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A priori ils parlent de correspondance avec la gare de la pomme. Je dois dire que je ne sais même pas où elle se situe...
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Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2
Dernière modification par chris13013 (26-01-2020 16:44:05)
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Galinat a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !
Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !
Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.
Il est prévu de passer à 4 voies dans le secteur ;)
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chris13013 a écrit:
Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2
J'imagine que le projet de la station de métro prévoit une passerelle pour les piètons au dessus de l'autoroute
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Pas réellement, car à l’heure actuelle, les piétons passent en dessous de l’autoroute pour rejoindre l’emplacement de l’ancienne usine de Rivoire & Carret à la gare de la pomme :
https://goo.gl/maps/Q2NtsfyAvXrCnESP8
On peut imaginer qu’un tunnel piétons permettrait de rejoindre le terminus du métro à la gare.
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Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !
Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !
Votez ;)
https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro
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marseillebouge a écrit:
Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !
Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !
Votez ;)
https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro
Bizarrement, il y a plus de votes contre que pour. À croire que les gens aiment les doublons
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J'aurais été d'avis d'abandonner le projet si le tronçon sur la rue de Rome n'avait pas été réalisé. Mais aujourd'hui, cela n'aurait pas de sens. Ce sont justement ces extensions vers le nord et le sud qui donneront un intérêt à cette ligne.
Quelles alternatives sinon ? On se contente de desservir les Catalans ou bien on prolonge jusqu'aux plages, ou Luminy ?
Dernière modification par osin13 (27-01-2020 13:45:12)
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marseillebouge a écrit:
Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !
Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !
Votez ;)
https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro
J'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.
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SebCer13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !
Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !
Votez ;)
https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metroJ'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.
La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!
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Et prolonger la ligne T3 de Castellane à Dromel permettrait également de rapprocher la Capelette d'un transport en commun en site propre.
Un arrêt du T3 vers l'actuelle place du général férié (passerelle Rabatau) n'est pas sans intérêt pour ce quartier saturé.
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chris13013 a écrit:
Et prolonger la ligne T3 de Castellane à Dromel permettrait également de rapprocher la Capelette d'un transport en commun en site propre.
Un arrêt du T3 vers l'actuelle place du général férié (passerelle Rabatau) n'est pas sans intérêt pour ce quartier saturé.
Pour la Capelette il faudrait mettre le tram sur les anciennes voies desservant le parc du 26ème, c'est la meilleure solution !
Surtout que la rapprochement dont vous parlez est plus que relatif.. Il restera environ 500m à parcourir à pieds ou en bus dans un environnement d'activité peu agréable ! Qui pourrait s'en réjouir?
@Matthieu Grapeloup, c'est ton secteur en partie, non, cette ancienne voie sncf ? :p
Dernière modification par marseillebouge (27-01-2020 14:12:49)
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Ce tronçon Castellane-Dromel est logiquement un sujet épineux et à débat. J'ai voté contre également, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Maintenant que le tronçon Rue de Rome est réalisé et que Dromel-La Gaye va être réalisé, ce serait illogique de ne pas en profiter pour désenclaver un petit peu la Capelette. Car mine de rien même si l'arrêt Ferrié sera loin du cœur villageois, cela soulagera un peu le 18, archi-plein tout le temps.
Par contre je pense qu'annuler la portion Castellane-Dromel aurait eu du sens si en contre-partie on avait réalisé le T4 Blancarde-Dromel via la Capelette.
edit: marseillebouge, tu m'as devancé :)
Dernière modification par Grizzly13 (27-01-2020 14:15:48)
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Grizzly13 a écrit:
Ce tronçon Castellane-Dromel est logiquement un sujet épineux et à débat. J'ai voté contre également, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Maintenant que le tronçon Rue de Rome est réalisé et que Dromel-La Gaye va être réalisé, ce serait illogique de ne pas en profiter pour désenclaver un petit peu la Capelette. Car mine de rien même si l'arrêt Ferrié sera loin du cœur villageois, cela soulagera un peu le 18, archi-plein tout le temps.
Par contre je pense qu'annuler la portion Castellane-Dromel aurait eu du sens si en contre-partie on avait réalisé le T4 Blancarde-Dromel via la Capelette.
Le T4 peut toujours se réaliser, tant que les coups de pioches n'ont pas été donnés à partir de Castellane un projet dont la maitrise foncière est assurée (Blancarde Dromel) pourrait voir le jour avec volonté politique assez rapidement !
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Pour blancarde Dromel il y a toujours le problème du centre de transfert des dechets, il semble que le volet économique ne soit pas négligeable.
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marseillebouge a écrit:
SebCer13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !
Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !
Votez ;)
https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metroJ'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!
Et de conserver la ligne T3 telle quelle, alors qu'elle doublonne le métro sur 100% de son tracé ? En réalisant les extensions vers La Rouvière et La Castellane, on réduirait cette proportion à 50%. Et même moins si l'on considère que le tronçon Castellane - Dromel ne ne suit pas tout à fait le métro ; il permettra, comme l'a précisé Chris13013, de desservir l'entrée de la Capelette.
Dernière modification par osin13 (27-01-2020 14:35:30)
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osin13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
SebCer13 a écrit:
J'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!
Et de conserver la ligne T3 telle quelle, alors qu'elle doublonne le métro sur 100% de son tracé ? En réalisant les extensions vers La Rouvière et La Castellane, on réduirait cette proportion à 50%. Et même moins si l'on considère que le tronçon Castellane - Dromel ne ne suit pas tout à fait le métro ; il permettra, comme l'a précisé Chris13013, de desservir l'entrée de la Capelette.
Les gens arrivant de La Rouvière ou plus au Sud que Dromel, ainsi que les gens qui viendront de plus au Nord que Gèze feront l'escale à Gèze ou Dromel pour prendre le métro, la vitesse du tram étant bien plus lente, cela s'amplifiant sur de longues distances. Donc rêver d'un tram efficace du Nord au Sud c'est illusoire et biaisé, le temps de parcours sera trop long... Pour moi peu d'intérêt donc. Au contraire il faut miser sur notre métro et multiplier les lignes de tram qui lui apportent les passagers !
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La totalité de la ligne T3 et l’extension aux Catalans sont dépendantes du Site de maintenance et de remisage de Dromel. Ce bâtiment représente environ 17% du montant total du budget travaux ! Par conséquent, soit les autres extensions sont condamnées, soit on construit un troisième SMR qui serait à nouveau un incroyable gaspillage.
Dernière modification par ju2mars (27-01-2020 15:02:19)
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marseillebouge a écrit:
osin13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!
Et de conserver la ligne T3 telle quelle, alors qu'elle doublonne le métro sur 100% de son tracé ? En réalisant les extensions vers La Rouvière et La Castellane, on réduirait cette proportion à 50%. Et même moins si l'on considère que le tronçon Castellane - Dromel ne ne suit pas tout à fait le métro ; il permettra, comme l'a précisé Chris13013, de desservir l'entrée de la Capelette.
Les gens arrivant de La Rouvière ou plus au Sud que Dromel, ainsi que les gens qui viendront de plus au Nord que Gèze feront l'escale à Gèze ou Dromel pour prendre le métro, la vitesse du tram étant bien plus lente, cela s'amplifiant sur de longues distances. Donc rêver d'un tram efficace du Nord au Sud c'est illusoire et biaisé, le temps de parcours sera trop long... Pour moi peu d'intérêt donc. Au contraire il faut miser sur notre métro et multiplier les lignes de tram qui lui apportent les passagers !
Une extension du métro aurait était le must on est d'accord, mais elle n'est pas envisageable aujourd'hui.
Et pour reprendre ton exemple, une personne qui doit se rendre en centre-ville depuis la Rouvière ne fera pas le changement à Dromel à mon avis, sauf si elle est vraiment à la bourre.
Dernière modification par osin13 (27-01-2020 15:02:34)
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La problématique du déplacement du centre de transfert des déchets est l'emplacement. Il devrait se trouver près d'une structure autoroutière ainsi qu'en périphérie de lignes de chemin de fer. Ces deux conditions sont réunies sur le terrain des anciennes pharmacies militaires situé à Saint Jean du désert, à côté du dépôt du tram. Ce terrain appartient déjà à la métropole.
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Micka-bois a écrit:
La problématique du déplacement du centre de transfert des déchets est l'emplacement. Il devrait se trouver près d'une structure autoroutière ainsi qu'en périphérie de lignes de chemin de fer. Ces deux conditions sont réunies sur le terrain des anciennes pharmacies militaires situé à Saint Jean du désert, à côté du dépôt du tram. Ce terrain appartient déjà à la métropole.
C'est "juste" un problème de budget alors ?
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osin13 a écrit:
Une extension du métro aurait était le must on est d'accord, mais elle n'est pas envisageable aujourd'hui.
Et pour reprendre ton exemple, une personne qui doit se rendre en centre-ville depuis la Rouvière ne fera pas le changement à Dromel à mon avis, sauf si elle est vraiment à la bourre.
Quelqu'un qui va faire les soldes le samedi ou chez le médecin en semaine, les familles avec poussettes ou les PMR ne feront pas le changement, c'est sûr.
Pour la majorité des usagers qui prennent les transports en commun pour aller étudier ou travailler, tout dépend du gain espéré et de sa fiabilité.
Sur le papier, quand T3 arrivera à la Rouvière, les rames de métro automatiques seront en service. Elles permettront un cadencement des rames toutes les 1min30-2min de façon fiable, avec une vitesse commerciale et une fiabilité beaucoup plus élevées que pour le tramway.
Dans ces conditions, si changer à Dromel pour attraper le métro te fait gagner à coup sûr 5 minutes (simple hypothèse) sur un trajet Rouvière-Canebière, beaucoup d'usagers le feront.
Quand tu prends les transports tous les jours, tu optimises ton trajet et 5 minutes ça se prend.
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Non seulement Gaudin et sa majorité ont dépensé des centaines de millions pour un réseau pourri, mais en plus les projets qu'ils ont vaguement commencé vont continuer à pourrir la ville pendant un ou deux mandats supplémentaires, parce que pensés en dépit du bon sens.
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Je pense que le différentiel sera même supérieur à 5 minutes !
Par exemple de Dromel à Saint-Louis (équivalent Noailles en métro) - centre-ville :
9 arrêts de tram
5 arrêts de métro
Et vu la vitesse commerciale bien moindre en tram ! Puis pour tous ceux qui poussent jusqu'à La Joliette ou Arenc !
Si quelqu'un pouvait faire le calcul précis ça serait bien ;)
carte projet ligne tram
Dernière modification par marseillebouge (27-01-2020 15:50:33)
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