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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Guillaumet - Îlot E2a | Logements | 17.55 m | R+5 | 2025 |
ZAC Guillaumet - Îlot K | Logements, Commerces et activités, Parking public | 25.65 m | R+7 | 2024 |
ZAC Guillaumet - Îlot I | Bureaux, Commerces et activités | 25.24 m | R+5 | 2024 |
ZAC Guillaumet - Îlot H | Logements, Sports | 23.64 m | R+7 | 2024 |
ZAC Guillaumet - Îlot M | Bureaux, Commerces et activités | 28.80 m | R+6 | 2024 |
ZAC Guillaumet - Îlots C1/C2 | Logements | 18.40 m | R+5 | 2022 |
ZAC Guillaumet - Îlot E1 | Logements, Commerces et activités | 19.33 m | R+5 | 2022 |
ZAC Guillaumet - Îlot A1 | Logements | 17.20 m | R+5 | 2022 |
A l’issue d’une consultation d’aménageurs organisée par Toulouse Métropole, le groupement composé d’Altarea Cogedim (mandataire) et de Crédit Agricole Immobilier a été désigné lauréat pour le réaménagement du site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT), dans le quartier « Jolimont » de la ville rose (31).
Ce groupement sera donc l’aménageur de ce nouveau quartier mixte de plus de 101 000 m2, baptisé " Quartier de la Soufflerie ", qui accueillera des logements, des commerces, des bureaux, ainsi que des équipements ouverts au public. Situé à proximité du centre-ville, à une station de métro de Toulouse Matabiau et à trois stations du Capitole, le futur quartier " constituera un nouveau cœur de ville pour la métropole de Toulouse ". La conception urbaine de ce nouveau quartier, qui s’étend sur plus de 13 hectares, a été confiée à l’agence Christian Devillers et associés, ainsi qu’à l’agence toulousaine d’Une Ville à L’Autre.
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Quelques rendus de la ZAC:
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À une station de métro de la gare Matabiau ça manque franchement de densité c’est bien trop bas .
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Ça s’annonce prometteur pour les 150 000 habitants à caser sur le corridor de la 3e ligne de métro.
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Nous avons ici apparemment des images de la rue centrale.
Sur les franges il semblerait que ce soit du R+5 à R+8.
Même si la hauteur n'est pas au rendez-vous, il y aura 200 logements à l'hectare, soit 1200 pour 7hectares (les 6 autres étant en espaces verts).
Du coup 400 logements à l'hectare, cela fait une sacrée densité tout de même.
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Je ne pense Le qu’on puisse déduire les espaces verts pour calculer la densité à l’hectare. Ils font partis intégrante de n’importe quel projet et sont essentiels pour le bien être des habitants et des quartiers. On a donc ici une densité de 93 logements à l’hectare, soit 9300 au km2, avec 1,6 habitants par logement ça donne moins de 15 000 hab au km2. Cela reste faible pour un quartier desservi par une ligne de métro et aussi proche du centre-ville.
Pour la Zac Pont Jumeaux on est à 130 logements par hectare (et aucune ligne de métro pour la desservir).
Après sur l’aspect esthétique je dois dire que j’aime bien et j’ai même l’impression que l’on revient à l’utilisation de la brique.
Dernière modification par hugosbrr (17-01-2018 09:46:52)
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Construction d’une nouvelle cité administrative à Toulouse, quartier du Lemaresquier
Sur proposition du préfet de la Haute-Garonne, Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a validé le projet de construction d’une nouvelle cité administrative à Toulouse, sur le site de Lemaresquier (Jolimont).
C’est finalement le premier projet qui a été labellisé par la CNIP (conférence nationale de l’immobilier public) puis validé par le ministre de l’action et des comptes publics, en raison de ses performances environnementales et d’un meilleur retour sur investissement.
Le préfet, la direction de l’immobilier de l’État, les chefs de services concernés mais également les fonctionnaires et leurs représentants vont désormais préciser ensemble les contours de ce projet.
https://www.francetransactions.com/actu … er-du.html
Une cité administrative d'environ 30 000m2 sur la parcelle 1 (celle appartenant encore à l'État) où se situe l'immeuble de le maresquier.
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De très très gros chantier en perspective à Toulouse sur la période 2020/2026
Nouvelle cité administrative / Tour d’Occitanie / 3 e ligne de métro / nouvelle TBS
La nouvelle cité administrative devrait à priori être plus vaste que l’actuelle d'après les articles j’espère que l’ architecture ne décevra pas ...
Dernière modification par Thomas3 (25-07-2019 20:01:07)
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Le gouvernement investit dans une nouvelle cité administrative à Toulouse
La nouvelle cité offrira aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années" explique Bercy
La cité administrative de Toulouse est le site majeur et emblématique de l'implantation de l'État en région Occitanie : elle occupe près de 30.000 m(2) de surface de bureaux et abrite 1.500 postes de travail. Elle présente toutefois un état de vétusté significatif qui ne permet plus de répondre aux besoins d'une administration moderne.
C'est finalement le premier projet qui a été labellisé par la CNIP (conférence nationale de l'immobilier public) puis validé par le ministre de l'action et des comptes publics, en raison de ses performances environnementales et d'un meilleur retour sur investissement.
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Si le projet de construction neuve est une bonne nouvelle pour les agents et usagers de la cité administrative, on peut tout de même se poser la question de la capacité d'anticipation de l’État dans ce dossier-là. Des investissements importants, notamment d'adaptation lourde, ont été réalisés il y a moins de dix ans sur l'ancienne cité administrative. Lorsqu'ils ont été programmés, ne se doutait-on pas alors que la vétusté du site rendrait nécessaire son déménagement, in fine ? N'aurait-il pas été préférable de réaliser une réhabilitation plus légère et d'avancer de quelques années le projet de déménagement ?
Tout cela donne l'impression d'une gestion un peu court-termiste, peut-être accrochée aux enjeux budgétaires, alors que c'était précisément l'objet de la création de France Domaine (devenu Direction de l'immobilier de l’État) que de rationaliser la politique immobilière de l’État. On dirait qu'il y a encore des marges de progression, même si certaines grosses opérations ont été salutaires.
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Puisque le déménagement semble acté, j'espère qu'on prendra le temps de réfléchir à une reconversion réussie du site actuel. J'apprécierais que l'on évite la mono-fonction ou un simple "coup" immobilier. Il y a probablement à discuter avec l'université du Capitole et l'IEP voisins. Le quartier manque aussi à mon avis d'équipements culturels.
De même, la cité administrative m'a toujours frappé par son côté "citadelle", repliée sur soi, hermétique à son environnement. Retravailler la composition d'ensemble permettrait ainsi de mieux travailler le lien entre la station de métro et l'Université, peut-être en créant un généreux lien végétal et piéton/modes doux en coeur d'ilôt. En tout cas, il me semble qu'il conviendra de travailler à un ensemble ouvert.
Pour finir dans mes premières réflexions, qui me viennent en vrac, j'ai du mal à imaginer une simple réhabilitation des bâtiments actuels tant l'organisation intérieure (pour qui connaît) n'est vraiment pas aux standards actuels, mais on pourrait imaginer la reconversion de quelques bâtiments symboliques, comme par exemple la tour centrale.
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La reconversion de ce site pourrait en effet être une excellente occasion à la fois de planifier les volumes pour de nouvelles éventuelles extensions de l'Université Toulouse 1 Capitole qui est passée en 10 ans de 18 200 à 21 200 étudiants. Certes le nombre de présents n'est pas nécessairement de ce niveau, mais si cette croissance continue dans les prochaines années, il y aura peut-être besoin de plus de capacités d'accueil.
Et effectivement, si la future reconversion pouvait être l'occasion de revoir les cheminements piétons, notamment du métro vers l'université, ce serait une bonne idée. Depuis l'inauguration de la ligne B, les étudiants se pressent tous les jours sur les trottoirs étroits de la Rue Lascrosses qui fonctionnellement est suffisante, mais un tel flux piéton gagnerait peut-être à être canalisé sur un cheminement spécifique qui pourrait par exemple traverser la future parcelle libérée.
yaga a écrit:
Artheval_Pe a écrit:
Tout cela donne l'impression d'une gestion un peu court-termiste(...)
Bienvenu en France, vous êtes nouveau ici?
Je note surtout que cette gestion court-termiste est le fait d'une institution qui avait été créée spécifiquement pour rompre avec les gestions court-termistes du passé. Autrement dit, cela soulève sérieusement la question de l'utilité de la politique immobilière de l’État lancée en 2006 qui avait opéré la séparation entre État occupant et État propriétaire.
Dernière modification par Artheval_Pe (15-08-2019 21:32:38)
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Il me semble que le concours architectural de la nouvelle cité administrative à Jolimont c'est devrait être connu d'ici la fin de l'année.
Plus de 100 millions d'€ pour 30 à 35 000m2.
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Vu sur la lettre M :
Dépôt des premiers permis pour l’opération de reconversion de l'ancien site CEAT à Toulouse (nommé “Quartier Guillaumet“) et qui couvre 13 ha. Les premières démolitions sont prévues avant la fin 2019. Les premières constructions suivront en 2020 (pour environ 300 logts dans un premier temps). Portage du programme par Altaréa Cogedim et CA immobilier. Urbanistes désignés : agence devillers et d'une ville à l'autre.
Pour rappel, l'état du programme lors de l'enquête publique de début d'année :
https://www.toulouse.fr/documents/10304 … 4366fe293b
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la cité administrative attendue à Jolimont fin 2023
Le site Lemaresquier retenu
Rappelons que plusieurs scénarios avaient été esquissés, sur proposition du préfet, envisageant la refonte complète de la cité sur le site actuel de Compans-Caffarelli, ou sa reconstruction sur un autre terrain dans l’agglomération, à proximité des transports en commun. Le ministre Gérald Darmanin avait finalement validé le 25 juillet 2019 ce projet de construction d’une nouvelle cité administrative sur le site Lemaresquier, à Jolimont, considérant qu’il « répondait aux exigences sociales, économiques et énergétiques ».
L’heure est donc à la « définition précise du projet », indique la préfecture, qui assure que « tous les aspects seront pris en compte : accueil des usagers, conditions de travail des collaborateurs du service public, modularité de l’immeuble pour tenir compte de la réorganisation en cours de l’administration territoriale de l’État, impacts sur l’emploi et l’économie locale, conditions d’accès et de déplacements, impacts dans la ville ».
Seule certitude, toujours d’après la préfecture : la nouvelle cité administrative de Toulouse devra « être achevée pour la fin décembre 2023 ».
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2 chantiers titanesques arrive entre la tour d’occitanie et la nouvelle cité administrative distant de à peine une bouche de métro .
La période 2020/2026 devrait être une période de très lourd chantier pour Toulouse
Dernière modification par Thomas3 (10-09-2019 16:31:13)
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Deux programmes de logements sont d'ores et déjà en cours de commercialisation. Leur construction commencera d'ici juillet/août.
Latitude :
New district :
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c'est bien laid. Ça me rappelle Borderouge.
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Thomas3 a écrit:
Terrassement en cours sur le futur quartier Guillaumet tres proche de la future cite administrative et proche de la station de métro Jolimont
https://i.goopics.net/800/Lmb1L.jpeg
https://i.goopics.net/800/5rpQy.jpeg
https://i.goopics.net/800/rwree.jpeg
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