PSS

Nice - Monuments et patrimoine construit

#226 20-01-2020 20:53:26

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Cab'Z a écrit:

pour informations,
C'est un palais des expositions et non un plaisir des congrès qui est normales prévu dans la plaine du var. Cependant il y a sûrement largement la place de faire les deux, et les regrouper au sein d'une entité unique serait particulièrement pertinent !

Pour ce qui est du TNN, je ne pense effectivement pas qu'une salle de 900 places soit envisageable aux Franciscains...
Et si on en profitait pour faire jouer le TNN dans les quartiers ?
On pourrait imaginer 300 ou 400 places aux Franciscains, 600 a Iconic, 900 au Nikaia, et des représentations aux multiplexes Gare du Sud, Vauban, ou dans le grand équipement polyvalent prévu entre les moulins et le grand Arénas, au centre des congrès,... Cela permettrait a tous les Niçois d'en profiter !

Bingo
Iconic « Cette opération mixte comptera aussi une salle de spectacle de 600 places, un format qui manquait à la ville »

Hors ligne

 

#227 20-01-2020 21:04:15

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Cab'Z a écrit:

pour informations,
C'est un palais des expositions et non un plaisir des congrès qui est normales prévu dans la plaine du var. Cependant il y a sûrement largement la place de faire les deux, et les regrouper au sein d'une entité unique serait particulièrement pertinent !

Pour ce qui est du TNN, je ne pense effectivement pas qu'une salle de 900 places soit envisageable aux Franciscains...
Et si on en profitait pour faire jouer le TNN dans les quartiers ?
On pourrait imaginer 300 ou 400 places aux Franciscains, 600 a Iconic, 900 au Nikaia, et des représentations aux multiplexes Gare du Sud, Vauban, ou dans le grand équipement polyvalent prévu entre les moulins et le grand Arénas, au centre des congrès,... Cela permettrait a tous les Niçois d'en profiter !

Le théâtre demande des installations spécifiques (coulisses, machineries, éclairages, lieux de stockage ...), il n'est pas certain qu'on puisse fonctionner avec un éclatement des sites, et en plus si ce sont des sites qui ne sont pas spécifiquement des théâtres.


jcparis2 et Tête de Maure ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 20-01-2020 23:03:20

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Le_Monegasque a écrit:

H1

"Pourquoi ne pas raser le Mamac (Musée d’art moderne et d’art contemporain) aussi?

Je tiens à conserver le Mamac, musée le plus visité de Nice, en cœur de ville. C’est cohérent. D’abord parce que si nous le démolissions, il faudrait en construire un autre et nous n’avons pas les moyens.

Ensuite, cela me permet de maintenir le parking. Grâce à la poursuite de la coulée verte, le musée apparaîtra comme le château de l’art contemporain avec ses quatre tours de marbre au milieu des pins parasols et des cyprès, un peu comme dans un paysage florentin.

J’ai envie d’appeler la montée qui y conduira "montée Niki-de-Saint-Phalle". Des œuvres de l’artiste mèneront en pente douce vers le jardin de l’EDN (il prononce "éden") pour École de Nice. C’est cohérent."



J'y étais pas loin avec le MONTMAC (ou MONTMAMAC) A6

Au moins c'est honnête, le MAMAC n'est pas détruit puisque la commune n'a pas les moyens. Il faudra attendre quelques années alors  A5

Dernière modification par Coulée verte (20-01-2020 23:04:33)

Hors ligne

 

#229 21-01-2020 13:55:59

doum
Notre Dame
Date d'inscription: 24-02-2013
Messages: 107

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

C'est pas qu'une question de moyen

je vois aucun interet a detruire le mamac encore une fois

Il est construit au dessus d'une voie de circulation en plus, sur un carrefour qui n'a aucun attrait visuel , contrairement a l'ancienne gare routiere par exemple qui etait immonde, et masquait completement la vue sur le magnifique lycée massena, son but est culturel, le batiment n'est pas horrible, et il doit etre possible de l'intégrer agreablement dans une coulée verte.

bref pour le coup, a part depenser une forture en destruction, reconstruction ailleurs, ca n'aurai pas d'interet

a contrario acropolis est moche, a priori si on en croit les dires du maire, il faudrait depenser de l'argent pour l'améliorer, et vouloir centraliser toute l'offre de congrès et d'évenement de type  salon dans un lieu dédié a ca, au pied de l'aéroport, et de la future gare TGV si il se fait, c'est loin d'etre completement idiot.

si par la meme occasion ca permet un embellissement de toute la zone allant de la tete carrée au palais des expos, ca fera pas de mal, c'est devenu moche et crade

y'a juste un soucis et non des moindres. tout le carrefour autour de l'espanade kennedy est un des plus gros carrefour routier de la ville. Sortie/entrée de la voie rapide, entrée/sortie du tunnel liautaud, axe est/ouest vers le centre ville et vers l'est/la penetrante du paillon. C'est enorme la circulation ici.
Je vois mal comment y intégrer une coulée verte sans soit perturber a mort la circulation deja catastrophique, soit devoir traverser ce flux de voiture ce qui gache quand meme bcp l'effet coulée verte.

on voit sur cette image de grande qualité  A8 que ca n'a pas du tout été prévu
https://cdn.static01.nicematin.com/media/npo/1440w/2020/01/image-delattre2_apres.jpg

je me demande si des especes de passerelles, surplombant en pente douce les 2 rues seraient pas l'idéal (un peu sur le modele de ce qui etait prévu a l'origine pour arriver jusqu'a la prom)

Hors ligne

 

#230 21-01-2020 14:49:42

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

H1

"Pourquoi ne pas raser le Mamac (Musée d’art moderne et d’art contemporain) aussi?

Je tiens à conserver le Mamac, musée le plus visité de Nice, en cœur de ville. C’est cohérent. D’abord parce que si nous le démolissions, il faudrait en construire un autre et nous n’avons pas les moyens.

Ensuite, cela me permet de maintenir le parking. Grâce à la poursuite de la coulée verte, le musée apparaîtra comme le château de l’art contemporain avec ses quatre tours de marbre au milieu des pins parasols et des cyprès, un peu comme dans un paysage florentin.

J’ai envie d’appeler la montée qui y conduira "montée Niki-de-Saint-Phalle". Des œuvres de l’artiste mèneront en pente douce vers le jardin de l’EDN (il prononce "éden") pour École de Nice. C’est cohérent."



J'y étais pas loin avec le MONTMAC (ou MONTMAMAC) A6

Au moins c'est honnête, le MAMAC n'est pas détruit puisque la commune n'a pas les moyens. Il faudra attendre quelques années alors  A5

La déclaration du maire va complètement dans le sens de ce que j'ai dit plus haut : intégration du MAMAC dans le nouveau paysage.
Quel que soit le futur maire, une chose de sûre : dans les 6 ans qui viennent, 0 % de chances d'avoir une destruction de ce musée. Et très improbable par la suite, car en fait dépourvue de sens  H1 , et pas juste une question de moyens, comme d'autres posts le disent très justement. Débat clos sur ce point pour moi.

Dernière modification par Le_Monegasque (21-01-2020 14:50:06)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 21-01-2020 15:11:25

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7935
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Ces images ne valent rien, ce sont juste des esquisses de principe qui semblent avoir été faites à la va-vite (ça m'étonne même que C. Estrosi ait accepté que de pareils visuels soient fournis à la Presse). On remarquera d'ailleurs que les deux hôtels collés au Palais des Expos ont été effacés (sauf côté Vérany...), or ce sont deux bâtiments qui sauf erreur n'appartiennent pas à la Ville, il est donc assez inconcevable de les déloger simplement pour agrandir un parvis.

Quant au nœud de circulation que représente la zone entre Acropolis et le Palais des Expos, il m'apparaît tout simplement incompatible avec un parc urbain : honnêtement, qui irait se promener au milieu de 4 x 3 voies constamment chargées ? Quelle est l'utilité et l'intérêt d'aménager un lieu de promenade à cet endroit, cerné par le bruit et la pollution, sans parler comme souligné plus haut des contraintes pour traverser les deux traverses de l'esplanade Kennedy ? On ne peut pas effacer d'un coup de Photoshop les flux de circulation naturels d'une grande ville, induits par des infrastructures qui sont vouées à rester en place.

Ce n'est pas non plus raisonnable de vouloir à tout prix démolir des équipements majeurs pour l'activité économique et/ou culturelle, pour les remplacer par des lieux de promenade. Une ville a besoin des deux, d'un équilibre. Alors oui, les abords d'Acropolis mériteraient d'être améliorés et embellis. Oui la promenade des Arts a été conçue selon une philosophie d'urbanisme aujourd'hui dépassée, où on voulait absolument séparer les flux piétons de la circulation routière (n'oublions pas aussi qu'elle formait au moins sur le papier une continuité avec les jardins suspendus), et il faudrait donc trouver des solutions pour connecter cet espace en terrasse à la Coulée Verte et à la rue. Ce ne sont pas des choses simples à réaliser, et c'est clairement bien plus compliqué que de tout raser. En fait le seul point positif de tout ce "projet" c'est la requalification du jardin surplombant la bibliothèque pour enfin l'ouvrir à tous et en faire un vrai lieu de promenade.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, Skyrus, Tête de Maure, NPA et Mr Poisson ont aimé ce post.

En ligne

 

#232 21-01-2020 15:18:23

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Les deux hôtels situés de part et d'autre du Palais des Expositions sont considérés par la DRAC comme altérant la lecture du bâtiment (voir fin du document).

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra … xpositions

Dernière modification par Le_Monegasque (21-01-2020 15:18:39)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 21-01-2020 15:20:07

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7935
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Le_Monegasque a écrit:

Les deux hôtels situés de part et d'autre du Palais des Expositions sont considérés par la DRAC comme altérant la lecture du bâtiment (voir fin du document).

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra … xpositions

Et la DRAC a raison ! Mais quand bien même, ils sont là et les effacer d'un coup de baguette magique me semble très très simpliste non ?


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 a aimé ce post.

En ligne

 

#234 21-01-2020 16:18:09

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

^^ en effet! Tout comme le reste d’ailleurs...

La portée économique de ce projet de destruction de l’Acropolis est aussi quelque peu oubliée, pour le quartier, et pour les restaurateurs et hôteliers de tout le centre ville...


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 21-01-2020 18:27:25

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

H1

"Pourquoi ne pas raser le Mamac (Musée d’art moderne et d’art contemporain) aussi?

Je tiens à conserver le Mamac, musée le plus visité de Nice, en cœur de ville. C’est cohérent. D’abord parce que si nous le démolissions, il faudrait en construire un autre et nous n’avons pas les moyens.

Ensuite, cela me permet de maintenir le parking. Grâce à la poursuite de la coulée verte, le musée apparaîtra comme le château de l’art contemporain avec ses quatre tours de marbre au milieu des pins parasols et des cyprès, un peu comme dans un paysage florentin.

J’ai envie d’appeler la montée qui y conduira "montée Niki-de-Saint-Phalle". Des œuvres de l’artiste mèneront en pente douce vers le jardin de l’EDN (il prononce "éden") pour École de Nice. C’est cohérent."



J'y étais pas loin avec le MONTMAC (ou MONTMAMAC) A6

Au moins c'est honnête, le MAMAC n'est pas détruit puisque la commune n'a pas les moyens. Il faudra attendre quelques années alors  A5

La déclaration du maire va complètement dans le sens de ce que j'ai dit plus haut : intégration du MAMAC dans le nouveau paysage.
Quel que soit le futur maire, une chose de sûre : dans les 6 ans qui viennent, 0 % de chances d'avoir une destruction de ce musée. Et très improbable par la suite, car en fait dépourvue de sens  H1 , et pas juste une question de moyens, comme d'autres posts le disent très justement. Débat clos sur ce point pour moi.

Arrivera le jour où il faudra prendre la décision d'investir des dizaines de millions d'euros pour le rénover et le remettre aux standards de sécurité. En plus, il est mal fréquenté, la traversée le soir n'est pas la plus agréable.

Sauf à fermer et transformer le passage en dessous en patio végétalisé avec une fontaine au milieu par exemple, ce qui rendrait la visite bien sûr beaucoup plus sereine et agréable et lui enlèverait le côté glauque de ce passage mal fréquenté et extrêmement bruyant. Ce serait une vraie plus-value et une simple et véritable mise en valeur du MAMAC. - (quitte à planter 2 ou 3 Syagrus à l'intérieur du patio qui se développeraient bien à l'abris du vent  et quelques plantes lianes descendant des terrasses au 1er étage A5 ) - Bref lui donner un effet château contemporain un peu englouti par la nature qui aurait repris le dessus - ce qui serait effectivement le cas - le transformant en attraction, en tableau

Sinon, je parle à longtemps bien sûr, c'est un bâtiment qui est voué à disparaître. Comme Estrosi l'a dit, pour le moment la municipalité n'a pas de moyens, donc il faut faire avec et tenter de l'intégrer dans le paysage avec les moyens disponibles. Autant lui donner une chance avec un nouveau patio.

Il faudra également soigner l'effet terrasses en cascade que cela va donner sur les côtés d'une hauteur de la promenade des arts.

Dernière modification par Coulée verte (21-01-2020 20:15:46)

Hors ligne

 

#236 21-01-2020 20:31:35

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

H1

"Pourquoi ne pas raser le Mamac (Musée d’art moderne et d’art contemporain) aussi?

Je tiens à conserver le Mamac, musée le plus visité de Nice, en cœur de ville. C’est cohérent. D’abord parce que si nous le démolissions, il faudrait en construire un autre et nous n’avons pas les moyens.

Ensuite, cela me permet de maintenir le parking. Grâce à la poursuite de la coulée verte, le musée apparaîtra comme le château de l’art contemporain avec ses quatre tours de marbre au milieu des pins parasols et des cyprès, un peu comme dans un paysage florentin.

J’ai envie d’appeler la montée qui y conduira "montée Niki-de-Saint-Phalle". Des œuvres de l’artiste mèneront en pente douce vers le jardin de l’EDN (il prononce "éden") pour École de Nice. C’est cohérent."



J'y étais pas loin avec le MONTMAC (ou MONTMAMAC) A6

Au moins c'est honnête, le MAMAC n'est pas détruit puisque la commune n'a pas les moyens. Il faudra attendre quelques années alors  A5

La déclaration du maire va complètement dans le sens de ce que j'ai dit plus haut : intégration du MAMAC dans le nouveau paysage.
Quel que soit le futur maire, une chose de sûre : dans les 6 ans qui viennent, 0 % de chances d'avoir une destruction de ce musée. Et très improbable par la suite, car en fait dépourvue de sens  H1 , et pas juste une question de moyens, comme d'autres posts le disent très justement. Débat clos sur ce point pour moi.

Non en effet selon Estrosi ce n'est pas seulement l'absence de moyens de la commune, mais également cela permet de garder le parking.
"D’abord parce que si nous le démolissions, il faudrait en construire un autre et nous n’avons pas les moyens.
Ensuite, cela me permet de maintenir le parking."

Dernière modification par Coulée verte (21-01-2020 20:32:02)

Hors ligne

 

#237 23-01-2020 09:51:43

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Comme il fallait s’en douter, pour les hôtels, ça coince  A10 :

https://www.nicematin.com/vie-locale/de … ere-450968


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 23-01-2020 11:43:10

doum
Notre Dame
Date d'inscription: 24-02-2013
Messages: 107

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

mouais

je suis assez d'accord avec le directeur de campagne

tu lances des idées de campagne tu vas pas appeler tous les gens concernés avant.
apres le ton employé sur la vetusté etc est effectivement discutable.

Hors ligne

 

#239 23-01-2020 12:15:35

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Si la Ville construit un Palais des Congrès à l'Ouest, on peut penser que ces hôtels vont perdre beaucoup de clientèle. La question de leur avenir va se poser de toute façon.


Tête de Maure et Coulée verte ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 23-01-2020 18:00:46

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Quand on veut on peut ... Il suffira d'intéresser les actuels groupes propriétaires de ces verrues devant le Palais des Expos au chantier du futur Palais des congrès prévu à l'Ouest, et hop, comme par magie, plus aucune opposition pour éliminer ces horreurs.

Car, comme écrit plus avant, le quartier Riquier privé d'Acropolis n'aura plus besoin d'une grande capacité hôtelière, ce quartier étant avant tout l'un des derniers "populaire" du centre-ville.

Hors ligne

 

#241 28-01-2020 19:48:10

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Estimée à l'époque près de 500 millions d'euros, elle a finalement été vendue pour 200 millions avec un bonus de 16.000 plantes tropicales et subtropicales

https://www.nicematin.com/immobilier/pr … nde-454420

Hors ligne

 

#242 31-01-2020 18:47:50

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

monmix a écrit:

- Respect du patrimoine : restauration des bâtiments historiques, restructuration (voire sauvetage) d'immeubles très dégradés, réutilisation d'un maximum de portes existantes notamment dans les parties communes, fenêtres neuves identiques à l'existant, bâtiment neuf prévu selon des méthodes constructives traditionnelles (pierre, chaux...) et non en béton, etc. tout cela avec l'aval de l'ABF puisque le Couvent est inscrit aux MH.

- Sécurité : modifications suite aux avis du SDIS, d'ailleurs qui peut imaginer que l'administration donne son aval à un projet non conforme ?? Le dossier met également en avant le nouveau petit camion à échelle que les pompiers ont fait fabriquer exprès pour le Vieux Nice et qui est donc adapté à l'îlot Serruriers.

- Circulation : plusieurs dizaines de places réservées dans le parking Sulzer, deux navettes électriques prévues pour acheminer les clients depuis le parking et un point de chute en bordure du Vieux-Nice, modification du plan de circulation pour faciliter les livraisons en accord avec la Métropole.

- Bruit et impact sur le quartier : oui forcément il y aura une activité alors qu'aujourd'hui c'est mort. Mais on ne va non plus ouvrir un centre commercial ou une halle gourmande comme à Libé ! Et puis les riverains directs auront une vue sur des bâtiments réhabilités et "propres", et un jardin restitué et agrandi. Reste bien entendu l'impact pendant le chantier, période pendant laquelle les nuisances seront les plus importantes.

Le TA de Nice avait retoqué assez sèchement la requête de l’association Rey-serruriers contre le projet d’hôtel au couvent de la Visitation par une décision du 30 octobre 2018, décision confirmée récemment par la CAA de Marseille le 26 décembre 2019!

B6  B6  B6

Dernière modification par jcparis2 (31-01-2020 19:04:00)


Coulée verte et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 31-01-2020 19:03:51

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

jcparis2 a écrit:

monmix a écrit:

- Respect du patrimoine : restauration des bâtiments historiques, restructuration (voire sauvetage) d'immeubles très dégradés, réutilisation d'un maximum de portes existantes notamment dans les parties communes, fenêtres neuves identiques à l'existant, bâtiment neuf prévu selon des méthodes constructives traditionnelles (pierre, chaux...) et non en béton, etc. tout cela avec l'aval de l'ABF puisque le Couvent est inscrit aux MH.

- Sécurité : modifications suite aux avis du SDIS, d'ailleurs qui peut imaginer que l'administration donne son aval à un projet non conforme ?? Le dossier met également en avant le nouveau petit camion à échelle que les pompiers ont fait fabriquer exprès pour le Vieux Nice et qui est donc adapté à l'îlot Serruriers.

- Circulation : plusieurs dizaines de places réservées dans le parking Sulzer, deux navettes électriques prévues pour acheminer les clients depuis le parking et un point de chute en bordure du Vieux-Nice, modification du plan de circulation pour faciliter les livraisons en accord avec la Métropole.

- Bruit et impact sur le quartier : oui forcément il y aura une activité alors qu'aujourd'hui c'est mort. Mais on ne va non plus ouvrir un centre commercial ou une halle gourmande comme à Libé ! Et puis les riverains directs auront une vue sur des bâtiments réhabilités et "propres", et un jardin restitué et agrandi. Reste bien entendu l'impact pendant le chantier, période pendant laquelle les nuisances seront les plus importantes.

Le TA de Nice avait retoqué assez sèchement la requête de l’association Rey-serruriers par une décision du 30 octobre 2018, décision confirmée récemment par la CAA de Marseille le 26 décembre 2019!

B6  B6  B6

Excellent!
Le chantier est-il en cours?

Dernière modification par Coulée verte (31-01-2020 19:04:05)

Hors ligne

 

#244 01-02-2020 23:00:49

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Je reviens sur le projet de destruction du théâtre national de Nice et de l'Acropolis pour poursuivre, de part et d'autre du MAMAC, le tracé de la promenade du Pailllon. Cela me semble un projet enthousiasmant qui permettrait de quasiment doubler la longueur de cette coulée verte, la portant à plus de 2 km et la métamorphosant en Central Park niçois (de superficie considérablement plus réduite, bien entendu - moins de 10% de celle de l'espace vert new-yorkais), unissant non seulement la Vieille-Ville et la ville nouvelle, mais aussi le Paillon et la Méditerranée (ouvrant la voie ensuite à une requalification des berges du Paillon).

https://img.20mn.fr/-_JPri_-REWUtzTEU0NWHA/590x378_vue-avant-apres-site-concerne-theatre-national-nice-palais-acropolis.jpg

Comme à New York où Central Park borde le Met', la coulée verte ferait ici office d'écrin de verdure (aux essences exotiques ou méditerranéennes) au MAMAC, transformant probablement ce cadre en l'une des vues les plus emblématiques de Nice. La ville doit gagner en végétation et il me paraît essentiel de recoudre ce lien entre les deux anciennes rives du Paillon pour en faire un lieu de promenade et pour dynamiser cette partie du centre-ville. Cela permettra d'améliorer grandement les abords de la place Garibaldi qui, en raison du succès de la rue Bonaparte et du quartier du Port, mérite de s'inscrire dans un environnement aussi agréable que celui de la place Masséna.

À mon sens, ce projet inscrit Nice dans une vision nouvelle : celle d'une ville qui investit pleinement son centre-ville, pour ses habitants comme pour les touristes, ne le limitant plus au Vieux-Nice, à la rue de France et à l'avenue Jean Médecin mais l'ouvrant sur d'autres quartiers que tous prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir. Hors de Paris, Nice est la seule ville française à apparaître parmi les cent premières destinations touristiques internationales (vous pouvez accéder au rapport ici - Nice figure en 92e position, entre Stockholm et Porto). Elle doit conserver son attrait en se réinventant et en développant de nouveaux points d'intérêt. La coulée verte a transformé Nice et je suis convaincu qu'elle mérite d'être prolongée au nord !

Cette proposition répond à la volonté du maire de voir Nice devenir la ville verte de la Méditerranée mais, surtout, elle permet de changer l'image de la ville. Il reste vraisemblablement beaucoup de travail pour que Nice ne passe plus, ailleurs en France, pour une ville de vieux mais pour une ville de mieux. Lorsque l'on constate l'évolution de Bordeaux, ancienne "belle endormie", le besoin de s'afficher comme une métropole moderne, dynamique et à la pointe apparaît comme le meilleur moyen d'attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises (mais aussi de conforter Nice dans sa vocation touristique).

Personnellement, je rêve d'une Nice plus animée et plus vivante, à l'offre commerciale plus développée (dans un centre-ville plus grand), plus dynamique sur le plan culturel et artistique, plus tolérante (à mon sens, le carnaval devrait afficher un visage plus gay-friendly, comme le Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans ou de Sydney), au marché de l'emploi plus diversifié, aux liens plus étroits avec Monaco (qui offre à la métropole une dimension internationale par ses emplois spécialisés du secteur financier). Si je m'enthousiasme pour ce projet de coulée verte, c'est parce que je l'imagine comme une étape nécessaire à cette transformation que j'appelle de mes vœux.


jcparis2, monmix et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 02-02-2020 01:33:46

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

buenosayeres a écrit:

Je reviens sur le projet de destruction du théâtre national de Nice et de l'Acropolis pour poursuivre, de part et d'autre du MAMAC, le tracé de la promenade du Pailllon. Cela me semble un projet enthousiasmant qui permettrait de quasiment doubler la longueur de cette coulée verte, la portant à plus de 2 km et la métamorphosant en Central Park niçois (de superficie considérablement plus réduite, bien entendu - moins de 10% de celle de l'espace vert new-yorkais), unissant non seulement la Vieille-Ville et la ville nouvelle, mais aussi le Paillon et la Méditerranée (ouvrant la voie ensuite à une requalification des berges du Paillon).

https://img.20mn.fr/-_JPri_-REWUtzTEU0N … opolis.jpg

Comme à New York où Central Park borde le Met', la coulée verte ferait ici office d'écrin de verdure (aux essences exotiques ou méditerranéennes) au MAMAC, transformant probablement ce cadre en l'une des vues les plus emblématiques de Nice. La ville doit gagner en végétation et il me paraît essentiel de recoudre ce lien entre les deux anciennes rives du Paillon pour en faire un lieu de promenade et pour dynamiser cette partie du centre-ville. Cela permettra d'améliorer grandement les abords de la place Garibaldi qui, en raison du succès de la rue Bonaparte et du quartier du Port, mérite de s'inscrire dans un environnement aussi agréable que celui de la place Masséna.

À mon sens, ce projet inscrit Nice dans une vision nouvelle : celle d'une ville qui investit pleinement son centre-ville, pour ses habitants comme pour les touristes, ne le limitant plus au Vieux-Nice, à la rue de France et à l'avenue Jean Médecin mais l'ouvrant sur d'autres quartiers que tous prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir. Hors de Paris, Nice est la seule ville française à apparaître parmi les cent premières destinations touristiques internationales (vous pouvez accéder au rapport ici - Nice figure en 92e position, entre Stockholm et Porto). Elle doit conserver son attrait en se réinventant et en développant de nouveaux points d'intérêt. La coulée verte a transformé Nice et je suis convaincu qu'elle mérite d'être prolongée au nord !

Cette proposition répond à la volonté du maire de voir Nice devenir la ville verte de la Méditerranée mais, surtout, elle permet de changer l'image de la ville. Il reste vraisemblablement beaucoup de travail pour que Nice ne passe plus, ailleurs en France, pour une ville de vieux mais pour une ville de mieux. Lorsque l'on constate l'évolution de Bordeaux, ancienne "belle endormie", le besoin de s'afficher comme une métropole moderne, dynamique et à la pointe apparaît comme le meilleur moyen d'attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises (mais aussi de conforter Nice dans sa vocation touristique).

Personnellement, je rêve d'une Nice plus animée et plus vivante, à l'offre commerciale plus développée (dans un centre-ville plus grand), plus dynamique sur le plan culturel et artistique, plus tolérante (à mon sens, le carnaval devrait afficher un visage plus gay-friendly, comme le Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans ou de Sydney), au marché de l'emploi plus diversifié, aux liens plus étroits avec Monaco (qui offre à la métropole une dimension internationale par ses emplois spécialisés du secteur financier). Si je m'enthousiasme pour ce projet de coulée verte, c'est parce que je l'imagine comme une étape nécessaire à cette transformation que j'appelle de mes vœux.

Comparer la coulée verte à Central Park et le Mamac au MET est un peu ambitieux à mon sens A8 . Et je ne pense pas que le TNN et l'Acropolis (et le mamac) sont détruits principalement pour agrandir la coulée verte. Il doivent disparaître parce qu'ils sont esthétiquement dépassés, des verrues urbaines, des stigmates d'une époque qui a "marqué" la Côte d'Azur, d'une époque terminée. Comme Estrosi l'a bien précisé, le Mamac n'est pas détruit puique les niçois n'auraient pas les moyens et cela permet de garder le parking. S'ils avaient les moyens, le Mamac serait donc sans doute également détruit H2.
Imaginez une seconde Nice sans les travaux de destruction et de rénovation entrepris par Estrosi ces 10 dernières années, voire sans les travaux entrepris lors de la construction de la ligne 1. Elle a dû rattraper beaucoup de retard par rapport aux autres communes de province. Et le résultat se voit réellement aujourd'hui! Malheureusement, on néglige toujours la vieille ville, dont les ruelles nécessitent une réfection totale. Je ne comprends même pas comment les ABF peuvent autoriser que les ruelles du vieux nice soient comblées avec du macadam bas de gamme. Ses ruelles historiques mériteraient une rénovation totale avec des matériaux de qualité comme cela s'est fait partout ailleurs en france.

Quant au fait que nice est une commune de "vieux" je ne trouve pas cela problématique, il faut l'assumer.

Dernière modification par Coulée verte (02-02-2020 01:38:36)

Hors ligne

 

#246 02-02-2020 01:57:04

invité05
Invité

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

il est intéressant de voir que si le projet de destruction du TNN et de l'acropolis se font, on verrait réapparaitre le cours du Paillon comme dans les anciennes photos de Nice, la couverture de la coulée verte en plus. La construction d'équipements majeurs au centre de la ville n'aurai été qu'une étape. Une évolution logique où on change de dimension, entre l'idée de construire des équipements sur le Paillon pour renforcer un centre ville et l'idée de les déplacer à la Plaine du var dans une logique de métropolisation (du moins pour ce qui est d'acropolis).

Pour ce qui est du Mamac, personnellement je n'ai jamais aimé ce bâtiment, même si je comprend qu'on puisse l'imaginer comme une colline artificielle, comme une nouvelle colline du château...Je trouverais cependant étrange dans cette optique que l'on détruise le TNN qui fait partie d'un même ensemble cohérent.

Je me disait aussi que une partie de ces équipement, le Mamac ou le TNN, auraient toute cohérence à être construits dans ou à la place de la caserne Fillet sur la place Garibaldi qui cumule les avantages urbains, et qui mérite mieux que de rester aux mains de l'armée, AMHA

Dernière modification par invité05 (02-02-2020 19:25:31)

 

#247 02-02-2020 15:52:08

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7935
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Personne ne le soulève, mais l'église des Franciscains était initialement destinée à devenir un lieu d'expositions et de concerts dédiés à l’histoire, la culture et les traditions niçoises. C'est du moins ce qui a toujours été annoncé - avec ambition et fierté - par la municipalité lorsque les travaux de restauration ont été lancés et que les volumes intérieurs ont été mis à nu. Maintenant ce lieu exceptionnel d'un point de vue historique deviendrait un théâtre ? Personne n'a le sentiment qu'on perd l'occasion unique de mettre en valeur un bâti rare et ancien, et de l'ouvrir au plus grand nombre ?


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

LouNissart, jcparis2, Antoinou06 et Mr Poisson ont aimé ce post.

En ligne

 

#248 02-02-2020 19:43:00

Mr Poisson
Membre
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 36
Immeubles: 4
Photos: 1
Site web

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

[mode subjectif enclenché]

Franchement, avec les visuels niveau paint et l'annonce pile poil avant les élections je trouve que c'est grossier et d'un tel mauvais goût...

Déjà, démolir des bâtiments sains d'à peine une 30/40aine d'années je trouve ça vraiment limite niveau écologie et patrimoine.

Puis on a beau aimer ou pas, le TNN et l'Acropolis sont des symboles majeurs de la vision urbanistique et architecturale du mouvement moderne.

Si on adopte la logique "c'est hors du temps on démolit" on ne fait que reproduire les erreurs commises à l'époque qui ont conduit à des destructions absurdes et regrettées aujourd'hui.

Un réaménagement et une végétalisation ne ferait pas de mal à ce secteur qui en effet vieillit mal, mais de là à tout démolir c'est encore une folie des grandeurs mégalo et de l'argent jeté par les fenêtres.

Ca sent le coup de com qui va traîner....

PS : les visuels avec des pins centenaires plantés après la démolition  G9

Dernière modification par Mr Poisson (02-02-2020 19:44:54)


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 03-02-2020 17:27:42

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Cela laisse à réfléchir et je pense qu'il est bien difficile de n'y tenir qu'une seule position sur ce sujet. On peut en effet comprendre que la destruction de bâtiment, c'est comme supprimer une partie de l'Histoire de ces lieux mais en faire un lieu de vie avec des parcs paysagers cela ne peut pas être une mauvaise chose. Bien entendu les arbres ne sont pas prendre une telle hauteur dès le début, mais il faut que ce soit alors un aménagement de qualité avec beaucoup de végétation et d'arbres.

Quand le stade du Ray a été détruit, certains ont pensé la même chose. Je pense que la ville peut évoluer en détruisant des structures majeures si bien entendu il est proposé une vision de long terme, de meilleure qualité.

Le TNN, qui d'ailleurs n'en est pas un, ce n'est pas un théâtre national à ce jour, a vraiment du mal à trouver un souffle novateur. On sent bien que ce bâtiment, aussi bien placé soit-il, n'est pas du tout une institution culturelle de la ville. La programmation est souvent légère, parfois bonne, et on ne ressent pas d'âme particulière. Les travaux de rénovation sont aussi importants.
Cela ne me choque pas de le déménager dans une structure plus petite (500 places) mais à l'Histoire évocatrice et une acoustique meilleure certainement. Je pense que c'est d'ailleurs une belle opportunité pour apporter du renouveau et tenter de trouver une programmation qui serait plus à l'image d'une ville comme Nice.


Antoinou06, Mr Poisson et NeoRevan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 03-02-2020 21:41:40

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Monuments et patrimoine construit

Estrosi appartient à une génération qui a connu le Paillon libre de constructions, hormis le Palais des Expositions.
Ce qu'il dit a du sens sur l'aménagement de cet axe : faut-il garder Acropolis au motif que ce serait un exemple d'architecture d'une certaine époque ? Le fond du problème ne serait-il pas l'hérésie que constitue l'encastrement d'un tel volume, coupant la ville en deux là où avant elle était davantage réunie ?
Peut-être des propos de campagne, mais pas que ... Il y a un vrai débat à avoir, non ?


Skyrus et Mr Poisson ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact