En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1876 19-01-2020 23:24:17

Masallia
Tour EDF

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Marseille à la loupe a écrit:

Masallia a écrit:

Bon courage Mathieu, tu vas pouvoir voir l'envers du décors en entrant dans la politique.
Je ne partage aucune idée de ton parti politique mais je regarderai avec un oeil attentif au projet le plus ambitieux dans cette campagne. et qui sait?

Aucune idée ? Je considère que ce qui est le plus loin de moi, c'est le RN. Mais je doute que tu sois RN ^^

On est vraiment dans une période où les choses sont ressenties de manières excessive. C'est sans doute dû aux réseaux sociaux et aux chaînes d'infos en continu.

Merci en tout cas pour les encouragements !

A la mairie, l'étiquette politique n'a aucun sens. C'est pour cela que je disais que le programme le plus ambitieux aura ma faveur: une 3eme ligne voir une 4eme ligne de métro...
Je suis plutôt tendance anti-capitaliste donc mes idées sont à l'opposé avec la RLEM. Après se dire anti-capitaliste ne fait pas de moi un communiste, mais un peu plus d'égalité, ça ne ferait pas de mal

Edit: Tu as le courage de prendre position et de te lancer dans un tel milieu. Bon courage et tient bon car tous les coups sont permis (et parfois les plus crades).

Dernière modification par Masallia (19-01-2020 23:26:01)

#1877 23-01-2020 10:55:19

Fracasse
Tour EDF

L’influenceuse “propreté” Sarah Bourgeois de Marseille Poubelle la Vie rejoint Martine Vassal
https://madeinmarseille.net/59784-linfl … ne-vassal/

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe !

#1878 23-01-2020 11:09:32

pierre yves
Arc de Triomphe

Se créer une notoriété et une légitimité dans l'espace public en utilisant habilement les réseaux sociaux et en proclamant une attitude non-politique ça me rappelle certains leaders Gilets jaunes qui ont tenté sans succès une carrière politique.
Qu'en sera t'il à Marseille ? très curieux de voir la suite de ces aventures.

#1879 23-01-2020 11:24:39

jack de mars
Hermitage plaza

Fracasse a écrit:

L’influenceuse “propreté” Sarah Bourgeois de Marseille Poubelle la Vie rejoint Martine Vassal

Sarah BOURGEOIS n'a pas cessé d'interpeller les élus en poste dont Martine VASSAL concernant le sujet de la propreté à Marseille depuis 2 ans sur sa page MPLV. Elle s'est plait (à juste titre) qu'elle n'avait aucun retour de la part des élus en question dont notamment Martine VASSAL et là, elle devient candidate à ses côtés?!?
J'ai du mal à comprendre sa logique!

Dernière modification par jack de mars (23-01-2020 11:25:01)

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Nguyom, reuze et SebCer13 ont aimé ce post.

#1880 23-01-2020 11:36:17

artemis
Tour Eiffel

Le sentiment de pouvoir mieux faire bouger les choses de l'intérieur (associé à une sensibilité de droite) ?
Embauche de la famille par une association grassement financée par le département ?   E1

#1881 23-01-2020 11:37:43

Grizzly13
Tour Montparnasse

EELV présente son plan de végétalisation du centre-ville de Marseille
https://gomet.net/eelv-presente-son-pla … marseille/

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/23/200123114328465528.png

Publicité

#1882 23-01-2020 11:51:09

osin13
Hermitage plaza

jack de mars a écrit:

Fracasse a écrit:

Sarah BOURGEOIS n'a pas cessé d'interpeller les élus en poste dont Martine VASSAL concernant le sujet de la propreté à Marseille depuis 2 ans sur sa page MPLV. Elle s'est plait (à juste titre) qu'elle n'avait aucun retour de la part des élus en question dont notamment Martine VASSAL et là, elle devient candidate à ses côtés?!?
J'ai du mal à comprendre sa logique!

Ça rappelle une certaine Monique Cordier.

#1883 23-01-2020 11:56:28

Geronimo
Tour Eiffel

ouch, le rendu EELV de la Canebière  A10

Marseille change... ou pas.

Nguyom et reuze ont aimé ce post.

#1884 23-01-2020 12:02:35

Geronimo
Tour Eiffel

osin13 a écrit:

Ça rappelle une certaine Monique Cordier.

Bah, non. Cordier était la présidente des CIQ, qui sont au cœur (avec la cogestion FO) du clientélisme à la marseillaise, la porosité entre les CIQ et l'entourage de Gaudin est bien connue (dernier exemple en date, le fameux bus fantôme).

Là c'est différent, on a une "citoyenne" lambda qui a passé des années à taper sur la gestion de la propreté mairie/métropole, et qui rejoint Vassal présidente de la métropole et ancienne adjointe à la propreté... Soit elle est schizophrène soit ça cache quelque chose...

Et rien à voir non plus avec Mathieu, qui a commencé Marseille à la Loupe depuis bien avant Macron/LREM, et qui a toujours été fidèle à ce parti quand il a commencé à prendre de l'ampleur.

#1885 23-01-2020 12:17:40

osin13
Hermitage plaza

Cordier n'était pas conciliante avec Gaudin et l'équipe en place à l'époque. Elle n'hésitait pas à leur taper dessus.

Dernière modification par osin13 (23-01-2020 12:30:01)

#1886 23-01-2020 12:50:49

mama
Arc de Triomphe

Martine vassal m’a demandé de la rejoindre avec un projet et une ambition qui correspond à mon engagement sur ce domaine .
Et j’ai trouvé sa démarche pleine d’humour mais aussi d’humilité de me tendre la main afin de l’aider dans ce domaine.

Sarah Bourgeois - Marseille poubelle la vie ! Facebook

C'est en effet à mourir de rire !

hintertupf a aimé ce post.

#1887 23-01-2020 13:19:39

pierre yves
Arc de Triomphe

pierre yves a écrit:

Se créer une notoriété et une légitimité dans l'espace public en utilisant habilement les réseaux sociaux et en proclamant une attitude non-politique ça me rappelle certains leaders Gilets jaunes qui ont tenté sans succès une carrière politique.

Pour Mathieu, je pense que sa démarche est sincère et qu'il a commencé son aventure marseille à la loupe de manière vraiment désintéressé et sans apriori politique.
Je crois aussi que sa capacité d'influenceur a généré des stratégies politiques de récupération de tout bord et qu'il s'est laissé grisé par la fréquentation du pouvoir au point de se présenter.

#1888 23-01-2020 13:28:10

osin13
Hermitage plaza

pierre yves a écrit:

pierre yves a écrit:

Pour Mathieu, je pense que sa démarche est sincère et qu'il a commencé son aventure marseille à la loupe de manière vraiment désintéressé et sans apriori politique.
Je crois aussi que sa capacité d'influenceur a généré des stratégies politiques de récupération de tout bord et qu'il s'est laissé grisé par la fréquentation du pouvoir au point de se présenter.

Ce n'est pas une question de pouvoir. Il a tout simplement envie d'agir au lieu de parler et commenter.

SebCer13 a aimé ce post.

#1889 23-01-2020 13:41:31

pierre yves
Arc de Triomphe

osin13 a écrit:

pierre yves a écrit:

pierre yves a écrit:

Ce n'est pas une question de pouvoir. Il a tout simplement envie d'agir au lieu de parler et commenter.

Je ne sais pas si Mathieu a le gout du pouvoir comme première motivation. Je n'en sait rien, je décrypte l'enchainement entre le citoyen apolitique qui poste des photos sur facebook et le citoyen engagé pour devenir Maire de secteur.

#1890 23-01-2020 14:00:17

alfred
Tour EDF

L'affiche d'EELV, outre son aspect grotesque, est riche d'enseignements. On y voit une ville qui disparaît littéralement dans une nature envahissante, une nature qui reprend ses droits. On a presque l'impression que l'église a été construite dans une forêt! C'est vraiment la revanche de la Nature. Ca montre bien à quel point les verts, en tout cas les plus militants, n'ont jamais aimés la ville, qu'ils ont toujours vus comme un espace destructeur de la Nature.
Le fait aussi que les personnes les plus visibles au premier plan soient, à droite, un homme et un enfant noirs, et une femme voilée à gauche montre bien (mais ça on le savais depuis longtemps) le caractère profondément communautariste d'EELV. Il y a bien un type "blanc" à droite, mais qui semble se confondre avec un tronc d'arbre, et un type à gauche à l'appartenance "ethnique" indéterminée! Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas de prôner "la diversité" de la population, telle qu'elle est aujourd'hui, ce qui serait recevable, mais bien, de manière délibérée, de survaloriser les minorités, de les mettre au premier plan, au sens strict comme au sens politique et culturel. En somme, après la revanche de la Nature, la revanche des minorités.
Je dis pas ça pour "faire de la polémique", mais comme c'est le message de cette affiche, je me contente de le relever.
Quand je pense que quand j'étais jeune je votais pour les Verts!!!

#1891 23-01-2020 14:06:41

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Photos: 3

Il me paraît vain de disserter sur les motivations ou les capacités de tel ou telle lorsqu'ils ont décidé de franchir le pas en se présentant devant les électeurs. Le seul aspect important à mes yeux est de voir ce qu'ils en feront une fois en place. Et heureusement qu'ils existent parce s'il fallait compter sur des types comme moi (par exemple) pour faire fonctionner la démocratie en se présentant, elle serait en grand péril!  A9

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

osin13 et Abomey ont aimé ce post.

#1892 23-01-2020 14:31:02

Geronimo
Tour Eiffel

alfred a écrit:

L'affiche d'EELV, outre son aspect grotesque,

Jusqu'ici on est d'accord.

alfred a écrit:

est riche d'enseignements. On y voit une ville qui disparaît littéralement dans une nature envahissante, une nature qui reprend ses droits. On a presque l'impression que l'église a été construite dans une forêt! C'est vraiment la revanche de la Nature. Ca montre bien à quel point les verts, en tout cas les plus militants, n'ont jamais aimés la ville, qu'ils ont toujours vus comme un espace destructeur de la Nature.

Tu surinterprètes totalement. La preuve: le meilleur maire écolo du moment c'est Eric Piolle à Grenoble, et il a su réconcilier la ville (Grenoble est incontestablement une vraie ville) avec les problèmes environnementaux, notamment sur la mobilité mais pas que. Et Piolle est bien issu d'EELV.

L'explication de cette affiche est beaucoup plus simple et terre-à-terre: EELV Marseille refuse l'alliance avec le Printemps, et comme cette dernière formation a choisi comme tête de liste une écolo, ça fait déjà quelques semaines que Barles joue (assez lamentablement) sur la corde "c'est moi le plus vert". C'est ridicule, mais ça ne va pas au-delà.

alfred a écrit:

Le fait aussi que les personnes les plus visibles au premier plan soient, à droite, un homme et un enfant noirs, et une femme voilée à gauche montre bien (mais ça on le savais depuis longtemps) le caractère profondément communautariste d'EELV.

Depuis quand la couleur de peau est un signe de communautarisme ?!? Tu es sur une pente très glissante.

Quant au voile, on ne va pas lancer une énième polémique stérile sur le sujet. Toujours est-il que la Canebière traverse des quartiers populaires, historiquement habités par des personnes issues de l'immigration, parmi lesquelles une fraction significative de musulmans. Donc des femmes voilées sur la Canebière, on en voit tous les jours (que ça te plaise ou non), et en représenter une sur une affiche n'a rien d'anormal, c'est le contraire qui l'eût été.

pierre yves et Otox ont aimé ce post.

#1893 23-01-2020 14:38:01

AkarSarren
Tour Phare

Perso y a pas mal de trucs qui me déplaisent dans ce qu'ils font à Grenoble...

#1894 23-01-2020 15:37:48

alfred
Tour EDF

Geronimo a écrit:

Tu surinterprètes totalement. La preuve: le meilleur maire écolo du moment c'est Eric Piolle à Grenoble, et il a su réconcilier la ville (Grenoble est incontestablement une vraie ville) avec les problèmes environnementaux, notamment sur la mobilité mais pas que. Et Piolle est bien issu d'EELV.

Ben évidemment, un Vert devient maire d'une ville, il va pas raser la ville pour construire à la place des yourtes et des tipis, il va faire avec. Mais je me souviens que Yann Arthus Bertrand, militant écolo de la première heure, avait dit qu'il n'aimait pas photographier les villes car pour lui les villes étaient des erreurs dans le paysage. Je suis convaincu qu'il n'est pas le seul à le penser chez les écolos.

Geronimo a écrit:

Depuis quand la couleur de peau est un signe de communautarisme ?!? Tu es sur une pente très glissante.

Ah là là, cette habitude de déformer les propos!! B10 Je n'ai pas dit que la couleur de peau était un signe de communautarisme, j'ai dit que le choix de mettre en avant, avant tout, sur une affiche électorale, des personnes de couleurs et une musulmanes voilées était le signe d'une culture politique communautariste propre à EELV qu'il n'y a plus lieu de contester. Je sais bien aussi qu'on croise des femmes voilées dans le centre de Marseille, et, si ça peut te rassurer, ça me dérange pas, mais on y croise autant si ce n'est plus de femmes, y compris musulmanes, non voilées. Cette affiche dit bien ce qu'elle veut dire.
Après, on a le droit de défendre le communautarisme (car la défense des minorités me semble indissociable de la défense du communautarisme), on a le droit de défendre ce type de société; ce n'est pas mon cas.

Dernière modification par alfred (23-01-2020 16:03:26)

#1895 23-01-2020 16:30:34

hintertupf
Membre

Je trouve que ça reflète plutôt bien la réalité en haut de la Canebière et ça change en bien.
Quand j'habitais en région parisienne j'ai pris le RER tous le jours à la Courneuve - Aubervilliers et quand ils ont rénové la gare il y avait pendant des mois un immense rendu montrant la nouvelle gare et les gens sur le rendu étaient que des blancs en costume cravate, jolies petites robes etc, bref le genre de personnes qui ne prend jamais le RER à la Courneuve - Aubervilliers. Je ne vois pas le problème de montrer pour une fois des gens comme on en voit vraiment sur un endroit.

Geronimo a aimé ce post.

#1896 23-01-2020 18:02:10

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Sarah Bourgeois a toujours montré une sensibilité... très à droite quand elle commentait sur ma page. Pas très étonné qu'elle parte avec Martine Vassal.

Quant à moi, je me permets de réagir puisque la question est posée, je n'avais sincèrement AUCUNE arrière pensée politique quand j'ai lancé la page. Je voulais juste poster de jolies photos de Marseille qui se transformait et voir comment les gens allaient réagir. Ensuite, j'ai vu que ma page gagnait un peu en influence et je me suis sans doute laissé griser par cette idée. Mais j'ai choisi de rester neutre jusqu'au dernier jour, malgré mes affinités politiques. Par respect pour mes abonnés.

Quant à mon choix de candidature, il est mûrement réfléchi mais je n'ai pas l'obsession du pouvoir. Si j'échoue, je retournerai faire des projets au service de Marseille sans lien avec la politique.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1897 23-01-2020 20:15:46

Le Métropolitain 13
Tour EDF
Lieu: Marseille
Site web

Grizzly13 a écrit:

EELV présente son plan de végétalisation du centre-ville de Marseille
https://gomet.net/eelv-presente-son-pla … marseille/

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 465528.png

Quelle proposition grossière et démago ! C'est très joli, mais tellement irréaliste. Ils vont raser tous les immeubles autour pour créer cette forêt urbaine ?

Ils ont fait retirer l'article tellement ils avaient honte.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (23-01-2020 20:22:38)

Le Métropolitain • Aix-Marseille-Provence • TwitterFacebook

reuze a aimé ce post.

#1898 23-01-2020 20:38:12

osin13
Hermitage plaza

Jungle fever

Le Métropolitain 13 a aimé ce post.

#1899 23-01-2020 21:22:47

AkarSarren
Tour Phare

Aïe

#1900 23-01-2020 22:02:56

Fracasse
Tour EDF

Sinon on n'est pas obligé de prendre au pied de la lettre, très littéralement, l'affiche EELV ! C'est une affiche, pas un rendu stade Avant-Projet Détaillé d'une de leur proposition formelle, et doit donc être considérée de façon symbolique - remettre la nature en ville -, plutôt que de façon cartésienne à savoir si tel flore peut pousser sur tel sol au pied des Réformés ! Lorsque Berland figure sur des affiches en noir et blanc, on se dit pas qu'il va rétablir la télévision bicolore dans la ville !

A10

Sinon, dès que j'ai vu les figures représentées, je me suis dit que ça allait en parler ! Triste époque où tout est tellement sujet à polémique, qu'on en vient à les anticiper ! Il m'arrive souvent de tiquer justement sur les visuels de projets marseillais, où l'on ne voit que des blancs, crédibilité zéro - là j'avoue m'être dit qu'au moins pour une fois c'est réaliste, même si pour être honnête, j'ai pas pu me retenir de relier ça au fait que certains partis de gauche deviennent de plus en plus noyautés par des mouvements communautaristes (cf. l'évolution de la ligne LFI 2017 vs LFI 2020, et l'évolution en parallèle de leurs résultats), ou du moins essentialistes, qui ramènent tout à la couleur, la religion, l'ethnie, le sexe, etc. - bref, exactement ce qui est historiquement reproché au bord opposé !

F8

Abomey et PNLL ont aimé ce post.

Pied de page du Forum