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Dagget a écrit:
Ca fait longtemps que ce ne sont plus les idées qui font gagner.
Ou alors ce sont les idées à la con.
Cf le concours Lépine des idées absurdes pour améliorer la circulation: nouveau pont (vite fait pas cher), trams en lévitation ( ), voie réservée sur la rocade, quartiers apaisés par le Saint-Esprit...
Mais en effet, on se retrouve à avoir le choix entre une équipe sortante ivre de confiance et enkystée de barons et de clientélisme, et un challenger certes raisonnable mais qui sera contraint de choisir ses adjoints parmi des amateurs parfois enragés.
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Les médias nationaux parlent surtout de l''élection municipale à Paris.
En Gironde on ne parle que de l'élection municipale de Bordeaux.
Les candidats évoquent des projets qui ne sont pas de la compétence du maire de Bordeaux et c'est aussi parce que les journalistes leurs posent des questions.
Un exemple, la rocade c'est l"état et donc le préfet. Certains candidats souhaitent récupérer cette compétence mais s'il y a transfert ce sera au profit de la Métropole pas du locataire du palais Rohan.
Autre exemples, les transports, c'est de la compétence de la Métropole.
Tout ca pour dire que que tout le monde (journaliste ou candidats) fait comme si le maire de Bordeaux sera le président de la Métropole et qu'il aura la majorité. or pour la majorité c'est pas forcément gagné, Pessac par exemple peut changer de couleur politique.
Si la majorité de la métropole bascule à gauche, la politique transport de N. Florian (s'il gagne la mairie de Bordeaux) ne sera pas celle qui sera appliquée, idem pour la rocade...
Ainsi on peut très bien se retrouver avec un maire de Bordeaux LR et un président de la métropole de gauche certainement le maire de Mérignac ou un maire de Bordeaux Vert/PS avec un président de la Métropole de droite probablement Bobet.
L'élection la plus importante n'est peut-être pas celle du maire de Bordeaux mais l'ensemble des élections des 28 communes de bordeaux métropole qui décidera du futur président et des choix en matière de transport notamment mais personne n'en parle.
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Tout à fait, mais je n'ai aucune idée des sondages? Le PS va mal dans certains bastions comme Mérignac (le candidat de droite a perdu de peu la dernière fois, LREM semble en embuscade), après je ne sais pas trop l'actu des autres villes mais historiquement les banlieues huppées votent à droite et les populaires à gauche (extrême gauche aussi et parfois RN).
A-t-on un site global de stats pour se faire une idée de la tendance?
am
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Basbel a écrit:
qui sera contraint de choisir ses adjoints parmi des amateurs parfois enragés.
Franchement, ça fait plusieurs fois que tu écris ça et j'ai vraiment du mal à comprendre. Je n'ai pas trop suivi la constitution des listes, mais j'ai plutôt l'impression d'une liste de personnes bien bien lisses plutôt que de terroristes ou de criminels contre l'humanité. Qui sont les "enragés" ?
Par ailleurs, Bordeaux c'est 35 sièges sur 104 au Conseil de la Métropole. Ce n'est quand même pas une paille, on est presque au tiers....
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Nzo a écrit:
Au-delà de la chute de popularité de l'exécutif, le fait que Bellamy ait fait 9 % à ces élections-là semble bien plus révélateur de la fongibilité du centre avec la droite que la popularité de Loiseau. Florian est bien moins clivant que Bellamy, avec la prime au sortant typique des municipales, il récupère les voix de LREM, logique.
Donc pas grand chose en lien avec le fait d'émaner d'un gouvernement macroniste. Ce qui était le coeur de mon message. S'il avait imprimé, son côté macroniste n'aurait pas été problématique à Bordeaux. On peut ajouter à tes éléments le côté parachuté. Très clair, a fortiori quand il cherche à l'effacer.
amart a écrit:
Je pense qu'au moins Florian ne bloquera pas Euratlantique, (rue Bordelaise) Brazza et bouclera le projet "du croissant d elune à la pleine lune " de Juppé totu en requalifiant les boulevards. Je préfère qu'on l'aboutisse en attendnat que certains d'entres vous peu-être se présentent en 2026, au moins les bases seront posées.
Vider les caisses pour envoyer le tram ici ou là, faire un pont dédié facilitant les déplacements automobiles, faire des barreaux (auto)routiers... ce n'est pas poser les bases.
Basbel a écrit:
un challenger certes raisonnable mais qui sera contraint de choisir ses adjoints parmi des amateurs parfois enragés.
C'est plutôt la personnalité du challenger qui me pose problème.
rif75 a écrit:
Ainsi on peut très bien se retrouver avec un maire de Bordeaux LR et un président de la métropole de gauche certainement le maire de Mérignac ou un maire de Bordeaux Vert/PS avec un président de la Métropole de droite probablement Bobet.
Vu les ambitions des candidats de la ville-centre, ce genre de "cohabitation" est à espérer.
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MiKL-One a écrit:
Nzo a écrit:
Au-delà de la chute de popularité de l'exécutif, le fait que Bellamy ait fait 9 % à ces élections-là semble bien plus révélateur de la fongibilité du centre avec la droite que la popularité de Loiseau. Florian est bien moins clivant que Bellamy, avec la prime au sortant typique des municipales, il récupère les voix de LREM, logique.
Donc pas grand chose en lien avec le fait d'émaner d'un gouvernement macroniste.
Si, parce que le bloc des deux droites faisait 52 % aux élections présidentielles et législatives (durant lesquelles coller une étiquette LREM sur ton chien aurait abouti au premier canidé député de l'histoire de la République française), contre 40-45 % actuellement. C'est plutôt sur celles-là que je me baserais, les Européennes étant atypiques - j'ai du mal à croire que l'électorat LR soit réellement limité à 10 %.
Et on voit bien un peu partout dans la Métropole et en France que les Maires LREM vont être rares, alors que les candidats LREM à la députation avaient vaporisé la prime au sortant en 2017. Au passage, une admiration béate vis-à-vis du transfuge-candidat de Bruges qui n'a pas peur de se mouiller les chaussures alors qu'il est en plein vent
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Nzo a écrit:
Si, parce que le bloc des deux droites faisait 52 % aux élections présidentielles et législatives (durant lesquelles coller une étiquette LREM sur ton chien aurait abouti au premier canidé député de l'histoire de la République française), contre 40-45 % actuellement. C'est plutôt sur celles-là que je me baserais, les Européennes étant atypiques - j'ai du mal à croire que l'électorat LR soit réellement limité à 10 %.
40-45%... contre 11% pour Cazenave. Le problème n'est donc pas son positionnement sur l'échiquier politique mais bien lui ou ses (non-)propositions qui ne permettent pas d'éclipser le sortant. Qui pourtant fait tout pour l'être.
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Bordeaux aurait dû profiter de la fin de l'ère Juppé pour passer à un autre modèle. On le voit bien, c'est la Métropole qui décide de pratiquement tout. Comme à Lyon, on devrait pouvoir élire le président de la métropole. Finalement, le maire de Bordeaux ne serait pas vraiment plus qu'un maire d'arrondissement à Paris.
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C'est bien la métropole l'enjeu majeur, mais encore une raison qui fait qu'Hurmic me rebute (en plus de son côté conservateur et de sa personnalité souple comme une poutre en acier), il veut bloquer la cogestion, imaginez que Bordeaux aille à contre courant de sa métropole, on aura une paralysie.
Quand on voit que Feltesse Juppé a donné des rivalités parfois inutiles et des projets en concurrence: BAF numériques qui marchent bien (et qui ont tué la cité numérique au début sur Bègles), tram du médoc qui a couté une fortuné, éloigné la gare Ravezies du centre-ville au lieu de lancer en priorité la ligne D, etc... je me dis que c'est à Bordeaux de piloter sa métropole.
C'est le coeur historique, économique, certaines villes comme Mérignac et Pessac ont une taille critique et un gros poids économique mais on doit privilégier la ville centre, le retse c'ets de la banlieue bien lotie pour certaines villes, qui est déjà connectée au centre ville, grace à Juppé justement qui a mis le tram A en 2 branches pour desservir les ZUP rive droite qui pour certaines se sont nettement améliorées.
Si on avait un bon candidat par exemple je me souviens de Etienne Parin du GPV qui soutenait Feltesse, il proposait de lancer la 3e voie de débouché direct du pont levant (il y avait un tram dessus sur les rendus à la base comme sur le pont Veil), et de créer des boulevards en rive droite, mais aucun élu n'ose le faire à mon grand regret, en plus ils construisent à Brazza des immeubles moches et fades qui gâchent la vue depuis la rive gauche, regardez en comparaison Garonne Eiffel et Brienne qui seront bien plus ambitieux.
am
Dernière modification par amart (21-02-2020 09:47:26)
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Dagget a écrit:
Au fait, l'élu de Carbon Blanc qui voulait un tunnel sous Bordeaux (mais surtout pas de métro car c'est cher...), il soutient qui ?
Il est LREM mais soutenu par Communauté d'Avenir.
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L'un des problèmes de Bordeaux est son organisation administrative. En effet, la métropole a les véritables pouvoirs administratifs et financiers, rétrogradant la ville de Bordeaux à une ville d'arrondissement.
On est là face à un problème typiquement français, le refus d'accepter l’augmentation de la ville et la création artificielle de banlieue qui ne sont que de nouveau quartier de cette même ville (on se souvient de la ville de paris dont les limites administratives sont les remparts de 1870).
Ainsi, Bordeaux doit annexer les villes de banlieue et crée de nouveaux arrondissements (elle est déjà divisé en 8 arrondissements ).
Avantages:
-meilleur lecture administrative
-Fin du dictât des banlieues sur la ville centre avec construction de tram au milieu de nulle part.
-coordination des chantiers
-unicité de la métropole
-fin des doublons administratifs
-élection du maire par les citoyens/au lieu de l'élection par les notables du président de la métropole
A ceux qui m'objecteront que les villes de banlieue sont des villes à part entière avec une identité et tout le tralala.
-Les villes de banlieue ne sont que le prolongement de la ville de bordeaux et , contrairement à Libourne, elle n'existe pas par elle même
-Certaines sont déjà des regroupements de villages ou Hameaux: Mérignac est le regroupement de villages préexistant (arlac, bourranville...)
-D'autre se sont construit le long d'un axe de communication entre bordeaux et arcachon commme c'est le cas de talence.
Enfin, ce que je propose a déjà été fait dans l'histoire de Bordeaux. En effet, celle-ci a annexé:
-Bastide qui est une partie de Cenon
-Caudéran qui était une commune indépendante.
-St augustin qui était aussi une commune indépendante.
Il suffit juste de poursuivre cette annexion.
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Hors sujet, mais j'aime beaucoup cette proposition pour revitaliser le chateau Descas.
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Bordeaux n'est pas divisée en arrondissements, même si des plaques (que je n'ai jamais comprises) l'indiquent. Cela se voit dans l'administratif et les codes postaux (par exemple, pas de 33001, 33002, ...) et surtout aux élections municipales (qui se joueraient en fonction du nombre d'arrondissements gagnés). En France, seules Paris, Lyon et Marseille ont des arrondissements municipaux.
Pour le chipotage, quant aux anciennes communes :
- Caudéran a été annexée en deux fois, en réalité, en 1865 une portion à l'Est limitrophe des boulevards (qui, il me semble aurait dû être accompagnée d'annexions de quartiers voisins au Bouscat, Talence, ...) et finalement en 1965.
- La Bastide actuelle correspond même à un peu plus qu'une ancienne portion de Cenon, puisqu'elle englobe une ancienne toute petite partie de Lormont et surtout un peu plus de la moitié de la façade fluviale originelle de Floirac.
- Surtout, Saint-Augustin (et le Tauzin et le Tondu) n'a jamais été une commune indépendante, en fait, c'était un quartier de Mérignac ayant été transféré à Bordeaux au milieu du XIXème siècle. La "légende" veut que ce soit un maire (Johnston ?) qui ait trouvé dégradant que l'une de ses propriétés soit située hors des limites de Bordeaux.
Hormis cela, je suis plutôt d'accord sur le fond de la gestion difficile dans une métropole un peu émiettée qui ne sait pas dire non, mais le problème est que cela entraînerait aussi potentiellement une dilution de la gestion au sein de la ville-même, d'autant plus que le maire pourrait afin de se faire réélire promettre monts et merveilles à ses nouveaux administrés et délaisser un peu le centre dense pour cela. Donc finalement, ça pourrait être une solution perdante aussi.
Si ces fusions s'accompagnaient vraiment de créations d'arrondissements, ça pourrait changer la stratégie électorale puisque le centre représenterait plus d'arrondissements et ça forcerait à se concentrer sur le centre-ville pour gagner plus de "points" aux élections, mais là c'est problématique puisque ça ferait peut-être trop délaisser les anciennes communes. Admettons qu'il y ait une fusion avec Cenon, Floirac et Lormont, elles seraient probablement regroupées en un seul arrondissement, soit deux pour la Rive Droite (la Bastide et celui-ci), si le maire de Bordeaux est de droite, il va probablement se dire que cet arrondissement est de toute manière perdu et qu'il y aurait de trop gros investissements donc le délaisser complètement au profit des autres.
Et puis, ça pose la question des limites : fusionner tout BM en une seule commune, ça reviendrait à la même chose qu'actuellement et on ne saurait dire non aux quartiers périphériques.
Fusionner avec Mérignac ? Quelle résistance et quelle gestion, étant donné que Mérignac pourrait largement faire basculer le fonctionnement de la commune de Bordeaux par sa taille, sa population et l'importance économique/en termes d'emplois de la zone aéroportuaire ?
Fusionner avec des communes de la Rive Droite seulement ? Ça va créer des inégalités financières importantes au sein de la commune et des réticences de toute part.
Fusionner Talence, Bègles, Le Bouscat, Bruges, Cenon, Lormont et Floirac avec Bordeaux ? Au moins c'est plus équilibré politiquement/en terme d'apports financiers (même si ça fait un ensemble un peu plus orienté à gauche qu'à droite) mais comment cela va se transcrire en terme de gestion administrative et politique ? C'est-à-dire comment on va considérer les découpages au sein de Bordeaux, mais aussi ne risque-t-on pas d'avoir des (candidats/)maires privilégiant ces nouveaux quartiers périphériques soutenus par beaucoup d'anciens maires plus ou moins influents face à des candidats plus "centro-centrés" ou pragmatiques...
Bordeaux doit-elle dominer complètement BM en comportant plus de la moitié de sa population ? Ou doit-on laisser une marge de manœuvre aux autres communes pour s'assurer que si Bordeaux est mal gérée, au moins tout n'est pas perdu au sein de BM ?
Veut-on "explicitement" faire des communes de gauche et des communes de droite ?
Etc, etc....
Avec en plus de cela des oppositions directes des populations et des équipes municipales des communes annexées (et d'autres points que je n'ai pas soulevés).
Dans tous les cas, si ça se faisait, ça ne se ferait pas aisément et certainement seulement sur décision de l'État plutôt que d'une volonté des maires...
Mais je pense que si ça devait se faire il serait judicieux de retracer en même temps certaines frontières au sein de BM, plutôt que simplement celles de Bordeaux. Bordeaux diminuant l'importance relative des autres communes. Par exemple, ça ne changerait pas grand chose d'avoir Carbon-Blanc-Bassens plutôt que deux communes (même si à l'heure actuelle, je ne pense pas que ça changerait grand chose).
Dernière modification par Haillade (23-02-2020 20:44:35)
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En réalité, la métropolisation va vider les compétences des villes de la métropole bordelaise qui se transformeront, de facto, en arrondissement.
Au delà des calculs politiques, on ne peut considéré sérieusement que Mérignac puisse décider quelque chose seule car elle est un ensemble d'un tout, c'est à dire de la métropole qui est en faite une ville, la ville de Bordeaux.
Pour St Augustin, il a été rattaché à Bordeaux pour que la ville est un hôpital moderne avec maternité en son sein.
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Comme on ne vote pas directement pour celui à la tête de la métropole, non, c'est complètement différent. Et c'est justement un argument souvent développé par des maires anti-fusions (si vous vous intéressez à ce sujet de manière générale, hors des métropoles), où certains considèrent que l'intégration à leur intercommunalité justifie de ne pas fusionner... et donc de rester indépendant mais amputé d'une partie de ses compétences.
Pour Mérignac, c'est une manière de voir les choses, mais dans les faits ça ne fonctionne pas. Pour prendre par exemple Cauvignac et Sendets dans le Sud-Gironde : elles sont toutes petites, endettées, imbriquées, dans la même intercommunalité, ... On peut déjà se demander pourquoi on ne les a pas fait fusionner, pourquoi elles ont toujours le "droit" d'exister encore. On peut adopter la vision qu'elles doivent fusionner et pourtant elles existent toujours parce que dans les faits on ne les y oblige pas.
Si on considère que ça se fait de force, certes Mérignac fait partie de l'ensemble qu'est l'agglomération bordelaise et de BM... mais au-delà de cette vision, les calculs politiques, économiques, ... seraient considérés.
Pour Saint-Augustin, c'est possible étant donné que l'hôpital a été planifié au milieu du XIX... Du coup, dommage que l'hôpital suburbain du Bouscat ne date que du début du XXème. Mais toujours est-il que Saint-Augustin n'a jamais été une commune.
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Les villes de banlieue ne sont que le prolongement de la ville de bordeaux et , contrairement à Libourne, elle n'existe pas par elle même
Peut-être que, justement, il faudrait qu'elles existent par elles-mêmes.
Si c'était le cas, si ces villes avaient une véritable vie économique, sociale et culturelle, elles auraient sans doute moins besoin de trams pour aller à Bordeaux.
Avec les millions consacrés à des trams quasi-vides, on pourrait facilement revitaliser tous les centres villes de banlieue.
En somme, il ne faut pas faire du jacobinisme bordelais, il faut au contraire décentraliser et responsabiliser ces communes.
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Le fait que Mérignac ait une véritable vie économique n'arrange rien, au contraire.
Autant ton raisonnement se tiens pour les villes dites d'équilibre situées a plusieurs dizaines de km de Bordeaux, autant "saupoudrer" sur l'ensemble de la métropole ne fait que multiplier les besoins de mobilité.
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En somme, il ne faut pas faire du jacobinisme bordelais, il faut au contraire décentraliser et responsabiliser ces communes.
Décentraliser ? C'est peut-être justement parce que c'est décentralisé que l'on en est là.
Parler de jacobinisme bordelais quand les communes périphériques ont tant de poids qu'elles peuvent imposer un système de trocs ou mener des politiques fiscales agressives en montant leur propre EPCI, voire, pendant longtemps, sans ne rien monter du tout, ça n'a pas de sens.
Il ne faut pas décentraliser, c'est déjà le cas. Il faut responsabiliser, là, oui. Et déculpabiliser au centre et cesser l'autoflagellation permanente. Et ça passe peut-être par moins de décentralisation, en tout cas une bonne vieille tutelle. Cri d'orfraie. La tutelle, c'est le système en vigueur en Allemagne. A tout le moins, ça implique de ne rien céder à ces communes périphériques sans qu'elles y aient préalablement contribué.
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yaga a écrit:
Le fait que Mérignac ait une véritable vie économique n'arrange rien, au contraire.
Autant ton raisonnement se tiens pour les villes dites d'équilibre situées a plusieurs dizaines de km de Bordeaux, autant "saupoudrer" sur l'ensemble de la métropole ne fait que multiplier les besoins de mobilité.
Je ne parle pas de saupoudrer, je dis qu'une ville de plus de 10 000 habitants devraient avoir de quoi satisfaire ses habitants. On ne parle pas non plus de bourgs de 300 (vieilles) âmes.
Avoir un bel espace vert, des commerces de proximité, des espaces pour enfants, un lieu culturel.
Si toutes les villes dignes de ce nom avaient ces équipements, leurs habitants n'auraient pas tant besoin d'aller à Bordeaux, et on ne parlait même plus de faire des trams ubuesques.
Des villes de 3000 habitants à la campagne y arrivent. Et on veut me faire croire que c'est impossible pour le Bouscat, Cenon, Floirac, le Haillan... ?
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le Bouscat, Cenon, Floirac, n'y arrive pas car ce sont des quartiers périphériques de Bordeaux et non des villes fières d'elle et indépendantes.
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Des villes de 3000 habitants à la campagne y arrivent.
Lesquelles ? Car j'ai crû comprendre qu'on vient plus ou moins me gâcher mes samedis depuis plus d'un an car ce n'est pas le cas.
Sinon sur LCI ce matin débat entre les 4 "gros" candidats. Je ne sais pas si ça aura un impact et même si ce genre de débat a en fait un impact (dingue le nombre de gens qui ne savent même pas qu'ils vont élire un maire en mars prochain), mais j'ai trouvé ça assez drôle de voir que :
Nicolas Florian se fait malmener et est incapable de répondre.
Sans la LGV et donc avec un trajet plus long entre Paris et Bordeaux, le programme de Thomas Cazenave serait certainement un peu plus étoffé (s'il vient me dire qu'il y a passé plus de 2 heures c'est une honte).
Poutou est certainement celui qui a le plus de charisme.
Hurmic se ballade de plus en plus. On reporte les élections de 2 mois et NF est capable de les perdre au premier tour à son profit.
Dernière modification par psuedo33 (25-02-2020 15:07:11)
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Hurmic est bon dans les médias, c'est indéniable. Mais il n'est pas à l'aise pour aller caresser la tête des vieilles et faire la bise aux bébés. Ou l'inverse.
Florian est mauvais partout, mais c'est lui l'héritier désigné, je pense encore que ça suffira.
Des petites villes vivantes à la campagne: La Réole, Créon, voire Langoiran.
Je pourrais en citer d'autres dans d'autres départements.
Ca reste minoritaire mais ça existe. Et pourtant, elles n'ont pas les moyens d'une ville de banlieue métropolitaine de 10 000 habitants.
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Le débat en video au café Noailles
https://www.lci.fr/politique/replay-mun … 46322.html
C'est sur que Fabien Robert avait plus la comm, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été choisi?
En tt cas ce débat est intéressant, mais ne règle pas les pbs de fonds
Pour info projets du PS
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 40301.html
Les promoteurs qui eux pointent le double discours, d'une part des logements abordables demandés par les candidats et élus alors qu'ils ne veulent pas construire plus
am
Dernière modification par amart (25-02-2020 16:18:28)
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Robert aurait en effet vite plié l'affaire en ce qui concerne l'élection.
Peut-être que Juppé doutait de ses qualités pour gérer la ville. Florian est passé par les finances.
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Basbel a écrit:
Robert aurait en effet vite plié l'affaire en ce qui concerne l'élection.
Peut-être que Juppé doutait de ses qualités pour gérer la ville. Florian est passé par les finances.
Ou son côté Modem ?
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