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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2801 13-02-2020 13:20:55

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Municipales 2020. Nantes : les Verts veulent « booster » le réseau Tan

Article payant dont j'ignore le contenu : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 51ea36a912


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#2802 13-02-2020 13:40:38

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Municipales 2020. Nantes : les Verts veulent « booster » le réseau Tan

Article payant dont j'ignore le contenu : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 51ea36a912

"moins de correspondance" ?


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#2803 13-02-2020 18:21:45

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Et puis, si le vélo devient le nouveau fétiche de la campagne, pourquoi ne pas promettre des autoroutes à vélo !! Cela existe déjà et pourquoi ne pas s’en inspirer ? Nantes en a les capacités.

À ce sujet, l'association « Transport Nantes » milite pour un réseau cyclable sécurisé. Ils appellent ça le Vélopolitain. Une pétition pour sa mise en place a recueilli plus de 1000 signatures. Trois candidates avaient rapidement montré leur intention de construire ce genre d'infrasctructure (Garnier, Laernoes et Medkour), avec des détails techniques et chiffrés. La maire sortante a également promis récemment de le mettre en place.

Bref, le vélo est au cœur du débat aux Municipales. Et avec un peu de chance, il y aura du changement en sa faveur rapidement.  F6


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#2804 14-02-2020 11:57:08

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

"moins de correspondance" ?

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais j'en déduit, par exemples :

- Si tramway(s) circulaire(s), plus nécessité de transiter (et donc correspondre) à Commerce : là, c'est très discutable car le besoin dans ces itinéraires circulaires est rarement "direct", mais en tout cas la correspondance n'est plus centralisée comme actuellement.

- Si lignes trains (ou TT, ou RER, peu importe son nom) traversantes (exemples : Mauves/Couëron, Carquefou/Bouaye, La Chapelle/Vertou...), plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

- Si ajout d'arrêts de train sur l'île de Nantes et/ou Petite-Hollande et/ou Gare Maritime, idem, plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.  C7

Dernière modification par Rajiv (14-02-2020 11:57:17)


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#2805 14-02-2020 12:08:05

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Indé.pdt a écrit:

"moins de correspondance" ?

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais j'en déduit, par exemples :

- Si tramway(s) circulaire(s), plus nécessité de transiter (et donc correspondre) à Commerce : là, c'est très discutable car le besoin dans ces itinéraires circulaires est rarement "direct", mais en tout cas la correspondance n'est plus centralisée comme actuellement.

- Si lignes trains (ou TT, ou RER, peu importe son nom) traversantes (exemples : Mauves/Couëron, Carquefou/Bouaye, La Chapelle/Vertou...), plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

- Si ajout d'arrêts de train sur l'île de Nantes et/ou Petite-Hollande et/ou Gare Maritime, idem, plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.  C7

OK merci beaucoup. J'avais peur que ces lignes soient déconnectées sans aucune correspondance possible (non pas à Commerce ou Gare mais simplement via des gares ou arrêts sur des lignes qu'ils croiseront
merci pour ta précision


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#2806 14-02-2020 17:52:14

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

OK merci beaucoup. J'avais peur que ces lignes soient déconnectées sans aucune correspondance possible (non pas à Commerce ou Gare mais simplement via des gares ou arrêts sur des lignes qu'ils croiseront
merci pour ta précision

Rajiv ne doit pas être loin de la réalité. Ils partent sur une logique d'optimisation au maximum de l'existant via l'ajout astucieux d'arrêt et de lignes, notamment en rocade. Je n'ai malheureusement pas pu trouver de schéma, mais je crois me souvenir de deux choses en particulier :
- la création (enfin) d'une ligne C10, via l'ajout de couloir dédiés sur les boulevards ;
- la prolongation de la ligne 4 jusqu'à Motte Rouge, pour permettre la correspondance avec la ligne 2.

Il y a aussi la création de nouvelles lignes de tramway et de chronobus.

Rajiv a écrit:

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.

C'est un peu ça. Ce sont des projets qui auraient dû être mis en place depuis longtemps, donc à mettre rapidement en œuvre. Mais cela n'a pas l'air d'être assez clinquant comme promesse de campagne.  B10

Ceci dit, vous remarquerez que malgré deux ou trucs étranges, on a échappé aux projets de transport totalement farfelus. C'est déjà ça.  A10


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#2807 15-02-2020 00:07:10

breza9
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

je vais tacher de résumer les grandes idées de la candidate sur le réseau de transport en commun nantais:
* s'appuyer sur l'existant en développant les trains sur l'étoile ferroviaire nantaise vers Chateaubriant, Ancenis, Clisson, Sainte Pazanne et Savenay.
* Création de plusieurs lignes de tramway (4 à 6 lignes) : connection ligne 1 et 2, relier Rezé les Isles, iles de Nantes (soit les projets de tramway en cours au final).
* un busway qui serait prolongé à Motte Rouge et au centre de Vertou, C7 jusqu'à Michelet, C9 à Pont Rousseau ainsi que la création de 6 nouvelles lignes chronobus.
* création d'une voie bus sur le périphérique.

Pour résumé, pas de révolution mais plus de train, on continue les projets de tram en cours, et mai surtout on mise sur les bus (d’où j'imagine le moins de correspondance, avec la multiplication des lignes de bus sans se rabattre sur des lignes structurantes plus capacitaire et rapide)

Dernière modification par breza9 (15-02-2020 00:07:57)


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#2808 25-02-2020 22:08:45

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Transport. Nantes : la nouvelle ligne de busway L5 entre en service ce jeudi 27 février 2020
Presse Océan Publié le 25/02/2020 à 17h31
En moyenne 20 000 voyages par jour. Jeudi 27 février 2020, les passagers de la ligne de busway L5 pourront monter à toutes les portes et à toutes les stations entre « Gare sud » et « Hangar à bananes », et à travers l’île de Nantes.
...
De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale

Avec l’inauguration mardi 11 février 2020 de la ligne de Navibus N2 entre le Hangar à bananes et le bas Chantenay, tout un chacun, y compris les touristes, va pouvoir rallier la gare SNCF de Nantes au bas Chantenay (Jardin extraordinaire), en une seule escale.

Escale qui leur permettra de découvrir l’esplanade des Machines, l’Éléphant et les commerces du Hangar à bananes, avant d’embarquer sur le Heb Ken et traverser la Loire en bateau cette fois. En Navibus, ligne N2.

www.ouest-france.fr





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#2809 26-02-2020 07:30:30

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

"De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale"

Ca serait tout de même mieux sans escale non? via un pont amovible, transbordeur ou tunnel

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#2810 26-02-2020 19:33:52

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Far Away a écrit:

"De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale"

Ca serait tout de même mieux sans escale non? via un pont amovible, transbordeur ou tunnel

En même temps, il serait plus logique de ne pas passer par l'île pour aller de la gare à Chantenay sans escale.  A10


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#2811 26-02-2020 22:01:34

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Vincent GACHE a écrit:




C'est nouveau non ce schéma de ligne ?

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#2812 27-02-2020 00:13:21

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

En même temps, il serait plus logique de ne pas passer par l'île pour aller de la gare à Chantenay sans escale.  A10

Il y a probablement une volonté municipale à faire prendre ce circuit ... par Les machines... les bars... et décharger la ligne 1.


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#2813 27-02-2020 07:45:40

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

calahan44 a écrit:

C'est nouveau non ce schéma de ligne ?

Oui et ça donne l'impression d'avoir 5 lignes de tram  A10


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#2814 27-02-2020 11:42:16

antoinej8
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne connaissais pas bien la ligne C5 donc j'ai une question bête : le busway L5 est en site propre avec priorité aux intersections sur tout son trajet ?

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#2815 27-02-2020 12:38:52

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il s'agit de deux choses différentes :

- concernant le site propre : non, il reste les mêmes zones "partagées" que sur le C5 (à savoir, bd des Antilles, bd de la Prairie au Duc partiellement, bd Babin Chavaye partiellement, bd Georges Pompidou, mail PabloPicasso partiellement, quai de Malakoff). Je dirais que 60-70% est toutefois en site propre. A noter que la ligne 4 a également des sections "partagées" (rue Henri IV et route de Clisson), soit 90% de site propre environ.

- pour la priorité aux intersections, je pense qu'on frise les 90% pour la ligne 5 ; je ne vois que le rond-point à côté du pont de Tbilissi qui n'a pas de priorité aux Busways. A moyen terme, la ligne 5 n'y passera plus puisqu'elle empruntera le bd de Berlin pour rejoindre directement la gare-sud.  A7


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#2816 27-02-2020 15:13:38

Pierrot44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

De temps en temps, une communication importante pour faire parler d'une "nouveauté" peut être une bonne méthode pour lancer ou relancer une dynamique.
Sur cette ligne, ça ne va pas changer fondamentalement les choses dans l'offre de transport, mais peut-être que certains vont prendre conscience de son existence...


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#2817 27-02-2020 23:43:43

antoinej8
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci Rajiv pour ce point détaillé de la situation :)


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#2818 28-02-2020 08:57:10

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est peut-être un détail pour vous... mais la livrée TAN standard (blanche et noire à virgules vertes) n'est pas totalement déployée sur les Citaro G GNV de la ligne 5 :
https://i.goopics.net/800/qGVL9.jpg
Certains bus l'ont et d'autres pas (encore) ; sans doute est-ce dû aux retards de déploiement des Hess LightTram sur la ligne 4.

En clair ( A10 ), les anciens Busways n'ont pas tous eu le temps de se refaire une beauté  G3


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#2819 28-02-2020 10:20:39

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Voici à quoi ressemblera la station de tramway Commerce

la station de tramway la plus fréquentée de Nantes va faire peau neuve. Les travaux démarrent cet été.

Gros chantier en perspective et interruption du trafic cet été à la station Commerce, « l’une des plus grandes de France en termes de fréquentation », précise Alain Robert, adjoint en charge des grands projets urbains.
Ces travaux ont pour but de restaurer la plateforme vieillissante qui date des années 1980. Ils s’inscrivent également dans le grand projet de réaménagement de l’espace public en cours à Commerce-Feydeau, où transitent chaque jour 100 000 piétons, dont 60 000 voyageurs de la Tan (Transports de l’agglomération nantaise).
...

Article pour les abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ce-6756811

https://zupimages.net/up/20/09/19cz.png


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#2820 28-02-2020 10:34:37

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Design très proche de celle de Duchesse-Anne-Chateau.

Personnellement, j'aime bien ; c'est sobre et fonctionnel, et la couleur apporte la touche sympa tout en rappelant celle de la ligne 1. B6

_____________________
Pour revenir aux Busways :

C’est une « logique en cascade » – selon le mot de Pascal Bolo, président de la Semitan – qui sous-tend l’opération.
(...) Dans un troisième temps, les bus articulés de l'ex-ligne C5 sont redéployés sur la ligne C3 (à partir du lundi 2 mars).

Le lancement de la ligne L5 est enfin l’occasion d’expérimenter un aménagement innovant, susceptible d’être déployé plus largement.
Un nouveau dispositif de signalisation lumineuse, baptisé Flowell (...)

Flowell, un plus pour la sécurité des déplacements
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/busway-flowel-800.jpg
Le déploiement de la L5 du Busway s’accompagne d’une expérimentation visant à sécuriser le carrefour des boulevards Général-de-Gaulle et Vincent-Gâche, près de la station Île de Nantes. Son nom : Flowell, un dispositif fonctionnant avec des dalles lumineuses, composées de LEDs et reliées à des bornes de pilotage. Des chevrons jaunes et une ligne blanche s’allument en amont de chaque passage de bus pour prévenir de son arrivée, complétant ainsi les traditionnels feux rouges clignotants. Allumés, les chevrons sont visibles de jour comme de nuit.

L’expérimentation, prévue pour durer deux ans, est la première réalisation du Laboratoire d’innovation appliquée à la mobilité des voyageurs, qui associe Nantes Métropole, Transdev et la Semitan.

via Metropole.Nantes.fr

Dernière modification par Rajiv (28-02-2020 10:48:42)

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#2821 03-03-2020 13:55:48

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Municipales 2020 à Nantes : L'avenir du tramway alimente les débats dans la campagne

D’autres extensions envisagées
Valérie Oppelt veut prolonger les lignes de tram actuelles « au-delà du périphérique » (ligne 1 à l’ouest, ligne 2 au nord, ligne 3 au sud). Laurence Garnier propose de réaliser enfin la jonction des lignes 1 et 2 à l’est de Nantes, via une traversée de l’Erdre par le pont de la Jonelière. Elle envisage aussi d’initier de nouvelles connexions entre les autres lignes de tramway, notamment à l’ouest de Nantes. Elle suggère aussi de prolonger la ligne 4 (e-busway) jusqu’au pont Saint-Mihiel pour qu’il se raccorde à la ligne 2.  Julie Laernoes (EELV) veut étudier la création de « quatre à six nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2030 », sans indiquer précisément où. Elle souhaite également renforcer les fréquences, « notamment les soirs, week-ends et vacances scolaires ».  Margot Medkour (Nantes en commun) veut relier toutes les terminus de tramway par une ligne chronobus circulaire.

Et le métro, c’est possible ?
Johanna Rolland et Valérie Opplet se sont engagées à « étudier la faisabilité d’un métro » souterrain. Le coût du projet reste toutefois un sérieux obstacle. Valérie Oppelt va plus loin en soutenant l’idée d’un métro aérien automatique de type VAL qui circulerait autour de Nantes « à la manière du périphérique ». Peu convaincue, Julie Laernoes défend plutôt l’idée d’un « train express du quotidien » sur les voies ferrées existantes. Laurence Garnier aimerait un « chemin de fer urbain » de type TER reliant Chantenay à la gare de Nantes.

https://www.20minutes.fr/municipales/27 … or=RSS-149


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#2822 12-03-2020 18:03:26

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'article que je partage ici traite essentiellement de la réduction de la place de la voiture. Mais il est très fourni. Il parle notamment de vélo, de transport en commun, de train et de covoiturage. Faites-moi signe si vous jugez que ce fil n'est pas adapté.  A7

Médiacité, par Hubert Heulot et Julie Reux, le 12 mars 2020

Transports : pendant les municipales, la voiture sur le banc des accusés

A Nantes dans six ans, il y aura plus de trams et de bus, plus de vélos, plus de zones apaisées… Et surtout : moins de voitures. Sur cette idée générale, tous les maires putatifs sont plus ou moins d’accord. C’est dans le détail, sur le "comment" et le "jusqu’à quel point", que les avis divergent. Explications.

Les urbanistes sont unanimes : ces cinquante dernières années, la France a « délégué à la voiture le soin de dessiner son territoire ». Une fatalité ? Si l’on en croit l’actuelle campagne électorale nantaise, pas forcément. Les candidats aux municipales, dans leur grande majorité, semblent avoir effectué leur mue sur la question : finie la bagnole reine !

Plusieurs leviers pour changer la donne

Heureusement, il existe déjà un plan B. Son petit nom ? Le PDU, pour plan de déplacement urbain. Voté en 2018, à l’échelle de la Métropole, il s’impose désormais à toutes ses communes et notamment son but premier : réduire la circulation automobile. Dans le détail voici les évolutions qu’il prévoit : réduire la part de la voiture dans les déplacements à 29%, contre 43 % aujourd’hui. Au profit de qui ? Du vélo, bien sûr, qui passerait de 3 à 12%, mais aussi du covoiturage (14%) et de la marche (30%). La part des transports en commun ou des deux-roues évoluant très peu (+1% chacun). Concrètement, que signifierait l’évolution de ces pourcentages ? Tout simplement 300 000 déplacements en voiture quotidien de moins qu’en 2015 ! Et même un peu plus si l’on ajoute à ces derniers les 112 000 que la croissance de la population pourrait naturellement créer…

Ce que j'en retiens, c'est le consensus entre les principales candidates sur le sujet. Le constat est le même : la voiture prend une telle place en ville qu'il faut aujourd'hui la réduire. C'est inédit.


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#2823 19-05-2020 10:27:28

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le réseau TAN va semble-t-il être réorganisé dans le secteur sud-ouest :

Pierre93(forum Omnibus) a écrit:

Un avis d'appel à candidatures a été publié sur le site de la Semitan pour l'affrètement d'une nouvelle ligne 38 (retour de cet indice disparu en 2006).
Cette nouvelle ligne reliera Grèneraie à l'aéroport Nantes-Atlantique pour une mise en service dès la prochaine rentrée.
La refonte du réseau sud-ouest se poursuit donc avec cette nouvelle ligne qui semble être le prémisse du futur BHNS prévu sur cet axe.

(source)

KL44(forum Omnibus) a écrit:

Depuis la parution de l'AO pour la ligne 38, il n'est pas exclu que la SEMITAN exploite cette ligne. Tout dépendait au départ de la ou des réponses des sociétés en sous-traitance. Vu le contexte, le Covid-19 ajoute forcément un obstacle supplémentaire sur cette ligne censée participer à une refonte non pas totale (loin de là !) du réseau sud-ouest avec la disparition de la ligne 68, remplacée par la ligne 98 vers Bouaye, Brains et St Léger, jumelé au prolongement de la ligne 88 au-delà de la ZAC Bouaye Coteaux vers un rabattement sur la ligne 78.

_________________________________________
De manière plus officielle, Nantes Métropole devrait commander 40 nouveaux bus*, alors que le "nouveau" réseau sera déployé le 2 novembre (et non début septembre comme à l'accoutumé) :

Les élus se sont par ailleurs penchés sur l’adaptation de l’offre de transports au 2 novembre 2020, afin de répondre aux surcharges constatées sur les lignes de réseau TAN avant la crise sanitaire. Pour ne pas prendre de retard dans les commandes, une procédure de consultation pour l’achat de 40 nouveaux bus au gaz naturel a été lancée pour un montant de 18 millions d’euros.

Métropole.Nantes.fr

*Le renouvellement a débuté en 2017 avec l'achat des Iveco Urbanway 18 GNV, principalement dédiés aux lignes Chronobus. Depuis, 110 unités ont été réceptionnées (source : Omnibus Nantes)

_________________________________________
Quant à la poursuite de la renumérotation des lignes, c'est parait-il toujours d'actualité (enfin !  G3 ) :








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#2824 19-05-2020 11:37:41

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Basse-Ile va devenir le pole avec le plus de correspondances avec les futures lignes 6,7, 8 et la liaisons Greneraie-Aeroport ! Bon tout ça au conditionnel !


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#2825 01-06-2020 16:00:23

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs




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