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Rennes Métropole - Transports en commun

#1351 30-01-2020 23:54:46

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Merci bien. :)

D'après ce que je viens de voir dans cet article, le trambus du quadrant Nord-Ouest ne serait pas pour Pacé, mais pour Saint-Grégoire en passant par Beauregard :
https://metropole.rennes.fr/des-trambus … ro-en-2030

C'est intéressant, mais l'échéance est fort lointaine et un rabattement sur le métro n'est pas le plus idéal. Un trajet plus direct vers le centre-ville en remplacement de la C2 serait préférable.

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#1352 31-01-2020 09:00:10

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ce vote du PDU enterrine de vrais choix qui peuvent être contradictoires avec les programmes des candidats aux municipales/métropole. Que se passe t-il si LREM gagne les municipales avec son envie de prolonger le métro ? L'envie de projet routier de contournement de la droite? Les mobilités sont au cœur du "débat" des municipales mais j'ai l'impression qu'avec ce vote du PDU on a déjà tranché

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#1353 31-01-2020 10:02:55

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quand on parle de Saint-Grégoire, ça peut être ambigü, parle-t-on de la Zone d'Activité Nord ou du bourg ?

Pour Saint-Grégoire, à court-terme j'aurai bien vu le déplacement du terminus du C4 de Grand Quartier à la clinique de Saint-Grégoire (ou plus+ loin, jusqu'au lycée Jean-Paul 2) :)


driving down your freeways …

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#1354 31-01-2020 17:04:15

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

https://metropole.rennes.fr/nouvelles-o … ateaugiron

Nouvelles offres STAR et BreizhGo vers Melesse, Liffré et Châteaugiron

Rennes Métropole, la Région Bretagne, le Pays de Châteaugiron, Liffré-Cormier Communauté et Val d’Ille-Aubigné s’associent pour améliorer les mobilités quotidiennes. Les cinq collectivités vont tester, pendant 3 ans, une offre de transports publics renforcée vers trois pôles importants situés hors des limites de la Métropole mais dans le Pays de Rennes, en s’appuyant sur les réseaux STAR (transports urbains) et BreizhGo (transports régionaux).

Une étude est en cours sur le sujet des doublons notamment.

Une super nouvelle  D2

Dernière modification par djakk (31-01-2020 17:04:43)


driving down your freeways …

JohnLemonade, Artemis Fowl et cdwiks ont aimé ce post.

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#1355 05-02-2020 18:31:53

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Reçu aujourd'hui le manifeste de Charles Compagnon, candidat de centre-droit. Il y a précisé son plan pour le développement des transports collectifs, articulé autour du tramway. (Mais pas aux bons endroits, malheureusement.) :

1)Prolongement métro ligne A à Val Blanc. Avec parc relais.

Là dessus il marque un point, c'est effectivement la meilleure solution pour le quadrant Sud-Est, afin de rabattre les usagers à l'extérieur de la rocade, sans rupture de charge à la Poterie.

Mais juste après, c'est le drame : il veut que le trajet complémentaire Val Blanc vers Rives du Blosne se fasse en tramway.

Mode complètement injustifié sur une ligne aussi courte. Je reste persuadé qu'il faudrait, à la place, créer une nouvelle branche sur la ligne C1 allant au Val Blanc, et utiliser le reste du budget pour passer la rue de Chateaugiron en mode BHNS. De cette manière, on propose une alternative au métro Ligne A pour rejoindre le centre. Pour un budget équivalent.

J'espère que ça ne se fera jamais, du moins pas sous cette forme. La ligne de tramway la plus courte de France, faisant un trajet de 3Km entre un P+R de périphérie et un bourg pavillonnaire, ce n'est pas adapté.


2) Le tramway à Bruz + le métro à la Morinais.

Via l'aéroport, le parc Expo et le campus Ker Lann. Soit un trajet 50% plus long qu'avec un bus direct filant de Bruz au terminus Gaîté, avec le minimum d'arrêts et des sites propres. Là non plus, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée. Il faut certes un axe lourd, mais pas avec un mode aussi peu compétitif face à la D77 voisine.

Si on fait un TCSP non-métro à cet endroit, il faut une deuxième branche qui file directement à Bruz. Sinon ça ne vaut pas le coup.
Donc soit un BHNS à deux branches en attendant le métro, soit une revalorisation de la ligne ferroviaire.

Le métro prolongé à la Morinais, pourquoi pas. Mais ça ne me semble pas très utile pour une seule station.


3) Le tramway à Thorigné-Fouillard, via la ZAC de Tizé

Pas justifié pour l'instant, et surtout : pourquoi passer par cet axe ? C'est sur la rue de Fougères qu'il y a un vrai besoin.
Ça facilite certes les rabattements à partir d'Acigné, mais c'est le seul avantage.

J'emprunte régulièrement cet axe via la ligne 64, et croyez moi : en dehors du village des collectivités, il n'y a rien à part des champs. Ce n'est pas une simple ZAC qui y changera quoi que ce soit.

Et cerise sur le gâteau : la ligne fait terminus au sud de Thorigné-Fouillard, ce qui fait qu'elle ne délestera quasiment pas la rue de Fougères.


4) Le tramway à St Grégoire et à (accrochez vous)... Pacé (!)

Concernant St Grégoire, là tout va bien, c'est effectivement urgent. Et il fallait faire plaisir à son pote, qui est maire de la commune et vise la métropole.

Mais pourquoi l'envoyer ensuite à un endroit comme Pacé ?
Je veux bien que certains habitants de la commune travaillent à Alphasis, mais ça vaut vraiment la peine de faire une ligne exprès ? Sur un trajet qui ne délestera rien au niveau de la route de Saint-Brieuc ?

De plus, ce détour rend la ligne très peu compétitive pour l'habitant de Pacé qui veut aller à Rennes. Il y est en 10 minutes de bus, il ne va pas faire 25 minutes de tramway.

Après, j'imagine que la partie vers Pacé ne se ferait que dans un second temps. Mais même là, le fait de mettre le terminus à Pontchaillou est regrettable. Il aurait fallu au moins la prolonger au centre, voire à Cesson ou Chantepie.

Car elle fait exactement ce qu'il ne faut pas faire : se positionner en tant que branche "Bis" d'un TCSP déjà existant.

Tous les rabattements vont se faire sur la ligne A, alors que cette ligne de tramway est en provenance d'une zone où le besoin en TCSP est particulièrement criant. De plus, la station Pontchaillou a la particularité de ne pas proposer de rabattement sur le réseau Bus. Il y a uniquement le métro. Ce qui est donc encore pire en terme de répartition des flux.

Si il veut faire de la pub pour le passage à 52m du métro, qui coûterait une vraie fortune, c'est le meilleur moyen, mdr x)

Autre inconvénient : on pourra renoncer à toute requalification du boulevard Gros Malhon ou de la rue de St Malo. Le tramway n'y passera pas.


5)Trains toutes les 15 minutes + nouvelles haltes en ZI Nord, Atalante Champeaux et Plaine de Baud.

Là par contre, nous sommes plutôt d'accord, sauf pour l'absence de halte ferroviaire au Val Blanc qui est dommageable, surtout si on veut y envoyer le métro. Mais pour le reste, il ne semble pas raisonnable d'espérer plus.


Ah c'est sûr, ça fait joli sur une carte. Mais dans la pratique, ce n'est pas au point.

En tout cas, ça me semble difficile de se plaindre de la folie des grandeurs du métro quand on envoie le tramway dans des endroits pareils. (Sauf la desserte Beauregard - Grand Quartier - St Grégoire)
Hôpital, tout ça...

On dit souvent : ne donne pas à une personne ce qu'elle veut, donne lui ce dont elle a besoin. Ben la, nous sommes en plein dedans. x)

Dernière modification par JohnLemonade (05-02-2020 18:54:50)


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#1356 13-02-2020 10:11:50

Bobthebuilder
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bientôt deux trains sur une même voie pour désengorger le réseau ferroviaire

Dernière modification par Bobthebuilder (13-02-2020 10:12:45)

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#1357 13-02-2020 10:15:47

Bobthebuilder
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#1358 13-02-2020 17:50:29

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C4 Ca existe déjà au moins depuis la nuit des temps en Allemagne... une révolution qui aura tardée.


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#1359 13-02-2020 20:51:16

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C'est déjà ponctuellement réalisé à certaines heures en gare de Rennes : deux convois différents et non couplés sont stockés sur la même voie, avec un bon espace entre les deux, celui à l'est du quai filant vers l'est (Vitré, Laval/Nantes...) et celui à l'ouest filant vers l'ouest (Messac, La Brohinière...). Mais la signalisation et les consignes de sécurité obligent le second convoi à arriver à vitesse très réduite : on parle de "réception sur voie occupée". Je ne suis pas un expert de la sig ferroviaire mais il me semble que le conducteur doit franchir un signal situé très en amont du quai à 15 km/h, peut-être même marquer l'arrêt et obtenir une autorisation, puis ne pas dépasser 30 km/h ensuite en conduite à vue. C'est donc contraignant pour les trains qui le suivent.

C'est l'un des effets pervers des plateaux de correspondance autour des heures d'arrivée et de départ des TGV : tous les trains étant radiaux (ils arrivent à Rennes puis repartent de Rennes en sens opposé), il y a besoin d'autant de voies que de trains. Ce serait beaucoup plus fluide avec des diamétralisations, même s'il y aurait d'autres contraintes d'exploitation à gérer.

Dernière modification par ZenA4 (13-02-2020 20:57:29)

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#1360 14-02-2020 16:38:40

antoinej8
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C'est même déjà réalisé avec deux trains qui partent dans la même direction. Exemple aujourd'hui avec le 16h35 pour Saint-Brieuc et le 16h39 pour La Brohinière qui partent tous les deux de la voie 2.

Pour désengorger le réseau et permettre la circulation de trains supplémentaires, SNCF Réseaux a peut-être trouvé la solution. Elle s’appelle 2 TMV, comme deux trains sur une même voie. Ce nouveau dispositif, qui sera testé en gare de Rennes, doit permettre à deux trains de stationner en même temps sur un même quai. « On ne peut pas le faire pour l’instant pour des raisons de sécurité », indique Christophe Huau, directeur territorial SNCF réseau pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. « Mais ce sera bientôt possible grâce à un nouveau système de signalisation qui va être déployé », assure-t-il.

Quand je lis ça je me dis que soit ce monsieur s'exprime très mal, soit ses propos ont été mal rapportés.
Mais quand il s'agit d'un projet à plusieurs millions d'euros ce serait bien que la communication autour suive, qu'on nous explique vraiment les investissements qui vont être faits et ce qui sera différent de la situation actuelle.

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#1361 15-02-2020 09:42:11

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ce qui a été rapporté a probablement été simplifié pour les besoins de l'article. La procédure actuelle est sans doute limitée et contraignante, peut-être même expérimentale. Pour la systématiser, il n'y a qu'une solution : installer un signal lumineux en milieu de quai, avec redécoupage du block environnant. De cette façon deux trains pourront être reçus chacun sur leur canton sans gêner l'autre, et ce sera transparent pour le voyageur. Bon après c'est quand même compliqué en termes d'information... "Voie 2, deux trains sont actuellement à quai, merci de bien vérifier votre destination avant de monter à bord"

Dernière modification par ZenA4 (15-02-2020 14:13:35)


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#1362 15-02-2020 18:37:17

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Renommer voies 2a et 2b ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#1363 15-02-2020 19:02:48

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

ou 2Est / 2Ouest

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#1364 15-02-2020 20:27:31

antoinej8
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Si Rennes Métropole et SNCF Réseau communiquait directement sur le sujet on n'aurait pas à se poser la question d'un hypothétique problème de transcription par la presse...

On a déjà la signalétique et les annonces sonores de type "deux trains à quais, vérifier la destination" actuellement, ça ne changerait rien.

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#1365 18-02-2020 17:56:26

walden35
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C'était dans le Mensuel de Rennes en automne dernier, voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/bretagne/tr … 421064.php
Le système est assez intelligent car il va permettre d'augmenter le cadencement, a  priori...

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#1366 18-02-2020 22:31:09

antoinej8
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Malheureusement il n'y avait rien de plus dans cet ancien article qui parle seulement de "systèmes de sécurité".

Sinon il parle aussi de RER à 2 milliards, alors que dans les articles plus récent on parle d'un nouveau plan de voies à 1 milliard. Là encore sans explication supplémentaire. Un "simple" plan de voies à 1 milliard ça paraît quand même élevé... espérons que ça recouvre plus que ça.

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#1367 20-02-2020 09:05:15

walden35
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

2 milliards recouvre apparemment des nouveaux trains et des sauts-de-mouton. C'est cette dernière infrastructure que le système de sécurité anti-collision, moins cher, devrait permettre d'éviter.

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#1368 02-03-2020 19:05:21

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Municipales 2020 à Rennes : Nouveau métro, tramway, trambus… Pour quoi roulent les candidats ?

La première à dégainer l’idée de prolonger les deux lignes de métro a été Carole Gandon. La candidate de La République en marche souhaite «  faire sortir le métro de la rocade en commençant par desservir l’aéroport et le Parc des Expositions ». Un choix audacieux mais terriblement coûteux.

Il en fait l’un des axes de sa campagne. Candidat de la droite et du centre, Charles Compagnon croit beaucoup au tramway. Il propose la création de quatre lignes, dans le prolongement des quatre terminus du métro, Chantepie, Pacé et Thorigné-Fouillard. Le candidat souhaite également offrir un tramway jusqu’à Bruz en passant par l’aéroport et le parc-expo. Le tram est aussi plébiscité par le rockeur Frank Darcel, qui propose d’abord un prolongement aérien de la ligne A du métro vers Chantepie mais aussi trois lignes de tram vers Pacé, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande.

On les appelle trambus, tram sur roues ou bus à haut niveau de performance. Ces bus express circulant sur des voies dédiées ont la faveur des candidats de la majorité sortante. S’appuyant sur les résultats de l’étude d’opportunités, Nathalie Appéré plaide pour la création de cinq lignes de bus « connectées au métro » qui circuleront « d’ici cinq à sept ans » et permettront de relier les villes de la première couronne à Rennes.

https://www.20minutes.fr/municipales/27 … -candidats


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1369 03-03-2020 09:18:25

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

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#1370 04-03-2020 00:22:22

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pourquoi seule la route de Redon n'aura pas d'axe covoiturage ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#1371 04-03-2020 07:37:42

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

"chaos" pour même pas 10 minutes de bouchon  D3


driving down your freeways …

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#1372 04-03-2020 08:51:11

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Municipales à Rennes. Des candidats veulent de nouvelles routes… mais à quel prix ?

Un périphérique desservant la deuxième couronne pour délester la Rocade est évoqué.

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#1373 04-03-2020 11:44:13

antoinej8
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quand Ouest-France fait du putaclic sur son site...
Dans l'édition papier l'article est le même, mais pas la photo d'illustration, ni le titre ("Pas toujours simple le chemin des Métropolitains")  C6


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#1374 04-03-2020 15:47:28

nico35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

A noter que sur leur site il y a en accès libre un article qui explique pourquoi des roures supplémentaires ne servent a rien. Pour une fois qu'ils font dans le rationnel sur ce sujet c'est a souligner ^^.


JohnLemonade a aimé ce post.

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#1375 04-03-2020 19:46:08

zichiqou35200
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