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Pays de Gex :
Le pays de Gex est situé entre le massif du Jura et le lac Léman, à l'extrême ouest de la Suisse et au nord-est du département français de l'Ain. C'est un territoire très individualisé de par son emplacement, coincé entre la haute chaine du Jura et la frontière suisse. Il n'est relié au reste du territoire français que par trois voies. On peut distinguer deux zones :
La montagne, véritable épine dorsale du pays et barrière climatique qui culmine au Crêt de la Neige à 1720 mètres d'altitude. Au sommet les alpages produisent le lait entrant dans la fabrication du fameux bleu de Gex. Le versant est recouvert de forêts.
La plaine, adossée à la montagne, a une altitude comprise entre 350 et 600 mètres. C'est une zone densément peuplée et en cours d'urbanisation, essentiellement tournée vers la Suisse et largement ouverte sur le bassin lémanique et le Grand Genève.
13 communes gessiennes sont intégrées dans le Parc naturel régional du Haut-Jura : Cessy, Collonges, Crozet, Échenevex, Farges, Gex, Grilly, Léaz, Péron, Pougny, Saint-Jean-de-Gonville, Sergy, Thoiry, Vesancy. Le Pays de Gex comporte 27 communes dont trois nouveaux cantons depuis février 2014. Le canton de Thoiry avec les communes de: Léaz, Collonges, Chézery-Forens, St Jean de Gonville, Péron, Farges, Lélex, Segny, Echenevex, Crozet, Thoiry, Sergy, Mijoux, Pougny, Challex et Chevry. Le canton de Gex avec les communes de: Cessy, Grilly, Divonne-les-Bains, Vesancy, Gex, Sauverny et Versonnex. Le canton de St Genis-Pouilly avec les communes de: Prévessin-Moëns, Ornex, Ferney-Voltaire et St Genis-Pouilly.
Les cantons de Collonges et de Ferney-Voltaire n'existent plus et les communes de Lancrans et Confort ne sont plus rattachés au Pays de Gex au profit du canton de Bellegarde sur Valserine depuis le nouveau découpage de février 2014.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Gex
Pays de Gex : quels seront les principaux investissements de l’agglomération en 2020?
Le plus gros budget d’investissement se fera dans le domaine de l’aménagement et des transports. Pour les transports, 9,470 millions d’euros seront engagés en 2020.
La validation du schéma des P+R représentera 1,1 million en 2020. Les études vont se poursuivre pour la réalisation d’un BHNS du côté de Divonne Crassier (600 000 €) et de Ferney-Voltaire (200 000 €). Mais le plus gros morceau sera le lancement des travaux pour le BHNS Porte de France (1,055 million en 2020). Projet à plus de 13 millions d’euros au global, les travaux vont durer de 2020 à 2024.
La mobilité douce n’est pas oubliée avec la liaison Maconnex-Divonne. 2020 correspond à une phase d’achat de foncier pour 260 000 euros sachant que la liaison coûtera quatre millions à terme.
https://www.lemessager.fr/5353/article/ … eration-en
Dernière modification par greg59 (18-02-2020 16:56:46)
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