En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1976 12-02-2020 15:48:39

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Pour Berland j'attends de voir si ça reste un événement isolé.
Mais bon, sa campagne démarre vraiment doucement, il a accueilli des transfuges pas très brillants de chez LR dont le tandem de la vidéo-surveillance sur fonds européens Pozmentier - Said Soilihi, et il n'a toujours pas de tête de liste pour les 9-10 et 13-14...

Geronimo et osin13 ont aimé ce post.

#1977 12-02-2020 16:18:36

jesuralem
Tour Gan

Pour le 9-10, si il s'affiche contre le BUS il perdra immédiatement ma voix.
Ca serait un posture facile pour gagner des voix tout en sachant que sur le fond il est nettement trop tard pour tirer la prise, et en plus a mon avis ca ne serait pas souhaitable (on parle de 2x1 voie pour les voitures, si on ne peut pas faire ca on fige toute la ville).

osin13 a aimé ce post.

#1978 12-02-2020 16:37:02

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

Pour le 9-10, si il s'affiche contre le BUS il perdra immédiatement ma voix.
Ca serait un posture facile pour gagner des voix tout en sachant que sur le fond il est nettement trop tard pour tirer la prise, et en plus a mon avis ca ne serait pas souhaitable (on parle de 2x1 voie pour les voitures, si on ne peut pas faire ca on fige toute la ville).

Le BUS est une hérésie digne des années Defferre. Sa seule fonction est de préparer la circulation de milliers de voitures supplémentaires. Si au contraire on œuvrait dès maintenant à réduire la place de la voiture à Marseille, on pourrait largement s'en passer.

Là où je te rejoins, c'est que grâce à notre cher Gaudin puis Vassal, il est probablement trop tard pour revenir significativement dessus. Ça ne rend pas le truc plus légitime, bien au contraire.

Marseille change... ou pas.

#1979 12-02-2020 16:40:28

jesuralem
Tour Gan

Le BUS dans la partie qu'il reste à construire, c'est 1 voie dans chaque sens pour les voiture + 1 voie pour TC. Très concrétement si on laisse une opposition bloquer ce genre de projet, on ne peut plus creer une seule voie dans la ville.
De plus les riverains qui s'y opposent ont acheté en connaissance de cause, et ont payé un prix qui en tenait compte, s'y opposer ensuite c'est vraiment de la mauvaise foi.

Rien que pour la voie TC qui permettrait enfin de faire des bus en rocade sans passer par le centre, ca me semble super utile.

Après sur le fond, il est clair que toute nouvelle voie entraine a moyen terme une augmentation du nombre de véhicule, et que ce n'est pas vraiment le sens de l'histoire.

Dernière modification par jesuralem (12-02-2020 16:41:33)

#1980 12-02-2020 16:43:23

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

Le BUS dans la partie qu'il reste à construire, c'est 1 voie dans chaque sens pour les voiture + 1 voie pour TC. Très concrétement si on laisse une opposition bloquer ce genre de projet, on ne peut plus creer une seule voie dans la ville.

Ne plus créer une seule infrastructure routière dans la ville, oui, c'est un très bon engagement parfaitement faisable ! D'ailleurs c'est ce que promet EELV (même si je ne les pense pas vraiment crédibles, pour d'autres raisons).

jesuralem a écrit:

Rien que pour la voie TC qui permettrait enfin de faire des bus en rocade sans passer par le centre, ca me semble super utile.

Et alors ? On peut très bien créer des voies supplémentaires pour les bus/tram sans y mettre des voitures en parallèle. Dans le cas du BUS, ça fait toujours au moins deux voies en moins.

On peut aussi, et c'est mieux, convertir des avenues automobiles en avenues TCSP.

Dernière modification par Geronimo (12-02-2020 16:45:44)

piere a aimé ce post.

#1981 12-02-2020 18:57:34

ju2mars
Tour First

Le BUS sera réalisé dans sa totalité. De plus, d’importants projets sont étroitement liés à cette infrastructure : parking-relais La Gaye, pôle d’échange Valmante, extension T3, nouvelles lignes du Réseau Métro Express,  ligne B5, ZAC Regny, rénovation urbaine Soude/Hauts de Mazargues, ligne 7 du Réseau Vélo Express et Corniche 2024.

Dernière modification par ju2mars (12-02-2020 18:59:31)

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Publicité

#1982 13-02-2020 12:22:54

jesuralem
Tour Gan

ju2mars a écrit:

Le BUS sera réalisé dans sa totalité. De plus, d’importants projets sont étroitement liés à cette infrastructure : parking-relais La Gaye, pôle d’échange Valmante, extension T3, nouvelles lignes du Réseau Métro Express,  ligne B5, ZAC Regny, rénovation urbaine Soude/Hauts de Mazargues, ligne 7 du Réseau Vélo Express et Corniche 2024.

C'est précisément pour ca que je voterai en aucun cas pour un élu qui déclarerait vouloir/pouvoir s'y opposer ou l'aménager.
C'est du mensonge et la politique de caniveau pour se faire élire.

ju2mars a aimé ce post.

#1983 13-02-2020 16:07:49

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

ju2mars a écrit:

C'est précisément pour ca que je voterai en aucun cas pour un élu qui déclarerait vouloir/pouvoir s'y opposer ou l'aménager.
C'est du mensonge et la politique de caniveau pour se faire élire.

Sauf que l'électeur lambda n'a aucun moyen de savoir qu'il n'est plus vraiment possible de revenir sur ce projet. Et à partir du moment où Vassal elle-même a dit qu'elle demandait des études complémentaires sur la dernière tranche, probablement pour noyer le poisson, elle ne peut même plus dire à ses concurrents qu'ils promettent quelque chose qu'ils ne pourront pas tenir.

Et sur le fond, revenir en arrière ça n'est qu'une question de coût. Et à ma connaissance on ne sait pas combien ça coûterait de geler le truc, ou de le modifier en profondeur (TCSP only +voie verte); ça dépend en grande partie des négociations qu'il faudrait mener avec les entreprises concernées.

#1984 13-02-2020 17:36:40

jesuralem
Tour Gan

Geronimo a écrit:

Et sur le fond, revenir en arrière ça n'est qu'une question de coût.

A ce compte la, toutes les promesses non tenue de l'histoire des campagnes éléctorales ne sont que des questions de cout...
Moi je vais candidater en promettant un logement gratuit à tous les marseillais dans des nouveaux batiments écologiques en construction bois avec vue sur mer, et avec une station de métro et une école neuve à tous les coins de rue.
Après tout, ce n'est qu'une question de cout.

#1985 13-02-2020 18:52:26

reuze
Grande Arche

Geronimo a raison sur le fait qu'il est possible de sortir d'un projet d'infrastructure, même bien engagé.
Dunkerque a annulé un PPP de construction d'une Arena en 2014 pour 13 millions d'euros : https://www.batiactu.com/edito/le-proje … -38100.php

Pour le BUS je n'y crois pas du tout.
Vassal temporise pour des raisons purement électorales dans le 8e (secteur 6-8) et le 9e (9-10), mais je doute fort qu'elle ait en réalité la moindre intention de retoucher le projet.

#1986 14-02-2020 08:26:14

piere
Membre

Ce BUS est pourtant un projet d'un autre âge qui ne résout aucun problème tout en en créant de nombreux.
L'arrêter serait sagesse.

#1987 14-02-2020 08:43:10

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Et sur le fond, revenir en arrière ça n'est qu'une question de coût.

A ce compte la, toutes les promesses non tenue de l'histoire des campagnes éléctorales ne sont que des questions de cout...
Moi je vais candidater en promettant un logement gratuit à tous les marseillais dans des nouveaux batiments écologiques en construction bois avec vue sur mer, et avec une station de métro et une école neuve à tous les coins de rue.
Après tout, ce n'est qu'une question de cout.

C'est typiquement les arguments de la droite depuis 25 ans. On a vu ce que ça donne.

Personnellement j'ai toujours pensé et dit clairement qu'on peut dépenser plus et mieux, à Marseille mais pas seulement. Les dépenses publiques que les élus (de tout bord...) ne veulent plus faire, tu les paieras d'une autre manière dans tous les cas: dans les embouteillages/pollution/accidents quand il s'agit de mobilité, dans les dispositifs sociaux d'urgence quand il s'agit de logement, dans l'avenir des jeunes quand il s'agit des écoles, etc etc.

Tout ça n'est qu'une question de volonté politique.

piere a aimé ce post.

#1988 14-02-2020 15:24:00

Fracasse
Tour EDF

En économie comportementale, c'est ce que l'on appelle des coûts irrécupérables, y a une vidéo très intéressante du youtubeur Science Etonnante là-dessus. En gros, l'argument des sommes déjà engagées pour poursuivre un projet non-pertinent, est un non-argument.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coût_irrécupérable
https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk

piere a aimé ce post.

#1989 14-02-2020 15:44:27

osin13
Hermitage plaza

Si l'on considère que le projet est "non-pertinent", ce n'est pas l'avis de tout le monde. Et ceux qui sont contre n'ont pas forcément raison, même s'ils en sont persuadés.

Aragorn62 a aimé ce post.

#1990 14-02-2020 16:21:16

osin13
Hermitage plaza

A ce titre, l'avis de l'AE dont on parlait sur un autre thread est vraiment intéressant :
http://www.paca.developpement-durable.g … nexes1.pdf

Dernière modification par osin13 (14-02-2020 17:03:44)

#1991 14-02-2020 18:33:59

Fracasse
Tour EDF

osin13 a écrit:

Si l'on considère que le projet est "non-pertinent", ce n'est pas l'avis de tout le monde. Et ceux qui sont contre n'ont pas forcément raison, même s'ils en sont persuadés.

En l'occurrence, peu de personnes sont littéralement "contre", la plupart des "opposants" prêchent juste une utilisation plus réfléchie de cette nouvelle infra, qui serait une très belle opportunité pleine de potentielle, si tant est qu'on ne s'en servait pas comme un aspivoiture. Pas sûr que les frais d'indemnisation ou de revoyure soient si dingues que ça, pour poursuivre cet aménagement sur le trajet prévu mais en le rendant plus propre.

reuze et Geronimo ont aimé ce post.

#1992 14-02-2020 19:31:41

osin13
Hermitage plaza

Qu'est-ce que tu entends par "utilisation plus réfléchie" ? Je remarque surtout un rejet total de l'infrastructure par les "contres" (sur ce forum du moins) qui la considèrent obsolète.
Plus généralement, je pense que c'est surtout le tracé qui est contesté par les riverains (qui privilégient leur confort personnel à l’intérêt général) et certains défenseurs de la nature qui râlent systématiquement dès qu'un arbre est abattu.
Pour reprendre les conclusions de l'AE : "Les arguments avancés sont pertinents et conduisent apparemment aux choix de la meilleure solution sur le plan technique et environnemental"
Il est précisé aussi que "le BUS a un effet très positif en terme de délestage des axes non structurants qui montrent de fortes charges comme le montre la carte placée au chapitre 3.4.9.3" (quelqu'un a la carte ?)
Il y a quelques points à améliorer certes mais la pertinence du projet n'est jamais remise en cause.

Dernière modification par osin13 (14-02-2020 19:37:34)

#1993 14-02-2020 19:55:50

Fracasse
Tour EDF

Ils la considèrent obsolète justement car elle est pour l'heure prévue comme une infrastructure notoirement dédiée aux voitures. Si l'on continuait à la tracer jusqu'à bout, en réservant une voie à du TCSP (un vrai, pas un marseillais), et l'autre à du mode actif, par exemple, la contestation baisserait peut-être. Cela ne coûte quasiment rien comme évolution, et pourtant change drastiquement la perception de l'aménagement par les riverains.

Après ce serait certes injuste envers ceux qui ont acheté à proximité précisément dans l'espoir de pouvoir l'utiliser en voiture.

Dernière modification par Fracasse (14-02-2020 19:57:32)

#1994 14-02-2020 20:19:43

osin13
Hermitage plaza

Une véritable ligne BHNS (B5) est prévue entre Frais Vallon et la Pointe Rouge. Je doute qu'il y ait des difficultés techniques à la réaliser étant donné qu'il s'agit d'une voie/infrastructure nouvelle. En tout cas elle est dans le projet. Il est prévu aussi de larges trottoirs et des pistes cyclables tout le long du tracé. Que demande le peuple ?

Dernière modification par osin13 (14-02-2020 20:33:19)

#1995 14-02-2020 20:40:49

Aragorn62
Tour Total

Je remarque surtout que c'est les riverains qui contestent alors que le tracé est connue depuis 60 ans, les terrains réservés et laisser en friche pour la plupart et que justement à cause du BUS ils ont payé leur bien moins chère. Ils ont donc acheté en toute connaissance. C'est comme ceux qui achètent prés d'un aéroport et qui après gueule à cause des nuisances.

#1996 14-02-2020 22:29:35

Fracasse
Tour EDF

osin13 a écrit:

Une véritable ligne BHNS (B5) est prévue entre Frais Vallon et la Pointe Rouge. [...] Que demande le peuple ?

Ah mais je ne demande qu'à la voir, puisqu'aujourd'hui l'on a des B1 à B4 qui se disent BHNS mais ne le sont pas, du coup l'on pourrait bien décréter que toutes les lignes du réseau marseillais sont à haut niveau de service, et tadaaaa, l'on a le réseau routier le plus performant du continent !

De même pour les pistes cyclables, j'attends de voir laquelle sera conforme aux normes du CEREMA et tutti quanti, vu ce que l'on voit sortir ces derniers temps, pourtant avec une envie (un intérêt ?) de bien faire !

J'habite bien loin de ce BUS, donc en soi je pourrais bien m'en taper de comment il est fait, mais construire en 2020 un truc pareil touche un peu ma sensibilité personnelle...

Marseille à la loupe, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

#1997 14-02-2020 23:01:40

osin13
Hermitage plaza

Fracasse a écrit:

osin13 a écrit:

Une véritable ligne BHNS (B5) est prévue entre Frais Vallon et la Pointe Rouge. [...] Que demande le peuple ?

Ah mais je ne demande qu'à la voir, puisqu'aujourd'hui l'on a des B1 à B4 qui se disent BHNS mais ne le sont pas, du coup l'on pourrait bien décréter que toutes les lignes du réseau marseillais sont à haut niveau de service, et tadaaaa, l'on a le réseau routier le plus performant du continent !

De même pour les pistes cyclables, j'attends de voir laquelle sera conforme aux normes du CEREMA et tutti quanti, vu ce que l'on voit sortir ces derniers temps, pourtant avec une envie (un intérêt ?) de bien faire !

J'habite bien loin de ce BUS, donc en soi je pourrais bien m'en taper de comment il est fait, mais construire en 2020 un truc pareil touche un peu ma sensibilité personnelle...

Sur le fond tu n'as rien contre le projet présenté donc ? Tu crains simplement que le résultat final ne soit pas conforme à ce qui est annoncé si je comprends bien.
Dans ce cas, attendons que les travaux soient terminés et nous pourrons juger sur pièce.

Dernière modification par osin13 (15-02-2020 00:56:40)

#1998 15-02-2020 03:28:13

Fracasse
Tour EDF

Disons que je n'ai rien contre le projet d'une rocade reliant Florian à la Pointe Rouge, dès lors qu'elle est dédiée aux transports en commun et aux modes actifs : cela ne change que peu l'infra, mais considérablement ce que l'on prévoit d'y faire.

Le problème de l'argument du "laissons faire et voyons", c'est que mis entre des mains incapables, cela donne les millions jetés à la mer pour le B1, les cinq ans de retard sur Geze, etc.

Geronimo et reuze ont aimé ce post.

#1999 15-02-2020 08:24:59

Geronimo
Tour Eiffel

osin13 a écrit:

Qu'est-ce que tu entends par "utilisation plus réfléchie" ? Je remarque surtout un rejet total de l'infrastructure par les "contres" (sur ce forum du moins) qui la considèrent obsolète.
Plus généralement, je pense que c'est surtout le tracé qui est contesté par les riverains (qui privilégient leur confort personnel à l’intérêt général) et certains défenseurs de la nature qui râlent systématiquement dès qu'un arbre est abattu.
Pour reprendre les conclusions de l'AE : "Les arguments avancés sont pertinents et conduisent apparemment aux choix de la meilleure solution sur le plan technique et environnemental"
Il est précisé aussi que "le BUS a un effet très positif en terme de délestage des axes non structurants qui montrent de fortes charges comme le montre la carte placée au chapitre 3.4.9.3" (quelqu'un a la carte ?)
Il y a quelques points à améliorer certes mais la pertinence du projet n'est jamais remise en cause.

Ce rapport commence par "cette idée d'aménagement remonte aux années 1930". Rien que ça devrait suffire à disqualifier le projet: on a compris un certain nombre de choses depuis 1930, non ?...  B1

D'autre part l'Autorité Environnementale a un nom sexy, mais ça n'est rien d'autre qu'une structure juridique de l'Etat. Ca n'est ni indépendant, ni d'inspiration écologiste.

#2000 15-02-2020 08:27:40

Geronimo
Tour Eiffel

Le Printemps Marseillais sur les transports (dans la Marseillaise du jour):

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/15/200215083346596973.jpg

Pied de page du Forum