Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
jesuralem a écrit:
De mémoire ya déjà 3 milliars pour la NL Paca, dont quasiment 2 pour la gare st charles souterraine et les tunnels d'accès.
tu es sûr que ça fait partie du PDU métropolitain ?
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Au niveau des TC dans marseille :
- le renouvellement des rames
- la mise en accessibilité du métro
- Extension du M2 jusqu'a la pomme (+ PR 1000 places à la gare de la pomme)
- tramway la castellane - la rouvière
- tramway 4 septembre
- tramway à la belle de mai
- tramway blancarde dromel (avec extension évoquée vers le prado 2 et les plages)
- T1 prolongé jusqu'a la barasse.
- BHNS B4 Gèze - la fourragère
- BHNS B5 Frais vallon - la pointe rouge
- Transport par cable entre saint antoine et l'hopital nord.
On est très loin des 7 milliards là, non ?
Sinon on trouve le PDU précédent (2013-2023) ici:
https://www.marseille-provence.fr/index … nsport/pdu
avec cette carte pour Marseille:
Ce PDU était annoncé à 4 milliards. Donc non seulement on retarde de 7 ans, mais à quoi correspondent les 3 milliards de plus ?
Hors ligne
Geronimo a écrit:
On est très loin des 7 milliards là, non ?
La métropole ne se limite pas à Marseille, je te laisse lire la présentation mais il y a aussi beaucoup de truc sur des RER et le réseau de car, etc...
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Au niveau des TC dans marseille :
- le renouvellement des rames
- la mise en accessibilité du métro
- Extension du M2 jusqu'a la pomme (+ PR 1000 places à la gare de la pomme)
- tramway la castellane - la rouvière
- tramway 4 septembre
- tramway à la belle de mai
- tramway blancarde dromel (avec extension évoquée vers le prado 2 et les plages)
- T1 prolongé jusqu'a la barasse.
- BHNS B4 Gèze - la fourragère
- BHNS B5 Frais vallon - la pointe rouge
- Transport par cable entre saint antoine et l'hopital nord.
Si on a tout ça au 1er janvier 2030 je me tatoue le portrait de Vassal sur la fesse droite.
Et pourtant il n'y a rien de particulièrement ambitieux à réaliser 6km de métro et 15km de tramway en 10 ans.......
Dernière modification par Grizzly13 (24-01-2020 14:07:40)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
On est très loin des 7 milliards là, non ?
La métropole ne se limite pas à Marseille, je te laisse lire la présentation mais il y a aussi beaucoup de truc sur des RER et le réseau de car, etc...
Quelle présentation ? Justement à part les deux liens complètement nuls que j'ai postés plus haut, je ne trouve pas d'info précise sur le PDU 2020.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un max de docs la : https://www.registre-numerique.fr/Conce … /documents
Tu as une présentation de plusieurs centaines de slides, avec les grands domaines (train, route, velo, ...), la liste des projets par domaine et a la fin de chaque domaine un récap chiffré.
Dommage qu'il n'y ait pas une synthèse des récap chiffrés.
Hors ligne
Publicité
merci
Hors ligne
Grizzly13 a écrit:
Si on a tout ça au 1er janvier 2030 je me tatoue le portrait de Vassal sur la fesse droite.
Et pourtant il n'y a rien de particulièrement ambitieux à réaliser 6km de métro et 15km de tramway en 10 ans.......
C'est un peu le principe de l'opération, tu demande 7 M€ au père noel et comme tu les auras pas, tu pourras sortir la rengaine habituelle "L'Etat n'assume pas son rôle, regardez nous on a plein d'idées mais on nous en empêche, etc..."
Hors ligne
Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :
- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€
Dernière modification par ju2mars (24-01-2020 14:40:33)
Hors ligne
Tout est dans le lien que j'ai donné...
Le lien de la présentation directement : https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=30162
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :
- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€
Merci !
Effectivement Saint-Charles d'une part, et la route d'autre part, sont des postes trop élevés par rapport aux besoins en TCSP.
Hors ligne
Intéressant le tracé envisagé pour T1 Les Caillols - La Barasse qui passe par un endroit où il n'y a absolument aucune route (le long de l'A50, surligné en rose, soit entre le Bd des Libérateurs et la Traverse de la Montre). A moins qu'ils n'aient prévu de faire un linéaire à travers la colline pour s'éviter un détour par St Marcel Nord.
Dernière modification par Grizzly13 (24-01-2020 16:17:20)
Hors ligne
c'est quoi ce projet de prolongment du T1 ? un projet surprise ? jamais évoqué !!
Hors ligne
Ils vont le faire où le P+R de 1000 places à La Pomme ?
Hors ligne
Hors ligne
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
Hors ligne
Encore beaucoup d'éléments sortis du chapeau, qui n'ont jamais été évoqués nulle part. Je pense notamment au prolongement du T1 et la branche Belle de Mai.
Pareil pour l'extension du métro M2, qui gagne mystérieusement 1 ou 2 stations supplémentaires vers la Pomme, alors que le projet St Loup traîne depuis 30 ans.
On a toujours cette sensation qu'il n'y a aucun pilote dans l'avion et que chaque nouvelle vague d'annonces fait table rase de la précédente. Et pendant ce temps, rien ne bouge.
Enfin bon, je suppose que ce manque de cohérence et de vision sera une bonne excuse pour dire que l'État refuse de mettre un rond dans les transports marseillais.
Hors ligne
Bonjour
Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville . De plus st Marcel et a la Barasse, il y a des emprise foncière libre permettant la création d'un parking relais important
Hors ligne
Matt2Mars a écrit:
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
ça donne faim tout ça
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Matt2Mars a écrit:
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
ça donne faim tout ça
On aura le temps de crever de faim d'ici à ce qu'ils réalisent tout ça.
Quitte à rêver, pourquoi ne pas ajouter au programme l'extension de M1 vers Chateau-Gombert. On pourrait réserver les voies du B3 aux vélos et séparer les PC de la route avec des terre-pleins végétalisés.
Dernière modification par osin13 (25-01-2020 22:07:10)
Hors ligne
tram01 a écrit:
Bonjour
Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville . De plus st Marcel et a la Barasse, il y a des emprise foncière libre permettant la création d'un parking relais important
Effectivement, ça me semble plus judicieux de prousser le métro jusqu'à St Marcel, et de prolonger le tram T1 aussi à cette gare SNCF, en faire un pôle mutlimodal des transports de l'Est de Marseille (Tram, Métro, Bus, P+R et Halte SNCF)
Hors ligne
Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !
Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !
Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.
Hors ligne
Matt2Mars a écrit:
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
C’est la station Rivoir et Carret / La pomme. Ça dépend du nom qu’ils veulent lui donner..
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité