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Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

#251 02-09-2019 19:04:44

yaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Ca depends aussi de la capacité des rames en fait  A10

Dernière modification par yaga (02-09-2019 19:04:55)


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#252 02-09-2019 22:41:35

Cacahuète
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Cacahuète a écrit:

Il n'en demeure pas moins qu'une exploitation maillée a bien été étudiée lors de la conception du métro lyonnais.

Le maillage a été étudié avant la construction du réseau actuel. Lorsque les travaux des premières lignes ont commencé, on n'était clairement plus dans l'idée d'un réseau maillé, mais d'un réseau de lignes indépendantes.

Mon intervention relative au métro lyonnais ne visait qu'à dire qu'un réseau maillé a bien été étudié lors de sa conception.

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#253 26-09-2019 11:02:27

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Thread très explicatif des chiffres de la mobilité paru par l'ADEUS :
http://www.adeus.org/productions/enquet … -09-19.pdf





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#254 25-11-2019 21:49:52

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Le 24 novembre 1989, Strasbourg exclut le référendum sur le projet de tramway :
https://www.dna.fr/actualite/2019/11/24 … de-tramway

Le 24 novembre 1994, le tram entre en service commercial, après une inauguration très populaire !


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#255 01-01-2020 17:51:58

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Un tramway nommé Koenigshoffen
Commencé il y a un an, le vaste chantier de l’extension Ouest de la ligne F, jusqu’à Koenigshoffen s’achève. Celle-ci permettra de relier le centre-ville de Strasbourg à l’Allée des Comtes en passant sur l’axe de la route des Romains, en dix minutes. La ligne comptera trois nouvelles stations qui vont desservir l’extension longue de 1,7 km, couvrant un secteur où vivent, travaillent ou étudient plus de 23.000 personnes. Ce nouveau tronçon de la ligne F devrait accueillir près de 4.000 passagers par jour. La mise en service de la première phase de l’extension de la ligne F est prévue à la mi-2020. La deuxième phase devrait ensuite permettre au tramway de rejoindre les secteurs Hohberg/Poteries, mais là il faudra encore patienter…

https://www.20minutes.fr/strasbourg/267 … tiers-2020


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#256 02-02-2020 11:42:27

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Un tram à Schiltigheim ? Pas par le centre ville, Homme de Fer saturé :
https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 … schilikois

https://zupimages.net/up/20/05/282k.png


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#257 05-02-2020 11:26:35

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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Projet d'étude pour le projet de développement du tram au Nord de Strasbourg, et sur l'Avenue des Vosges :
https://www.boamp.fr/avis/detail/19-189560/0

Le lien du CCTP du projet Tram Nord et Avenue des Vosges : https://drive.google.com/file/d/1gMdP5F … sp=sharing

https://zupimages.net/up/20/06/29cd.png

https://zupimages.net/up/20/06/mouf.png

https://zupimages.net/up/20/06/h91b.png

https://zupimages.net/up/20/06/axhh.png


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#258 23-02-2020 09:37:11

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Au grand étonnement, je vois que l'idée d'un métro est fortement débattu sur Strasbourg, et il y a pas mal de réaction :
https://strasbourg.debatomap2020.com/
Il faut aller dans les plus débattues  A7


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#259 24-02-2020 20:41:22

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Strasbourg : de la gare au Parlement européen en un quart d’heure avec la nouvelle ligne de bus H

Depuis 4 h 30 ce lundi matin à Strasbourg circulent les bus à haut niveau de service (BHNS) de la nouvelle ligne H. Cette dernière assure la liaison directe entre la gare centrale et le Parlement européen sans passer par l’hypercentre.

Son tracé, en dix stations, emprunte les boulevards du Président-Wilson et Clémenceau, puis traverse la place de Bordeaux et remonte le boulevard de Dresde.

C’est le deuxième BHNS, compromis entre le tram et le bus classique, que la Compagnie de transports strasbourgeois (CTS) met en service, après la ligne G vers l’Espace européen de l’entreprise en 2013. Mais c’est aussi la première ligne de bus totalement électrique de Strasbourg, avec les modèles Aptis d'Alstom décorés en vert jungle. Le temps que tous soient livrés, les usagers devront parfois monter dans un ancien véhicule au gaz, mais la ligne fonctionne déjà normalement, avec une fréquence de 8 à 10 minutes en journée.

https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 … e-de-bus-h

Pour moi, ce n'est pas un BHNS. Il y a trop peu de sections en site propre, il y a trop d'arrêts (certains carrément inutiles), et même si la ligne évite une correspondance et permet de gagner du temps, c'est lent.

Vous mettez un vrai site propre sur le boulevard Clemenceau et vous supprimez les arrêts superflus et là vous avez quelque chose de rapide. Il y a quand même une consolation : le design agréable des bus, bien plus agréables que ceux qu'on a sur les lignes classiques.

Dernière modification par RoccatArvo (24-02-2020 20:41:37)

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#260 26-02-2020 18:36:26

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Reportage Alsace 20 sur le lancement de la ligne G.

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#261 26-02-2020 18:47:58

MiKL-One
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226065313864540.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226065328169518.jpg


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#262 26-02-2020 19:02:15

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

C'est dingue de voir des agglomérations un temps ambitieuse, maintenant propose des projets niveau bas gamme, comme celui ci un peu loufoque, comme les APTIS d'Alstom, parce que c'est construit à côté en Alsace !

Il faudra que les élus de la métropole songent sérieusement aux développement du réseau tram, à réflechir à l'enterrement du tram dans la Grande Île pour le laisser aux péitons et vélo

C6


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#263 26-02-2020 19:26:13

Samuel S
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Qu'il est drôle ce bus, un peu ridicule aussi. Au moins, il fait sourire.
A réduire ainsi les ambitions, les rosalies ont un bel avenir devant elles.


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#264 26-02-2020 23:14:28

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Faire du BHNS sur certaines lignes n'empêche pas de faire du tram ailleurs. Par exemple, sur la ligne G, c'est du BHNS. Certains ont reproché à Ries de ne pas faire du tramway pour cette ligne. Mais si on regarde les faits, l'Espace européen de l'entreprise à Schiltigheim est très peu fréquenté le soir et les weekends. Construire et exploiter une ligne de tram aurait coûté trop cher pour une fréquentation qui aurait quand même été inférieure à celle des autres lignes.

Pour la ligne H, ils ont clairement bâclé le truc, c'est indéniable. Ils n'ont pas construit une "vraie" plateforme BHNS comme pour la ligne G, ils ont surtout fait des couloirs de bus tracés au sol. La priorité aux feux ne semble pas assez réactive dans le quartier gare. Et surtout il y a 10 arrêts pour une ligne qui fait 3,2 km. Ça fait une distance moyenne de 355 mètres seulement entre deux arrêts. Parfois c'est moins. Entre Wacken et Palais des Congrès, il y a quoi ? 250 mètres environ. C'est ridicule, à peine les bus accélèrent, ils se retrouvent à déjà ralentir. Et personne ou presque n'utilisera cet arrêt en dehors des jours de congrès... L'arrêt Clemenceau est situé à moins de 300 mètres de l'arrêt Kléber. L'arrêt de tram Parc du Contades est encore plus proche. On pourrait déjà avoir deux arrêts de moins sur la ligne G, ça porterait la distance moyenne à 457 mètres et la ligne serait un peu plus rapide.

Pour le moment, l'Eurométropole et la CTS annonce un temps de trajet théorique de 15 minutes. En gros, ça fait 12,8 km/h de vitesse commerciale. La ligne H n'a que très peu de tronçons en site propre, elle a des bus simples (pas de bus articulés et encore moins des bi-articulés), la priorité aux feux n'est pas au point et il y a trop d'arrêts ce qui plombent la vitesse commerciale. Selon moi, appeler la ligne H une ligne de BHNS est une fumisterie.

Certes, la ligne est pratique puisqu'elle fait quand même gagner du temps entre Wacken et Gare centrale et qu'elle évite une correspondance (ce qui évitera à des gens de prendre le tram entre Gare centrale et Homme de Fer ou entre Gare centrale et République pour chopper une correspondance), mais en termes de rapidité c'est raté.

Si cette ligne avait une priorité aux feux fonctionnant bien, 80 % de son tracé en site propre et moins d'arrêts, on pourrait viser une vitesse commerciale supérieure à 15 km/h (ce qui resterait trop bas). La priorité ça devrait être de supprimer les arrêts superflus (Palais des Congrès, Clemenceau + un arrêt supplémentaire). Si on avait moins d'arrêts, les bus passeraient moins de temps à l'arrêt (logique) et ils rouleraient plus vite entre deux arrêts, ce qui résulterait en un gain de temps. Là, on pourrait appeler ça un BHNS. Ce que je reproche à l'Eurométropole et à la CTS, ce n'est pas d'avoir fait une ligne de bus, c'est de l'avoir bâclée.

Si vous regardez le reportage Alsace 20, vous pouvez entendre que le président de l'Eurométropole et le directeur général de la CTS parlent de la saturation du nœud d'Homme de Fer. Herrmann dit que c'est bien parce que ça évite cet endroit, et Lally dit que ça permet de désaturer un peu. Sauf que ça ne désature rien du tout. Le nombre de trams passant à Homme de Fer reste le même. Donc ça fait de toute façon des problèmes de congestion, même en supposant que les rames soient moins remplies. Mais comme la ville se densifie et gagne des habitants et que le réseau (bus + tramway) voit sa fréquentation augmenter, il est peu probable que ça fasse baisser le nombre d'usagers de la ligne B. Il ne faut pas non plus oublier que dans quelques mois, la ligne F n'ira plus à l'Elsau (donc la B devra assumer le tronçon Elsau - Faubourg national seule), et il va y avoir de plus en plus de gens qui vont bosser au Wacken avec le développement du quartier d'affaires. Certes, la hausse de fréquentation va aussi concerner la ligne E et la ligne H, mais ces lignes ne passent pas par l'hypercentre...

On peut faire du BHNS à Strasbourg, on peut étendre le tramway, mais croire qu'il suffit de faire des lignes ne passant pas par l'hypercentre pour désengorger le réseau, c'est vraiment être à côté de la plaque. J'avais vu qu'une asso proche d'EELV localement proposait de réorganiser le réseau, mais pour "désengorger" Homme de Fer, ils étaient obligés de diminuer la fréquence de certaines lignes ou de modifier les itinéraires, donc ça faisait forcément des usagers qui perdaient au change...

Dernière modification par RoccatArvo (26-02-2020 23:17:01)


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#265 02-03-2020 13:50:50

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Municipales 2020 à Strasbourg : Tous les candidats dans la même rame pour le tram mais pas dans la même direction

Tous s’accordent à le reconnaître, il faut favoriser son extension. Ce point fait l’unanimité, en particulier l’extension de la ligne au cœur de Koenigshoffen, très attendue par les habitants. La candidate écolo Jeanne Barseghian va même plus loin et propose d’étendre la ligne vers Eckbolsheim et même jusqu’à Wolfisheim…

Autre proposition de Catherine Trautmann (PS), l’extension au Neuhof-Stockfeld, avis partagé par les candidats Jean-Philippe Vetter (LR) et Jeanne Barseghian

A l’avenir, les véritables points de réflexion, voire de crispation, vont porter sur le passage ou pas d’un tram avenue des Vosges et qui pourrait faire la jonction de la future ligne de Schiltigheim à Strasbourg. Les candidats sont divisés, sans se prononcer formellement sur le sujet. « Il faut trouver une solution et décongestionner le nœud de la place de l’Homme de fer, je le dis depuis longtemps », assène Catherine Trautmann. Elle égratigne au passage son adversaire LREM Alain Fontanel : « Le président de la CTS semble le découvrir aujourd’hui. » Ce dernier tranche en faveur d’une connexion à la gare de Strasbourg, pour que « le tram ne soit pas imposé avenue des Vosges ».

https://www.20minutes.fr/municipales/27 … -direction


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#266 29-08-2020 13:10:11

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

L'inauguration du prolongement du tramway ligne F a eu lieu ce jour :
https://www.strasbourg.eu/-/webmag-le-t … n-inaugure

1,70km et 3 stations supplémentaire sur le réseau de tramway, et 5 000 voy/j attendu sur le prolongement


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#267 29-08-2020 13:21:55

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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Un peu paradoxal d’inaugurer un prolongement tram en disant :

A l’heure de l’urgence climatique et des enjeux liés à la pollution de l’air, nous devons proposer des alternatives à la voiture individuelle aux personnes qui n’habitent pas en centre-ville et les inciter à privilégier la marche et le vélo

On inaugure un TCSP mais ce serait mieux de faire autrement...

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#268 30-08-2020 11:03:17

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Appels d'offres pour assistance à maîtrise d'ouvrage pour des projets de développement de TC sur Strasbourg :
https://centraledesmarches.com/marches- … le/5572531

Information sur les options
Options : oui
Description des options : 14 tranche(s) optionnelle(s) : TO no TO001 :Projet d'extension Ouest de la ligne F du tramway - Phase 2 : "Comtes - Poteries", étendu jusqu'à sa liaison avec la future VLIO lors d'une phase 3 ultérieure (la localisation du terminus restant à définir)/ Délai : 6 semaines TO no TO002 :Projet d'extension de la ligne F du tramway depuis la Place d'Islande en direction du quartier du Port du Rhin à Strasbourg/ Délai : 6 semaines TO no TO003 :Projet de création d'une nouvelle liaison tramway pour la desserte des Communes Nord, dont trois variantes de tracé seront étudiées/ Délai : 6 semaines TO no TO004 :Projet de création d'une ligne de BHNS au Sud de l'agglomération depuis le quartier du Neuhof-Meinau - objet d'un projet de NPNRU- à Strasbourg vers la gare de Lingolsheim en passant par les secteurs " Baggersee " à Illkirch et " Bohrie " à Ostwald/ Délai : 6 semaines TO no TO005 :Pôle d'échange multimodal de la gare de Mundolsheim/ Délai : 6 semaines TO no TO006 :Pôle d'échange multimodal de la gare de d'Entzheim-Aéroport/ Délai : 6 semaines TO no TO007 :Pôle d'échange multimodal de la gare de Fegersheim-Lipsheim/ Délai : 6 semaines TO no TO008 :Pôle d'échange multimodal de la gare de Vendenheim/ Délai : 6 semaines TO no TO009 :Pôle d'échange multimodal de la gare de Graffenstaden/ Délai : 6 semaines TO no TO010 :Pôle d'échange multimodal de la gare de Bischheim (PEM de Schiltigheim-Bischheim)/ Délai : 6 semaines TO no TO011 :Pôle d'échange multimodal de la gare de La Wantzenau/ Délai : 6 semaines TO no TO012 :Pôle d'échange multimodal de la gare de Strasbourg Roethig/ Délai : 6 semaines TO no TO013 :Projet de renforcement de la ligne de bus 50 en ligne structurante/ Délai : 6 semaines TO no TO014 :Projet d'extension de la ligne C du tramway dans les quartiers du Neuhof et du Stockfeld à Strasbourg/ Délai : 6 semaines Possibilité de confier ultérieurement au titulaire du marché un ou plusieurs marchés ayant pour objet la réalisation de prestations similaires.

Des documents sont téléchargeables ici : https://alsacemarchespublics.eu/app.php … ronyme=d2f


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#269 04-09-2020 19:25:33

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun





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#270 15-09-2020 13:17:44

Stifff38
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Appels d'offres pour assistance à maîtrise d'ouvrage pour des projets de développement de TC sur Strasbourg :

Tu cites les tranches optionnelles mais tu oublies la tranche ferme :

"Projet d'extension de la ligne G du BHNS entre la Gare centrale et le quartier de l'Etoile à Strasbourg dans une première phase. Dans une seconde phase, il serait éventuellement étendu jusqu'à la place d'Islande via le quai des Alpes pour une correspondance avec le tram F, ou en direction de la station Aristide Briand pour une correspondance avec la ligne D et éventuellement jusqu'au quartier de la Musau via la rue de Soultz."

Enfin, il est précisé en préambule qu'indépendamment de ce marché, l'EM va piloter la conversion de la ligne H en tram fer (alléluia !) avec le maillage tramway qui va avec.


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#271 03-10-2020 14:18:24

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Pendant le marché de Noël de Strasbourg 2020, le tram desservira le centre ville :

Un centre-ville de nouveau accessible
Les visiteurs et surtout les Strasbourgeois ont été nombreux à déplorer les files d'attente devant les check-points, et la fermeture des stations de tram dans l'hyper centre pendant le mois de décembre. "Nous ne voulons pas bunkeriser le centre ville pendant le marché de Noël", a annoncé Nadia Zourgui, adjointe à la maire en charge de la tranquillité publique.

"Il n'y aura donc plus de check-points pour les piétons, ils seront maintenus pour les voitures. Par contre, les agents de sécurité et les policiers municipaux seront aussi nombreux que l'an dernier. Ils seront présents sur les ponts mais ne contrôleront pas tous les piétons. Et il y aura des patrouilles dynamiques sur la grande île. Les fouilles seront aléatoires."

L'adjointe à la maire a assuré que les mêmes moyens que l'an dernier seront mobilisés ainsi que la vidéosurveillance. Les riverains et les abonnés des parkings auront des macarons pour circuler en voiture et accéder aux parkings souterrains de la Grande Île. Le stationnement en surface ne sera pas possible pendant toute la durée du marché de Noël.

Les trams circuleront normalement et tous les arrêts seront desservis.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 0110.html?


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#272 21-11-2020 13:22:43

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

49 bus électriques et 17 trams en plus

Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg devra autoriser vendredi la CTS à souscrire des prêts pour acheter 49 bus électriques et 17 rames de tram, dans le but de « décarboner l’ensemble du réseau », annonce Alain Jund, vice-président aux mobilités. Il s’agit aussi de donner l’exemple avant la création de la zone à faibles émissions (ZFE) dont la mise en œuvre a été repoussée pour permettre des mesures d’accompagnement .

Jusqu’ici, seuls 12 véhicules circulent à l’électricité sur la ligne H, entre la gare et les institutions européennes. Les nouveaux bus électriques desserviront les lignes 10, 50, 13 et 2. À ce jour, sur les 226 bus du parc CTS, 64 carburent encore au diesel : ils seront remplacés en priorité. La grande majorité du matériel roulant fonctionne au gaz naturel. Côté tram, les nouvelles rames à quatre caisses, plus rapides, avec des portes s’ouvrant plus vite, iront en priorité sur la ligne E avec 290 places au lieu de 210.

https://www.dna.fr/societe/2020/11/18/l … i-deux-ans


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#273 21-11-2020 13:30:58

TER200
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

49 bus électriques et 17 trams en plus
Les nouveaux bus électriques desserviront les lignes 10, 50, 13 et 2. À ce jour, sur les 226 bus du parc CTS, 64 carburent encore au diesel : ils seront remplacés en priorité. La grande majorité du matériel roulant fonctionne au gaz naturel. Côté tram, les nouvelles rames à quatre caisses, plus rapides, avec des portes s’ouvrant plus vite, iront en priorité sur la ligne E avec 290 places au lieu de 210.

Il s'agit donc a priori uniquement de bus standards (la ligne 2 pourrait mériter des articulés mais c'est un autre sujet, et je crois que la place au dépôt ne le permet pas).
Pour l’affectation des trams c'est un peu bizarre, j'avais aussi vu ailleurs qu'il s'agirait de renforcer la ligne F pour faire face à la demande à Koenigshoffen avec sa faible fréquence (mais il ne lui faut que 6 rames en journée de toute façon). Enfin, il faudra bien mettre les Eurotram phase II (10 courtes et 17 longues) quelque part...

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#274 21-11-2020 14:08:09

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

TER200 a écrit:

Pour l’affectation des trams c'est un peu bizarre, j'avais aussi vu ailleurs qu'il s'agirait de renforcer la ligne F pour faire face à la demande à Koenigshoffen avec sa faible fréquence (mais il ne lui faut que 6 rames en journée de toute façon). Enfin, il faudra bien mettre les Eurotram phase II (10 courtes et 17 longues) quelque part...

Je pense que ces nouvelles rames mettront plus vite à la réforme des Eurotrams


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#275 12-12-2020 16:42:29

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Transports en commun : de nouvelles extensions sur les rails

L’exécutif de l’Eurométropole affiche l’ambition de lancer d’ici 2025, des travaux ou des études pour cinq extensions du réseau de tram, deux lignes de bus à haut niveau de service et huit pôles multimodaux. Budget : 300 millions d’euros.

https://www.dna.fr/environnement/2020/1 … -les-rails


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