PSS

Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

#251 08-02-2020 13:44:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

tito a écrit:

Pour le point numéro 11; quelqu’un pourrait m’expliquer cette volonté de créer des fermes en pleine ville ?

Un effet de mode? Je cherche moi aussi l’intérêt d'avoir une ferme au centre de Bordeaux par rapport a celles de Bruges qui ferment les unes après les autres pour laisser la place aux étalés urbains...

Après, je vais de temps en temps à celle du Haillan (La ferme du ruisseau), donc...


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 13-02-2020 17:29:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Reportage sur Copenhague, ville très sympa que j'ai visitée, juste un détail ils sont alimentés en centrales à charbon de pays voisins aussi...
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir … 24699.html
am


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 13-02-2020 18:46:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

amart a écrit:

Reportage sur Copenhague, ville très sympa que j'ai visitée, juste un détail ils sont alimentés en centrales à charbon de pays voisins aussi...
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir … 24699.html
am

Et sur le métro, ils sont ambitieux aussi, 7 lignes à terme vers 2050 :
https://www.youtube.com/watch?v=1trlKxXcaG4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#254 19-02-2020 13:49:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Travaux lancés d'amélioration des pistes cyclables sur les Boulevards déjà lancés, certains candidats font de la démagogie en annonçant de grands projets mais au final la plupart sont lancés.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … nts-a-velo
https://www.sudouest.fr/2020/02/19/bord … 1-2780.php
am

Dernière modification par amart (19-02-2020 16:28:50)

Hors ligne

 

#255 19-02-2020 16:27:43

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

amart a écrit:

Travaux lancés d'amélioration des pistes cyclables sur les Boulevards déjà lancés, certains candidats font de la démagogie en annonçant de grands projets mais au final la plupart sont lancés.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … nts-a-velo
am

Cela est totalement insuffisant pour avoir circuler la ou la piste a été élargis comme par exemple sur les boulevards qui longe le grand parc les voitures ont leurs roue sur la bande cyclable au final je me sens presque encore moins en sécurité, il faut un séparateur en dur.
La municipalité ne prend pas la mesure du quotidien des cyclistes !


jpvideau et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 19-02-2020 18:52:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

C'est un début pour le moment, je pense que nombre de secteurs ont de larges emprises mais d'autres poseront pb, comme barrière st Genès, et du Médoc, il va falloir le faire mais je pense dans le cadre global de l'aménagement complet des boulevards, en espérant au passage une continuité en rive droite
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1582133617
am

Hors ligne

 

#257 19-02-2020 21:47:58

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

WIWI2401 a écrit:

amart a écrit:

Travaux lancés d'amélioration des pistes cyclables sur les Boulevards déjà lancés, certains candidats font de la démagogie en annonçant de grands projets mais au final la plupart sont lancés.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … nts-a-velo
am

Cela est totalement insuffisant pour avoir circuler la ou la piste a été élargis comme par exemple sur les boulevards qui longe le grand parc les voitures ont leurs roue sur la bande cyclable au final je me sens presque encore moins en sécurité, il faut un séparateur en dur.
La municipalité ne prend pas la mesure du quotidien des cyclistes !

Et ce qu'ils appellent l'autoroute de Maréchal Juin (un embryon en fait) et bien les bus circulent dessus ! Me suis retrouvé bloqué par un bus transgironde...
La véloroute de Dandicolle les automobilistes n'ont nullement l'envie de rester derrière les vélos alors que c'est clairement affiché ...
Etant cycliste quotidien depuis plus de 20 ans je trouve que la situation s'est dégradée pour notre sécurité et qu'il y a une agressivité des motorisés qui est très prononcée et qui s'exprime sans complexe !

Dernière modification par Mascaron (19-02-2020 21:48:49)


Nzo, thomas0592 et Parikaa ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 20-02-2020 09:37:18

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Etant cycliste quotidien depuis plus de 20 ans je trouve que la situation s'est dégradée pour notre sécurité et qu'il y a une agressivité des motorisés qui est très prononcée et qui s'exprime sans complexe !

Je partage cet avis. Et nous sommes de plus en plus nombreux. C'est en partie pour cette raison que je n'ai plus aucun scrupule à vouloir faire sortir de façon définitive la voiture de la ville. Avoir besoin de sa voiture est une chose (même si on pourrait débattre des heures sur le mot besoin), se comporter comme un  A11  D10  G4  en est une autre.


dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 20-02-2020 11:02:29

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Je suis tout à fait d’accord avec vous !

Et ce qui me désole le plus, c’est l’agressivité envers nos jeunes cyclistes. Je suis animateur FFCT pour une école de jeunes vététistes (enfants de 6 à 14 ans) et pratiquement à chaque sortie des gens s’en prennent aux gamins quand ils sont dans leur bon droit :
- klaxons et insultes régulières quand on est dans les SAS vélo : vous comprenez, on bloque la circulation
- les double sens cyclables en zone 30 : les automobilistes serrant sur leur gauche pour nous bloquer le passage et engueuler les gamins ! Ca m'est même arrivé dans une zone de rencontre (les zones 20) !
- voitures forçant sur les gamins pour les pousser dans les caniveaux toujours en zone 30 (car ils ne peuvent absolument pas rester derrière sur les 150 mètres ou le dépassement n'est pas possible...) et insultent envers les animateurs pour qu’on roule sur les trottoirs ! parce qu'aujourd'hui, un vélo dessiné (ou plutôt effacé...) tous les 100 m et une commune se targue de faire le maximum pour les cyclistes !
- le non-respect des priorités aux traversées cyclables : on est prioritaire, on nous voit mais on force le passage pour couper le groupe en deux
Et ça sur les 10 minutes de route que l’on a pour rejoindre notre lieu d’entrainement !

Un des gros problèmes (si on met de côté l’approche pragmatique qu’il faudrait avoir lors de la conception des  aménagements cyclistes/piétons, le respect des règles simples de trajectoire,  le respect des largeurs minimales, la prise en compte des zones tampons pour l’ouverture de portières… ) c’est que le vélo se développe, la législation aussi mais personne ne la connait !


dark_daemon, yermat et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 20-02-2020 11:38:30

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Un des gros problèmes (si on met de côté l’approche pragmatique qu’il faudrait avoir lors de la conception des  aménagements cyclistes/piétons, le respect des règles simples de trajectoire,  le respect des largeurs minimales, la prise en compte des zones tampons pour l’ouverture de portières… ) c’est que le vélo se développe, la législation aussi mais personne ne la connait !

Et comme nul n'est censé ignoré la législation je suis donc un adepte de la boîte à gifles pour ces pressés des temps modernes qui vont se permettre de mettre en danger des gosses.


dark_daemon, Nzo, yaga et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 20-02-2020 12:17:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

C'est en partie vraie, mais sur les quais, combien de fois ausis aux carrefours, je vois des vélos fous, ou des livreurs me foncer dessus ou sur mes enfants qui marchent à peine, çà me rend fou!
Ce sont des malades sans foi ni loi et si j'avais des batons je les planetrais dans leurs roues.
Le pb est donc l'éducation, qui est une denrée de plus en plus rare, qu'on soit en piéton ou en vélo ou en voiture, d'ailleurs à Dublin c'est l'anarchie aussi avec vélos, trotinettes et piétons...
am


architectronik, psuedo33 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 20-02-2020 14:11:29

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Les coursiers à vélo ne répondent qu'à un besoin d'argent, où la livraison doit se faire le plus rapidement possible, et donc attendre à un feu rouge est tout sauf rentable. Le problème, c'est qu'il y en a des centaines dans Bordeaux, et beaucoup ont des comportements très dangereux, voire mortels. Les automobilistes agacés font ensuite très facilement le raccourci entre un coursier imprudent et toute autre personne sur un vélo.


Nzo et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 20-02-2020 14:55:37

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Oui mais je n’ai pas dit que tous les cyclistes étaient des gens responsables et bien éduqués, en particulier les livreurs qui sont exploités et payés à la com !
En mettant les livreurs de côté, je suis tout à fait conscient des manquements de certains cyclistes :
- des parents qui poussent les gamins à rouler sur les trottoirs car la route est trop dangereuse,
- de tous ceux qui roulent sans casque (je sais au dessus de 12 ans ce n’est plus obligatoire et puis ça décoiffe),
- de rouler sans lumière (d’ailleurs quand est ce que la législation obligera de vendre des vélos avec des lumières correctes),
- le non respect des feux et des stops,
- le non-respect des vitesses (sur les aires piétonnes et les voies vertes), des priorités…

Voir un vélo sur un trottoir m’horripile au plus haut point (d'autant plus quand c'est un élu !) mais pas plus que voir une voiture garée sur une piste cyclable ou un passage piéton ou une place handicapée (c'est vrai que ça manque de place pour les voitures).
Et j’ai malheureusement l’impression que toutes ces « petites » infractions sont de plus en plus acceptées dans l’inconscient collectif – il n’y a qu’à voir le nombre de contraventions données pour ces incivilités de tous les jours et la frilosité des maires à les faire verbaliser (ah oui mais même eux roulent sur les trottoirs...)

Pour en revenir au quai, l’aménagement y est quand même très mal pensé. Tu crées une piste cyclable bidirectionnelle coupée tous les 200mètres par des aires piétonnes (limitée à 6km/h, vitesse totalement appropriée à vélo !). Certes les piétons y sont prioritaires mais un cycliste  a le droit d’y être partout y compris sur le trottoir puisque le trottoir fait partie de l’aire piétonne !  (que ce soit aux hangars, au et sur le miroir d’eau, à la maison écocitoyenne… )
Et je ne parle même pas de la bande légèrement matérialisée en plein milieu de la large balade piétonne le long de la Garonne – je ne sais pas ce qu’elle veut matérialisée et à qui on a pensé quand on l’a créé (trottinettes ? rollers ? …), mais le vélo n’y a certainement pas sa place ! La trottinette non plus d’ailleurs (puisque maintenant la trottinette répond à  la même législation que le vélo !).

On aurait gagné à mettre les piétons seuls le long de la Garonne et tout le reste sur une vraie piste cyclable sans discontinuité sur tous les quais ! Mais ça, c’est de l’aménagement…
Car je ne connais pas un cycliste qui rêve de rouler au milieu des piétons !


amart, Mascaron et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#264 20-02-2020 15:05:25

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Dagget a écrit:

Voir un vélo sur un trottoir m’horripile au plus haut point mais pas plus que voir une voiture garée sur une piste cyclable ou un passage piéton ou une place handicapée (c'est vrai que ça manque de place pour les voitures).

Il faut arrêter d'opposer vélos et piétons. Ils se partagent les franges de l'espace public que la voiture a bien voulu leur laisser. Vous dites qu'il n'y a pas assez de places pour les voitures et que donc cela semble justifier à vos yeux qu'elles se garent n'importe où. Je pense qu'il y a trop de place pour les voitures, par exemple sur les quais il va falloir sérieusement penser à supprimer une voie voiture et le stationnement coté quai.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 10:54:06)


Mascaron a aimé ce post.
 

#265 20-02-2020 15:09:27

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

invité05 a écrit:

Dagget a écrit:

Voir un vélo sur un trottoir m’horripile au plus haut point mais pas plus que voir une voiture garée sur une piste cyclable ou un passage piéton ou une place handicapée (c'est vrai que ça manque de place pour les voitures).

Il faut arrêter d'opposer vélos et piétons. Ils se partagent les franges de l'espace public que la voiture a bien voulu leur laisser. Vous dites qu'il n'y a pas assez de places pour les voitures et que donc cela semble justifier à vos yeux qu'elles se garent n'importe où. Je pense qu'il y a trop de place pour les voitures, par exemple sur les quais il va falloir sérieusement penser à supprimer une voie voiture et le stationnement coté quai.

C'était de l’ironie ! Je vais m'essayer aux smileys pour éviter toute incompréhension  A5

Dernière modification par Dagget (20-02-2020 15:20:57)


Mascaron et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 20-02-2020 15:19:52

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Dagget a écrit:

Il faut arrêter d'opposer vélos et piétons. Ils se partagent les franges de l'espace public que la voiture a bien voulu leur laisser.

Je suis d'accord pour dire qu'une grande partie de l'espace urbain n'est pas pensé pour autre chose que la voiture.
Je pensais que ces dernières années, la donne allait s'inverser mais voir certains aménagements d'envergure me désespère (comme les abords du tram d déjà abordé par d'autres ici, beaucoup de passages en zone 30 trop rapides qui voient des pistes cyclables existantes disparaitre).

Et sans vouloir opposer piétons et vélos, ils n'ont pas à se "partager" l'espace restant, chacun devrait avoir son espace.


Nzo et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 20-02-2020 15:34:16

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Dagget a écrit:

- des parents qui poussent les gamins à rouler sur les trottoirs car la route est trop dangereuse,

C'est autorisé jusqu'à 8 ans. Et légitimement, vu les comportements des #Audiwankers.

Dagget a écrit:

- de tous ceux qui roulent sans casque (je sais au dessus de 12 ans ce n’est plus obligatoire et puis ça décoiffe),

Combien de cyclistes avec casque passent les feux au rouge ? Visiblement, le casque décoiffe mais ne rend pas cohérent. Par contre, apparemment, on se sent (à tort) moins vulnérable.

Donc je vais continuer à ne pas mettre de casque et à faire d'autant plus attention aux erreurs que je peux commettre et que les autres *vont* commettre. Je vais éviter la blessure plutôt que la mitiger. See ?

On parle là, bien sûr, d'une pratique urbaine, pas de prendre la route à 40 km/h+

Voir un vélo sur un trottoir m’horripile au plus haut point (d'autant plus quand c'est un élu !) mais pas plus que voir une voiture garée sur une piste cyclable ou un passage piéton ou une place handicapée (c'est vrai que ça manque de place pour les voitures).

Clairement. Il me semblait que la circulation sur les trottoirs était autorisée à moins de 6 km/h (au pas, donc) mais ce n'est apparemment pas ou plus le cas pour les plus de 8 ans. Ajoutons les cyclistes qui pensent que les bandes cyclables sont bidirectionnelles...

Et j’ai malheureusement l’impression que toutes ces « petites » infractions sont de plus en plus acceptées dans l’inconscient collectif – il n’y a qu’à voir le nombre de contraventions données pour ces incivilités de tous les jours et la frilosité des maires à les faire verbaliser (ah oui mais même eux roulent sur les trottoirs...)

Globalement, le seuil de tolérance a tendance à baisser. D'aucuns se souviendront de leur enfance, debout sur le siège arrière de la voiture et de papa qui conduit avec la clope au bec, ou de Bernard qui prend la route après 14 Ricard. Même s'il ne se fait (toujours) pas attraper ou s'il ne tue personne, c'est socialement moins bien vu.

On aurait gagné à mettre les piétons seuls le long de la Garonne et tout le reste sur une vraie piste cyclable sans discontinuité sur tous les quais ! Mais ça, c’est de l’aménagement…
Car je ne connais pas un cycliste qui rêve de rouler au milieu des piétons !

+1000 !


Dagget, yermat, dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#268 20-02-2020 16:01:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Nzo a écrit:

Clairement. Il me semblait que la circulation sur les trottoirs était autorisée à moins de 6 km/h (au pas, donc) mais ce n'est apparemment pas ou plus le cas pour les plus de 8 ans.

Les trottoir sont à l'usage exclusif des piétons avec une tolérance pour les très jeunes cyclistes (qui roulent plus lentement que je ne marche de toute façon).
Les cyclistes sont tolérées dans les zones piétonnières a condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons (donc non, pas de coup de grelot pour les inciter à se pousser.)
Un trottoir n'est pas une zone piétonnière, malgré ce que j'ai lu plus haut. La nuance n'est pas plus tordue qu'entre autoroute et route pour automobile.

Nzo a écrit:

Globalement, le seuil de tolérance a tendance à baisser. D'aucuns se souviendront de leur enfance, debout sur le siège arrière de la voiture et de papa qui conduit avec la clope au bec, ou de Bernard qui prend la route après 14 Ricard. Même s'il ne se fait (toujours) pas attraper ou s'il ne tue personne, c'est socialement moins bien vu.

Seulement les vieux comme nous se rappellent ce temps la.  G5 
Et on parle d'une époque ou il y avait moitié moins de voitures en circulation, mais 3 à 4 fois plus de morts sur les routes. Y'a pas trop de regrets à avoir.

PS : toi aussi tu connais Nanard?  A10


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#269 20-02-2020 16:26:13

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

Les trottoir sont à l'usage exclusif des piétons avec une tolérance pour les très jeunes cyclistes (qui roulent plus lentement que je ne marche de toute façon).

Ce n'est pas une tolérance, mais une obligation, on dirait :

service-public.fr a écrit:

Un vélo de petite taille utilisé par un enfant de moins de 8 ans n'est pas considéré comme un véhicule.
Son utilisateur est assimilé à un piéton, il peut donc circuler sur le trottoir.
Il doit :
respecter les feux tricolores réservés aux piétons,
emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres,
rouler à allure modérée (6km/h).
Comme pour les piétons, ne pas utiliser le trottoir (à moins d'y être contraint par son mauvais état) ou un passage protégé peut être sanctionné par une contravention de 4 €. Il en est de même en cas de non-respect d'un feu tricolore.

Après, l'effet zone 30 + double sens cyclable (quand tout le monde aura compris les règles, mais c'est pas gagné) devrait limiter le nombre de vélos sur les trottoirs. Parce que, globalement, ce sont surtout des gens qui prennent les sens uniques à contresens et qui préfèrent taper un piéton que se faire steakhachiser par le SUV de Jean-Kevin. D'ailleurs, j'ai moins d'indulgence pour eux que pour ceux - et souvent "celles" - qui prennent le trottoir parce que la circulation leur fait peur.

PS : toi aussi tu connais Nanard?  A10

Oui, je le connaissais. Tant de jovialité et finir par une cirrhose, c'est tellement injuste.  D7


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 20-02-2020 16:43:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Au temps pour moi. :)
Je t'avoue que de toute façon, ce sont les seuls que je n'ai jamais engueulé, ni leur parent quand ils étaient aussi en vélo sur le trottoir juste derrière. Je suis déjà connu des services de police, si en plus je me met à crier sur les gamins...


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#271 20-02-2020 16:50:23

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Les trottoir sont à l'usage exclusif des piétons avec une tolérance pour les très jeunes cyclistes (qui roulent plus lentement que je ne marche de toute façon).
Les cyclistes sont tolérées dans les zones piétonnières a condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons (donc non, pas de coup de grelot pour les inciter à se pousser.)
Un trottoir n'est pas une zone piétonnière, malgré ce que j'ai lu plus haut. La nuance n'est pas plus tordue qu'entre autoroute et route pour automobile.

Je confirme que seul les enfants de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur le trottoir s'ils roulent au pas (soit 6km/h).

Et je n'ai pas dit que les trottoirs étaient une zone piétonne, j'ai dit que les trottoirs sur les quais coté Garonne étaient compris dans l'aire piétonne ! Ce qui pour moi reste une aberration.

le seuil de tolérance a tendance à baisser.  D'aucuns se souviendront de leur enfance, debout sur le siège arrière de la voiture et de papa qui conduit avec la clope au bec, ou de Bernard qui prend la route après 14 Ricard

Sauf qu'à part les 14 Ricard, le reste n'était pas interdit. Mais je me demande toujours comment mes enfants tiennent des heures encastrés dans leur siège auto quand moi je dormai tranquillement allongé à l'arrière !

Dernière modification par Dagget (19-05-2020 21:58:16)


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#272 20-02-2020 17:01:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Dagget a écrit:

Sauf qu'à part les 14 Ricard, le reste n'était pas interdit.

En cherchant l'historique sur le sujet du taux d'alcoolémie en France, je suis tombé sur ce morceau de bravoure :
https://www.stage-recuperation-point-permis.fr/images_articles/grand/taux-alcoolemie-au-volant.jpg

- 1959, mise en place des sanctions pour ivresse au volant
- 1965, mise en service des premiers alcootests
- 1970, mise en place de la première limitation chiffrée et claire du taux d'alcoolémie.

La France éternelle, mesdames, messieurs. La France! C6

[Edit] Quand le juriste parle des termes exacts de la loi, le béotien écoute...

Dernière modification par yaga (20-02-2020 17:23:01)


Dagget a aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 20-02-2020 17:17:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

pour alcoolémie au volant

Pour ivresse au volant, pas pour alcoolémie au volant.
C'est encore la situation actuelle pour l'ivresse sur la voie publique : tu peux marcher dans les rues tant que t'as pas l'air trop bourré et que tu ne chantes à tue-tête...


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 21-02-2020 09:49:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

10 ans du Vcub qui doit se réinventer, la tendance a bcp changé avec les tortinettes et nouveaux moyens de transports.
https://www.sudouest.fr/2020/02/20/bord … 7-2780.php
"Et en une décennie, le bilan est plutôt positif : plus de 22 millions de V3 ont été empruntés par des usagers, soit une moyenne de 6 000 V3 par jour. Pour accompagner ce succès, le nombre de vélos a grimpé de 29 %. Résultat, 2 000 V3 sont aujourd’hui disponibles sur toute la Métropole, répartis sur 180 stations et 20 communes. La moitié de la flotte dispose même d’une assistance électrique depuis 2019."
am

Dernière modification par amart (21-02-2020 09:50:12)

Hors ligne

 

#275 16-03-2020 00:25:14

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Élargissement de la piste cyclable des allées de Boutaut ! Les piétons disent merci et pourront ainsi marcher au sec !

https://zupimages.net/up/20/12/2l6m.jpg

On semble voir la fin de chantier pour la passerelle vélo au dessus du lac

https://zupimages.net/up/20/12/98fn.jpg


https://zupimages.net/up/20/12/m4iw.jpg


ludaphil, Chrisl, amart, fp75, Nzo et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact