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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3201 26-01-2020 16:04:23

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

A priori ils parlent de correspondance avec la gare de la pomme. Je dois dire que je ne sais même pas où elle se situe...

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#3202 26-01-2020 16:42:16

chris13013
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2

Dernière modification par chris13013 (26-01-2020 16:44:05)

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#3203 26-01-2020 17:33:52

djakk
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Galinat a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !

Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !  A10

Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.

Il est prévu de passer à 4 voies dans le secteur ;)


driving down your freeways …

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#3204 26-01-2020 17:37:04

djakk
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dommage que le métro n'aille pas jusqu'au T1 du côté de la Pomme :(


driving down your freeways …

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#3205 26-01-2020 17:52:30

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

chris13013 a écrit:

Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2

J'imagine que le projet de la station de métro prévoit une passerelle pour les piètons au dessus de l'autoroute  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3206 26-01-2020 20:05:49

chris13013
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pas réellement, car à l’heure actuelle, les piétons passent en dessous de l’autoroute pour rejoindre l’emplacement de l’ancienne usine de Rivoire & Carret à la gare de la pomme :
https://goo.gl/maps/Q2NtsfyAvXrCnESP8
On peut imaginer qu’un tunnel piétons permettrait de rejoindre le terminus du métro à la gare.


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#3207 27-01-2020 11:14:54

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !

Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !

Votez ;)

https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3208 27-01-2020 12:06:13

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !

Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !

Votez ;)

https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro

Bizarrement, il y a plus de votes contre que pour. À croire que les gens aiment les doublons  F9

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#3209 27-01-2020 13:20:16

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'aurais été d'avis d'abandonner le projet si le tronçon sur la rue de Rome n'avait pas été réalisé. Mais aujourd'hui, cela n'aurait pas de sens. Ce sont justement ces extensions vers le nord et le sud qui donneront un intérêt à cette ligne.
Quelles alternatives sinon ? On se contente de desservir les Catalans ou bien on prolonge jusqu'aux plages, ou Luminy ?

Dernière modification par osin13 (27-01-2020 13:45:12)


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#3210 27-01-2020 13:50:17

SebCer13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !

Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !

Votez ;)

https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro

J'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.


ju2mars et osin13 ont aimé ce post.

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#3211 27-01-2020 13:52:11

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

SebCer13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !

Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !

Votez ;)

https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro

J'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.

La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom a aimé ce post.

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#3212 27-01-2020 14:03:02

chris13013
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et prolonger la ligne T3 de Castellane à Dromel permettrait également de rapprocher la Capelette d'un transport en commun en site propre.
Un arrêt du T3 vers l'actuelle place du général férié (passerelle Rabatau) n'est pas sans intérêt pour ce quartier saturé.


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#3213 27-01-2020 14:10:27

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

chris13013 a écrit:

Et prolonger la ligne T3 de Castellane à Dromel permettrait également de rapprocher la Capelette d'un transport en commun en site propre.
Un arrêt du T3 vers l'actuelle place du général férié (passerelle Rabatau) n'est pas sans intérêt pour ce quartier saturé.

Pour la Capelette il faudrait mettre le tram sur les anciennes voies desservant le parc du 26ème, c'est la meilleure solution !
Surtout que la rapprochement dont vous parlez est plus que relatif.. Il restera environ 500m à parcourir à pieds ou en bus dans un environnement d'activité peu agréable ! Qui pourrait s'en réjouir?

@Matthieu Grapeloup, c'est ton secteur en partie, non, cette ancienne voie sncf ? :p

Dernière modification par marseillebouge (27-01-2020 14:12:49)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3214 27-01-2020 14:15:01

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ce tronçon Castellane-Dromel est logiquement un sujet épineux et à débat. J'ai voté contre également, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Maintenant que le tronçon Rue de Rome est réalisé et que Dromel-La Gaye va être réalisé, ce serait illogique de ne pas en profiter pour désenclaver un petit peu la Capelette. Car mine de rien même si l'arrêt Ferrié sera loin du cœur villageois, cela soulagera un peu le 18, archi-plein tout le temps.
Par contre je pense qu'annuler la portion Castellane-Dromel aurait eu du sens si en contre-partie on avait réalisé le T4 Blancarde-Dromel via la Capelette.

edit: marseillebouge, tu m'as devancé :)

Dernière modification par Grizzly13 (27-01-2020 14:15:48)


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#3215 27-01-2020 14:16:36

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Grizzly13 a écrit:

Ce tronçon Castellane-Dromel est logiquement un sujet épineux et à débat. J'ai voté contre également, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Maintenant que le tronçon Rue de Rome est réalisé et que Dromel-La Gaye va être réalisé, ce serait illogique de ne pas en profiter pour désenclaver un petit peu la Capelette. Car mine de rien même si l'arrêt Ferrié sera loin du cœur villageois, cela soulagera un peu le 18, archi-plein tout le temps.
Par contre je pense qu'annuler la portion Castellane-Dromel aurait eu du sens si en contre-partie on avait réalisé le T4 Blancarde-Dromel via la Capelette.

Le T4 peut toujours se réaliser, tant que les coups de pioches n'ont pas été donnés à partir de Castellane un projet dont la maitrise foncière est assurée (Blancarde Dromel) pourrait voir le jour avec volonté politique assez rapidement !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
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#3216 27-01-2020 14:27:04

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour blancarde Dromel il y a toujours le problème du centre de transfert des dechets, il semble que le volet économique ne soit pas négligeable.

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#3217 27-01-2020 14:30:45

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

SebCer13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !

Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !

Votez ;)

https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro

J'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.

La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!

Et de conserver la ligne T3 telle quelle, alors qu'elle doublonne le métro sur 100% de son tracé ? En réalisant les extensions vers La Rouvière et La Castellane, on réduirait cette proportion à 50%. Et même moins si l'on considère que le tronçon Castellane - Dromel ne ne suit pas tout à fait le métro ; il permettra, comme l'a précisé Chris13013, de desservir l'entrée de la Capelette.

Dernière modification par osin13 (27-01-2020 14:35:30)


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#3218 27-01-2020 14:47:16

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

SebCer13 a écrit:


J'ai voté... CONTRE !
Pour la simple et bonne raison que malgré cet énième doublon (puisque visiblement vous ne voyez pas plus loin que ça) le tram ira jusqu'à la Rouvière et espérons à plus long terme Luminy... Et c'est valable pour le nord aussi.

La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!

Et de conserver la ligne T3 telle quelle, alors qu'elle doublonne le métro sur 100% de son tracé ? En réalisant les extensions vers La Rouvière et La Castellane, on réduirait cette proportion à 50%. Et même moins si l'on considère que le tronçon Castellane - Dromel ne ne suit pas tout à fait le métro ; il permettra, comme l'a précisé Chris13013, de desservir l'entrée de la Capelette.

Les gens arrivant de La Rouvière ou plus au Sud que Dromel, ainsi que les gens qui viendront de plus au Nord que Gèze feront l'escale à Gèze ou Dromel pour prendre le métro, la vitesse du tram étant bien plus lente, cela s'amplifiant sur de longues distances. Donc rêver d'un tram efficace du Nord au Sud c'est illusoire et biaisé, le temps de parcours sera trop long... Pour moi peu d'intérêt donc. Au contraire il faut miser sur notre métro et multiplier les lignes de tram qui lui apportent les passagers !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3219 27-01-2020 14:51:39

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La totalité de la ligne T3 et l’extension aux Catalans sont dépendantes du Site de maintenance et de remisage de Dromel. Ce bâtiment représente environ 17% du montant total du budget travaux ! Par conséquent, soit les autres extensions sont condamnées, soit on construit un troisième SMR qui serait à nouveau un incroyable gaspillage.

Dernière modification par ju2mars (27-01-2020 15:02:19)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3220 27-01-2020 15:00:16

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

osin13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

La proposition consiste justement à faire partir le tram directement de Dromel et d'atteindre La Rouvière voire Luminy plus tôt, grâce aux économies !!!

Et de conserver la ligne T3 telle quelle, alors qu'elle doublonne le métro sur 100% de son tracé ? En réalisant les extensions vers La Rouvière et La Castellane, on réduirait cette proportion à 50%. Et même moins si l'on considère que le tronçon Castellane - Dromel ne ne suit pas tout à fait le métro ; il permettra, comme l'a précisé Chris13013, de desservir l'entrée de la Capelette.

Les gens arrivant de La Rouvière ou plus au Sud que Dromel, ainsi que les gens qui viendront de plus au Nord que Gèze feront l'escale à Gèze ou Dromel pour prendre le métro, la vitesse du tram étant bien plus lente, cela s'amplifiant sur de longues distances. Donc rêver d'un tram efficace du Nord au Sud c'est illusoire et biaisé, le temps de parcours sera trop long... Pour moi peu d'intérêt donc. Au contraire il faut miser sur notre métro et multiplier les lignes de tram qui lui apportent les passagers !

Une extension du métro aurait était le must on est d'accord, mais elle n'est pas envisageable aujourd'hui.
Et pour reprendre ton exemple, une personne qui doit se rendre en centre-ville depuis la Rouvière ne fera pas le changement à Dromel à mon avis, sauf si elle est vraiment à la bourre.

Dernière modification par osin13 (27-01-2020 15:02:34)


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#3221 27-01-2020 15:03:40

Micka-bois
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La problématique du déplacement du centre de transfert des déchets est l'emplacement. Il devrait se trouver près d'une structure autoroutière ainsi qu'en périphérie de lignes de chemin de fer. Ces deux conditions sont réunies sur le terrain des anciennes pharmacies militaires situé à Saint Jean du désert, à côté du dépôt du tram. Ce terrain appartient déjà à la métropole.

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#3222 27-01-2020 15:05:25

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Micka-bois a écrit:

La problématique du déplacement du centre de transfert des déchets est l'emplacement. Il devrait se trouver près d'une structure autoroutière ainsi qu'en périphérie de lignes de chemin de fer. Ces deux conditions sont réunies sur le terrain des anciennes pharmacies militaires situé à Saint Jean du désert, à côté du dépôt du tram. Ce terrain appartient déjà à la métropole.

C'est "juste" un problème de budget alors ?

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#3223 27-01-2020 15:23:36

reuze
Tour Gan
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Une extension du métro aurait était le must on est d'accord, mais elle n'est pas envisageable aujourd'hui.
Et pour reprendre ton exemple, une personne qui doit se rendre en centre-ville depuis la Rouvière ne fera pas le changement à Dromel à mon avis, sauf si elle est vraiment à la bourre.

Quelqu'un qui va faire les soldes le samedi ou chez le médecin en semaine, les familles avec poussettes ou les PMR ne feront pas le changement, c'est sûr.
Pour la majorité des usagers qui prennent les transports en commun pour aller étudier ou travailler, tout dépend du gain espéré et de sa fiabilité.
Sur le papier, quand T3 arrivera à la Rouvière, les rames de métro automatiques seront en service. Elles permettront un cadencement des rames toutes les 1min30-2min de façon fiable, avec une vitesse commerciale et une fiabilité beaucoup plus élevées que pour le tramway.
Dans ces conditions, si changer à Dromel pour attraper le métro te fait gagner à coup sûr 5 minutes (simple hypothèse) sur un trajet Rouvière-Canebière, beaucoup d'usagers le feront.
Quand tu prends les transports tous les jours, tu optimises ton trajet et 5 minutes ça se prend.


marseillebouge a aimé ce post.

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#3224 27-01-2020 15:27:37

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Non seulement Gaudin et sa majorité ont dépensé des centaines de millions pour un réseau pourri, mais en plus les projets qu'ils ont vaguement commencé vont continuer à pourrir la ville pendant un ou deux mandats supplémentaires, parce que pensés en dépit du bon sens.


Marseille change... ou pas.

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#3225 27-01-2020 15:48:29

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que le différentiel sera même supérieur à 5 minutes !

Par exemple de Dromel à Saint-Louis (équivalent Noailles en métro) - centre-ville :
9 arrêts de tram
5 arrêts de métro

Et vu la vitesse commerciale bien moindre en tram ! Puis pour tous ceux qui poussent jusqu'à La Joliette ou Arenc !

Si quelqu'un pouvait faire le calcul précis ça serait bien ;)

carte projet ligne tram

Dernière modification par marseillebouge (27-01-2020 15:50:33)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom a aimé ce post.

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