PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#801 14-10-2019 23:39:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je suis tombé sur cette affiche tout à l'heure dans le métro. J'ai failli m'étrangler.

https://i.goopics.net/800/r7oPv.jpg

Je serais curieux de voir les questions posées.

Dernière modification par osin13 (14-10-2019 23:40:57)


Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#802 15-10-2019 09:03:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

J'ai été usager quotidien RTM pendant presque 20 ans. Le nombre de fois où j'ai été interrogé tient sur les doigts d'une main. J'en suis venu à soupçonner que les agents font exprès de poser leurs questions en dehors des heures de pointe, afin de tomber majoritairement sur des usagers occasionnels peu exigeants.

La plupart des questions n'ont aucune pertinence, puisqu'on demande aux usagers d'où ils viennent et où ils vont (ce que la RTM est censé savoir automatiquement avec les cartes de transport). Les rares questions de satisfaction ne permettent de rien expliquer. Donc oui, je pense que cette étude est totalement sans aucune valeur.

J'ai aussi été membre du "club RTM" en ligne afin de répondre à des enquêtes. La totalité de ces enquêtes était complètement nulle (questions sur la police de caractères de tel ou tel affichage...)

Aujourd'hui je fais tout à vélo et je ne m'en porte que mieux. J'en veux quand même à la RTM, l'absence de politique de transport de la métropole n'excuse pas tous les manquements au service.


Marseille change... ou pas.

Delenn13, TooNight, PNLL et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#803 28-10-2019 21:55:34

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La RTM va mettre en service dès le Lundi 4 Novembre la ligne 56.

Les horaires : http://www.rtm.fr/sites/default/files/5 … raires.pdf
Le plan : http://www.rtm.fr/sites/default/files/56plan_hiver.pdf

Cette ligne a été crée suite à la demande d'une meilleure desserte de la Belle de Mai par ses riverains.
La RTM a sorti de son chapeau cette ligne, très courte et qui ne finit pas très tard. Un dernier départ sur les coups de 21h / 21h30 aurait été pas mal...

La ligne 52 est donc, logiquement, rabattue sur la Gare Saint Charles.
N'ayant pas les nouveaux horaires du 52, la ligne va très probablement rester aux 30 minutes mais avec un bus en moins.

Hors ligne

 

#804 28-10-2019 23:01:15

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Le nouveau 52 peut servir pour rejoindre Timone en cas de problème sur M1 !!!  E4
J'ai été sollicité une fois par des enquêteurs dans le métro, sur le quai à Castellane, pas des agents RTM mais un prestataire extérieur, enquête O/D très classique, puis des questions sur l'info voyageurs...  B10

Dernière modification par Galinat (28-10-2019 23:03:26)

Hors ligne

 

#805 30-01-2020 23:37:12

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La ligne 20 va changer de sous traitant (pas de date définie pour le moment).
Exit SUMA, c'est l'autocariste Basset (en compagnie d'Azur Evasion) qui reprend la ligne avec deux véhicules neufs.

Hors ligne

 

#806 19-02-2020 20:41:03

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/19/mini_200219084301839687.jpg

Vu à Castellane, mais les temps d'attente indiqués semblent plus fiables que ceux de l'appli RTM.
Généralisation progressive à l'ensemble de points d'arrêts les plus importants, au centre-ville ou pas seulement ?

Hors ligne

 

#807 20-02-2020 00:49:57

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 839687.jpg

Vu à Castellane, mais les temps d'attente indiqués semblent plus fiables que ceux de l'appli RTM.
Généralisation progressive à l'ensemble de points d'arrêts les plus importants, au centre-ville ou pas seulement ?

Environ 400 arrêts sur la métropole dont plus de 200 sur Marseille


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#808 22-02-2020 00:16:47

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

On dit merci qui ? Merci la RTM !!! A10
Ca commence par une annonce dans l'après-midi, le trafic est interrompu sur les lignes du secteur Arenc suite à l'agression d'un chauffeur sur le 96. Aucune perturbation sur le réseau métro et tramway affichent le site et l'appli RTM.

Mais à 22h30, en arrivant au métro Estrangin, changement de programme, les grilles sont baissées, la station est fermée, et une voix féminine annonce sèchement que le trafic est totalement interrompu sur M1 et M2 ainsi que le réseau tramway en raison d'un mouvement social (sic)

Magnifique foutage de gueule à la marseillaise, on peut comprendre l'exercice du droit de retrait sur les bus du secteur Arenc, alors que la journée de mercredi avait déjà été émaillée par plusieurs incidents, mais planter sans préavis le métro un vendredi soir alors qu'en début de soirée ça roule normalement, c'est pitoyable, là il ne saurait être question de droit de retrait, mais bien d'une grève sauvage....

Dernière modification par Galinat (22-02-2020 10:57:40)


reuze et chris13013 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#809 22-02-2020 02:54:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Le droit de retrait ne devrait s'appliquer qu'à la ligne en question, tout au plus aux lignes traversant le quartier où l'agression s'est produite. On comprend bien le principe de solidarité mais c'est dans le cadre d'un mouvement social avec préavis que c'est censé s'appliquer. Malheureusement les responsables de la RTM et leur autorité de tutelle manquent de courage pour mettre fin à ces pratiques sauvages mais plus sûrement s'en fichent royalement que les Marseillais dépendant des transports restent en rade puisque le gros de leur électeurs circulent en SUV et se retrouvent confortés dans ce choix. Cercle vicieux.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#810 22-02-2020 08:23:35

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Grève sauvage de quoi ?
Les chauffeurs ont interrompu leurs services en solidarité avec le chauffeur agressé.
Ce dernier s'est fait tabassé par deux individus alors qu'il leur avaient demandé d'avancer vers l'arrière du véhiculé pour ne gêner personne.
Quand tu te retrouves avec 3 agressions "connues du tous", au bout d'un moment il faut dire stop.

Je vais quand même rappeler les faits des agressions de la semaine :
Mardi 18 Février : Ligne 72, la conductrice s'est faite agresser par un individu car cette dernière a demandé aux passagers d'arrêter d'appuyer de manière intempestive sur les boutons d'arrêt demandé, l'agresseur s'est senti visé et insulté la conductrice de tous les noms et a éclaté la vitre du poste de conduite en un seul coup de poing. Mesure prise : Arrêt de la ligne 72 de 15h à la fin de service.

Mercredi 19 Février : Ligne 27, le chauffeur s'est fait insulté, tabasser et cracher dessus par deux individus voulant monter dans le bus avec un réfrigérateur. Mesure prise : Arrêt de l'exploitation des lignes du Métro La Rose pendant 2/3 heures.

Vendredi 21 Février : Ligne 96, les faits sont exposés plus haut dans mon post. Mesures prises : Arrêt de l'exploitation du dépôt Arenc dans un premier temps. Ensuite, tous les dépôts bus ont cessé leurs exploitation et pour finir le tram et le métro ont cessé leurs service en solidarité.

Dernière modification par SebCer13 (22-02-2020 08:31:00)

Hors ligne

 

#811 22-02-2020 08:37:33

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Que proposent les organisations syndicales contre ces agressions ? J'ignore si c'est à la RTM comme dans mon administration, mais chez nous, les syndicats passent leur temps à réclamer plus de sécurité pour les agents, tout en sortant dans la rue en hurlant au fascisme (le fameux) à la moindre mesure, évolution ou phénomène un peu sécuritaire.

Dernière modification par Fracasse (22-02-2020 08:40:02)

Hors ligne

 

#812 22-02-2020 09:45:18

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

L'arrêt du service par solidarité me semble peu compatible avec le droit.
Le droit de retrait de limite logiquement aux agents exposés au même risque, en étant généreux on peut aller jusqu'au dépôt.
Le droit de grève implique un préavis.

Soyons clairs, il y a aussi une tendance a saisir au bond le moindre incident pour porter un message revendicatif. J'ai vu de mes yeux un pauvre type ne parlant pas français de faire trainer au tribunal (et en rétention) pour avoir "violenter" un contrôleur.
Le mec a en fait vaguement pousser le contrôleur car il était en panique (la d'où il venait les autorités sont peu sympathiques) qui en a profité pour se faire prescrire quelques jours d'ITT et déposer plainte.
Le pauvre type en question a gagné une reconduite a la frontière.

Sur le fond je rejoins un peu ce qui a été dit précédemment, j'aimerais bien connaître la position des syndicats en question lors de l'installation des caméras de surveillance, sur l'accès des forces de l'ordre au réseau, etc...

Tu cela ne remet absolument pas en cause le fait que ces agressions sont parfaitement inacceptables bien entendu.

Hors ligne

 

#813 22-02-2020 10:54:15

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Que ces agressions soient inacceptables, on est tous d'accord. Que le service des lignes du secteur Arenc soit interrompu c'est compréhensible. Mais que le service du métro et du tram soit également interrompu brutalement, la "solidarité" a ses limites, et on n'est plus du tout dans l'exercice légitime du droit de retrait face à un danger grave et imminent.

Les solutions, sans doute un renforcement de la présence des forces de l'ordre dans les secteurs et sur les lignes sensibles, la création comme à la RATP (GPSR) d'un vrai groupe de sécurité interne avec des agents en tenue assermentés et armés, avec une formation adaptée. Et dans tous les bus, vidéosurveillance avec enregistrement en continu, avec plusieurs caméras.

Parce que bon, les guignols qui passent leur journée à glander dans leur local à Saint-Charles, ils ne feront peur à personne et leur présence sur le réseau ne sert absolument à rien.

Au passage, quelles sont les consignes données aux chauffeurs RTM en cas d'incident à bord, ils doivent rester dans le poste de conduite et actionner un dispositif d'alarme discrète, ou bien sortir  au risque de se faire prendre à partie et agresser physiquement ?

Dernière modification par Galinat (22-02-2020 17:49:52)


reuze, Delenn13, SebCer13 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#814 22-02-2020 10:59:29

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je suis du même avis que les précédents commentaires.
Je comprends que les chauffeurs de bus exposés aux mêmes risques exercent leur droit de retrait.
Que tous les chauffeurs de bus cessent leur activité, c'est déjà limite car les risques n'ont rien à voir selon les dépôts et les lignes.
Mais les conducteurs de tramway et de métro n'ont aucune raison de cesser le travail car ils sont exposés à des risques différents.
Et comme dit précédemment, entre les problèmes techniques et les mouvements sociaux, ça renforce l'idée que les TC ne sont pas fiables et donc qu'ils sont réservés aux pauvres et à ceux qui n'ont pas le choix.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#815 22-02-2020 11:47:23

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Nouvelle agression sur la ligne 23, le chauffeur s'est très probablement fait frappé et est donc parti avec les pompiers.

Encore une. La Métropole et la RTM vont devoir se bouger le cul, ça commence à faire beaucoup en une semaine !

Hors ligne

 

#816 22-02-2020 11:54:39

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

-C'est un complot contre le personnel ?
-Ou c'est pour favoriser les grèves ? (de la part des agresseurs, ils se disent, tiens, j'en tape un, je peu bloquer la ville)
-les deux, des coïncidences ? ca fait trop !

Et comme dit précédemment, entre les problèmes techniques et les mouvements sociaux, ça renforce l'idée que les TC ne sont pas fiables et donc qu'ils sont réservés aux pauvres et à ceux qui n'ont pas le choix.

pour beaucoup de gens de certains catégories, notamment chez nous, ils pensent que c'est vraiment ca, transports collectifs = pauvre, pas de voiture...

Dernière modification par Mars13004 (22-02-2020 12:01:34)

Hors ligne

 

#817 22-02-2020 11:58:08

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

Que ces agressions soient inacceptables, on est tous d'accord. Que le service des lignes du secteur Arenc soit interrompu c'est compréhensible. Mais que le service du métro et du tram soit également interrompu brutalement, la "solidarité" a ses limites, et on n'est plus du tout dans l'exercice légitime du droit de retrait face à un danger grave et imminent.

Les solutions, sans doute un renforcement de la présence des forces de l'ordre dans les secteurs et sur les lignes sensibles, la création comme à la RATP (GPSR) d'un vrai groupe de sécurité interne avec des agents en tenue assermentés et armés, avec une formation adaptée. Et dans tous les bus, vidéosurveillance avec enregistrement en continu, avec plusieurs caméras.

Parce que bon, les guignols qui passent leur journée à glander dans leur local à Saint-Charles, ils ne feront peur à personne et leur présence sur le réseau ne sert absolument à rien.

Au passage, quels sont les consignes données aux chauffeurs RTM en cas d'incident à bord, ils doivent rester dans le poste de conduite et actionner un dispositif d'alarme discrète, ou bien sortir  au risque de se faire prendre à partie et agresser physiquement ?

Pour répondre à la dernière partie de ton message, les chauffeurs font un appel urgent ou de détresse. Le bus est immédiatement en contact avec tous les dépôts et le CSR (Centre de Supervision du Réseau).
Dans le cas d'un appel de détresse, le chauffeur doit donner toutes les informations nécessaires.
Dans le cas d'un appel urgent, le chauffeur n'a pas la nécessité de donner toutes les informations et les agents des dépôts et du CSR entendent tout ce qu'il se passe dans le bus (idem avec l'appel de détresse).

Et ensuite, en fonction de la nature de l'incident la RTM envoie un équipage de police et de vérificateurs sur place ou le bus rentre au dépôt avec le chauffeur si il est en état de conduire.
La consigne est que le chauffeur doit rester dans son poste de conduite. Sauf si ce dernier veut en découdre avec l'agresseur mais c'est à ses risques et périls.

Et concernant vos réflexions, le réseau entier est rentré pour taper du poing sur la table quand à la situation alarmante de ces derniers jours. Que vous soyez content ou non, ça ne changera rien. Perso, je préfère me taper deux heures de marche que de prendre un bus où une agression peut survenir dans un contexte électrique comme hier soir...

Dernière modification par SebCer13 (22-02-2020 12:08:15)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#818 22-02-2020 12:55:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Ça se passe comment dans les autres villes quand il y a une agression ? Tout le réseau est paralysé ou c'est encore une spécificité marseillaise ?

Hors ligne

 

#819 22-02-2020 13:03:07

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

SebCer13 a écrit:

Et concernant vos réflexions, le réseau entier est rentré pour taper du poing sur la table quand à la situation alarmante de ces derniers jours. Que vous soyez content ou non, ça ne changera rien. Perso, je préfère me taper deux heures de marche que de prendre un bus où une agression peut survenir dans un contexte électrique comme hier soir...

Les problèmes sont récurrents et on a vraiment l'impression que les responsables de la RTM se moquent bien de la bonne marche du réseau, des conditions de travail des agents et du service aux voyageurs. Les grèves et les arrêts de travail n'y changent hélas pas grand chose, si ce n'est pénaliser les voyageurs.
Je comprends les chauffeurs mais il faudrait trouver des moyens d'action plus efficaces pour faire vraiment changer les choses.

Dernière modification par reuze (22-02-2020 13:04:14)

Hors ligne

 

#820 22-02-2020 14:43:53

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Ça va sonner un peu PMU-Morano, mais pour avoir bossé dans le passé sur la sûreté d'un réseau de transports, je crois que les solutions types déploiement de caméras ou brigades mobiles ne changeront rien à ce problème qui au final n'est pas propre aux transports mais à l'espace public en général (statistiquement il n'y a pas plus d'agression dans les transports que dans la rue), et que le levier principal repose sur la Justice.

La difficulté dans notre pays c'est quand même rarement d'attraper un coupable mais plutôt de le punir, le réinsérer si possible ou l'isoler sinon.

En l'occurrence où je bossais on a passé plusieurs années à développer tout plein de dispositifs ou outils, tout ça pour que chaque semaine les forces de l'ordre nous fassent remonter encore et encore les mêmes individus interpellés puis relâchés dans la foulée malgré des dizaines et dizaines de méfaits quotidiens. Franchement ça m'a blasé ad vitam eternenam sur le sujet de la sécurité en France, et je suis bien content de ne plus avoir à bosser là-dessus.

Du coup après cette expérience j'ai tendance à pas trop en vouloir aux Autorités Organisatrices de Transports, et plutôt penser que c'est un sujet national dépassant de très loin les transports publics.

Hors ligne

 

#821 22-02-2020 15:13:41

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

SebCer13 a écrit:

Et concernant vos réflexions, le réseau entier est rentré pour taper du poing sur la table quand à la situation alarmante de ces derniers jours. Que vous soyez content ou non, ça ne changera rien. Perso, je préfère me taper deux heures de marche que de prendre un bus où une agression peut survenir dans un contexte électrique comme hier soir...

Si tu veux faire grève pour dénoncer l'insécurité, tu dépose un préavis et tu fais grève, mais tu n'abuse pas du droit de retrait. Sinon un jour on va restreindre le droit de retrait et les mecs seront les premiers a gueuler.

Typiquement les chauffeur de tram ou de métro qui sont enfermés dans leur cabine, c'est un peu abusif...

Pour ce matin a priori l'incident a eu lieu avenue de Mazargues, pas vraiment un couple gorge a priori...
La RTM parle d'un "acte d'incivilité",  la Provence n'en parle pas du tout, bref pour le moment on ne sait rien.

Hors ligne

 

#822 22-02-2020 17:48:47

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Un "acte d'incivilité" c'est un terme politiquement correct mais sur le secteur Capelette tout n'est pas si tranquille et il y a aussi des lignes réputées difficiles...

Ne pas oublier qu'en cette période électorale, le sujet est également sensible, mais faire grève maintenant ne serait pas forcément pertinent, ils pourront par contre utilement présenter leurs revendications à la nouvelle équipe dirigeante de la Métropole !

Hors ligne

 

#823 22-02-2020 18:24:16

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

reuze a écrit:

SebCer13 a écrit:

Et concernant vos réflexions, le réseau entier est rentré pour taper du poing sur la table quand à la situation alarmante de ces derniers jours. Que vous soyez content ou non, ça ne changera rien. Perso, je préfère me taper deux heures de marche que de prendre un bus où une agression peut survenir dans un contexte électrique comme hier soir...

Les problèmes sont récurrents et on a vraiment l'impression que les responsables de la RTM se moquent bien de la bonne marche du réseau, des conditions de travail des agents et du service aux voyageurs. Les grèves et les arrêts de travail n'y changent hélas pas grand chose, si ce n'est pénaliser les voyageurs.
Je comprends les chauffeurs mais il faudrait trouver des moyens d'action plus efficaces pour faire vraiment changer les choses.

Soyons sûrs de ça, la RTM n'en a strictement rien à foutre des chauffeurs. Si ils étaient bien considérés ils auraient un salaire plus conséquent (le point 100 est 9.81€ de l'heure).
Et c'est pareil pour les usagers, aujourd'hui sur le secteur Capelette à attendre aux arrêts sans savoir qu'il n'y avait plus de bus... Et c'est pareil pour le reste.

Dernière modification par SebCer13 (22-02-2020 18:36:38)


reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#824 22-02-2020 18:40:15

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

Un "acte d'incivilité" c'est un terme politiquement correct mais sur le secteur Capelette tout n'est pas si tranquille et il y a aussi des lignes réputées difficiles...

Ne pas oublier qu'en cette période électorale, le sujet est également sensible, mais faire grève maintenant ne serait pas forcément pertinent, ils pourront par contre utilement présenter leurs revendications à la nouvelle équipe dirigeante de la Métropole !

Ça m'étonnerait que la Métropole fasse quelque chose (ils ne connaissent pas la réalité du terrain), en 2025 à la fin de la DSP, ils voudront privatiser la RTM.
Les syndicats, la CGT surtout, envisage déjà une belle grève en 2025 contre la privatisation. Une bonne chose.

Hors ligne

 

#825 22-02-2020 20:05:40

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

SebCer13 a écrit:

Une bonne chose.

Une bonne chose pour qui ?
Parceque bon pour les utilisateurs vu le niveau de service actuel ça ne pourrait qu'être mieux privatisé, et pour les contribuables ça coûterait bien moins cher.
J'ai un pote qui bosse dans les fonctions support a la RTM, le premier jour, vers 16h30, son chef et venu le voir pour lui dire qu'il fallait pas finir aussi tard qu'il voulait pas de problème avec les collègues. Tout est dit.

A force de faire les cons et de faire des grèves pour un oui pour un non, la privatisation sera facile a vendre comme solution idéale.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact