En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3176 24-01-2020 12:19:26

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3043

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

De mémoire ya déjà 3 milliars pour la NL Paca, dont quasiment 2 pour la gare st charles souterraine et les tunnels d'accès.

tu es sûr que ça fait partie du PDU métropolitain ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3177 24-01-2020 12:39:59

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3043

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Au niveau des TC dans marseille :
- le renouvellement des rames
- la mise en accessibilité du métro
- Extension du M2 jusqu'a la pomme (+ PR 1000 places à la gare de la pomme)
- tramway la castellane - la rouvière
- tramway 4 septembre
- tramway à la belle de mai
- tramway blancarde dromel (avec extension évoquée vers le prado 2 et les plages)
- T1 prolongé jusqu'a la barasse.
- BHNS B4 Gèze - la fourragère
- BHNS B5 Frais vallon - la pointe rouge
- Transport par cable entre saint antoine et l'hopital nord.

On est très loin des 7 milliards là, non ?

Sinon on trouve le PDU précédent (2013-2023) ici:
https://www.marseille-provence.fr/index … nsport/pdu

avec cette carte pour Marseille:
https://i.imgur.com/q8Hgy73.jpg

Ce PDU était annoncé à 4 milliards. Donc non seulement on retarde de 7 ans, mais à quoi correspondent les 3 milliards de plus ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3178 24-01-2020 13:45:18

jesuralem
Tour Gan
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 633

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

On est très loin des 7 milliards là, non ?

La métropole ne se limite pas à Marseille, je te laisse lire la présentation mais il y a aussi beaucoup de truc sur des RER et le réseau de car, etc...

Hors ligne

 

#3179 24-01-2020 14:06:02

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1004

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Au niveau des TC dans marseille :
- le renouvellement des rames
- la mise en accessibilité du métro
- Extension du M2 jusqu'a la pomme (+ PR 1000 places à la gare de la pomme)
- tramway la castellane - la rouvière
- tramway 4 septembre
- tramway à la belle de mai
- tramway blancarde dromel (avec extension évoquée vers le prado 2 et les plages)
- T1 prolongé jusqu'a la barasse.
- BHNS B4 Gèze - la fourragère
- BHNS B5 Frais vallon - la pointe rouge
- Transport par cable entre saint antoine et l'hopital nord.

Si on a tout ça au 1er janvier 2030 je me tatoue le portrait de Vassal sur la fesse droite.
Et pourtant il n'y a rien de particulièrement ambitieux à réaliser 6km de métro et 15km de tramway en 10 ans.......

Dernière modification par Grizzly13 (24-01-2020 14:07:40)

Hors ligne

 

#3180 24-01-2020 14:12:53

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3043

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

On est très loin des 7 milliards là, non ?

La métropole ne se limite pas à Marseille, je te laisse lire la présentation mais il y a aussi beaucoup de truc sur des RER et le réseau de car, etc...

Quelle présentation ? Justement à part les deux liens complètement nuls que j'ai postés plus haut, je ne trouve pas d'info précise sur le PDU 2020.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3181 24-01-2020 14:29:27

jesuralem
Tour Gan
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 633

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

J'ai l'impression qu'il y a un max de docs la : https://www.registre-numerique.fr/Conce … /documents

Tu as une présentation de plusieurs centaines de slides, avec les grands domaines (train, route, velo, ...), la liste des projets par domaine et a la fin de chaque domaine un récap chiffré.

Dommage qu'il n'y ait pas une synthèse des récap chiffrés.

Hors ligne

 

Publicité

#3182 24-01-2020 14:30:20

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3043

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

merci


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3183 24-01-2020 14:30:55

jesuralem
Tour Gan
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 633

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Grizzly13 a écrit:

Si on a tout ça au 1er janvier 2030 je me tatoue le portrait de Vassal sur la fesse droite.
Et pourtant il n'y a rien de particulièrement ambitieux à réaliser 6km de métro et 15km de tramway en 10 ans.......

C'est un peu le principe de l'opération, tu demande 7 M€ au père noel et comme tu les auras pas, tu pourras sortir la rengaine habituelle "L'Etat n'assume pas son rôle, regardez nous on a plein d'idées mais on nous en empêche, etc..."

Hors ligne

 

#3184 24-01-2020 14:39:37

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2033

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :

- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA  : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€

Dernière modification par ju2mars (24-01-2020 14:40:33)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Grizzly13, SebCer13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3185 24-01-2020 14:50:00

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1004

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€

?


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3186 24-01-2020 15:22:32

jesuralem
Tour Gan
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 633

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tout est dans le lien que j'ai donné...

Le lien de la présentation directement : https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=30162

Hors ligne

 

#3187 24-01-2020 15:28:41

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3043

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :

- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA  : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€

Merci !

Effectivement Saint-Charles d'une part, et la route d'autre part, sont des postes trop élevés par rapport aux besoins en TCSP.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3188 24-01-2020 16:16:27

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1004

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Intéressant le tracé envisagé pour T1 Les Caillols - La Barasse qui passe par un endroit où il n'y a absolument aucune route A10 (le long de l'A50, surligné en rose, soit entre le Bd des Libérateurs et la Traverse de la Montre). A moins qu'ils n'aient prévu de faire un linéaire à travers la colline pour s'éviter un détour par St Marcel Nord.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124041854132451.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124042303158417.png

Dernière modification par Grizzly13 (24-01-2020 16:17:20)


Enzo13002 et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3189 24-01-2020 17:05:44

fantasia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 1851

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

c'est quoi ce projet de prolongment du T1 ?   un projet surprise ? jamais évoqué !!

Hors ligne

 

#3190 24-01-2020 18:50:48

Galinat
Grande Arche
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 338

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils vont le faire où le P+R de 1000 places à La Pomme ?

Hors ligne

 

#3191 24-01-2020 21:14:19

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5110

Hors ligne

 

#3192 25-01-2020 05:54:18

Matt2Mars
Membre
Date d'inscription: 21-08-2019
Messages: 6

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

Hors ligne

 

#3193 25-01-2020 08:45:11

JohnLemonade
Tour EDF
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 425

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Encore beaucoup d'éléments sortis du chapeau, qui n'ont jamais été évoqués nulle part. Je pense notamment au prolongement du T1 et la branche Belle de Mai.

Pareil pour l'extension du métro M2, qui gagne mystérieusement 1 ou 2 stations supplémentaires vers la Pomme, alors que le projet St Loup traîne depuis 30 ans.

On a toujours cette sensation qu'il n'y a aucun pilote dans l'avion et que chaque nouvelle vague d'annonces fait table rase de la précédente. Et pendant ce temps, rien ne bouge.

Enfin bon, je suppose que ce manque de cohérence et de vision sera une bonne excuse pour dire que l'État refuse de mettre un rond dans les transports marseillais.


Nguyom, Xanaska, Abomey, SebCer13, greg59 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3194 25-01-2020 18:00:15

tram01
Membre
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 42

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonjour

Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement  a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville .  De plus st Marcel et a la Barasse,  il y a des emprise foncière libre permettant  la création  d'un parking relais important


Matt2Mars, chris13013, osin13 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3195 25-01-2020 18:14:11

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3043

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Matt2Mars a écrit:

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

ça donne faim tout ça


Marseille change... ou pas.

yaga et CItoyen13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3196 25-01-2020 20:23:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7500

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Matt2Mars a écrit:

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

ça donne faim tout ça

On aura le temps de crever de faim d'ici à ce qu'ils réalisent tout ça.
Quitte à rêver, pourquoi ne pas ajouter au programme l'extension de M1 vers Chateau-Gombert. On pourrait réserver les voies du B3 aux vélos et séparer les PC de la route avec des terre-pleins végétalisés.

Dernière modification par osin13 (25-01-2020 22:07:10)


chris13013 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3197 25-01-2020 21:02:03

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5110

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

tram01 a écrit:

Bonjour

Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement  a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville .  De plus st Marcel et a la Barasse,  il y a des emprise foncière libre permettant  la création  d'un parking relais important

Effectivement, ça me semble plus judicieux de prousser le métro jusqu'à St Marcel, et de prolonger le tram T1 aussi à cette gare SNCF, en faire un pôle mutlimodal des transports de l'Est de Marseille (Tram, Métro, Bus, P+R et Halte SNCF)

Hors ligne

 

#3198 25-01-2020 21:04:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3403
Photos: 8

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

10... 9... 8...

Hors ligne

 

#3199 25-01-2020 21:34:21

Galinat
Grande Arche
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 338

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !

Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !  A10

Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.


SebCer13, greg59, Grizzly13 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3200 26-01-2020 11:49:18

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 437

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Matt2Mars a écrit:

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

C’est la station Rivoir et Carret / La pomme. Ça dépend du nom qu’ils veulent lui donner..

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact