sempiternel victime de son succès, les zélus diront clairement "Trop de travaux! Trop cher! Ça bloquera la ligne pendant des mois! C'EST INENVISAGEABLE!"

En bonus, on notera dans tout ces cas un gaspillage d'espace avec des terre plein centraux de 2 à 3m de large et autres délires, mais AUCUNE PROVISION SÉRIEUSE pour le doublement aisé des voies.


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#6486 15-01-2020 10:47:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est affligeant, mais je me demande des fois si ce n'est pas pour faire travailler les copains du coin (cf affaire des pavés il y a quelques années),... je me souviens aussi qu'ils ont créé un couloir de bus sur les quais avant de le casser et de faire la ligne B phase 2, du coup à croire qu'ils y prennent du plaisir?
Ils ont remis l'av Kennedy en double sens pour délester celle de la Somme qd Carrefour a fait ses silos (et qu'ils ont dégagé l'autopont), mais sans anticiper le tram? Sans dévier les réseaux?
Dire aussi qu'on le voit sur le plan Marne Soleil, ils ont détruit Casa Sportissimo aux Quatre Chemins mais ensuite laissé les bicoques et hangars mal pensés tandis qu'ils déblaient pourtant Alinéa et le sgarages auto plus loin? Pourquoi ne pas redresser la voie et dissocier les flux en amont? celui du centre commercial de celui de l'aéroport comme dans l'étude OMA, non ils mélangent le trafic tram aéroport dans l'entrée d'une zone commerciale majeure, vive les bouchons!
am

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#6487 15-01-2020 11:39:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Occasion d'entendre MIkl-1, respect pour ta persévérance
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1579083533
am


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#6488 17-01-2020 11:40:38

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Gros-gros-gros dossier de La Tribune sur le métro  A4

Patrick Bobet : "Il faudra rouvrir le dossier du métro avant la fin du prochain mandat"
Pierre Cheminade - 17/01/2020
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37332.html

Jugeant le sujet pas assez ou peut-être trop important, le bureau métropolitain a donc décidé de ne pas publier l'étude en question ni de permettre d'en débattre publiquement au sein du conseil métropolitain ! [...] Les autres élus, les habitants, les citoyens, les contribuables sont priés d'attendre et de passer à autre chose.

A4  A4  A4

Christian Broucaret a écrit:

"Par principe nous ne sommes ni opposés, ni favorables à un métro mais on aimerait que l'étude soit publique et qu'on puisse en débattre publiquement. La situation actuelle est un peu gênante même si notre préférence va à un mode de transport de surface qui permet de prendre de la place à la voiture"

Toujours à la MaaS, lui. On notera le "par principe on n'est pas favorables ni opposés... mais on préfère le tramway..." Nuance...

Patrick Bobet a écrit:

"L'étude réalisée l'an dernier visait à répondre à trois questions : est-ce que c'est faisable ? La réponse est oui. Est-ce que l'évaluation socio-économique est positive ? La réponse est oui, très largement. Est-ce que cela coûte extrêmement cher ? La réponse est malheureusement oui également. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'avis. Je reste convaincu qu'il faudra rouvrir très sérieusement le dossier de métro avant la fin de la prochaine mandature, probablement dans trois ou quatre ans. C'est un sujet qui est à mon sens incontournable."

Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole, et partisan du métro, refuse désormais de s'exprimer sur le sujet mais reconnaît que les prévisions de trafic d'ici à 2030 sont problématiques "en particulier la partie centrale de la ligne A entre Porte de Bourgogne et Pellegrin et la desserte du campus par la ligne B".

Le sujet n'est donc pas enterré en tant que tel mais mis entre parenthèses pour l'instant", sourit-il

C'est vrai qu'il y a tout lieu de sourire et d'être dans la nuance.

"On a une certaine culture du manque d'anticipation dans cette agglomération", reconnaît un élu métropolitain membre de la majorité.

A4  A4  A4

Mickaël Baubonne a écrit:

"Si on n'en parle pas maintenant, quand est-ce qu'on le fera ? Dans quelques années sans consulter les citoyens ? Sachant que vu l'ampleur du projet, un projet municipal avec ou sans métro ce n'est pas vraiment la même chose"

A4  A4  A4  A5


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#6489 17-01-2020 12:33:20

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A Bordeaux, le projet de métro fait l'unanimité contre lui auprès des candidats à la mairie
Pierre Cheminade - 17/01/2020
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37178.html

Nicolas Florian

1/ Considérez-vous que Bordeaux et son agglomération auront besoin d'un métro à l'horizon 2030 et qu'il est souhaitable de porter un tel projet ?

Florian a écrit:

Même si je refuse de prendre une position définitive

Un métro à Bordeaux ? Pas tant que je serai maire. Effectivement, il n'y en a plus que pour quelques mois de cette position définitive.

De plus, il n'est pas prouvé que ce réseau souterrain s'avère vraiment complémentaire du réseau existant de surface et soulage le trafic du tram .

Morceau choisi de l'étude : "La conjonction de ces deux lignes ferait jouer un effet réseau et permettrait d'améliorer encore la fréquentation, avec un total de 225.000 voyageurs/jour. Dans ce schéma, presque 30.000 voyages/jour en voiture seraient reportés sur les transports en commun. L'effet report du tramway vers le métro serait accentué, avec notamment une baisse de la fréquentation du tramway quasi généralisée."
Mais bon, qua demanderait de l'avoir lue cette étude.

Quant au coût du projet, il risquerait d'obérer les capacités d'investissement de la ville et de la Métropole sur les autres modes de mobilité, sachant que, quand on annonce 1,4 Md€ au départ, il est rare qu'on termine à moins de 2 Md€.

C'est bien, on avoue que la majorité bordelaise ne sait pas maîtriser ses budgets... Non au métro car nous sommes incompétents... Un argument comme un autre, et finalement pas le plus mauvais.

Par ailleurs, cet investissement lourd pour Bordeaux et la Métropole ne bénéficierait que très peu aux territoires périphériques qui eux aussi, sont largement concernés par les temps et les facilités de transport.

Ce sera beaucoup mieux pour ces habitants des territoires périphériques de se casser le nez sur une ligne de tram à bout de souffle à la sortie de la gare Saint-Jean...

Enfin, cette nouvelle infrastructure semble quelque peu anachronique pour Bordeaux, les réseaux de bus et de tram existants ayant déjà structuré le schéma d'aménagement transport. En général, les villes construisent d'abord un métro puis le complètent par d'autres réseaux de surface complémentaires, et non l'inverse.

On n'est pas à une ânerie près.
#CEstIdiotCEstNico

4/ Comment envisagez-vous concrètement d'intégrer ces solutions de surface dans l'espace public ?

Florian vient alors de proposer maillage des pistes cyclables, avec une vraie rocade sur les boulevards pour les vélos, des artères directes, de favoriser les circulations douces... Comment ça s'intègre en surface ? Pas de réponse. Ca en dit long.

Pierre Hurmic

1/ Considérez-vous que Bordeaux et son agglomération auront besoin d'un métro à l'horizon 2030 et qu'il est souhaitable de porter un tel projet ?

"Il faut proposer des alternatives efficaces à la voiture pour se déplacer à Bordeaux, dans la métropole et entre la métropole et les territoires connexes. Sur la métropole, l'enjeu est de déplacer quotidiennement plus de 500 000 voyageurs aujourd'hui ! Peut-être 800 000 d'ici 2030. La proposition d'un métro n'est pas à la hauteur des enjeux actuels.

Le type reste sur le constat, dit ce qu'il ne faut pas faire... On s'attend à ce qu'il nous dise enfin ce qu'il va faire... Alors on va voir son site internet et son programme en matière de TC
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/17/200117121400910343.png
C'est bien concret...  G8

C'est une vision passéiste des transports qui privilégie les investissements sur des infrastructures lourdes au lieu de réfléchir à une politique d'aménagement urbain et péri-urbain limitant l'explosion des besoins de déplacement.

Bien sûr, on ne se déplace pas en transport en commun dans les villes denses... C'est bien connu.
Au contraire, on aura d'autant plus besoin d'un métro que la ville sera dense.

Pour rappel, un kilomètre de tramway coûte 20 M€

Bon, quand on a ce niveau d'expertise qui conduit à affirmer ça, on se dit qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'un tel candidat. Finalement, Florian, tu peux rester.

On n'a pas les moyens de financer en même temps RER métropolitain, tramway, BHNS, TCSP, transports à la demande, navettes fluviales, ...

Si, d'abord en revoyant ses priorités.
Ensuite, quand on finance un métro, on finance un TCSP... Il faudra peut être enfin révéler à Hurmic ce que signifie "TCSP", ça l'évitera de gonfler des listes artificiellement.
Paradoxal ensuite de prétendre qu'il ne faut pas financer un métro qui nous empêchera de financer du tramway alors que lui-même est opposé à l'extension du réseau tram...

3/ Si non, quelles solutions alternatives au métro proposez-vous pour répondre à la forte augmentation de la population et du nombre d'usagers des transports publics attendue d'ici 2030/2035 ?

maillage de bus rapides circulant sur des couloirs réservés pour compléter le réseau de tramway

Pas de tram à financer donc...

réseau express vélo, avec des pistes larges et sécurisées

Larges et sécurisées, on note.

Un service de navettes fluviales, véritable service de transports de voyageurs, à la fois pour franchir la Garonne mais aussi dans l'axe Nord-Sud. Par exemple des liaisons allant de Bassens à Bègles avec des arrêts intermédiaires."

Pour toi Nzo

4/ Comment envisagez-vous concrètement d'intégrer ces solutions de surface dans l'espace public ?

de nombreuses voies de la ville peuvent être redessinées afin de recréer de l'espace public convivial et sécurisé pour les piétons, les cyclistes, les enfants, les personnes âgées, et les transports en commun (navettes électriques)."

Sur 50% de la voirie donc. Et on n'a pas compté les arbres. Bien sûr...
50% du cours de la marne. Ca fait 8m. A peine suffisant pour y faire passer un BHNS (passer, pas même s'arrêter).

Thomas Cazenave

1/ Considérez-vous que Bordeaux et son agglomération auront besoin d'un métro à l'horizon 2030 et qu'il est souhaitable de porter un tel projet ?

"Nos priorités en termes de mobilité, d'ici 2030 dans notre programme "Gagner du Temps", sont de sortir des projets qui apportent des solutions à court terme, durant le mandat, avec des budgets maîtrisés, notamment en réutilisant au mieux les infrastructures existantes. Nous mettrons également en place des projets à moyen terme et mettrons à l'étude de des projets longs termes, mais pas le métro."

Quoi, on ne sait pas... Mais pas quoi, on sait. Mais y aura des trucs, vous verrez !
Et puis le court terme, c'est ce qui compte finalement... Après nous le déluge, Bordeaux sera sous les eaux etc etc.

3/ Si non, quelles solutions alternatives au métro proposez-vous pour répondre à la forte augmentation de la population et du nombre d'usagers des transports publics attendue d'ici 2030/2035 ?

"Le programme Gagner du temps que nous proposons aux bordelais est ensemblier et métropolitain. Il a deux objectifs à court et moyen terme :

pour chaque habitant : gagner en qualité de vie par la diminution des temps de déplacements,
pour tous : gagner la course contre la montre en faveur de notre environnement et notre transition écologique."

Ah ouais ! Trop fort. On voit bien concrètement ce que ça donne ça.
Et puis c'est vrai que nous avec le métro, l'ambition était de diminuer en qualité de vie par l'augmentation des temps de déplacement pour tous et de perdre la course contre la montre blablabla...

4/ Comment envisagez-vous concrètement d'intégrer ces solutions de surface dans l'espace public ?

"L'espace public est largement occupé par la voiture aujourd'hui (~70% - pour moins de 50% des déplacements sur la métropole). Notre objectif est de permettre aux Bordelaises et aux Bordelais de pouvoir choisir de diminuer leurs déplacements en voiture, parce que nous aurons facilité l'usage du vélo, des bus (BHNS et bus express), du RER girondin, des nouveaux modes de franchissements du fleuve, la marche à pied pour les trajets très courts...

Ca c'était la question précédente...  D6  Maintenant, le Monsieur te demande comment tu fais et non plus ce que tu fais.

En ayant plus d'alternatives efficaces, le nombre et la place des voitures individuelles diminuera sensiblement, redonnant aux habitants de l'espace public.

Bien sûr... On va déjà mettre en place des BHNS, les automobilistes prendront les BHNS donc on réduira la place de la voiture. Pardon chef, mais on le met où du coup le BHNS avant de réduire la place de la voiture ?

L'espace public devra par ailleurs être de plus en plus dédié à chaque mode de transports, pour éviter que cela ne soit, comme aujourd'hui, la foire d'empoigne entre chacun d'entre eux. Par exemple : des voies spécifiques pour les vélos et les trottinettes, ce sera de la protection pour les cyclistes, et cela permettra également de rendre les trottoirs aux piétons."

Ok. Alors, ça nous fait, des trottoirs, des pistes trottinettes, des pistes cyclables (pas sûr d'avoir bien compris), des BHNS, des arbres... Ok ok. Mais la question n'est pas de savoir ce qu'on met sur la rue mais comment on l'y met... Bref, pas de réponse. Etonnant (ou pas).

Les autres, allez au diable...  C7 Sauf Bordeaux Maintenant bien sûr  A4  A4

Oh petite mention particulière pour Garçon qui ne veut pas d'un métro parce que c'est risqué, coûteux etc mais propose "un réseau express souterrain ou mixte aérien/souterrain".  D6


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#6490 17-01-2020 12:37:26

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Métro à Bordeaux : ce que dit l'étude exploratoire
Pierre Cheminade - 17/01/2020
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37191.html

"Les principaux résultats montrent qu'un métro est techniquement possible et devrait présenter un bilan socio-économique nettement positif si la ligne est choisie avec pertinence, en reliant les plus importants générateurs de déplacements de la Métropole (Arena, gare Saint-Jean, Victoire, quartier Mériadeck, parc des expositions...). Toutefois, le financement d'une telle infrastructure semble difficilement imaginable au vu des autres engagements financiers incontournables de notre Métropole liés à la politique de mobilités. Enfin, l'impact travaux de la réalisation d'un métro n'est pas à négliger."

"La conjonction de ces deux lignes ferait jouer un effet réseau et permettrait d'améliorer encore la fréquentation, avec un total de 225.000 voyageurs/jour. Dans ce schéma, presque 30.000 voyages/jour en voiture seraient reportés sur les transports en commun. L'effet report du tramway vers le métro serait accentué, avec notamment une baisse de la fréquentation du tramway quasi généralisée."

"celui du financement, tant en ce qui concerne l'investissement initial que le renouvellement du matériel roulant tout au long de la durée de vie du projet (100 ans)" et "celui de la réalisation d'un chantier d'une telle ampleur dans une ville comme Bordeaux, avec, tout au long de la durée de chantier (4 à 5 ans), d'importantes nuisances tout au long du parcours et un impact très élevé sur la circulation."

"Face au décalage entre l'ambition affichée de développement et de croissance démographique de la métropole bordelaise et les moyens mobilisés en matière de déplacements, la question d'un métro à Bordeaux semble donc tout à fait légitime", conclut l'étude qui ajoute que "le mode métro bénéficie d'un retour d'expériences très positif compte tenu de ses caractéristiques (fiabilité, vitesse, rapidité, sécurité...)."

"Il faut plus d'ambition pour les transports et envisager un métro à Bordeaux"
Pierre Cheminade - 17/01/2020
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37188.html

#Since2006


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#6491 17-01-2020 12:53:30

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37332.html
D10
Juppé reviens :(, je plaisante mais Chaban avait mieux négocié sa succession, là on est au niveau des Girondings en ce moment, archi nuls ! Pour les TCSP, ce qui est fou est qu'aucun candidat ne semble connaitre la ville et réaliser que les couloirs (grands axes) du centre sont insuffisants et déjà exploités en tram (enfin hormis une partie des Cours pas très large et les boulevards).
Quand on voit que le BHNS ligne E a capoté c'est surtout parce qu'à st Seurin les rues (Capdeville notamment) sont super étroites ce qui avait expliqué le choix tracé nord du tram D...
Bref ils débarquent d'où? se sont-ils promenés à Bordeaux?

Mikl-1, respect pour ton plaidoyer
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37188.html

Carte des tracés
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37191.html
https://i.imgur.com/DKvGagk.jpg
"

Deux tracés de métro sont principalement étudiés pour leur pertinence :

    une ligne bleue desservant Auchan Bouliac, l'Arkea Arena, la gare Saint-Jean, la Victoire, Mériadeck, la Cité administrative, la Barrière du Médoc, Ravezies, Les Aubiers et le Parc des expositions / stade Matmut Atlantique (10 stations sur 14 km pour 113.000 voyageurs par jour) ;
    une ligne jaune desservant Pessac Alouette, Pessac centre, le campus, la Médoquine, le CHU, Mériadeck, Quinconces, Brazza, Cenon gare et Buttinière (11 stations sur 16,5 km pour 92.000 voyageurs par jour)."

A noter la carte pertinente de Bordeaux Maintenant (mon 2e choix aux municipales si ils soutenaient la rue Bordelaise), elle reprend en fait le SDODM, la ligne jaune m'intéresse
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37178.html
https://i.imgur.com/wMnbUUZ.jpg
am

Dernière modification par amart (17-01-2020 13:43:35)

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#6492 17-01-2020 15:25:41

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas de parking des Slinières avant Aout 2020, ils ont intérêt à mieux le surveiller cette fois.
https://www.sudouest.fr/2020/01/17/le-p … -10414.php
am

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#6493 17-01-2020 20:00:53

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

L'absence de provision pour un éventuel doublement de la ligne me fait toujours aussi mal au cœur. Chronique d'une catastrophe annoncée.  F4

Quand on regarde les plans, on voit qu'à certains endroits ils mettent des tronçons en voie unique alors qu'il y a de la place pour un site propre en voie double. Sauf que la place qui pourrait être utilisée pour une deuxième voie, c'est la coulée verte sur le côté du site propre et sur les côtés de la route. S'ils mettaient la coulée verte entre les rails plutôt qu'à côté du site propre et s'ils grattaient un peu de place en largeur sur les côtés de la route, ils pourraient insérer le tram en voie double, garder une voie de circulation automobile dans chaque sens et avoir malgré tout des pistes cyclables.

Quand on voit des images comme celles-ci dessous, on voit bien qu'il y a la place pour un tram en site propre. Ils peuvent mettre le gazon entre les rails plutôt que de faire un endroit réservé.

Regardez sur cette image : ils peuvent gagner de la place des deux côtés de la voie unique du tramway ou sur la gauche.
https://i.imgur.com/DT6PAKW.jpg

Et ici ? Pourquoi ils gardent une haie de cyprès à cet endroit ? Ils peuvent pas les déplacer ?
https://i.imgur.com/cBhmfaw.jpg

Et ici : on voit sur le plan qu'on passe d'une voie double à une voie simple : pour laisser de la verdure.
https://i.imgur.com/wV3JcWY.jpg

Ces nouveaux tronçons tramway semblent avoir été conçus juste pour les aménagements urbains sans penser à l'exploitation de la ligne ou à son évolution à plus long terme. Les décideurs locaux semblent voir le tram plus comme un outil paysager que comme un moyen de transport.
Je peux déjà en tirer plusieurs prédictions :
- la fréquence et donc la capacité de la ligne seront bridées par ces voies uniques à la con, ce qui va poser problème dès que la fréquentation augmentera trop
- la vitesse commerciale va être tirée par le bas car les voies uniques contraindront régulièrement des rames à patienter quelques dizaines de secondes de plus lorsque l'une de ces voies est occupée par une rame venant en sens inverse
- les élus n'ont probablement rien prévu pour le long terme donc lorsqu'ils s'en rendront compte il sera trop tard et ça sera beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher de corriger ces erreurs de conception.

Je ne sais pas si l'agglo a déjà décidé de faire comme ça, mais il serait bon que des associations réagissent. La DUP est déjà passée ou pas ?

Dernière modification par RoccatArvo (17-01-2020 20:02:42)


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#6494 17-01-2020 20:17:51

Traxx2614
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si tu parles de la DUP pour l’aéroport, oui elle est déjà passée. TransCub a encore voulu faire un recours, refusé. Les travaux de déviation de réseaux ont même commencés.

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#6495 17-01-2020 20:24:13

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avais levé les problèmes en question lors de l’enquête publique.
C'est très démocratique les enquêtes publiques. Le genre de démocratie analysée par Coluche.

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#6496 17-01-2020 20:54:57

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Traxx2614 a écrit:

Si tu parles de la DUP pour l’aéroport, oui elle est déjà passée. TransCub a encore voulu faire un recours, refusé. Les travaux de déviation de réseaux ont même commencés.

Pour le coup, on aurait pu se dire que leur recours aurait pu être utile s'il s'agissait de proposer derrière un meilleur tracé et un meilleur aménagement, mais vu qu'ils sont contre le tram vers l'aéroport ils auraient fait encore pire.  A8

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#6497 17-01-2020 21:50:59

Traxx2614
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Messages: 45

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

Traxx2614 a écrit:

Si tu parles de la DUP pour l’aéroport, oui elle est déjà passée. TransCub a encore voulu faire un recours, refusé. Les travaux de déviation de réseaux ont même commencés.

Pour le coup, on aurait pu se dire que leur recours aurait pu être utile s'il s'agissait de proposer derrière un meilleur tracé et un meilleur aménagement, mais vu qu'ils sont contre le tram vers l'aéroport ils auraient fait encore pire.  A8

Ahah, comme d’habitude ils proposaient leur fameux « Tram’bus » à la place... A10

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#6498 18-01-2020 09:16:20

clembdx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour comparer Toulouse à Bordeaux, je quitté Bordeaux depuis quelques temps pour Toulouse et je peux vous dire que j’ai posé la voiture et je prends les TC ! Le réseau de bus est performant et le métro m’a redonné gout aux transports. Rapide, efficace (malgré quelques pannes sur la ligne A).
- L’application Tisseo n’a rien a voir avec celle de TBM.
- La ligne A vient d'être doublé, rames passant de 26 a 52 mètre.
- 3ieme ligne a venir.
- Telepherique en construction.
- Les Toulousains on eu un changement de maire, qui a mis une grande ligne de tram, ceux qui m’en parle le regrette, les bouchons sont là, c’est un enfer autour de ce tram. Cette ligne longe juste un peu l’hyper centre par le sud et va jusqu’a l'aéroport et le nouveau PEX. Il y avait un projet de continuation, heureusement ils ont eu un candidat qui a dit stop au tram.
Je leur fait peur en leur disant qu’a Bordeaux il y a que du tram, le plus grand réseau de France, ils comprennent mieux la congestion automobile du coup...
Le métro ne dessert pas autant de quartier ou commune que le tram Bordelais, mais il y a moins de bouchons, les bus plus efficaces prennent le relais et amènent assez rapidement au metro !
Toulouse a fait vraiment le bon choix en choisissant le métro !


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#6499 18-01-2020 10:12:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Est ce également le cas sorti du centre ville? Toulouse n'est pas particulièrement bien classée coté bouchon dans les palmarès usuels...

[EDIT] Vu la taille et la population de Toulouse (en gros plus peuplé et grand que Bordeaux + Pessac intra rocade + Mérignac IR + Talence), le fait que le métro desserve moins de communes n'est pas significatif.

Dernière modification par yaga (18-01-2020 10:16:33)


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#6500 18-01-2020 10:33:51

clembdx
Tour EDF
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le périphérique est aussi saturé en heure de pointe, comme partout, mais c’est surtout la portion a 2x2 voies en cours d'élargissement, et autour de l'aéroport avec les usines Airbus etc... la 3ieme ligne devrait atténuer cet effet.
D’ailleurs le tram dessert l'aéroport, mais la voiture est encore beaucoup utilisée.
L'agglomération n’est pas faite pareil, il y a moins d’étalement urbain qu’a Bordeaux, la ville centre de l’agglo est grande, les villes autour sont vraiment plus petites, exemple Colomiers la ville la plus peuplé après Toulouse, 39000 habitants, à comparer avec Mérignac 70000 habitants.


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