PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

#126 16-02-2020 22:04:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

plan général du projet (partie centrale)

https://i.postimg.cc/BbzM2bHd/plan-REGL-REM-800.jpg

Le REGL est en orange
Le plan présente également en bleu ciel le tracé prévu des nouvelles lignes de tram du SDIT.

mon projet prévoit:

- un tunnel à 4 voies de l'avant gare-Lille-Flandres à Lille-Flandres REGL, avec 2 voies dédiées au REGL et 2 voies dédiées aux TER venant du barreau sud (ligne A), de Don-Sainghin (ligne B) et de Valenciennes (ligne C).

- Ces 3 lignes constitueraient un réseau de nouvelles gares REM semblables à mon projet initial de REM, avec une boucle ferroviaire à l'ouest en recouvrement pour permettre un meilleur cadencement (nouvelle gare grands boulevards, La Madeleine, St André, puis nouvelles gares de la boucle ouest)

- la ligne de Valenciennes (C) emprunterait la voie du REGL sous le vieux Lille.

- les lignes D (Baisieux-Tournai) et E (Roubaix) continueraient d'arriver en terminus à Lille-Flandres-surface.

- pour réguler le cadencement et éviter un encombrement en HP, on pourrait utiliser Lille-Flandres surface comme terminus pour certains train des lignes A,B et C (sorte de branche courte)

- Ce réseau permettrait de ne pas altérer fortement le projet initial de REGL direct et rapide tout en maintenant sur les mêmes tronçons un cadencement suffisant de REM et une desserte de certaines gares que le REGL ne peut desservir.

Le coût général n'en serait probablement pas fortement alourdi, d'autant que le tracé que je propose ne nécessite pas de travaux importants sur l'infrastructure ferroviaire de l'avant gare de Lille Flandres.

Dernière modification par Yoda59 (16-02-2020 23:38:10)

Hors ligne

 

#127 16-02-2020 22:23:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

les flux et le cadencement

portion centrale (coeur de Lille: Grand Palais/St Sauveur et Lille Flandres REGL)

REGL: 12 trains à l'heure en HP
REM A (Seclin): 2 trains à l'heure en HP (cadencement 30 minutes)
REM B (Don): 3 trains à l'heure en HP (cadencement 20 minutes)
REM C (Valenciennes): 3 trains à l'heure en HP (cadencement 20 minutes)

soit 20 trains à l'heure (un train toutes les 3 minutes en HP)
Il est possible de descendre ce cadencement très serré en maintenant 1 train sur les 3 des lignes B et C vers Lille-Flandres-surface

Vieux Lille

REGL : 6 trains
REM C : 2 ou 3 trains
soit un train toutes les 6 à 7 minutes

couronne nord (Grands Boulevards, La Madeleine, St André)
REM A: 2 trains
REM B: 2 trains
soit 4 trains à l'heure et un cadencement au quart-d'heure par le tunnel REGL vers Rouges barres

Dans la portion de tunnel vers Rouges Barres (pas d'arrêt sur cette portion), on aurait ainsi une circulation d'un train toutes les 6 minutes en tenant compte du trafic du REGL vers Roubaix (6 trains à l'heure)

couronne ouest
REM B: 2 trains
REM C: 2 ou 3 trains
soit un cadencement au quart d'heure au moins.

Hors ligne

 

#128 16-02-2020 22:33:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

le tracé (1)

le REGL prévoit à l'origine un tunnel sur l'avant gare de Lille Flandres et une gare souterraine au niveau de l'actuel tripostal.
Je propose un tracé par le bd Hoover, qui a l'avantage, outre de créer une nouvelle gare Grand Palais-St Sauveur, de coûter moins cher en termes de tunnels et de contraintes techniques (tunnel de 2,5 km sous les voies sur un linéaire de , perturbation du trafic)

Mon tracé propose de passer par l'ancien tracé menant à la gare St Sauveur (axe rue Denis Cordonnier), soit une portion de seulement 700 m de tunnel sous les voies de l'avant-gare, avant de déboucher en, tunnel sur l'axe bd Hoover, où la seule contrainte serait de construire sous le boulevard.

https://i.postimg.cc/yYC1yxdh/01-avant-gare-sud-Lille-Flandres.jpg
https://i.postimg.cc/L8HmGWjn/02-avant-gare-sud-Lille-Flandres.jpg

Hors ligne

 

#129 16-02-2020 22:40:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

le tracé (2)

sur la portion Hoover-gare Lille-Flandres, le tracé parvient à éviter les fondations profondes du côté de l'hôtel du département et de la cité administratives. 2 tracés à étudier avec une variante Est pour arriver dans l'axe de la rue des Canonniers.

pour simplifier, le visuel 3 ne reprend que le REGL en orange

Les gares sont prévues sur un linéaire de 300 m.
3 accès à Lille Flandres REGL : place des Buisses, accès direct à Lille-Flandres surface, rue Charles St Venant

https://i.postimg.cc/905hbgWX/03-St-Sauveur-Hoover.jpg
https://i.postimg.cc/qqsd5cRs/04-gare-Gd-Palais-St-Sauveur.jpg
https://i.postimg.cc/3JhhDqSn/05-gare-Lille-Flandres.jpg

Hors ligne

 

#130 16-02-2020 22:55:03

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

le tracé (3)


embranchement et Vieux Lille


l'idée générale est de suivre le plus possible le tracé des rues en évitant de faire passer le tunnel sous les fondations des maisons du vieux Lille. (rue des Canonniers, rue de Courtrai, on évite également l'église Ste Marie Madeleine au bout de la rue de Thionville)

https://i.postimg.cc/CL4gC49Y/06-embranchement-nord.jpg

Dans le Vieux Lille, la ligne et la gare longeraient la rue de Thionville sous le terrain de l'armée. La gare permettrait un accès directe au vieux Lille et au nouveau TGI via 3 accès :
- rue de Thionville ( rue de Gand à 100 m)
- rue du Pont Neuf ( avenue du Peuple Belge à 130 m)
- rue des Bateliers ( avenue du Peuple Belge partie nord à 60 m et nouveau TGI à 300 m)

https://i.postimg.cc/FHWX8H9B/07-vieux-Lille.jpg

Les gares Lille-Flandres REGL et Vieux Lille ne seraient distantes que d'1 km, mais une vraie desserte du Vieux Lille serait de mon point de vue un énorme avantage, c'est la seule opportunité d'une desserte souterraine en TCSP.

Hors ligne

 

#131 17-02-2020 13:19:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Je pense qu’il faut mener une grosse réflexion au sujet de l’avenir de la coupure urbaine entre Lille et Fives : on enterre les voies ferrées et on transforme la VRU en boulevard urbain !

On pourrait alors fermer Lille-Flandres et agrandir Lille-Europe !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#132 17-02-2020 17:07:12

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Bonjour,

djakk a écrit:

Je pense qu’il faut mener une grosse réflexion au sujet de l’avenir de la coupure urbaine entre Lille et Fives : on enterre les voies ferrées et on transforme la VRU en boulevard urbain !

Sans être opposé au travaux du train et des TC. Je suis sceptique sur une chose. On a une VE qui arrive de l'A22 à 2x3 voies RN356. Qui se jettent sur une autre VE à 2x5 bandes pour aller vers l'A1/A25/A27/A23.

Je vois difficilement comment réussir a déplacer la RN356 sous circulation ... Ne comptons pas sur la RN227 et la RNO ... sans parler si l'on a pas contournement est ou ouest de Lille ... ???  D3

djakk a écrit:

On pourrait alors fermer Lille-Flandres et agrandir Lille-Europe !

Démolir Lille Flandres quoi ?  D3

Hors ligne

 

#133 19-02-2020 15:12:17

Monkey
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 62

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

djakk a écrit:
Je pense qu’il faut mener une grosse réflexion au sujet de l’avenir de la coupure urbaine entre Lille et Fives : on enterre les voies ferrées et on transforme la VRU en boulevard urbain !
On pourrait alors fermer Lille-Flandres et agrandir Lille-Europe !

J'ai une autre idée pour la Lille-Flandes : Profiter de sa structure métallique pour la déplacer !  H2
Comme dans la majorité des villes, la gare installée en périphérie dans les années 1850 a été rattrapée par l'urbanisation et se retrouve en cœur de ville...

Imaginons de déplacer la gare a Saint-Sauveur par exemple !
_Diminution du "no mans'land" générer par l'emprise des voies
_Reconquête de de cette espaces au profit d'Euralille (qui possédera enfin d'un vrai espace public)
_Connexion facilité entre Lille et communes voisines

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/3/1582121018-sp.jpg
Déso pour la qualité du schéma... (rectangle orange : Lille-Flandes 2)

Dernière modification par Monkey (19-02-2020 15:12:55)

Hors ligne

 

#134 19-02-2020 15:23:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

déplacer Lille-Flandres, une gare en cul-de-sac, pour créer une nouvelle gare en cul-de-sac, à quel prix et pour quels bénéfices?
Sans compter qu'une gare à St Sauveur n'aurait l'assentiment de personne.

L'intérêt du REGL, c'est de proposer une diamétralisation, autrement dit une liaison shuntant Lille-Flandres en permettant une liaison directe.

Dernière modification par Yoda59 (19-02-2020 15:24:35)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 19-02-2020 16:38:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13396
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

C'est pour ça qu'il faudra la gare souterraine à Lille Flandres, comme le propose le projet REGL.
D'un point de vue personnel, sans regarder la dépense, bien évidemment, c'est :
- Créer une gare souterraine sous Lille Flandres, sous le Hall principal, gare de 8 voies à quais
- Enterrement des voies ferroviaires du Bois Habité à Lille Flandres
- Reconquête des voies ferrés à l'air libre, par des constructions d'immeubles : logements, bureaux, commerces, et espaces publics : parc, etc....
- Liaison Est Ouest renforcés, par des aménagements cyclables et piétons


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#136 19-02-2020 18:06:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

si le REGL se fait, ça ne fera pas disparaître pour autant les voies de surface, l'emprise restera à mon avis la même, ou bien on réduira marginalement l'avant gare.

En effet, il restera des trains TER directs et des TGV même si on fait passer par un tunnel les voies REGL et REM

Pour revenir au projet que je présente dans les posts précédents, je veux attirer l'attention sur le fait qu'on peut avoir un réseau complémentaire REGL-REM ultra qualitatif pour pas loin du même prix que le REGL, pour peu que tous les acteurs (en l'occurrence la région, la MEL et SNCF réseaux) réfléchissent ensemble et non en solitaire avec leur seule logique propre.

le noeud du problème, c'est vraiment le tunnel sur l'avant gare et la gare Lille-Flandres souterraine + la desserte de Lille. Je trouve que l'ajout de 2 gares serait logique au centre de Lille, que le tracé par le bd Hoover serait sans doute moins cher et plus prometteur en ce sens qu'il permettrait de desservir la ville: le zenith, le siège de la MEL, le siège de la région, le rectorat, le quartier Porte de Valenciennes et St Sauveur... ça fait potentiellement du monde.
Et je ne pense pas avoir besoin de développer l'intérêt de desservir le vieux Lille...

Hors ligne

 

#137 20-02-2020 09:12:12

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Personnellement je ferai au plus simple.
J'utiliserai cette nouvelle gare de portes des postes (une 6 ou 8 voies), pour le service d'un futur RER Lillois à 3 lignes
- Valenciennes/Dunkerque (enfin Hazebrouck et Orchies dans un premier temps) en exploitation classique cadencées,
- Béthune/Lens/Douai, ligne avec deux branches de chaque coté, Lens étant commun au deux branches, pareil cadencé
- Ligne Belge : Courtrai/Tournai


L'avantage de la gare Porte des Postes, Pas besoin de retournement en gare terminus, simplification de l'exploitation, possibilité de faire passer plus de train, interconnexion avec les transport en commun lillois.

Hors ligne

 

#138 20-02-2020 12:14:53

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Je verrai bien une hausse du nombre de place en park relais en gare de Baisieux voir même en gare de Villeneuve ou Ascq . En somme côté Est de la métropole . Pour Wattrelos , une partie de Roubaix, Croix, Hem, Lys , Lannoy , Forest et une partie de Villeneuve pas de gare assez capacitaire.

Hors ligne

 

#139 20-02-2020 12:35:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Zoreil41 a écrit:

L'avantage de la gare Porte des Postes, Pas besoin de retournement en gare terminus, simplification de l'exploitation, possibilité de faire passer plus de train, interconnexion avec les transport en commun lillois

c'est ce que plusieurs partis politique ont envisagé: la création d'une 3ème gare TER à Porte des Postes.

Dans mon projet, j'envisage la création d'une gare aussi à Porte des Postes, mais je n'en ferais pas la nouvelle gare centrale d'un réseau RER:

- l'interconnexion est possible avec les lignes de Métro 1 et 2, mais c'est quand même de l'autre côté du périph, il faut aménager une passerelle ou un souterrain de 200m
- si le REGL se fait, il est préférable de tout regrouper en un lieu central pour les interconnexions, et la nouvelle gare souterraine de Lille-Flandres, qui serait de toute façon créée pour le REGL, serait idéale pour regrouper l'ensemble des lignes de RER aussi.
- Diamétraliser la ligne Orchies-Hazebrouck ( voire les 3 lignes que tu proposes) par Porte des Postes, pourquoi pas, mais cela prive les passagers souhaitant simplement se rendre à Lille-Flandres pour attraper un TGV d'une correspondance simple à Lille-Flandres pour leur train.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 20-02-2020 14:12:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

tanaka59 a écrit:

djakk a écrit:

On pourrait alors fermer Lille-Flandres et agrandir Lille-Europe !

Démolir Lille Flandres quoi ?  D3

Non, on garde la bâtiment qui est historiquement intéressant mais on en fait un centre commercial ou un musée par exemple !
Tous les TGV iraient à Lille-Europe.
Tous les TER sont diamétralisés, plus besoin d'une gare en cul-de-sac, mais d'une gare de passage située entre Lille-Flandres (métro 1, grand-place) et Lille-Europe (métro 2, TGV).
Je desservirais le Vieux-Lille par son côté Ouest, avec une gare sur l'esplanade.
Vu que je fais des déviations de voies ferrées pour desservir le CHU, quelques villes sont lésées par la disparition de leur desserte ferrée vers Lille, alors on leur envoie le tramway prolongé jusqu'à l'aéroport.

Sur une carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reg … 153/3.0932


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#141 20-02-2020 14:45:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

je pense que garder une gare de surface à Lille-Flandres est impératif. On ne casera jamais tous les TER en sous-sol et tous les TGV à Lille-Europe qui ne dispose que de 4 voies.
On vise quand même une augmentation du trafic avec ce REGL

En revanche, ce qui est concevable, surtout si on diamétralise sous Lille-Flandres et qu'on opte, pour une partie des lignes TER-RER, pour un contournement de Lille par la boucle ouest et Lomme-Délivrance, c'est de réduire l'avant gare en stockant les trains (sauf TGV) sur Lomme Délivrance ou les autres gares en contrepoint de ces lignes (par ex Seclin, Libercourt).

ça libèrerait du foncier et permettrait de recoudre plus facilement Fives et Lille par exemple.
Mais je ne m'y connais pas assez pour évaluer la faisabilité de ce rétrécissement de l'avant-gare au bénéfice d'autres gares de stockage et de préparation. L'affrètement des trains ne doit pas non plus obstruer les lignes.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 20-02-2020 16:13:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

je pense que garder une gare de surface à Lille-Flandres est impératif. On ne casera jamais tous les TER en sous-sol et tous les TGV à Lille-Europe qui ne dispose que de 4 voies.
On vise quand même une augmentation du trafic avec ce REGL

Du coup j'avais imaginé réutiliser le tunnel de la voie rapide adjacente pour étendre Lille-Europe (une obligation effectivement).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#143 20-02-2020 23:49:08

lillexplor
Membre
Date d'inscription: 06-08-2019
Messages: 6

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Bonsoir,

Je sais si mon dernier post est passé : ON NE PEUT PAS AGRANDIR LILLE EUROPE (coincé entre périph'/métro et place Mittérand/Tour de Lille)

Hors ligne

 

#144 21-02-2020 09:14:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Eh bien on peut utiliser la tranchée du périphérique justement ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#145 21-02-2020 09:57:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13396
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

c'est ce que plusieurs partis politique ont envisagé: la création d'une 3ème gare TER à Porte des Postes.

Dans mon projet, j'envisage la création d'une gare aussi à Porte des Postes, mais je n'en ferais pas la nouvelle gare centrale d'un réseau RER:

- l'interconnexion est possible avec les lignes de Métro 1 et 2, mais c'est quand même de l'autre côté du périph, il faut aménager une passerelle ou un souterrain de 200m
- si le REGL se fait, il est préférable de tout regrouper en un lieu central pour les interconnexions, et la nouvelle gare souterraine de Lille-Flandres, qui serait de toute façon créée pour le REGL, serait idéale pour regrouper l'ensemble des lignes de RER aussi.
- Diamétraliser la ligne Orchies-Hazebrouck ( voire les 3 lignes que tu proposes) par Porte des Postes, pourquoi pas, mais cela prive les passagers souhaitant simplement se rendre à Lille-Flandres pour attraper un TGV d'une correspondance simple à Lille-Flandres pour leur train.

Tu as tout résumé ma pensée Yoda59, je pense comme toi, surtout pour ceux qui désirent aller à Lille Flandres pour les correspondances TGV, mais aussi pour aller en centre ville flâner, Porte des postes impose de prendre le métro M1 vers République-BA ou Rihour ou Lille Flandres, pour le centre ville, soit 3 stations minimum à faire, à 5 stations maximum à faire, certes, c'est 5 min environ, mais ça peut rebuter plus d'un !

Pour le REGL, visiblement la région veut construire la ligne, mais la SNCF Réseau n'a pas eu de nouvelles de la région depuis 2015, et n'a pas engagé d'études depuis cette date.....
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 a aimé ce post.

En ligne

 

#146 24-02-2020 16:07:52

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Surtout que le métro 1 est déjà surchargé en heure de pointe que malgré l'allongement ça ne changera pas grand chose sur le long terme vu que la métropole continue de toujours plus reporter sur le métro (voir la Liane 5), qu'ils profiteront surement du 52m pour abaisser la fréquence et faire des économies et sur un autre plan au moins il y a de correspondances forcées au mieux c'est.

Dernière modification par arflha (24-02-2020 16:10:55)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 01-12-2022 16:32:12

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Bonjour à tous, j'ai récemment planché sur un possible prolongement de la ligne 1 vers l'aéroport Lille-Lesquin et je voulais vous faire part de ma proposition.

Malgré l'intérêt clair de desservir l'aéroport, le CRT et la commune de Lesquin (9000 habitants), je suis parti du principe que cette extension devrait être la plus économique possible afin de ne pas plomber le bilan socio-économique. Le tracé le plus "logique" serait de traverser Lesquin en souterrain avec une ou deux stations, par exemple à la gare SNCF et à la mairie. Cependant vue le tracé et la largeur des rues cette traversée devrait être construite au tunnelier ce qui condamnerait immédiatement la faisabilité financière du prolongement.

Je me suis donc demandé s'il était possible de réaliser un prolongement entièrement aérien, et à ma grande surprise ça me semble non seulement possible mais intéressant en terme de desserte. Voici une carte du tracé que je propose :

https://i.postimg.cc/6qz4QnbW/M1-Lesquin.png

Comme vous pouvez le voir, l'idée est de traverser Lesquin en viaduc parallèlement aux voies SNCF. Il y a la largeur suffisante et la plupart du bâti environnant est composé d'entrepôts ou d'immeubles de bureau. Le seul point dur est au niveau du passage à niveau où il faudra démolir deux maisons pour libérer la largeur pour le métro. Cependant ce petit nombre d'expropriations me paraît raisonnable. Le fait que la ligne soit parallèle aux voies SNCF devrait la rendre acceptable pour les riverains puisqu'il n'y aurait pas de nuisances supplémentaires significatives. La station de métro desservant le centre de Lesquin serait située parallèlement à la gare SNCF, pour une correspondance optimale avec le REGL. La desserte du centre-ville ne serait quasiment pas dégradée par rapport à un tracé souterrain puisque la gare est bien positionnée.

Pour le reste du tracé, pas de difficultés particulières puisque le métro circulerait soit en pleins champs au niveau du sol ou bien en viaduc au milieu de zones industrielles.

Pour réduire encore les coûts et au regard du trafic attendu, il est aussi envisageable de construire cette extension partiellement en voie unique (comme ce qui a été choisi pour la Connexion Ligne B à Toulouse). Les stations seraient à double voie afin de permettre les croisements. 1/4 des rames pourrait par exemple continuer leur parcours après Quatre Cantons ce qui donnerait une fréquence d'un métro toutes les 5 minutes en heure de pointe. Suffisant à mon sens pour répondre aux besoins de l'aéroport et de la ville de Lesquin. Bien entendu des mesures conservatoires seraient prises pour doubler la voie si nécessaire.

Voilà je suis curieux d'avoir vos avis !


Lemarcquois, greg59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 01-12-2022 23:33:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4705
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Ce n'est pas la 1ère fois que ce scénario de prolongement vers Lesquin est envisagé. En soi je pense que c'est faisable et même pertinent , mais d'un autre côté:

- tu construis 5,5 km de ligne supplémentaire pour 9000 habitants et un aéroport de taille moyenne, sans desservir réellement le CRT.
- il me semble qu'un autre point dur devrait être la portion 4 Cantons / carrefour des 4 Cantons / synergie park/ autoroute / TGV, pas si simple (https://www.google.com/maps/place/59810 … 4d3.111239
- le but serait plutôt de faire disparaitre la césure urbaine créée par la ligne SNCF dans Lesquin, donc ajouter un métro, même parallèle, en aérien, renforce cette césure.
- l'aéroparc est quand même très compromis.

Au final, je serais plus pour la solution d'une gare REGL à Lesquin gare ou aéroport (ou les 2 desservies alternativement), ce qui permettrait de relier directement le centre minier à l'aéroport (si tant est qu'il faille le développer) et de couvrir la ligne SNCF (voir projet du REGL sur cette variante).

Après, il faut comparer les coûts respectifs, mais le coût d'un métro est tel qu'un linéaire plein champs sur 1,5 km n'est guère rentable.


JohnLemonade et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 02-12-2022 02:02:21

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Si on se débranche des voies SNCF  au niveau de Plastic Omnium Systèmes Urbains  (1,5 km au sud de la gare de Lesquin)   
https://www.google.fr/maps/place/59810+ … 4d3.111239
cette branche entame une courbe vers l'ouest, de rayon 200/250 m pour passer dans les champs en longeant le sud de la zone industrielle (à quelques dizaines de mètres pour que les entreprises les plus proches puissent si besoin s'agrandir un peu) et arrive devant l'aérogare après un peu moins de 2 km de parcours.

Branche en voie unique sauf le terminus  (2 voies entourant un quai central)
Les croisements de voiries se font  plutôt en dénivelant celles-ci (les véhicules routiers acceptant des pentes plus fortes, donc des rampes d'accès aux ponts plus courtes que le chemin de fer)

Dernière modification par nanar69 (02-12-2022 02:08:45)


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#150 02-12-2022 02:12:24

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Le problème d'un prolongement métro est qu'il doit servir à autre chose que pour l'aéroport et la seule population locale. Or dans le coin il n'y a pas grand chose qui peut se rabattre dessus vu que le trajet en ligne droite vers le centre de Lille (en bus amélioré ou tramway) serait tout aussi rapide pour les métropolitains.

En revanche une M3 Nord-Sud en remplacement du projet de tramway à Lille aurait parfaitement pu se justifier. Mais on ne va pas refaire le match, il semble difficile de revenir en arrière maintenant.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact