PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#851 10-01-2020 16:52:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 36869.html
"Parallèlement, la mise à 2x3 voies de la rocade au nord sera achevée en juin prochain "

On a un calendrier plus précis mais leur intro de discours sur l'étalement Urbain à relancer est très inquiétant...
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#852 10-01-2020 17:01:32

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Disons qu'au mieux, c'est risible  A10


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#853 13-01-2020 09:32:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Que dit cet article svp? Hormis qu'on aura les 3 voies partout dans 2 ans sur la rocade nord-ouest (sorties 9 à 5), une voie pour els bus sur la BAU, et 4 sorties remaniées (je pense à la 10,7,26 rive droite et 4)?
https://www.sudouest.fr/2020/01/12/roca … -10414.php
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#854 21-01-2020 16:45:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est fou, comment ces associations peuvent-elle avoir le droit de recours alors que leur recours a été rejeté? C'est un cercle infernal la déviation du Taillan, espérons que çà ne suspende pas les travaux, il faudrait leur demander de dédommager tous les habitants du Taillan victimes de la pollution et de leur acharnement inutile, surtout que le bois est défriché depuis longtemps...
https://www.sudouest.fr/2020/01/14/le-t … 0-2950.php
am

Hors ligne

 

#855 24-01-2020 11:05:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quand la démagogie est rattrapée par le manque de bon sens:
https://www.20minutes.fr/municipales/27 … ville-2026


"Quel est votre projet pour régler le problème de la saturation des infrastructures (rocade, tramway) à Bordeaux ?
...
Ensuite, il faut transformer la rocade en grand boulevard métropolitain, en rétrécissant la largeur des voies, en réduisant la vitesse, et en y implantant une voie de covoiturage. On recense en moyenne 1,1 passager par voiture sur la rocade ; il faut donc encourager de nouveaux modes de déplacement. Il faudra aussi réguler le trafic de transit aux heures de pointe, avec des parcs de rétention pour les poids lourds, l’idée étant d’interdire le trafic international à certaines heures et d’ouvrir un corridor aux Bordelais qui vont travailler".

Et les camions il croit qu'avec leurs chargements (parfois des denrées périssables) ils ne vont pas passer par les villages pour gagner du temps?

"Parallèlement, je créerai 10.000 places supplémentaires en parcs relais aux portes de la métropole."

Cela favorisera les étalés urbains...
...

"Donc, vous n’aurez pasun grand projet d’infrastructure ?Il n’y aura pas de nouvelle grande in-frastructure, et j’attends de voir ceuxqui vont en proposer,  alors que la mé-tropole va devoir faire face à des in-vestissements considérables pour le renouvellement des rames du tram"

Donc pas assez de transports, que prévoyez vous, rien! A11  D10
am

Dernière modification par amart (24-01-2020 11:06:44)

Hors ligne

 

#856 24-01-2020 11:27:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Les camions, vu qu'il faut descendre jusqu’à Langoiran* pour le prochain franchissement, ils ne vont pas avoir trop de choix.

* En plus, vu la chose, peu de camions pourront passer. Y'a des chances que ça nous fasse un Mirepoix 2.0 sinon.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#857 24-01-2020 12:06:09

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

"Parallèlement, je créerai 10.000 places supplémentaires en parcs relais aux portes de la métropole."

Cela favorisera les étalés urbains...

Les étalés urbains continueront de rouler, ils n'ont pas le choix.
Je préfère qu'ils se garent à Artigues qu'autour de la place Stalingrad.
C'est une mesure pragmatique et raisonnable, je pense. S'il s'appelait Trump, il imposerait aux communes périphériques de participer au financement.

En revanche, sur la rocade, il délire. Je doute que l'Etat veuille entendre parler de cette métropolisation de la rocade, qui serait une véritable déclaration de guerre contre les petites communes des itinéraires bis, et donc contre le Conseil départemental.


amart et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#858 24-01-2020 13:09:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Les étalés urbains continueront de rouler, ils n'ont pas le choix.

Il n'ont plus le choix serait déjà plus exact.
Est-ce dès lors à la collectivité de minimiser les conséquences de ce mauvais choix, quitte à encourager certains à faire les mêmes mauvais choix, au mieux, ou des choix encore plus mauvais, au pire ?

C'est une mesure pragmatique et raisonnable, je pense.

Si l'absence de courage politique est pragmatique et raisonnable, c'est effectivement une mesure pragmatique et raisonnable.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#859 24-01-2020 15:04:16

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ah Mickaël, je ne pense pas que cette façon de considérer ceux qui ont fait d'autres choix de vie que le votre soit le meilleur atout pour doter un jour Bordeaux d'un métro...

Reprenons sur le premier point.
En effet, ils n'ont plus le choix. L'ont-ils eu un jour? Je ne sais pas. Est-ce à la collectivité (Bordeaux et la métropole en l'occurrence) d'agir?
La réponse est très simple:
1. Ce n'est pas à Bordeaux de rendre la vie plus facile aux automobilistes de Lesparre, certes, on est d'accord.
2. En revanche, on peut attendre du maire de Bordeaux qu'il protège la santé de ses administrés, en améliorant la qualité de l'air. Il a donc intérêt à aménager des parkings à l'entrée de sa ville, et ensuite à interdire certains véhicules dans certains parties de la ville.
3. On attend aussi du maire de Bordeaux qu'il maintienne (ou améliore) l'attractivité de sa ville. Or l'accès à la ville est un facteur d'attractivité. Les stationnements P+R en font partie, comme à Toulouse où ils ont été couplés au métro qui vous est cher.

Donc oui, oui, oui et oui, le maire de Bordeaux doit faire en sorte que les mauvais choix de certains élus ruraux n'impactent pas Bordeaux.
C'est aussi son rôle de peser de tout son poids dans le SCOT et dans l'interSCOT, ainsi qu'auprès du préfet, pour que l'étalement urbain cesse. Mais c'est un autre sujet, et pas la réponse à la question qui lui était posée. Et surtout, l'un n'empêche pas l'autre.


Nzo et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#860 24-01-2020 15:25:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Reprenons sur le premier point.
En effet, ils n'ont plus le choix. L'ont-ils eu un jour?

Oooh oui. Jusqu’à mi-2000, l'immobilier a Bordeaux Centre était boudé par les CSP++ qui préféraient  la grosse maison bourgeoise à Caudéran ou le petit pavillon à Cestas. Voire encore plus loin...

Basbel a écrit:

C'est aussi son rôle de peser de tout son poids dans le SCOT et dans l'interSCOT, ainsi qu'auprès du préfet, pour que l'étalement urbain cesse. Mais c'est un autre sujet, et pas la réponse à la question qui lui était posée. Et surtout, l'un n'empêche pas l'autre.

Ok. 10000 places de P+R de plus. 20000 ou 30000 même, pourquoi pas.
Par contre, le prix de l'abonnement TBM augmente massivement pour les habitants hors métropole. Pour paraphraser Trump : "On va construire des grands parcs relais, et ce sont les Cestadais qui les paieront".

Hors ligne

 

#861 24-01-2020 16:50:19

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pardon, je me suis mal exprimé: oui, évidemment, ils ont eu le choix de s'installer à Bordeaux. On est d'accord. Mais, partant du constat qu'ils étaient installés dans la pampa, ont-ils jamais eu d'autres choix que la bagnole ?

Hors ligne

 

#862 24-01-2020 17:01:03

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bonjour,

Basbel a écrit:

En revanche, sur la rocade, il délire. Je doute que l'Etat veuille entendre parler de cette métropolisation de la rocade, qui serait une véritable déclaration de guerre contre les petites communes des itinéraires bis, et donc contre le Conseil départemental.

Je me permet de donner 3 contres exemples :

L'ex RD383 à péage n'est plus sous pavillon CG69 mais de la métropole de Lyon (BP est de Lyon).
La RNO à Lille ex RD652 est devenu RM652 , tout comme l'ex RD700 et l'ex RD945 ...

Dans les deux cas la MEL à fait des pieds et des mains contre le contournement sud-est ... ainsi que contre le doublement de la RD700 ...

Maintenant que la MEL a récupéré la RM700 et la RM945, elle se retrouve avec un projet de contournement autoroutier à l'ouest (A25/RN58) et le doublement de la RM700 qu'elle va devoir mener de consort avec la Belgique ...

L'état abandonne le projet faute d'accord et histoire de ne pas dépenser un centime. Le département est volontaire mais n'a pas les sous ... L'état refourgue au département, qui lui même refourgue à la MEL qui elle est contre les projets routiers ... Mais bon pendant ce temps le trafic à l'échelle de l'eurométropole (Arras / Lille / Courtrai / Tournai) explose , le trafic PL également ... On supprime des trains et on accouche d'une souris avec de vague projet de BHNS ...

Même chanson à Toulouse ou la Rocade Arc en Ciel entre A624 et A64 vire à la caricature ...

Bordeaux n'échappera pas à la règle d'un BP potentiellement à la charge de la métropole . Les transferts de voiries des pénétrantes se chargent déjà de le rappeler.

Hors ligne

 

#863 25-01-2020 19:37:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Ah Mickaël, je ne pense pas que cette façon de considérer ceux qui ont fait d'autres choix de vie que le votre soit le meilleur atout pour doter un jour Bordeaux d'un métro...

Etant donné que nous sommes dans une période durant laquelle certains essayent de se déresponsabiliser tout en culpabilisant ceux qui ont fait des choix similaires aux miens (pire : en les bloquant régulièrement), le rappeler ne me semble pas inutile. Pas sûr de toute façon qu'on va rallier Tresses ou Créon à l'idée d'un métro en 2030.

2. En revanche, on peut attendre du maire de Bordeaux qu'il protège la santé de ses administrés, en améliorant la qualité de l'air. Il a donc intérêt à aménager des parkings à l'entrée de sa ville, et ensuite à interdire certains véhicules dans certains parties de la ville.

Non, il a tout intérêt à ce que le voitures n'aient pas même à entrer dans la Métropole. Pas même pour y rejoindre un parking. Si les étalés veulent un parking, qu'ils aillent au parking relai de la gare de Libourne, ce qui par ailleurs renforcera cette centralité.

3. On attend aussi du maire de Bordeaux qu'il maintienne (ou améliore) l'attractivité de sa ville. Or l'accès à la ville est un facteur d'attractivité. Les stationnements P+R en font partie, comme à Toulouse où ils ont été couplés au métro qui vous est cher.

Toulouse ne fait pas que des bonnes choses. La question des P+R est d'ailleurs une problématique forte pour la 3e ligne.
On pourrait par ailleurs largement discuter du bilan global de l'opération question attractivité avec des parcs-relais qui invitent finalement à s'installer de plus en plus loin.

Donc oui, oui, oui et oui, le maire de Bordeaux doit faire en sorte que les mauvais choix de certains élus ruraux n'impactent pas Bordeaux.

A aucun moment ça ne suppose de construire des P+R qui valident ces choix, des élus mais pas seulement (et je ne suis pourtant pas le moins critique vis-à-vis des élus).

Hors ligne

 

#864 27-01-2020 09:38:49

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je ne vais rien apprendre à un professionnel du droit mais je vous le dis quand même: le maire de Bordeaux n'a pas le pouvoir de mettre des barrières en travers de l'A10, ni même de décider des fréquences de train à Libourne.

On peut faire de la politique en imaginant un monde idéal où toutes les décisions sont coordonnées, ou on peut composer avec la réalité, dans tout ce qu'elle a d'imparfaite.

Et puis cette rhétorique de dire qu'on valide l'étalement urbain avec des P+R, pour prendre une métaphore parmi 1000, c'est comme dire que la pénicilline valide la décision de ceux qui ne se vaccinent pas contre la grippe. Bref, c'est très méprisant (voire darwinien) envers la campagne.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#865 27-01-2020 10:42:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La pénicilline ne soigne pas la grippe.  A11

Hors ligne

 

#866 27-01-2020 10:57:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

La pénicilline ne soigne pas la grippe.  A11

Oops. C'est pour ça que je pointe pas le nez sur les forum médicaux.

Mais vous avez compris l'idée.

Hors ligne

 

#867 27-01-2020 11:03:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La péniciline est un antibiotique, donc inutile contre les virus.

[EDIT] Flute, a force de causer TC ici, me suis planté de fil  A10

Dernière modification par yaga (27-01-2020 11:22:31)

Hors ligne

 

#868 29-01-2020 11:37:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bordeaux succède à Paris et Marseille en 3e place des villes les plus embouteillées de France, sans surprise avec le sous-dimensionnement de la rocade partie en 2x2 voies), certains échangeurs insuffisants, les chantiers des trams successifs et le manque de TCSP digne de ce nom (sans parler des difficultés à franchir le fleuve).
https://www.sudouest.fr/2020/01/29/bord … 6-2780.php
am

Hors ligne

 

#869 03-02-2020 11:30:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Des opposants radicaux se mêlent de la déviation du Taillan pourtant validée 10 fois par le conseil de la nature ect, pourquoi la loi française autorise les recours sur recours alors que çà a été rejeté? Je n'en peux plus de ces extrémistes. Surtout en regardant la photo, le chantier est déjà bien engagé et les dégats faits donc çà suffit qu'ils aillent au bout!
http://www.leparisien.fr/societe/meteo- … 250957.php

https://i.imgur.com/VZpyNs6.jpg
Ils ignorent totalement la réalité des soucis des Taillannais qui se tapent la pollution et  20.000 véhicules, dont 1.000 à 1.500 camions, ils la veulent cette déviation mais quelques anarchistes se permettent d'emmerder le peuple, surtout en lisant ces anneries en bas, le frêt n'a rien à voir ici.

" Je comprends les habitants du Taillan, assure la représentante d’Extinction Rebellion, mais je pense que l’on n’a pas assez étudié d’autres solutions, avec des routes existantes. Surtout, en construisant une nouvelle déviation, on ne s’attaque pas à la racine du problème ; il vaudrait mieux réfléchir sérieusement à relancer le fret. »

Il n'y a pas de voie ferrée fiable et ici essentiellement des ruraux, qu'on arrête de les stigmatiser, ils en ont ras-le-bol (et l'ont fait violemment savoir en 2018/2019 avec le gilet jaune).
am

Dernière modification par amart (03-02-2020 11:36:54)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#870 03-02-2020 11:53:48

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je ne me prononce pas sur le fond du dossier, que je connais mal, mais juste un point sur votre argument "le chantier est déjà bien engagé et les dégâts faits donc çà suffit qu'ils aillent au bout":
c'est exactement le raisonnement qui a été utilisé par les élus qui ont laissé bétonner les plus belles côtes de Corse avec des villas illégales, en zones naturelles.
Il a fallu que nationalistes fassent exploser des maisons, puis que certains préfets aient (rarement) le courage de les raser, pour que ça cesse. Et ça existe aussi du côté du bassin d'Arcachon.

(j'entends bien qu'ici, la différence est que le projet a eu ses autorisations)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#871 03-02-2020 13:02:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Oui mais çà fait plus de 30 ans que çà dure, là on parle de finir une route commencée il y aplus de 30 ans avec la déviation d'Eyzines, la sortie 8, du désenclavement du médoc (sans aller jqu'au'à créer une autoroute).
On est dans une zone de pins avec quelques marais, surtout au vu des dégats plus choquants sur les sites proches de Dassault et Thalès, pourquoi toujours bloquer tout le projet alors qu'ils restent ici bien dans la loi et les clous? Je n'accepte pas qu'après la levée de multiples recours, d'ajustements surcouteux qu'ils puissent continuer sans dommages et intérêts pour tous les habitants et riverains pénalisés.
https://www.gironde.fr/grands-projets/p … r-du-medoc

La seule chose que j'accepterais c'est qu'ils sanctuarisent les terrains autour de la route en foret inconstructible, mais à part çà je suis dépassé et excédé de voir çà.

am


Chrisl, yaga et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#872 03-02-2020 14:20:16

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Alors, c'est amusant (ou pas), parce que le maire sortant est favorable à un système de zone à circulation restreinte empêchant l'accès à l'hypercentre par les voitures. Mais le candidat EELV y est opposé.

Je crois aussi que le revenu médian augmente plus vite dans les zones périphériques que dans les grandes villes. J'ai lu ça dans le dernier bouquin d'Hervé Le Bras, ce dangereux écologiste. Alors, bon, votre argument des méchants riches des villes qui terrorisent les gentils pauvres des campagnes qui n'ont pas d'autre choix que de polluer avec leur Peugeot 5008 leur vieille 305...


yaga et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#873 03-02-2020 14:52:35

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Alors, c'est amusant (ou pas), parce que le maire sortant est favorable à un système de zone à circulation restreinte empêchant l'accès à l'hypercentre par les voitures. Mais le candidat EELV y est opposé.

Les opposants aux projets de transport en commun lourd (qui sont souvent ceux qui réclament un tram devant leur coquet pavillon de Martignas) ne se rendent pas compte que ce qu'ils vont avoir à la place d'une ZTL assortie d'investissements dans ces transports en commun, ce n'est pas une cinquième voie sur la rocade et un pont autoroutier au-dessus de l'estuaire, mais bien une ZTL *sans* les transports en commun.

A titre perso (et peut-être associatif, qui sait) j'irai participer aux concertations pour me prononcer en défaveur de tous les aménagements routiers et de tous les projets visant à mobiliser des fonds publics pour des projets douteux comme la Mangonnerie.

Je crois aussi que le revenu médian augmente plus vite dans les zones périphériques que dans les grandes villes. J'ai lu ça dans le dernier bouquin d'Hervé Le Bras, ce dangereux écologiste. Alors, bon, votre argument des méchants riches des villes qui terrorisent les gentils pauvres des campagnes qui n'ont pas d'autre choix que de polluer avec leur Peugeot 5008 leur vieille 305...

C'est documenté. Je n'ai pas trouvé les documents graphiques sur le site de l'INSEE, mais un article de Rue89 paru en 2019 les détaille. 17 % de pauvres à Bordeaux, 12 % en Gironde (mais ils sont concentrés dans quelques territoires)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#874 03-02-2020 15:07:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Au passage rue89 a echappé de peu à la loi du marché et assure sa survie, tant mieux même si ne na'dhère pas à leur ligne au moins certains articles sont documentés et permettent de lire le contradicteur ...
Plus sérieusement pour revenir à ces projets de déviation, il faut arrêter le déni que la population sera stagnante et ne viendra pas à Bordeaux qui n'a jamais autant attiré.
Dans les années Chaban et 30 glorieuses, çà a bitumé et bcp bétonné c'est certain, et probablement trop, mais hélas certains axes ont été commencés mais jamais achevés (notamment ces routes vers le Médoc), sans aller jusqu'à l'autoroute (je plaide pour une configuration comme l'av Mitterrand de Mérignac devant les chateaux séparée par un terre plein planté), il faut finir le boulot.

On a eu les déviations de Martignas et de Beutre, fort heureusement aussi la connexion de l'aéroport vers la VDO car sans çà on serait en totale paralysie. Les accès à Arcachon sont totalement bouclés ou presque en autoroute et la 2x2 voies vers le Cap Ferret n'a plus qu'une piste de course dangereuse vers Martignas justement. Sans créer des routes partout, comme certains le disent les êtres humains font partie (nuisible parfois) de l'écosystème, on ne peut pas clamer la morale bienfaitrice à tous ceux/celles qui habitent hors du centre-ville (faute de moyens la majorité du temps ou étant nés là bien avant les fameux nouveaux hype hipster moralisateurs parisiens ou d'ailleurs)...

Pour cette déviation il faut y aller, finir la rocade en 2x3 voies, refaire les sorties des échangeurs (au passage la rocade pollue moins une fois refaite vu que tout l'assainissement est repris et sa mise aux normes réalisée lors des travaux,...) le pb rien qu'à lire l'ineptie du jeune sur le frêt dans 20minutes, c'est qu'on a des groupes proches de l'extinction cérébrable de l'esprit critique parfois qui manifeste dans vraiment savoir pouquoi parce que çà fait bien. Je propose de tous les loger aux pieds de la route centrale du Taillan Medoc et on verra combien de temps ils tiendront face au bruit et à la pollution du centre ville...
am

Dernière modification par amart (03-02-2020 15:08:12)

Hors ligne

 

#875 03-02-2020 15:31:19

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Pour cette déviation il faut y aller

Ben non, pas forcément. A priori, s'il y a des recours depuis trente ans et si les juges ne les écartent pas en dix minutes, c'est qu'il y a un fondement pun not intended, du moins je suppose - mais je ne suis pas docteur en droit public.
Ce que j'ai vu des arguments, c'est
1/ Ca détruit l'habitat d'une espèce extrêmement rare - et la ce ne sont pas les écologistes qui décident où vont les grenouilles, c'est une *onservation* plus factuelle que des *prévisions* économiques à la Transcub.
2/ Il faut prévoir que des entrepôts soient construits autour de la déviation - et la vidéo montre qu'un chantier est déjà engagé, sans parler de l'historique des extensions du Leclerc du Pian...

finir la rocade en 2x3 voies

C'est en cours et, à ma connaissance, les écolos n'ont pas posé de recours.

refaire les sorties des échangeurs

Ca fait sens, surtout au bout de la A89. Là aussi, il me semble que la contestation est minime. Même si, au bout du compte, on aura de nouveau les mêmes bouchons dans une poignée d'années.

(au passage la rocade pollue moins une fois refaite vu que tout l'assainissement est repris et sa mise aux normes réalisée lors des travaux,...) le pb rien qu'à lire l'ineptie du jeune sur le frêt dans 20minutes, c'est qu'on a des groupes proches de l'extinction cérébrable de l'esprit critique parfois qui manifeste dans vraiment savoir pouquoi parce que çà fait bien. Je propose de tous les loger aux pieds de la route centrale du Taillan Medoc et on verra combien de temps ils tiendront face au bruit et à la pollution du centre ville...
am

Si on doit partir sur les arguments en noisetier, je dirais : "Plus longtemps que toi, quand on t'aura installé au milieu de la rocade qui pollue moins"  C7  C7  C7


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact