PSS

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

#676 22-12-2019 00:37:53

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

silvermat a écrit:

C'est moi ou il est fait état d'un "carrefour à feux" concernant le remplacement du rond point genneveaux ?

Si c'est le cas c'est une hérésie ! Peut être les données ne sont pas à jour,  mais ce carrefour à feux apparaissaient déjà partiellement sur les plans détaillées d'insertion de la L5 postés ici dans le sujet L5.

Des travaux doivent commencer en Janvier sur le Rd point Genneveaux, et à ce stade, sauf erreur de ma part, on a toujours vu aucun plan détaillé de l'ouvrage d'art prévu pour passer ce rond point et la future L5.
A quelques semaines des soit disants premier coup de pelleteuse, ça me parait louche.

Tout dépend de la quantité de trafic ;).

En Belgique non loin de Lille il existe la ville de Roeselare qui a un ring complet à 2x2 voies express ou feux. Il passe entre 20 000 et 30 000 véhicules sur ce ring.

Si les feux sont bien calibrés aucun problème pour une voie de contournement non autoroutière : https://www.google.com/maps/place/8800+ … d3.1294471

Mouai ... C'est sur que ca sera mieux qu'actuellement, mais aprés plus de 20 ans d'attente, c'est extrêmement décevant pour ma part ... Il y a beaucoup de PL qui vont passer (et malheureusement ca n'ira pas en s'améliorant) sur cet axe qui relie l'A750 à l'A9, et j'imagine déjà des files de PL s'entasser sur ces feux en attendant que le tram passe ...
D'autant plus incompréhensible pour moi, que les autres ronds points (rieucoulon et st jean) seront à priori bien fait en dénivelé ...

Ma perception est que Genneveaux a été récupéré dans le giron de la métropole pour s'adosser aux travaux du tram L5 (ce qui est cohérent), et que comme beaucoup de chose avec Saurel, ce sera fait à l'économie, histoire de lancer des coups de pelleteuses avant les élections.

Aprés c'est sur qu'on peut voir le verre à moitié plein en se disant que les travaux vont enfin démarrer, et que ce sera forcément une amélioration ... personnellement je trouve qu'on va encore faire un truc "petit bras" et qu'on reproduit les âneries d'il y a 30/40 ans ou on a rien anticipé (je parle d'infrastructure routière) par rapport à l'une des plus forte croissance démographique d'aire urbaine en France, discontinue depuis 40 ans.

Quand on voit des 2x2 voies (sans feux ni RP ...) contourner des villes de bien moindre importance partout en France (sans parler de périphériques comme à Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux ...), on était en droit d'attendre quelque chose d'autres qu'un carrefour à feux, pour relier 2 autoroutes, franchir une ligne de tram (et desservir un parking relais), et boucler une partie du contournement de la 7éme ville de France ... surtout aprés plus de 20 ans.

Hors ligne

 

#677 22-12-2019 00:40:17

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Cyr34 a écrit:

"LIEN : UN NOUVEAU RECOURS QUI NE BLOQUE PAS LES TRAVAUX"

Le maire insoumis de Grabels, René Revol, poursuit son opposition à la construction du barreau routier manquant au nord de Montpellier (LIEN). Après avoir vu ses recours écartés en première instance et en appel, il acte en conseil municipal la poursuite de l’action en contentieux devant le conseil d’État. Ce recours ne devrait pas bloquer le lancement des travaux.

Source : La Gazette de Montpellier

Désespérant ...
Espérons que ce soit juste un dernier baroud d'honneur, plus symbolique qu'autre chose, mais la dernière fois, des recours qu'on croyait improbables avaient fini par faire perdre 5 années supplémentaires ...


GRD_34, Guillaume34000 et Genialo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#678 22-12-2019 12:01:38

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

silvermat a écrit:

Cyr34 a écrit:

"LIEN : UN NOUVEAU RECOURS QUI NE BLOQUE PAS LES TRAVAUX"

Le maire insoumis de Grabels, René Revol, poursuit son opposition à la construction du barreau routier manquant au nord de Montpellier (LIEN). Après avoir vu ses recours écartés en première instance et en appel, il acte en conseil municipal la poursuite de l’action en contentieux devant le conseil d’État. Ce recours ne devrait pas bloquer le lancement des travaux.

Source : La Gazette de Montpellier

Désespérant ...
Espérons que ce soit juste un dernier baroud d'honneur, plus symbolique qu'autre chose, mais la dernière fois, des recours qu'on croyait improbables avaient fini par faire perdre 5 années supplémentaires ...

En fait, c'est pas de chance que ce soit tombé proche des municipales. Là, le maire est très incité à faire un dernier recours dans le but de récupérer des voix, même si le recours coûte de l'argent à la collectivité et n'aura probablement aucune utilité (enfin j'espère en tout cas).


Genialo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#679 23-12-2019 08:29:52

Genialo
Membre
Date d'inscription: 04-10-2019
Messages: 32

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

silvermat a écrit:

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

silvermat a écrit:

C'est moi ou il est fait état d'un "carrefour à feux" concernant le remplacement du rond point genneveaux ?

Si c'est le cas c'est une hérésie ! Peut être les données ne sont pas à jour,  mais ce carrefour à feux apparaissaient déjà partiellement sur les plans détaillées d'insertion de la L5 postés ici dans le sujet L5.

Des travaux doivent commencer en Janvier sur le Rd point Genneveaux, et à ce stade, sauf erreur de ma part, on a toujours vu aucun plan détaillé de l'ouvrage d'art prévu pour passer ce rond point et la future L5.
A quelques semaines des soit disants premier coup de pelleteuse, ça me parait louche.

Tout dépend de la quantité de trafic ;).

En Belgique non loin de Lille il existe la ville de Roeselare qui a un ring complet à 2x2 voies express ou feux. Il passe entre 20 000 et 30 000 véhicules sur ce ring.

Si les feux sont bien calibrés aucun problème pour une voie de contournement non autoroutière : https://www.google.com/maps/place/8800+ … d3.1294471

Mouai ... C'est sur que ca sera mieux qu'actuellement, mais aprés plus de 20 ans d'attente, c'est extrêmement décevant pour ma part ... Il y a beaucoup de PL qui vont passer (et malheureusement ca n'ira pas en s'améliorant) sur cet axe qui relie l'A750 à l'A9, et j'imagine déjà des files de PL s'entasser sur ces feux en attendant que le tram passe ...
D'autant plus incompréhensible pour moi, que les autres ronds points (rieucoulon et st jean) seront à priori bien fait en dénivelé ...

Ma perception est que Genneveaux a été récupéré dans le giron de la métropole pour s'adosser aux travaux du tram L5 (ce qui est cohérent), et que comme beaucoup de chose avec Saurel, ce sera fait à l'économie, histoire de lancer des coups de pelleteuses avant les élections.

Aprés c'est sur qu'on peut voir le verre à moitié plein en se disant que les travaux vont enfin démarrer, et que ce sera forcément une amélioration ... personnellement je trouve qu'on va encore faire un truc "petit bras" et qu'on reproduit les âneries d'il y a 30/40 ans ou on a rien anticipé (je parle d'infrastructure routière) par rapport à l'une des plus forte croissance démographique d'aire urbaine en France, discontinue depuis 40 ans.

Quand on voit des 2x2 voies (sans feux ni RP ...) contourner des villes de bien moindre importance partout en France (sans parler de périphériques comme à Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux ...), on était en droit d'attendre quelque chose d'autres qu'un carrefour à feux, pour relier 2 autoroutes, franchir une ligne de tram (et desservir un parking relais), et boucler une partie du contournement de la 7éme ville de France ... surtout aprés plus de 20 ans.

Bonjour,
Je vous rassure: le projet de feux concerne seulement le carrefour sous la voie rapide (Tram, voies d'insertion et de sortie, ainsi que dessertes locales). Donc pas de feux sur la 2x2 voies.
Par contre, ces fameux feux risquent, comme l'on a à Toulouse, de provoquer des bouchons sur le futur périphérique à cause d'une sortie bouchée.


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#680 23-12-2019 19:09:25

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Genialo a écrit:

silvermat a écrit:

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,


Tout dépend de la quantité de trafic ;).

En Belgique non loin de Lille il existe la ville de Roeselare qui a un ring complet à 2x2 voies express ou feux. Il passe entre 20 000 et 30 000 véhicules sur ce ring.

Si les feux sont bien calibrés aucun problème pour une voie de contournement non autoroutière : https://www.google.com/maps/place/8800+ … d3.1294471

Mouai ... C'est sur que ca sera mieux qu'actuellement, mais aprés plus de 20 ans d'attente, c'est extrêmement décevant pour ma part ... Il y a beaucoup de PL qui vont passer (et malheureusement ca n'ira pas en s'améliorant) sur cet axe qui relie l'A750 à l'A9, et j'imagine déjà des files de PL s'entasser sur ces feux en attendant que le tram passe ...
D'autant plus incompréhensible pour moi, que les autres ronds points (rieucoulon et st jean) seront à priori bien fait en dénivelé ...

Ma perception est que Genneveaux a été récupéré dans le giron de la métropole pour s'adosser aux travaux du tram L5 (ce qui est cohérent), et que comme beaucoup de chose avec Saurel, ce sera fait à l'économie, histoire de lancer des coups de pelleteuses avant les élections.

Aprés c'est sur qu'on peut voir le verre à moitié plein en se disant que les travaux vont enfin démarrer, et que ce sera forcément une amélioration ... personnellement je trouve qu'on va encore faire un truc "petit bras" et qu'on reproduit les âneries d'il y a 30/40 ans ou on a rien anticipé (je parle d'infrastructure routière) par rapport à l'une des plus forte croissance démographique d'aire urbaine en France, discontinue depuis 40 ans.

Quand on voit des 2x2 voies (sans feux ni RP ...) contourner des villes de bien moindre importance partout en France (sans parler de périphériques comme à Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux ...), on était en droit d'attendre quelque chose d'autres qu'un carrefour à feux, pour relier 2 autoroutes, franchir une ligne de tram (et desservir un parking relais), et boucler une partie du contournement de la 7éme ville de France ... surtout aprés plus de 20 ans.

Bonjour,
Je vous rassure: le projet de feux concerne seulement le carrefour sous la voie rapide (Tram, voies d'insertion et de sortie, ainsi que dessertes locales). Donc pas de feux sur la 2x2 voies.
Par contre, ces fameux feux risquent, comme l'on a à Toulouse, de provoquer des bouchons sur le futur périphérique à cause d'une sortie bouchée.

Merci pour votre réponse, néanmoins si on regarde le screenshot ci dessous (tiré du plan officiel du tracé de la L5 du tram) je ne vois pas de trémie ... Ca, plus le rapport de l'AE qui fait mention d'une "place à feux", ca ne m'incite malheureusement pas à l'optimisme.
Des rendus plus anciens faisaient bien était d'une trémie ou d'un viaduc à cet endroit. Aprés peut être que j'ai loupé un truc (j'éspère !)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/23/mini_191223070930690652.jpg

Dernière modification par silvermat (23-12-2019 19:11:47)

Hors ligne

 

#681 26-12-2019 19:33:02

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

silvermat a écrit:

Genialo a écrit:

silvermat a écrit:


Mouai ... C'est sur que ca sera mieux qu'actuellement, mais aprés plus de 20 ans d'attente, c'est extrêmement décevant pour ma part ... Il y a beaucoup de PL qui vont passer (et malheureusement ca n'ira pas en s'améliorant) sur cet axe qui relie l'A750 à l'A9, et j'imagine déjà des files de PL s'entasser sur ces feux en attendant que le tram passe ...
D'autant plus incompréhensible pour moi, que les autres ronds points (rieucoulon et st jean) seront à priori bien fait en dénivelé ...

Oui, et de plus, le tramway dont la voie cisaille la circulation - comme au rd point du château d'O - ne semble plus du tout prendre la direction de Lavérune...
Ma perception est que Genneveaux a été récupéré dans le giron de la métropole pour s'adosser aux travaux du tram L5 (ce qui est cohérent), et que comme beaucoup de chose avec Saurel, ce sera fait à l'économie, histoire de lancer des coups de pelleteuses avant les élections.

Aprés c'est sur qu'on peut voir le verre à moitié plein en se disant que les travaux vont enfin démarrer, et que ce sera forcément une amélioration ... personnellement je trouve qu'on va encore faire un truc "petit bras" et qu'on reproduit les âneries d'il y a 30/40 ans ou on a rien anticipé (je parle d'infrastructure routière) par rapport à l'une des plus forte croissance démographique d'aire urbaine en France, discontinue depuis 40 ans.

Quand on voit des 2x2 voies (sans feux ni RP ...) contourner des villes de bien moindre importance partout en France (sans parler de périphériques comme à Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux ...), on était en droit d'attendre quelque chose d'autres qu'un carrefour à feux, pour relier 2 autoroutes, franchir une ligne de tram (et desservir un parking relais), et boucler une partie du contournement de la 7éme ville de France ... surtout aprés plus de 20 ans.

Bonjour,
Je vous rassure: le projet de feux concerne seulement le carrefour sous la voie rapide (Tram, voies d'insertion et de sortie, ainsi que dessertes locales). Donc pas de feux sur la 2x2 voies.
Par contre, ces fameux feux risquent, comme l'on a à Toulouse, de provoquer des bouchons sur le futur périphérique à cause d'une sortie bouchée.

Merci pour votre réponse, néanmoins si on regarde le screenshot ci dessous (tiré du plan officiel du tracé de la L5 du tram) je ne vois pas de trémie ... Ca, plus le rapport de l'AE qui fait mention d'une "place à feux", ca ne m'incite malheureusement pas à l'optimisme.
Des rendus plus anciens faisaient bien était d'une trémie ou d'un viaduc à cet endroit. Aprés peut être que j'ai loupé un truc (j'éspère !)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12 … 690652.jpg

Hors ligne

 

#682 04-01-2020 19:47:50

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Genialo a écrit:

Je vous répondrai que j'essaie d'être cohérent avec moi-même et non un gros hypocrite en arguant l'écologie d'un côté alors qu'on pollue énormément numériquement de l'autre.
Pour les messages sans intérêt, je vois que vous savez de quoi vous parlez A11

Bien sûr puisque je parle de vos messages  A10

Hors ligne

 

#683 04-01-2020 23:50:45

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Du coup, une confirmation pour le futur "ouvrage d'art" du Genneveaux ? (cf posts plus haut) Pont, souterrain, ou carrefour à feux ?

Hors ligne

 

#684 06-01-2020 15:08:12

Genialo
Membre
Date d'inscription: 04-10-2019
Messages: 32

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

sud34 a écrit:

Genialo a écrit:

Je vous répondrai que j'essaie d'être cohérent avec moi-même et non un gros hypocrite en arguant l'écologie d'un côté alors qu'on pollue énormément numériquement de l'autre.
Pour les messages sans intérêt, je vois que vous savez de quoi vous parlez A11

Bien sûr puisque je parle de vos messages  A10

Mouai, OK... et bonne année hein!

Hors ligne

 

#685 06-01-2020 15:10:13

Genialo
Membre
Date d'inscription: 04-10-2019
Messages: 32

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

silvermat a écrit:

Du coup, une confirmation pour le futur "ouvrage d'art" du Genneveaux ? (cf posts plus haut) Pont, souterrain, ou carrefour à feux ?

Hé bien sur le coup, vos infos remettent en cause sérieusement les miennes... ça serait honteux de réaliser un carrefour de ce type.
A la fois, j'ai bien connu le périph' de Toulouse avec un rond point en plein milieu...

Hors ligne

 

#686 06-01-2020 15:32:26

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Genialo a écrit:

silvermat a écrit:

Du coup, une confirmation pour le futur "ouvrage d'art" du Genneveaux ? (cf posts plus haut) Pont, souterrain, ou carrefour à feux ?

Hé bien sur le coup, vos infos remettent en cause sérieusement les miennes... ça serait honteux de réaliser un carrefour de ce type.
A la fois, j'ai bien connu le périph' de Toulouse avec un rond point en plein milieu...

On est bien d'accord ... Malheureusement les sources les plus récentes semblent corroborer ce scénario ... Franchement c'est incompréhensible pour moi.

Hors ligne

 

#687 12-02-2020 16:01:02

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Une opération de 38 M€ pour désengorger l'ouest de la Métropole"


https://zupimages.net/up/20/07/mnly.jpg


u beau milieu du rond-point Maurice Gennevaux, noyé sous des flux incessants de voitures, la Métropole de Montpellier a donné, le 12 février, le coup d'envoi symbolique du chantier visant à construire le viaduc du même nom. Ce pont, qui enjambera le rond-point sur une longueur de 40 m, s'inscrit dans un segment de 1,2 km censé fluidifier le trafic sur cette partie ouest de la Métropole : selon les chiffres qu'elle communique, il passe 14 000 poids lourds et jusqu'à 50 000 voitures par jour dans cette zone.

"Montpellier est la seule ville de son importance sans contournement routier. Avec ce chantier, nous allons régler dans des temps convenables les circulations qui viennent amboliser le centre-ville de Montpellier mais aussi les communes voisines. L'ouest est le plus stratégique pour ce faire car le plan de circulation actuel n'est pas calibré pour faire la connexion entre l'A750, qui arrive de Clermont-Ferrand, et l'A9 qui, ici, ne mène nulle part. Le but n'est pas de créer un nouveau tronçon autoroutier, mais bien de fluidifier le transit entre ces deux autoroutes", explique Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole.
Le pont Gennevaux est le premier équipement majeur d'un plus vaste chantier, le contournement ouest de Montpellier (COM), sous maîtrise d'ouvrage de l'État. Toutefois, l'équipement sera construit sous maîtrise d'ouvrage déléguée à la Métropole car celle-ci réalise, dans le même temps, la ligne 5 du tramway, dont le pont sera aussi le terminus.

L'opération mobilise 38 M€, cofinancés par l'État, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault et la Métropole. L'inauguration du jour marque le lancement des acquisitions foncières et des travaux préparatoires du segment de 1,2 km, avant le démarrage des travaux sur l'ouvrage d'art prévu en 2021 et 2022, et une mise en service programmée en 2023.

Le COM livrable en 2026 ?
Les études préalables au futur viaduc mais aussi au COM dans son ensemble ont été financées à hauteur de 25 M€ dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) pour la période 2015-2020. D'une longueur totale de 6 km, le COM est l'une des trois opérations majeures, avec la Déviation Est de Montpellier et le LIEN (liaison intercommunale d'évitement nord), qui permettront de constituer la ceinture routière évoquée par Philippe Saurel. Ces différents chantiers sont à des degrés divers d'avancement après de longues années, voire décennies, de procédures administratives.

"Selon des informations que m'a communiquées récemment le préfet de l'Hérault, la loi d'orientation sur les mobilités (adoptée en 2019, ndlr) dispose que toutes les infrastructures en rapport avec la mobilité doivent être inscrites dans le prochain CPER 2021-2026. Ce document devrait donc comporter un chapitre sur le COM pour le réaliser en totalité d'ici 2026", indique Philippe Saurel.
Pour mémoire, le COM mobilise un investissement total de 278,3 M€ : la lourdeur de la somme, mais aussi les nombreuses tensions avec la Région Occitanie et le Département de l'Hérault qui ont émaillé la mandature finissante n'ont pas permis de boucler le financement du COM au titre du précédent CPER, hors phase d'études. Interrogé par La Tribune sur sa capacité à réunir les conditions politiques pour faire aboutir le chantier dans le cadre du prochain CPER - et dans l'hypothèse d'une réélection -, Philippe Saurel rajoute : "Je l'espère".

Anthony Rey

La Tribune Montpellier 12/02/2020


GRD_34, Cyr34 et Genialo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#688 12-02-2020 17:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Gennevaux : les travaux du pont démarrent, en attendant le contournement ouest en 2026 ?"

Le feu vert du contournement ouest de Montpellier (COM) mais aussi une étape importante pour la future ligne 5 de tramway, ont été donnés ce mercredi. Les 260 M€ manquant pour le COM pourraient être financés dans le contrat de plan État-Région 2021-2026.

[ici]
_____

"PRÉSENTATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE PONT MAURICE GENNEVAUX"

1ère étape pour la ligne 5 de tramway, en compatibilité avec le contournement ouest de Montpellier.

[ici]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/12/200212053303819668.png - https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/12/200212053303908608.png

Source : Source : GazetteLive #Montpellier / 3M



Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#689 13-02-2020 19:01:18

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Un point pas développé sur cette liaison entre autoroutes :
la création de nombreux emplois dans la logistique qui échappent encore  à la métropole.

Hors ligne

 

#690 14-02-2020 13:48:17

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

ZORGLUB a écrit:

Un point pas développé sur cette liaison entre autoroutes :
la création de nombreux emplois dans la logistique qui échappent encore  à la métropole.

C'est vrai, les plateformes développées dans la métropole sont concentrées dans le secteur de Vendargues, et sont surtout développées sur les noeuds de Béziers, Clermont l'Hérault et Nîmes. Toutefois, le montpelliérain n'a pas trop le profil pour l'explosion de la logistique industrielle (hormis secteur aéroport et éventuellement sud-ouest une fois le COM opérationnel), d'un point de vue sociologique (Montpellier est très CSP+ et est donc cernée par des pôles logistiques déjà constitués, précisément dans des bassins d'emplois plus orientés ouvriers/employés) et surtout à cause du cout du foncier (malgré la multitude de ZAD et la logistique étant très consommatrice), y ajouter les orientations du SCOT, et pour Montpellier on s'oriente plutôt vers une logistique "écolo" de proximité combinée...

Hors ligne

 

#691 14-02-2020 13:58:20

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Sur l'urgence de décongestionner la métropole ...

Les quatre plus grandes agglomérations d'Occitanie, Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes, accueillent chaque jour 267 000 personnes qui viennent y travailler sans y habiter, selon une étude de l'Insee. Ainsi, 129 000 actifs se rendent dans l'agglomération de Toulouse, 69 000 dans celle de Montpellier, 37 000 dans celle de Nîmes et 32 000 dans celle de Perpignan en 2016. Des territoires qui concentrent donc davantage d'emplois que la population puisque ces navetteurs occupent 30 % des emplois qui y sont présents...

"Depuis 1990, l'emploi se développe plus vite dans les banlieues des quatre agglomérations que dans les villes-centres. Le nombre d'emplois est multiplié par trois dans les deux pôles secondaires de Toulouse (Blagnac et Colomiers), et dans certaines communes de banlieue (Balma à Toulouse, Saint-Gély-du-Fesc ou Castelnau-le-Lez à Montpellier, Cabestany à Perpignan...)
À Montpellier et à Perpignan, la ville-centre est la principale destination des flux les plus importants. Cependant, les navetteurs font aussi le chemin inverse, vers certaines communes de banlieue, comme Lattes ou Cabestany...
Ainsi, à Montpellier, 10 % des actifs habitant dans l'unité urbaine prennent les transports en commun (tram, bus), 12 % de ceux qui vivent dans une commune extérieure à l'aire urbaine les utilisent alors que seulement 4 % des périurbains les prennent...

https://zupimages.net/up/20/07/5uua.jpg

Sources : Etude INSEE Occitanie 2020

La Tribune 12/02/2020

Hors ligne

 

#692 14-02-2020 14:04:53

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Le Département ne financera ni le tram, ni le COM"

Le Département de l’Hérault ne versera pas un centime, ni pour la future construction de la ligne 5 de tramway à Montpellier, ni pour le projet routier de contournement ouest de Montpellier. Le président de la collectivité, Kléber Mesquida, l’annonce dans un courrier, daté d’hier, au président de la Métropole, Philippe Saurel.

Philippe Saurel avait sollicité, par courrier, un financement du Département pour la ligne 5. “Le Département n’a plus la compétence transports et mobilité sur le territoire de la Métropole depuis le 1er janvier 2017”, rappelle Kléber Mesquida. Le Département verse, depuis, à la Métropole, une dotation de 13,7 M€. Kléber Mesquida affirme que cette somme n’est pas entièrement dépensée, et suggère à Philippe Saurel “d’affecter le différentiel à la ligne de tramway, ce qui reviendrait en 6 ou 7 ans à couvrir les 25 M€ que vous demandez”.

Il annonce dans le même courrier que, pour les mêmes raisons, il n’apportera pas de concours financier au projet de contournement ouest. Sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, ce projet “pourrait faire partie du prochain contrat de plan État-Région 2021-2026", selon Philippe Saurel. Sans le concours du Département, donc.

La Gazette de Montpellier 14/02/2020

G5  E6  E6  E6  E6  E6

Hors ligne

 

#693 29-02-2020 11:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Enquête Publique du 24 février au 3 avril 2020 : Contournement Ouest Montpellier"

L’enquête publique unique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de Contournement Ouest de Montpellier sera ouverte du lundi 24 février 2020 à 09h00 au vendredi 3 avril 2020 à 16h30, soit durant quarante jours consécutifs.

Pour participer, rendez-vous sur le site internet dédié à l’enquête publique du COM pour consulter le dossier et donner votre avis !

Source : Contournement Ouest de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#694 02-03-2020 18:15:25

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

https://www.zupimages.net/up/20/10/k086.png

De ce que j'ai vu (entre deux camions), ce panneau (réclamé par les équipes de Philippe Saurel) a été remplacé par un définitif :

CARNON
PALAVAS
suivre
MONTPELLIER

Dernière modification par citizensareatransit (02-03-2020 18:16:32)

Hors ligne

 

#695 01-09-2020 10:45:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Contournement ouest de Montpellier"

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/01/200901104400168939.png

[COM : 17 août 2020 : Reprise de l'enquête publique]

Source : Midi Libre / COM


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#696 01-09-2020 11:51:22

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

J'invite tout ceux qui se sentent concernés par ce projet à donner leur avis sur le site en ligne.

Personnellement je suis largement pour, et je trouve les arguments des "contre" sur le site (qui semblent nombreux en effet), complètement dogmatiques et consternants, et meme anti écologique. (certains se revendiquant également écologistes, semblent tout de même conserver un minimum de raison en voyant bien les côtés positifs de ce COM)

L'accumulation des bouchons dans cette zone, sont non seulement extrêmement polluants, mais surtout engendre énormément de traffic dans Montpellier (avenue de liberté, avenue de la rocambale etc.).
Le traffic sur cette portion est en bonne partie du transit, (A75<>A709), camions, et habitants de la vallée de l'herault, il est absolument utopique de croire que tout ce beau monde va pouvoir transiter en vélo ou en TC ...

Bien sur qu'il y a des choses à améliorer, et à repenser sur le long terme, mais tant qu'on continuera à se faire livrer des trucs à 2€ chez Amazon, et à délivrer des permis de construire dans l'aire urbaine de Montpellier, il est absolument impossible que la situation s'améliore surtout avec une démographie galopante.

Sur le projet en lui même, au dela d'être contre il y a peut être des choses à redire (intégration du cyclable en marge, meilleure desserte d'un P+R avec la L5, traitements anti bruits etc.) mais par contre il faut ABSOLUMENT que ce projet se fasse ! Il est d'ailleurs largement complémentaire (avec la DEM) du développement d'autres mobilités dans la ville, car il permettra de devier un maximum de traffic de transit.

Dernière modification par silvermat (01-09-2020 11:53:02)


ZORGLUB et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#697 01-09-2020 13:43:53

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Bonjour,

silvermat a écrit:

J'invite tout ceux qui se sentent concernés par ce projet à donner leur avis sur le site en ligne.

Personnellement je suis largement pour, et je trouve les arguments des "contre" sur le site (qui semblent nombreux en effet), complètement dogmatiques et consternants, et meme anti écologique. (certains se revendiquant également écologistes, semblent tout de même conserver un minimum de raison en voyant bien les côtés positifs de ce COM)

L'accumulation des bouchons dans cette zone, sont non seulement extrêmement polluants, mais surtout engendre énormément de traffic dans Montpellier (avenue de liberté, avenue de la rocambale etc.).
Le traffic sur cette portion est en bonne partie du transit, (A75<>A709), camions, et habitants de la vallée de l'herault, il est absolument utopique de croire que tout ce beau monde va pouvoir transiter en vélo ou en TC ...

Le plus aberrant dans cette situation :

> une voie express en Y qui se jette dans le centre ville de Montpellier, l'autre côté débouche sur un goulet d’étranglement
> possibilité d'aménager sur place tout ou partie de l'existant
> il manque un tronçon d'1 km pour relier 2 autoroutes radiales A75 et A9 ...
> le tuyaux censé ponctionner le trafic de Montpellier est par défaut sous capacitaire

Cela reviendrait à brancher plusieurs énormes tuyaux sur un minuscule entonnoir et "s'étonner" du reflux  A10


silvermat et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#698 17-09-2020 11:23:23

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Contournement ouest : peut-on s'en passer ?"

Des milliers d’habitants de l’ouest de Montpellier l’attendent avec impatience. Est-il vraiment indispensable ? Ou peut-on faire sans ?

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

silvermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#699 18-09-2020 10:20:20

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Hors ligne

 

#700 18-09-2020 14:24:13

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Je trouve que la personne qui parle au nom des "Anti" illustre bien leur dogmatisme.
Quelqu'un en vélo, au centre de Montpellier (proche du Commissariat central, à deux pas d'antigone et de la gare), explique qu'il ne faut pas de contournement routier, et qu'il faut mettre des pistes cyclables !
Sur le plan d'avant on voit bien qu'il y a de nombreux camions qui passent par là, ces gens sont hors sols et n'ont je pense aucune idée de ce qui se passe réellement sur cet axe et du bien fondé de ce CoM, qui à mon avis sera même largement bénéfiques aux cyclistes montpellierains, en permettant de diminuer le traffic de transit en ville ...
Personnellement je suis désespéré quand je lis les "contre" qui n'ont aucun argument factuels à part les poncifs du style "projet d'un autre temps" ou qui essaient d'expliquer que le gain de temps est de seulement 3% comme le dis le rapport (3% quand "ca roule", c'est à dire seulement la nuit en l'état actuel des choses).

Je suis cependant ravi de voir que le maire de St Jean semble prendre ce projet à bras le corps, ca peut aider à faire bouger les choses, il doit lui aussi en avoir marre de voir des véhicules s'infiltrer dans les lotissements pour contourner ce "contournement" ...  C6


claude34, GRD_34 et FloFox ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact